Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2832 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire

n°54221863
hyenal1
Posté le 21-08-2018 à 16:21:52  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui alors le changement climatique pour expliquer l'extinction des mégafaunes ça fait débat parce que :
 
 - ces animaux avaient résisté à des changements climatiques précédents de même magnitude que celui qui est censé expliquer leur extinction
 - des extinctions similaires à celle de la mégafaune australienne se sont produites en plusieurs endroits : extinctions sur le continent américain il y a 10k ans et extinctions similaires sur différentes iles du Pacifique semble-t-il, chaque fois coïncidant avec l'arrivée de Sapiens


---------------
Bah il fera connaissance !
mood
Publicité
Posté le 21-08-2018 à 16:21:52  profilanswer
 

n°54223990
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 21-08-2018 à 20:10:28  profilanswer
 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/2/29/Atmospheric_CO2_with_glaciers_cycles.png/800px-Atmospheric_CO2_with_glaciers_cycles.png
Un cycle glaciation deglaciation c'est tous les 100 000 ans en gros. La longévité des espèces ça se compte sur une autre échelle.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°54224665
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 21-08-2018 à 21:41:28  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :

Oui alors le changement climatique pour expliquer l'extinction des mégafaunes ça fait débat parce que :
 
 - ces animaux avaient résisté à des changements climatiques précédents de même magnitude que celui qui est censé expliquer leur extinction
 - des extinctions similaires à celle de la mégafaune australienne se sont produites en plusieurs endroits : extinctions sur le continent américain il y a 10k ans et extinctions similaires sur différentes iles du Pacifique semble-t-il, chaque fois coïncidant avec l'arrivée de Sapiens


 
Voui m'enfin t'as aussi des coins où la mégafaune s'éteint *avant* l'arrivée de l'homme et ce sans changement climatique majeur ; et d'autres où la mégafaune continue pépère malgré l'arrivée d'amateurs de bbq (mégafaune qui finit par claboter le jour où on abandonne la chasse :o)
 
Bref, y a la bonne et la mauvaise extinction, comme on dit dans le Bouchonnois  [:xqwzts:1]
 

maurice chevallier a écrit :

https://upload.wikimedia.org/wikipe [...] cycles.png
Un cycle glaciation deglaciation c'est tous les 100 000 ans en gros. La longévité des espèces ça se compte sur une autre échelle.


 
Dépend de quoi on parle. Une "espèce" (au sens typologique en l'absence d'info génétique utilisable), ça va de la dizaine de milliers d'années (la résolution d'une zone d'ammonites, ou au sein des rongeurs quaternaires) à plusieurs millions d'années (piafidés, divers mammifères) voire dizaines/centaines pour quelques-unes (dites "panchroniques", style les Triops :D)


Message édité par bestiauvelu le 21-08-2018 à 21:48:26
n°54235340
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 23-08-2018 à 08:14:17  profilanswer
 

Découverte du premier métis issu de deux espèces d'hommes différentes

 
Citation :

Elle vivait il y a plus de 50.000 ans, dans ces montagnes du sud de la Russie, non loin de la frontière kazakhe, issue de l'union d'une mère Néandertal et d'un père dénisovien. Ces deux espèces du genre Homo peuplaient déjà l'Eurasie, bien avant notre ancêtre Homo sapiens. Morte vers l'âge de 13 ans, cette jeune fille n'a sans doute pas eu le temps d'avoir une descendance, mais sa découverte est particulièrement importante. Plus exactement il s'agit d'un de ses fragments d'os, retrouvé dans la grotte de Denisova (qui a donné son nom à l'espèce) et dont une équipe de scientifiques, menée par Svante Pääbo de l'Institut Max Planck de Leipzig, a pu en extraire l'ADN. C'est la première fois que l'ADN d'un individu de la première génération après un croisement entre deux espèces «d'hommes» est ainsi mis au jour. Ces résultats sont publiés dans la revue Nature .

 

http://www.lefigaro.fr/sciences/20 [...] rentes.php


Message édité par OTH le 23-08-2018 à 08:15:50

---------------
Citez-moi un végétarien célèbre.
n°54239453
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 23-08-2018 à 14:35:08  profilanswer
 

adopte un dénisovien.com et voilà le travail.

n°54726379
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-10-2018 à 04:43:56  profilanswer
 

13ans, c'était pas suffisant pour avoir une descendance ?
Vu que l'espérance de vie devait être de moins de 20ans, non?


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°54736042
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 17-10-2018 à 22:41:38  profilanswer
 

l’espérance de vie moyenne devait être faible parce que la mortalité infantile était très élevée, mais une fois à l'âge adulte la plupart devait atteindre la cinquantaine.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°54766519
cairn-ivor​e
Posté le 21-10-2018 à 15:23:14  profilanswer
 

https://www.franceinter.fr/emission [...] tobre-2018

 
Citation :

En attendant ces gènes, fantômes ou pas, nous rappellent qu’il n’y a pas si longtemps encore notre espèce Homo Sapiens était beaucoup moins solitaire. C’était le bon temps de la diversité…

 

Suis je le seul à trouver cette conclusion navrante ?
En quoi est ce mieux / pas mieux qu'il y ait une ou plusieurs espèces homo proches ?
Ces espèces n'ont pas perdurées, c'est un fait.

 

J'y vois un sophisme proche de l'appel à la nature. La diversité, c'est mieux.
Pourquoi, on s'en fout, c'est forcément mieux.

n°54766860
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 21-10-2018 à 16:39:07  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :

https://www.franceinter.fr/emission [...] tobre-2018
 

Citation :

En attendant ces gènes, fantômes ou pas, nous rappellent qu’il n’y a pas si longtemps encore notre espèce Homo Sapiens était beaucoup moins solitaire. C’était le bon temps de la diversité…


 
Suis je le seul à trouver cette conclusion navrante ?
En quoi est ce mieux / pas mieux qu'il y ait une ou plusieurs espèces homo proches ?
Ces espèces n'ont pas perdurées, c'est un fait.
 
J'y vois un sophisme proche de l'appel à la nature. La diversité, c'est mieux.
Pourquoi, on s'en fout, c'est forcément mieux.


 
La diversité est quand même vachement plus intéressante (intellectuellement/scientifiquement parlant), ne serait-ce qu'en facilitant des comparaisons.
 
(Et puis ça aurait même pu impacter nos perceptions culturelles - p.ex., c'est un poil plus dur de se croire le pinnacle de la création et centre parfait du monde quand y a 2 ou 3 autres espèces qui affiment l'être aussi. :D Bon, y a juste à génocider les métèques simiesques en question et c'est réglé, certes...)

n°54766885
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 21-10-2018 à 16:43:36  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :

J'y vois un sophisme proche de l'appel à la nature. La diversité, c'est mieux.
Pourquoi, on s'en fout, c'est forcément mieux.

non, c'est un rappel de l'obligation de trouver "bien" l'arrivée d'immigrés en europe.
pour les ultra-libéraux et autres globalistes, l'acculturation et la déstructuration de sociétés organisées c'est "mieux" parce que ça ouvre la porte à la loi du plus fort, dont ils estiment faire partie, naturellement.


---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 21-10-2018 à 16:43:36  profilanswer
 

n°54768481
cairn-ivor​e
Posté le 21-10-2018 à 20:32:37  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

non, c'est un rappel de l'obligation de trouver "bien" l'arrivée d'immigrés en europe.
pour les ultra-libéraux et autres globalistes, l'acculturation et la déstructuration de sociétés organisées c'est "mieux" parce que ça ouvre la porte à la loi du plus fort, dont ils estiment faire partie, naturellement.

 

Ca comme bien à la ligne éditoriale de France Inter, tu as raison  :sleep:

 
bestiauvelu a écrit :

 

La diversité est quand même vachement plus intéressante (intellectuellement/scientifiquement parlant), ne serait-ce qu'en facilitant des comparaisons.

 

(Et puis ça aurait même pu impacter nos perceptions culturelles - p.ex., c'est un poil plus dur de se croire le pinnacle de la création et centre parfait du monde quand y a 2 ou 3 autres espèces qui affiment l'être aussi. :D Bon, y a juste à génocider les métèques simiesques en question et c'est réglé, certes...)

 

Qu'on puisse avoir un échange autour de l'intérêt d'une diversité humaine plus importante, évidemment, c'est intéressant et je ne dis pas que je n'y adhérerais pas.
Même si je pense qu'avec une démographie plus importante, un groupe aurait pris le pas à un moment donné pour asservir l'autre.

 

Ce qui me navre, c'est le côté irréfléchi de l'affirmation.

n°54782002
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 23-10-2018 à 02:23:12  profilanswer
 

C'est mieux parce que, par exemple, il y a des possibilités de récupérer des gènes d'une autre espèce d'homme pour se prémunir de maladie ou obtenir des compétences pour mieux survivre à de grands froids-chaleur etc...
 
Je ne vois rien d'irréfléchi :o


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°54783126
cairn-ivor​e
Posté le 23-10-2018 à 10:09:05  profilanswer
 

Wendigo a écrit :

C'est mieux parce que, par exemple, il y a des possibilités de récupérer des gènes d'une autre espèce d'homme pour se prémunir de maladie ou obtenir des compétences pour mieux survivre à de grands froids-chaleur etc...
 
Je ne vois rien d'irréfléchi :o


 
Les compétences sont plutôt d'ordre culturel, non ?
Pour le croisement des gênes, c'est évidemment un plus (comme je le dis, je ne réfute pas l'assertion).

n°54784842
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 23-10-2018 à 12:21:32  profilanswer
 

Par exemple, c'est parce que les Tibétains ont des gènes de Denisova qu'ils peuvent supporter l'altitude ;)
 

Citation :

Un gène dénisovien lié à l'hémoglobine permettrait aux populations himalayennes de vivre en altitude, où l'air est plus pauvre en oxygène22. Un variant du gène EPAS1 (en) provenant des Dénisoviens améliore le transport d'oxygène et est présent seulement chez les Tibétains, et chez les Chinois Han dans une moindre proportion23.
 


 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Homme [...] mo_sapiens


---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°54790364
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 23-10-2018 à 20:32:28  profilanswer
 

J'en ai entendu parlé, il y a quelques temps, des ancêtres dont on n'a ni trouvé le matériel génétique, ni de fossiles mais dont on peut détecter des reliquats dans notre génome.


Message édité par Wendigo le 23-10-2018 à 21:02:17

---------------
Dessin du 15 Février 2024 : Fille triste | Graphisme
n°54790638
donut78
Stop eating donuts
Posté le 23-10-2018 à 21:00:32  profilanswer
 
n°54798530
FrigoAcide
Posté le 24-10-2018 à 16:02:26  profilanswer
 

Un article sceptique sur le fait que Néandertal aurait copié sur Cro-Magnon : http://huet.blog.lemonde.fr/2018/1 [...] ro-magnon/


---------------
Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire
n°55328187
tom44
Posté le 19-12-2018 à 16:42:46  profilanswer
 

Bonjour à tous,
 
J'ai lu les 10 premières pages du topic (plus ou moins en diagonale pour certaines). Je n'ai pas trouvé réponse à ma question que je pose ici donc...
 
Quelqu'un a-t-il des références de bouquins de vulgarisation sur le sujet.  
Public visé : ma chérie
Elle n'a pas forcément l'habitude de lire des trucs scientifiques mais le sujet l'intéresse (alors je me disais pour Noyël qui approche....)
 
Merci à vous...
 

n°55329885
hyenal1
Posté le 19-12-2018 à 20:39:25  profilanswer
 

Ça dépend ce que tu entends par "sur le sujet" parce que "le sujet", c'est assez vague finalement, vu que ce topic traite en gros de l'histoire de la lignée humaine depuis l'apparition de l'australopithèque jusqu'à la conquête romaine  :o
 
Mais pour l'évolution du genre homo comme bonne source je dirais Hublin sans hésiter avec "Quand d'autres Hommes peuplaient la Terre" très accessible, donne une vision bien claire de la lignée humaine, très intéressant.
 
Sinon il faut lui offrir Sapiens, de Yuval Noah Harari :o dans les premiers chapitres il traite de la préhistoire en remontant assez loin et c'est passionnant et bien que ce ne soit pas son domaine d'expertise à l'origine franchement c'est très bien fait.


---------------
Bah il fera connaissance !
n°55330066
tom44
Posté le 19-12-2018 à 21:05:26  profilanswer
 

@hyenal1 : Oui effectivement c'est "volontairement" assez vague. L'idéal serait d'avoir une référence qui traite toute l'histoire de la lignée humaine mais cela demande de tomber sur un auteur expert en tout.
 
Merci pour Hublin, je vais aller jeter un coup d'oeil...
 
Pour Sapiens de Yuval Noah Harari, c'est assez "drôle" que tu me donnes cette référence car ma compagne me l'avait donnée mais, en faisant de mon côté quelques recherches, cela ne m'avait pas semblé une référence très sérieuse. A la fois parce que je vois difficilement comment un auteur peut maîtriser son sujet sur une aussi longue période et, enfin, parce que la dernière partie de l'ouvrage (de ce que j'en ai lu sur le net) ne me semble pas avoir sa place dans un ouvrage scientifique et qu'elle décrédibilise le livre (mais bon, ce n'est qu'un a priori car je ne l'ai pas lu).
 
Pour le coup, tu relances mon intérêt pour ce livre. Y a-t-il des avis convergents ou divergents concernant cette référence ? Merci pour vos avis.
 
Merci à toi hyenal1.
 
PS : je suis également toujours preneur d'autres références


Message édité par tom44 le 19-12-2018 à 21:06:20
n°55330183
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 19-12-2018 à 21:23:39  profilanswer
 

"La plus belle histoire de l'homme" - Tout petit bouquin sous forme de compilation de courts articles à thèmes variés, très vulgarisé, par des gens du domaine (Langaney etc.), ça doit coûter 5 balles et c'est sympa à lire aux chiottes ou dans le bus ;) Y a d'ailleurs eu tout une collection, "la plus belle histoire de la terre" (astro/géologie), "la plus belle histoire des animaux" (archéo/zoologie)
 
Les divers bouquins de paléoanthropologie de Pascal Picq en général - vulgarisation de haut vol, ça reste lisible même si je suis pas fan du style. (Type intéressant, ses dernières lubies et excursions hors de son domaine portent par contre sur des sujets casse-gueule... futurologie, transhumanisme etc. m'enfin c'est l'époque qui veut ça)
 
De Chaline, "un million de générations" (déjà ancien, mais ça a le mérite d'être très lisible, niveau ~ lycée). Ou ses bouquins plus récents "Le singe, l'embryon et l'homme" (purement évo-dévo, un peu hard peut-être) et surtout "Généalogie et Génétique" (l'histoire de l'homme vue sous l'angle des analyses génétiques désormais très à la mode - l'auteur a fait la sienne :D).
 
"Sapiens" est bien et même si l'auteur n'est pas vraiment du domaine, c'est pas non plus Joe le clodo. Il reste assez rigoureux dans sa synthèse grand-public de tout un tas de travaux, ça enterre divers clichés éculés, c'est pas déconnant pour tout ce qui relève de la pré- et protohistoire - on sent l'héritage d'un Jared Diamond, mais appliqué à un sujet plus large. Il y a toujours des interprétations ou choix subjectifs dans le traitement de la chose, mais c'est transparent, on s'en rend facilement compte donc ce n'est jamais traître. (Le volume suivant, par contre, euh, wtf... :whistle: )

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 19-12-2018 à 21:28:12
n°55331369
cairn-ivor​e
Posté le 20-12-2018 à 02:13:22  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :

"La plus belle histoire de l'homme" - Tout petit bouquin sous forme de compilation de courts articles à thèmes variés, très vulgarisé, par des gens du domaine (Langaney etc.), ça doit coûter 5 balles et c'est sympa à lire aux chiottes ou dans le bus ;) Y a d'ailleurs eu tout une collection, "la plus belle histoire de la terre" (astro/géologie), "la plus belle histoire des animaux" (archéo/zoologie)

 

Les divers bouquins de paléoanthropologie de Pascal Picq en général - vulgarisation de haut vol, ça reste lisible même si je suis pas fan du style. (Type intéressant, ses dernières lubies et excursions hors de son domaine portent par contre sur des sujets casse-gueule... futurologie, transhumanisme etc. m'enfin c'est l'époque qui veut ça)

 

De Chaline, "un million de générations" (déjà ancien, mais ça a le mérite d'être très lisible, niveau ~ lycée). Ou ses bouquins plus récents "Le singe, l'embryon et l'homme" (purement évo-dévo, un peu hard peut-être) et surtout "Généalogie et Génétique" (l'histoire de l'homme vue sous l'angle des analyses génétiques désormais très à la mode - l'auteur a fait la sienne :D).

 

"Sapiens" est bien et même si l'auteur n'est pas vraiment du domaine, c'est pas non plus Joe le clodo. Il reste assez rigoureux dans sa synthèse grand-public de tout un tas de travaux, ça enterre divers clichés éculés, c'est pas déconnant pour tout ce qui relève de la pré- et protohistoire - on sent l'héritage d'un Jared Diamond, mais appliqué à un sujet plus large. Il y a toujours des interprétations ou choix subjectifs dans le traitement de la chose, mais c'est transparent, on s'en rend facilement compte donc ce n'est jamais traître. (Le volume suivant, par contre, euh, wtf... :whistle: )

 

Les volumes suivants  :D

n°55334344
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 20-12-2018 à 12:52:02  profilanswer
 

le problème c'est que la paléoanthropologie n'est pas une histoire définitive, tout du contraire, ça "évolue" tout le temps en fonction des découvertes, et il y a du monde qui travaille dessus. notamment avec les avancées techniques récentes en analyses génétiques.
l'anthropologie européenne est assez bien connue à partir de l'âge du fer, les celtes, en gros. avant et ailleurs c'est moins clair, et pour ce qui n'est pas sapiens c'est très lacunaire.


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°55334397
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 20-12-2018 à 12:58:26  profilanswer
 

cairn-ivore a écrit :


 
Les volumes suivants  :D  


 
Déjà que Sapiens a eu tendance à me tomber des mains (bcp de spéculations par moments quand même, un parti pris certain, même si pas pouiquesque outre-mesure et fort distrayant), alors la suite on me l'a offerte mais ça dort dans mes chiottes en compagnie de vieux numéros de Que Choisir, j'attends un épisode de constipation intense pour m'y remettre :D

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 20-12-2018 à 13:03:14
n°55335671
cairn-ivor​e
Posté le 20-12-2018 à 15:06:35  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :


 
Déjà que Sapiens a eu tendance à me tomber des mains (bcp de spéculations par moments quand même, un parti pris certain, même si pas pouiquesque outre-mesure et fort distrayant), alors la suite on me l'a offerte mais ça dort dans mes chiottes en compagnie de vieux numéros de Que Choisir, j'attends un épisode de constipation intense pour m'y remettre :D


 
J'ai le même ressenti. Déjà, Sapiens m'avait surtout intéressé sur l'aspect "émergence de l'homme". Le discours sur "La Révolution scientifique" m'avait gonflé.
Et je ne parle pas de son dernier sur l'IA, qui m'a réellement déçu en poussant l'aspect des impacts de l'IA sur le travail et en les considérant comme acquis (sans émettre de doute ou amener sa théorie intelligemment)

n°55362007
tom44
Posté le 25-12-2018 à 10:20:18  profilanswer
 

Merci à tous pour vos conseils.
 
Pour ma chérie, j'ai finalement acheté "Sapiens" de Yuval Noah Harari (même si j'ai bien compris qu'il y avait à boire et à manger dans cet ouvrage) et je me suis fait offrir "Quand d'autres Hommes peuplaient la Terre" de Hublin.
 
Je garde les autres références sous le coude si jamais le sujet se met à nous passionner...

n°55365628
goldi
Posté le 26-12-2018 à 11:32:51  profilanswer
 

Bonjour à tous,

 

Je recherche, dans le cadre d'une exposition lotoise, un tableau tel que celui-ci mais complet. Celui-ci est parfait mais hélas incomplet (manque le bas). Est-ce que quelqu'un aurait une idée ou quelque chose d'approchant ? (qui contiendrait au moins les mêmes données et plutôt joli en couleur)

 

Merci :)

 

https://snudifo31.box.com/shared/static/j2kaobwuuamwd28h9s96t5rxca48mayz.png

 

Celui-ci est extrait de L’évolution des Hominidés, I. Rouget

Message cité 1 fois
Message édité par goldi le 26-12-2018 à 11:45:37
n°55365650
Rem82
Posté le 26-12-2018 à 11:36:20  profilanswer
 

[:drapal]

n°55365673
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 26-12-2018 à 11:39:58  profilanswer
 

goldi a écrit :

Bonjour à tous,
 
Je recherche, dans le cadre d'une exposition lotoise, un tableau tel que celui-ci mais complet. Celui-ci est parfait mais hélas incomplet (manque le bas). Est-ce que quelqu'un aurait une idée ou quelque chose d'approchant ? (qui contiendrait au moins les mêmes données et plutôt joli en couleur)
 
Merci :)
 
https://snudifo31.box.com/shared/st [...] 48mayz.png


 
Source de celui-ci ?

n°55365707
goldi
Posté le 26-12-2018 à 11:45:46  profilanswer
 

J'ai édité !


Message édité par goldi le 26-12-2018 à 11:45:57
n°55365710
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 26-12-2018 à 11:46:46  profilanswer
 

Oh putain Isabelle Rouget :D (on a eu le même maître vénéré)
 
http://hominines.portail-svt.com/a [...] 3&tconfig=
 
Cadeau.

Message cité 1 fois
Message édité par bestiauvelu le 26-12-2018 à 11:51:20
n°55365764
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 26-12-2018 à 11:53:42  profilanswer
 

Ah que les huns ....  [:tim_coucou]   [:walter-sobchak:1]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°55365780
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 26-12-2018 à 11:56:01  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Ah que les huns ....  [:tim_coucou]   [:walter-sobchak:1]


j'la faisais y a 25 ans celle-là :o
 
Quand j'habitais dans ma "villa franc chien"  [:tintinftw:6]  [:double quack:2]

n°55365816
goldi
Posté le 26-12-2018 à 12:01:59  profilanswer
 

bestiauvelu a écrit :

Oh putain Isabelle Rouget :D (on a eu le même maître vénéré)
 
http://hominines.portail-svt.com/a [...] 3&tconfig=
 
Cadeau.


 
Merci bestiau !!! :jap:

n°60261141
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 16-07-2020 à 21:52:26  profilanswer
 

Cool ce topic, je drapal, même si ça n'a pas l'air très actif...
 
Au moins quelques pages à lire :)


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°60271902
gilou
Modérateur
Modzilla
Posté le 18-07-2020 à 11:50:18  profilanswer
 

Le Micoquien, c'est l'ère qui précède la découverte de l’œuf dur par l'humanité ? :whistle:  
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --    Iyashikei Anime Forever!    --  AngularJS c'est un framework d'engulé!  --
n°60308438
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 23-07-2020 à 11:06:42  profilanswer
 

Découvertes d'outils taillés datés d'environ -32 000 au Mexique, qui accrédite encore plus la thèse d'une arrivée précoce de l'Homme en Amérique : https://www.nature.com/articles/s41586-020-2509-0


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°60927048
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-10-2020 à 21:52:55  profilanswer
 

Bon, les humains ont des gènes de Néandertal, mais les néandertaliens ont plus de gène humains (surtout le chromosome Y )
 
https://youtu.be/j4OlLBebWLY


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60940817
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 06-10-2020 à 12:02:52  profilanswer
 

Un site de bataille sanglante à l'âge du bronze en Europe.
Ce serait une des premières batailles sur le sol européen, en Allemagne comme par hasard.
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Bataille_de_la_Tollense
 

n°60941405
no_gods
Uplifting trance !
Posté le 06-10-2020 à 13:11:07  profilanswer
 

Passionnant merci pour le partage

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Evolution ( film de Ivan Reitman)[Catastrophe Humaine]A voir absolument
Evolution du mode de financement des sites gratuitsTimidité, phobie sociale: votre évolution
Mr Mondialisation - Les solutions pour changer le mondele carractère non scientifique de l'évolution darwinnienne
Que pensez vous de l'évolution du papier?Immobilier - Paris - Evolution
changement assurance auto et evolution bonus?police proproche de l"écriture humaine
Plus de sujets relatifs à : Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR