| |||||
| Auteur | Sujet : La révélation des pyramides |
|---|---|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Reprise du message précédent : Quand on visite le musée égyptien du Caire, certains des rois morts sont présentés avec un message assez contemporain. Par exemple la momie de Seqenenrê Taâ (<3) et son cercueil, qui est ailleurs dans le musée, sont tous les deux accompagnés d'un petit message nationaliste qui te dit que Seqenenrê Taâ est celui qui a repoussé les Hyksos et redonné sa souveraineté et son unité à l'Égypte, ou un truc du genre. En tout cas, ça sent la petite récupération contemporaine, quoi. Et visiblement ça travaille les gens, parce qu'en juin il y a eu une enquête officielle lancée en Égypte, suite à une vidéo sur les réseaux sociaux montrant un visiteur qui s'était filmé insultant la momie du pauvre Seqenenrê et lui crachant dessus (ou sur la vitre qui la protège, plutôt, j'imagine). Bref, je pense que sur la question des pharaons en particulier, il doit y avoir moyen de s'écharper très sérieusement là-bas et il y a des éléments qui aggravent probablement les syndromes conspirationnistes. Message cité 1 fois Message édité par biezdomny le 02-08-2019 à 10:54:12 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 02-08-2019 à 10:53:39 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 02-08-2019 à 11:01:27 ![]()
|
Alci | J'imagine que c'est parce que certains voient dans les Hyksos les ancêtres des peuples juifs ou arabes selon ce qui les arrangent. --------------- BattleTag: Alci#2178 - C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs démos |
Profil supprimé | Posté le 02-08-2019 à 11:47:56 ![]() d'accord je connaissait pas ce peuple en fait, certains aujourd'hui font un lien entre ce peuple antique, qui si je comprend bien se serait substitué au pouvoir en place en égypte, et des populations contemporaines avec qui ils ont des contentieux pour légitimer ces actes de vandalismes ? Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 02-08-2019 à 11:48:24 |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Franchement, j'en sais trop rien, et puis pour aller malmener un type mort depuis trois mille cinq cents ans, faut pas être bien dans sa tête. Je pense oui, et plus généralement ça peut être des gens qui détestent les Égyptiens d'aujourd'hui qui s'attaquent à quelqu'un qui est vu comme un impérialiste égyptien avant l'heure. On ne sait toujours pas exactement qui sont les Hyksôs, d'ailleurs. Il y a un projet de recherche international qui a été financé il y a quelques années (il se termine en 2021 je crois) pour faire le point sur la question, c'est-à-dire faire le tour de tout ce qu'on sait, ajouter de nouvelles analyses et déterminer une bonne fois pour toutes s'il est possible ou non de dire qui ils étaient et, si oui, trancher pour de bon. On attend Message édité par biezdomny le 02-08-2019 à 12:06:37 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Profil supprimé | Posté le 02-08-2019 à 12:11:35 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 02-08-2019 à 12:23:01 ![]() et on comprend bien la complexité de l'histoire des peuples
|
Siddhartha | Je lis votre échange, très intéressant par ailleurs, et je m'étonnais de voir qu'il n'y a aucun topic unique sur l'Égypte. Les discussions les plus intéressantes du forum autour de l'Égypte, ancienne notamment, bah c'est ici. C'est un sujet passionnant à bien des égards et en ce qui me concerne, c'est l'un de mes nombreux centres d'intérêt auquel je n'accorde pas assez de temps, c'est le problème d'en avoir trop. Bref, j'ai une question. Est-ce qu'un topic unique sur l'Égypte vous tenterait ? Voire un topic uniquement sur l'Égypte antique ? Personnellement, j'aime bien l'idée d'un topic unique dédié à un pays connaissant une certaine popularité, que ce soit pour telle ou telle raison. Message cité 2 fois Message édité par Siddhartha le 03-08-2019 à 00:23:18 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Je m'étais déjà posé la question, j'ai hésité mais j'ai eu un peu peur du syndrome inverse, c'est-à-dire qu'on attire les boulets qui viendront poster des messages conspi. Et puis si on fait un sujet sérieux sur l'Égypte, on s'engage à y poster des trucs sérieux et j'ai un peu la flemme de rédiger/sourcer/etc Message édité par biezdomny le 03-08-2019 à 00:37:52 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Publicité | Posté le 03-08-2019 à 00:37:06 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Je suis même pas capable de garder une plante verte en vie alors un topic --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gilou Modosaurus Rex |
C'est probablement du a ta technique d'arrosage. Les plonger 3 mois dans plusieurs mètres d'eau boueuse, puis les laisser au sec le reste de l'année, ce n'est pas une technique approuvée par Nicolas le jardinier --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Ça a marché pendant cinq mille ans je vois pas le problème --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
newbie_master Jack l'éventré |
--------------- Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu. |
Foxus666 | il devient quoi l'ami pouillard ? des films financés par crow founding ? Message édité par Foxus666 le 03-08-2019 à 22:36:52 |
Siddhartha |
C'est une façon de voir les choses mais penses-tu qu'un topic dédié à l'Égypte, plus sérieux, serait le bienvenu ? Est-ce qu'il t'intéresserait ?
Aux dernières nouvelles, il veut continuer à faire des documenteurs. On est ravis. Pourtant, BAM fut un bide, je pense qu'ils ont plus perdu d'argent qu'autre chose... Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 04-08-2019 à 00:45:48 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ | Mais quels documentaires putain, Grigri il devait nous sauver de la fin du monde toute proche et nous dévoiler les armes anciennes enterrées sur la Message édité par -Sniper-Wolf- le 04-08-2019 à 19:01:34 --------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
Siddhartha | Ah c'était sur la Lune ? Je me souviens qu'il avait dit qu'il connaissait la localisation de plusieurs pièces d'une arme sur Terre mais qu'on pourrait le torturer à la scie sauteuse, il ne parlerait pas, un truc dans le genre. Message cité 2 fois Message édité par Siddhartha le 04-08-2019 à 18:27:04 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
-Sniper-Wolf- ☢️ Mercenaire auꭗ RG ☢️ | Mea culpa, tu as raison, je me suis mélangé les pinceaux avec son laïus sur les armes spatiales dont les alignements de cratères sur la lune sont la preuve :
https://youtu.be/sG4hjHzpAQQ?t=44m24s Message édité par -Sniper-Wolf- le 04-08-2019 à 18:59:03 --------------- ⮚ Les Archives de Sniper ⮘ ⌚ | ⏭ Science! |
DustB | Ce bullshit |
Profil supprimé | Posté le 04-08-2019 à 19:01:11 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 04-08-2019 à 19:28:40 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 04-08-2019 à 19:29:11 |
regdub |
--------------- Legalize it @HFR |
Profil supprimé | Posté le 04-08-2019 à 20:29:26 ![]() Il faut mettre vos plantes vertes dans cette pyramide pour les garder en vie. |
Profil supprimé | Posté le 04-08-2019 à 21:02:07 ![]()
|
--------------- Il vaut parfois mieux allumer un lance-flamme que maudire l'obscurité. (Pratchett) // Eurosataniste convaincu. |
gilou Modosaurus Rex |
J'éviterais ce terme de peur d'attirer les conspis --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Siddhartha |
--------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Kiveu Carlos Irwin Estevez |
Qu'il note bien qu'on pourrait tout à fait le torturer à la scie sauteuse sans qu'on ait nécessairement envie de lui faire avouer quoi que ce soit. Message édité par Kiveu le 05-08-2019 à 12:10:13 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
Siddhartha | Non non, le torturer avec la science et la zététique suffit. Attaché à une chaise sans possibilité de parler, on lui donnerait des cours fondamentaux. Message cité 2 fois Message édité par Siddhartha le 05-08-2019 à 12:16:59 --------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
Siddhartha |
--------------- Ce forum est globalement devenu une fosse à purin et une usine à trolls avec des modos incompétents mais surtout, un nid de fachos... À jamais ! |
DustB |
Message édité par DustB le 05-08-2019 à 18:36:28 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |