Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2564 connectés 

Pour vous le calendrier maya?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  185  186  187  188  189  190
Auteur Sujet :

>> [Topic Officiel ] Fin du monde

n°23605151
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 12-08-2010 à 15:03:18  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Pas vraiment, si tu veux aller dans le sens de l'astrologie, car les rayons cosmiques sont en général arrêtés par quelque chose de tant soit peu solide comme des murs, un toit, etc. Donc leur influence hypothétique sur l'ADN lors de la conception est plus que douteuse (bon, il y aura toujours le cas des conceptions produites en plein air :whistle: activité estivale s'il en est, mais même en ce cas...).

A+,

Non, mais ce que je veux dire, c'est que dans 30 ans on pourrait très bien découvrir que telle ou telle "activité cosmique" a telle ou telle influence sur nous.

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le 12-08-2010 à 15:03:18  profilanswer

n°23605195
god is dea​d
Demain, j'arrête de poster.
Posté le 12-08-2010 à 15:06:09  profilanswer

voor0ck a écrit :

ON NE PARLE PAS DE FIN DU MONDE !!!! ok ?

On en connait pas 99% de nos oceans, 95% de l'univers, mais les scientifiques de HFR, eux savent :)

On ne peut hélas pas éluder l'aspect apocalyptique de cette date. Que tu le veuilles ou non. Tout est question d'interprétation après.

Je pense aussi qu'on connait d'avantage nos océans que l'univers, donc tu devrais inverser tes chiffres.  Et sinon le "scientifique HFR" est beaucoup moins sûr que la calendrier maya, justement. Ok ?

---------------
Donner ce qu’on n’a pas, et promettre ce qu’on ne peut pas donner.
n°23605242
voor0ck
Bois, Eau, Feu, Métal et Terre
Posté le 12-08-2010 à 15:08:53  profilanswer

god is dead a écrit :

On ne peut hélas pas éluder l'aspect apocalyptique de cette date. Que tu le veuilles ou non. Tout est question d'interprétation après.

Je pense aussi qu'on connait d'avantage nos océans que l'univers, donc tu devrais inverser tes chiffres.  Et sinon le "scientifique HFR" est beaucoup moins sûr que la calendrier maya, justement. Ok ?

Si il y a  "apocalypse" ou "fin du monde", elle surviendra par la faute des hommes.

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°23605259
Marco Paul​o
Posté le 12-08-2010 à 15:09:50  profilanswer

En enlevant tout les éléments du système solaire, un alignement d'étoiles ou d'astre me semble ne rien pouvoir provoquer de sensible.

Un alignement dans le système solaire ne provoque pas d'effet en chaine. Il provoque le même phénomène que les deux astres mais avec un vecteur commun. Il n'y a pas de phénomène particulier, juste une intensité qui se cumule.

Pour les étoiles (hors système solaire), l'effet tellement faible que non mesurable de deux étoiles alignes donnera un effet tellement faible que non mesurable.

Pour les choses que la science pourrait louper, pour qu'elle puisse entrer en compte dans le cadre de 2012, il faudrait qu'elles aient de base un effet très fort et visible/detectable sans alignement pour qu'un alignement puisse amener un somme d'effets qui soit catastrophique.

Pour simplifier outrancierement afin de simplifier ce que je veux dire : un moustique sur mon pare brise n'a qu'un très faible effet sur ma voiture, 2,3,4 ou 5 moustiques alignés ne provoqueront pas quelque chose de catastrophique.

Au vu du nombre d'étoiles dans la galaxie, des alignements d'étoiles, il y en a des tas continuellement. Auquel cas, ça serait une catastrophe continue sur la terre, et du coup, si c'est le cas normal et continue, ça ne s'appelle plus une catastrophe et 2012 ne serait pas spécifique.

Par rapport au document donné par gilou et dans le cadre de 2012, les particules énergétiques des étoiles ont donc un effet sensible sur la planète Terre. Mais chaque étoile individuellement à une influence excessivement faible. Donc un alignement de plusieurs étoiles aura une influence excessivement faible. Dans le cas d'un alignement, c'est d'ailleurs même plutôt l'inverse, l'étoiles la plus proche cache l'étoile la plus loin, donc on reçoit moins de particules.

Même en prenant en compte le fait que la science ne connait pas tout, oui, je vois 2012 beaucoup plus proche d'un épisode de X-File que d'une hypothèse sérieuse.

Message cité 2 fois
Message édité par Marco Paulo le 12-08-2010 à 15:12:02
n°23605297
god is dea​d
Posté le 12-08-2010 à 15:12:12  profilanswer

voor0ck a écrit :

Si il y a  "apocalypse" ou "fin du monde", elle surviendra par la faute des hommes.

Qu'en sais-tu ? Je pensais qu'on ne connaissait rien sur les océans, l'univers, toussa, donc tu es un scientifique HFR qui sait ? T'es vachement crédible  [:strelok]

---------------
n°23605330
voor0ck
Posté le 12-08-2010 à 15:14:08  profilanswer

god is dead a écrit :

Qu'en sais-tu ? Je pensais qu'on ne connaissait rien sur les océans, l'univers, toussa, donc tu es un scientifique HFR qui sait ? T'es vachement crédible  [:strelok]

Je connais suffisament les hommes pour etre sur que ces cons sont pret à s'entretuer pour pas grand chose.

---------------
L'invincibilité se trouve dans la défense, la possibilité de victoire dans l'attaque. Sun Tzu.
n°23605354
god is dea​d
Posté le 12-08-2010 à 15:15:30  profilanswer

voor0ck a écrit :

Je connais suffisament les hommes pour etre sur que ces cons sont pret à s'entretuer pour pas grand chose.

Ah d'accord. J'aurais du regarder ton historique sur le topic avant de te quoter.

---------------
n°23605469
sidorku
Ultime Boeing 747
Posté le 12-08-2010 à 15:22:41  profilanswer

voor0ck a écrit :

ON NE PARLE PAS DE FIN DU MONDE !!!! ok ?

Pourquoi pas ? Il y a plusieurs sites sur 2012 et les mayas qui parlent de fin du monde et d'autres pas, non ? Sur quelle base tu te permets d'exclure une hypothèse "fin du monde" au profit d'une autre comme "nouvelle ère" par exemple?  :o
Juste parce que ca te parait "trop gros" ?

voor0ck a écrit :

On en connait pas 99% de nos oceans, 95% de l'univers, mais les scientifiques de HFR, eux savent :)

Ce que l'on sait, c'est qu'il n'y a aucun évènement astronomique particulier prévisible, que les mayas croyaient en un tas de choses farfelues liés à l'astronomie autres que 2012 et que tout le monde s'en fout, que toutes les autres récupérations de la mouvance "new age" sont des carabistouilles et idem pour les multiples prédictions de fins du monde/ bouleversements à travers l'histoire. Bref il n'y a pas la moindre raison de penser qu'il va se passer quelque chose ayant un lien avec ce foutu calendrier dont même la "traduction" diverge selon la méthode de calcul utilisée...

Message édité par sidorku le 12-08-2010 à 15:26:01

---------------
Espace et exploration spatiale --- Power metal
n°23605517
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 12-08-2010 à 15:25:39  profilanswer

Samourai a écrit :

On parle de la fin du calendrier maya (dont la date varie selon les uns et les autres).

Soit c'est une nouvelle ère, soit c'est rien du tout!

Y'a de fortes chances que ca soit "rien du tout".
Leurs calendrier est cyclique. Donc la fin de leurs calendrier annonce surtout la fin d'un cycle.
Tout comme le notre : il dure 365 jours, mais on a des cycle long aussi : décade, siècle, millénaire, etc...

Samourai a écrit :

Le fait est que les mayas étaient doués dans l'étude des planètes, sans la technologie que nous avons aujourd'hui.

Le fait est que la civilsation maya (idem pour les egyptiens et les aztèques) sont assez mystérieuses.

Tu mets le doigt sur un point intéressant : Aussi doué en astronomie étaient-ils, ils ne pouvait pas voir au delà du système solaire (ou alors, il faut m'expliquer comment...). Comment auraient-ils pu prévoir un quelconque alignement avec le centre de la galaxie ?

---------------
NULL
n°23605582
god is dea​d
Posté le 12-08-2010 à 15:30:52  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

En enlevant tout les éléments du système solaire, un alignement d'étoiles ou d'astre me semble ne rien pouvoir provoquer de sensible.

Un alignement dans le système solaire ne provoque pas d'effet en chaine. Il provoque le même phénomène que les deux astres mais avec un vecteur commun. Il n'y a pas de phénomène particulier, juste une intensité qui se cumule.

Pour les étoiles (hors système solaire), l'effet tellement faible que non mesurable de deux étoiles alignes donnera un effet tellement faible que non mesurable.

Pour les choses que la science pourrait louper, pour qu'elle puisse entrer en compte dans le cadre de 2012, il faudrait qu'elles aient de base un effet très fort et visible/detectable sans alignement pour qu'un alignement puisse amener un somme d'effets qui soit catastrophique.

Pour simplifier outrancierement afin de simplifier ce que je veux dire : un moustique sur mon pare brise n'a qu'un très faible effet sur ma voiture, 2,3,4 ou 5 moustiques alignés ne provoqueront pas quelque chose de catastrophique.

Au vu du nombre d'étoiles dans la galaxie, des alignements d'étoiles, il y en a des tas continuellement. Auquel cas, ça serait une catastrophe continue sur la terre, et du coup, si c'est le cas normal et continue, ça ne s'appelle plus une catastrophe et 2012 ne serait pas spécifique.

Par rapport au document donné par gilou et dans le cadre de 2012, les particules énergétiques des étoiles ont donc un effet sensible sur la planète Terre. Mais chaque étoile individuellement à une influence excessivement faible. Donc un alignement de plusieurs étoiles aura une influence excessivement faible. Dans le cas d'un alignement, c'est d'ailleurs même plutôt l'inverse, l'étoiles la plus proche cache l'étoile la plus loin, donc on reçoit moins de particules.

Même en prenant en compte le fait que la science ne connait pas tout, oui, je vois 2012 beaucoup plus proche d'un épisode de X-File que d'une hypothèse sérieuse.

Je pense qu'on devrait s'inquiéter d'avantage du dérèglement climatique (lié entre autre à l'activité solaire, les hommes ne sont pas responsables de tout) et aux orages magnétiques, qu'à l'alignement des planètes ou autre fantaisies du genre.

Il reste aussi la question de l'inversion des pôles, dont on ne sait finalement pas grand chose, mais qui ne se fera pas du jour au lendemain.

---------------
mood
Publicité
Posté le 12-08-2010 à 15:30:52  profilanswer

n°23605616
voor0ck
Posté le 12-08-2010 à 15:33:08  profilanswer

god is dead a écrit :

Je pense qu'on devrait s'inquiéter d'avantage du dérèglement climatique (lié entre autre à l'activité solaire, les hommes ne sont pas responsables de tout) et aux orages magnétiques, qu'à l'alignement des planètes ou autre fantaisies du genre.

Il reste aussi la question de l'inversion des pôles, dont on ne sait finalement pas grand chose, mais qui ne se fera pas du jour au lendemain.

Tu as gagné un point Allegre :)
Je vois de suite ton niveau scientifique lol.

---------------
n°23605641
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 12-08-2010 à 15:35:09  profilanswer

Marco Paulo + Lobster

Et si la clé n'était pas un alignement mais un effet "cosmique" qui arrive toutes les X millers d'années?

Et si la clé était interne à la planète?

Pour reprendre ton exemple, peut-être que nous pensons à regarder les moustiques plutôt que de regarder le virage!

Ce n'est pas probable, mais c'est envisageable?

Mais bon, si on part par là tout est possible donc ça n'apporte rien au débat :(

Message cité 4 fois
Message édité par Samourai le 12-08-2010 à 15:35:41

---------------
Nihon, gambare !
n°23605659
god is dea​d
Posté le 12-08-2010 à 15:36:07  profilanswer

voor0ck a écrit :

Tu as gagné un point Allegre :)
Je vois de suite ton niveau scientifique lol.

L'activé humaine impacte nécessairement le climat mais en tant que scientifique tu devrais savoir que c'est loin d'être le seul facteur. lol.

---------------
n°23605703
superdeug2
Geek 1 jour, Geek pour tjrs
Posté le 12-08-2010 à 15:38:33  profilanswer

je crois qu'il s'agist juste de l'alignement de la Terre avec le centre de la Voie Lactée, non? Le truc qui arrive régulièrement je crois.

---------------
mon feed-back: http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 4641_1.htm
n°23605723
god is dea​d
Posté le 12-08-2010 à 15:39:35  profilanswer

Samourai a écrit :

Marco Paulo + Lobster

Et si la clé n'était pas un alignement mais un effet "cosmique" qui arrive toutes les X millers d'années?

Pour reprendre ton exemple, peut-être que nous pensons à regarder les moustiques plutôt que de regarder le virage!

Mais bon, si on part par là tout est possible donc ça n'apporte rien au débat :(

Pourquoi tu pars du principe que cette fin de calendrier correspond forcément à quelque chose ? J'ai vraiment l'impression que tu essayes de faire correspondre n'importe quoi à cette fameuse date.  

---------------
n°23605764
voor0ck
Posté le 12-08-2010 à 15:42:22  profilanswer

god is dead a écrit :

L'activé humaine impacte nécessairement le climat mais en tant que scientifique tu devrais savoir que c'est loin d'être le seul facteur. lol.

Tu as ecrit : "les hommes ne sont pas responsables de tout" qui devient maintenant "l'activé humaine impacte nécessairement le climat".

Je dois etre bete, je n'arrive pas à suivre.

---------------
n°23605767
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 12-08-2010 à 15:42:38  profilanswer

god is dead a écrit :

Pourquoi tu pars du principe que cette fin de calendrier correspond forcément à quelque chose ? J'ai vraiment l'impression que tu essayes de faire correspondre n'importe quoi à cette fameuse date.  

1) La fin du calendrier maya doit avoir une explication! Comme la notre (une année, ça correspond bien à une révolution!). Même la dessus on a des débats
2) La correspondance entre la date de fin et "quelquechose de strange" est possible, mais absolument pas fondée scientifiquement! ça ne reste actuellement que des fantasmes. Mais ces fantasmes peuvent-être étayés (ou pas :o ) avec l'actualité!

Message cité 3 fois
Message édité par Samourai le 12-08-2010 à 15:43:22

---------------
Nihon, gambare !
n°23605795
god is dea​d
Posté le 12-08-2010 à 15:44:18  profilanswer

voor0ck a écrit :

Tu as ecrit : "les hommes ne sont pas responsables de tout" qui devient maintenant "l'activé humaine impacte nécessairement le climat".

Je dois etre bete, je n'arrive pas à suivre.

Pour une fois je vais être d'accord avec toi.

---------------
n°23605803
voor0ck
Posté le 12-08-2010 à 15:44:46  profilanswer

god is dead a écrit :

Pour une fois je vais être d'accord avec toi.

Tu te defiles ma grosse ?

---------------
n°23605808
Marco Paul​o
Posté le 12-08-2010 à 15:45:30  profilanswer

Samourai a écrit :

Marco Paulo + Lobster

Si c'est un phénomène interne complètement inconnu, c'est envisageable mais ça me semble difficilement prévisible, même par une civilisation très avancée (et encore moins quand leur dada c'est l'astronomie).
Donc même si je ne puis le réfuter, je puis douter qu'il puisse y avoir un rapport avec 2012.

Si c'est un truc cosmique cyclique de quelques milliers d'années, ça semble difficile pour une civilisation de pouvoir détecter la période. Et si il y avait des catastrophes cycliques de quelques milliers d'années, je pense qu'on le détecterait dans la géologie, dans la paléontololgie et autres sciences qui étudient le passé de la terre.
Même point de vu que précédemment. Dans le cadre de 2012, pour moi, ça ne colle pas.

n°23605830
Marco Paul​o
Posté le 12-08-2010 à 15:47:17  profilanswer

superdeug2 a écrit :

je crois qu'il s'agist juste de l'alignement de la Terre avec le centre de la Voie Lactée, non? Le truc qui arrive régulièrement je crois.

Tu viens juste de trouver l'alignement de 2 points  :D  
C'est effectivement très courant  :o  

(Blague à part, il doit manquer un détail dans ta phrase, style l'axe de la terre, ou la normale à l'axe ou autre).

n°23605854
superdeug2
Posté le 12-08-2010 à 15:48:48  profilanswer

ouais je sais, je suis une quiche en astronomie, mais à force d'écouter des connerie sur internet on confond tout.  
C'est l'alignement de la terre et du solein sur l'axe du centre de la voie lactée. Enfin je crois.

---------------
n°23605883
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 12-08-2010 à 15:51:06  profilanswer

Samourai a écrit :

Marco Paulo + Lobster

Why not ? Mais comment aurait-il été capable de comprendre ce phenomene ? comment aurait-il été capable de définir sa périodicité ?

Samourai a écrit :

?

---------------
NULL
n°23605911
Marco Paul​o
Posté le 12-08-2010 à 15:53:07  profilanswer

superdeug2 a écrit :

ouais je sais, je suis une quiche en astronomie, mais à force d'écouter des connerie sur internet on confond tout.  
C'est l'alignement de la terre et du solein sur l'axe du centre de la voie lactée. Enfin je crois.

Yep, c'est l'une des choses qui sont prétendues mais qui ne se vérifient pas du tout en astronomie.

n°23606012
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 12-08-2010 à 16:01:18  profilanswer

Lobster a écrit :

Why not ? Mais comment aurait-il été capable de comprendre ce phenomene ? comment aurait-il été capable de définir sa périodicité ?

Et comment étaient-ils capable d'avoir autant de connaissance sans nos outils?
Vous me confirmez ça? Ce n'est pas les élucubrations d'un journaleux en manque de sensation, les mayas ont analysés des choses que nous découvrons aujourd'hui avec des techniques poussées!

Pour l'histoire interne à la planète, ils auraient peut-être découvert que tous les X milliers d'années il y avait des évènements internes à la terre qui se produisaient (noyau tout ça...). Mais bon, ça fait un peu capilo-tracté!

---------------
Nihon, gambare !
n°23606017
god is dea​d
Posté le 12-08-2010 à 16:01:43  profilanswer

Samourai a écrit :

1) La fin du calendrier maya doit avoir une explication! Comme la notre (une année, ça correspond bien à une révolution!). Même la dessus on a des débats
2) La correspondance entre la date de fin et "quelquechose de strange" est possible, mais absolument pas fondée scientifiquement! ça ne reste actuellement que des fantasmes. Mais ces fantasmes peuvent-être étayés (ou pas :o ) avec l'actualité!

J'ai bcp de mal à comprendre ta démarche. Si on parle de fantasme, on peut dire tout et n'importe quoi, rien ne sera fondé et on en restera à des propos de bars PMU.

Y a t-il un fait scientifique avéré pour 2012, pouvant alimenter la thèse de la "nouvelle ère" ? A lire ce topic, j'ai l'impression que non. Juste quelques raccourcis courants (catastrophes naturelles, guerre, activité de l'homme = on colle tout ça au calendrier maya et ça fait un super docu daillymotion).

Message édité par god is dead le 12-08-2010 à 16:02:25

---------------
n°23606036
god is dea​d
Posté le 12-08-2010 à 16:03:21  profilanswer

Samourai a écrit :

Vous me confirmez ça? Ce n'est pas les élucubrations d'un journaleux en manque de sensation, les mayas ont analysés des choses que nous découvrons aujourd'hui avec des techniques poussées!

Pour l'histoire interne à la planète, ils auraient peut-être découvert que tous les X milliers d'années il y avait des évènements internes à la terre qui se produisaient (noyau tout ça...). Mais bon, ça fait un peu capilo-tracté!

Comme ?

Non mais faut que t'arrêtes  [:strelok]

---------------
n°23606209
Marco Paul​o
Posté le 12-08-2010 à 16:16:58  profilanswer

Samourai a écrit :

Comme les grecs.
Avec des bouts de ficelles et des batons, il est possible de faire énormément de mesure et de découvertes astronomique. Avec un simple compas, il est possible de faire des tas de découvertes mathématiques.
Qu'ils aient fait des découvertes que nous ne faisons que maintenant, j'ai des doutes. Tu as des exemples trouvés sur des sites à peu près sérieux ? Tout ce que j'ai trouvé jusque là est explicable avec les techniques de l'époque. (pas les cranes de cristals steup).

Il y a souvent la méprise suivante, sur le mortier des romains par exemple. Les romains faisaient un super mortier qui dure longtemps. Et on ne savait pas comment. Les techniques modernes permettent maintenant de retrouver la formule. Mais ça n'implique pas que ne sachons pas faire faire de super mortier.  
Nous ne savons pas avec certitude comment ont été fabriquées les pyramides, mais si nous voulions en faire à notre manière, nous le ferions sans problème (à part celui du coût). Et comme les égyptiens, nous raterions éventuellement les premières.
Une technique a été perdue et une autre la remplacée, ou une technique à disparu et n'est plus nécessaire, donc elle est oublié. Il n'y a pas pourtant forcement de mystère.

Pour un truc cyclique de plusieurs milliers d'années (disons 5000) il faut le détecter au moins deux ou trois fois, le mémoriser pour les prochains gars dans 5000ans (sans écriture pour les premiers a commencer la tâche) et sans déformer. Ça me semble très peu probable. Une info de bouche à oreille sur 5000 ans qui arrive fiable, je n'y crois pas trop.

n°23606255
superdeug2
Posté le 12-08-2010 à 16:21:51  profilanswer

non mais laissez tomber, pour les pyramides c'est simple, ce sont les goa'uld

---------------
n°23606298
Lobster
Pour être bien clair :
Posté le 12-08-2010 à 16:24:52  profilanswer

Marco Paulo a écrit :

Pour un truc cyclique de plusieurs milliers d'années (disons 5000) il faut le détecter au moins deux ou trois fois, le mémoriser pour les prochains gars dans 5000ans (sans écriture pour les premiers a commencer la tâche) et sans déformer. Ça me semble très peu probable. Une info de bouche à oreille sur 5000 ans qui arrive fiable, je n'y crois pas trop.

Ajoutons a cela que la civilisation maya a duré de la fin du 3eme millénaire avant JC jusqu'au 6eme ou 7eme siècle après JC.
Ils faudrait donc que ce phénomène se reproduisent souvent pour qu'ils l'aient constatés plusieurs fois. Et du coup, on aurait certainement du le constater nous aussi depuis...

Message édité par Lobster le 12-08-2010 à 16:25:25

---------------
NULL
n°23606339
god is dea​d
Posté le 12-08-2010 à 16:28:31  profilanswer

Les mayas n'ont jamais rien dit à propos de la fin de leur calendrier, ni que ça devait correspondre au début d'une nouvelle ère (sous entendu il doit se passer des "trucs" ), ni à des enchainement de catastrophes.

Si on se résume on a  ce seul fait "le calendrier maya a une fin". Il se trouve que c'est en 2012 donc ça fait un peu peur aux gens... enfin non, peut être vers 2200 finalement.  

"La prophétie annonçant la fin du monde en 2012 est basée sur une faute de calcul. En réalité, la date annoncée est 2220 (208 ans après), ont déclaré des scientifiques dans le numéro de novembre de la revue NWT (Natuurwetenschap & Techniek). En tapant la date 2012 sur Google, on obtient des millions de résultats dont la plupart traitent de la fin du monde ou de l’aube d’une nouvelle période spirituelle. Les alarmistes se sont basés sur le calendrier Maya qui s’arrêterait le 21 décembre 2012, et en ont déduit qu’à cette date ce serait la fin du monde. Toujours selon NWT, une recherche récente d’archéologues, d’astronomes et de scientifiques a démontré que cette date est fantaisiste car le calendrier des Mayas se termine deux siècles plus tard »

—  Natuurwetenschap & Techniek , 2012-eindtijd is pas in 2220[2]."

En tout cas, une chose est sûr, économiquement c'est très vendeur, et c'est très concret, ça.

Message cité 1 fois
Message édité par god is dead le 12-08-2010 à 16:29:06

---------------
n°23606951
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-08-2010 à 17:17:04  profilanswer

god is dead a écrit :

Les mayas n'ont jamais rien dit à propos de la fin de leur calendrier, ni que ça devait correspondre au début d'une nouvelle ère (sous entendu il doit se passer des "trucs" ), ni à des enchainement de catastrophes.

Tout a fait.
Le truc du calendrier maya, c'est totalement homologue au coup du bug de l'an 2000: Les mayas employaient un calendrier ordinaire qui se remet a 0 au bout d'un temps assez long tout comme la notation des 3 derniers chiffres de l'année revient a 0 tous les 1000 ans. Bref, c'est une notation qui convient tout a fait pour la vie courante, et d'ailleurs quand le besoin se faisait sentir (calculs astronomiques importants), ils employaient une notation avec plus de chiffres si nécessaire.
Bref, on nous recycle les trucs apocalyptiques du bug de l'an 2000 avec cette histoire maya.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°23607070
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 12-08-2010 à 17:27:42  profilanswer

gilou a écrit :

Tout a fait.
Le truc du calendrier maya, c'est totalement homologue au coup du bug de l'an 2000: Les mayas employaient un calendrier ordinaire qui se remet a 0 au bout d'un temps assez long tout comme la notation des 3 derniers chiffres de l'année revient a 0 tous les 1000 ans. Bref, c'est une notation qui convient tout a fait pour la vie courante, et d'ailleurs quand le besoin se faisait sentir (calculs astronomiques importants), ils employaient une notation avec plus de chiffres si nécessaire.
Bref, on nous recycle les trucs apocalyptiques du bug de l'an 2000 avec cette histoire maya.
A+,

le calendrier maya n'a rien à voir avec les étoiles/les astres ou ce qui nous entoure? c'est purement mathématique?

---------------
Nihon, gambare !
n°23607308
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2010 à 17:46:35  answer

En 2012, c'est le Seigneur de Palenque, le Roi pakal qui viendra nous rendre visite dans son vaisseau spatiale  :o  
http://www.tlucretius.net/SpiritWarriors/photoPalenque.jpg

:D

Message édité par Profil supprimé le 12-08-2010 à 17:46:49
n°23608008
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-08-2010 à 18:46:55  profilanswer

Samourai a écrit :

le calendrier maya n'a rien à voir avec les étoiles/les astres ou ce qui nous entoure? c'est purement mathématique?

J'avais déja posté ça ici il y a un bail:

Citation :

Il n'a rien de spécial dans le contexte mésoaméricain: Les mayas avaient aussi un calendrier cyclique de 52 ans (conjonction de deux cycles de 365 et 260 jours), comme toutes les autres populations mésoaméricaines (azteques, mixteques...)

Secundo: pour compter les dates historiques, les olméques ont inventé un systeme assez simple, repris ensuite par les mayas:
Ils comptaient en base 20, ils ont donc decidé d'attribuer la date 0 a un jour precis, et de compter les jours a partir de ce jour la.
Comme ils comptaient en base 20, ils numérotaient avec leurs 20 chiffres de base, de 1 a 19 et utilisation du zero quand on augmente d'une puissance de 20.
Donc, on démarre a zero, on passe a 1, 2,..., 19, et la, on arrive sur une puissance de 20, donc on le note: 1.0 soit, une fois 20+0.
Donc a la base, un chiffre noté a.b.c.d.e correspond au (a*20^4 + b*20^3 + c*20^2 + d*20 + e)-ième jour après le jour 0. typique d'une notation en base 20.
Ils auraient pu en rester la, mais comme c'étaient des gens pratiques, ils se sont apercus que 18.0 c'était le 360e jour apres le jour 0, soit presque une année, et que si au lieu de faire un passage de 17.19 a 18.0, on faisait un passage a 1.0.0, ca permettrait, a une petite erreur pres, en négligeant les deux derniers chiffres, d'avoir le nombre d'années, et en particulier d'avoir assez rapidement le nombre d'années entre deux evenements datés dans ce systeme quand on faisait la différence des deux dates.
Ils ont donc modifié leur systeme en base 20, avec la regle qu'on passait de x.17.19 a x+1.0.0 (au lieu de x.18.0).
A part ca, leur systeme note les dates avec 5 chiffres en général. Et c'est tout.
Le 21 décembre 2012, c'est simplement 13.0.0.0.0 dans leur systeme, rien de particulier (a la limite, 19.19.19.17.19 ou le jour suivant pourrait être considéré comme spécial, puisqu'on arrive a la date limite avec 5 chiffres significatifs, mais ca n'avait en fait rien de génant, puisque les mayas, logiquement, dans les rares cas ou ils ont eu a noter des dates plus grandes, ont logiquement ajouté un 6e chiffre, voire même nettement plus dans certains cas) et il faut avoir un esprit friand de mysteres a deux balles pour y voir une date fatidique.
Bon, dans les légendes maya de la creation, nous somme a la 5e creation, et leurs dieux avaient fait un reset a la date 13.0.0.0.0 pour les 4 creations precedentes, mais nos esprits cartésiens savent qu'il n'en est rien, alors...

Un dernier point. Pourquoi notaient ils sur 5 chiffres? parce que comme ils avaient pris une date initiale vachement reculée: 0.0.0.0.0 c'est le 11 aout 3114 avant JC selon les meilleures estimations, et donc pour noter les dates des epoques ou ils existaient (olmeques, puis mayas), il leur fallait deja 5 chiffres.  
La vraie question a 100 balles, c'est: pourquoi avoir choisi une date initiale aussi tordue. Il y a probablement une raison astronomique, mais on ne la connait pas pour le moment

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°23608224
god is dea​d
Posté le 12-08-2010 à 19:10:03  profilanswer

Samourai a écrit :

Et oui, il paraitrait même qu'en fait il se finisse vers 2200. Depuis le début du topic t'en a appris des trucs toi [:strelok]  

Malheureusement pour toi, j'ai bien l'impression que le 21/12/2012 ne soit une date comme les autres et que le calendrier maya n'ait rien à voir avec l'inversion des pôles, l'alignement supra-galactique ou le retour d'Elvis [:cerveau sadnoir]

Message édité par god is dead le 12-08-2010 à 20:12:46

---------------
n°23608257
voor0ck
Posté le 12-08-2010 à 19:15:14  profilanswer

Citation :

Bon, dans les légendes maya de la creation, nous somme a la 5e creation, et leurs dieux avaient fait un reset a la date 13.0.0.0.0 pour les 4 creations precedentes, mais nos esprits cartésiens savent qu'il n'en est rien, alors...

Objection !!! Oui-dire
Tu sais ce qu'il c'est passé lors du 4eme reset ?

Message édité par voor0ck le 12-08-2010 à 19:15:30

---------------
n°23608318
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-08-2010 à 19:22:05  profilanswer

gilou a écrit :

J'avais déja posté ça ici il y a un bail:

Citation :

Il n'a rien de spécial dans le contexte mésoaméricain: Les mayas avaient aussi un calendrier cyclique de 52 ans (conjonction de deux cycles de 365 et 260 jours), comme toutes les autres populations mésoaméricaines (azteques, mixteques...)

Secundo: pour compter les dates historiques, les olméques ont inventé un systeme assez simple, repris ensuite par les mayas:
Ils comptaient en base 20, ils ont donc decidé d'attribuer la date 0 a un jour precis, et de compter les jours a partir de ce jour la.
Comme ils comptaient en base 20, ils numérotaient avec leurs 20 chiffres de base, de 1 a 19 et utilisation du zero quand on augmente d'une puissance de 20.
Donc, on démarre a zero, on passe a 1, 2,..., 19, et la, on arrive sur une puissance de 20, donc on le note: 1.0 soit, une fois 20+0.
Donc a la base, un chiffre noté a.b.c.d.e correspond au (a*20^4 + b*20^3 + c*20^2 + d*20 + e)-ième jour après le jour 0. typique d'une notation en base 20.
Ils auraient pu en rester la, mais comme c'étaient des gens pratiques, ils se sont apercus que 18.0 c'était le 360e jour apres le jour 0, soit presque une année, et que si au lieu de faire un passage de 17.19 a 18.0, on faisait un passage a 1.0.0, ca permettrait, a une petite erreur pres, en négligeant les deux derniers chiffres, d'avoir le nombre d'années, et en particulier d'avoir assez rapidement le nombre d'années entre deux evenements datés dans ce systeme quand on faisait la différence des deux dates.
Ils ont donc modifié leur systeme en base 20, avec la regle qu'on passait de x.17.19 a x+1.0.0 (au lieu de x.18.0).
A part ca, leur systeme note les dates avec 5 chiffres en général. Et c'est tout.
Le 21 décembre 2012, c'est simplement 13.0.0.0.0 dans leur systeme, rien de particulier (a la limite, 19.19.19.17.19 ou le jour suivant pourrait être considéré comme spécial, puisqu'on arrive a la date limite avec 5 chiffres significatifs, mais ca n'avait en fait rien de génant, puisque les mayas, logiquement, dans les rares cas ou ils ont eu a noter des dates plus grandes, ont logiquement ajouté un 6e chiffre, voire même nettement plus dans certains cas) et il faut avoir un esprit friand de mysteres a deux balles pour y voir une date fatidique.

Un dernier point. Pourquoi notaient ils sur 5 chiffres? parce que comme ils avaient pris une date initiale vachement reculée: 0.0.0.0.0 c'est le 11 aout 3114 avant JC selon les meilleures estimations, et donc pour noter les dates des epoques ou ils existaient (olmeques, puis mayas), il leur fallait deja 5 chiffres.  
La vraie question a 100 balles, c'est: pourquoi avoir choisi une date initiale aussi tordue. Il y a probablement une raison astronomique, mais on ne la connait pas pour le moment

A+,

Raté, tu aurais du ressortir cette histoire hier :o

Sinon, impressionnant c't'histoire :)

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°23608618
Camelot2
Posté le 12-08-2010 à 19:56:42  profilanswer

Samourai a écrit :

Mon agenda se termine dans 2 ans et 6 mois. Dois-je m'inquiéter? La fin de mon agenda doit forcément avoir une explication...et vu les feux actuels en Russie, j'ai peur qu'il y ait un lien. Bien sûr, ce ne sont que des fantasmes pas fondés scientifiquement...mais ces fantasmes peuvent être étayés (ou pas) avec l'actualité!

Pourquoi personne ne s'intéresse à mon agenda? Il doit y avoir une explication.

n°23608708
god is dea​d
Posté le 12-08-2010 à 20:08:05  profilanswer

Je crois que ça a un lien avec la Grippe A !

Samourai a écrit :

Ok, je reprends.

1) L'interprétation de fin du monde du calendrier Maya, j'ai du mal! Autant dire que les mayas envisageaient une rupture brutale (= fin du monde tel que nous le connaissons), on peut en discuter! Mais la fin du monde au sens biblique...j'ai plus de mal.

2) La date du 25 Avril, c'est quoi? C'est une explication super tirée par les cheveux entre la bible qui prévoit un évènement 1335 jours avant la fin du monde, et la prétendue fin du monde maya du 21 décembre 2012.

Alors voilà, moi je disais (je parlais du 25 mars au départ, mais en fait c'était le 25 avril) que d'après cette combinaison de théories pas super fondées, il y aura un évènement MONDIAL et GRAVISSIME (puisque censé amener à terme à la fin du monde) d'un niveau de l'ampleur du 11 septembre 2001.

Car voilà quoi, ce genre d'évènements ça arrive pas tous les 4 matins, alors je me disais que...ça n'arriverai pas. Mais j'en parlais sur le topic dès février!!

Mais voilà, tout comme l'immense majorité d'entre nous, j'ai appris l'existence de la grippe mexicaine le 25 avril. L'avenir nous dira ce qu'il en est, mais je cache pas que c'est une coïncidence assez troublante, car dans le genre "évènement qui peut amener à la fin du genre humain", avouez qu'une épidémie mondiale, c'est tout de même crédible.

Ceci dit, je ne cherche pas à alarmer les foules, je ne suis pas gourou d'une secte et je souhaite de tout mon être que cette épidémie s'arrête !!!

Je viens à douter du sérieux du créateur de ce topic, lire un truc pareil c'est surnaturel, pour le coup.

Message cité 1 fois
Message édité par god is dead le 12-08-2010 à 20:11:16

---------------
n°23608924
Camelot2
Posté le 12-08-2010 à 20:30:08  profilanswer

god is dead a écrit :

Je viens à douter du sérieux du créateur de ce topic, lire un truc pareil c'est surnaturel, pour le coup.

Tu commences seulement à douter?  :D  

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  185  186  187  188  189  190

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Esprit Trail - Ultra Trail "Tour du Mont-Blanc" [ 2008 ? ]rechauffement climatique, polution et inversion des poles
[Foot] Calendrier retransmission TV mondial 2006calendrier 2006 sur le circuit des 24 heures du mans
inversion heures creuses /heures pleines EDF?????Inversion magnetique de la terre
Proposition d'inversion de fichage numérique...Doit-on supprimer les fêtes religieuses du calendrier républicain ?
[géophysique] Les pôles terrestres et les pôles magnétiques 
Plus de sujets relatifs à : >> [Topic Officiel ] Fin du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)