Leu Sage a écrit :
Quand tu dit " l'atome d'oxygène étant fortment électronégatif " je suis d'accord, mais l'atome de Souffre et Sellenium sont sur la même colonne du tableau périodique. La dernière couche électronique de chacun de ces atomes contient donc chacun 6 e- il en manque donc 2 pour compléter la dernière couche électronique qui s'élève au total de 8 e-. C'est pour ça que chacun de ces atomes peut s'associer à 2 atomes d'H leur piquant ainsi un électrons leur conférant ainsi une couche électronique complète.
Chacun de ces atomes à donc le même pouvoir électronégatif et crée donc normalement le même déplacement de charges vers lui.
La seule différence entre ces atomes est alors leur masse atomique...... et d'après le tableau qui se trouve sur le site que j'ai précédemment donné, les températures de changement d'état décroissent avec la masse atomique de la molécule.
Dans le cas présent, la molécule la plus lourde qui est le H2Te a des températures de chgt d'état en au alentours de -50°C et -10°C
Plus la masse diminue et plus les températures de fusion et évaporation diminuent elles aussi........ E=M.C² me dit on ........ j'en doute pas !! puisque si la masse de la molécule diminue, alors l'énergie à apporter pour la faire changer d'état diminue elle aussi.
En reprenant l'exemple du H2Te qui est donc l'élement le plus lourd et l' H2O l'élément le plus léger, si la température de fusion du H2Te se trouve aux alentours de -50°C, la température de fusion de l' H2O devrait donc être aux alentours de -110°C d'après le tableau.
Tout le monde sait éperduemment que la température de fusion de l'eau pure est de 0°C : YA 1 HIC LES MECS !
LA MOLECULE D'EAU EST DONC BEAUCOUP ENERGETIQUE QU'ELLE DEVRAIT L'ÊTRE HE HE HE 
|
T'as lu cette jolie page que tu nous file en lien pour justifier tes propos ?
Il est expliqué, juste en dessous du tableau que tu cites, POURQUOI la molécule d'eau possède un comportement différent des autre composés analogues...
Et le fait qu'un élément se trouve dans la même période du tableau de mendeilev, ne suffit pas pour que toutes ses propriétés soient identiques et qu'on puisse le remplacer dans n'importe qu'elle formule chimique sans conséquence. Tous au plus, la classification périodique permet de dégarger des tendances similaires...
Leu Sage a écrit :
Utilise ton cerveau à aquiescer ou à réfuter ce que je dis mais viens pas critiquer comme la plupart des gens qui ne comprennent rien et ôsent proner l'utilisation de mots scientifiques tel que "CHIMIE" ! Surtout que mon pauvre bonhomme E=M.C² à ce que je sache n'as rien à voir avec la CHIMIE mais plutôt de la PHYSIQUE.
|
t'as une vision bien trop dichotomique des choses... LA science ne se classe pas dans des petites boîtes parfaitement étiquetées telles que "la chimie", "la physique", "la biologie" que tu vois à l'école... dans laquelle de ces catégories ranges-tu la biochimie ? ou la physique quantique, qui étudie entre autres les électrons et les variations leurs niveaux énergétiques dans la formation d'une liaison chimique...? la thermique ? l'électronique ?
Leu Sage a écrit :
G tapé définition de l'électronégativité et en partie, le texte explique que lorsque l'on plonge 1 crystal de NaCl dans une solution acqueuse il y a dissociation de la molécule en ion Na+ et Cl- , c'est à dire que les deux atomes se séparent naturellement : jusque là rien de nouveau Mais en revanche si tu prends un crystal de sel que tu veux dissocier en Na+ Cl- va falloir le chauffer à 805°C, t'as pas d'autre moyen que d'apporter de l'énergie pour rompre des liaisons covalentes.
C'est pour ça que j'en reviens au niveau énergétique de l'eau.
Elle possède bien une énergie intrinsèque puisque lorsque on y introduit du sel (NaCl) aussi bêtement que celà puisse parraître, celui se dissous sans apport d'énergie de notre part (thermiquement par exemple ). <<< ça s'appelle la thermodynamique (chimique) avec les notions d'enthalpie, d'entropie, d'équilibre de dissolution, ...
Donc pour finir ( sans accusation aucune ) : Quand certaines personne prétendent que l'eau liquide à 20°C, est au niveau énergétique le plus bas d'un point de vue thermodinamique c pas vrai. Une certaine énergie y est donc présente ( électronique sans doute )
Maintenant reste à savoir comment récupérer l'énergie sans trop en pomper à la base.......... l'électrolyse est donc pas le meilleur moyen !
|
NaCl est un composé ionique à l'état solide (du moins majoritairement, il existe des formules pour chiffrer le degré d'ionicité d'un composé) alors, ne me parle pas de liaisons covalentes et de "molécules" de NaCl
... ET tu ne peux pas comparer la dissolution à la dissociation thermique, puisque le résultat final n'est pas le même (d'un côté une solution aqeuse, de l'autres tes atomes/ions sous forme gazeuse).
D'autre part, quand on prend 20°C (ou 25°C selon les tables) comme état de référence en thermodynamique, il s'agit d'une convention... ça n'est pas une vérité absolue, ton eau possède effectivement un contenu énergétique non-nul, mais il s'agit d'un "modèle" de la réalité, adapté aux calculs (comme la science en général, ce n'est au final qu'un modèle plus ou moins exact, créé par nous, qui tente au mieux d'expliquer les phénomènes qui nous entourent)
Leu Sage a écrit :
Ha oui j'oubliais un truc drôle
L'électronégativité correspond donc à la capacité à attirer des charges négatives. Plus un atome est éléctronégatif plus il peut capté de façon " importante et forte " un électron.
Intuitivement on pourrais penser que plus un atome est massif plus il est attractif ( électriquement ou gravitairement )
Pourtant c l'inverse qui se produit puisque c l'Oxygène le + éléctronégatif alors qu'il est le plus léger Hé ouais ! Pas con le gars 
|
Ben pas de bol... en science tout ne fonctionne pas à l'intuition, ça serait trop beau, et on verrait le premier comique venu nous inventer le moteur à eau
Comme on l'a expliqué ci-dessus, il n'y a pas que la masse ou le nombre atomique d'un élément qui influencent son électronégativité, bien au contraire.
Message édité par darkpenguin le 31-12-2005 à 17:14:59
---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...