Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2353 connectés 

Pour vous le calendrier maya?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  185  186  187  188  189  190
Auteur Sujet :

>> [Topic Officiel ] Fin du monde

n°30209856
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 11-05-2012 à 10:37:16  profilanswer

Reprise du message précédent :

Samourai a écrit :

Le fait est que PERSONNE sur ce topic n'est capable de connaître la date de fin de cycle du calendrier maya. Il se réfèrera au mieux à site.

Donc, on doit se calquer sur les informations qu'on nous donne et il a été admis ici par tous (y compris les DUT) qu'une nouvelle date devait être prise en compte...Mais bon, toi tu es un original, donc tu as ta propre opinion de trolleur!

alors, si personne ne connaît la date de fin, comment peut on prendre UNE NOUVELLE DATE en compte ?
(Ah, un troll n'est pas une personne en désaccord avec toi, révise tes classiques)

Samourai a écrit :

Votre brillante science qui sait tout sur tout, incapable de comprendre un calendrier maya :).

Nûûût, encore deux erreurs:
- c'est encore une fois ta science, pas seulement la notre
- le calendrier Maya ne pose AUCUN souci de compréhension. Il reste une inconnue, la date de départ, mais c'est une information manquante, pas une information incomprise.

Samourai a écrit :

Bref, réponds à mes arguments sur la science (miel, acupuncture, hypnose tout ça) au lieu de troller!

Mais puisque cette science n'est pas la tienne, à quoi bon ?

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
mood
Publicité
Posté le 11-05-2012 à 10:37:16  profilanswer

n°30209865
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 11-05-2012 à 10:37:57  profilanswer

Samourai a écrit :

c'est juste très improbable : ce n'est pas le plus probable dirons nous!

Hop, un biais!

---------------
Oublie trop souvent qu'entre avoir des principes et être un sale con la ligne est très fine.
n°30209960
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 11-05-2012 à 10:44:23  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

alors, si personne ne connaît la date de fin, comment peut on prendre UNE NOUVELLE DATE en compte ?
(Ah, un troll n'est pas une personne en désaccord avec toi, révise tes classiques)

MantaFahrer a écrit :

Nûûût, encore deux erreurs:
- c'est encore une fois ta science, pas seulement la notre
- le calendrier Maya ne pose AUCUN souci de compréhension. Il reste une inconnue, la date de départ, mais c'est une information manquante, pas une information incomprise.

MantaFahrer a écrit :

Mais puisque cette science n'est pas la tienne, à quoi bon ?

tu dis n'importe quoi. lis l'article de slate, et révises ta copie!

et réponds au post sur le miel toussa

Message cité 1 fois
Message édité par Samourai le 11-05-2012 à 10:46:32

---------------
Nihon, gambare !
n°30209995
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 11-05-2012 à 10:48:08  profilanswer

Samourai a écrit :

tu dis n'importe quoi. lis l'article de slate, et révises ta copie!

Non, non, je t'écoutes m'expliquer ta contradiction sur UNE nouvelle date et le fait que, comme tu le cites si bien, personne ne sait vraiment.

---------------
n°30210003
gerrar
Le Général
Posté le 11-05-2012 à 10:49:21  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

N'importe quoi peut être une théorie, croyance ou pas. Après, que la théorie soit vraisemblable, probable, possible, vraie ou fausse, c'est autre chose.
Vous voulez absolument lui mettre le nez dans son caca, et vous n'y arriverez pas. Il pourra toujours trouver un scénario possible (aussi improbable qu'il soit) qui ferait que les Mayas seraient au courant d'une catastrophe cyclique et pas nous. Ca n'a rien d'impossible, c'est juste très improbable. Le gars a lui-même reconnu que sa théorie était très peu probable, qu'est-ce que vous voulez de plus? Qu'il se prosterne à vos pieds en reconnaissant votre supériorité?

Bah non une croyance il n'y a aucun fondement, aucune déduction, aucune réflexion, une théorie quant à elle doit se baser sur des faits observés, voir des fondements mathématiques.

Après je parle en science, dans d'autre domaine je ne sais pas.

Typiquement dire '' je crois en " c'est complètement à l’opposé de toute réflexion scientifique visant à écarter la facteur de subjectivité.

L'astrologie ne peut pas servir de socle à une théorie, mais est bel et bien du domaine de la croyance, de même que l'étude des feuille de thé ou des taches de café quoi.

Fin c'est quand même la base ça.

---------------
Troll'ART | Rire de l’anus de son voisin n’est pas un crime mais convier toute sa famille à le faire est inadmissible.
n°30210021
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 11-05-2012 à 10:50:19  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Non, non, je t'écoutes m'expliquer ta contradiction sur UNE nouvelle date et le fait que, comme tu le cites si bien, personne ne sait vraiment.

tu as dit que le "problème" c'était qu'on ne connaissait pas la date de début!

mais as tu lu l'article de slate? ou te bases-tu sur ce que tu as entendu au bistrot du coin?

---------------
Nihon, gambare !
n°30210164
athena714
Posté le 11-05-2012 à 10:59:17  profilanswer

Samourai a écrit :

mais as tu lu l'article de slate? ou te bases-tu sur ce que tu as entendu au bistrot du coin?

Non mais ton article de slate il dit juste ce que tous les scientifiques qui se sont penchés sur le sujet disent depuis le début : on ne connait avec certitude ni la date de début, ni la date de fin exacte du calendrier maya. C'est des espèces de gourous new-age qui ont pris une des dates hypothétiques et qui l'ont pris pour argent comptant.

n°30210205
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 11-05-2012 à 11:01:55  profilanswer

Samourai a écrit :

tu as dit que le "problème" c'était qu'on ne connaissait pas la date de début!

Je ne vais pas au bistrot :D  
L'article de Slate, celui qui se demande si on doit mettre un calendrier en pause pendant qu'un autre est utilisé ? Comme si la durée d'utilisation du calendrier révolutionnaire avait figé le calendrier grégorien ? Soyons sérieux.
Quant à la date de début, il existe deux hypothèses principales, décalées de 2 jours:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calen [...] alendriers

---------------
n°30210210
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 11-05-2012 à 11:02:38  profilanswer

athena714 a écrit :

Non mais ton article de slate il dit juste ce que tous les scientifiques qui se sont penchés sur le sujet disent depuis le début : on ne connait avec certitude ni la date de début, ni la date de fin exacte du calendrier maya. C'est des espèces de gourous new-age qui ont pris une des dates hypothétiques et qui l'ont pris pour argent comptant.

Même si tu as le plus grand mépris pour ma façon de penser, il me semble que tu ne troll pas contrairement au renard.

Donc, je vais te poser des questions, réponds en toute sincérité :

1) es-tu d'accord pour dire que, depuis le début, ma théorie est qu'il se passera quelque chose à la fin du cycle maya?
si oui, reconnais tu en conséquences que tant qu'on n'aura pas une date arrêtée, ça n'a aucun sens de dire "hihi, on est le 22 décembre et il ne s'est rien passé?"

2) Es tu d'accord que notre désaccord principal réside sur le fait que tu considères que les mayas n'ont rien pu prévoir que la science ne pourrai tpas prévoir aujourd'hui?
Si oui, je serai ravi que tu réponde à mon post sur le miel tout ça!

---------------
Nihon, gambare !
n°30210224
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 11-05-2012 à 11:03:49  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Je ne vais pas au bistrot :D  
L'article de Slate, celui qui se demande si on doit mettre un calendrier en pause pendant qu'un autre est utilisé ? Comme si la durée d'utilisation du calendrier révolutionnaire avait figé le calendrier grégorien ? Soyons sérieux.
Quant à la date de début, il existe deux hypothèses principales, décalées de 2 jours:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Calen [...] alendriers

1) tu n'as pas compris l'article du slate :)
2) y a pas que wiki dans la vie, même si ça donne une bonne idée
3) source pour ton histoire de "on ne connaît pas la date du début"

---------------
Nihon, gambare !
mood
Publicité
Posté le 11-05-2012 à 11:03:49  profilanswer

n°30210289
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 11-05-2012 à 11:08:12  profilanswer

Samourai a écrit :

ça n'a rien d'impossible : effectivement! peu sont de bonne foi ici, mais c'est une évidence.
c'est juste très improbable : ce n'est pas le plus probable dirons nous! Voir mes arguments sur le miel, l'hypnose tout ça (auquel personne ne répond car c'est plus simple de troller! et je ne dis pas ça pour toi)

Je dis que c'est improbable, parce que pour y croire, il faudrait faire plein d'hypothèses incertaines.
S'il s'agit d'une catastrophe d'origine astronomique:
- Il faut admettre que les Mayas avaient des connaissances théoriques supérieures aux nôtres tout en ayant des moyens technologiques d'observation et de calcul infiniment inférieurs aux nôtres. Ils étaient donc soit bien plus chanceux, soit bien plus intelligents que nous. Ces connaissances théoriques, on ne peut prouver leur existence car les glyphes mayas sont toujours non décodés.
- Ou alors qu'ils avaient ces moyens technologiques, mais qu'il n'en reste plus aucune trace, donc aucune preuve de leur existence.
- Si les Mayas n'avaient ni connaissances ni moyens techniques supérieurs aux nôtres, comment font-ils pour faire des prédictions que nous sommes aujourd'hui incapables de confirmer?
A priori, le scénario qui m’apparaît le plus probable si on veut à tout prix que les Mayas aient prévu quelque chose de méga génial pour cette fin d'année, c'est que des extra-terrestres leur aient dit "dans trois millénaires douze ans, on revient pour tout casser". Et de ce message il ne reste aucune preuve.
Et toi, quel argument apportes-tu pour étayer la théorie selon laquelle ils ont prévu un truc?

Message cité 1 fois
Message édité par CyrilleTelmer le 11-05-2012 à 11:08:27
n°30210348
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 11-05-2012 à 11:11:06  profilanswer

Samourai a écrit :

Citation :

Mais voilà, ses travaux ne prenaient pas en compte l'interruption de l'utilisation du calendrier maya pendant l'occupation de cités par des tribus ennemies.

Donc, le temps s'arrête pendant les périodes d'occupation ? C'est embêtant, ça...

Citation :

aucun calcul sérieux ne peut encore fixer la date exacte de fin du calendrier maya.

C'est tout de même triste, quand on connaît la durée des cycles et la date de début, de ne pas connaître la date de fin. Non ? Ou alors... Ou alors, on ne connaît effectivement pas la date de début avec certitude ?

Samourai a écrit :

Il n'y a pas que Slate pour les publications scientifiques, dans la vie, fort heureusement :D

Samourai a écrit :

Wiki :o
Sinon:
Prudence M. Rice, Maya calendar origins: monuments, mythistory, and the materialization of time, University of Texas Press, 2007
John Eric Thompson, A correlation of the Mayan and European calendars, Field Museum of Natural History, Chicago, 1927
Tu peux le lire ici: http://www.mesoweb.com/publication [...] 27-OCR.pdf

---------------
n°30210354
gerrar
Le Général
Posté le 11-05-2012 à 11:11:20  profilanswer

Samourai a écrit :

Même si tu as le plus grand mépris pour ma façon de penser, il me semble que tu ne troll pas contrairement au renard.

Donc, je vais te poser des questions, réponds en toute sincérité :

1) es-tu d'accord pour dire que, depuis le début, ma théorie est qu'il se passera quelque chose à la fin du cycle maya?
si oui, reconnais tu en conséquences que tant qu'on n'aura pas une date arrêtée, ça n'a aucun sens de dire "hihi, on est le 22 décembre et il ne s'est rien passé?"

2) Es tu d'accord que notre désaccord principal réside sur le fait que tu considères que les mayas n'ont rien pu prévoir que la science ne pourrai tpas prévoir aujourd'hui?

1. c'est une croyance, et je peux dire : je crois que rien ne va se passer et on est au même stade.
2. La science ne prévoit rien, le futur est de toute manière inconnu, il y'a plus ou moins de chances, calculé selon des models eux même définis dans des théories elle même issues d'observation de faits rationnels.

Fin je ne vois pas en quoi la fin du monde prédite dans le calendrier maya à plus de valeur que la fin du monde prédite dans la bible par exemple ou que la non fin du monde prédite dans l'analyse des feuilles de thé :)

Message édité par gerrar le 11-05-2012 à 11:12:30

---------------
Troll'ART | Rire de l’anus de son voisin n’est pas un crime mais convier toute sa famille à le faire est inadmissible.
n°30210389
Groomy
Oisif
Posté le 11-05-2012 à 11:13:08  profilanswer

Samourai a écrit :

Non mais t'as rien prouvé du tout avec ton miel&co... La médecine aussi est bien plus avancé maintenant qu'il y a 500 ans ou 1000 ans.
La médecine n'a jamais prétendu tout savoir... Il y a peut être une tribus en Indonésie ou ailleurs qui utilise une plante médicinale très efficace mais inconnu de la médecine occidentale aussi. Mais ça n'a aucun rapport avec l'avancement technologique ou les prédictions Mayas...

Et l’exemple du BD j'en parle pas c'est plus comique qu'autre chose.

Message édité par Groomy le 11-05-2012 à 11:16:49

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°30210462
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 11-05-2012 à 11:17:36  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Je dis que c'est improbable, parce que pour y croire, il faudrait faire plein d'hypothèses incertaines.
S'il s'agit d'une catastrophe d'origine astronomique:
- Il faut admettre que les Mayas avaient des connaissances théoriques supérieures aux nôtres tout en ayant des moyens technologiques d'observation et de calcul infiniment inférieurs aux nôtres. Ils étaient donc soit bien plus chanceux, soit bien plus intelligents que nous. Ces connaissances théoriques, on ne peut prouver leur existence car les glyphes mayas sont toujours non décodés.
- Ou alors qu'ils avaient ces moyens technologiques, mais qu'il n'en reste plus aucune trace, donc aucune preuve de leur existence.
- Si les Mayas n'avaient ni connaissances ni moyens techniques supérieurs aux nôtres, comment font-ils pour faire des prédictions que nous sommes aujourd'hui incapables de confirmer?
A priori, le scénario qui m’apparaît le plus probable si on veut à tout prix que les Mayas aient prévu quelque chose de méga génial pour cette fin d'année, c'est que des extra-terrestres leur aient dit "dans trois millénaires douze ans, on revient pour tout casser". Et de ce message il ne reste aucune preuve.
Et toi, quel argument apportes-tu pour étayer la théorie selon laquelle ils ont prévu un truc?

Merci pour ce post intéressant.
Alors déjà, perso, je ne crois pas du tout au rapport entre  une fin du monde provoquée par l’homme et les prédictions mayas (sauf, comme tu dis, si ce sont les extra terrestre qui l’ont dit).

Ensuite, concernant mes arguments, je t’invite à lire mon post de la page précédente qui prouve que la science d’aujourd’hui est parfois moins efficace que des méthodes plus ou moins perdues qui ont des millénaires.
Si tu veux un exemple concret, il faut se mettre « en situation ».
>>Imagine l’époque où la terre était plate (pour nos ancêtres). Si un mec avait deviné que la terre était ronde bien avant tout le monde, il aurait pu potentiellement prévoir des éclipses. Et les scientifiques de l’époque aurait dit « comment ce charlatan pourrait connaître de tels évènements avant nous, grands scientifiques ? »
>> Pour en revenir à nos moutons, les mayas auraient très bien pu observer un phénomène rarissime duquel ils auraient tiré des conclusions ! Soit un phénomène qui se passait juste au dessus de leur tête (pas visible en occident), soit un phénomène qu’ils ont su interpréter mieux que les occidentaux. Les conclusions ont été qu’à la fin du dernier cycle, BAM, y allait avoir un grand changement.

---------------
Nihon, gambare !
n°30210521
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 11-05-2012 à 11:21:04  profilanswer

Samourai a écrit :

>>Imagine l’époque où la terre était plate (pour nos ancêtres). Si un mec avait deviné que la terre était ronde bien avant tout le monde, il aurait pu potentiellement prévoir des éclipses. Et les scientifiques de l’époque aurait dit « comment ce charlatan pourrait connaître de tels évènements avant nous, grands scientifiques ? »

Le premier type qui a dit que la terre était ronde, en occident, il ne s'est pas retrouvé face aux scientifiques, mais face aux religieux qui loi ont fait un procès :o

---------------
n°30210622
vitalesper
C'est quoi un esper ?
Posté le 11-05-2012 à 11:26:20  profilanswer

Samourai a écrit :

Hello

D'ailleurs si je prends la définition du calendrier maya sur wikipedia (excepté la partie interprétation), on peut lire simplement qu'il est question de cycles temporels courts ou longs. Que le 21 décembre 2012 marque simplement la fin d'un cycle ... et le début d'un autre.

Donc comment arrive-t-on à prédire une fin du monde sur une caractéristique du calendrier qui ne le présent pas comme tel ?  :heink:

n°30210629
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 11-05-2012 à 11:26:46  profilanswer

\o/

---------------
n°30210655
gerrar
Le Général
Posté le 11-05-2012 à 11:28:29  profilanswer

Via une croyance. Tout simplement, le principe des croyance c'est qu'elles ne reposent sur rien.

Message cité 1 fois
Message édité par gerrar le 11-05-2012 à 11:28:39

---------------
n°30210758
vitalesper
C'est quoi un esper ?
Posté le 11-05-2012 à 11:34:25  profilanswer

gerrar a écrit :

Via une croyance. Tout simplement, le principe des croyance c'est qu'elles ne reposent sur rien.

Genre la foi c'est "rien" ? :o

J'ai beau être scientifique dans l'âme, je respecte les croyants. Ce que tu dis est un peu méprisant pour ces derniers quand meme. Il y a tellement de choses inexpliquées dans ce monde. Juste un exemple : l'origine des migraines.

Par contre, je ne crains que cette croyance de "la fin du cycle maya = fin du monde" ne tourne à une auto persuasion du meme type que la voyance, dans le sens ou on annonce des choses qui tombent forcément juste.

"Il va se passer des choses marquantes dans ta vie ce jour là !"
"Le monde ne sera plus pareil !"
etc etc.

Mais je peux me tromper :)

n°30210799
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 11-05-2012 à 11:36:38  profilanswer

Samourai a écrit :

Merci pour ce post intéressant.
Alors déjà, perso, je ne crois pas du tout au rapport entre  une fin du monde provoquée par l’homme et les prédictions mayas (sauf, comme tu dis, si ce sont les extra terrestre qui l’ont dit).

Ensuite, concernant mes arguments, je t’invite à lire mon post de la page précédente qui prouve que la science d’aujourd’hui est parfois moins efficace que des méthodes plus ou moins perdues qui ont des millénaires.
Si tu veux un exemple concret, il faut se mettre « en situation ».
>> Pour en revenir à nos moutons, les mayas auraient très bien pu observer un phénomène rarissime duquel ils auraient tiré des conclusions ! Soit un phénomène qui se passait juste au dessus de leur tête (pas visible en occident), soit un phénomène qu’ils ont su interpréter mieux que les occidentaux. Les conclusions ont été qu’à la fin du dernier cycle, BAM, y allait avoir un grand changement.

Tes arguments de la page précédente prouvent que la science d'aujourd'hui peut être moins efficace que des méthodes ancestrales (ce qui est normal, particulièrement dans le domaine de la médecine). Nous sommes d'accord, cela est bien possible. Mais moi je te demande "qu'est-ce qui t'incite à penser que c'est le cas pour ce cas précis de calendrier Maya?".
Parce que moi, qu'est-ce qui m'empêche de dire que les Méroïtiques ont prévu qu'un astéroïde va tomber sur Terre demain, ce qu'on ne peut pas vérifier puisque l'on n'a toujours pas décodé leur écriture?  

Pour le cas du phénomène rarissime: Admettons qu'ils observent tel phénomène rarissime. Comment peuvent-ils en déduire qu'il se reproduira en 2012? Quel phénomène est assez rare pour qu'il ne se soit pas produit entre l'époque Maya et aujourd'hui, mais en même temps assez fréquent pour qu'ils (les Mayas) puissent déduire une périodicité d’occurrence avec une précision au jour près? Sachant qu'ils n'ont pas l'air de posséder d'autres moyens d'observations que leurs yeux?  
L'écriture Maya a existé pendant 19 siècles. C'est à dire qu'il ne peuvent pas garder trace précisément d'un évènement périodique de période supérieure à 1900 ans. Or, cela fait bien plus de 2000 ans que nous n'avons pas constaté de super catastrophe. Comment en 1900 ans les Mayas ont pu étudier précisément un phénomène périodique de période supérieure à 2000 ans?

n°30210801
gerrar
Le Général
Posté le 11-05-2012 à 11:36:44  profilanswer

Je suis désolé le principe des religions c'est justement qu'elles ne repose sur rien de rationnel. C'est un fait. Aucun jugement de valeur n'est à extrapoler de ces propos.

Message cité 1 fois
Message édité par gerrar le 11-05-2012 à 11:37:00

---------------
n°30210819
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-05-2012 à 11:37:43  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Le premier type qui a dit que la terre était ronde, en occident, il ne s'est pas retrouvé face aux scientifiques, mais face aux religieux qui loi ont fait un procès :o

Les religieux, 700 ans avant JC? Vraiment? [:fing fang fung]

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°30210910
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 11-05-2012 à 11:45:01  profilanswer

CyrilleTelmer a écrit :

Tes arguments de la page précédente prouvent que la science d'aujourd'hui peut être moins efficace que des méthodes ancestrales (ce qui est normal, particulièrement dans le domaine de la médecine). Nous sommes d'accord, cela est bien possible. Mais moi je te demande "qu'est-ce qui t'incite à penser que c'est le cas pour ce cas précis de calendrier Maya?".
Parce que moi, qu'est-ce qui m'empêche de dire que les Méroïtiques ont prévu qu'un astéroïde va tomber sur Terre demain, ce qu'on ne peut pas vérifier puisque l'on n'a toujours pas décodé leur écriture?  

Pour le cas du phénomène rarissime: Admettons qu'ils observent tel phénomène rarissime. Comment peuvent-ils en déduire qu'il se reproduira en 2012? Quel phénomène est assez rare pour qu'il ne se soit pas produit entre l'époque Maya et aujourd'hui, mais en même temps assez fréquent pour qu'ils (les Mayas) puissent déduire une périodicité d’occurrence avec une précision au jour près? Sachant qu'ils n'ont pas l'air de posséder d'autres moyens d'observations que leurs yeux?  
L'écriture Maya a existé pendant 19 siècles. C'est à dire qu'il ne peuvent pas garder trace précisément d'un évènement périodique de période supérieure à 1900 ans. Or, cela fait bien plus de 2000 ans que nous n'avons pas constaté de super catastrophe. Comment en 1900 ans les Mayas ont pu étudier précisément un phénomène périodique de période supérieure à 2000 ans?

je reconnais que tes arguments mettent ma théorie en difficulté, et que j'y ai bien sûr pensé.

malheureusement, je ne m'en cache pas contrairement à d'autres ici, mes connaissances en astronomie sont faibles.

N'est-il pas possible de voir (par exemple) une planète, et d'en déduire par des calcul complexes qu'elle reviendra 2000 ans plus tard?
N'est-il pas possible de comprendre des cycles (par exemple) de changements climatique qui vont de pire en pire et d'en déduire que, x années plus tard, il y aura un problème?

Un exemple tout con pour comprendre mon état d'esprit :

En admettant que le lait bout à 100 degrés.

Tu pose une verre de lait dans une pièce à 20 degrés.
Tu arrive à déterminer que, chaque année qui passe, la pièce prend 1 degré.
Tu es capable de dire que dans 80 ans, ton tapis sera souillé!

Bref, rien à voir avec les maya mais ça répond partiellement aux doutes que je peux avoir quant à ton argument!

---------------
Nihon, gambare !
n°30210941
vitalesper
C'est quoi un esper ?
Posté le 11-05-2012 à 11:47:25  profilanswer

gerrar a écrit :

Je suis désolé le principe des religions c'est justement qu'elles ne repose sur rien de rationnel. C'est un fait. Aucun jugement de valeur n'est à extrapoler de ces propos.

C'est important de préciser  :wahoo:

n°30210950
Samourai
Mais que se passe-t-il?
Posté le 11-05-2012 à 11:47:54  profilanswer

et concernant mon post de la page précédente (le miel tout ça), ça prouve qu'il est possible que les mayas avaient en leur possession un outil (ou une manière de penser) plus efficace que la notre d'aujourd'hui, dans certains domaines!

---------------
Nihon, gambare !
n°30211015
vitalesper
C'est quoi un esper ?
Posté le 11-05-2012 à 11:52:06  profilanswer

Samourai a écrit :

N'est-il pas possible de voir (par exemple) une planète, et d'en déduire par des calcul complexes qu'elle reviendra 2000 ans plus tard?
N'est-il pas possible de comprendre des cycles (par exemple) de changements climatique qui vont de pire en pire et d'en déduire que, x années plus tard, il y aura un problème?

Ils disent tout ca dans le calendrier maya ?  :heink:  

Et si oui, dans quels écrits figurent ces démonstrations et/ou conclusions ?

S'ils existent, je peux comprendre qu'on puisse y croire. Mais si ces écrits existent.

n°30211056
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 11-05-2012 à 11:55:28  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

[HS]
Non. Faut arrêter avec la LU selon la quelle au moyen âge on croyait que la terre était plate.
[/HS]

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 11-05-2012 à 11:56:43

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°30211386
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 11-05-2012 à 12:23:06  profilanswer

Samourai a écrit :

je reconnais que tes arguments mettent ma théorie en difficulté, et que j'y ai bien sûr pensé.

malheureusement, je ne m'en cache pas contrairement à d'autres ici, mes connaissances en astronomie sont faibles.

Un exemple tout con pour comprendre mon état d'esprit :

En admettant que le lait bout à 100 degrés.

Tu pose une verre de lait dans une pièce à 20 degrés.
Tu arrive à déterminer que, chaque année qui passe, la pièce prend 1 degré.
Tu es capable de dire que dans 80 ans, ton tapis sera souillé!

Bref, rien à voir avec les maya mais ça répond partiellement aux doutes que je peux avoir quant à ton argument!

Oui, effectivement, c'est possible si les Mayas avaient des connaissances équivalentes aux nôtres.
Donc maintenant que tu nous as convaincu que c'est possible, dis-nous pourquoi tu en es convaincu. Pourquoi la prophétie des Mayas plutôt que la centaines d'autres qui existent de par le monde et qui sont tout aussi possibles? Je reviens à ma question: Ok pour les arguments qui disent que la catastrophe prophétisée est possible, mais quels arguments pour dire qu'elle va arriver?  

n°30211624
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 11-05-2012 à 12:49:10  profilanswer

Koko90 a écrit :

[HS]
Non. Faut arrêter avec la LU selon la quelle au moyen âge on croyait que la terre était plate.
[/HS]

Même le vendredi alors que je me fends d'un redface ?

---------------
n°30212173
gerrar
Le Général
Posté le 11-05-2012 à 13:32:28  profilanswer

Samourai a écrit :

et concernant mon post de la page précédente (le miel tout ça), ça prouve qu'il est possible que les mayas avaient en leur possession un outil (ou une manière de penser) plus efficace que la notre d'aujourd'hui, dans certains domaines!

C'est que ça n'a juste aucun rapport.

Tu dis coucou le miel qui est utilisé depuis x milles années soigne aussi bien que les médicaments actuels certaines maladies.

Bah oui et le rapport avec la différence entre une croyance personnelle et un fait prévu de manière sensé ?

---------------
n°30212500
Profil sup​primé
Posté le 11-05-2012 à 13:51:20  answer

Samourai a écrit :

Aucune nouvelle planéte du systéme solaire n'est suffisament proche dans les mois qui viennent.
Pour ça il faudrait avoir des données sur les climats précedents et sur une longue échelle, ce que les Mayas n'avaient pas.

Bref, les mayas avec leurs faibles moyens auraient été capable de prédire un évenement plusieurs centaines d'années à l'avance, mais nous on en serait incapables sur 6 mois  [:petrus dei]

n°30212505
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 11-05-2012 à 13:51:45  profilanswer

Samourai a écrit :

mais ça leur a servit à découvrir des choses que nous ignorons encore sur les conséquences de tel ou tel cycle

T'es sérieux là?

n°30212525
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 11-05-2012 à 13:52:53  profilanswer

Samourai a écrit :

ils étaient pas voyants...ils savaient analyser les phénomènes liés à l'astrologie!

[:gregosv]

n°30212747
CyrilleTel​mer
magical négro
Posté le 11-05-2012 à 14:07:48  profilanswer

Attends, il n'a pas dit que c'est ce qui allait arriver en 2012.
Ce ne sont que des exemples, qui n'ont rien à voir avec ce qui est censé se passer en 2012 . Je lui avais demandé comment les mayas qui ont "vécu" seulement 1900 ans en tant que civilisation écrite faisaient pour étudier un possible phénomène périodique de période de plus de 2000 ans. Et donc il me répond par ces exemples qu'il n'y a pas besoin de revoir le phénomène se produire plusieurs fois pour en déduire la période, mais qu'on peut la déterminer par le calcul.

n°30212864
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 11-05-2012 à 14:14:27  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Même le vendredi alors que je me fends d'un redface ?

Samourai risque de te prendre au premier degrés.

---------------
n°30212899
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 11-05-2012 à 14:16:08  profilanswer

Koko90 a écrit :

Il ne me lit plus, puisque je trolle, selon lui. Ce qui était vrai pour ce message, donc.

---------------
n°30212954
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 11-05-2012 à 14:19:06  profilanswer

Bon, ça aura pris du temps, mais les archéologues orthodoxes payés par la CIA ont finalement fini de fabriquer un faux calendrier maya :
http://io9.com/5909112/this-is-the [...] discovered

Il couvre une période plus longue que ceux connus jusqu'à maintenant (attention, article de vulgarisation sensationnaliste trop court.)

n°30212968
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 11-05-2012 à 14:20:34  profilanswer

MantaFahrer a écrit :

Il ne me lit plus, puisque je trolle, selon lui. Ce qui était vrai pour ce message, donc.

Dans ce cas, désolé. Tu peux y aller (si tu as un DUT, of course). :o

Message cité 1 fois
Message édité par Koko90 le 11-05-2012 à 14:21:02

---------------
n°30213027
MantaFahre​r
Blaireau exporté
Posté le 11-05-2012 à 14:24:48  profilanswer

Koko90 a écrit :

Dans ce cas, désolé. Tu peux y aller (si tu as un DUT, of course). :o

Je suis doublement disqualifié: ingé, et pas en informatique :cry:

---------------
n°30213371
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-05-2012 à 14:44:31  profilanswer

Koko90 a écrit :

Encore quelques trolls, et samou va rentrer en ébullition et souiller le tapis  [:-the_unforgiven-:2]  

Spoiler :

http://forum.alsacreations.com/concours/tshirt/upload/1151059919-redface.png

MantaFahrer a écrit :

Je suis doublement disqualifié: ingé, et pas en informatique :cry:

+1  [:topac de canard:3]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  135  136  137  ..  185  186  187  188  189  190

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Esprit Trail - Ultra Trail "Tour du Mont-Blanc" [ 2008 ? ]rechauffement climatique, polution et inversion des poles
[Foot] Calendrier retransmission TV mondial 2006calendrier 2006 sur le circuit des 24 heures du mans
inversion heures creuses /heures pleines EDF?????Inversion magnetique de la terre
Proposition d'inversion de fichage numérique...Doit-on supprimer les fêtes religieuses du calendrier républicain ?
[géophysique] Les pôles terrestres et les pôles magnétiques 
Plus de sujets relatifs à : >> [Topic Officiel ] Fin du monde

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)