| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire| Auteur | Sujet : Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
|---|---|
talbazar morte la bête, mort le venin | Reprise du message précédent : Et puis tiens, l'Elasmotherium, bon candidat pour une licorne ? https://zupimages.net/up/22/04/2pen.jpeg Message cité 1 fois Message édité par talbazar le 29-01-2022 à 17:19:55 |
Publicité | Posté le 29-01-2022 à 17:14:51 ![]() ![]() |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
talbazar morte la bête, mort le venin | Un regard moderne identifie cet objet immédiatement, mais certainement pas autrefois, où on pensait ces haches comme étant tombées du ciel, d'où leur pouvoir protecteur.
|
Dark Schneiderr ⭐⭐ |
--------------- Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983 |
Zorglub2016 | Il y a ça surtout, depuis la publication de Macchiarelli. C'est en préprint depuis > 1 an : Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 06-02-2022 à 00:00:13 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Floom |
Jusque-là, ce scénario me paraît suffisamment crédible et attesté pour que j'y souscrive. J'ai par ailleurs entendu, par des voies(x) plus discrètes mais bien informées, quelques descriptions peu flatteuses et tout autant crédibles du personnage Brunet, lesquelles suffisent certainement à expliquer la polarisation un peu artificielle d'un débat qui a tourné en grande partie à la querelle de clochers. Les accusations selon lesquelles Brunet aurait volontairement caché l'existence du fémur me paraissent tenir plutôt de cela et pas d'une légitime controverse scientifique. Concernant son attitude, notamment dans la presse, c'est sûr qu'on n'a pas envie de le soutenir et qu'il mobilise au milieu de tout ça de très mauvais arguments et pas mal de sophismes, mais ça ne dit pas grand chose sur le débat scientifique de fond. Qu'on lui reproche en revanche de prendre beaucoup trop de temps pour publier l'ensemble, je l'entends parfaitement. Mais c'est une autre question, bien plus générale et qui dépasse le cas de Brunet et Toumaï.
Edit, vu que t'as édité pendant que je répondais: oui, voila. On n'est pas passés par le même chemin, mais finalement ça revient au même. La position du foramen magnum n'est peut-être même pas un argument déterminant dans la bipédie, mais la bipédie elle-même n'est pas nécessairement un caractère déterminant quant à la position de sahelanthropus sur l'arbre phylogénétique. C'est pas forcément "le propre de l'homme". Bon, par contre il semble qu'on n'ait pas la même appréciation des torts imputables dans la controverse. Mais c'est un détail. Message édité par Floom le 06-02-2022 à 02:48:22 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Zorglub2016 | Je ne suis pas au courant des détails de ce qu'il s'est passé, mais ce fémur à gauche du crâne (dans la célèbre photo vieillie du site) n'aurait jamais dû rester silencieux durant 10 ans. Il y a vraiment des fessées qui se perdent. L'équipe de Brunet en aurait bien mérité une belle, saignante. Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 10-05-2022 à 08:58:45 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Zorglub2016 | PS . je suis bien en phase avec toi sur l'essentiel: cet individu aurait pu Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 06-02-2022 à 01:18:24 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Publicité | Posté le 06-02-2022 à 00:52:53 ![]() ![]() |
Floom |
Mmmm. Ca ressemble à une vraie discussion. Je sais pas quelles photos tu as vues, probablement celle hyper exploitée par tout le monde (avec la fabuleuse enquête sur les ombres portées et les coups de vent dans le sable Pour répondre à la question que tu m'adresses, ce problème des limites imposées par le contexte de découverte me semble primordial si on veut être "plus proche de la "vérité élucidable", quitte à proposer "qu'on ne sait pas car on ne peut trancher ceci et cela", 10 fois par ligne". Ca à quoi je souscris, bien évidemment. Je crois donc, précisément pour cette raison, qu'il n'y a pas que Brunet qui peut être renvoyé dans ses cordes dans la controverse. Imagine que Brunet ait présenté ce fémur comme appartenant à Toumaï, alors qu'on n'en est pas sûr. On aurait été tout à fait légitime de le lui reprocher et il se serait bien trouvé quelque part un Macchiarelli pour proposer qu'il ne le soit pas et s'attribuer l'identification du plus vieux bonhomme. De la même manière, on peut appliquer ce bon conseil de prudence "mercatique" (je ne connaissais pas le mot) de manière symétrique aux tenants du "plus vieil ancêtre connu de l'Homme, car bipède", et aux tenants du "ce n'est pas le plus vieil ancêtre connu de l'Homme, car quadrupède". Car il faudrait déjà commencer par démontrer que la bipédie est bien ce qui caractérise l'Homme. C'est en ce sens que j'insistais sur la formation de l'arbre phylogénétique. Car quand on recherche de cette manière les caractères communs, la bipédie n'apparaît pas, pour le moment et à ma connaissance, comme déterminante, puisqu'usure apicale des canines et réduction de leur taille constituent déjà deux critères qui permettent de positionner sahelanthropus dans les homininés par opposition aux chimpanzés (j'écarte donc la question de la position antéro-ventrale du foramen magnum, pour tenir compte de tes remarques*). Or, ajouter la bipédie complète dans les critères susceptibles de qualifier "le propre de l'Homme" n'aurait grosso modo comme conséquence que de remonter "l'humanité" vers Orrorin, mais ne ferait pas pour autant changer la position de Toumaï dans l'arbre, puisqu'il continuerait à se distinguer des chimps par ses canines. On aurait donc Orrorin "premier Homme", descendant quand même de Toumaï (doit-on créer une nouvelle classe?), lequel aurait déjà divergé des chimps au sein des homininis. Dans ce schéma, on voit bien que décider d'où on fait démarrer le "premier Homme" ne change rien à l'arbre. C'est donc pas vraiment un problème, et la question m'apparaît tout aussi "mercatique" qu'on décide de caractériser le propre de l'Homme avec ou sans bipédie complète. En tous cas, ça ne l'est pas plus à propos de Sahelanthropus que d'Orrorin ou de n'importe lequel. Et de ce point de vue, que je partage, Brunet comme ses opposants dans cette controverse bizarre me paraissent passer de manière égale à côté de la question. Le problème vient à mon sens du fait qu'on considère a priori que la bipédie est le propre de l'Homme. C'est une idée hyper ancrée, probablement parfaitement justifiée il y a des décennies, mais qui n'est plus si évidente aujourd'hui.
Message édité par Floom le 06-02-2022 à 04:38:12 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Floom |
Oui, je sais bien, et c'est pour ça que j'essaie de recentrer la question phylogénétique. Or, dans cet arbre, étant donné que sahelanthropus se situe bien "entre" les chimps et Orrorin, je ne vois pas de problème fondamental à envisager qu'il puisse être présenté comme le plus vieil Homme. C'est ni vrai, ni faux. Parce qu'en vérité, on s'en fout de qui est "le plus vieil Homme". C'est une construction mentale assez tordue. Et de toutes façons, dans les deux cas, il est plus moche que la plus moche de tes copines Message édité par Floom le 06-02-2022 à 01:46:13 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Zorglub2016 | Oui. Je comprends bien ce que tu veux dire par ce problème. La question phylogénétique ne peut pas être résolue ici, et ne devrait pas en fait. Mais les paléo/anthropologues vont vouloir placer ce crâne quelque part dans une branche. C'est leur marotte.
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 06-02-2022 à 05:11:32 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Floom |
Oui, c'est le problème inhérent à toutes les classifications. Il faut d'abord en tracer les principaux contours, établir les principaux points de différences. C'est efficace jusqu'à un certain point, mais vient le moment où on se confronte à des spécimens qui n'entrent plus si bien dans les cases. Faut-il redéfinir le contour des cases? Faut-il en ajouter de nouvelles? Faut-il changer toute l'architecture pour repartir sur de meilleures bases? En l'état, j'ai un peu l'impression que toutes les positions se défendent. Et à titre personnel, il m'importe assez peu de savoir si Sahelanthropus serait mieux en parallèle des chimps, avec son pote giganto, ou bien encore sous les fesses d'Orrorin. Mais c'est peut-être parce que ce n'est pas mon métier et que je me satisfais aussi bien d'une incertitude que de choix plus ou moins assumés. Je me dis qu'au prochain tas de calcium, on changera notre fusil d'épaule et qu'on portera un regard un peu plus juste sur la position de Toumaï.
Il me semblait que c'était l'association de gros (très. Trop?) bourrelets sus-orbitaires ET d'une crête sagittale qui plaidait en faveur d'un mâle et qui permettait donc d'exclure que les petites canines soient celles d'un grand singe femelle. Mais c'est vrai qu'ils ne parlent pas du tout de la crête dans l'article que tu cites.
Je sais pas trop quoi en penser. Ca a l'air cohérent et la prudence est souhaitable, mais Senut et Pickford n'en étaient pas non plus à leur coup d'essai pour tailler dans le gras de Toumaï et de Brunet. Quand Beauvilain et Le Guellec avaient sorti leur article accusant Brunet d'avoir mal placé une molaire sur Toumaï, Senut et Pickford les avaient soutenus. Et s'il n'y avait eu publication d'un collectif international de paléoanthropos pour confirmer que la molaire était bien au bon endroit, je ne sais pas s'ils seraient revenus en arrière, comme ils ont finis par le faire. Je ne sais pas si leur position est véritablement prudente ou si elle exprime une volonté précise. Mais je me méfie de leurs analyses dentaires Et le sujet est tellement miné par des enjeux à la con, que je ne sais plus à quelle canine me vouer. T'avais lu la première attaque de Beauvilain, le bien nommé, accompagné cette fois de Watté, qui tentaient de conclure à une réinhumation récente de Toumaï selon les rites musulmans? (c'est celui que j'évoquais plus haut, avec les traces dans le sable et les ombres portées). Y a des gens qui, décidément, trouvent toutes les raisons du monde, même les moins convaincantes, pour s'opposer à une idée. Humain, pas humain... Quelle valeur précise accorder à la position des canines, à leur taille, à l'angle du trou occipital... On en saura plus avec les suivants Mais faute de grives, je mange des merles. Si des critères se sont avérés efficaces jusque-là, je m'y fie jusqu'à preuve du contraire. Si Toumaï n'en n'est pas la preuve, un autre le sera peut-être. Et si d'ici là il doit être considéré, peut-être à tort, comme notre grand-papi, ma foi... J'ai très bien survécu avec Lucy dormant à sa place. Edit:
Est-ce le régime qui est en question? L'usure concerne les faces des canines pour savoir si les canines du bas passaient (frottaient) par-dessus celles du haut ou si c'était l'inverse, non? Gorilles et chimpanzés ont les inférieures qui passent sur les supérieures, tandis que chez les Humains (et chez Toumaï), ce sont les supérieures qui couvrent les inférieures. Certes, les deux caractères impliquent peut-être des différences de mastication et de régime, mais peut-on vraiment réduire la question à une seule différence d'alimentation? Message cité 2 fois Message édité par Floom le 06-02-2022 à 05:20:17 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 09-02-2022 à 08:59:06 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Floom | Oui, c'est sûr, et y a d'autres exemples paléo qui montrent des usures comparables à celles de Toumaï mais qui ne sont pas pour autant des homininis. Chaque critère pris indépendamment n'est pas suffisant. C'est l'association qui semble avoir valeur déterminante: canines supérieures en avant + taille réduite + axe du trou occipital, dans le cas du débat sur Toumaï. Si on récuse l'horizontalité de la bascule occipitale et donc la position antéro-ventrale du foramen, avec seulement les deux critères des canines, on se retrouve à ranger dans la même case Sahelanthropus et Gigantopithecus. C'est emmerdant --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
OTH My hovercraft is full of eels |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Mollette au 11 octobre 2021.
|
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 07-02-2022 à 11:43:03 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Zorglub2016 | Voilà. Pickford a lui aussi sa cause à défendre, son Orrorin. Il n'est pas désintéressé dans l'affaire, mais il a du kilométrage et connait son métier. Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 09-02-2022 à 11:25:04 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
gilou ModérateurModosaurus Rex |
Toumaï pas pré-humain ? Pan dans la gueule... Message édité par gilou le 07-02-2022 à 13:30:47 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
talbazar morte la bête, mort le venin | pré-humai(ne) |
talbazar morte la bête, mort le venin | Arriver à se coller le fémur sur l'oreille quand on est allongé tout seul, de toute façon c'est pas humain, quel que soit le genre. |
Dark Schneiderr ⭐⭐ | Y en a qui tente :
Message cité 1 fois Message édité par Dark Schneiderr le 08-02-2022 à 13:15:53 --------------- Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983 |
Zorglub2016 | Pour les plus curieux, ou les scruter chez soi dans tous les sens et même s'amuser à faire de la craniométrie. Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 08-02-2022 à 13:45:06 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
jipo Kamoulox ! |
--------------- "Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon) |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Dark Schneiderr ⭐⭐ |
--------------- Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Dent de lait Homo sapiens de -50000 ans dans la Drôme soit plus vieille que le plus jeune Néandertal
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Dark Schneiderr ⭐⭐ | En résumé, recul de l'arrivée d'Homo Sapiens en Europe de - 45000 à - 54 000 ans --------------- Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983 |
Kiveu Carlos Irwin Estevez | Je remets une pièce dans le bouzin de la psycho-evo, puisqu'on avait convenu que c'était le topic le plus adapté pour en parler, avec LA TRES MAUVAISE (j'induis un biais volontaire dans votre plasticité cérébrale https://www.youtube.com/watch?v=xfhtewl2iSE Comme d'hab, toutes les sources utilisées en argument sont sur son site En spoiler, ma petite réaction à chaud.
Message cité 1 fois Message édité par Kiveu le 23-03-2022 à 20:22:38 --------------- “The modern conservative is engaged in one of man’s oldest exercises in moral philosophy; that is, the search for a superior moral justification for selfishness.” |
OTH My hovercraft is full of eels |
Message édité par OTH le 25-03-2022 à 20:31:37 |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 26-03-2022 à 03:45:08 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
rdlmphotos omnia vanitas ! | T'aurais dû regarder la vidéo en entier, le début ne fait que répéter les conneries dites.... Ce qu'il doit dire avant de les énumérer... puis de les debunker
Zorglub2016 | Quoi, me farcir 1h30 de Homo Fabulus ? Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 26-03-2022 à 11:16:01 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire