Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1716 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  96  97  98  99  100  101
Auteur Sujet :

le moteur a eau

n°7531014
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-01-2006 à 02:18:00  profilanswer

Reprise du message précédent :

yannick65 a écrit :

Qu'est-ce qui empêche de revenir de la même façon que nous y sommes allés ?

Parce que par définition le vent solaire ça vient du soleil, et Mars est plus éloignée du soleil que la terre, donc si le vent solaire te pousse sur Terre => Mars, il a un peu de mal sur Mars => Terre, sauf à aller jusqu'à jupiter sur le vent solaire pour utiliser une fronde gravitationnelle [:moule_bite]  

Mais chuis pas persuadé que les astronautes apprécient un voyage retour de 3 ans et des brouettes [:el g]

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
mood
Publicité
Posté le 28-01-2006 à 02:18:00  profilanswer

n°7531316
yannick65
Posté le 28-01-2006 à 03:18:45  profilanswer

masklinn a écrit :

Parce que par définition le vent solaire ça vient du soleil, et Mars est plus éloignée du soleil que la terre, donc si le vent solaire te pousse sur Terre => Mars, il a un peu de mal sur Mars => Terre, sauf à aller jusqu'à jupiter sur le vent solaire pour utiliser une fronde gravitationnelle [:moule_bite]  

Mais chuis pas persuadé que les astronautes apprécient un voyage retour de 3 ans et des brouettes [:el g]

Le vent solaire n'est pas vraiment un vent, c'est plutot:

Citation :

Le vent solaire est constitué essentiellement de protons, d’électrons et de noyaux d’Hélium avec des traces infimes d’ions d’éléments plus lourds, tels que l’oxygène ou le carbone. Il s’échappe continuellement et dans toutes les directions de la surface du Soleil et baigne l’ensemble du système solaire.

Il suffit de faire avancer le moteur avec cet énergie.

<moi> Pourquoi ne te promène-tu pas avec une bombonne d'oxygène ?  

<toi>  Parce que j'ai des poumons qui font le travail, qui filtrent l'air pour garder juste ce que j'ai de besoin.  

<moi> Ah ! Tu prends donc ton énergie dans l'environnement présent ! Mais que fais-tu lorsque tu as des       poumons qui ne te permettent pas de filtrer ce que tu as de besoin dans un environnement différent, comme aller sous l'eau par exemple ?

<toi> J'utilise une bombonne d'oxygène.

<moi> Ah! Tu as donc une réserve avec toi durant tout le trajet !

Alors c'est la même chose pour les moteurs dans l'espace, il suffit de faire un moteur qui prend l'énergie dans l'environnement présent et d'avoir une réserve pour les endroits où le moteur n'est pas adéquat. Une formule hybride peut s'utiliser...

n°7531358
masklinn
Posté le 28-01-2006 à 03:35:04  profilanswer

yannick65 a écrit :

Le vent solaire n'est pas vraiment un vent, c'est plutot:

Citation :

Le vent solaire est constitué essentiellement de protons, d’électrons et de noyaux d’Hélium avec des traces infimes d’ions d’éléments plus lourds, tels que l’oxygène ou le carbone. Il s’échappe continuellement et dans toutes les directions de la surface du Soleil et baigne l’ensemble du système solaire.

Il suffit de faire avancer le moteur avec cet énergie.

Alors c'est la même chose pour les moteurs dans l'espace, il suffit de faire un moteur qui prend l'énergie dans l'environnement présent et d'avoir une réserve pour les endroits où le moteur n'est pas adéquat. Une formule hybride peut s'utiliser...

Raté, les engins utilisant les vents solaires utilisent des voiles pas des moteurs [:itm]  

Quand on parle de vent solaire, c'est parce qu'on l'utilise réellement comme du vent

Donc ton machin sur les poumons et les bombonnes hein [:*syl*]

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 28-01-2006 à 03:36:31

---------------
Stick a parrot in a Call of Duty lobby, and you're gonna get a racist parrot. — Cody
n°7531371
yannick65
Posté le 28-01-2006 à 03:40:07  profilanswer

Rien n'empêche d'utiliser ce vent comme énergie et non comme poussée.

n°7531775
Ciler
Posté le 28-01-2006 à 09:57:07  profilanswer

yannick65 a écrit :

Comment ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7532001
Gratos
Posté le 28-01-2006 à 11:18:28  profilanswer

masklinn a écrit :

Raté, les engins utilisant les vents solaires utilisent des voiles pas des moteurs [:itm]  

Quand on parle de vent solaire, c'est parce qu'on l'utilise réellement comme du vent (...)[:*syl*]

Est-ce que ça veut dire qu'avec l'utilisation des vents solaires il est impossible d'aller sur Vénus ou Mercure ? Tiens parlant de vents solaires ça m'évoque l'image des grands bateaux à voiles ; comment faisaient ces bateaux pour se diriger à un endroit lorsque les vents soufflaient dans le sens contraire ? http://yelims3.free.fr/Hein/Hein36.gif

n°7532022
Ciler
Posté le 28-01-2006 à 11:23:16  profilanswer

Gratos a écrit :

Est-ce que ça veut dire qu'avec l'utilisation des vents solaires il est impossible d'aller sur Vénus ou Mercure ? Tiens parlant de vents solaires ça m'évoque l'image des grands bateaux à voiles ; comment faisaient ces bateaux pour se diriger à un endroit lorsque les vents soufflaient dans le sens contraire ? http://yelims3.free.fr/Hein/Hein36.gif

Ils allaient tres lentement. Il est possible de naviguer globalement dans le sens contraire a la direction, mais pas en opposee complete. A la rigueur, on peut imaginer s'eloigner pour utiliser l'orbite d'une plkanete pour l'effet "fronde", mais ca avut aussi dire qu'on ne peux faire aucune correction.  

Enfin, et c'est le principal probleme. Le vent solaire a des "ombres" quand tu passes derriere une planete, et donc si tu n'as pas une inertie sffisante, t'es coince :/

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7532040
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-01-2006 à 11:28:20  profilanswer

la technique n'a pas changé depuis les premiers bateaux à voile : prendre des bords = aller en oblige par rapport au vent en créant un bras de levier transverse grace au gouvernail et à la quille. il faut une voilure qui s'y prête, orientable, mais rien de compliqué
impossible à faire dans l'espace, faute de point d'appui

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°7532054
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-01-2006 à 11:31:33  profilanswer

Ciler a écrit :

Enfin, et c'est le principal probleme. Le vent solaire a des "ombres" quand tu passes derriere une planete, et donc si tu n'as pas une inertie sffisante, t'es coince :/

non pas coincé, comme il n'y a pratiquement pas de résistance dans le vide il suffit d'avoir un minimum de vitesse pour quitter la zone d'ombre, par contre il n'y a plus d'accélération
faut pas non plus se faire choper par l'attraction d'un corps lourd, mais en principe on les voit ;)  

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°7532066
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-01-2006 à 11:34:04  profilanswer

non tu ne vas pas virer, tu vas seulement "retourner" le vaisseau (-édit- spacial), mais sa trajectoire ne variera pas. la seule solution pour ne pas être plein vent de dos est d'utiliser un moteur qui crée une réaction

Message édité par hpdp00 le 28-01-2006 à 11:39:58

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 28-01-2006 à 11:34:04  profilanswer

n°7532092
Gratos
Posté le 28-01-2006 à 11:41:31  profilanswer

Pour les anciens bateaux à voiles, c'est con j'avais oublié qu'ils n'avaient pas seulement des voiles mais aussi des rames que les esclaves utilisaient pour faire avancer la galère...

n°7534541
Gratos
Posté le 28-01-2006 à 18:55:22  profilanswer

En tout cas faudrait inventer un nouveau mode de déplacement dans l'espace si on veut se déplacer dans toute les directions (faudrait demander aux martiens comment ils font pour faire des virages à angle droit  :o )

n°7534679
masklinn
Posté le 28-01-2006 à 19:13:35  profilanswer

yannick65 a écrit :

Oué bien sûr, t'es brave [:dawa]

Gratos a écrit :

Est-ce que ça veut dire qu'avec l'utilisation des vents solaires il est impossible d'aller sur Vénus ou Mercure ?

Ouaip

Gratos a écrit :

Tiens parlant de vents solaires ça m'évoque l'image des grands bateaux à voiles ; comment faisaient ces bateaux pour se diriger à un endroit lorsque les vents soufflaient dans le sens contraire ? http://yelims3.free.fr/Hein/Hein36.gif

Comme on le fait encore aujourd'hui quand on remonte au vent: on navigue en oblique par rapport au vent avec un angle de moins de 90° (habituellement ~45°), et on vire de bord régulièrement (histoire d'aller à peu près droit au final), et c'est chiant :o

(note je suis pas expert en navigation, juste fait un peu de voile il y a quelques années, si un mec avec plus d'expérience que moi veut compléter ne pas hésiter)

Gratos a écrit :

En tout cas faudrait inventer un nouveau mode de déplacement dans l'espace si on veut se déplacer dans toute les directions

http://en.wikipedia.org/wiki/Ion_thruster :o

Ou de manière plus générale: http://en.wikipedia.org/wiki/Space [...] on_methods

À noter que le principe de voile peut être utilisé contre le vent solaire: en utilisant un laser au lieu des photons du vent solaire :o
(finbon c'est tout juste une théorie pour le moment [:aloy] )
(mais ça fait partie des champs de recherche)

Message édité par masklinn le 28-01-2006 à 19:15:30

---------------
n°7536312
yannick65
Posté le 29-01-2006 à 00:03:25  profilanswer

hpdp00 a écrit :

la technique n'a pas changé depuis les premiers bateaux à voile : prendre des bords = aller en oblige par rapport au vent en créant un bras de levier transverse grace au gouvernail et à la quille. il faut une voilure qui s'y prête, orientable, mais rien de compliqué
impossible à faire dans l'espace, faute de point d'appui

Point d'appui:

Citation :

La voile solaire est propulsée par la pression produite par les photons qui viennent la percuter. Plus la voile est grande et réfléchissante, plus grande est la force de propulsion. On peut alors en inclinant la voile ou en agissant sur sa voilure, modifier la surface offerte à la lumière et ainsi doser l'équilibre des forces pour ainsi piloter la voile. À la manière d'un bateau à voile, utilisant la force de l'eau et du vent, un engin spacial à voile solaire, peut utiliser la force gravitationnelle et la force de poussée photonique pour naviguer dans l'espace.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Photovoile

Sources d'énergie immédiattes:

Citation :

n°7536571
masklinn
Posté le 29-01-2006 à 00:58:59  profilanswer

yannick65 a écrit :

Point d'appui:

Citation :

La voile solaire est propulsée par la pression produite par les photons qui viennent la percuter. Plus la voile est grande et réfléchissante, plus grande est la force de propulsion. On peut alors en inclinant la voile ou en agissant sur sa voilure, modifier la surface offerte à la lumière et ainsi doser l'équilibre des forces pour ainsi piloter la voile. À la manière d'un bateau à voile, utilisant la force de l'eau et du vent, un engin spacial à voile solaire, peut utiliser la force gravitationnelle et la force de poussée photonique pour naviguer dans l'espace.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Photovoile

Super [:dawa]

Tu as déjà entendu parler du fait que les analogies ne sont jamais complètes/parfaites? Ben c'est le cas ici, les vents solaires fournissent une poussée, mais j'pense qu'avant de réussir à remonter au vent nos skippers intergallactiques auront besoin de quelques millénaires de cours [:dawa]

yannick65 a écrit :

Sources d'énergie immédiattes:

Citation :

Ok lol [:dawa]

Fondamentalement, la source n'énergie dans un magma de protons et d'électrons elle est ou [:petrus dei]

De même, j'aimerais bien que tu me fournissent les références des travaux permettant d'utiliser l'hélium comme source d'énergie, parce qu'aux dernières nouvelles c'est surtout un déchet de la fusion d'atomes d'hydrogène (et ça fait partie des gaz rares, célèbres pour leur extrèmement faible réactivité, qui fait entre autres qu'ils font partie du peu de gaz monoatomiques [:dawa])

---------------
n°7537059
Gratos
Posté le 29-01-2006 à 03:58:41  profilanswer

masklinn a écrit :

...j'aimerais bien que tu me fournissent les références des travaux permettant d'utiliser l'hélium comme source d'énergie...

Ça sert à faire monter des ballons et ce sans avoir besoin de carburant...même si ça décolle pas comme un engin  :D

n°7537119
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 29-01-2006 à 08:06:17  profilanswer

masklinn a écrit :

Fondamentalement, la source n'énergie dans un magma de protons et d'électrons elle est ou [:petrus dei]

Un plasma, plutot, non ?

Sinon, l'énergie dans un tel plasma est assez importante, rapportée à la quantité de matière (proton+électron->H c'est une réacion qui pulse bien) ; mais vue la densité, il me semble bien optimiste de vouloir faire avancer quoi que ce soit avec ceci comme seul carburant.

n°7538123
masklinn
Posté le 29-01-2006 à 13:54:32  profilanswer

hephaestos a écrit :

Un plasma, plutot, non ?

Je pense pas non, j'aurais plutôt du parler de nuage (rapport à la densité de matière), je doute que les contraintes de température et pression du vent solaire soient suffisants pour générer un plasma [:spamafote]

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 29-01-2006 à 13:57:00

---------------
n°7542897
hephaestos
Posté le 30-01-2006 à 10:08:56  profilanswer

masklinn a écrit :

Je pense pas non, j'aurais plutôt du parler de nuage (rapport à la densité de matière), je doute que les contraintes de température et pression du vent solaire soient suffisants pour générer un plasma [:spamafote]

Un plasma, c'est juste un gaz de particules chargées.

Alors qu'un magma c'est... je sais pas  [:core 666]

n°7543194
jantonof
FTC!!!
Posté le 30-01-2006 à 11:36:41  profilanswer

le magma, c'est la roche en fusion, c'est le truc que y a sous nous pieds, mais heureusement c'est plutot loin, y a la croute terrestre entre nous et le magma...

---------------
Si j'avais couru plus vite que le chien je serais ton père
n°7543610
masklinn
Posté le 30-01-2006 à 13:10:36  profilanswer

hephaestos a écrit :

Un plasma, c'est juste un gaz de particules chargées.

Alors qu'un magma c'est... je sais pas  [:core 666]

C'est un terme que j'ai relativement mal utilisé, mais bon.

Définition dico académie française:

Citation :

(1)*MAGMA n. m. XVIIe siècle. Emprunté, par l'intermédiaire du latin, du grec magma, « pâte pétrie ».
1. CHIM. Substance épaisse et pâteuse qui reste après l'élimination des parties fluides d'un mélange quelconque. 2. GÉOL. Masse silicatée en fusion, de température très élevée, saturée d'éléments gazeux, qui se forme dans les zones profondes de l'écorce terrestre. Magma granitique, basaltique. Magma fluide, visqueux. Les coulées de lave volcanique sont des épanchements de magma. 3. Mélange confus d'éléments divers. Un magma de pierres et de boue. Fig. Un magma d'idées incohérentes.

C'était dans le 3e sens que je l'utilisais

jantonof a écrit :

le magma, c'est la roche en fusion, c'est le truc que y a sous nous pieds, mais heureusement c'est plutot loin, y a la croute terrestre entre nous et le magma...

ok lol [:dawa]

Message édité par masklinn le 30-01-2006 à 13:11:06

---------------
n°7547078
Leu Sage
Nom dé diou !
Posté le 30-01-2006 à 21:29:20  profilanswer

hephaestos a écrit :

Un plasma, plutot, non ?

Sinon, l'énergie dans un tel plasma est assez importante, rapportée à la quantité de matière (proton+électron->H c'est une réacion qui pulse bien) ; mais vue la densité, il me semble bien optimiste de vouloir faire avancer quoi que ce soit avec ceci comme seul carburant.

Ca depend où on se trouve, près du soleil la concentration de matière éjecté est importante et diminue plus on s'en éloigne
 :jap:  

Quand on parle de vent solaire on peut aussi parler d'une " rivière d'énergie " dont la source serait le soleil.
Le spatio-voyageur avec sa barque et ses voiles solaires serait donc baladé au fil du courant solaire se dirigeant vers les planetes éloignées du système solaire.
Dans le cas concret du navigateur remontant un fleuve par exemple, il remonte le courant grâce au vent ....... Dans le cas du spatio-machin il n'y a que le " courant du vent solaire " et il n'y a pas de vent inverse pour remonter ce courant
On ne peut donc aller que dans un seul sens .... soleil => pluton

n°7549580
yannick65
Posté le 31-01-2006 à 02:44:14  profilanswer

À ce que je sache, un bateau à voile n'a qu'à rabaisser sa voile et il n'est plus captif au vent.

n°7549690
Gratos
Posté le 31-01-2006 à 03:16:47  profilanswer

yannick65 a écrit :

À ce que je sache, un bateau à voile n'a qu'à rabaisser sa voile et il n'est plus captif au vent.

Pour les galères de l'époque, la voilure était fermée par le haut et on passait aux rames... on la déployait en la faisant descendre lorsque la galère nétait pas contre le vent

http://www.crime-reg.com/socio/galere.jpg

n°7550507
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 31-01-2006 à 11:27:53  profilanswer

yannick65 a écrit :

bien sûr que si, tout ce qui dépasse de l'eau est poussé par le vent, et même un sous-marin juste sous la surface est poussé par le courant créé par le vent
de toutes façons un bateau a voiles sans rameur ne peut jamais se permettre de remonter ses voiles dès qu'il y a un peu de vent sinon il perd tout manoeuvrabilité, donc fini par se retrouver incliné par le vent et // aux vagues, et ça fini en noyade pour tout le monde

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°7550842
masklinn
Posté le 31-01-2006 à 12:39:46  profilanswer

yannick65 a écrit :

1- C'est faux, il y aura toujours une prise au vent même minimale
2- J'vois pas ce que ça change pour un satellite, c'est pas parce qu'il range sa voile solaire (si tant est qu'on arrive à fabriquer des voiles solaires rétractables, pour l'instant on en est déjà à tenter de fabriquer des voiles solaires tout court) que ça va l'aider à remonter le vent solaire

---------------
n°7553539
Leu Sage
Nom dé diou !
Posté le 31-01-2006 à 19:33:14  profilanswer

masklinn a écrit :

2- J'vois pas ce que ça change pour un satellite, c'est pas parce qu'il range sa voile solaire (si tant est qu'on arrive à fabriquer des voiles solaires rétractables, pour l'instant on en est déjà à tenter de fabriquer des voiles solaires tout court) que ça va l'aider à remonter le vent solaire

Tout à fait d'accord avec vous mon cher Watson  

Tant est si bien que pour remonter au vent solaire il faille une force opposée au vent solaire pour pouvoir le remonter..... sinon c peine perdue.
Principe de mécanique Newtonnienne: Les actions réciproques ............. Action ............. Reaction !   :D

n°7554055
Gratos
Posté le 31-01-2006 à 20:42:00  profilanswer

masklinn a écrit :

Tiens un scoop; si jamais on décidait de recouvrir la surface de la Terre d'une immense voile solaire , va-t-elle sortir de son orbite pour prendre une trajectoire en s'éloignant du Soleil   :pt1cable:  

n°7554137
mrbebert
Posté le 31-01-2006 à 20:50:09  profilanswer

Ben voila, pour lutter contre le réchauffement climatique, il suffit de s'écarter un peu du soleil :sol:

n°7558322
Leu Sage
Nom dé diou !
Posté le 01-02-2006 à 12:45:59  profilanswer

mrbebert a écrit :

Ben voila, pour lutter contre le réchauffement climatique, il suffit de s'écarter un peu du soleil :sol:

Le problème n'est pas tellement là, faudrait p'tete mieux rouler à pied ou marcher à vélo pour arrêter le réchauffement climatique. Le soleil n'y est pas pour grand chose mon cher ami  :jap:

n°7558436
Gratos
Posté le 01-02-2006 à 13:12:53  profilanswer

Leu Sage a écrit :

rouler à pied ou marcher à vélo

rouler à pied...marcher à vélo  :whistle:  

n°7558531
hephaestos
Posté le 01-02-2006 à 13:31:14  profilanswer

Gratos a écrit :

Tiens un scoop; si jamais on décidait de recouvrir la surface de la Terre d'une immense voile solaire , va-t-elle sortir de son orbite pour prendre une trajectoire en s'éloignant du Soleil   :pt1cable:

Ben faut calculer.

J'ai lu que l'énergie solaire réçue sur terre était de l'ordre de 1000W/m2.

La section de la terre vaut environ 1.3E14 m² ce qui donne une énergie totale de 1.3E17 W

Tu convertis ça en quantité de mouvement : p=E/c, ça donne 4.3E8kg.m/sec²

Donc, si on met un miroir géant sur toute la Terre, ça revient à se faire cogner par un météorite de 250 millions de tonnes projeté à 1000 km/h tous les jours.

Sachant que la terre pèse 6 000 milliards de milliards de tonnes, il faudra être patient pour que ça nous fasse reculer...

Tous les jours, en négligeant tout le reste, on acquièrerait une vitesse centrifuge de 6 femto-mètres par seconde.

en 6 ans, on s'éloignerait ainsi de plus de 1m du soleil !!! WooOOOOt !!!§§!

n°7564054
Leu Sage
Nom dé diou !
Posté le 01-02-2006 à 22:55:24  profilanswer

Tiens g quelque chose pour toi Hephaestos !

Tu te rappelles, la masse du photon ? ............... elle est nulle Hein ?    :heink:  

http://www.dstu.univ-montp2.fr/GRA [...] ure31.html

n°7564438
lokilefour​be
Posté le 01-02-2006 à 23:22:46  profilanswer

Leu Sage a écrit :

Tiens g quelque chose pour toi Hephaestos !

Tu te rappelles, la masse du photon ? ............... elle est nulle Hein ?    :heink:  

http://www.dstu.univ-montp2.fr/GRA [...] ure31.html

Et?
Une simple recherche et le mot photon n'apparait pas dans la page.
Il parle de la masse du neutrino.

Et encore, pour moi ce texte tiens plus de la réflexion philosophico/mystique.

---------------

n°7564900
Leu Sage
Nom dé diou !
Posté le 02-02-2006 à 00:00:04  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Et?
Une simple recherche et le mot photon n'apparait pas dans la page.
Il parle de la masse du neutrino.

Et encore, pour moi ce texte tiens plus de la réflexion philosophico/mystique.

Cette reflexion physico-allucinatoire émane de Christian Magnan, ........... un simple Astro-physicien sorti tout droit de la planète Klapoxxx    :D  

http://www.dstu.univ-montp2.fr/GRA [...] ivite.html

Lis ça, tu pourras peut-être épater tes amis ....................   :D

n°7565297
lokilefour​be
Posté le 02-02-2006 à 00:47:05  profilanswer

Leu Sage a écrit :

Cette reflexion physico-allucinatoire émane de Christian Magnan, ........... un simple Astro-physicien sorti tout droit de la planète Klapoxxx    :D  

http://www.dstu.univ-montp2.fr/GRA [...] ivite.html

Lis ça, tu pourras peut-être épater tes amis ....................   :D

Bah on est d'accord, voilà ce qu'il dit dans ce texte :

Citation :

En vérité, un photon se déplace à la vitesse de la lumière parce que sa masse est nulle. Inversement d'ailleurs, tout agent de transport d'énergie de masse nulle (le rayonnement électromagnétique, les ondes gravitationnelles et jusqu'à nouvel ordre les neutrinos) se propage nécessairement à la vitesse de la lumière.  

---------------

n°7565662
deltaden
Posté le 02-02-2006 à 01:27:52  profilanswer

Leu Sage a écrit :

Dans le cas concret du navigateur remontant un fleuve par exemple, il remonte le courant grâce au vent ....... Dans le cas du spatio-machin il n'y a que le " courant du vent solaire " et il n'y a pas de vent inverse pour remonter ce courant
On ne peut donc aller que dans un seul sens .... soleil => pluton

pas du tout !

L'analogie avec un bateau n'est pas tres bonne car vous oubliez que la force principale en action reste la gravitation. Il faut tenir compte que le vent solaire est radial, emanant du soleil, mais le vecteur vitesse est globalement perpendiculaire a ce vent solaire. Si on oriente correctement la voile, il est donc possible de ralentir la sonde et donc de se rapprocher du soleil.

PS: desole pour les accents, clavier qwerty in use
PS2: j'aurais bien fait un dessin, mais l'infrastructure informatique a ma disposition pour le moment est limitee

n°7566408
Gratos
Posté le 02-02-2006 à 05:45:49  profilanswer

Ben le vent solaire a-t-il une masse?  Sinon comment fait-il pour déplacer un objet équipé d'une voile solaire ?

n°7567028
lokilefour​be
Posté le 02-02-2006 à 10:24:57  profilanswer

Gratos a écrit :

Ben le vent solaire a-t-il une masse?  Sinon comment fait-il pour déplacer un objet équipé d'une voile solaire ?

Bah forcément, vu que ses composants en ont une, "vent" n'est qu'une abstraction pour désigner un déplacement de matière.

---------------

n°7567242
jantonof
FTC!!!
Posté le 02-02-2006 à 11:07:22  profilanswer

Gratos a écrit :

pas forcément besoin de masse pour déplacer quelque chose, un champs magnétique par exemple. Mais cela dit je n'y connais rien au vent solaire...

---------------
Si j'avais couru plus vite que le chien je serais ton père
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  78  79  80  ..  96  97  98  99  100  101

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Moteur chaud/froid[SCIENCES] Moteur à PLASM Pentone Geet =50% de pollution en moins!
Puce POWER SYSTEM pour un petit moteur essence ... ?Que faire pr decrasser et redonner de la peche à mon moteur diesel ?
Clio 1,9d, moins de 5 ans, - de 100 000 km fonte moteur poreuse !Physique: Moteur
[Bruit Moteur] Ford Fiesta 1.8L Dieselqui connait le moteur stirling
Voulez vous tester mon moteur de recherche ???huile moteur
Plus de sujets relatifs à : le moteur a eau

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR