| |||||
FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire| Auteur | Sujet : Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
|---|---|
Floom | Reprise du message précédent :
Message cité 2 fois Message édité par Floom le 23-01-2022 à 21:55:16 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Publicité | Posté le 23-01-2022 à 21:50:38 ![]() ![]() |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 23-01-2022 à 22:22:47 |
Kupfer Chalcolithique | Le sujet d'étude de graeber commence au début de l'Holocène.
|
Kupfer Chalcolithique |
|
Floom |
Oui la discussion est assez décousue et l'enchaînement holocène/chasseurs-cueilleurs/Stonehenge porte pas mal à confusion. Si je comprends bien, la référence aux débuts de l'holocène concerne le point de départ des données brassées par le bouquin (11000 est ok en effet), période caractérisée par les chasseurs-cueilleurs et pour laquelle il me paraît hors de question de parler de villes quels que soient les critères pris en compte, et la thèse du bouquin serait que le développement social n'est pas unilinéaire (ce qui tend à s'opposer à une approche évolutionniste de l'histoire), thèse notamment appuyée par le fait que l'agriculture aurait été volontairement abandonné en Angleterre au Néo Moyen ce qui marquerait une sorte de retour à un statut de chasseur-cueilleur (sauf que la perduration de l'élevage ne va pas vraiment dans ce sens). Je ne sais pas trop en revanche ce que vient faire Stonehenge dans ce schéma, plus récent de 1000 ans, dans un contexte pour le coup typique du Néo (agriculture/élevage/céramique, etc) et qui n'a rien non plus à voir avec une ville, ni même un habitat (quoique, pour le site antérieur au cromlech, la question pourrait se poser), mais je disais juste que pour la dernière période d'occupation du site, l'âge du Bronze (le "1100" ), on pourrait, sous certaines conditions coûteuses, commencer à envisager qu'il puisse exister des formes d'occupation proto-urbaines (mais il faut quand même pousser le bouchon).
Et là je vois encore moins le rapport Tout autant que de mettre en opposition des ensembles culturels à l'échelle d'un continent et des différenciations de pratiques culturelles, puisque le premier énoncé ne peut trouver du sens qu'archéologiquement, via la notion de culture matérielle, ce qui ici ne dit pas grand chose de la diversité ou de l'uniformité des "pratiques culturelles" mais témoigne seulement d'un niveau très global de regroupement technique limité par la nature des vestiges, tandis que l'autre prend une focale plus précise sur des périodes mieux documentées archéologiquement. En fait, la différence n'est pas tant dans une diversité des pratiques qui serait plus importante avec le temps et l'augmentation de la population, mais dans la précision que l'on peut atteindre via les vestiges disponibles. L'uniformité de pratiques culturelles à l'échelle d'un continent est une illusion. D'ailleurs, c'est un peu la même chose, mais en pire parce que ce n'est plus là question de limites intrinsèques à la discipline archéologique, pour des termes comme "Mound builders" ou "civilisation des tertres". On isole un élément, ici l'architecture monumentale, puis on en fait un groupe culturel complètement artificiel en oubliant tout ce qui témoigne des différences culturelles, comme s'il y avait la moindre uniformité sur les 5000 ans (plutôt 3500 selon le wiki) qui séparent les tertres de la culture de Plaquemine de ceux érigés à l'arrivée des européens. C'est le même genre de critère incongru qui fait relier les pyramides égyptiennes et mayas. Enfin bref, ces remarques et étonnements ne te sont pas adressés, Kupfer, et je te remercie pour les infos que tu retransmets. Je vais essayer de me renseigner un peu sur le contenu et la logique du bouquin pour tenter d'y voir un peu plus clair. Message édité par Floom le 24-01-2022 à 00:16:59 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Zorglub2016 | (HS on) Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 24-01-2022 à 00:48:39 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Floom |
Ca oui, on le sait. On sait aussi que les groupes se déplaçaient de manière saisonnière par le biais des vestiges d'habitat, et par déduction écologique liée à l'exploitation de ressources (chasse et cueillette): en gros, avant l'agriculture, il fallait se déplacer pour aller chercher les ressources nécessaires à la survie qui, selon les saisons et la latitude, ne pouvaient pas être obtenues en quantité suffisante au même endroit.
Ca, en revanche, on n'en sait rien du tout. Qu'il existe des habitats saisonniers, c'est clair. Et il est assez probable que la majorité des mouvements saisonniers soient inscrit dans un trajet annuel (au printemps, on revient là où on était le printemps précédent, dans la mesure où les ressources ont pu se renouveler). Mais en ce qui concerne des points de rassemblement inter-groupes, qui plus est annualisés et ritualisés, c'est tout à fait hypothétique. L'argumentaire tient ici bien plus du "pourquoi pas?" que du "pourquoi?", si je peux dire. En ce qui concerne les vieux, les malades et les blessés, les seules données disponibles, à ma connaissance, tendent plutôt à montrer qu'ils suivaient bien le groupe (jusqu'au moment tragique où ils ne pouvaient plus). Je parle pour les chasseurs-cueilleurs du Paléolithique, hein. Au néo, c'est plus du tout la même histoire, bien qu'il ne soit pas plus aisé d'identifier des lieux de rassemblement ritualisés (on a des sites bizarres, comme Stonehenge, qui se démarquent en effet des formes d'occupation habituelles et qui posent des questions quant à leur fonction et la population concernée, mais rien d'autre que des suppositions émises à partir de comparaisons anachroniques ne permet de les interpréter comme des lieux de rassemblement inter-groupes ritualisés).
Voila de saines lectures qui devrait te plaire Message édité par Floom le 24-01-2022 à 00:55:40 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
talbazar morte la bête, mort le venin | C'est déjà un peu le bordel quand on se cantonne au répertorié, alors imaginez si on n'a que trois charbons cramés et deux silex à se mettre sous la dent pour imaginer un coin du Devonsihre avec des rues pour pisser dans les coins, ou draguer les copines. Comme le dit si bien Floom, " L'uniformité de pratiques culturelles à l'échelle d'un continent est une illusion" et donc pour illustrer ça, je colle un article en deux parties de Corinne Castel, pour dire que la diffusion radiale et monolithique de la civilisation sumérienne nécessairement correlée aux autres cités primitives du proche-orient est une illusion. (évidemment ça semble être hier-matin pour les périodes que vous semblez envisager ici (on avait sans doute découvert le pot de chambre), mais même en se cantonnant aux british à lance et collier d'ours, le constat sera sans doute le même) https://archeorient.hypotheses.org/4276 Message édité par talbazar le 24-01-2022 à 10:01:52 |
Publicité | Posté le 24-01-2022 à 10:23:56 ![]() ![]() |
talbazar morte la bête, mort le venin | Je ne sais plus de quelle époque on est en train de parler, là. Il n'y a jamais eu de druides à Stonehenge à l'époque de sa construction.. |
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. |
--------------- Cassoulet, again ! |
talbazar morte la bête, mort le venin | [quotemsg=65018053,572,14891]
|
Floom | Le 'sieur Bazar qui fait le job
Le problème n'est pas de savoir ce qui aurait pu être, mais ce qui a été. Et cette question là ne se résout pas par l'intuition. Il traîne encore beaucoup d'idées reçues sur des pratiques "ancestrales", largement alimentées et sans cesse reprises par toutes sortes de publications, y compris des sérieuses. C'est un vrai sacerdoce d'essayer d'y voir clair dans les milliards de lignes qui ont été écrites sur l'histoire du monde, entre ce que l'on sait, ce que l'on croit savoir, ce qu'on a cru savoir mais qu'on ne croit plus, ce qu'on ne pourra jamais savoir, etc. Le seul moyen d'y arriver, c'est de se demander comment on sait ce qu'on croit savoir. Par exemple, ces deux assertions:
Comment le sais-tu? Sur quoi te bases-tu? Quel niveau confiance mettrais-tu dans ces deux points, si tu devais faire par exemple une échelle sur 10, où 1 serait très incertain et 10 serait constituerait un fait établi?
Je parlais de nos contrées occidentales. Au Moyen-Orient, la problématique reste la même, mais les dates sont nettement reculées en effet. Message cité 1 fois Message édité par Floom le 24-01-2022 à 20:33:06 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Floom | On parlait de l'Angleterre, quand même. Je sais bien qu'on parle anglais partout aujourd'hui, mais le contexte était assez précis géographiquement.
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
talbazar morte la bête, mort le venin | Je n'aurai pas l'outrecuidance de picorer dans ce rapport, dont je n'ai aucune raison de douter des sources vérifiables, pour en tirer trois pauvres lignes, mais je rappelle juste que la préhistoire lointaine de l'Angleterre n'est pas simple, du fait que les glaciations l'ont impactée différemment du continent, conditionnant de fait l'histoire de son peuplement. Ici on se cantonne au sud et le Mésolithique (détachement et apparition de la Manche, population de l’île entre 3’000 et 20’000 personnes (Darvill 1987) est clarifié p 35, donc on peut démarrer sa lecture là. l'organisation sociale ne semble ensuite guère différer de la continentale jusqu'au Néolithique, si l'on excepte le mode funéraire (pas de crémation). Bref ce doc génial pas si long à lire est une chouette synthèse bien illustrée, mais visiblement aucun Las-Vegas en vue dans le Somerset ! Peut être un Manhattan dans les Highlands, faudra fouiller.
|
gilou ModérateurModosaurus Rex | En tout cas, pour le moment, on ne fait remonter l'agriculture qu'aux environs de -7000 (ou un peu avant, mais c'est moins certain), que ce soit au moyen orient (avec l'engrain comme céréale principale) ou en Chine (avec le millet, et très localement, le riz), et l'élevage à la même date, ou un peu avant.
Message cité 2 fois Message édité par gilou le 25-01-2022 à 00:59:55 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
hpdp00 bleus, c'est fou |
me semble que c'est jules césar qui le mentionne, peut-être d'autres, je n'ai jamais étudié la question moi-même.
ville ou pas ville est un choix a pile ou face, la réalité est certainement plus nuancée.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Collège de France: Homo sapiens , une espèce invasive
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
talbazar morte la bête, mort le venin |
|
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 25-01-2022 à 15:00:05 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Zorglub2016 | La face plate (peut) fait partie des conséquences connues de la domestication et sélection: certains caractères ne se développent pas à leur pleine maturité, conservation de formes +/- juvéniles à l'état adulte; appelé "traits néoténiques" d'antan ou pedomorphoses/phies. Message édité par Zorglub2016 le 10-10-2022 à 03:22:10 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
talbazar morte la bête, mort le venin |
talbazar morte la bête, mort le venin | Ben j'ai bien connu la télé en noir et blanc et l'école non mixte, mon cousin. |
meriadeck arme de distractions massives |
Message édité par meriadeck le 27-01-2022 à 13:40:24 --------------- Acceuil |
Floom | Tiens, Dirty Biology fait son coming out de psycho évo. Si on aime un peu trop ce qu'il fait, c'est la faute de papiléolithique. https://www.youtube.com/watch?v=2ohr6KpKJaQ
(sinon, au passage et en attendant que me prenne l'envie de réagir à certains posts récents, merci Talbazar pour cet excellent lien vers le travail synthétique des étudiants suisses sur l'Angleterre; il manque quelques trucs sur les 10 dernières années, forcément, mais c'est très pratique et très clair en effet). Message édité par Floom le 28-01-2022 à 22:52:55 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
rdlmphotos omnia vanitas ! | Préhistoires imaginaires tome 1 Dents de géants et cornes de licornes
talbazar morte la bête, mort le venin | Longtemps, en Bretagne, les haches en pierre polie déterrées par les charrues passaient pour éloigner la foudre, on les plaçait sur le seuil des maisons. Et puis tiens, l'Elasmotherium, bon candidat pour une licorne ? Message cité 1 fois Message édité par talbazar le 29-01-2022 à 17:19:55 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

FORUM HardWare.fr

Discussions

Sciences

Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire