Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2136 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  96  97  98  99  100  101
Auteur Sujet :

le moteur a eau

n°5539207
wave
Posté le 13-05-2005 à 01:19:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

power600 a écrit :

en fait y a eu des modèles utilsant autre chose. classiquement essence ou fuel et même des essais avec des résistance chauffates .Mais une loco à vapeur qui a besoin d'électricité c'est pas formidale excepté excepté sur le plan pollution et c'est resté aussi réduit à certaines utilisation particulières (comme dans les mines ou à l'intérieur d'usines), mais aussi dans certains cas particuliers une source extérieure de vapeur. La cuve contient de l'eau et aucun moyen de chauffage. La vapeur est injectée dedans et fait monter la pression et chauffe l'eau jusqu'à 200°. Quand c'est fait la loco part avec sa flotte chaude et sous pression et peut circuler sur le site d'un entreprise et parcourir une certaine distance, et doit revenir au lieu de ravitaillement avant la "panne de vapeur".

EDIT: http://www.train1900.lu/sujet/arti [...] &sub=29,31

Les centrales nucléaires sont des moteurs à eau, puisque c'est ça qui entaine la turbine.
Je poste donc avec un PC à eau :o

mood
Publicité
Posté le 13-05-2005 à 01:19:22  profilanswer

n°5539214
wave
Posté le 13-05-2005 à 01:21:33  profilanswer

berber64 a écrit :

Donc si j'ai bien compris, ma voiture est une machine à air c'est ca? :heink:  
Puisque c'est l'air qui pousse les pistons, c'est une machine à air non...
Pourquoi elle pollue alors cette ------ de voiture??!!!

Non c'est une machine à CO2 puisque c'est ça qui pousse les pistons. D'ailleurs tu pourrais faire un effort et utiliser le CO2 de l'air ambiant au lieu de bruler bêtement du pétrole! :kaola:

n°5539304
power600
Toujours grognon
Posté le 13-05-2005 à 01:39:21  profilanswer

wave a écrit :

Les centrales nucléaires sont des moteurs à eau, puisque c'est ça qui entaine la turbine.
Je poste donc avec un PC à eau :o

Nan, il est nucléaire ton PC.
Le mien aussi, et ce bien que ses pistons sont actionnés par une technologie à la pointe de la technologie: de l'eau à l'eau!  :non:

n°5539336
wave
Posté le 13-05-2005 à 01:46:04  profilanswer

power600 a écrit :

Nan, il est nucléaire ton PC.
Le mien aussi, et ce bien que ses pistons sont actionnés par une technologie à la pointe de la technologie: de l'eau à l'eau!  :non:

Non en fait il tourne au cuivre, c'est par là que les électrons arrivent.

n°5539380
Sharen Mor​gan
Blonde à forte Personnalité
Posté le 13-05-2005 à 01:55:27  profilanswer

Mais en faite une centrale nucléaire, elle utilise la chaleure fourni par la fusion (ou fission) des atomes pour faire chauffer de l'eau et produire de la vapeur je croi?

Donc comme la locomotive d'antant! ce qui revient a dire que nos PC marchent à la vapeur!

n°5539385
wave
Posté le 13-05-2005 à 01:57:47  profilanswer

Sharen Morgan a écrit :

Mais en faite une centrale nucléaire, elle utilise la chaleure fourni par la fusion (ou fission) des atomes pour faire chauffer de l'eau et produire de la vapeur je croi?

Donc comme la locomotive d'antant! ce qui revient a dire que nos PC marchent à la vapeur!

oui.
les autres centrales thermiques aussi (en majorité), et le reste c'est des barrages à eau :D

n°5539403
power600
Toujours grognon
Posté le 13-05-2005 à 02:00:58  profilanswer

Sharen Morgan a écrit :

Oui mais de la vapeur nucléaire! C'est pour ça qu'ils chauffent parfois jusqu'à planter d'ailleurs  [:twixy]

n°5539405
Sharen Mor​gan
Posté le 13-05-2005 à 02:01:28  profilanswer

Merci Wave ça me rassure de voir que mes cours de phisique/chimie n'on pas totalement servient à rien!

n°5539407
power600
Toujours grognon
Posté le 13-05-2005 à 02:01:32  profilanswer

wave a écrit :

oui.
les autres centrales thermiques aussi (en majorité), et le reste c'est des barrages à eau :D

Oublie pas les éoliennes à eau! :D

n°5539427
Sharen Mor​gan
Posté le 13-05-2005 à 02:05:03  profilanswer

La vapeur n'est jamais en contact avec l'eau Power600. Mais merci qd meme de ton interressante contribution!

mood
Publicité
Posté le 13-05-2005 à 02:05:03  profilanswer

n°5539710
power600
Toujours grognon
Posté le 13-05-2005 à 03:45:38  profilanswer

Sharen Morgan a écrit :

La vapeur n'est jamais en contact avec l'eau

?

n°5540002
Ciler
Posté le 13-05-2005 à 09:06:34  profilanswer

Sharen Morgan a écrit :

La vapeur n'est jamais en contact avec l'eau Power600. Mais merci qd meme de ton interressante contribution!

[:rofl]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5540266
warzouz
alias NazgûL
Posté le 13-05-2005 à 10:00:20  profilanswer

Il y avait un très bon lien d'un truc Java expliquant le fonctionnement d'un réacteur. On devait d'ailleurs répondre aux évènements graves afin d'éviter chernobyl 2.

J'arrive pas à le retrouver.

Ce qu'il veut dire de façon maladroite, c'est qu'il y a deux/plusieurs circuits de refroidissement et qu'ils ne se mélangent pas. Heureusement qu'on ne refroidit pas directement l'intérieur du reacteur avec l'eau du fleuve... "Dis bonjours à la centrale avec test 3 bras" :D

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°5542883
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 13-05-2005 à 15:12:04  profilanswer

Pour une efficacité énergétique thermique supérieure à 50% ! (théorique)
Comme l'eau exige une grande quantité de chaleur latente de vaporisation,  
(qui n'est généralement pas récupérée dans le condenseur ou en air libre dans les circuits ouverts),  
l'opération avec de la vapeur saturée donne toujours une faible efficacité (5 %) (à moins de co-génération),  
étant donné l'important volume d'eau qu'il faut alors vaporiser pour maintenir la pression.  
Bien que la Quasiturbine puisse accepter de la vapeur saturée,  
il n'est pas souhaitable pour raison d'efficacité énergétique  
que cette vapeur demeure saturée durant tout son cycle.  
En fait, dans toutes les machines thermiques à détente (dont la Quasiturbine est l'une des plus efficace),  
l'augmentation d'efficacité thermique est liée à la surchauffe de la vapeur  
(sans avoir à en augmenter la pression),  
puisqu'on obtient alors le même effet de pression avec moins de molécules,  
d'où une réduction considérable de la quantité d'eau à vaporiser  
(... et une économie d'énergie correspondante en chaleur latente,  
bien qu'on perdent un peu plus en calorie dans l'échappement).
Avec une importante surchauffe,  
l'efficacité des machines à vapeur peut atteindre et même dépasser le 50% ...
(La surchauffe pouvant se faire dans les conduits, ou dans la Quasiturbine elle-même).
En pratique, un système conventionnel soigné peut avoir une efficacité dépassant 20%,
avec une prise direct et une marche arrière instantanée.

... Plus besoin de vapeur à très haute pression pour être efficace!
Les turbines à vapeur conventionnelles exigent de très fortes pressions
afin de générer de hautes vitesses d'écoulement permettant aux turbines d'être efficaces.
Il n'en est pas ainsi avec la Quasiturbine qui est très efficace  
à toutes les pressions, toutes les niveaux de charge et tous les RPM,
et qui peut produire de substantielles puissances à partir de  
pressions d'entrées soutenues aussi basse que 20 à 50 lb/po2 et à seulement 1800 RPM.
Dans les deux cas cependant, la surchauffe de la vapeur accroît l'efficacité du cycle thermique,
et des pressions d'opération plus basse peuvent conduire à des  
équipements plus volumineux pour la même puissance ...
La Quasiturbine réduit grandement les coûts de fabrication et d'opération des centrales,  
améliore de beaucoup le niveau de risque et de sécurité,  
et réduit les exigences réglementaires et la qualification requise des employés.

Vapeur versus pneumatique - Effet de la condensation
Le moteur pneumatique n'a pas de changement de phase en cours de détente,  
de sorte qu'au moment de l'échappement il doit évacuer un volume important de gaz,  
alors que le changement de phase de la vapeur en condensât en cours de la détente
réduit considérablement le volume à évacuer  
(tout comme le refroidissement adiabatique dans les moteurs à combustions)  
et aide à l'accroissement de la performance moteur.
Pour bénéficier de cette effet, il est avantageux de procéder  
à une coupure ou à un étranglement de l'alimentation vapeur à mi-course  
pour s'assurer une véritable détente et condensation dans la chambre avant l'ouverture à l'échappement.

Visiter le site !  http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTVapeur.html

Pas  facile de trouver en francais ...
Pas facile non plus de s'exprimer comme on veux dans une langue qui n'est pas la sienne !

Sorry pour les ecces d'hier, j'etais de mauvais poil !

bye !

n°5543035
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 13-05-2005 à 15:30:57  profilanswer

Donc je m'explique ...
L'eau en statique ne produit aucune energie, il faut toujours une energie primaire
Exemple : electrique electolyse
Thermique vapeur
Motrice (generalement electrique) circulation

Je pense donc que le moteur a eau (vapeur dans ce cas)aura la necessite d'une autre energie (pour la production de vapeur)et que le recyclage de l'energie produite par la vapeur pourrait combler une partie de l'energie necessaire a sa production ce qui je pense dois rester dans le cadre de ce qu'on appelle le mouvement perpetuel (ici non perpetuel mais regenerateur)

donc dans ce cas la vapeur est bien source d'energie meme si elle ne suffit pas seule.

J'espere avoir fait passer le principe qu'on m'a empecher d'expliquer hier.

Car si je suis vos raisonement le vent fait tourner l'elice de l'heolienne qui produit l'electricite donc nos prises dans les maisons fonctionne au vent .

Ce qui n'est pas fort logique visiter le site vous comprendrer mieux je pense que c'est tres bien explique meme si j'ai pas tout compris car mon francais est pas excellent.

A+

n°5543155
Ciler
Posté le 13-05-2005 à 15:45:00  profilanswer

tjaa a écrit :

Pas  facile de trouver en francais ...
Pas facile non plus de s'exprimer comme on veux dans une langue qui n'est pas la sienne !

Multi de plaster ?  [:figti]

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°5543361
lokilefour​be
Posté le 13-05-2005 à 16:08:37  profilanswer

tjaa a écrit :

Donc je m'explique ...
L'eau en statique ne produit aucune energie, il faut toujours une energie primaire
Exemple : electrique electolyse
Thermique vapeur
Motrice (generalement electrique) circulation

Je pense donc que le moteur a eau (vapeur dans ce cas)aura la necessite d'une autre energie (pour la production de vapeur)et que le recyclage de l'energie produite par la vapeur pourrait combler une partie de l'energie necessaire a sa production ce qui je pense dois rester dans le cadre de ce qu'on appelle le mouvement perpetuel (ici non perpetuel mais regenerateur)

donc dans ce cas la vapeur est bien source d'energie meme si elle ne suffit pas seule.

J'espere avoir fait passer le principe qu'on m'a empecher d'expliquer hier.

Car si je suis vos raisonement le vent fait tourner l'elice de l'heolienne qui produit l'electricite donc nos prises dans les maisons fonctionne au vent .

Ce qui n'est pas fort logique visiter le site vous comprendrer mieux je pense que c'est tres bien explique meme si j'ai pas tout compris car mon francais est pas excellent.

A+

Non la vapeur est un vecteur permettant de transformer l'énergie en force de travail.

L'eau n'est une source d'énergie que dans le cas d'accumulation d'energie potentielle, c'est le cas des barrages.
Et encore en étant rigoureux, l'énergie vient en fait de la force de gravité.

Ton histoire de "regénération" de l'énergie c'est pipeau en fait.

Tu produis une quantité d'énergie donnée, soit tu l'utilises intégralement pour propulser ton véhicule, soit tu adaptes des appareils pour en récupérer une partie à d'autres fins que la propulsion.

Mais là tu réduis d'autant les performances du véhicule et le rendement.

On peut très bien mettre 20 alternateurs sur une voiture, et produire plein de courant, mais la ta voiture elle s'appelle plus une voiture, c'est un groupe électrogène. :lol:  

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°5543487
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 13-05-2005 à 16:21:08  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Non la vapeur est un vecteur permettant de transformer l'énergie en force de travail.

L'eau n'est une source d'énergie que dans le cas d'accumulation d'energie potentielle, c'est le cas des barrages.

Tu produis une quantité d'énergie donnée, soit tu l'utilises intégralement pour propulser ton véhicule, soit tu adaptes des appareils pour en récupérer une partie à d'autres fins que la propulsion.

On peut très bien mettre 20 alternateurs sur une voiture, et produire plein de courant, mais la ta voiture elle s'appelle plus une voiture, c'est un groupe électrogène. :lol:

Je ne suis pas d'accord avec toi ce qu'il y a c'est que tout les moteur actuel on des circuit ouvert donc il y a perte ... ici je te parle de circuit ferme donc recuperation des energies non utilisees pour recrer la vapeur meme en partie... et l'utilisation de l'integralite d'une energie ca c'est chaud je ne connais pas d'application tu en as ? car tu ne peux pas rebruler les vapeurs de mazout à 100% tandis que rien ne t'empeche de recrer de la vapeur avec la vapeur condensee d'ailleur le principe de vapeur n'est meme pas necessaire de l'eau surchauffee pourrait suffire ! bien sur ceci reste pur theorie !

Vas visiter le site http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTVapeur.html
Un moteur a explosion a un rendement d'environ 50% si la vapeur peux les atteindre aussi c'est un grand bon  
avant si je ne me trompe pas la vapeur ne depassait pas un rendement de 20%

n°5543495
sadspirit
sommes nous seuls?
Posté le 13-05-2005 à 16:21:56  profilanswer

d ailleurs, le moteur a eau permet de créer un moteur hybride
moteur a eau + moteur a Ricard = moteur a pastaga

n°5543570
lokilefour​be
Posté le 13-05-2005 à 16:29:31  profilanswer

tjaa a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec toi ce qu'il y a c'est que tout les moteur actuel on des circuit ouvert donc il y a perte ... ici je te parle de circuit ferme donc recuperation des energies non utilisees pour recrer la vapeur meme en partie... et l'utilisation de l'integralite d'une energie ca c'est chaud je ne connais pas d'application tu en as ? car tu ne peux pas rebruler les vapeurs de mazout à 100% tandis que rien ne t'empeche de recrer de la vapeur avec la vapeur condensee d'ailleur le principe de vapeur n'est meme pas necessaire de l'eau surchauffee pourrait suffire ! bien sur ceci reste pur theorie !

Vas visiter le site http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTVapeur.html
Un moteur a explosion a un rendement d'environ 50% si la vapeur peux les atteindre aussi c'est un grand bon  
avant si je ne me trompe pas la vapeur ne depassait pas un rendement de 20%

Tu récupères rien du tout, le frottement c'est perdu, la chaleur c'est perdu car elle n'est pas suffisante pour en faire quoi que ce soit, c'est comme situ voulais produire du courant avec la chaleur du corps humain c'est ridicule.
Ha si tu peux mettre des systèmes complexes de conversion de chaleur, le problème c'est que ces systèmes rajouteraient du poids à ton moteur, et qui dit poids dit énergie supplémentaire donc retour à la case départ.

Arrête de rêver toi aussi.

---------------
Témoignage sur la menace de l'islam envers la démocratie :https://www.youtube.com/watch?v=FIlFSxKKyzU
n°5543610
Ciler
Posté le 13-05-2005 à 16:33:14  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

c'est comme situ voulais produire du courant avec la chaleur du corps humain c'est ridicule.

AH bon  [:figti]  

Spoiler :

The human body generates more bioelectricity than a 120-volt battery and over 25,000 B.T.U.'s of body heat.

http://www.matrix.borec.cz/Images/battery.jpg

---------------
n°5543820
power600
Toujours grognon
Posté le 13-05-2005 à 16:52:10  profilanswer

Voui..Donc apparamment c'est surtout un problème de langues :D

En français le "machine à vapeur" est surtout une facilité de langage.  
Le moteur à eau désigne un moteur qui ne tirerait son énergie que de l'eau,  sans apport extérieur (hormis peut-être pour démarrer).
Un tel moteur serait une révolution mais les théories avancées jusqu'ici (électrolyse pulsée et je ne sais quoi) ne tiennent pas la route.
C'est dommage d'ailleurs mais on peut pas y échapper..Le moteur à eau reste une chimère pour l'instant.

donc ton propos est en fait d'améliorer la machine à vapeur. y a eu un précurseur, clément Ader qu'a fait un truc remarquable pour ses Eole et Avion http://site.ifrance.com/Eole/moteur.htm

Je sais pas quel était le rendement mais ça devait être nettement supérieur à ce qui se faisait à l'époque et mê^me après..

n°5545489
Sharen Mor​gan
Posté le 13-05-2005 à 21:35:10  profilanswer

Sharen Morgan a écrit :

Les plus intéligents auron compris que je voulais dire "la vapeur n'est jamais en contact avec le nucléaire" ...

Il était 2h du mat et j'étais un peu un peu fatiguée...

(merci de votre compréhension)

---------------
Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière !
n°5547086
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 14-05-2005 à 00:46:45  profilanswer

Donc pour terminer l'explication je reprendrai l'exemple de lokilefour avec le corp humain on met bien un pul pour eviter de perdre sa chaleur corporelle et on refroidi bien un moteur a explosion a cause du frotement...
Donc j'y arrive avec une minime deperdition de chaleur par une isolation consequent et en recuperant les effets du frotement la production de chaleur produit par une source d'energie primaire devrait etre minime donc peut etre qu'un alternateur et une batterie (bien plus puissante que nos batterie de voiture bien sur)suffirait a produire le manque ....

cette fois j'attends la critique avec impatience !
La dans le principe il y a bien autonomie ? meme si on apporte de l'electricite... dans un moteur l'etincelle de la bougie est aussi electrique et donc bien une energie primaire qui sert a produire une energie secondaire superieure(moteur a essence bien sur)...

Défendable ma vision ou pas maintenant que j'ai reussi a expliquer enfin je crois ?!

n°5547154
lokilefour​be
Posté le 14-05-2005 à 00:57:56  profilanswer

tjaa a écrit :

Donc pour terminer l'explication je reprendrai l'exemple de lokilefour avec le corp humain on met bien un pul pour eviter de perdre sa chaleur corporelle et on refroidi bien un moteur a explosion a cause du frotement...
Donc j'y arrive avec une minime deperdition de chaleur par une isolation consequent et en recuperant les effets du frotement la production de chaleur produit par une source d'energie primaire devrait etre minime donc peut etre qu'un alternateur et une batterie (bien plus puissante que nos batterie de voiture bien sur)suffirait a produire le manque ....

cette fois j'attends la critique avec impatience !
La dans le principe il y a bien autonomie ? meme si on apporte de l'electricite... dans un moteur l'etincelle de la bougie est aussi electrique et donc bien une energie primaire qui sert a produire une energie secondaire superieure(moteur a essence bien sur)...

Défendable ma vision ou pas maintenant que j'ai reussi a expliquer enfin je crois ?!

Pour le frottement on lubrifie.

Mais tu ne peux rien en faire de cette chaleur à part réchauffer l'habitacle en hiver.
Et par conduction la chaleur s'échappera, sinon tu fais un gros moteur méga isolé un circuit de refroidissement idem façon thermos et tu vas récupérer disons du 80° dans un fluide, tout çà en alourdissant ton véhicule pour tout isoler et + poids = + de conso.
T'en fait quoi de ta chaleur après, t'arriveras pas à la re-transformer en travail ou ptet que si t'arrivera à faire tourner une petite turbine dans un coin qui va te fournir du 1.5V, la belle affaire.

C'est pas parce que tu empêcheras la chaleur de s'échapper du moteur ou du véhicule que tu amélioreras le rendement du moteur.
Dans un moteur à explosion toute l'énergie perdue en chaleur est foutue, c'est pour çà que c'est un des plus mauvais rendement, parce que çà produit essentiellement de la chaleur, ce qui est logique puisqu'on brule du carburant.

Cà mène à rien ton truc.

---------------
n°5547228
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 14-05-2005 à 01:06:27  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

c'est ca a autre chose ! a transmetre a la creation de vapeur qui cree  l'accumulation d'energie potentielle dont tu parles via la pression (L'énergie étant proportionnel à la pression fois le volume)  
 pour ce qui est du poids ... la je peux rien dire juste un principe pas une application !

Et si c'etait possible de creer une voiture genre autoregenerante en electricite, le groupe electrogene a roue dont tu parle (meme si groupe electrogene foncionne a l'essence ! ca j'ai compris  :D ) ben le probleme du moteur a eau ne se poserait pas ....

Un peu d'objectivite plz !

Alors des critiques svp ca sert a ca une theorie !

n°5547305
lokilefour​be
Posté le 14-05-2005 à 01:13:37  profilanswer

tjaa a écrit :

c'est ca a autre chose ! a transmetre a la creation de vapeur qui cree  l'accumulation d'energie potentielle dont tu parles via la pression (L'énergie étant proportionnel à la pression fois le volume)  
 pour ce qui est du poids ... la je peux rien dire juste un principe pas une application !

Et si c'etait possible de creer une voiture genre autoregenerante en electricite, le groupe electrogene a roue dont tu parle (meme si groupe electrogene foncionne a l'essence ! ca j'ai compris  :D ) ben le probleme du moteur a eau ne se poserait pas ....

Mais ya pas de critique à formuler.
C'est impossible, tu parles d'un véhicule qui tout en roulant produirait son propre courant, c'est débile.

Le seul concept qui marche c'est la bi propulsion.
Genre la Yaris essence + batteries.

Tu roules à l'électrique, quand les batteries sont à plat, tu enclenches le moteur à explosion, celui va permettre de rouler et de recharger les batterie, mais tu perds en rendement puisque qu'une partie de l'énergie sert à recharger les accu pas à propulser la voiture.

Et de toutes façons tu devras faire le plein.

---------------
n°5547399
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 14-05-2005 à 01:28:08  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mais tu ne peux rien en faire de cette chaleur à part réchauffer l'habitacle en hiver.
Et par conduction la chaleur s'échappera, sinon tu fais un gros moteur méga isolé un circuit de refroidissement idem façon thermos et tu vas récupérer disons du 80° dans un fluide, tout çà en alourdissant ton véhicule pour tout isoler et + poids = + de conso.
T'en fait quoi de ta chaleur après, t'arriveras pas à la re-transformer en travail ou ptet que si t'arrivera à faire tourner une petite turbine dans un coin qui va te fournir du 1.5V, la belle affaire.

C'est pas parce que tu empêcheras la chaleur de s'échapper du moteur ou du véhicule que tu amélioreras le rendement du moteur.
Dans un moteur à explosion toute l'énergie perdue en chaleur est foutue, c'est pour çà que c'est un des plus mauvais rendement, parce que çà produit essentiellement de la chaleur, ce qui est logique puisqu'on brule du carburant.

Cà mène à rien ton truc.

Enfin bon t'es pas d'accord ! en bref ! ne compare pas un circuit ouvert a un circuit ferme

va visiter le site que je t'ai donner http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTVapeur.html et vas sur les liens les calculs et formules y sont expliquees en detail ... c'est pas mon truc c'est le truc de plein de gens en costume blanc (chercheur)qui tente de l'appliquer a de petit format de vehicule et autre production d'energie le probleme est que aux dernieres nouvelles l'autonomie est pas terrible ... les derniers brevet depose officielement des ameliorations datent a ma connaissance de 2003.

Ceci dit le systeme d'alternateur ca c'est de moi et surement pas la meilleur des idee

Mais la question etait donc bien de savoir quel sont les types de moteur a eau qui pourrait etre comercialise  et bien moi je pense que electrolyse c'est du pipo mais en la machine a vapeur moi j'y crois... maintenant t'es libre de penser ce que tu veux !

n°5547409
wave
Posté le 14-05-2005 à 01:29:12  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Cà mène à rien ton truc.

Imagine un truc tout con: pour refroidir l'eau, au lieu de l'envoyer dans un radiateur, on l'envoie dans un échangeur qui fait évaporer de l'alcool et entrane une turbine. Ensuite on condense l'alcool dans le radiateur de refroidissement classique. On peut auss utiliser de a même manière la chaleur de l'échappement en sortie du catalyseur.
A mon avis y'a quand-même une part non-négligeable d'énergie à récupérer. C'est comme ça que fonctionne une centrale thermique, qui mérite mieux ce nom que le moteur de la voiture, car elle fonctionne réellement avec la chaleur ( dans le moteur à piston c'est pas seulement la chaleur de la combustion mais aussi la transformation liquide->gaz qui en résulte ).
Pourquoi on ne le fait pas?
Question d'encombrement, donc on préfère essayer de faire simplement un moteur avec un meilleur rendement, qui donc dégage moins de chaleur. C'est aussi + pratique à froid, on a de la puissance sans attendre que le moteur soit chaud.
La chaleur qui n'est pas transformable en énrgie c'est quand la différence de température devient trop faible, on en est encore loin dans un moteur de voiture.

n°5547442
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 14-05-2005 à 01:33:51  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Mais ya pas de critique à formuler.
C'est impossible, tu parles d'un véhicule qui tout en roulant produirait son propre courant, c'est débile.

Le seul concept qui marche c'est la bi propulsion.
Genre la Yaris essence + batteries.

Tu roules à l'électrique, quand les batteries sont à plat, tu enclenches le moteur à explosion, celui va permettre de rouler et de recharger les batterie, mais tu perds en rendement puisque qu'une partie de l'énergie sert à recharger les accu pas à propulser la voiture.

Et de toutes façons tu devras faire le plein.

:o laisse tomber le vehicule y fonctionne pas a l'electricite mais a la vapeur ! :cry: et en circuit ferme !

Vas sur le site et visite les site anglais en site francais j'ai rien trouve convenable et qui explique bien ! car moi j'en ai marre :fou:  :bounce:  

Aller a+  

n°5547572
lokilefour​be
Posté le 14-05-2005 à 01:50:18  profilanswer

tjaa a écrit :

:o laisse tomber le vehicule y fonctionne pas a l'electricite mais a la vapeur ! :cry: et en circuit ferme !

Vas sur le site et visite les site anglais en site francais j'ai rien trouve convenable et qui explique bien ! car moi j'en ai marre :fou:  :bounce:  

Aller a+

C'est encore pire avec de la vapeur, le rendement est encore plus mauvais.
Tu utilises de l'électricité pour chauffer de l'eau qui va actionner des pistons.
Autant utiliser directement l'électricité avec un moteur électrique (rendement 70% ya pas mieux).

A chaque transformation tu perds de l'énergie par frottement ou par chaleur.

De plus il faudra régulièrement t'arrêter pour faire le plein d'eau et beaucoup croit moi, car la vapeur sinon il faudra bien que tu la refroidisse si tu ne veux pas l'évacuer comme dans une loco.
Bonjour la bagnole avec un condensateur en guise de remorque pour refroidir l'eau en circuit fermé :lol:  

C'est encore plus ridicule que ce que j'imaginais.

---------------
n°5547595
wave
Posté le 14-05-2005 à 01:52:42  profilanswer

tjaa a écrit :

:heink: J'ai pas très bien compris ton histoire. Tu veux faire quoi exactement?

n°5547713
tjaa
Pierre qui roule etc ...
Posté le 14-05-2005 à 02:06:47  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est encore pire avec de la vapeur, le rendement est encore plus mauvais.
Tu utilises de l'électricité pour chauffer de l'eau qui va actionner des pistons.
Autant utiliser directement l'électricité avec un moteur électrique (rendement 70% ya pas mieux).

A chaque transformation tu perds de l'énergie par frottement ou par chaleur.

De plus il faudra régulièrement t'arrêter pour faire le plein d'eau et beaucoup croit moi, car la vapeur sinon il faudra bien que tu la refroidisse si tu ne veux pas l'évacuer comme dans une loco.
Bonjour la bagnole avec un condensateur en guise de remorque pour refroidir l'eau en circuit fermé :lol:  

C'est encore plus ridicule que ce que j'imaginais.

Pfff dernier essai visite le site ! http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTVapeur.html
circuit ferme pas de perte d'eau
pas de piston non plus le principe est rotatif
et je perd plus mon temps a t'expliquer qu'avec le peu d'energie que t'as besoin pour produire la vapeur tu peux pas faire fonctionner le moteur mais que c'est la vapeur qui cree l'energie suffisante ! ca me semble etre elementaire. si tu comprends pas que ladetente de la vapeur est l'energie motrice laisse tomber !

Cette fois c'etait mon dernier mots

Bonne nuit !

n°5547813
lokilefour​be
Posté le 14-05-2005 à 02:18:20  profilanswer

tjaa a écrit :

Pfff dernier essai visite le site ! http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTVapeur.html
circuit ferme pas de perte d'eau
pas de piston non plus le principe est rotatif
et je perd plus mon temps a t'expliquer qu'avec le peu d'energie que t'as besoin pour produire la vapeur tu peux pas faire fonctionner le moteur mais que c'est la vapeur qui cree l'energie suffisante ! ca me semble etre elementaire. si tu comprends pas que ladetente de la vapeur est l'energie motrice laisse tomber !

Cette fois c'etait mon dernier mots

Bonne nuit !

Donc 1 tu fais chauffer de l'eau
2 la vapeur fait tourner la turbine
la turbine produit de l'électricité
cette électricité sert à propulser la voiture.

Génial  :lol:  

---------------
n°5547947
Bitman
STAY APART
Posté le 14-05-2005 à 02:39:56  profilanswer

non mais nawak ce topik, c'est plein d'illuminés :lol:

n°5548237
power600
Toujours grognon
Posté le 14-05-2005 à 04:09:20  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Donc 1 tu fais chauffer de l'eau
2 la vapeur fait tourner la turbine
la turbine produit de l'électricité
cette électricité sert à propulser la voiture.

Génial  :lol:

On met bien un moteur qui entraine un alternateur pour faire du jus qui sert à entrainer la voiture..Un véhicule hybride que ça s'appelle.:D

Son idée c'est qu'en récupérant l'eau avec un condenseur en sortie de turbine tu remets dans le circuit une eau qui a conservé un peu de chaleur et pour en refaire de la vapeur faudra moins d'énergie que pour chauffer de l'eau froide (comme c'est le cas avec les locos où l'eau qui  est consommée est remplacée au fur et à mesure).Donc en théorie rendement un peu meilleur.
Faut simplement voir si l'eau de condensation a conservé ou non de la chaleur (faut refroidir le condenseur en conséquence vu qu'il y a un vide qui se forme dedans, ce qui n'aide pas à condenser de la vapeur). Faut aussi une pompe en bas du condenseur pour renvoyer l'eau dans la chaudière, rapport au vide justement.
Si le rendement est pas meilleur ça a au moins l'avantage de limiter le gaspillage d'eau, à défaut d'autre chose.
Dans une voiture je crois pas que ça présente un grand intérêt, ou même dans une loco...
Par contre comme centrale électrique peut-être, en chauffant des immeubles voisins qui serviraint de condenseur..De la cogénération quoi :D

n°5548984
lokilefour​be
Posté le 14-05-2005 à 11:42:02  profilanswer

power600 a écrit :

On met bien un moteur qui entraine un alternateur pour faire du jus qui sert à entrainer la voiture..Un véhicule hybride que ça s'appelle.:D

Son idée c'est qu'en récupérant l'eau avec un condenseur en sortie de turbine tu remets dans le circuit une eau qui a conservé un peu de chaleur et pour en refaire de la vapeur faudra moins d'énergie que pour chauffer de l'eau froide (comme c'est le cas avec les locos où l'eau qui  est consommée est remplacée au fur et à mesure).Donc en théorie rendement un peu meilleur.
Faut simplement voir si l'eau de condensation a conservé ou non de la chaleur (faut refroidir le condenseur en conséquence vu qu'il y a un vide qui se forme dedans, ce qui n'aide pas à condenser de la vapeur). Faut aussi une pompe en bas du condenseur pour renvoyer l'eau dans la chaudière, rapport au vide justement.
Si le rendement est pas meilleur ça a au moins l'avantage de limiter le gaspillage d'eau, à défaut d'autre chose.
Dans une voiture je crois pas que ça présente un grand intérêt, ou même dans une loco...
Par contre comme centrale électrique peut-être, en chauffant des immeubles voisins qui serviraint de condenseur..De la cogénération quoi :D

Mais c'est complètement inutilisable la vapeur dans un véhicule hybride.
Il fait comment le matin quand l'eau est froide pour la vaporiser?
Il attend 30mn avant de partir, comme les loco a vapeur avant?

Pour simuler la yaris il lui faut
un moteur à turbine, un réservoir d'eau conséquent, un paquet de batteries, une excellente isolation thermique, une cuve de chauffe très performante (donc énergivore) et un condensateur.
Déjà là c'est plus une voiture, c'est un camion de 3 tonnes et encore.
Le circuit fermé doit assurer un flux constant de vapeur donc il va falloir une pompe qquepart.
De plus les batteries doivent être chargées en permanence avec suffisament de puissance, car ce sont elles qui assurent la chauffe de l'eau au démarrage.

Enfin avec la thermodynamique on sait qu'il n'obtiendra pas plus d'énergie à la fin qu'il n'en a fourni au départ, on ne crée pas d'énergie à partir de rien.

Donc s'il utilise une quantité d'énergie électrique A pour vaporiser son eau il n'obtiendra pas plus d'énergie pour propulser la voiture que A et il sera loin de A au final, avec les pertes les frottements, la chaleur perdue...
En rêvant, dans un système parfait il récupère la même énergie, donc on chauffe de l'eau par plaisir, pour retransformer la chaleur en électricité grace à une turbine. Génial.

Donc autant utiliser directement l'énergie A dans un moteur électrique pour faire avancer la voiture, le rendement est meileur (70%) et çà évite de fabriquer une usine à gaz lourde et chère.

L'intérêt de la vapeur d'eau c'est qu'elle est un vecteur d'énergie (chaleur, pression) permettant de la transformer en travail dans des turbines.
Donc quand on a comme source d'énergie QUE de la chaleur c'est la seule solution pour la transformer en travail ou en énergie.
C'est pour çà qu'on utilise de la vapeur dans les centrales nucléaires et avant dans les loco, car aussi bien le nucléaire que le charbon ne produise QUE de la chaleur donc on a pas le choix, mais le rendement est minable.

Pour la cogénération c'est de la récupération opportuniste.
Une usine ou une centrale dégage de la chaleur de part son activité normale, cette chaleur est perdue et inutilisable.
Donc on en profite pour chauffer un réseau d'eau qui permettra d'alimenter des pavillons ou des immeubles.
On optimise en fait.
C'est le même principe que le chauffage d'une voiture, le moteur produit de la chaleur inutilisable donc on en récupère une partie en hiver pour le chauffage de l'habitacle.

---------------
n°5549100
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 14-05-2005 à 12:01:37  profilanswer

wave a écrit :

Imagine un truc tout con: pour refroidir l'eau, au lieu de l'envoyer dans un radiateur, on l'envoie dans un échangeur qui fait évaporer de l'alcool et entrane une turbine. Ensuite on condense l'alcool dans le radiateur de refroidissement classique. On peut auss utiliser de a même manière la chaleur de l'échappement en sortie du catalyseur.
A mon avis y'a quand-même une part non-négligeable d'énergie à récupérer. C'est comme ça que fonctionne une centrale thermique, qui mérite mieux ce nom que le moteur de la voiture, car elle fonctionne réellement avec la chaleur ( dans le moteur à piston c'est pas seulement la chaleur de la combustion mais aussi la transformation liquide->gaz qui en résulte ).
Pourquoi on ne le fait pas?
Question d'encombrement, donc on préfère essayer de faire simplement un moteur avec un meilleur rendement, qui donc dégage moins de chaleur. C'est aussi + pratique à froid, on a de la puissance sans attendre que le moteur soit chaud.
La chaleur qui n'est pas transformable en énrgie c'est quand la différence de température devient trop faible, on en est encore loin dans un moteur de voiture.

gras > non . En refroidissant les gaz, tu les ralentis, ce qui perturbe leur évacuation. Ca perturbe également l'accord harmonique du collecteur, ce qui fait qu'au lieu que les gaz d'échappement soient aspirés dans le collecteur, ils seront simplement éjectés par les pistons. D'ou perte de rendement, efforts plus gros sur l'équipage mobile, usure prématurée, etc...

n°5549256
berber64
Rendez vous dans 10 ans
Posté le 14-05-2005 à 12:26:16  profilanswer

http://quasiturbine.promci.qc.ca/FQTVapeur.html
Elle me fait bin rire leur courbe linéaire de la puissance en fonction du régime moteur!!!
elles passent ou les pertes mécaniques???
Le moteur stirling c'est pas nouveau comme concept, le bervet appartient même à toyota qui ont fabriqué UN moteur sur ce principe puis ont laisser tombé pour des problèmes de cout de fabrication et de durée de vie par rapport à un moteur à pistons.

n°5550499
warzouz
alias NazgûL
Posté le 14-05-2005 à 15:41:42  profilanswer

C'était le moteur rotatif ?

---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  31  32  33  ..  96  97  98  99  100  101

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Moteur chaud/froid[SCIENCES] Moteur à PLASM Pentone Geet =50% de pollution en moins!
Puce POWER SYSTEM pour un petit moteur essence ... ?Que faire pr decrasser et redonner de la peche à mon moteur diesel ?
Clio 1,9d, moins de 5 ans, - de 100 000 km fonte moteur poreuse !Physique: Moteur
[Bruit Moteur] Ford Fiesta 1.8L Dieselqui connait le moteur stirling
Voulez vous tester mon moteur de recherche ???huile moteur
Plus de sujets relatifs à : le moteur a eau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)