|
Auteur | Sujet : Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
---|
Alci | Reprise du message précédent : --------------- BattleTag: Alci#2178 - C'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleurs démos |
Publicité | Posté le 25-06-2015 à 16:54:02 |
FrigoAcide | L’Afrique, berceau de l’homme moderne, est généralement considérée comme une terre d’émigration. C’est d’Afrique qu’Homo sapiens a commencé, il y a 125 000 à 60 000 ans, son irrésistible conquête du reste du monde. Avant lui, en étaient déjà sortis les ancêtres d’Homo erectus, et on soupçonne plusieurs épisodes migratoires hors d’Afrique plus ou moins réussis dans la préhistoire humaine. Mais on évoque bien plus rarement des mouvements de populations dans le sens inverse.
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
FrigoAcide | Une série documentaire (que je n'ai pas encore regardée ) sur les origines d'Homo Sapiens passe en ce moment sur Arte : http://www.arte.tv/guide/fr/050567 [...] lanete-1-5 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
maurice chevallier Versus Maurice Laspallès | Bons documentaires mais... fallait sacrément être en chien pour se taper des homo erectus ou des neanderthal vu la tronche qu'ils ont Message cité 1 fois Message édité par maurice chevallier le 11-10-2015 à 23:42:30 --------------- http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/ |
FrigoAcide | Y'a bien des mecs aujourd'hui qui se tapent des peluches Mon petit poney... --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
crazy_c0vv Oui. |
--------------- These Violent Delights Have Violent Ends |
FrigoAcide | L'Homme moderne est apparu en Afrique il y a ~180.000 ans. On pensait jusqu'alors que les première populations sorties du continent dataient de ~60.000 ans, avant d'atteindre l'Europe et l'Asie il y a ~40.000 ans. --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
Publicité | Posté le 14-10-2015 à 20:36:24 |
robertpatoulachi | Nouvelle datation pour Homo Floresiensis. |
epsiloneridani Modérateur |
|
epsiloneridani Modérateur |
|
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Kupfer Chalcolithique |
FrigoAcide | S’aventurer dans les profondeurs d’une grotte, y faire reculer l’obscurité, une torche à la main. Trouver une vaste salle hérissée de stalagmites. Les briser par centaines. Les assembler pour ériger de petits enclos circulaires, tout en gardant vivante la lueur vacillante du feu — pour retrouver le chemin du retour à l’air libre. « Il y a quelques années, dit Jacques Jaubert, professeur de préhistoire à l’université de Bordeaux, je n’aurais jamais cru que l’homme de Néandertal, que j’étudie depuis trente ans, en soit capable. » C’est pourtant bien ce qu’il décrit dans un article signé par une équipe internationale et publié dans la revue Nature jeudi 26 mai : il y a 176 500 ans, l’homme de Néandertal a construit d’énigmatiques structures à plus de 300 mètres de l’entrée de la grotte de Bruniquel (Tarn-et-Garonne). Il s’agit de la plus ancienne construction jamais découverte aussi loin de la lumière du jour. http://www.lemonde.fr/archeologie/ [...] 50751.html Message édité par FrigoAcide le 25-05-2016 à 21:27:39 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
FrigoAcide | Il y avait débat sur Homo floresiensis (l'Homme de Flores, alias "le Hobbit" ). On n'avait trouvé le fossile que d'un seul individu, dont on se demandait s'il appartenait à une "nouvelle" espèce humaine naine, ou s'il s'agissait d'un Homo sapiens atteint d'une maladie (nanisme ou trisomie 21). On vient de retrouver des fossiles d'autres individus semblables. Il semble bien s'agir d'une nouvelle espèce, descendante de Homo erectus.
(Reconstitution d’Homo floresiensis par l’Atelier Elisabeth Daynes) Message édité par FrigoAcide le 09-06-2016 à 14:27:39 --------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
hpdp00 bleus, c'est fou | plus exactement, on a trouvé des morceaux de l'ancètre (700 000 ans) du hobbit (50 000 ans) à proximité, démontrant une filiation qui se rattache à érectus, et non une évolution locale de sapiens.
--------------- du vide, j'en ai plein ! |
Wendigo Profil : Castor Funk | Je drap et rattrape mon retard --------------- Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme |
bongo1981 | J'ai des lacunes à rattraper |
hpdp00 bleus, c'est fou | Les toxines qui s'exhalent lors de la combustion du bois et d'autres matières végétales peuvent augmenter le risque d'infection respiratoire, de mortalité infantile et d'insuffisance pondérale chez les nouveau-nés. Message édité par hpdp00 le 07-08-2016 à 15:08:18 --------------- du vide, j'en ai plein ! |
FrigoAcide |
--------------- Paléoanthropologie, évolution de l'espèce humaine et préhistoire |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | C'est super intéressant. Et c'est bien raccord avec la vieille étude de Richardson sur les morts à la guerre. Un premier graphique intéressant: nombre de conflit par magnitude (la magnitude étant le log en base 10 du nombre de morts). Magnitude of a war, as defined by Lewis Fry Richardson, is the base-10 logarithm of the number of deaths. Blue bars indicate the number of wars between 1820 and 1950 that are in each magnitude range; orange bars are the total deaths from wars of that magnitude. Two magnitude-7 wars account for 60 percent of all deaths.(American Scientist January-February 2001)
Entre 1820 et 1950, le nombre des morts à la guerre représente 1% de la mortalité mondiale et les deux Guerres mondiales ont été responsables à elle toutes seules de 60% de ces morts. Conclusion : 1/ réduire le nombre de conflits armés ne changera pas grandement la mortalité dans le monde, Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-09-2016 à 21:41:10 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
simius_computus oh Gary boy | Les conflits de magnitude 0 c'est les homicides isolés, peine capitale inclue ? 10 millions ça paraît énorme. --------------- IWH --- Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde) |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Oui, ça fait 77 000 par an sur le monde entier moyenné sur 130 ans. Le banque mondiale donne 62 000 homicides intentionnel par milliard de personnes et par an, l'ordre de grandeur me semble bon pour la période étudiée. http://donnees.banquemondiale.org/ [...] HR.PSRC.P5 Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 28-09-2016 à 23:27:07 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
southparty | T'es européen et gros : c'est génétique ! (c'est la faute à Neandertal) Je savais que Neandertal avait transmis à l'homme moderne (enfin, à la majorité, à l'exclusion d'une partie de l'Afrique) des gènes relatifs à la peau, aux ongles et aux cheveux (kératine) au système immunitaire (meilleures défenses mais plus de pathologies auto immunes)
L'étude originale : http://www.nature.com/articles/ncomms4584 De mémoire, les populations asiatiques avaient beaucoup bénéficié de Denisova, et un peu de Neandertal tandis que les européennes uniquement de Neandertal. Les populations asiatiques auraient donc une plus grande richesse génétique que les européennes. Faudrait que je retrouve ça. Message édité par southparty le 23-12-2016 à 14:50:55 |
hpdp00 bleus, c'est fou | quand je dis que les néandertals ont été mangés... : http://www.rfi.fr/europe/20161231- [...] rehistoire
bongo1981 | Tu veux dire que des sapiens auraient mangé des néendertal ? Message édité par bongo1981 le 04-01-2017 à 13:50:57 |
southparty | Le cannibalisme, endo ou exo, rituel ou de survie, a été pratiqué de manière relativement fréquente à l'époque moderne chez certaines peuplades (Océanie, Amérique du sud, Afrique) Ceci étant l'article parle d'endocannibalisme à propos de Néandertal, et n'exclue pas que cette forme de cannibalisme soit un rite funéraire (on a des cas actuel de consommation de la chair des parents décédés, parfois des os pillés) Message cité 1 fois Message édité par southparty le 04-01-2017 à 14:21:17 |
bongo1981 |
Ceci dit, il peut très bien prendre soin des morts de sa propre famille, mais dévorer les rivaux de la tribu voisine.
|
Elessar777 Tripatt' Faux-reveur. | ta cervelle sent bon, fais moi gouter ta cervelle
--------------- Cassoulet, again ! |
hpdp00 bleus, c'est fou |
tout à fait. la plupart des primates ne se gênent pas pour en bouffer d'autres, y compris de la même espèce, quand ils en ont l'occasion. alors entre néandertals et sapiens, pourquoi pas.
y a eu des cas, en océanie je crois, où la cervelle des guerriers vaincus était consommée par le vainqueur pour s'approprier son esprit. en fait il s'appropriait surtout ses maladies dégénératives et les transmettait au suivant...
Wendigo Profil : Castor Funk |
Ha ? Ce n'est pas une lu ça ? --------------- Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme |
southparty |
|
Wendigo Profil : Castor Funk | Il me semble avoir entendu dans la tête au carré que le cannibalisme n'a jamais été démontré. Que c'était une LU.
--------------- Dessin du 31 Octobre 2024 : Inktober 2024 - Repère | Graphisme |
masterroshi jamais d'eau sans pernaud |
--------------- nunc est bibendum |
Rasthor |
C'etait pas plutôt Kiri ?
|
southparty |
Des cannibales mutants Message édité par southparty le 08-01-2017 à 00:00:03 |
Publicité | Posté le |