Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1536 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire

n°39523312
make insta​ll
Posté le 18-09-2014 à 19:55:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Rasthor a écrit :


 
Il y a le modèle Darwinian classique qui IMPLIQUE que tous les changements et non-changements sont du a la SELECTION NATURELLE:
- Ca change pas =>  c'est important, il ne faut pas y toucher (SELECTION PURYFIANTE OU NEGATIVE) http://en.wikipedia.org/wiki/Negat [...] lection%29
- Ca change => c'est important car cela fournit un avantage adaptatif. (SELECTION POSITIVE) http://en.wikipedia.org/wiki/Directional_selection
 
Voila ce que tu compris jusque la.  :jap:  
 
Maintenant, il faut ajouter le modèle d’évolution NEUTRE de Motoo Kimura: http://fr.wikipedia.org/wiki/Motoo_Kimura.
Il implique tout simplement que les changements (mutations) se produisent aléatoirement et peuvent se propager dans la population par DERIVE GENETIQUE.
Ces changements ont généralement un impact faible sur l'organisme. Et apparemment, la majorité des mutations observées entre espèces n'ont aucun avantage sélectif.
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] C3%A9tique
 
Le modèle actuellement utilise en biologie evolutive est une combinaison des deux, c'est a dire un mélange de SELECTION NATURELLE et de DERIVE GENETIQUE. Les effets de l'un ou l'autre seront différents suivant la TAILLE de la population. La dérive génétique sera plus forte dans petite population tandis que la sélection naturelle sera plus efficace dans une grande population.
 
 
Si c'est pas clair, je peux re-expliquer. :)


C'est clair :jap:
Mais du coup on entend souvent et c'est ce qu'on me soutenait, qu'on va le perdre "parce qu'il ne sert à rien", et du coup c'est pas une "dérive" génétique aléatoire mais une adaptation. Un genre de mix entre les 2 modèles que tu décris mais le sens logique en moins si je comprends bien.
 
Merci à ceux qui ont répondu à ma question :jap:

mood
Publicité
Posté le 18-09-2014 à 19:55:57  profilanswer
 

n°39523501
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 18-09-2014 à 20:24:16  profilanswer
 

Il évoque l'adaptation/l'évolution larmackienne :
 
http://reho.st/www.bio.miami.edu/dana/pix/lamarck_giraffe.jpg


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°39523522
FrigoAcide
Posté le 18-09-2014 à 20:27:49  profilanswer
 

make install a écrit :

Mais du coup on entend souvent et c'est ce qu'on me soutenait, qu'on va le perdre "parce qu'il ne sert à rien", et du coup c'est pas une "dérive" génétique aléatoire mais une adaptation.


Pour que ce soit une adaptation, il faudrait que :
1\ Les individus galèrent à survivre dans leur habitat, et qu'il y ait une compétitions féroce sur les ressources naturelles (typiquement, la bouffe, les grottes et les femmes)
2\ Les porteurs de la mutation survivent mieux et prennent toutes les ressources naturelles pour eux
3\ Les non-porteurs de la mutation meurent et tout le monde s'en fout

 

Exemple d'adaptation : dans les zones tropicales à l'époque préhistorique, les personnes à la peau plus foncée supportent mieux le soleil, donc sortent plus facilement en journée, donc ramassent plus de bouffe, sont en meilleure santé, font plus de gosses, prennent mieux soin de leurs gamins. Ceux qui ont la peau trop claire ne peuvent pas sortir de leur grotte entre 8h et 16h. Quand ils sortent enfin chercher à bouffer, les autres ont déjà tout pris. Ils sont en sous-nutrition, tombent malade et meurent. T'inquiète, quelqu'un à la peau plus foncée sera là pour récupérer leur femme.

 

Bref, j'exagère mais tu as compris. En Europe du Nord, dans les 10.000 dernières années, les gens ont développé une peau et des cheveux plus clairs leur permettant de mieux synthétiser la vitamine D des rares rayons du soleil, et donc d'avoir moins de carences à ce niveau et d'être en meilleur santé. Le physique particulier des nord-asiatiques s'appelle la néoténie, cad la rétention de traits de l'enfance à l'âge adulte. Cette caractéristique semble impliquer un corps plus petit et massif, qui serait mieux protégé du froid. Depuis le néolithique et à plusieurs endroits du monde est apparue une mutation permettant aux adultes de digérer les produits laitiers, fournissant ainsi une source de nourriture supplémentaire.

 

Maintenant, est-ce qu'un plus petit orteil te permettra de mieux survivre que ton voisin de bureau, voire t'amènera carrément à le massacrer sauvagement lui ainsi que ses enfants, et à lui piquer sa femme et son frigo ? Soyons sérieux :o


Message édité par FrigoAcide le 18-09-2014 à 20:29:10

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39523577
FrigoAcide
Posté le 18-09-2014 à 20:35:26  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Il évoque l'adaptation/l'évolution larmackienne :

 

http://reho.st/http://www.bio.miam [...] iraffe.jpg


Je n'ai pas lu tout l'article que tu as posté sur la relation entre lamarckisme et épigénétique... Mais l'idée de la girafe qui veut tellement avoir un grand cou que ses enfants finissent par avoir des mutations génétiques leur donnant un grand cou, elle a été largement abandonnée maintenant, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 18-09-2014 à 20:35:53

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39523718
bobdumas
Posté le 18-09-2014 à 20:50:04  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :


Ben si une niche écologique est trop peuplée, il faut bien faire une petite épuration de temps en temps [:pdbzombifiay:3], sinon comment veux-tu qu'il y ait assez à bouffer pour tout le monde ? On va pas quand même crever comme des caribous sur St-Matthieu : http://www.stuartmcmillen.com/comi [...] ew-island/
 
http://s8.postimg.org/hwwoc3311/awespme_01.jpg
http://s8.postimg.org/uquq5fggl/awespme_02.jpg
http://s8.postimg.org/nowsj8cut/awespme_03.jpg
 


La plupart des hommes ont atteint un niveau de conscience leur permet d'éviter de subir le même sort. Et l'exemple des caribou n'est pas valable  [:neo_xp] , car ce n'était pas une migration naturelle.

n°39524305
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2014 à 21:52:14  answer
 

FrigoAcide a écrit :


D'ailleurs, dans les deux derniers Planète des Singes, le méchant (Koba) est un bonobo, c'est n'importe quoi [:cheesecake]
 


 

FrigoAcide a écrit :


Ben si une niche écologique est trop peuplée, il faut bien faire une petite épuration de temps en temps [:pdbzombifiay:3], sinon comment veux-tu qu'il y ait assez à bouffer pour tout le monde ? On va pas quand même crever comme des caribous sur St-Matthieu : http://www.stuartmcmillen.com/comi [...] ew-island/
 
http://s8.postimg.org/hwwoc3311/awespme_01.jpg
http://s8.postimg.org/uquq5fggl/awespme_02.jpg
http://s8.postimg.org/nowsj8cut/awespme_03.jpg
 


 

FrigoAcide a écrit :


C'est du pipeau cette histoire de petit orteil qui disparait... Il n'y a plus de sélection génétique dans nos société, ou alors elle est très minoritaire dans la croissance démographique.
 
Aujourd'hui, qu'est-ce qui fait que quelqu'un, dans le monde, survivra jusqu'à l'âge adulte et aura une descendance prospère ? Avant tout des facteurs d'ordre culturel, social, politique (mieux vaut ne pas naître dans une zone de guerre)... bref qui n'ont rien à voir avec la génétique (sauf en cas de maladie génétique grave bien sûr, où tu es assuré de mourir avant de faire des gosses).
 
D'ailleurs, si les meilleurs gènes garantissaient une descendance prospère, tous les hfriens auraient dix enfants, tout le monde sait ça [:dovakor]
 
Si quelqu'un, quelque part, nait avec un orteil rétréci suite à une mutation génétique, il transmettra sa mutation à ses enfants, qui la transmettront à leur tour à leur descendance... Mais la population humaine est tellement grande que, au final, seulement un milliardième de la population mondiale aura un orteil rétréci. Génial.
 
Y a-t-il une possibilité que toute la population mondiale se mette à avoir des mutations génétiques qui nous rétrécissent l'orteil ? Si Monsanto continue à mettre des saloperies dans la bouffe, oui, pourquoi pas. On aura aussi des ailes qui poussent dans le dos et on tirera des rayons lasers avec nos yeux, comme dans X-Men.
 
Voici une carte du taux d'accroissement démographique en pourcentage : http://fr.wikipedia.org/wiki/Crois [...] ographique
 
http://s17.postimg.org/52lmbtnwf/1 [...] vg_png.png
 
C'est l'Afrique subsaharienne qui connaît la plus grande croissance démographique. Tu diras donc à tes collègues que dans 5000 ans, leur descendance a plus de chance d'avoir la peau mate que 4 orteils à chaque pied. De rien.
 
Ou peut-être que si l'Afrique continue sa croissance, lorsqu'elle atteindra le même niveau de développement que les pays riches, elle se mettra aussi à ne plus faire qu'un enfant par femme. Et alors toute l'humanité ne sera plus composée que de vieillards qui croupiront dans leur couche culotte sans aucun petit jeune pour les changer.


 
 
 
Je conaissais pas cette histoire sur les caribous, histoire vrai si j'en crois wikipedia  [:implosion du tibia] C'est assez hallucinant la rapidité d'evolution du nombre de caribous, passer de 29 a 6000 puis a 43 en 20ans  [:chewee297:3]  
 
Sinon je pense qu'il y a une sélection génétique dans notre société. La selection ne se fait plus a la naissance comme avant mais plus a l'age adulte.  Je dirai qu'en general la selection naturelle est plus d'ordre psychique que physiologique qu'auparavent.  
 
 
 
Sinon effectivement c'est quasiment impossible, que le petit orteil disparaisse. En general avoir 4 doigts de pieds est plutot repoussant qu'attirant. Cela changera peut etre si les mentalités changent remarque.
 
 
 

n°39524767
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 18-09-2014 à 22:31:07  profilanswer
 


 
Il y a surtout la sélection sexuelle qui marche mieux que jamais dans l'espèce humaine [:cosmoschtroumpf]

n°39524836
FrigoAcide
Posté le 18-09-2014 à 22:36:52  profilanswer
 


Euh... Une sélection psychique qui se ferait à l'âge adulte ? Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
 

epsiloneridani a écrit :

Il y a surtout la sélection sexuelle qui marche mieux que jamais dans l'espèce humaine [:cosmoschtroumpf]


Ah parce que tu crois que les gens moches ne font pas de bébés, au moins entre eux ? :D


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39525355
bobdumas
Posté le 18-09-2014 à 23:23:40  profilanswer
 

Les irresponsables font plus de bébés que les autres.

Message cité 1 fois
Message édité par bobdumas le 18-09-2014 à 23:23:57
n°39525960
Jaxom31
It goes to eleven !
Posté le 19-09-2014 à 09:19:03  profilanswer
 

bobdumas a écrit :

Les irresponsables font plus de bébés que les autres.


 
cf idiocracy  :o


---------------
0 118 999 881 999 119 725 ...... 3 -
mood
Publicité
Posté le 19-09-2014 à 09:19:03  profilanswer
 

n°39526042
yvesson
Posté le 19-09-2014 à 09:26:18  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :


Euh... Une sélection psychique qui se ferait à l'âge adulte ? Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
 


 
Hej,
Une sélection culturelle peut-être.


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°39526611
robertpato​ulachi
Posté le 19-09-2014 à 10:12:31  profilanswer
 

De mon point de vu, la sélection morphologique de l'homme est freinée par sa capacité d'adaptation à tout type d'agression environnementale. Ce n'est plus lui ou son métabolisme qui change par rapport à la nature et les maladies. La tendance est qu'il modifie la nature/l'environnement pour qu'elle s'adapte à lui.
Les tares (handicapes physiques, prédations, maladies...) qui permettaient auparavant d'éliminer les plus faibles dans les processus naturels de sélection ne le sont plus, notamment grâce aux améliorations technologiques (recherches médicales, robotisation, informatique...).
L'homme se distingue ainsi de son état animal.
 
Je ne parlerais plus d'évolution morphologique pour l'homme moderne mais plutôt d'évolution d'ordre morale, éthique, voire psychologique (peut-être le "psychique" pour Zouave 321). C'est ce qui se passe dans nos sociétés actuelles avec les guerres idéologiques (politiques et religions), seuls vecteurs de "régulation" et de transformation des populations.  
Vous allez peut-être me parler des maladies et des pandémies (Ebola en Afrique par exemple) . Mais celles-ci, j'en suis convaincu, disparaitront avec l'amélioration des recherches médicales.

Message cité 2 fois
Message édité par robertpatoulachi le 19-09-2014 à 10:14:38
n°39526743
Rasthor
Posté le 19-09-2014 à 10:23:58  profilanswer
 

robertpatoulachi a écrit :

De mon point de vu, la sélection morphologique de l'homme est freinée par sa capacité d'adaptation à tout type d'agression environnementale. Ce n'est plus lui ou son métabolisme qui change par rapport à la nature et les maladies. La tendance est qu'il modifie la nature/l'environnement pour qu'elle s'adapte à lui.
Les tares (handicapes physiques, prédations, maladies...) qui permettaient auparavant d'éliminer les plus faibles dans les processus naturels de sélection ne le sont plus, notamment grâce aux améliorations technologiques (recherches médicales, robotisation, informatique...).
L'homme se distingue ainsi de son état animal.
 
Je ne parlerais plus d'évolution morphologique pour l'homme moderne mais plutôt d'évolution d'ordre morale, éthique, voire psychologique (peut-être le "psychique" pour Zouave 321). C'est ce qui se passe dans nos sociétés actuelles avec les guerres idéologiques (politiques et religions), seuls vecteurs de "régulation" et de transformation des populations.  
Vous allez peut-être me parler des maladies et des pandémies (Ebola en Afrique par exemple) . Mais celles-ci, j'en suis convaincu, disparaitront avec l'amélioration des recherches médicales.


Non. Nous avons nos armes technologiques, mais les maladies ont leur armes a elle: un taux de mutation extrêmement élevés, permettant de s'adapter et de résister aux antibiotiques ou vaccins.
Bien sur, on arrive a les contenir, vois a en éradiquer certaines (variole). Mais les virus et bactéries peuvent vivent dans d'autres hôtes aussi.

n°39526940
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 19-09-2014 à 10:48:39  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :


Ah parce que tu crois que les gens moches ne font pas de bébés, au moins entre eux ? :D


 
 
Justement, si ceux qui se ressemblent (intellectuellement, physiquement, ...) font des bébés entre eux c'est bien un phénomène de sélection sexuelle qui théoriquement pourrait déboucher sur une division de l'humanité en plusieurs espèces si il durait suffisamment longtemps !

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 19-09-2014 à 10:50:17
n°39526951
yvesson
Posté le 19-09-2014 à 10:49:12  profilanswer
 

robertpatoulachi a écrit :

De mon point de vu, la sélection morphologique de l'homme est freinée par sa capacité d'adaptation à tout type d'agression environnementale. Ce n'est plus lui ou son métabolisme qui change par rapport à la nature et les maladies. La tendance est qu'il modifie la nature/l'environnement pour qu'elle s'adapte à lui.
Les tares (handicapes physiques, prédations, maladies...) qui permettaient auparavant d'éliminer les plus faibles dans les processus naturels de sélection ne le sont plus, notamment grâce aux améliorations technologiques (recherches médicales, robotisation, informatique...).
L'homme se distingue ainsi de son état animal.
 
Je ne parlerais plus d'évolution morphologique pour l'homme moderne mais plutôt d'évolution d'ordre morale, éthique, voire psychologique (peut-être le "psychique" pour Zouave 321). C'est ce qui se passe dans nos sociétés actuelles avec les guerres idéologiques (politiques et religions), seuls vecteurs de "régulation" et de transformation des populations.  
Vous allez peut-être me parler des maladies et des pandémies (Ebola en Afrique par exemple) . Mais celles-ci, j'en suis convaincu, disparaitront avec l'amélioration des recherches médicales.


 
Hej,
Bah il reste une pression mais pas naturelle, la pollution, la malbouffe, la radioactivité qui entraîne des cancers chez les très jeunes et aussi éventuellement des cas de stérilité (on parlait des jeans moulants à une époque, aujourd'hui du vélo :þ).


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°39527808
FrigoAcide
Posté le 19-09-2014 à 11:44:16  profilanswer
 

yvesson a écrit :

Bah il reste une pression mais pas naturelle, la pollution, la malbouffe, la radioactivité qui entraîne des cancers chez les très jeunes et aussi éventuellement des cas de stérilité (on parlait des jeans moulants à une époque, aujourd'hui du vélo :þ).


Oui ça existe, mais bon il ne faut pas exagérer, ça a un impact très mineur dans la croissance démographique des pays concernés.
 

epsiloneridani a écrit :

Justement, si ceux qui se ressemblent (intellectuellement, physiquement, ...) font des bébés entre eux c'est bien un phénomène de sélection sexuelle qui théoriquement pourrait déboucher sur une division de l'humanité en plusieurs espèces si il durait suffisamment longtemps !


Je ne pense pas, on vit dans un monde tellement connecté que je n'imagine pas comment une partie de la population pourrait s'isoler quelque part et former une nouvelle branche de la population humaine. On n'est plus dans la préhistoire où des tribus parcouraient des milliers de kilomètres pour s'installer au-delà d'un désert, d'une chaîne montagneuse, d'un océan... ne revenaient jamais, et en venaient à évoluer par exemple vers l'homme de Néandertal ou l'homme de Denisova.
 
Plus récemment, dans l'histoire de l'homme moderne (depuis 60 ou 70.000 ans), des migrations ont évolué vers des branches locales, qu'on pourrait appeler l'homme océanique, l'homme est-asiatique, ou l'homme européen. Mais ces populations n'ont jamais été isolées, et il existe quasiment une infinité de populations "métissées" entre ces grandes zones géographiques. C'est pour ça qu'on ne peut pas parler de "races" humaines, nous sommes trop métissées, pas suffisamment séparés pour former des races à part. On pourrait parler de "gradients de races"... ça serait assez débile comme concept.
 
Peut-être que si, dans un scénario de science-fiction, des colonies partent s'installer sur des planètes distantes terraformées et perdent le contact avec la Terre, alors elles formeront de nouvelles divisions de l'humanité. Rendez-vous sur HFR dans 100.000 ans pour voir si c'est le cas.


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39528080
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 19-09-2014 à 12:04:15  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :


Oui ça existe, mais bon il ne faut pas exagérer, ça a un impact très mineur dans la croissance démographique des pays concernés.
 


 

FrigoAcide a écrit :


Je ne pense pas, on vit dans un monde tellement connecté que je n'imagine pas comment une partie de la population pourrait s'isoler quelque part et former une nouvelle branche de la population humaine. On n'est plus dans la préhistoire où des tribus parcouraient des milliers de kilomètres pour s'installer au-delà d'un désert, d'une chaîne montagneuse, d'un océan... ne revenaient jamais, et en venaient à évoluer par exemple vers l'homme de Néandertal ou l'homme de Denisova.
 
Plus récemment, dans l'histoire de l'homme moderne (depuis 60 ou 70.000 ans), des migrations ont évolué vers des branches locales, qu'on pourrait appeler l'homme océanique, l'homme est-asiatique, ou l'homme européen. Mais ces populations n'ont jamais été isolées, et il existe quasiment une infinité de populations "métissées" entre ces grandes zones géographiques. C'est pour ça qu'on ne peut pas parler de "races" humaines, nous sommes trop métissées, pas suffisamment séparés pour former des races à part. On pourrait parler de "gradients de races"... ça serait assez débile comme concept.
 
Peut-être que si, dans un scénario de science-fiction, des colonies partent s'installer sur des planètes distantes terraformées et perdent le contact avec la Terre, alors elles formeront de nouvelles divisions de l'humanité. Rendez-vous sur HFR dans 100.000 ans pour voir si c'est le cas.


 
A priori je mettrais un zéro de plus, 100000 ce n'est pas assez.

n°39530985
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 19-09-2014 à 16:14:50  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Je n'ai pas lu tout l'article que tu as posté sur la relation entre lamarckisme et épigénétique... Mais l'idée de la girafe qui veut tellement avoir un grand cou que ses enfants finissent par avoir des mutations génétiques leur donnant un grand cou, elle a été largement abandonnée maintenant, non ?

oui, sous cette forme, mais l'idée que certains gènes s'expriment autrement selon les circonstances et le milieu est acceptée. le bagage génétique n'est pas modifié mais les individus peuvent fonctionner de façon légèrement différente.
 

bobdumas a écrit :

La plupart des hommes ont atteint un niveau de conscience leur permet d'éviter de subir le même sort. Et l'exemple des caribou n'est pas valable  [:neo_xp] , car ce n'était pas une migration naturelle.

naturelle ou pas n'a pas de sens pour les caribous, ils pourraient avoir accès temporairement à un nouveau territoire de façon naturelle, ça ne change rien à l'histoire.
 

FrigoAcide a écrit :

Euh... Une sélection psychique qui se ferait à l'âge adulte ? Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
 
Ah parce que tu crois que les gens moches ne font pas de bébés, au moins entre eux ? :D

on pourrait croire que les plus malins et les plus profiteurs, devenant plus riches = accaparant plus de ressources, font plusse d'enfants, en fait c'est l'inverse : ils en ont moins que les fauchés qui n'ont que ça pour se faire plaisir ;)


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°39531291
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2014 à 16:34:03  answer
 

FrigoAcide a écrit :


Euh... Une sélection psychique qui se ferait à l'âge adulte ? Qu'est-ce que tu veux dire par là ?
 


 
 
Je pense que lors de ces derniers siecles, l'education a fait pousser les gens vers le haut pour qu'ils essaient d'approcher leur potentiel intellectuel. Cela a mis en evidence ceux qui ont un faible potentiel et ceux qui en ont 1 fort. Les gens qui ont du mal a s'exprimer, qui ont peu de sentiments, qui ont des problemes mentaux, ou qui ont en general un potentiel intellectuel limité (ou trop fort ?) auront a mon avis bien plus de mal a se reproduire que par le passé. Soit parceque ce genre de personnes a tendance a se suicider/isoler car ils sont souvent dans des situations precaire , soit tout simplement parceque ce genre de personne est moins attirant que les autres a l'epoque où l'humain est devenu moins bestial mais plus sentimental.  
 
D'autant plus que la société a changé exponentiellement, j'admet donc que la selection naturelle n'a pas pu suivre la rapidité de l'evolution de la société, et qu'il y a donc une selection d'ordre psychique (vous pouvez appelez ça mental, psychologique ou autres) beaucoup plus importante que par le passé qui s'opere actuellement de façon plus ou moins visible, les personnes non adapté dans cette société nouvelle auront tendance a disparaitre.  
 
 

Citation :

Les irresponsables font plus de bébés que les autres.


C'est assez vrai finalement, d'ailleurs satoshi kanazawa a fait un livre dessus expliquant que l'humanité tendra a "s'abrutir" bien sur c'est hautement speculatif et il a calculé son coup pour faire du buzz.
http://www.democratie-royale.org/a [...] 38203.html
Mais je pense qu'il y a une part de verité. Il se pourrai bien qu'actuellement les personnes trop intelligente soit un "facteur penalisant" pour leur survie. Si on laissait faire...  
mais je suis sur que les personnes intelligentes se sauveront eux-meme par diverses mecanismes, comme par exemple en chine où on essaie de reperer les genes de l'intelligence  
http://tempsreel.nouvelobs.com/mon [...] enies.html on est en droit de penser si on vas pas tenter de créer des etres humain intelligent de façon non naturelle a l'avenir.
 
 
 
 

FrigoAcide a écrit :


Ah parce que tu crois que les gens moches ne font pas de bébés, au moins entre eux ? :D


Je pense qu'ils en font moins que les beaux.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 19-09-2014 à 18:43:53
n°39531336
zizoulecha​t
Posté le 19-09-2014 à 16:36:38  profilanswer
 

Citation :

La nature animale humaine décortiquée
 
 
http://2.bp.blogspot.com/-7lcdsMy4Jc8/VBw-zSSlE1I/AAAAAAAAABY/eq8gCi5IFyc/s1600/lol.png
 
 Les hommes passent leur existence à tenter de découvrir, donner un sens à la vie, alors qu'elle n'en a intrinsèquement pas. Les processus de la vie sont aveugles, cruels, absurdes, aléatoires et nous ne sommes que des animaux nous massacrant et complotant constamment les uns les autres pour les ressources et partenaires de reproduction.
 
La plupart des hommes sont protégés durant leur vie par des mécanismes de défense normalisant (j'ai le droit de, papa et maman m'ont dit que, ça c'est bien -pour moi, nous- etc) justifiant, donnant un sens, une cause à leurs pulsions animales de domination, leurs pensées. Ils font partie de groupes, continuent des projets d'autres avant eux. Ils ne prennent jamais de recul et ne se remettent jamais en question, ne vont jamais au fond de la question du pourquoi de l'existence, seul compte pour eux le comment, comment survivre, comment tuer plutôt qu'être tué. Ce sont des machines, animaux, préprogrammés efficaces et "sains", normaux. Que le meilleur , le plus fort, gagne, tout le monde l'enviera , l'adorera et voudra devenir son ami pour apprendre de lui ses forces ou pour avoir ses gènes.
 
Ce n'est en général que plus tard, après avoir passé une vie a tuer plutôt qu'être tué, que le cerveau met en place les choses, que le non sens apparait, alors la démence s'installe, quand le non sens devient le sens, mais à ce stade plus personne nous écoute et on fait en sorte de ne pas être trop cynique, ironique, pour que les jeunes s'occupent encore de nous, si on ne le peut soi même.
L'évidence est là, nous ne sommes que des animaux qui ont tué, évincé, remplacé, d'innombrables autres, et il ne nous reste que le souvenir de victoires et de défaites, de réussites et d'échecs à survivre, dominer, s'adapter. On passe notre vie à tuer jusqu'à ce qu'on ne le puisse plus.
À la fin, las, fatigués, tout se dégrade et on réalise qu'on n'est rien et que rien n'a jamais eu, dans le fond, de sens, la seule chose qu'il y a a comprendre est que nous sommes des animaux. Toutes les illusions, croyances, les unes après les autres ne résistent pas à l'analyse froide et scientifique de l'intelligence, la vérité ultime somme de toutes les vérités est là, et elle tue lentement mais surement. Tout ce qui ne tue pas ne rend pas plus fort, parfois ce qui ne nous tue pas sur le coup, nous tue à petit feu au fil du temps, à vrai dire tout tue, lentement.
Le sens est construit inconsciemment, préprogrammé pendant notre enfance et adolescence, il se construit par rapport aux amis et aux ennemis. Aucun sens n'est juste ou vrai, seul est vrai le fait que nous soyons des animaux luttant a mort utilisant nos corps et intelligences pour dominer afin de s'accaparer les ressources , emplois, partenaires de reproduction possédant les meilleurs gènes. Et il n'y a rien de juste la dedans, la plupart du temps c'est la justice, la loi, du plus fort, du plus malin, du plus adapté qui prédomine.
 
Parfois des hommes et femmes sont si bien protégés par leurs coutumes, croyances, carcans dans lesquels ils ont été conditionnés que jamais ils ne comprennent la vérité de leur animalité, jamais ils n'en prennent conscience. L'ignorance , ne pas aller jusqu'au bout de la reflexion, être entouré de gens faisant de même -ce qui lie et renforce- les maintient en vie et efficaces, ils tuent plutôt qu'être tués.
Cet homme, cette femme "normaux" quels que soient leurs croyances, origines, sont facilement distinguables ; quand on leur dit qu'ils sont des animaux, ils disent que non, ils sont des humains.
 
Parfois des gens intelligents mais blessés tôt, ayant vu l'atrocité aveugle et absurde de la vie -durant les guerres- réalisent tout à coup avec effroi le non sens intrinsèque de la vie, et deviennent "fous" ou pour l'éviter, se suicident. Ils ont vieilli trop vite, leur cerveau à atteint les 120 ans même si leur corps est resté jeune. Il n'y a plus rien à découvrir, toutes les illusions se sont évanouies d'un coup, il n'y a plus rien à faire, à penser, à dire.
 
 
Les humains sont des animaux qui prédatent les faiblesses des autres.On vit tous grâce aux faiblesses d'autres. Nous prenons tous du plaisir à voir d'autres souffrir. La violence
ne peut s'arrêter, ne s'arrêtera jamais, elle fait partie intégrante de la vie. Les puissants se défoulent sur les faibles et les faibles veulent devenir puissants.
La plupart des humains ne se soucient que de leur survie quotidienne et pas de l'avenir de l'espèce dans son ensemble, ils vivent dans l'immédiat et ne voient pas à long terme. L'avenir est sombre puisque de toutes façons nous ferons face un jour à une extinction de notre espèce, soit pour cause de catastrophe naturelle soit de notre propre main. Les humains sont des animaux et par conséquent
il  n'y a pas de bien ou de mal, mais juste des forts et des faibles. Les forts écrivent les règles, les faibles s'y soumettent. Les forts se nourrissent des faibles, leur plaisir, bonheur, production de dopamine, sérotonine est constamment maintenue par la destruction des plus faibles.
 
Il n y aura jamais de paix sur terre car il ne peut y avoir de paix entre animaux. La paix est une période durant laquelle les gens ne font pas la guerre pour des territoires, des ressources. Mais pendant la paix les gens se font la guerre pour les emplois et les partenaires de reproduction. C'est juste une autre intensité de guerre. La guerre c'est quand on se bat pour des ressources.
On est en guerre contre notre famille, nos parents, nos frères, sœurs, contre les gens dans la rue,contre les collègues, les pensées, influences, publicités, les mots, les sens dans notre tête se font la guerre constamment et certains cohabitent ou vainquent puis remplacent d'autres, il y a guerre entre les sexes, entre les générations, entre les minces et les gros, les végétaux sont en guerre les uns contre les autres pour accéder à la lumière du soleil, les riches sont en guerre contre les pauvres et les pauvres veulent devenir riches, la vie, c'est la guerre. Notre corps se bat contre les éléments,contre les corps des autres, pour survivre. La vie est guerre totale et constante à tous les niveaux.
Nous ne sommes que des animaux guidés automatiquement par nos cerveaux reptiliens, et nous ne serons jamais plus ou autre chose que des animaux. Dieu, éternel, parfait, tout puissant, est une invention de l'animal homme. Ce désir de toute puissance ultime est le fruit d'une pulsion animale.
Tous nous rêvons, nous identifions a des modèles puissants, qui réussissent, dominent, survivent, car personne n'est attiré par le perdant, le pauvre, le faible, celui qui meurt, ou qui attire les autres dans la mort.
L'homme s'il prend "soin" de ses faibles c'est uniquement car cela est devenu un business, peut créer des emplois pour d'autres hommes et femmes qui s'occuperont des vieillards, des handicapés, mentaux ou physiques. Encore une fois l'homme fort se nourrit de l'homme faible, dès qu'il y a de l'argent à se faire. Les "patients" sont des ressources pour d'autres hommes qui s'en nourrissent, en ont besoin, pour survivre, ainsi les médecins et psys ont besoin de malades pour assurer leur propre salaire et survie, ils n'ont pas intérêt a ce qu'il n'y en ait plus.
 
La vie c'est la guerre, la guerre est cruelle, la vie est cruelle.


 
Plus sur:
 
http://donovanslater.blogspot.ca/2 [...] x-qui.html


Message édité par zizoulechat le 19-09-2014 à 16:41:08
n°39533001
FrigoAcide
Posté le 19-09-2014 à 19:23:14  profilanswer
 

  

J'ai pas l'impression que les cas sociaux ou les moches aient plus de difficulté à faire des gamins que les gens beaux et intelligents, au contraire. Je crois d'ailleurs qu'il est l'heure de reposter la scène d'ouverture d'Idiocracy : http://www.dailymotion.com/video/x [...] shortfilms

 

edit : par contre si tu parlais des geeks, oui ils ont plus de mal à se reproduire, c'est clair :D

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 19-09-2014 à 19:24:04

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39533901
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2014 à 21:09:58  answer
 

FrigoAcide a écrit :


 
J'ai pas l'impression que les cas sociaux ou les moches aient plus de difficulté à faire des gamins que les gens beaux et intelligents, au contraire. Je crois d'ailleurs qu'il est l'heure de reposter la scène d'ouverture d'Idiocracy : http://www.dailymotion.com/video/x [...] shortfilms
 
edit : par contre si tu parlais des geeks, oui ils ont plus de mal à se reproduire, c'est clair :D


 
Pour les moches je suis presque sur qu'ils auront moins d'enfants. Pour les cas sociaux dans leur generalité, a vrai dire, je pense te donner raison, je crois qu'il y a un certain paradoxe, les cas sociaux ont plus d'enfants mais sont moins attirants, c'est je pense un des revers pervers de la technologie finalement (a comprendre par là, moyen de contraception).  Apres "cas sociaux" c'est large, y a surement des types de cas sociaux qui ont au contraire moins d'enfants que la moyenne.
 
J'avais deja entendu parler d'idiocracy il y a quelque temps, j'essaierai de le visionner, ça a l'air marrant  [:zouave321]


Message édité par Profil supprimé le 19-09-2014 à 21:18:20
n°39537283
basketor63
LFI et le PC ne sont pas d'EG
Posté le 20-09-2014 à 01:00:13  profilanswer
 

Aragorn Le Rouge a écrit :

 

Aucun apriori ^^ Ce sont les régions où démographiquement il y a le plus de jeunes qui forcément apparaissent comme celles où il y a le plus de problèmes. Et comme j'ai dit on parle de banlieues de grandes villes pas seulement en "RP" :
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/ [...] nsible.php :spamafote:

 

http://reho.st/http://www.insee.fr [...] 20_ans.JPG
Part des moins de 20 ans par région

 

Donc "normal" que le NPdC et la Picardie apparaissent plus touchées sur ta carte.

 

/HS²

 

Tu as vu ce que réprésentent les triangles rouges ?
Bah tu verras qu'il n'y a pas de corrélation entre la proportion de jeunes d'une région et la progression de l'illettrisme chez les jeunes d'une région.
Tu verras aussi que la progression est forte en corse qui n'est pas réputée pour avoir des banlieues de grandes villes.

 

/HS


Message édité par basketor63 le 20-09-2014 à 01:05:11
n°39547895
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 21-09-2014 à 16:55:01  profilanswer
 

http://reho.st/www.mattcutts.com/images/duty_calls.png
 
[:damienm:4]  
 
Les "points" des triangles dont on a pas de définition versus le pourcentage de population qui corrèle logiquement avec la démographie, je prends le 2ème [:cend]


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°39679177
Aragorn Le​ Rouge
Posté le 04-10-2014 à 07:45:43  profilanswer
 

spurina a écrit :

J'ai une question sur les poils : quelles raisons de les perdre ?
en combien de temps on les a perdus ?
et pq les singes les gardent-ils encore ?


 
http://www.hominides.com/html/doss [...] stoire.php
 
 :hello:  


---------------
@avd.racing The margin between success and drama is fractional. - Jacky Ickx
n°39679280
Alci
Posté le 04-10-2014 à 08:43:44  profilanswer
 

Comme expliqué dans le lien donné, l'absence de fourrure est probablement un trait très ancien ayant permis à l'homme d'acquérir un avantage : l’endurance et lui permettant ainsi de pratiquer la chasse à l'épuisement.
 
La "preuve" indirecte et marrante de cette ancienneté vient de nos parasites. Contrairement à la plupart des mammifères et à l'ensemble des simiens, l'homme en a 2 : le poux et le morpion, chacun squattant une zone où la pilosité est restée.
 
En comparant leur ADN à celle des parasites du chimpanzé et du gorille, on s'est rendu compte que le pou est le plus ancien et date de la séparation homonidés/grands singe. En revanche, le morpion est plus récent et vient du gorille (Comment ? Cela ne nous regarde pas).  
 
La colonisation de l'homme par le morpion daterait de 3 millions d'années. Ce qui signifierait qu'il y avait déjà une discontinuité suffisante dans la pilosité.


---------------
BattleTag: Alci#2178 - C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs démos
n°39679778
FrigoAcide
Posté le 04-10-2014 à 11:20:22  profilanswer
 

Un autre avantage de l'absence de poils sur le visage, quand on vit en société, c'est que justement on distingue mieux les traits du visage. On se reconnaît plus facilement, on est également plus expressif, on lit plus facilement les émotions des autres : http://www.bbc.com/future/story/20 [...] ss-evolved
 
De plus, quand une fille voit un mec, s'il est glabre, c'est rassurant, elle sait qu'il n'a pas de poux plein le visage, elle va donc pouvoir lui rouler des grosses pelles :D
 
Chez les animaux, les poils aident à protéger du soleil et du froid, c'est donc un avantage évolutif. Chez les Hommes, à partir du moment où on a fabriqué des vêtements pour se protéger justement du soleil et du froid, j'imagine que cet avantage évolutif a été "annulé"...


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39680328
oospioo
Posté le 04-10-2014 à 13:01:02  profilanswer
 

spurina a écrit :

1-Je comprends pas comment on a le morpion du gorille et pas les autres singes :D
 
2-Sinon, pourquoi les singes ont gardé leurs poils (3-car ils ont du migrer eux aussi sur toute la planète avec les contraintes climatiques identiques je suppose) ?


 
1-Parce que le gorille et l'homme sont 2 espèces de singe très proche, le gorille tout comme d'autres grands singes sont bien plus proche de nous que d'autres espèces de singes et partagent souvent les mêmes parasites ou maladies.
 
2-Nous aussi on a gardé nos poils, on en a autant que le chimpanzé, ils sont en général moins long sur le corps et avec une pigmentation différente.
 
3-Bah déjà c'est pas la seul raison, ensuite si les migrations d'autres singes que nous ont effectivement eu lieu, elles se sont faite dans des proportions bien moins grandes (pas une seule espèce sur toute la terre, moins loin, plus lentement, moins longtemps et avec tout simplement homo, un singe leur empêchant éventuellement de gagner d'autres territoires avant eux, faut pas oublier que le buisson du genre humain fut large et que la force d'homo sapiens fut surtout sa capacité a colonisé toute la terre contrairement a d'autre homo -qu'on a même côtoyé comme Neandertal- et aux grands singes).

n°39680423
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 04-10-2014 à 13:20:43  profilanswer
 

drap'

n°39680930
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-10-2014 à 14:38:42  profilanswer
 

une chose qui a pu jouer aussi dans l'évolution de la pilosité est notre (en tant que primate d'il y a quelques millions d'années) adaptation à un milieu aquatique, que la plupart des singes n'ont pas.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3 [...] _aquatique


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°39681479
FrigoAcide
Posté le 04-10-2014 à 16:37:29  profilanswer
 

Quelques nouvelles des ancêtres des européens modernes :
http://espace-temps.blogs.nouvelob [...] 42270.html
http://www.bbc.com/news/science-environment-29213892

 

On savait depuis longtemps que les européens actuels descendent à la fois des premières populations de chasseurs-cueilleurs présentes sur le continent depuis ~45.000 ans (appelées parfois abusivement Hommes de Cro-Magnon), et de populations du Proche-Orient (Syrie, Irak, Israël actuels) qui se sont développées et étendues après la révolution du néolithique (la découverte de l'élevage et de l'agriculture chez eux), et sont arrivées en Europe il y a ~7.000 ans.

 

Des analyses génétiques avaient identifié une troisième population distincte, sans arriver à l'identifier précisément. C'est désormais chose faite, on sait qu'elle provenait du Nord de l'Eurasie, est arrivée en Europe il y a moins de 7.000 ans, et a transmis ses gènes aux européens modernes jusqu'à hauteur de 20% dans certaines régions. Plus surprenant, il s'agit des mêmes populations qui ont traversé le détroit de Béring il y a 15.000 ans pour "devenir" les Indiens d'Amérique.

 

http://s13.postimg.org/6gm9ceb1j/77640634_europe_ancient_farmers_20140917_01.gif

 

Au passage, les populations du Proche-Orient actuel sont assez différentes de celles d'il y a 7.000 ans. Il y a eu aussi dans cette région des migrations de populations qui ont changé le profil génétique de ses habitants. Les populations de l'époque ressembleraient à peu près aux Sardes actuels.

 

Pour ce qui est de la couleur de peau, on avait déjà vu il y a quelques mois que l'analyse ADN d'un "Homme de Cro-Magnon" du Nord de l'Espagne ayant vécu il y a ~7.000 ans, avait établi qu'il avait la peau foncée et les yeux bleus. Il semble que c'était la norme chez tous les chasseurs-cueilleurs de l'époque en Europe.

 

http://s23.postimg.org/mz256iup7/77650101_brana_i_final.jpg

 

A l'inverse, les populations venues du Proche-Orient avaient la peau claire et les yeux marrons.

 

Cette évolution de la couleur de peau tient au soleil, à le vitamine D, à la viande et aux céréales :

 

- Les singes ont la peau claire, mais sont protégées du soleil par leur pelage

 

- L'Homme ayant évolué en Afrique, la perte de la pilosité a entrainé une évolution vers une peau foncée, obligatoire pour éviter d'être brûlé par le soleil (aujourd'hui encore, les albinos en Afrique meurent souvent jeunes de cancers de la peau)

 

- Il faut savoir que le soleil est la source la plus importante de vitamine D, très importante pour l'organisme. La vitamine D se trouve aussi dans la viande et surtout le poisson, mais pas dans les céréales : http://www.e-sante.fr/si-vous-vous [...] aragraphe1

 

- En émigrant vers le Nord, les rayons du soleil sont plus rares, entrainant des carences en vitamine D

 

- Deux solutions pour combler ces carences : soit avoir une alimentation riche en vitamine D, c'est-à-dire manger viande et poisson. Ainsi les chasseurs-cueilleurs européens ou les Inuit actuels par exemple (on parle souvent de la graisse de phoque riche en vitamine D pour les Inuits), ont pu conserver une peau sombre sous des latitudes élevées.

 

http://s14.postimg.org/gcuibpltd/thule_inuit_family.jpg

 

- En revanche, les populations ayant découvert l'agriculture au néolithique, mangent de moins en moins de viande et poisson, et de plus en plus de céréales, qui ne contiennent pas de vitamine D (c'est la fameuse évolution du génome humain permettant de digérer le gluten). Le seul moyen d'éviter les carences, est donc d'évoluer vers une peau claire, permettant de mieux capter les rayons du soleil et de produire davantage de vitamine D.

 

Justement dans le lien posté par Aragorn ce matin, il y avait une correspondance entre la couleur de peau et le rayonnement solaire : http://www.hominides.com/html/doss [...] stoire.php

 

http://s30.postimg.org/50moo020x/Clipboard_1.png

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 04-10-2014 à 16:43:10

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39681679
FrigoAcide
Posté le 04-10-2014 à 17:10:03  profilanswer
 

Quand on y pense, des européens noirs qui deviennent blancs après métissage avec des arabes, ça m'étonnerait que cette théorie fasse fureur dans les bureaux du FN :D


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39681741
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 04-10-2014 à 17:21:24  profilanswer
 

juste pour chipoter :  
on n'a pas "découvert" ou "inventé" l'agriculture, genre "ho, ce matin j'ai inventé la sédentarité et l'agriculture", bien sûr.
des populations nomades ont profité de champs naturels, dont ils ont progressivement favorisé la pousse pour pouvoir y revenir l'année suivante, en déboisant et replantant.
ils se sont définitivement installés quand ils ont compris que ces graines obtenues en quantité pouvaient être stockées. tant qu'à être coincé sur place près du stock, autant favoriser le rendement en sélectionnant les variétés et en travaillant la terre, et ainsi de suite.
je pense que ces populations étaient déjà des pasteurs et que graines et fourrage étaient surtout destinées à leurs bêtes pendant l'hiver, à l'origine.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°39687340
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 05-10-2014 à 13:01:26  profilanswer
 

Je pense qu'on peut aussi mentionner le fait qu'on peut être chasseur et sédentaire presque toute l'année (cf. Amerindiens des plaines qui ne se déplaçaient qu'en saison de chasse pour suivre les hardes de bisons).


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 05-10-2014 à 13:01:55

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°39688122
yvesson
Posté le 05-10-2014 à 15:04:07  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Quelques nouvelles des ancêtres des européens modernes :  
http://espace-temps.blogs.nouvelob [...] 42270.html
http://www.bbc.com/news/science-environment-29213892
 
On savait depuis longtemps que les européens actuels descendent à la fois des premières populations de chasseurs-cueilleurs présentes sur le continent depuis ~45.000 ans (appelées parfois abusivement Hommes de Cro-Magnon), et de populations du Proche-Orient (Syrie, Irak, Israël actuels) qui se sont développées et étendues après la révolution du néolithique (la découverte de l'élevage et de l'agriculture chez eux), et sont arrivées en Europe il y a ~7.000 ans.
 
Des analyses génétiques avaient identifié une troisième population distincte, sans arriver à l'identifier précisément. C'est désormais chose faite, on sait qu'elle provenait du Nord de l'Eurasie, est arrivée en Europe il y a moins de 7.000 ans, et a transmis ses gènes aux européens modernes jusqu'à hauteur de 20% dans certaines régions. Plus surprenant, il s'agit des mêmes populations qui ont traversé le détroit de Béring il y a 15.000 ans pour "devenir" les Indiens d'Amérique.
 
http://s13.postimg.org/6gm9ceb1j/7 [...] 917_01.gif
 
Au passage, les populations du Proche-Orient actuel sont assez différentes de celles d'il y a 7.000 ans. Il y a eu aussi dans cette région des migrations de populations qui ont changé le profil génétique de ses habitants. Les populations de l'époque ressembleraient à peu près aux Sardes actuels.
 
Pour ce qui est de la couleur de peau, on avait déjà vu il y a quelques mois que l'analyse ADN d'un "Homme de Cro-Magnon" du Nord de l'Espagne ayant vécu il y a ~7.000 ans, avait établi qu'il avait la peau foncée et les yeux bleus. Il semble que c'était la norme chez tous les chasseurs-cueilleurs de l'époque en Europe.  
 
http://s23.postimg.org/mz256iup7/7 [...] _final.jpg
 
A l'inverse, les populations venues du Proche-Orient avaient la peau claire et les yeux marrons.
 
Cette évolution de la couleur de peau tient au soleil, à le vitamine D, à la viande et aux céréales :  
 
 - Les singes ont la peau claire, mais sont protégées du soleil par leur pelage
 
 - L'Homme ayant évolué en Afrique, la perte de la pilosité a entrainé une évolution vers une peau foncée, obligatoire pour éviter d'être brûlé par le soleil (aujourd'hui encore, les albinos en Afrique meurent souvent jeunes de cancers de la peau)
 
 - Il faut savoir que le soleil est la source la plus importante de vitamine D, très importante pour l'organisme. La vitamine D se trouve aussi dans la viande et surtout le poisson, mais pas dans les céréales : http://www.e-sante.fr/si-vous-vous [...] aragraphe1
 
 - En émigrant vers le Nord, les rayons du soleil sont plus rares, entrainant des carences en vitamine D
 
 - Deux solutions pour combler ces carences : soit avoir une alimentation riche en vitamine D, c'est-à-dire manger viande et poisson. Ainsi les chasseurs-cueilleurs européens ou les Inuit actuels par exemple (on parle souvent de la graisse de phoque riche en vitamine D pour les Inuits), ont pu conserver une peau sombre sous des latitudes élevées.
 
http://s14.postimg.org/gcuibpltd/t [...] family.jpg
 
 - En revanche, les populations ayant découvert l'agriculture au néolithique, mangent de moins en moins de viande et poisson, et de plus en plus de céréales, qui ne contiennent pas de vitamine D (c'est la fameuse évolution du génome humain permettant de digérer le gluten). Le seul moyen d'éviter les carences, est donc d'évoluer vers une peau claire, permettant de mieux capter les rayons du soleil et de produire davantage de vitamine D.
 
Justement dans le lien posté par Aragorn ce matin, il y avait une correspondance entre la couleur de peau et le rayonnement solaire : http://www.hominides.com/html/doss [...] stoire.php
 
http://s30.postimg.org/50moo020x/Clipboard_1.png


 
Hej,
La réverb' de la neige ne rentre pas en compte pour les inuits ?  
 
Pour la pilosité, celle du singe est quand même très différente de l'homme, même inverse si on pousse un peu (peu sur le visage, pas de cheveux et pas sur le cul). On a perdu des poils mais on en a regagné ensuite d'autres ?


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°39688825
robertpato​ulachi
Posté le 05-10-2014 à 16:54:24  profilanswer
 

yvesson a écrit :


 
Hej,
La réverb' de la neige ne rentre pas en compte pour les inuits ?  


Les Sâmes, population de Laponie, ont teint plutôt laiteux. Pourtant, ils ont un habitat similaire au Inuits, il me semble. Quid de la réverbération de la neige dans ce cas ?  
Ils sont parfois considérés comme issus d'un ancien peuple proto-européen ainsi que d'un peuple ayant des origines mongoloïdes. Cependant la proportion du gène mongoloïde « ab3st » est quasi nulle, et ne peut être distinguée de celle des autres populations d'Europe du Nord.wikipedia

n°39692148
yvesson
Posté le 05-10-2014 à 22:05:37  profilanswer
 

robertpatoulachi a écrit :


Les Sâmes, population de Laponie, ont teint plutôt laiteux. Pourtant, ils ont un habitat similaire au Inuits, il me semble. Quid de la réverbération de la neige dans ce cas ?  
Ils sont parfois considérés comme issus d'un ancien peuple proto-européen ainsi que d'un peuple ayant des origines mongoloïdes. Cependant la proportion du gène mongoloïde « ab3st » est quasi nulle, et ne peut être distinguée de celle des autres populations d'Europe du Nord.wikipedia


 
Hej,
Ils se sont peut-être fort métissés avec les autres scandinaves, un peu comme les grønlandais.
En fait, leur hapolgroupe c'est plutôt N comme les finlandais, les gens des pays baltes et les russes de l'ouest.


Message édité par yvesson le 05-10-2014 à 22:37:14

---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
n°39693404
FrigoAcide
Posté le 05-10-2014 à 23:13:29  profilanswer
 

yvesson a écrit :

Hej,
La réverb' de la neige ne rentre pas en compte pour les inuits ?

 

Pour la pilosité, celle du singe est quand même très différente de l'homme, même inverse si on pousse un peu (peu sur le visage, pas de cheveux et pas sur le cul). On a perdu des poils mais on en a regagné ensuite d'autres ?


Je ne saurais pas te dire à quel point la réverb sur la neige pourrait accélérer la production de vitamine D... Il ne faut pas non plus oublier que dans le cercle arctique, le soleil disparaît complètement pendant plusieurs mois.

 

Mais je suis en train de regarder les statistiques d'ensoleillement dans ces latitudes, et si le soleil se cache pendant l'hiver, il semble se rattraper l'été (edit: normal vu que les journées doivent durer 20h voire plus...). Le nombre total d'heure d'ensoleillement annuel rattrape celui de Paris (en même temps, Paris...), par exemple à Qaanaaq (je vous mets la carte au cas où vous sauriez pas où c'est) :

 

http://s4.postimg.org/5ipskseod/image.png

 

http://s4.postimg.org/nzk7blumj/image.png

 

http://s4.postimg.org/d18xtf617/image.png

 

Pour la barbe humaine, ça pourrait être une sélection sexuelle : http://en.wikipedia.org/wiki/Beard#Evolution... idem pour le cul nu des singes mâles, les singes femelles kiffent ça.

Message cité 1 fois
Message édité par FrigoAcide le 05-10-2014 à 23:19:27

---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39693569
FrigoAcide
Posté le 05-10-2014 à 23:32:26  profilanswer
 

Edit 2 : je dis sûrement de la daube. A priori c'est les radiations UV qui comptent pour la production de vitamine D, pas l'ensoleillement. Les radiations sont beaucoup plus fortes à l'équateur qu'aux poles, à ensoleillement égal...


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°39693971
bobdumas
Posté le 06-10-2014 à 00:46:06  profilanswer
 

Il y en a aussi dans certains poissons.


Message édité par bobdumas le 06-10-2014 à 01:25:37
n°39695027
yvesson
Posté le 06-10-2014 à 09:40:47  profilanswer
 

FrigoAcide a écrit :

Edit 2 : je dis sûrement de la daube. A priori c'est les radiations UV qui comptent pour la production de vitamine D, pas l'ensoleillement. Les radiations sont beaucoup plus fortes à l'équateur qu'aux poles, à ensoleillement égal...


 
Hej,
Ouais mais ils ont quand même besoin de se protéger du soleil en été.  
 
Pour le soleil, au danemark déjà en plein mois de juin-juillet il fait nuit à 23h30 et il fait jour à 3h du mat'. Après je ne sais pas s'ils ont plus de carences en vitamine D en hiver parce qu'ils voient si peu le soleil ou s'ils ont une autre spécificité génétique que la blondeur pour contrer les fortes différences d'ensoleillement été-hiver ou bien ça suffit de manger pas mal de poisson.


---------------
Are we the lucky ones, saved for another day, Or they the lucky ones, who are taken away ?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Evolution ( film de Ivan Reitman)[Catastrophe Humaine]A voir absolument
Evolution du mode de financement des sites gratuitsTimidité, phobie sociale: votre évolution
Mr Mondialisation - Les solutions pour changer le mondele carractère non scientifique de l'évolution darwinnienne
Que pensez vous de l'évolution du papier?Immobilier - Paris - Evolution
changement assurance auto et evolution bonus?police proproche de l"écriture humaine
Plus de sujets relatifs à : Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR