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Auteur Sujet :

le moteur a eau

n°6543908
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 13-09-2005 à 23:02:50  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Franchement, il me manque... :'(
Personne ne lui arrive à la cheville, même si certains essayent très fort. :/

mood
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Posté le 13-09-2005 à 23:02:50  profilanswer
 

n°6543960
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 13-09-2005 à 23:07:50  profilanswer
 

orbis a écrit :

avec un velo ou une paire de chaussure,on se deplace bien moins vite qu'avec une voiture,d'ou l'interet de la voiture


 
ah ben merde alors [:dawa]
 
il te reste plus qu'a rajouter des stéroïdes, EPO et autre anabolisants, et tu pourras faire du 70km/h en vélo sans ressentir trop de fatigue.
 
sinon, ca va peut etre te surprendre, mais si tu veux que ta voiture te traine, il faudra bien lui donner de l'énergie.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6544348
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 13-09-2005 à 23:36:57  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Franchement, il me manque... :'(
Personne ne lui arrive à la cheville, même si certains essayent très fort. :/


Il paraitrait qu'il serait allé en louisianne avec sa machine pour une petite démo... Manque de blo ça a aurait lmal tourné d'aprés ce que j'ai vu au JT :sweat:  
Depuis, plus de nouvelles de lui [:djall]

n°6545648
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 14-09-2005 à 03:39:33  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Ce qui est certain, c'est que si c'était intéressant, ça fait longtamps que les groupes automobiles l'auraient introduit dans leurs moteurs.

hors la question de la "combution" de l'eau, les constructeurs sont _très_ conservateurs, à preuve la prius par exemple, belle technique pour consommer 1/3 à  
1/2 moins, pourtant quasi-inutilisée
d'autre part, une solution qui convient a un tracteur ou un moteur fixe ne convient pas forcément a une voiture, dont il faut limiter le poids, diminuer le volume "technique" au profit de la charge, et garder une très grande facilité d'utilisation
on _sait_ que l'injection d'eau (via des injecteurs spécifiques) dans un diesel améliore le rendement, pourtant il n'y a pas de voitures commercialisées avec ce système
ceci pour dire que les constructeurs autos ne sont en aucun cas une référence ou une justification pour démontrer l'inutilité d'une technique
 
 
éventuellement un précipité, mais pas un "transformation" de l'eau (au sens physique)
 
 

Ciler a écrit :

L'eau ne contient pas d'energie potentielle facilement accesible :o

"du point de vue chimique, de l'eau quelconque a température ambiante n'a pas d'énergie disponible"
du point de vue mécanique, ça dépend de sa hauteur par rapport au sol
du point de vue physique des particules, il suffit de briser quelques atomes et on a plein d'énergie
 
nous ne sommes pas du même monde, monsieur :D


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°6545757
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-09-2005 à 07:17:32  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

hors la question de la "combution" de l'eau, les constructeurs sont _très_ conservateurs, à preuve la prius par exemple, belle technique pour consommer 1/3 à  
1/2 moins, pourtant quasi-inutilisée
d'autre part, une solution qui convient a un tracteur ou un moteur fixe ne convient pas forcément a une voiture, dont il faut limiter le poids, diminuer le volume "technique" au profit de la charge, et garder une très grande facilité d'utilisation
on _sait_ que l'injection d'eau (via des injecteurs spécifiques) dans un diesel améliore le rendement, pourtant il n'y a pas de voitures commercialisées avec ce système
ceci pour dire que les constructeurs autos ne sont en aucun cas une référence ou une justification pour démontrer l'inutilité d'une technique.


 
Disons que s'ils ne le font pas, ce n'est pas parce que c'est inutile, mais plutot parce que ce n'est pas rentable, et ce indépendamment des pressions du lobby pétrolier.
 
S'ils sont conservateurs ce n'est pas par paresse, mais bien parce que les couts de dévellopement nécessaires pour atteindre le même niveau d'optimisation qu'actuellement avec une technologie nouvelle sont trés importants.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 14-09-2005 à 07:17:50
n°6546041
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 14-09-2005 à 09:35:19  profilanswer
 

orbis a écrit :

avec un velo ou une paire de chaussure,on se deplace bien moins vite qu'avec une voiture,d'ou l'interet de la voiture


 
Ca dépend où, dans Paris par exemple, on va plus vite à vélo ou surtout en roller qu'en voiture. :o

n°6546048
frck
Posté le 14-09-2005 à 09:38:23  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Disons que s'ils ne le font pas, ce n'est pas parce que c'est inutile, mais plutot parce que ce n'est pas rentable, et ce indépendamment des pressions du lobby pétrolier.
 
S'ils sont conservateurs ce n'est pas par paresse, mais bien parce que les couts de dévellopement nécessaires pour atteindre le même niveau d'optimisation qu'actuellement avec une technologie nouvelle sont trés importants.


 
Il ne faut pas non plus sous-estimer l'inertie des masses, l'histoire des technologies pullule d'exemples d'inventions ou de dispositifs qui ont été abandonné suite à un échec commercial. Pour rester dans la voiture, heureusement qu'il n'y a pas que les Français qui en achêtent, sinon les boites automatiques auraient depuis longtemps été abandonnées et n'auraient pu atteindre le niveau d'optimisation et d'efficacité qu'elles ont aujourd'hui.

n°6546096
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 14-09-2005 à 09:50:16  profilanswer
 

frck a écrit :

Il ne faut pas non plus sous-estimer l'inertie des masses, l'histoire des technologies pullule d'exemples d'inventions ou de dispositifs qui ont été abandonné suite à un échec commercial. Pour rester dans la voiture, heureusement qu'il n'y a pas que les Français qui en achêtent, sinon les boites automatiques auraient depuis longtemps été abandonnées et n'auraient pu atteindre le niveau d'optimisation et d'efficacité qu'elles ont aujourd'hui.


 
Oui, c'est vrai qu'il y a aussi une grande inertie due à la taille de ces entreprises. Mais ce n'est pas tout à fait la même chose que du conservatisme il me semble, l'inertie ça coute seulement du temps.

n°6546258
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 14-09-2005 à 10:20:31  profilanswer
 

berber64 a écrit :

Il paraitrait qu'il serait allé en louisianne avec sa machine pour une petite démo... Manque de blo ça a aurait lmal tourné d'aprés ce que j'ai vu au JT :sweat:  
Depuis, plus de nouvelles de lui [:djall]


 :pfff: Sa machine s'est emballée... Pourtant on l'avait prévenu. [:dks]

n°6547455
angryboy
Posté le 14-09-2005 à 13:08:49  profilanswer
 

Je sais pas si j'ai l'ai dit ici, mais Pantone, inventeur du moteur du même nom, à été emprisonné fin août  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par angryboy le 14-09-2005 à 13:09:01
mood
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Posté le 14-09-2005 à 13:08:49  profilanswer
 

n°6548304
wave
Posté le 14-09-2005 à 15:20:14  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

hors la question de la "combution" de l'eau, les constructeurs sont _très_ conservateurs, à preuve la prius par exemple, belle technique pour consommer 1/3 à  
1/2 moins, pourtant quasi-inutilisée
d'autre part, une solution qui convient a un tracteur ou un moteur fixe ne convient pas forcément a une voiture, dont il faut limiter le poids, diminuer le volume "technique" au profit de la charge, et garder une très grande facilité d'utilisation
on _sait_ que l'injection d'eau (via des injecteurs spécifiques) dans un diesel améliore le rendement, pourtant il n'y a pas de voitures commercialisées avec ce système
ceci pour dire que les constructeurs autos ne sont en aucun cas une référence ou une justification pour démontrer l'inutilité d'une technique
 
 
éventuellement un précipité, mais pas un "transformation" de l'eau (au sens physique)
 
 
"du point de vue chimique, de l'eau quelconque a température ambiante n'a pas d'énergie disponible"
du point de vue mécanique, ça dépend de sa hauteur par rapport au sol
du point de vue physique des particules, il suffit de briser quelques atomes et on a plein d'énergie
 
nous ne sommes pas du même monde, monsieur :D


Il y a eu des bus roulant à l'aquazole. Et bizzarement, avec l'injection directe haute pression, les nouveaux modèles ne l'utilisent plus. Parce que l'eau servait simplement à améliorer la combustion dans un contexte où elle était mauvaise.
Les constructeurs ont développé de nouvelles technologies pour le diesel, parce que c'est là que les acheteurs étaient prêts à investir pour consommer moins. Maintenant c'est fait, maintenant que l'écart de taxes se rapproche et que l'Etat incite à réduire les émissions de CO2, ils s'intéressent aussi à l'essence, donc à l'hybride.
Mais toujours pas à l'eau.
 
Après, c'est vrai que sur une installation fixe, on pourrait récupérer la chaleur du moteur dans une turbine à vapeur, mais c'est bien trop encombrant pour une voiture, surtout que ça nécessite un refroidissement maximal, le + proche possible de la température ambiante (radiateur énorme), pour récupérer nettement moins d'énergie que le moteur lui-même. C'est pas utilisable pour untracteur car, indépendemment du poids, c'est aussi trop encombrant.
 

angryboy a écrit :

Je sais pas si j'ai l'ai dit ici, mais Pantone, inventeur du moteur du même nom, à été emprisonné fin août  :whistle:


Je sais pas si c'est une bonne nouvelle: qu'est-ce que fera le + de bruit: les investisseurs qui se sont fait avoir, ou ceux qui vont crier au scandale des lobbys pétroliers qui dirigent le monde?

n°6548535
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 14-09-2005 à 15:50:10  profilanswer
 

ben faut dire, une goutte d'eau projetée a 1800 bars dans un cylindre, elle va plus avoir tendance a passer a travers tout qu'autre chose.
 
C'est ce qui est utilisé pour découper les calottes des casques.


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6548747
power600
Toujours grognon
Posté le 14-09-2005 à 16:16:38  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

ben faut dire, une goutte d'eau projetée a 1800 bars dans un cylindre, elle va plus avoir tendance a passer a travers tout qu'autre chose.
 
C'est ce qui est utilisé pour découper les calottes des casques.


En admettant qu'elle arrive sous forme d'un jet contre la paroi, ce qui serait sous doute pas le cas avec un injecteur qui en ferait plutôt un fin brouillard :D

n°6548812
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 14-09-2005 à 16:25:19  profilanswer
 

de toute facon les injecteurs de mazout ne supportent pas la moindre goutte d'eau, le probleme est réglé :o


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6549053
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 14-09-2005 à 16:50:29  profilanswer
 

Disons tout court que eau et mécanique ne font en général pas bon ménage pour des problèmes d'usure. avoir un moteur qui consomme un peu moins mais qu'il faut changer tous les 2 an s, y a pas trop d'intéret commercial ou même écologique.

n°6549104
power600
Toujours grognon
Posté le 14-09-2005 à 16:54:23  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

de toute facon les injecteurs de mazout ne supportent pas la moindre goutte d'eau, le probleme est réglé :o


Ben il sufirait de faire des injecteur pour l'eau, avec une lubrification séparée :D
Et voilà le premier moteur à eau  :sol: Bon d'accord un moteur démarrerait peut-être pas avec ça  :o

n°6551190
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 14-09-2005 à 21:09:54  profilanswer
 

bon suite au reportage de l'agriculteur de fr3 j'ai des tas de gens qui me petent les nouilles avec le pantone, comme quoi c'est revolutionaire blablabla lobby petrolier bouh pas bien
Evidement je leur ri au nez, mais j'arrive pas a ressortir des arguments concrets et simples pour leur montrer leur betise... j'ai trop lu là dessus c'est trop melangé dans ma tete :p
quelqu'un (guru?) pourrait me faire un topo rapide?
 
edit : le lien du reportage http://le1920.france3.fr/main.php3?jt=2&taille=1 à 16:30

Message cité 2 fois
Message édité par gamer-fou le 14-09-2005 à 21:10:30

---------------
Music is the most high!
n°6551857
Ciler
Posté le 14-09-2005 à 22:04:23  profilanswer
 

gamer-fou a écrit :

bon suite au reportage de l'agriculteur de fr3 j'ai des tas de gens qui me petent les nouilles avec le pantone, comme quoi c'est revolutionaire blablabla lobby petrolier bouh pas bien
Evidement je leur ri au nez, mais j'arrive pas a ressortir des arguments concrets et simples pour leur montrer leur betise... j'ai trop lu là dessus c'est trop melangé dans ma tete :p
quelqu'un (guru?) pourrait me faire un topo rapide?
 
edit : le lien du reportage http://le1920.france3.fr/main.php3?jt=2&taille=1 à 16:30


Non. Tu leurs dit de faire le bricolage eux-memes, et de constater. C'est le seul moyen efficace.


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And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°6553355
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 15-09-2005 à 01:16:17  profilanswer
 

gamer-fou a écrit :

bon suite au reportage de l'agriculteur de fr3 j'ai des tas de gens qui me petent les nouilles avec le pantone, comme quoi c'est revolutionaire blablabla lobby petrolier bouh pas bien
Evidement je leur ri au nez, mais j'arrive pas a ressortir des arguments concrets et simples pour leur montrer leur betise... j'ai trop lu là dessus c'est trop melangé dans ma tete :p
quelqu'un (guru?) pourrait me faire un topo rapide?
 
edit : le lien du reportage http://le1920.france3.fr/main.php3?jt=2&taille=1 à 16:30


 
tu leur dit que l'inventeur est actuellement en prison parce que ses investisseurs se sont sentis escroqués, ca devrait les calmer.
Sinon dis leur de faire le montage, et surtout de filmer le démarrage, ils passeront sans doute a vidéo gag [:titprem]


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°6557007
glorb
Posté le 15-09-2005 à 16:50:01  profilanswer
 

Bah, je ne vois pas où est le problème avec le moteur Pantone. Ca marche (vu le nombre d'expérimentations indépendantes). Quant à la perte de puissance, j'avais lu dans les 5 % je crois. Et au contraire, ça à l'air de rallonger la durée de vie du moteur.

n°6557038
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 15-09-2005 à 16:53:13  profilanswer
 

glorb a écrit :

Bah, je ne vois pas où est le problème avec le moteur Pantone. Ca marche (vu le nombre d'expérimentations indépendantes). Quant à la perte de puissance, j'avais lu dans les 5 % je crois. Et au contraire, ça à l'air de rallonger la durée de vie du moteur.


 
Le problème c'est que ça ne tire aucune énergie de l'eau injectée, et que ça nécessite pour être efficace (c'est à dire pour réduire la pollution) un entretien méticuleux du moteur, ce qui est loin des préocupation du grand public.

n°6557190
glorb
Posté le 15-09-2005 à 17:09:49  profilanswer
 

Un entretien méticuleux du moteur ? J'avais vu des comptes rendus d'expérience sur des moteurs hyper vieux et plus entretenus du tout, et ça réduisait quand même la pollution.
 
De toute manière, c'est plutot la réduction de la consommation qui intéresse ceux qui installent le système.

n°6557545
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 15-09-2005 à 17:50:04  profilanswer
 

glorb a écrit :

Un entretien méticuleux du moteur ? J'avais vu des comptes rendus d'expérience sur des moteurs hyper vieux et plus entretenus du tout, et ça réduisait quand même la pollution.
 
De toute manière, c'est plutot la réduction de la consommation qui intéresse ceux qui installent le système.


 
Je sais pas, je te donne les remarques des mécaniciens qui se sont intéressés au sujet.
 
Au niveau de la consommation, le gain est nul, ou du moins c'est le même que celui lié à un réglage adéquat du moteur.

n°6557725
DJ Cyrix
Posté le 15-09-2005 à 18:13:47  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

c'est ca, casse toi. Et n'oublie pas un Larousse, ca pourrait te servir, et aussi tes bouquins de cours. La thermo a pas du assez te marquer. Les lois de la physiques sont considérées comme vraies oui, et figure toi que si les lois de base de la physique et de la chimie n'ont jamais été remises en cause, c'est pas pour rien. Non, ce n'est pas a cause de l'obscurantisme. La science n'explore pas le domaine du rêve, elle explore le domaine du réel !
 
 
 
Il est vrai qu'on n'apporte absolument aucune énergie pour provoquer la fusion [:rofl]
l'ITER casse la molécule d'eau puis fais fusionner les atomes d'hydrogene. Pas d'eau. On utilise de l'eau pour amener l'hydrogene. L'ITER marche a l'hydrogene et pas a l'eau, ne t'en déplaise.


 
l'energie est la pour lancer la reaction apres elle s'entretient d'elle meme, au cas ou tu le saurais pas uen centrale fusion t'en a uen qui t'eclaire tout les jours, ca s'apple le soleil...
toujours concernant iter, il y'a 15ans n'importe qui aurait put te dire qu'il etait impossible de contenir un plasma de plusieurs centaine de milier de °C  sans tout fondre autour...
c'est pourtant ce qu'ils font tout les jours
 
qui aurait put dire qu'un jour on ferait a bouffer rien qu'avec des ondes electromagnetiques...
 
par contre toujours pour ITER y'a pas uen histoire d'eau lourde (hydrogene remplacé par son isotope le deuterium)?


Message édité par DJ Cyrix le 15-09-2005 à 18:16:14
n°6557794
DJ Cyrix
Posté le 15-09-2005 à 18:20:52  profilanswer
 

Sinon pour revenir au sujet du moteur a eau
 
http://jlnlabs.imars.com/bingofuel/index.htm
 
quelqu'un a deja tenté?
 
n'hesitez pas a guettez aussi le cold fusion reactor a la racine du site
 

n°6558143
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-09-2005 à 19:02:41  profilanswer
 

DJ Cyrix a écrit :

Sinon pour revenir au sujet du moteur a eau
 
http://jlnlabs.imars.com/bingofuel/index.htm
 
quelqu'un a deja tenté?
 
n'hesitez pas a guettez aussi le cold fusion reactor a la racine du site


 
 [:ban]


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°6558158
DJ Cyrix
Posté le 15-09-2005 à 19:03:46  profilanswer
 

???
 
desolé si a deja ete posté  j'ai pas eu le courage de me retaper tout le topic :o

n°6558201
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 15-09-2005 à 19:09:06  profilanswer
 

le bingofuel me rappelle etrangement un TP de chimie de 3ieme... surement une coincidence  :sarcastic:


---------------
Music is the most high!
n°6558390
glorb
Posté le 15-09-2005 à 19:30:49  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Je sais pas, je te donne les remarques des mécaniciens qui se sont intéressés au sujet.
 
Au niveau de la consommation, le gain est nul, ou du moins c'est le même que celui lié à un réglage adéquat du moteur.


 
Le mauvais entretien d'un moteur peut effectivement entrainer une surconsommation allant jusqu'à 50 %. Mais, là, dans les expériences en question, il s'agit d'agriculteurs qui ont l'air plutot bricoleurs. Donc, on peut penser qu'ils entretiennent leurs tracteurs assez bien. Donc, au pire, sur des tracteurs anciens, la surconsommation liée à un entretien imparfait pourrait être de 10 %. Donc, un gain de 9 % pourrait s'expliquer par une sorte d'éventuel décrassage du moteur par le système Pantone. Mais, là, les gains sont entre 30 et 50 %. Bien au dela de ce qu'on pourrait obtenir avec un simple réglage adéquat du moteur.

n°6559563
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 15-09-2005 à 21:49:57  profilanswer
 

glorb a écrit :

Le mauvais entretien d'un moteur peut effectivement entrainer une surconsommation allant jusqu'à 50 %. Mais, là, dans les expériences en question, il s'agit d'agriculteurs qui ont l'air plutot bricoleurs. Donc, on peut penser qu'ils entretiennent leurs tracteurs assez bien. Donc, au pire, sur des tracteurs anciens, la surconsommation liée à un entretien imparfait pourrait être de 10 %. Donc, un gain de 9 % pourrait s'expliquer par une sorte d'éventuel décrassage du moteur par le système Pantone. Mais, là, les gains sont entre 30 et 50 %. Bien au dela de ce qu'on pourrait obtenir avec un simple réglage adéquat du moteur.


 
Eh bien, si tu y crois vraiment, fabrique un prototype et vas le vendre à Renault, t'inquiète pas qu'aujourd'hui un moyen d'économiser 30% de pétrole ça va te rapporter des sous.

n°6559743
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 15-09-2005 à 22:12:38  profilanswer
 

hephaestos a écrit :

Eh bien, si tu y crois vraiment, fabrique un prototype et vas le vendre à Renault, t'inquiète pas qu'aujourd'hui un moyen d'économiser 30% de pétrole ça va te rapporter des sous.


 
The pantone reactor is certainly protected with any pattent :o ...


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°6559761
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 15-09-2005 à 22:14:17  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

The pantone reactor is certainly protected with any pattent :o ...


 
Les brevets ça n'empeche pas d'en fabriquer pour la R&D, c'est le commerce qui est interdit.
 
Aprés, c'est sur que si le sieur Pantone demande 10 000 euros par moteur pantone vendu en guise de license d'exploitation, faut pas s'étonner que ca intéresse personne...

n°6561128
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 16-09-2005 à 00:53:58  profilanswer
 

Y a des vrais labos qui s'interressent au sujet?

n°6561499
power600
Toujours grognon
Posté le 16-09-2005 à 03:50:46  profilanswer
 

glorb a écrit :

Le mauvais entretien d'un moteur peut effectivement entrainer une surconsommation allant jusqu'à 50 %. Mais, là, dans les expériences en question, il s'agit d'agriculteurs qui ont l'air plutot bricoleurs. Donc, on peut penser qu'ils entretiennent leurs tracteurs assez bien.  
Détrompe toi, les paysans entretiennent pas toujours leur matériel. Il font toujours certains truc à temps comme es vidanges moteur et les graissages mais souvent ça s'arrête là. Le contrôle du jeu aux soupapes ou les vidanges de réducteurs arrière? Shnoll... :o
Sans compter qu'il ont la fâcheuse manie de mettre l'accélérateur à main et de laisser le moteur tourner à 1300 tours/minute à vide de longues minutes au lieu de l'arrêter (quoi que les jeunes font plus gaffe à ce genre de chose)...

Donc, au pire, sur des tracteurs anciens, la surconsommation liée à un entretien imparfait pourrait être de 10 %.
C'est sans doute pire, vu le mauvais usage qui en est souvent fait et l'usure anormale qui en résulte.  
Donc, un gain de 9 % pourrait s'expliquer par une sorte d'éventuel décrassage du moteur par le système Pantone.  
Ben non, même pas..Un moteur mal réglé reste un moteur mal réglé même s'il est décrassé :DMais, là, les gains sont entre 30 et 50 %. Bien au dela de ce qu'on pourrait obtenir avec un simple réglage adéquat du moteur.
Problème: il disent 50% mais rien n'est fait pour le prouver...On voit jamais rien d'autre sur ces films qu'un moteur qui tourne...

Ma théorie:
Ces montages parviennent à produire de la vapeur sèche (avec la température de l'échappement et la tige centrale qui impose à la vapeur de passer en "léchant" la paroi chaude ) et cette vapeur tiendrait un rôle efficace de catalyseur avec pour résultat une meilleure combustion.
Avec une eventuelle action de néttoyage dans les cylindres on peut s'attendre à voir le moteur tourner plus rond tout en polluant moins, au mieux.
De là à obtenir 50% de conso en moins, là ça tient plus la route.
 
http://quanthomme.free.fr/pantone/ [...] _Martz.htm
Voilà ce qui semble le plus sérieux comme étude (un élève ingénieur si on en croit cette page) de ce procédé et il note pas d'économie sensible.
Mais il a fait un montage "pas optimisé", il sait pas où est passé la carbone manquant (!?!??...), il sait pas quelle est la nature de ce gaz miracle que produirait le bidule, il y a pas mal de "méliorations et suites à donner " (il a réussi à choisir pour ses esssais un moteur qui lui permettait pas de régler l'avance à l'allumage  :heink: )...Bref ça pose plus de question que ça en résoud...
 
Au mieux c'est un bon moyen de réduire la pollution, ce serait tout de même pas si mal. Au pire c'est une couillonade qui n'apporte rien de plus que ce qui est déjà connu, comme l'aquazole qui est du gas oil contenant de l'eau...


Message édité par power600 le 16-09-2005 à 03:53:52
n°6565504
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-09-2005 à 17:46:46  profilanswer
 

Tiens, un bon sujet de TPE le moteur pantone...  :D  :whistle:  
On aura les thémes la semaine prochaine (espérons que ce ne sera pas de la m***e).
 
Moi, je peut donner un autre de type de moteur "a eau" : le sodium metal (Na) a une facheuse tendance a réagir énérgiquement avec l'eau et ca dégage de la chaleur. Seul inconvegnant : le prix.
Le sodium metal est trés dur à produire.
Le sodium métal peut aussi être remplacé par de la chaux vive (plus économique et plus facile a trouver).
Etit : faut un moteur stirling pour éxploiter l'énergie produite (http://guillot.emmanuel.free.fr/so [...] /index.php)
 [:benj9002]

Message cité 1 fois
Message édité par Natopsi le 16-09-2005 à 17:48:12

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°6565536
DJ Cyrix
Posté le 16-09-2005 à 17:53:42  profilanswer
 

gamer-fou a écrit :

le bingofuel me rappelle etrangement un TP de chimie de 3ieme... surement une coincidence  :sarcastic:


oui sauf que c'est pas une electrolyse ...

n°6566732
angryboy
Posté le 16-09-2005 à 21:06:18  profilanswer
 

Natopsi a écrit :

Tiens, un bon sujet de TPE le moteur pantone...  :D  :whistle:  
On aura les thémes la semaine prochaine (espérons que ce ne sera pas de la m***e).
 
Moi, je peut donner un autre de type de moteur "a eau" : le sodium metal (Na) a une facheuse tendance a réagir énérgiquement avec l'eau et ca dégage de la chaleur. Seul inconvegnant : le prix.
Le sodium metal est trés dur à produire.
Le sodium métal peut aussi être remplacé par de la chaux vive (plus économique et plus facile a trouver).
Etit : faut un moteur stirling pour éxploiter l'énergie produite (http://guillot.emmanuel.free.fr/so [...] /index.php)
 [:benj9002]


 
cool je suis chargé de faire 2h de TPE aux 1er S SI... Je vais proposer un sujet sur Pantone et les huiles végétales :whistle:

n°6577219
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 18-09-2005 à 18:34:31  profilanswer
 


 :non:  
 
[:prosterne] Mikhail [:thierry3]  
 
 [:aloy]


---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°6582915
cameronfun
Posté le 19-09-2005 à 14:51:35  profilanswer
 

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert en faisant quelques recherches sur le net à propos de ce que l'on nomme "moteur à eau". Il est vrai que je n'ai pas lu tous les messages de ce forum mais les quelques pages que j'ai lu m'on décidé à m'inscrire pour pouvoir y participer.
D'abord j'ai lu quelques critiques à propos du terme "moteur à eau" qui serait inapproprié puisque l'on brûle de l'hydrogène. En fait, tous les moteurs dit à explosion fonctionne à l’air. Le carburant que l’on brûle ne sert qu’à dégager suffisamment d’énergie thermique pour dilater l’air contenu dans le cylindre. Alors pour moi si l’on peut remplir un réservoir avec de l’eau au lieu de l’essence, c’est bien un moteur à eau.
Concernant les différentes techniques pour extraire un mélange gazeux susceptible d’être utilisé dans un moteur, je n’ai trouvé aucun site ou l’on parle réellement de rendement. En effet, le fait de brûler de l’hydrogène dans un moteur n’est pas nouveau. Il y a quelques écueils techniques liés entres autres à la production d’eau (ou tout au moins de vapeur d’eau) et donc nécessité d’un échappement en inox, un traitement du moteur à la céramique etc. Mais c’est faisable.
Reste à produire l’hydrogène à partir d’eau. Cela est réalisable, mais combien ça coûte (en terme d’énergie)???? Les exemples donnés dans les différents sites cités sur ce forum ne sont pas concluant en terme de rendement (qui n’ai d’ailleurs jamais donné – je sais je me répète). Lorsque j’essaie de le calculer en fonction des données indiquées, ce rendement est systématiquement inférieur à 1 (ce qui me paraît logique). C’est à dire qu’il faut toujours fournir plus d’énergie pour fabriquer l’hydrogène (ou tout autre mélange gazeux) que ce que l’on sera capable de récupérer dans notre moteur.
En ce qui concerne le réacteur « Pantone » je suis plus que sceptique sur les expériences réalisées en injectant de l’eau. Par contre je pense qu’il présente un certain intérêt pour ce qui est de permettre la combustion d’élément faiblement inflammable comme des huiles lourdes (mais bobo la pollution). Ma petite analyse (elle est entièrement personnelle et je suis ouvert à toute vos remarques) c’est que ce réacteur ne fait qu’optimiser le rendement d’un moteur normal (c’est déjà pas mal me direz-vous mais avec l’avènement des moteurs HDI et consorts, les constructeurs ont déjà largement travaillé dans ce domaine). En effet, le réacteur pantone ne fait que récupérer un partie de l’énergie restant dans les gaz de combustion (chaleur – pression) , oups serait ce un autre genre de turbo???? Pour ce qui est d’arriver à décomposer l’eau et brûler l’hydrogène, là je demande à ce que l’on me démontre mesure de rendement à l’appuie que l’on a encore une fois dépassé le 1. Il faudrait que l’on est besoin de moins d’énergie calorifique pour décomposer l’eau que ce que l’on récupère en brûlant l’hydrogène. Intéressant…….
En plus, sur un des sites traitant d’une expérience avec ce réacteur il est dit que son efficacité avec l’eau est prouvé par une forte présente d’O2 dans les gaz d’échappement. Comment ça? Je ne comprend plus, si il y a plus d’O2 c’est que l’on n’a pas tout brûlé, alors qu’en est il de la présence d’H2, de CO2 voir de CO ???????
Voilà pour une première, je me suis attardé sur la plus grande partie de mes interrogations. J’espère que cela aidera certains d’entre vous à se poser les bonnes questions et surtout que vous pourrez m’apporter si ce n’est des réponses, des idées.
Pour finir, un site que je vous recommande à tous si vous voulez en savoir plus sur les énergies renouvelables et où nous devons faire des économies. Je suis resté perplexe quant à la volonté de notre gouvernement (et du monde d’une manière générale) de vraiment vouloir faire évoluer les choses.
http://www.manicore.com

n°6583251
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 19-09-2005 à 15:40:01  profilanswer
 

cameronfun a écrit :

Bonjour à tous, je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert en faisant quelques recherches sur le net à propos de ce que l'on nomme "moteur à eau". Il est vrai que je n'ai pas lu tous les messages de ce forum mais les quelques pages que j'ai lu m'on décidé à m'inscrire pour pouvoir y participer.
D'abord j'ai lu quelques critiques à propos du terme "moteur à eau" qui serait inapproprié puisque l'on brûle de l'hydrogène. En fait, tous les moteurs dit à explosion fonctionne à l’air.Le carburant que l’on brûle ne sert qu’à dégager suffisamment d’énergie thermique pour dilater l’air contenu dans le cylindre. Alors pour moi si l’on peut remplir un réservoir avec de l’eau au lieu de l’essence, c’est bien un moteur à eau.[...]


 
tu as tout dit. Le carburant que l'on brule. L'air est un comburant (plus particulièrement l'O2). et on nomme un moteur en fonction de son carburant.
 
Dans le cas du pseudo moteur a eau, c'est l'hydrogene qui est censé bruler. Donc c'est un moteur a hydrogene et non pas a eau.

n°6583517
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 19-09-2005 à 16:09:29  profilanswer
 

cameronfun a écrit :


Reste à produire l’hydrogène à partir d’eau. Cela est réalisable, mais combien ça coûte (en terme d’énergie)????


 
C'est là précisément le point clé. L'énergie se conserve. Ca coute exactement autant d'énergie de produire de l'hydrogène à partir de l'eau que cela n'en rapporte de bruler de l'hydrogène pour en faire de l'eau.

mood
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