Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3055 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  rechauffement climatique, polution et inversion des poles

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

rechauffement climatique, polution et inversion des poles

n°9130017
drake-
All doomed
Posté le 04-08-2006 à 23:39:51  profilanswer
 

Bonjour à vous! je viens quérir un peu de savoir chez vous  :D  
 
J'ai ouie dire sur un autre forum..., que le rechauffement climatique avait un impacte sur l'inversion des poles.
Apres quelques recherche sur le net...rien.
donc ma question : "Y'a t'il un rapport?"
 
 
Merci

mood
Publicité
Posté le 04-08-2006 à 23:39:51  profilanswer
 

n°9130788
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2006 à 00:52:24  answer
 

Non. Le champ magnétique terrestre est indépendant du climat.

n°9130792
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 05-08-2006 à 00:53:34  profilanswer
 

forum ONCT !!!!! [:nidnogar]

n°9132319
drake-
All doomed
Posté le 05-08-2006 à 11:01:55  profilanswer
 

nan d2jsp

n°9156438
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 08-08-2006 à 04:13:56  profilanswer
 

aucuns rapports :o
l'inversion des pôles est un phenomene 'de routine' pour la terre :o
elle survient environ touts les 200k ans , et a déj) eut lieu environ 80 fois d'apres les prelevement de roches volcanique :d
en revanche le dernier changement a eu lieu il y a 700K ans , donc on a un peu de retard :d


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°9205470
vois33
Posté le 13-08-2006 à 20:37:33  profilanswer
 

par contre le mouvement magnetique de la terre a commence, le processus est en cours depuis environ 500 ans car ca ne se fait pas comme ca du jour au lendemain, on l'a observe par rapport aux navires anciens jusqu'a aujourd'hui qui ont une position differente sur des axes par rapport aux poles. par contre il y a 700 000 ans ca a provoque sur la terre un changement catastrophique pour la faune et la flore. Peut etr un film catastrophe pourrait se profiler sait on?

n°9205478
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2006 à 20:39:28  answer
 

Timoonn a écrit :

aucuns rapports :o
l'inversion des pôles est un phenomene 'de routine' pour la terre :o
elle survient environ touts les 200k ans , et a déj) eut lieu environ 80 fois d'apres les prelevement de roches volcanique :d
en revanche le dernier changement a eu lieu il y a 700K ans , donc on a un peu de retard :d


 
740 000 ans

n°9205489
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2006 à 20:40:48  answer
 

vois33 a écrit :

par contre le mouvement magnetique de la terre a commence, le processus est en cours depuis environ 500 ans car ca ne se fait pas comme ca du jour au lendemain, on l'a observe par rapport aux navires anciens jusqu'a aujourd'hui qui ont une position differente sur des axes par rapport aux poles. par contre il y a 700 000 ans ca a provoque sur la terre un changement catastrophique pour la faune et la flore. Peut etr un film catastrophe pourrait se profiler sait on?


 
N'importe quoi . 500 ans ...

n°9205526
vois33
Posté le 13-08-2006 à 20:45:13  profilanswer
 

regarde les revues scientifiques avant de dire n'importe quoi, je vais meme rechercher l'article pour toi, le processus d'inversion de la polarite a deja commence il y a un peu plus de 500 ans, si t te diriges au pole nord avec une boussole, tu t'apercevras que le pole magnetique est different du pole geographique, c'est pour ca que les cartes sont refaites aussi souvent

n°9205550
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2006 à 20:47:27  answer
 

vois33 a écrit :

regarde les revues scientifiques avant de dire n'importe quoi, je vais meme rechercher l'article pour toi, le processus d'inversion de la polarite a deja commence il y a un peu plus de 500 ans, si t te diriges au pole nord avec une boussole, tu t'apercevras que le pole magnetique est different du pole geographique, c'est pour ca que les cartes sont refaites aussi souvent


 
merci pour la lecon de geo-physique mais je m'en passerais .  
Ensuite personne ne passera sur l'exactitude des articles de vulgarisations .  
 

mood
Publicité
Posté le 13-08-2006 à 20:47:27  profilanswer
 

n°9205564
vois33
Posté le 13-08-2006 à 20:49:04  profilanswer
 

c'est prouve comme le rechauffement climatique

n°9205592
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2006 à 20:51:40  answer
 

740 000 annes est la date admise donne moi une source pour ma part :  
- http://www.google.fr/search?hs=Tnz [...] cher&meta=
simple comme un article aussi debile que le lecteur est credule .
Soit tu confond . Soit ... C'est faux


Message édité par Profil supprimé le 13-08-2006 à 20:51:57
n°9205963
vois33
Posté le 13-08-2006 à 21:28:05  profilanswer
 

 
 
Magnétisme terrestre
Inversion du champ magnétique  
La découverte du magnétisme terrestre est attribuée à Sir William Gilbert. Il était le médecin de la reine Elisabeth 1re d’Angleterre. Dès 1 600, il publia un traité intitulé De Magnete dans lequel il explique les grands principes du champ magnétique terrestre.
 
Bien sûr, ces explications sont sommaires. Cependant, malgré notre avancée technologique, les scientifiques ne savent toujours pas exactement comment sont produites ces forces magnétiques.
 
 L’origine du champ magnétique
 
Aujourd’hui, on sait localiser le moteur du champ magnétique. Il se situe dans le noyau de la Terre, à 2 900 kilomètres sous nos pieds.
Le noyau externe, liquide, formé essentiellement de fer et de nickel et conducteur d’électricité, est en mouvement autour d’une graine solide.
Le noyau est également une dynamo qui s’auto-entretient : les courants électriques entretiennent le champs magnétique.
 
Lors des inversions, le sens des courants qui remuent le noyau liquide s’inverse.
 
De manière simple, on peut dire que le champ magnétique terrestre est comparable à un barreau magnétique placé au centre de la Terre.
 
 Inversion du champ magnétique
 
Le pôle Nord magnétique bouge et se retrouve de temps à autre au sud magnétique . Pour vous donner une idée, si une inversion se produisait aujourd’hui, les oiseaux migrateurs seraient à la dérive, les communications radio seraient perturbées, des accidents de navigation en série se produiraient.
 
De plus, la vie sur Terre n’est possible que grâce au bouclier magnétique dont bénéficie notre planète. Sans lui, les particules cosmiques, nocives pour tout être vivant, pénètreraient dans notre atmosphère.
Pendant les inversions, le champ magnétique est moins intense ce qui pourrait provoquer une pluie de particules cosmiques.
 
 
 
Les aurores boréales sont une des manifestations du champ magnétique terrestre
 
Ces inversions se sont inscrites dans les laves refroidies des volcans. Lorsqu’une éruption volcanique se produit, les petites particules magnétiques de la lave se comportent comme de minuscules boussoles.
Elles s’aimantent dans la direction du pôle Nord.
Quand la lave refroidit, la direction de ces mini-aimants reste figée à jamais.
 
 
 
Champ de lave solidifiée à Hawaï
 
En 1906, un physicien français, observe des coulées volcaniques dont les particules sont orientées vers le sud. Il en conclut que cette éruption s’est produite à une époque où le champ magnétique était opposé.
Nous avons eu confirmation de ces changements dans le passé en étudiant les éruptions sous-marines et les roches volcaniques.
 
 Inversions du champ d'hier et de demain
 
Il y a à peu près 780 000 ans, le pôle Nord magnétique s’est déplacé pour prendre la place du pôle Sud magnétique. La question est de savoir si cet évènement est exceptionnel ou si des inversions se produisent régulièrement.
 
Pour les géophysiciens, le pôle magnétique n’a cessé de s’inverser tout au long des temps géologiques.
Quand surviennent-ils ? Combien de temps durent-ils ?
 
Un historique détaillé de ces inversions de polarité a été établi sur les 7 derniers millions d'années. Il révèle que les inversions importantes se produisent approximativement tous les 500 000 ans.
 
Pour répondre à ces questions, les paléomagnéticiens ont étudié en détail le passage entre deux périodes stables du champ.
 
Le voyage du pôle ne durerait que quelques milliers d’années, un bref instant, à l’échelle des temps géologiques.
L’étude de laves âgées de 16 millions d’années, indique que le pôle aurait parcouru à cette époque plusieurs degrés par jour.
Quelques mois auraient donc suffit pour qu’il parcourt les 180° (chaque degré représente 111 km sur la Terre).
 
Un constat est certain : pour passer du nord au sud, le champs commence à faiblir en intensité.
 
Le grand désordre qui suit l’inversion peut durer quelques milliers d’années avant de se stabiliser.
 
 
 
 
 

n°9205973
vois33
Posté le 13-08-2006 à 21:29:25  profilanswer
 

satisfait sinon pour l 'autre source concernant la navigation tu peux aller chercher sur le sit d'archive sur l'inversion des poles emission diffuse sur arte

n°9206451
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2006 à 22:39:46  answer
 

oui  
tu as pu confondre .  
 

n°9206727
vois33
Posté le 13-08-2006 à 23:07:51  profilanswer
 

confondre quoi j'ai dit qu'actuellement le processus d'inversion des poles avait deja commence que ca a ete repertorie sur les 500 dernieres annees grace a la navigation maritime, par la suite il y a eu l'etude d'ecoulement des laves, des carottes glaciares et j'en passe, je ne m'amuse pas a dire n'importe quoi tu crois que j'invente des dates comme ca pour le plaisir, ne me dis pas que je confonds, et si tu ne supportes pas le fait que moi j'approuve ce que tu as apporte preuve a l'appui et que moi je ai tort peu importe ce que je fais.
sinon pour le voyage dans le temps il ne faut pas confondre imagination, sciences-fiction, humour avec la science.ya des choses qu'il ne faut pas prendre au premier degres

n°9206868
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2006 à 23:24:53  answer
 

tu t'es mal exprime ...  
personne n'a compris ce que tu voulais dire .

n°9206874
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2006 à 23:25:54  answer
 

et si on avait que la lune tombait au temps de newton bien debile on aurais parue .

n°9206876
vois33
Posté le 13-08-2006 à 23:26:18  profilanswer
 

oui c'est ça c'est de ma faute

n°9206882
vois33
Posté le 13-08-2006 à 23:27:00  profilanswer
 

la lune ah bon c'est quoi ça une planete?

n°9207218
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2006 à 00:14:46  answer
 

hum
renseigne toi ou ... reprend les livre de 5 eme...

n°9207239
vois33
Posté le 14-08-2006 à 00:17:34  profilanswer
 

le livre de 5eme, desole je suis pas alle jusque la, mais exprime toi mieux a chaque fois tu es repris par tout le monde sur ce que tu racontes et tu fais trop de syntaxe c'est trop fatiguant de te lire

n°9207279
vois33
Posté le 14-08-2006 à 00:24:41  profilanswer
 

maintenant tu vas me dire ce qui t'enerve dans le fait que j'ai amene la preuve qu'une inversion de la polarite etait en cours sachant que toi tu reste fixe sur : la derniere fois que c'est arrive c'etait il y a 740 000 ans, on a un peu de retard.

n°9207627
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2006 à 01:30:06  answer
 

vois33 a écrit :

maintenant tu vas me dire ce qui t'enerve dans le fait que j'ai amene la preuve qu'une inversion de la polarite etait en cours sachant que toi tu reste fixe sur : la derniere fois que c'est arrive c'etait il y a 740 000 ans, on a un peu de retard.


Si tu as la preuve, dépèche-toi de la publier...
Rappel : variation de déclinaison ≠ variation d'intensité ≠ inversion

n°9208378
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2006 à 09:31:19  answer
 

he bien ce qui me derange c'est que le processus d'inversion ne met que quelque mois a changer de pôle . puis plusieur milliers d'annes pour que l'activite electromagnetique terresstre se stabilise .
 
Newton disait que si une pomme tombait pourquoi pas la lune .
La pomme etant sous la gravite de la terre, la lune devrait l'etre aussi .
Voila la lune tombe mais se stabilise en une espece d'orbite grace a la vitesse acquise au cours de sa creation .


Message édité par Profil supprimé le 14-08-2006 à 09:31:59
n°9209827
vois33
Posté le 14-08-2006 à 13:50:40  profilanswer
 
n°9209841
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 14-08-2006 à 13:53:46  profilanswer
 

à savoir que l'inversion c'est accelerée de 10% au cour des dernieres années [:itm]


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°9209911
Profil sup​primé
Posté le 14-08-2006 à 14:02:28  answer
 


 
c'est ca une reponse ?

n°9210406
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 14-08-2006 à 14:59:04  profilanswer
 


c'est une sanction [:aloy]
pwned en somme :D


---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°9217858
vois33
Posté le 15-08-2006 à 17:47:53  profilanswer
 

Si personne n'ignore plus de nos jours que le champ magnétique terrestre peut s'inverser il s'avère que le champ magnétique s'inverse tout les 200 ou 300 000 ans et que les inversions s'étalent seulement sur quelques dizaines voir quelque centaines d'années. Ce que l'on sait moins, c'est que depuis 700 000 ans aucune inversion n'a eu lieu or les scientifiques ont remarqué que depuis 50 ans le champ magnétique a globalement beaucoup décru et que la position du nord magnétique se déplace de plus en plus vite. Une étude sur plus de trois cent ans grâce aux relevés du champ magnétique par la marine anglaise a permis de remarquer dans l'océan pacifique une zone dans laquelle le champ magnétique est 30% plus faible et dont la taille a énormément augmentée sur cette période de 300 ans.
 
Les simulations sur ordinateur montre que l'inversion du champ magnétique terrestre commence toujours par une chute spectaculaire du champ magnétique dans de nombreuses zones appelées bulles d'inversion puis ces bulles d'inversion se chevauchent et font chuter grandement l'ensemble du champ magnétique terrestre. Ensuite durant quelques dizaines d'années voir quelques centaines d'années le champ magnétique est totalement instable et peut varier des dizaines de fois alors que son l'intensité reste environ 100 fois plus faible que celle d'aujourd'hui.
 
Les scientifiques affirment que le champ magnétique a commencé son inversion, ils affirment notamment que notre champ magnétique pourrait alors se dégrader en quelques années seulement. Pendant le chaos magnétique on peut alors observer jusqu'à 8 poles magnétiques sur la surface du globe, zones dans lesquelles le champ est totalement différent mais dont l'intensité reste faible. On pourrait penser que tout cela n'est qu'une curiosité de la nature au même titre que les éclipses mais pas du tout c'est une vraie catastrophe qui peut déclencher de spectaculaires éruptions volcaniques, les animaux sauvages notamment migrateurs ou aquatiques pourraient prendre un comportement totalement aberrant voir agressif. N'ayant plus de bouclier magnétique on assisterait aussi à une exposition de tout être vivant aux rayonnements cosmiques et aux éruptions solaires. On pourrait ainsi assister à des folies comportementales chez l'homme comme des crises d'angoisses, des suicides, des pillages en hausse sans compter l'accroissement spectaculaire des décès dûs aux cancers. Seul élément positif on assisterait en permanence et dans le monde entier à de magnifiques aurores boréales. le reportage date de 2003 desole mais souvenirs etaient dans le vague, ce n'est pas 500 mais 300 ans, pour la marine anglaise, la declinaison du champ magnetique actuel est un signe precurseur d'une inversion de la polarite

n°9218869
Profil sup​primé
Posté le 15-08-2006 à 19:53:58  answer
 

vois33 a écrit :

Si personne n'ignore plus de nos jours que le champ magnétique terrestre peut s'inverser il s'avère que le champ magnétique s'inverse tout les 200 ou 300 000 ans


... en moyenne ... plus généralement entre 40000 et 60000000 ans, quoi...
 

vois33 a écrit :

et que les inversions s'étalent seulement sur quelques dizaines voir quelque centaines d'années.


Source ? moi j'ai de l'ordre du millier d'années pour la plus rapide...
 

vois33 a écrit :

Ce que l'on sait moins, c'est que depuis 700 000 ans aucune inversion n'a eu lieu or les scientifiques ont remarqué que depuis 50 ans le champ magnétique a globalement beaucoup décru


Globalement -10% depuis 1880
 

vois33 a écrit :

et que la position du nord magnétique se déplace de plus en plus vite.


En direction de la Sibérie...
 

vois33 a écrit :

Une étude sur plus de trois cent ans grâce aux relevés du champ magnétique par la marine anglaise a permis de remarquer dans l'océan pacifique une zone dans laquelle le champ magnétique est 30% plus faible et dont la taille a énormément augmentée sur cette période de 300 ans.


Oui, localement l'intensité peut beaucoup fluctuer.
 

vois33 a écrit :

Les simulations sur ordinateur montre que l'inversion du champ magnétique terrestre commence toujours par une chute spectaculaire du champ magnétique dans de nombreuses zones appelées bulles d'inversion puis ces bulles d'inversion se chevauchent et font chuter grandement l'ensemble du champ magnétique terrestre. Ensuite durant quelques dizaines d'années voir quelques centaines d'années le champ magnétique est totalement instable et peut varier des dizaines de fois alors que son l'intensité reste environ 100 fois plus faible que celle d'aujourd'hui.


J'ai un doute sur les durées...
 

vois33 a écrit :

Les scientifiques affirment que le champ magnétique a commencé son inversion, ils affirment notamment que notre champ magnétique pourrait alors se dégrader en quelques années seulement..


On peut avoir les papiers, ou au moins les noms :??:
 

vois33 a écrit :

Pendant le chaos magnétique on peut alors observer jusqu'à 8 poles magnétiques sur la surface du globe, zones dans lesquelles le champ est totalement différent mais dont l'intensité reste faible. On pourrait penser que tout cela n'est qu'une curiosité de la nature au même titre que les éclipses mais pas du tout c'est une vraie catastrophe qui peut déclencher de spectaculaires éruptions volcaniques,


Par quels principes :??:
 

vois33 a écrit :

les animaux sauvages notamment migrateurs ou aquatiques pourraient prendre un comportement totalement aberrant voir agressif. N'ayant plus de bouclier magnétique on assisterait aussi à une exposition de tout être vivant aux rayonnements cosmiques et aux éruptions solaires. On pourrait ainsi assister à des folies comportementales chez l'homme comme des crises d'angoisses, des suicides, des pillages en hausse sans compter l'accroissement spectaculaire des décès dûs aux cancers. Seul élément positif on assisterait en permanence et dans le monde entier à de magnifiques aurores boréales. le reportage date de 2003 desole mais souvenirs etaient dans le vague, ce n'est pas 500 mais 300 ans, pour la marine anglaise, la declinaison du champ magnetique actuel est un signe precurseur d'une inversion de la polarite


Spéculations... wait and see :D

n°9219290
richnou1
Posté le 15-08-2006 à 20:46:51  profilanswer
 

cool on va s'éclater dans l'avenir enfin il y a un point positif dans tout cela si je suis encore vivant quand les comportement que décrit vois33 ariveront je pourait défoncer mon voisin en prétextant que c'est la faute des champs magnétiques :D

n°9219710
vois33
Posté le 15-08-2006 à 22:19:23  profilanswer
 

c'est un reportage d'une emission sciences sur la  cinquieme en septembre  2003, et tout ce qui est evoquait est bien sur au conditionnel entre ce qui peut et ce qui arrive il y a parfois des fosses enormes

n°9221126
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2006 à 01:04:32  answer
 

non ce qui s'etale sur  des millier d'annes ce sont les cause ...
la il parle de l'inversion des pôles approprement dit .  

n°9221129
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2006 à 01:04:53  answer
 

tu te rapelle du nom de l'emmision ... de la chaine ou autre ?

n°9221642
Profil sup​primé
Posté le 16-08-2006 à 06:25:10  answer
 


Oui, laquelle prend quelques milliers d'années. Allez, soyons pessimistes, 1000 ans.
 
(et de quelles "causes" parles-tu ?)


Message édité par Profil supprimé le 16-08-2006 à 06:25:44
n°9226060
vois33
Posté le 16-08-2006 à 18:19:31  profilanswer
 

desole je ne me rappelle plus le nom de l'emission ca remonte a trop longtemps

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  rechauffement climatique, polution et inversion des poles

 

Sujets relatifs
Horreur de polutionRéchauffement de la Terre
Le réchauffement climatique!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!le réchauffement de la terre et ses conséquences
une société insensée, le dérèglement climatique et les médiasRéchauffement Climatique VS Hiver nucléaire
inversion heures creuses /heures pleines EDF?????Technicien superieur d'etudes en genie climatique ?
Plus de sujets relatifs à : rechauffement climatique, polution et inversion des poles


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR