Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2332 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  96  97  98  99  100  101
Auteur Sujet :

le moteur a eau

n°557874
dje33
Posté le 26-05-2003 à 17:02:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

HumanRage a écrit :

tiens tu sais ptet toi

c quoi qui maintient le noyau en temperature ? c'est les champs induits du magnetisme terrestre c ca ? c juste l'effet joule qui maintient tout cette roche ferrugineuse en fusion ?

rien ne se maintient en temperature
c'est juste qu'il faut beaucoup de temps pour que cela refroidisse

et puis l'effet joule sur la terre  :heink:

mood
Publicité
Posté le 26-05-2003 à 17:02:46  profilanswer

n°557890
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2003 à 17:04:18  profilanswer

En fait, c'est pas compliqué mais c'est à très long terme : les volcans en cie, ils crachent du carbone dans l'atmosphère : le CO2 s'y accumule et l'effet de serre augmente jusqu'à ce que la température atteigne 20° : à cette température, la pluie commence à tomber entrainant le CO2 : l'effet de serre n'augmente plus, la température est maintenue à 20°...

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°557896
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2003 à 17:05:09  profilanswer

HumanRage a écrit :

tiens tu sais ptet toi

c quoi qui maintient le noyau en temperature ? c'est les champs induits du magnetisme terrestre c ca ? c juste l'effet joule qui maintient tout cette roche ferrugineuse en fusion ?

Plusieurs choses : Inertie termique, pression, frictions des blocs les un contre les autres et... un brin de radiocativité...

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°558033
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2003 à 17:26:07  profilanswer

le Proto a écrit :

:lol: ben dans ce qu a dit lefab

Citation :

Si elle avait été plus loin du soleil, elle aurait eu une atmosphère plus dense en CO2 -> effet de serre plus important -> 20°.

Si elle avait été plus près : atmosphère moins dense en CO2 -> effet de serre plus faible -> 20°...

ca colle! :sol:  
 :lol:  :D  

Oui, c'est un truc qui marche seulement qd la planète est assez massive et "vivante" (a une activité géologique)...  ;)

---------------
n°558059
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 26-05-2003 à 17:30:24  profilanswer

leFab a écrit :

Plusieurs choses : Inertie termique, pression, frictions des blocs les un contre les autres et... un brin de radiocativité...

:jap:  
on le fait en 1ereS, mais j'avoue que ca remonte un peu :/

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°558062
HumanRAGE
Posté le 26-05-2003 à 17:30:57  profilanswer

leFab a écrit :

Oui, c'est un truc qui marche seulement qd la planète est assez massive et "vivante" (a une activité géologique)...  ;)  

planete tellurique powah :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°558081
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2003 à 17:35:21  profilanswer

le Proto a écrit :

Zut! loupé :whistle:  
 :( ce qui voudrait dire qu il est impossible qu il y ai eu des oceans finalement, a la surface de mars :??:  

Bah si : au début, Mars avait une activité géologique... Seulement comme elle était beaucoup moins massive que la terre, faute d'une gravité suffisante, son atmosphère c'est évaporée dans l'espace beaucoup plus vite que la notre (elle s'évapore dans l'espace aussi la notre, oui oui) -> du coup : plus d'effet de serre, eau qui gèle... et voilà la Mars qu'on connait.

---------------
n°558103
HumanRAGE
Posté le 26-05-2003 à 17:41:26  profilanswer

leFab a écrit :

Bah si : au début, Mars avait une activité géologique... Seulement comme elle était beaucoup moins massive que la terre, faute d'une gravité suffisante, son atmosphère c'est évaporée dans l'espace beaucoup plus vite que la notre (elle s'évapore dans l'espace aussi la notre, oui oui) -> du coup : plus d'effet de serre, eau qui gèle... et voilà la Mars qu'on connait.

:jap:  
l'atmosphere d'une planete provient du degazage volcanique

Message édité par HumanRAGE le 26-05-2003 à 17:41:40

---------------
n°558169
HumanRAGE
Posté le 26-05-2003 à 17:59:49  profilanswer

le Proto a écrit :

oui mais de la a dire que mars est une planete morte :heink:  
on en a pas la preuve, mis a part que les vocans soient eteinds...
mais mars, apparement, n est pas basee, comme la terre, avec une tectonique des plaques.
mars aurait tendance a se "lacher" par a-coup (mais quand ca part,ca part! rien qu a voir ses volcans :ouch: )

mars EST une planete morte
y a plus de chaleur dans le noyau, les plaques ne bougent plus, il se passe plus rien

une caillasse volante

---------------
n°558218
wave
Posté le 26-05-2003 à 18:11:52  profilanswer

HumanRage a écrit :

mars EST une planete morte
y a plus de chaleur dans le noyau, les plaques ne bougent plus, il se passe plus rien

une caillasse volante

pas étonnant: + loin du soleil donc le refroidiseement s'est produit + vite.

mood
Publicité
Posté le 26-05-2003 à 18:11:52  profilanswer

n°558255
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2003 à 18:23:42  profilanswer

le Proto a écrit :

oui mais de la a dire que mars est une planete morte :heink:  

Oui, c'est le terme qu'on emploie : un astre mort : comme la lune -> un astre qui n'a plus d'activité géologique.

---------------
n°558261
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2003 à 18:24:50  profilanswer

wave a écrit :

pas étonnant: + loin du soleil donc le refroidiseement s'est produit + vite.

Non, le soleil ne change rien à l'affaire : pas assez massive -> refroidit plus vite, c'est à peu près la seule raison.

---------------
n°558278
riwan
Echando la hueva, siempre....
Posté le 26-05-2003 à 18:27:32  profilanswer

leFab a écrit :

surtout la pression je pense

n°558309
wave
Posté le 26-05-2003 à 18:33:14  profilanswer

leFab a écrit :

Non, le soleil ne change rien à l'affaire : pas assez massive -> refroidit plus vite, c'est à peu près la seule raison.

c'est une autre raison.
Ne dis pas que la distance du soleil ne compte pas.
la température interne de la planète est une chose, effectivement elle peut être très supérieure à la température à la surface, et décroit en fonction de la taille de la planète.
Mais la température à la surface compte malgré tout, et fait aussi que toute vie y est impossible car tout est gelé.
Effectivement l'appellation astre mort est fondée sur l'activité géologique. Mais la terre aurait-elle la même activité géologique si toute sa surface était gelée?

n°558343
riwan
Posté le 26-05-2003 à 18:40:10  profilanswer

qd on voit le sujet initial du topic :sarcastic: :lol:

n°558352
wave
Posté le 26-05-2003 à 18:41:26  profilanswer

Riwan a écrit :

ben on a détourné le sujet vers quelquechose de + utile et concrêt: l'avenir énergétique et des solutions autres que la magie:D

n°558355
Ciler
Posté le 26-05-2003 à 18:42:17  profilanswer

Riwan a écrit :

[:spamafote]

Mais bon, le probleme du moteur a eau c'est qu'on a vite fait le tour... le jour ou un mec en aura monte un sur une bagnole et qu'on verra combien d'eau/electricite est consomme aux 100km on pourra recommencer a en parler.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°558356
riwan
Posté le 26-05-2003 à 18:43:01  profilanswer

wave a écrit :

ben on a détourné le sujet vers quelquechose de + utile et concrêt: l'avenir énergétique et des solutions autres que la magie:D

Nous restons qd meme des bouseux de la science

n°558359
wave
Posté le 26-05-2003 à 18:44:09  profilanswer

Riwan a écrit :

Nous restons qd meme des bouseux de la science

bah ça n'interdit pas d'en discuter:D

n°558362
riwan
Posté le 26-05-2003 à 18:45:22  profilanswer

wave a écrit :

bah ça n'interdit pas d'en discuter:D

tootafay :jap:

n°558419
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2003 à 18:59:56  profilanswer

wave a écrit :

c'est une autre raison.
Ne dis pas que la distance du soleil ne compte pas.
la température interne de la planète est une chose, effectivement elle peut être très supérieure à la température à la surface, et décroit en fonction de la taille de la planète.
Mais la température à la surface compte malgré tout, et fait aussi que toute vie y est impossible car tout est gelé.
Effectivement l'appellation astre mort est fondée sur l'activité géologique. Mais la terre aurait-elle la même activité géologique si toute sa surface était gelée?

Non, je t'assure que l'influence directe du soleil (ta déduction + loin donc + froide) ne compte pas dans la vitesse de refroidissement de l'intérieur d'une planète sauf peut-être cas extrème (Mercure par exemple): ce n'est pas la raison qui fait que Mars est un astre mort et pas la Terre.

---------------
n°558426
wave
Posté le 26-05-2003 à 19:02:04  profilanswer

leFab a écrit :

Non, je t'assure que l'influence directe du soleil (ta déduction + loin donc + froide) ne compte pas dans la vitesse de refroidissement de l'intérieur d'une planète sauf peut-être cas extrème (Mercure par exemple): ce n'est pas la raison qui fait que Mars est un astre mort et pas la Terre.

c'est vrai que la différence de masse entre la terre et mars est bien + importante que la différence température à la surface/température du noyau. Mais c'est pas forcément une généralité pour toutes les planètes.

n°558442
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2003 à 19:07:20  profilanswer

wave a écrit :

c'est vrai que la différence de masse entre la terre et mars est bien + importante que la différence température à la surface/température du noyau. Mais c'est pas forcément une généralité pour toutes les planètes.

Franchement, si. L'influence du rayonnement sur la température interne est nulle sauf cas extrème (planète direct dans le feu du soleil par exemple) : la lune est un astre mort, elle est aussi proche du soleil que la Terre. Io, satellite de Jupiter est un astre actif géologiquement : volcanisme permanent (du aux forces de marées de Jupiter).

---------------
n°558467
wave
Posté le 26-05-2003 à 19:14:41  profilanswer

leFab a écrit :

Franchement, si. L'influence du rayonnement sur la température interne est nulle sauf cas extrème (planète direct dans le feu du soleil par exemple) : la lune est un astre mort, elle est aussi proche du soleil que la Terre. Io, satellite de Jupiter est un astre actif géologiquement : volcanisme permanent (du aux forces de marées de Jupiter).

la lune est infiniment + petite, donc c'est pas contradictoire avec de que j'ai dit.
le satellite de jupiter tire son énergie des marées de jupiter, c'est un cas particulier. Ca prouve juste que le soleil ne fait pas tout et n'est pas la seule source d'énergie possible.
Mais la vitesse d'un refroidissement n'est pas sans rapport avec une différence de température. C'est simplement pas la seule raison. Il faut dire aussi qu'à partir d'une certaine distance du soleil (ou d'un autre étoile), le température ne peut plus varier beaucoup vu qu'elle n'est jamais très éloignée de 0 K.
Effectivement au-delà de la distance terre-soleil, ce dernier commence à avoir assez peu d'influence.

n°558547
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2003 à 19:27:58  profilanswer

wave a écrit :

la lune est infiniment + petite, donc c'est pas contradictoire avec de que j'ai dit.
le satellite de jupiter tire son énergie des marées de jupiter, c'est un cas particulier. Ca prouve juste que le soleil ne fait pas tout et n'est pas la seule source d'énergie possible.
Mais la vitesse d'un refroidissement n'est pas sans rapport avec une différence de température. C'est simplement pas la seule raison. Il faut dire aussi qu'à partir d'une certaine distance du soleil (ou d'un autre étoile), le température ne peut plus varier beaucoup vu qu'elle n'est jamais très éloignée de 0 K.
Effectivement au-delà de la distance terre-soleil, ce dernier commence à avoir assez peu d'influence.

Bah dis moi d'où tu tires ces infos, parce que je n'ai jamais rien lu de tel. Si c'est seulement la "logique" qui te fait dire ça (on met un truc au soleil, il chauffe, y compris son intérieur), tu te trompes...

---------------
n°558616
HumanRAGE
Posté le 26-05-2003 à 19:38:19  profilanswer

kelkes povres watt/m² ne font pas chauffer un noyau :lol:

le centre de venus est chaud aussi ? :??:
la terre et venus font kazi la meme taille je crois, ok il pleut de l'acide sulfurique, mais y a de l'activité geologik ?

---------------
n°558621
wave
Posté le 26-05-2003 à 19:39:28  profilanswer

leFab a écrit :

Bah dis moi d'où tu tires ces infos, parce que je n'ai jamais rien lu de tel. Si c'est seulement la "logique" qui te fait dire ça (on met un truc au soleil, il chauffe, y compris son intérieur), tu te trompes...  

il s'agit pas de chauffer l'intérieur avec le soleil, de toutes façons l'intérieur est + chaud que l'extérieur. Simplement pour les planètes vraiment proches du soleil on constate un refroidissement moins rapide.
Maintenant quand on connait la différence de température noyau/écorce d'une planète qui a une activité géologique, il est évident que quelques dizaines de degrés d'écart (comme c'est le cas pour une majorité de planètes) ne changent rien. Par contre pour les quelques planètes + proches du soleil que nous, on peut atteindre une température très élevée à la surface.
Maintenant y'a une loi physique inviolable qui dit que le refroidissement nécessite une différence de température. Si cette différence diminue de manière sensible (donc j'avoue que c'est pas frocément le cas pour mars et les autres planètes + éloignées que nous), le refroidissement ne peut s'effectuer par magie. C'est vrai que ce phénomène est négligeable pour une majorité de planètes.
je me souvient plus où j'ai lu ça mais c'est vrai que j'aurais pas dû l'appliquer à mars, même pour la terre c'est négligeable.

Edit: l'activité géologique ne dépend sans doute pas uniquement de la température.

Message édité par wave le 26-05-2003 à 19:40:30
n°558637
tonton son​ic
RTFM
Posté le 26-05-2003 à 19:41:25  profilanswer

ca me fait penser à un truc qd même... quand on fait un rapprochement avec la géologie, on s'apercoit que la vie des planètes et la vie des espèces se rapprochent sur un truc : tout à l'air d'être fait pour que ca marche :) fruit du hazard?  
les espèces qui crèvent car pas adaptée à la vie / les planètes qui s'éteignent car pas adaptée à "vivre" non plus...
ca m'a fait tilte quand je-sais-plus-qui a parler de la régulation de la temperature...

bon vais m'en retapper un moi ca chauffe trop  [:psychokwak]

---------------
Et?
n°558653
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2003 à 19:43:01  profilanswer

Venus a des coulées de laves, mais elles datent de quelques centaines de millions d'années. Récemment, certaines découvertes tendent à prouver que Venus a encore une activité géologique mais en de rares endroits seulement (elle fait la même taille que la terre). Pourtant, l'effet de serre est énorme sur Venus : il y fait 450°C à la surface ! Malgré cela, son activité géologique est très faible et quasi-nulle / à la Terre...

---------------
n°558712
wave
Posté le 26-05-2003 à 19:50:15  profilanswer

ToNToN SoNiC a écrit :

ca me fait penser à un truc qd même... quand on fait un rapprochement avec la géologie, on s'apercoit que la vie des planètes et la vie des espèces se rapprochent sur un truc : tout à l'air d'être fait pour que ca marche :) fruit du hazard?  
les espèces qui crèvent car pas adaptée à la vie / les planètes qui s'éteignent car pas adaptée à "vivre" non plus...
ca m'a fait tilte quand je-sais-plus-qui a parler de la régulation de la temperature...

bon vais m'en retapper un moi ca chauffe trop  [:psychokwak]  

je crois pas que les planètes meurent car non-adaptées à la vie, c'est plutôt l'inverse. A mon avis le fruit du hasard c'est justement quand une planète réunit les conditions nécessaires à la vie.

Citation :

Venus a des coulées de laves, mais elles datent de quelques centaines de millions d'années. Récemment, certaines découvertes tendent à prouver que Venus a encore une activité géologique mais en de rares endroits seulement (elle fait la même taille que la terre). Pourtant, l'effet de serre est énorme sur Venus : il y fait 450°C à la surface ! Malgré cela, son activité géologique est très faible et quasi-nulle / à la Terre...

vénus c'est tout petit non?

n°558727
wave
Posté le 26-05-2003 à 19:52:11  profilanswer

le Proto a écrit :

peut etre parce que les autres planetes n ont pas une grosse lune qui leur remue bien le bide :D  

ça compte, mais il faut quand-même que le bide ne soit pas gelé:D. Et je suppose aussi que si la couche dure est trop grosse, ça doit rendre + difficile tout activité géologique.

n°558773
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2003 à 19:59:58  profilanswer

Citation :

[nom]wave a écrit[/nom]
il s'agit pas de chauffer l'intérieur avec le soleil, de toutes façons l'intérieur est + chaud que l'extérieur. Simplement pour les planètes vraiment proches du soleil on constate un refroidissement moins rapide.

???  :heink: Non. Venus : même taille, plus proche du soleil que la Terre, effet de serre tel que la température en surface y est supérieure à celle qui règne sur Mercure, et pourtant activité géologique quasi-nulle (découverte récemment).

Citation :

Maintenant quand on connait la différence de température noyau/écorce d'une planète qui a une activité géologique, il est évident que quelques dizaines de degrés d'écart (comme c'est le cas pour une majorité de planètes) ne changent rien.

Ca aussi c'est faux.

Citation :

Maintenant y'a une loi physique inviolable qui dit que le refroidissement nécessite une différence de température.

Tu as déduit cette affirmation du bon sens paysan :  on est donc bien d'accord, "un truc refroidit moins si sa surface est plus chaude" : en disant cela, tu considères que l'essentiel du refroidissement se fait par conduction : tu négliges le volcanisme : même les 450°C de la surface de Venus n'ont pas empêché que son activité géologique cesse malgré un taille égale à celle de la Terre.  

En bref : la proximité au soleil joue un rôle quasi nul sur la vitesse à laquelle une planète "refroidit"... Déjà que son influence sur la température au sol est beaucoup moins importante que l'influence de l'atmosphère de la planète en question...

---------------
n°558778
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2003 à 20:01:06  profilanswer

le Proto a écrit :

peut etre parce que les autres planetes n ont pas une grosse lune qui leur remue bien le bide :D  

Oui, ça c'est une influence déjà plus forte !

---------------
n°558784
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-05-2003 à 20:02:42  profilanswer

wave a écrit :

vénus c'est tout petit non?

Venus : Diamètre 12100 km et des bananes je crois.
Terre : Diamètre 12700 km et des brouettes.

---------------
n°558856
wave
Posté le 26-05-2003 à 20:20:28  profilanswer

leFab a écrit :

Citation :

???  :heink: Non. Venus : même taille, plus proche du soleil que la Terre, effet de serre tel que la température en surface y est supérieure à celle qui règne sur Mercure, et pourtant activité géologique quasi-nulle (découverte récemment).

on parlait de l'influence de la lune y'a pas longtemps:D
ne me fait pas dire ce que j'ai pas dit:
l'influence du soleil n'est pas nulle mais elle est très faible pour une majorité de planètes et il y a d'autres facteurs.

Citation :

Ca aussi c'est faux.

tu vas pas me dire qu'il y a beaucoup de centaines de degrés d'écart entre la terre et des planètes + froides.  
le maximum théorique étant inférieur à 300°...

Citation :

Tu as déduit cette affirmation du bon sens paysan :  on est donc bien d'accord, "un truc refroidit moins si sa surface est plus chaude" : en disant cela, tu considères que l'essentiel du refroidissement se fait par conduction : tu négliges le volcanisme : même les 450°C de la surface de Venus n'ont pas empêché que son activité géologique cesse malgré un taille égale à celle de la Terre.  

si tu le dis...
j'ai lu que le volcanisme actuel de la terre n'était plus, depuis longtemps, la principale source de refroidissement.
Maintenant la baisse de l'activité volcanique est déjà elle-même dûe à une baisse de la température.
Enfin encore une fois y'a d'autres facteurs...

Citation :

En bref : la proximité au soleil joue un rôle quasi nul sur la vitesse à laquelle une planète "refroidit"... Déjà que son influence sur la température au sol est beaucoup moins importante que l'influence de l'atmosphère de la planète en question...

ça veut rien dire: prends une petite planète éloignée du soleil, tu peux y mettre l'atmosphère que tu veux ça chauffera pas beaucoup la surface.
inversement, tu peux mettre l'atmosphère que tu veux sur mercure, ça refroidira pas beaucoup.
Evidemment que ça compte, mais la distance au soleil aussi, c'est tout ce que je voulais dire.

Mais bon on s'éloigne du sujet, qui était devenu (selon moi:D:D:D): trouver de nouvelles sources d'énergies à court terme.

n°558863
wave
Posté le 26-05-2003 à 20:22:06  profilanswer

leFab a écrit :

Venus : Diamètre 12100 km et des bananes je crois.
Terre : Diamètre 12700 km et des brouettes.

OK je pensais que c'était + petit:jap:

n°558893
tonton son​ic
RTFM
Posté le 26-05-2003 à 20:28:35  profilanswer

wave a écrit :

je crois pas que les planètes meurent car non-adaptées à la vie, c'est plutôt l'inverse. A mon avis le fruit du hasard c'est justement quand une planète réunit les conditions nécessaires à la vie.

beh si, planète trop petite / trop éloignée d'une source d'énergie / ...
et sinon oui, qd une planète possède toutes les conditions nécessaires c'est le fruit du hasard qui va lui permettre de survivre... comme les z'animaux :)

---------------
Et?
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  14  15  16  ..  96  97  98  99  100  101

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Moteur chaud/froid[SCIENCES] Moteur à PLASM Pentone Geet =50% de pollution en moins!
Puce POWER SYSTEM pour un petit moteur essence ... ?Que faire pr decrasser et redonner de la peche à mon moteur diesel ?
Clio 1,9d, moins de 5 ans, - de 100 000 km fonte moteur poreuse !Physique: Moteur
[Bruit Moteur] Ford Fiesta 1.8L Dieselqui connait le moteur stirling
Voulez vous tester mon moteur de recherche ???huile moteur
Plus de sujets relatifs à : le moteur a eau

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)