Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1364 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

L'intolérance au lactose, lobby du lait...

n°7397250
lokilefour​be
Posté le 11-01-2006 à 11:04:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

Louxxx a écrit :

Ouais mais les animaux, eux mangent les graines.

En fait certaines graines ne peuvent germer qu'après passage dans un tube digestif. L'attaque par les acides, enzymes et tout digère le tégument de la graine et permet sa germination. En plus elle ressort souvent loin de son arbre d'origine donc l'espèce se répand.

Je dirais que le fruit (on va dire les fruits "sucrés" ) est un moyen que l'arbre a trouvé pour disperser ses graines en symbiose avec les animaux.
D'autres fruits, on d'autres fonctions. La noix de coco par exemple est faite pour flotter et ainsi coloniser les ïles aux alentours (d'ailleur elle ne germe qu'après immersion dans de l'eau salée).

Et enfin, la banane n'est pas un fruit, c'est un ovaire non fécondé hypertrophié. D'ailleurs vous ne verrez jamais le fruit du bananier car il n'y en a pas, il produit des graines nues. En plus les bananiers qui produisent la variété que l'on mange ici sont stériles (car triploïdes), ils ne savent donc pas se reproduire de façon sexuée, tout les bananiers cultivés industriellement sont des clones d'un seul et même bananier. (C'était pour la minute culture du mercredi matin)

Tu prêtes aux arbres des intentions qu'il n'ont jamais eu.
L'arbre il a rien trouvé.
Hasard + selection naturelle = fruit sucré, ou noix de coco.

---------------

mood
Publicité
Posté le 11-01-2006 à 11:04:39  profilanswer

n°7397384
Prodigy
Posté le 11-01-2006 à 11:27:55  profilanswer

Merde, je mange des ovaires [:wam]

Prodigy

n°7397388
Louxxx
Posté le 11-01-2006 à 11:28:05  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu prêtes aux arbres des intentions qu'il n'ont jamais eu.
L'arbre il a rien trouvé.
Hasard + selection naturelle = fruit sucré, ou noix de coco.

:pt1cable:  

J'ai jamais dit que l'arbre s'est dit un jour "Tiens ce serait sympa une petite symbiose" !
Les fruits sont ainsi car c'est un moyen performant de dispersion...donc conservé par la séléction naturelle ! Et oui au départ on peut supposer que c'est dû au hasard...stout.

n°7397408
lokilefour​be
Posté le 11-01-2006 à 11:30:34  profilanswer

Louxxx a écrit :

:pt1cable:  

J'ai jamais dit que l'arbre s'est dit un jour "Tiens ce serait sympa une petite symbiose" !
Les fruits sont ainsi car c'est un moyen performant de dispersion...donc conservé par la séléction naturelle ! Et oui au départ on peut supposer que c'est dû au hasard...stout.

Pas de souci  :jap: , mais attention aux raccourcis :

Citation :

Je dirais que le fruit (on va dire les fruits "sucrés" ) est un moyen que l'arbre a trouvé pour disperser ses graines en symbiose avec les animaux.

---------------

n°7397822
Ciler
Posté le 11-01-2006 à 12:37:10  profilanswer

Louxxx a écrit :

[...]

Absolument, les animaux assurent la dispertion, mais ils ne sont pas systematiquement une necessite au replentage.  

Tu veux un exemple ? Le pyrancatha, un arbuste a epines qui fait des baies rouges ou jaunes, tres utilise pour faire des haies dans le sud de la france. Ses fruits sont toxiques pour les oiseaux et les rongeurs, qui donc ne les mangent pas beaucoup...

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7397873
SpaceTurtl​e
Crocodile country
Posté le 11-01-2006 à 12:42:55  profilanswer

Louxxx a écrit :

...
D'autres fruits, on d'autres fonctions. La noix de coco par exemple est faite pour flotter et ainsi coloniser les ïles aux alentours (d'ailleur elle ne germe qu'après immersion dans de l'eau salée).
...

Faux  :o  

Mais il est vrai que l'humidité doit être important pour qu'elle germe. Cependant, eau salée ou eau pas salée, elle germera.

---------------
"La sobriété, c'est une hallucination due à un manque d'alcool"
n°7398558
Louxxx
Posté le 11-01-2006 à 14:19:44  profilanswer

SpaceTurtle a écrit :

Faux  :o  

Mais il est vrai que l'humidité doit être important pour qu'elle germe. Cependant, eau salée ou eau pas salée, elle germera.

T'es sûr ? C'est bizarre, j'avais vu ça en écologie. Ca dépend peut-être de la variété...enfin bon ca ne change pas grand chose au problème.

n°7398751
SpaceTurtl​e
Crocodile country
Posté le 11-01-2006 à 14:47:04  profilanswer

Louxxx a écrit :

T'es sûr ? C'est bizarre, j'avais vu ça en écologie. Ca dépend peut-être de la variété...enfin bon ca ne change pas grand chose au problème.

[:spamafote]  

à moins qu'il ne s'agisse d'une noix de coco intolérante au lactose  [:tinostar]  
 [:ddr555]

---------------
"La sobriété, c'est une hallucination due à un manque d'alcool"
n°7398788
lokilefour​be
Posté le 11-01-2006 à 14:51:37  profilanswer

SpaceTurtle a écrit :

[:spamafote]  

à moins qu'il ne s'agisse d'une noix de coco intolérante au lactose  [:tinostar]  
 [:ddr555]

Buvons du lait de coco  [:yaisse2]  

http://g.courtial.free.fr/Raymond_Calbuth_Robert_Hue.jpg

---------------

n°7398969
totof GN
En route pour la joie
Posté le 11-01-2006 à 15:12:06  profilanswer

Tiens, je viens de tomber sur ce post par hasard, je ne pensais jamais trouver ça sur hfr  :pt1cable: mais bon on y trouve de tout donc au fond ça n'est pas si étonnant.

Je n'ai pas pris le temps de lire tout le topic mais j'aimerai juste apporter quelques éléments à la réflexion.

* le lait non végétal - lait maternel, lait de vache, etc... - est sécrété par la mère pour son enfant, et contient les hormones nécessaires à son bon développement ( croissance notamment). Quand nous buvons du lait de vache, on ingurgite donc un tas d'hormones sécrétées par la vache pour que son veau grandisse. Autant dire qu'il doit y avoir la dose. Le problème est que notre système digestif n'est pas fait pour les digérer, ce qui provoque somnolences etc... et des problèmes plus graves à long terme. Dans ce sens le lait de brebis est moins 'chargé' en hormones, donc moins nocif. De plus, il est néfaste de boire du lait après les premières années de croissance, pour s'en convaincre regardons les exemples de la nature ?!

* Cette nocivité est averée par des études indépendantes pour les personnes du groupe sanguin A, O et dans une moindre mesure AB. Les personnes du groupe B par contre ont un système digestif adapté et donc ces aliments à base de lait sont bénéfiques. (Je ne reviens pas sur les groupes sanguins, des sites en parlent mieux que moi)

* Pour ceux qui croient tout ce que dit la pub ou la croyance populaire - le lait c'est bon, ça donne du calcium etc... essayer de vous poser 5 min et de réfléchir à ces questions : Qui paie la pub pour le lait ? Qui finance les études qui montrent les bienfaits du lait ? Qui fabrique le lait ? Bingo, tout ça n'est en fait qu'une seule et même entité, regroupant les producteurs de lait. Sous couvert d'une organisation pseudo-étatique et indépendante qu'ils financent, ils entretiennent eux-même leur business au détriment de la santé d'une large part de la population.

* Pour en revenir au calcium, en effet le lait en contient une large dose. Mais est-ce assimilable par l'homme ? Eh bien en fait il l'est, mais très mal : les efforts demandés à l'organisme sont immenses, et ça ne fait que fatiguer le corps que de boire du lait. Le risque d'ostéoporose est aggravé en cas de forte consommation de lait !!! Une stat : En suède, là on la consommation de lait est la plus grande, plus de la moitié des femmes sont atteintes d'ostéoporose !

J'arrête là, mais il faut ouvrir les yeux et voir qu'on est manipulé de A à Z par la pub, qu'on ne réfléchit plus par nous même et qu'on écoute pas assez les messages de notre corps. Et il n'y a pas que le lait qui peut être très néfaste, mais bon ce n'est pas le topic pour faire ces digressions.

PS : Je n'ai aucune action chez les fabricants de lait de soja (ou riz, ou amande, ou avoine, etc... il y a plein de types de lait végétal !) je ne fais que faire part des informations collectées par ma femme et moi-même qui nous ont aidé à revoir notre alimentation et nous débarasser de problèmes de santé...

mood
Publicité
Posté le 11-01-2006 à 15:12:06  profilanswer

n°7399037
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-01-2006 à 15:20:26  profilanswer

totof GN a écrit :

Je n'ai pas pris le temps de lire tout le topic mais j'aimerai juste apporter quelques éléments à la réflexion.

Ben si tiens, prends le temps de tout lire...

n°7399442
totof GN
En route pour la joie
Posté le 11-01-2006 à 16:20:49  profilanswer

Prodigy[/quotemsg]

Cardelitre a écrit :

Ben si tiens, prends le temps de tout lire...

Ca y est, je viens de parcourir le topic ... Je constate que tes interventions, souvent ironiques, s'attaquent plus à la forme qu'au fond du problème. J'ai cru voir que tu étais biologiste, certes je n'ai pas ton background scientifique ni tes connaissances mais mon post avait uniquement pour but de faire part à ceux qui lisent ce topic d'informations que j'ai récoltées, qui rentrent dans un processus bien plus global de changement d'alimentation et d'hygiène de vie qui nous aidé à nous débarasser de maux assez gênants pour lesquels la médecine traditionnelle ne peut rien faire à part soigner les effets... et la cause, elle s'en soucie quand ? Mais bon, ça c'est un autre débat...

aircool a écrit :

Contrairement à ce que l'on pourrait croire le lobby du lait existe  :) .

En effet personne je bois du lait depuis tout petit, en pensant que c'est le meilleur moyen d'obtenir du calcium (-> merci le lobby du lait de nous faire croire cela). Non seulement c'est faux (il vaut mieux manger des légumes crucifères tel le chou chinois qui contient plus de calcium disponible que le lait).

Mais pire, des études montrent que le lait est à l'origine de l'age précoce de l'otéoporose chez la femme. En effet parmis tous les pays avancés les pays ayant une consommation importante de lait* connaissent un age d'ostéopore nettement plus jeune.  

*la suède, l'USA, la France contrairement au Japon par ex

Source :
"Santé, mensonges et propagande. Arrêtons d'avaler n'importe quoi!" de Thierry Souccar, Isabelle Robard
http://raffa.over-blog.com/article-1245743.html

+1

lokilefourbe a écrit :

Par exemple le lait ne serait pas si bon que ça pour les ulcères, car si dans un premier il soulage la douleur, sa "disgestion" tendrait à acidifier le milieu donc effets négatifs à long terme (ne demandez pas pkoi je suis pas chimiste).
Et au niveau alimentaire il "serait" de loin préférable d'obtenir le calcium grace à des légumes, par exemple, que par le lait. Les légumes ayant de nombreuses autres qualités (en particuliers sur les risques de cancers intestinaux).

En effet le lait altère ton équilibre acido-basique et de fait attaque le calcium des os d'ou ostéoporose (mais bon là il n'y a de loin pas que le lait à prendre comme paramètre...

muzah a écrit :

Des gens ne supportent pas le lait ? La belle affaire ! Qu'ils n'en boivent pas, c'est tout.

[:matleflou] On ne va pas en faire un fromage.

Tout à fait, le problème c'est que beaucoup de gens ne se soucient pas des effets -mineurs au quotidien- de l'ingestion de lait, et ne pensent même pas à l'incriminer puisque tout le monde dit que c'est si bon...
Sinon joli jeu de mots :jap:

nickman a écrit :

Pour apporter ma pierre à l'édifice...

Une intolérance au lait peut se traduire par toute sorte de symptômes comme celà à été dit plus haut, ce qui la rend très difficile à déceler...

Une personne peut passer toute sa vie avec des balonement au ventre, des douleurs musculaire et autre sans jamais comprendre d'où ça vient...

Pour les personne qui ont des maux quelconques inexpliqués, je leur conseillerais d'arreter le lait sous toutes ses formes pendant plusieurs jours, si les problèmes diminuent, faut pas chercher plus loin...

Je conçois aussi très bien que pour un pays comme la France, faire diminuer la consommation de lait soit impensable économiquement parlant...  
On prefere bourrer le cerveau des gens ("Un vert de lait c'est bien, deux c'est mieux...", "les produits laitier, des sensation forte...", etc...) en se disant que pour la plupart des gens les consequence sont pas si terrible que ça (au pire quelque maux de ventre) et puis tant pis pour la minorité qui cours de gros risques...

+ 1

Parsifal a écrit :

Il y a vraiment un lobby du lait en france, pour la simple raison que les frigos débordent, et qu'il faut absolument en écouler un maximum, au mépris des conséquences, comme pour beaucoup de choses en france.
Le lait N'EST PAS un aliment naturel pour les adultes, aucune espèce animale n'en consomme passé la période de lactation, et à ce que je sache aucune d'entre elle ne souffre de grave décalcification..

+ 1

Cardelitre a écrit :

C'est comme la laine, elle est faite pour les moutons, pas pour les humains. Brûlons nos pullovers! [:chacal_one333]

C'est comme la pub, elle est faite pour les humains, pas pour les chiens, croyons tout ce que dit la pub !

Cardelitre a écrit :

C'est pas humoristique, ça souligne le fait que dire que le lait "n'est pas fait pour l'homme" n'a de sens que si on se place dans un contexte religieux.

Excuse moi mais ton argumentation bidon sur la religiosité d'une telle affirmation ne fait pas avancer le schmilblik. Je ne me réclame d'aucune religion, secte, croyance particulière et cette phrase est parfaitement neutre idéologiquement parlant...

Cardelitre a écrit :

Et un bon paquet de personnes meurent si elles avalent une cacaouette, mais je ne vois personne s'étendre en grandes considérations sur le bienfondé naturel de la consommation de cacaouettes. Ce traîtement spécial réservé au lait me laisse un arrière goût idéologique sur la langue que je n'arrive pas à enlever...

Comme je l'ai dit dans mon post, je ne parle que du lait ici mais à mon sens ce n'est qu'une brique dans la recherche vers une alimentation plus adaptée...

Cardelitre a écrit :

Voilà. :jap:
Au fond, j'aimerais bien savoir exactement quel aliment la nature produit spécifiquement pour nourrir les hommes, ça éviterait qu'on mange des trucs qui ne nous sont pas destinés...

Ah mais là tu fais intervenir la dimension religieuse de la vie sur Terre en employant 'destiné', argh...
Bon plus sérieusement c'est une excellente question, mais c'est à chacun de faire un effort pour essayer de comprendre ce qu'il doit manger pour être en forme.

noldor a écrit :

que la pub pousse à la consommation, c'est son rôle.
Qu'elle utilise pour se faire des contre-vérités assénés avec un enrobage scientifique, c'est déja beaucoup plus discutable.
C'est tout, après en effet chacun est responsable et libre de ses actes. :hello:

+ 1

stitch+ a écrit :

toutes les productions agricoles ont leur lobby : le vin, le blé, le canard, le boeuf, ...
elles essayent toutes de nous dire "c'est nous le meilleur [:nono_le_terribl] "
après, c'est une question de bon sens.

Il parait qu'un verre de vin à chaque repas c'est bon pour le système cardio vasculaire,  
je n'aime pas le vin, je n'en bois pas.
Il parait que la cuisine à l'huile d'olive augmente la longévité,
je n'aime pas, je ne le fais pas.

Il faut manger 5 fruits et légumes chaque jour, est ce que quelqu'un est venu représenter les personnes qui ne digèrent pas les fruits et légumes frais en parlant du lobby des maraîchers et des primeurs ?

En effet, tous les lobbys tentent de tirer la couverture à eux, dans une logique purement commerciale, et ce au détriment de la santé publique. Mais bon, comme dit plus haut, chacun est libre et responsable de ses actes. Le tout est de réveiller les gens endormis par le rouleau compresseur de la pub et de la propagande.

Prodigy a écrit :

Et pouquoi donc ? Si j'ai envie d'en boire, je n'aurai plus le droit, c'est ça ? On va encore me dire ce qui est bon ou pas pour moi ?

Personne ne va t'enlever le droit de t'alimenter comme tu en as envie. C'est juste que si tu as envie de rester longtemps en bonne santé, tu peux faire l'effort de te renseigner sur l'importance de l'alimentation. Et d'essayer d'écouter ce que tout le monde à a dire, faire tes propres tests et décider ce qui est bon pour toi. Mais cette démarche ne peux venir que de toi.
Eh oui, on peut aussi faire comme les fumeurs qui s'en fichent de leur santé. Et se dire qu'après tout, il faut bien mourir de quelque chose... continuons à gober le régime dicté par la pub.

n°7399686
Zozol
Posté le 11-01-2006 à 16:54:25  profilanswer

totof GN a écrit :

* le lait non végétal - lait maternel, lait de vache, etc... - est sécrété par la mère pour son enfant, et contient les hormones nécessaires à son bon développement ( croissance notamment). Quand nous buvons du lait de vache, on ingurgite donc un tas d'hormones sécrétées par la vache pour que son veau grandisse. Autant dire qu'il doit y avoir la dose. Le problème est que notre système digestif n'est pas fait pour les digérer, ce qui provoque somnolences etc... et des problèmes plus graves à long terme. Dans ce sens le lait de brebis est moins 'chargé' en hormones, donc moins nocif. De plus, il est néfaste de boire du lait après les premières années de croissance, pour s'en convaincre regardons les exemples de la nature ?!

* Cette nocivité est averée par des études indépendantes pour les personnes du groupe sanguin A, O et dans une moindre mesure AB. Les personnes du groupe B par contre ont un système digestif adapté et donc ces aliments à base de lait sont bénéfiques. (Je ne reviens pas sur les groupes sanguins, des sites en parlent mieux que moi)...

Ah, ben depuis le temp qu'on cherche des lien vers des étude épidémiologique sérieuse et independente, c'est sympa de nous donner les liens (rapel : "sérieux", ca veut dire qu'on mesure des valeur sur des êtres humains de diferent categorie. Chaque catégorie doit etre representé par un nombre consequent d'individu. Si les catégorie ont un lien avec le sujet traité (genre ils ne consomment culturelement pas de lait), il faut en tenir compte)

totof GN a écrit :

* Pour ceux qui croient tout ce que dit la pub ou la croyance populaire - le lait c'est bon, ça donne du calcium etc... essayer de vous poser 5 min et de réfléchir à ces questions : Qui paie la pub pour le lait ? Qui finance les études qui montrent les bienfaits du lait ? Qui fabrique le lait ? Bingo, tout ça n'est en fait qu'une seule et même entité, regroupant les producteurs de lait. Sous couvert d'une organisation pseudo-étatique et indépendante qu'ils financent, ils entretiennent eux-même leur business au détriment de la santé d'une large part de la population.

Ben oui. Et la pub pour le soja est payé par les producteur de Soja ( P'tet mème avec le soutient des mechant états vietnamien ou chinois). Et alors?  :??:  

totof GN a écrit :

* Pour en revenir au calcium, en effet le lait en contient une large dose. Mais est-ce assimilable par l'homme ? Eh bien en fait il l'est, mais très mal : les efforts demandés à l'organisme sont immenses, et ça ne fait que fatiguer le corps que de boire du lait. Le risque d'ostéoporose est aggravé en cas de forte consommation de lait !!! Une stat : En suède, là on la consommation de lait est la plus grande, plus de la moitié des femmes sont atteintes d'ostéoporose !.

Je sais pas si le calcium est facile  à assimiler, mais faut quand mème bien le bouffer, hein(enfin, tant qu'on à moin de 15 ans, en tout cas). A moin de cultiver les os en eprouvette et de se les greffer à l'age adulte.

Les os se forme avec le calcium ET la vitamine D. La vitamine D est produite dans l'epiderme sous l'action des ultra viollet. Ouai, t'a raison. Si les suedois ont des os fragile, c'est qu'ils consomment trop de lait  :sarcastic:

Message cité 1 fois
Message édité par Zozol le 11-01-2006 à 17:00:29
n°7399772
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-01-2006 à 17:03:00  profilanswer

totof GN a écrit :

Ca y est, je viens de parcourir le topic ... Je constate que tes interventions, souvent ironiques, s'attaquent plus à la forme qu'au fond du problème.

Tout simplement parce que pour moi il n'y a pas de fond du problème. Que le petit pourcentage de personnes ne supportant pas le lait n'en boivent pas, point barre. De même, que les allergiques au cacaouettes n'en mangent pas, c'est pareil.

totof GN a écrit :

En effet le lait altère ton équilibre acido-basique et de fait attaque le calcium des os d'ou ostéoporose (mais bon là il n'y a de loin pas que le lait à prendre comme paramètre...

Là désolé mais c'est profondément n'importe quoi. Le lait n'altère pas d'un iota le pH interne. Au niveau du système digestif je veux bien, encore que ce soit loin d'être le seul aliment à le faire. Et quand à attaquer le calcium des os, on est pas loin de la science fiction...

totof GN a écrit :

Tout à fait, le problème c'est que beaucoup de gens ne se soucient pas des effets -mineurs au quotidien- de l'ingestion de lait, et ne pensent même pas à l'incriminer puisque tout le monde dit que c'est si bon...
Sinon joli jeu de mots :jap:

Les effets potentiellement néfastes du lait ne se font sentir que chez certaines personnes, minoritaires. Par contre pour ces gens là, effectivement il serait bien de leur fournir une meilleure information sur ce sujet...

totof GN a écrit :

C'est comme la pub, elle est faite pour les humains, pas pour les chiens, croyons tout ce que dit la pub !

Je bois du lait parce que j'aime ça, pas parce que la télévision m'a parlé pendant mon sommeil. J'ose espèrer que la population n'est pas composée uniquement de décérébrés... Sinon tu n'as pas compris le but de l'analogie.

totof GN a écrit :

Excuse moi mais ton argumentation bidon sur la religiosité d'une telle affirmation ne fait pas avancer le schmilblik. Je ne me réclame d'aucune religion, secte, croyance particulière et cette phrase est parfaitement neutre idéologiquement parlant...

J'ai affiné plus loins ma position, qui souligne que considérer le lait comme "pas fait pour l'homme" sous prétexte que son destinataire habituel est le veau consiste à se placer sur une position morale, qui a rien à faire dans une réflexion éclairée sur l'alimentation à mon avis.

totof GN a écrit :

Ah mais là tu fais intervenir la dimension religieuse de la vie sur Terre en employant 'destiné', argh...
Bon plus sérieusement c'est une excellente question, mais c'est à chacun de faire un effort pour essayer de comprendre ce qu'il doit manger pour être en forme.

Tu n'as pas l'air d'avoir compris l'ironie volontaire de ce message... :/

n°7399777
Zozol
Posté le 11-01-2006 à 17:03:23  profilanswer

Ah, oui! Y'a un argument anti-lait qui n'est jamais dit clairment, mais qui reste présent en philigranne.

Il semblerait que si dans la nature les adultes ne boivent pas de lait, c'est la preuve que c'est pas bon pour les adulte.

Marant. Moi, j'avais betement pensé que c'etait parceque les femme n'avais pas envie de se balader avec des loches de 10kg chacunes....

n°7399913
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-01-2006 à 17:15:51  profilanswer

totof GN a écrit :

* Pour en revenir au calcium, en effet le lait en contient une large dose. Mais est-ce assimilable par l'homme ? Eh bien en fait il l'est, mais très mal : les efforts demandés à l'organisme sont immenses, et ça ne fait que fatiguer le corps que de boire du lait. Le risque d'ostéoporose est aggravé en cas de forte consommation de lait !!! Une stat : En suède, là on la consommation de lait est la plus grande, plus de la moitié des femmes sont atteintes d'ostéoporose !

On voit aussi d'ailleurs qu'en Suède, la forte consommation de lait provoque une décoloration des cheveux beaucoup plus importante que dans les pays Asiatiques où on en consomme pas...  [:dks]

n°7400009
Zozol
Posté le 11-01-2006 à 17:26:18  profilanswer

[Hamlet]Il y a quelque chose de pouri en ce royaume de Suède.[/Hamlet]

Voire mème

[:zirone] Il y a en ce pays une fracture du col du fémur

Message édité par Zozol le 11-01-2006 à 17:26:50
n°7400146
genesis
Posté le 11-01-2006 à 17:41:42  profilanswer

totof GN a écrit :

Tiens, je viens de tomber sur ce post par hasard, je ne pensais jamais trouver ça sur hfr  :pt1cable: mais bon on y trouve de tout donc au fond ça n'est pas si étonnant.

* Cette nocivité est averée par des études indépendantes pour les personnes du groupe sanguin A, O et dans une moindre mesure AB. Les personnes du groupe B par contre ont un système digestif adapté et donc ces aliments à base de lait sont bénéfiques. (Je ne reviens pas sur les groupes sanguins, des sites en parlent mieux que moi)

J'arrête là, mais il faut ouvrir les yeux et voir qu'on est manipulé de A à Z par la pub, qu'on ne réfléchit plus par nous même et qu'on écoute pas assez les messages de notre corps. Et il n'y a pas que le lait qui peut être très néfaste, mais bon ce n'est pas le topic pour faire ces digressions.

PS : Je n'ai aucune action chez les fabricants de lait de soja (ou riz, ou amande, ou avoine, etc... il y a plein de types de lait végétal !) je ne fais que faire part des informations collectées par ma femme et moi-même qui nous ont aidé à revoir notre alimentation et nous débarasser de problèmes de santé...

La vache !  (sans jeux de mots :o ).

Il y a tellement de conneries bétises que je ne sais par laquelle commencer !

Au hasard (enfin, presque :D ) :

Citation :

Ma femme rhumato et sa chef (spécialiste française de l'ostéoporose) vont être super contente d'apprendre ça :o (je sais, ça fait un peu argument pourri d'autorité mais parfois ...)
non le risque d'ostéoporose n'est pas augmenté par la consommation de lait !

Message édité par genesis le 11-01-2006 à 17:44:14
n°7400194
totof GN
En route pour la joie
Posté le 11-01-2006 à 17:45:47  profilanswer

Zozol a écrit :

Ah, ben depuis le temp qu'on cherche des lien vers des étude épidémiologique sérieuse et independente, c'est sympa de nous donner les liens (rapel : "sérieux", ca veut dire qu'on mesure des valeur sur des êtres humains de diferent categorie. Chaque catégorie doit etre representé par un nombre consequent d'individu. Si les catégorie ont un lien avec le sujet traité (genre ils ne consomment culturelement pas de lait), il faut en tenir compte)

Ben oui. Et la pub pour le soja est payé par les producteur de Soja ( P'tet mème avec le soutient des mechant états vietnamien ou chinois). Et alors?  :??:  

Je sais pas si le calcium est facile  à assimiler, mais faut quand mème bien le bouffer, hein(enfin, tant qu'on à moin de 15 ans, en tout cas). A moin de cultiver les os en eprouvette et de se les greffer à l'age adulte.

Les os se forme avec le calcium ET la vitamine D. La vitamine D est produite dans l'epiderme sous l'action des ultra viollet. Ouai, t'a raison. Si les suedois ont des os fragile, c'est qu'ils consomment trop de lait  :sarcastic:

Pour les études je te donne des références demain si tu veux.

Pour la pub en effet je me suis mal exprimé, ce qui me gêne c'est les arguments pseudo-scientifiques apportés par des études menées par des scientifiques payés par les industriels laitiers... bref les arguments avancés ne sont à mon avis pas objectifs

Pour le calcium, tout à fait il faut en 'bouffer' mais il y a plein d'autres sources !!!

Sinon tu penses ce que tu veux des suédoises, mais bon j'ai entendu des témoignages de personnes vivant dans le sud de la France bouffées par l'ostéoporose en ayant bu du lait toute leur vie, qui ont pu ralentir la maladie en supprimant toute source de lait. Après tu me crois ou pas, je sais ce que j'ai entendu et vu.

Cardelitre a écrit :

Tout simplement parce que pour moi il n'y a pas de fond du problème. Que le petit pourcentage de personnes ne supportant pas le lait n'en boivent pas, point barre. De même, que les allergiques au cacaouettes n'en mangent pas, c'est pareil.
Là désolé mais c'est profondément n'importe quoi. Le lait n'altère pas d'un iota le pH interne. Au niveau du système digestif je veux bien, encore que ce soit loin d'être le seul aliment à le faire. Et quand à attaquer le calcium des os, on est pas loin de la science fiction...
Les effets potentiellement néfastes du lait ne se font sentir que chez certaines personnes, minoritaires. Par contre pour ces gens là, effectivement il serait bien de leur fournir une meilleure information sur ce sujet...
Je bois du lait parce que j'aime ça, pas parce que la télévision m'a parlé pendant mon sommeil. J'ose espèrer que la population n'est pas composée uniquement de décérébrés... Sinon tu n'as pas compris le but de l'analogie.
J'ai affiné plus loins ma position, qui souligne que considérer le lait comme "pas fait pour l'homme" sous prétexte que son destinataire habituel est le veau consiste à se placer sur une position morale, qui a rien à faire dans une réflexion éclairée sur l'alimentation à mon avis.
Tu n'as pas l'air d'avoir compris l'ironie volontaire de ce message... :/

Je suis tout à fait d'accord avec toi, que les personnes qui ne supportent pas le lait n'en boivent pas ! Le problème est que plein de gens ne le supportent pas mais ne le savent pas et se gâche la santé croyant bien faire.

Pour le PH, en effet le lait n'est pas le seul aliment à prendre en compte (comme je l'ai précisé plus haut), ça rentre dans un rééquilibrage acido-basique pour aider à bien assimiler les aliments que tu ingères - la digestion sert à ça - et ainsi alimenter ton corps avec un bon carburant...

Pour la meilleure information, encore une fois tout à fait d'accord avec toi.

Si tu aimes le lait, je ne veux pas t'empêcher d'en boire. Tu n'as pas compris le but de mon propos. Je veux juste souligner que le lait est néfaste pour certaines personnes - ce qui admis par tout le monde ici- et essayer de faire prendre conscience à ces personnes que ça peut être le cas. Je pense juste que le lait est néfaste pour bien plus de monde qu'on ne le pense.

Quant à l'ironie, désolé si je ne suis pas assez subtil pour la détecter.

Zozol a écrit :

Ah, oui! Y'a un argument anti-lait qui n'est jamais dit clairment, mais qui reste présent en philigranne.

Il semblerait que si dans la nature les adultes ne boivent pas de lait, c'est la preuve que c'est pas bon pour les adulte.

Marant. Moi, j'avais betement pensé que c'etait parceque les femme n'avais pas envie de se balader avec des loches de 10kg chacunes....

Anti-lait... relis plus haut mon premier post dans ce topic, je dis que le lait est BENEFIQUE pour certaines personnes  :sarcastic:  

Il semblerait également que dans la nature les adultes ne boivent pas leur urine et ne mangent pas leurs excréments, si je suis ton raisonnement on est peut-être bêtes de ne pas le faire ? (ironie inside - je précise)

Cardelitre a écrit :

On voit aussi d'ailleurs qu'en Suède, la forte consommation de lait provoque une décoloration des cheveux beaucoup plus importante que dans les pays Asiatiques où on en consomme pas...  [:dks]

C'est parce que la forte consommation de riz des asiatiques réduit leur croissance et leur empêche d'atteindre la bouteille d'eau oxygénée posée tout en haut de l'armoire par les suédois de passage  :p  

n°7400292
Zozol
Posté le 11-01-2006 à 17:56:21  profilanswer

totof GN a écrit :

C'est parce que la forte consommation de riz des asiatiques réduit leur croissance et leur empêche d'atteindre la bouteille d'eau oxygénée posée tout en haut de l'armoire par les suédois de passage  :p

Nan! Relie le thread, tu trouvera une étude slovaco-peruvienne qui soutient que les chinois ont une exélente croissance parcequ'il ne boivent pas de lait (je plaisante pas  :sweat: )

Par contre, je te soutien dans ton combat contre le riz. On rase les rizière => ca diminu les émission de methane => on peut continuer à élever du betail  [:alandon]

--edit : quand je parlait de l'"argument anti-lait present en philigranne" je parlait pas spécialement de ton post. C'est juste que la moitié des post anti-lait sortent cet argument idiot...
Le fait que les adulte ne boivent pas de lait (ou d'urine ou d'azote liquide) prouve... rien du tout. On est d'accord

Message cité 1 fois
Message édité par Zozol le 11-01-2006 à 17:59:10
n°7400344
lokilefour​be
Posté le 11-01-2006 à 18:02:16  profilanswer

Ceci a l'air, complet, sérieux, documenté et complet :
http://www.jouy.inra.fr/actualites [...] ralait.pdf

---------------

n°7400362
dizzie
Posté le 11-01-2006 à 18:03:19  profilanswer

Zozol a écrit :

Il faut surtout préciser que dans la nature, les femelles sont obligées de seuvrer leur petit pour passer au petit suivent (bah oui, il n'y a pas assez de lait pour tous les descendants, sinon, j'imagine mal la femelle qui ressemble à une mamelle géante).
J'ai d'ailleur vu des chevaux (donc des animaux à ce qu'on m'a dit) continuer à téter bien après leur 1an (age ou un poulain est déjà seuvré depuis longtemps dans la nature) tout ça parceque leur mère était une bonne poire et qu'elles n'avaient pas eu de petit l'année suivante.

Sinon, pour les personnes qui ont arrété le lait et qui se sont sentie mieux, tant mieux pour elles c'est qu'elles le digéraient probablement mal. Moi c'est quand j'arrete le lait que ça va moins bien (en été quand j'ai très soir il n'est pas rare que je vides 1l de lait d'une seule traite - et quand j'étais jeune j'habitait à coté d'un agriculteur et je buvais tous les jours du lait frai, parfois même pas refroidis).
Moi c'est ce sont certaine épices que j'ai du mal à digérer et ma grand mère supporte assez mal la moutarde, ça ne veut pas dire que ce n'est pas bon pour les autres.

Donc si effectivement il y a une partie de la population qui est allergique au lait, il faut les prendre autant en considération que les allergiques à d'autres aliments (et trouver des moyens plus fiable de les dépister).

n°7400375
genesis
Posté le 11-01-2006 à 18:04:36  profilanswer

totof GN a écrit :

Sinon tu penses ce que tu veux des suédoises, mais bon j'ai entendu des témoignages de personnes vivant dans le sud de la France bouffées par l'ostéoporose en ayant bu du lait toute leur vie, qui ont pu ralentir la maladie en supprimant toute source de lait. Après tu me crois ou pas, je sais ce que j'ai entendu et vu.

Que du bien :o
:D

Je pense que les témoignages dont tu parles font état du "régime" à la mode qui consiste à ne plus consommer de lait non pas pour l'ostéoporose mais pour certaines douleurs articulaires (me souviens plus du type je demanderai à madame). Ce qui est parfois vrai mais n'est pas lié au lait. En fait ça fonctionne avec tous les aliments. Si on baisse son apport alimentaire ces douleurs diminuent.  
Mais arrive alors rapidement d'autres problèmes (carence, ....).

n°7400428
lokilefour​be
Posté le 11-01-2006 à 18:08:44  profilanswer

Citation :

(en été quand j'ai très soir il n'est pas rare que je vides 1l de lait d'une seule traite

Ca c'est un autre truc qui me turlupine  :D  
J'imagine que tu voulais dire "très soif".
Ya pas d'eau dans le lait, c'est un aliment.
Donc si pas d'eau dans le lait quel est son pouvoir réhydratant?
Evidement on se rempli avec un liquide, donc la sensation de soif disparait, mais est ce que le lait réhydrate vraiment.
J'ai un doute là.

---------------

n°7400461
genesis
Posté le 11-01-2006 à 18:11:02  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Citation :

(en été quand j'ai très soir il n'est pas rare que je vides 1l de lait d'une seule traite

Evidement on se rempli avec un liquide, donc la sensation de soif disparait, mais est ce que le lait réhydrate vraiment.
J'ai un doute là.

Heu ... dans 1 litre de lait il y a environ 850 ml d'eau :D

Message édité par genesis le 11-01-2006 à 18:11:14
n°7400468
Zozol
Posté le 11-01-2006 à 18:11:35  profilanswer

Ah! Un autre argument pas terrible qui revient souvent:

Pour un adulte, le Lait de Soja peut remplacer le lait animal (enfin si on aime) comme source de proteine. Mais chez l'enfant/adolescent, il faudra trouver une source de calcium

Donnée nutritionelle du soja : http://www.nutritiondata.com/facts-B00001-01c20gJ.html . Faut 1.5 kg de soja par jour pour un adulte.
A moins que le "lait de soja" ne soit enrichi en calcium. J'en ai pas sous la main pour voir

--edit : faudrait que j'aprenne à me relire avant de valider  :D

Message édité par Zozol le 11-01-2006 à 18:16:19
n°7400502
Zozol
Posté le 11-01-2006 à 18:14:25  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

C'est pour ça que les bébé sont vite sevré :D  Si il se nourissait uniquement de lait, ils mouraient de soif  [:zeuartisan]  

n°7400536
dizzie
Posté le 11-01-2006 à 18:18:53  profilanswer

totof GN a écrit :

l semblerait également que dans la nature les adultes ne boivent pas leur urine et ne mangent pas leurs excréments, si je suis ton raisonnement on est peut-être bêtes de ne pas le faire ? (ironie inside - je précise)

tu as pas vu les chiens dans les clubs hyppiques s'attaquer au crotin de cheval où à la corne (après un passage du maréchal). Il parrait que c'est pour essayer de rééquilibrer certains minéraux.
Franchement, des annimaux le font (pour eux ça semble naturel) mais moi j'ai pas du tout envi d'essayer.

lokilefourbe a écrit :

Citation :

oui effectivement, moi doigt a fourché (c'est proche sur le clavier)

lokilefourbe a écrit :

J'ai un doute là.

Prmier lien en faisaon une recheche google sur "composition lait" http://www.cidilait.com/index.php? [...] 14&i=0&j=0. C'est un groupe qui fait la promo du lait apparement (donc le lobby des producteurs de lait) mais je ne penses pas qu'il assayent de mentir sur sa teneur en eau.

n°7400686
Zozol
Posté le 11-01-2006 à 18:35:02  profilanswer

dizzie a écrit :

http://www.cidilait.com/index.php? [...] 14&i=0&j=0. C'est un groupe qui fait la promo du lait apparement (...).

:lol:  et ils sont presque pas partisant   :lol:  

Citation :

Le lait entier n'est pas gras, il contient seulement 36 g de lipides par litre. Autrement dit, un petit  verre de lait de 100 ml n'apporte que 3,6 g de lipides. C'est moins que 100 g de jambon blanc

Comme quoi ... Pour le coup, ça les arange bien de ne pas parler de la teneur en eau  :whistle:

n°7400716
dizzie
Posté le 11-01-2006 à 18:38:25  profilanswer

Zozol a écrit :

:lol:  et ils sont presque pas partisant   :lol:  

C'est bien pour ça que je ne les ai cité que pour la teneur en eau : je ne penses pas que quelqu'un ici penses qu'ils vont avoir bidoné cette information (pour le reste du site, je me doutes bien que ça ne plaira pas à tout le monde puisque justement c'est le sujet du débat)

n°7401377
charlie 13
Posté le 11-01-2006 à 20:01:50  profilanswer

Ah! Rendez nous le Nesquick Fraise, et le Nesquick banane !
Salauds de multinationale!  J'ai du passer au lait grenadine, mais c'est pas ça!

n°7405206
Guigui
Posté le 12-01-2006 à 09:24:36  profilanswer

Cardelitre a écrit :

sans parler du taux de sucide, bien plus eleve en Suede [:aloy]

Zozol a écrit :

Nan! Relie le thread, tu trouvera une étude slovaco-peruvienne qui soutient que les chinois ont une exélente croissance parcequ'il ne boivent pas de lait (je plaisante pas  :sweat: )

Par contre, je te soutien dans ton combat contre le riz. On rase les rizière => ca diminu les émission de methane => on peut continuer à élever du betail  [:alandon]

:non: au contraire le riz est une des seule cereale valable, car stable genetiquement  :o  

lokilefourbe a écrit :

Ceci a l'air, complet, sérieux, documenté et complet :
http://www.jouy.inra.fr/actualites [...] ralait.pdf

c'est pas plus serieux ni complet ni documente que ca par exemple :
http://www.entretiens-internationaux.mc/seignalet.htm

bon pour les non scientifique/medicaux c'est un peu hardu certes, mais allez donc au chapitre 3 il y a un petit paragraphe sur le lait.

edit : et vous noterez que je suis le premier a donner un lien vers une etude epidemiologique, un peu particuliere puisque appliquee aux maladies auto-immunes, mais bon  :o

Message cité 3 fois
Message édité par Guigui le 12-01-2006 à 09:27:00

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7405466
Zozol
Posté le 12-01-2006 à 10:24:17  profilanswer

Guigui a écrit :

:non: au contraire le riz est une des seule cereale valable, car stable genetiquement  :o

[:vinx2]  C'est quoi le raport entre "valable" et "stable génétiquement" (et dèja, ça veut dire quoi "stable génétiquement  :??: )

n°7405496
Zozol
Posté le 12-01-2006 à 10:32:31  profilanswer

Guigui a écrit :

edit : et vous noterez que je suis le premier a donner un lien vers une etude epidemiologique, un peu particuliere puisque appliquee aux maladies auto-immunes, mais bon  :o

Ouaip! Y'a plus qu'a en trouver une sérieuse  :D  

Citation :

Nous n'avons pas souhaité pratiquer d'enquête en double aveugle pour deux raisons :

1) Les personnes qui viennent nous consulter connaissent généralement les règles de base du régime ancestral, soit par des conversations avec des sujets déjà traités ou avec des médecins, soit par la lecture de publications. Il est donc difficile de leur proposer un faux régime.

2) Les personnes qui viennent nous consulter ont souvent des maladies graves et/ou douloureuses. A-t-on le droit de leur indiquer un faux régime pendant un an ou même trois mois, lorsque l'on sait qu'une diététique bien choisie a de fortes chances de les améliorer ou de les guérir ?

Traduction : "On sait qu'on a raison, alors pourquoi on s'emmerderais à le vérifer sérieusement"

--edit -- pour ceux qui on pas le temps de lire, cet article propose de soigner des maladie (pas eu trop le temps de lire lequels exactement) par un régime plus "naturel"

Message cité 2 fois
Message édité par Zozol le 12-01-2006 à 10:34:10
n°7405589
Guigui
Posté le 12-01-2006 à 10:55:26  profilanswer

Zozol a écrit :

[:vinx2]  C'est quoi le raport entre "valable" et "stable génétiquement" (et dèja, ça veut dire quoi "stable génétiquement  :??: )

ben lis le chapitre sur les cereales  [:ddr555]  

Zozol a écrit :

Citation :

Nous n'avons pas souhaité pratiquer d'enquête en double aveugle pour deux raisons :

1) Les personnes qui viennent nous consulter connaissent généralement les règles de base du régime ancestral, soit par des conversations avec des sujets déjà traités ou avec des médecins, soit par la lecture de publications. Il est donc difficile de leur proposer un faux régime.

2) Les personnes qui viennent nous consulter ont souvent des maladies graves et/ou douloureuses. A-t-on le droit de leur indiquer un faux régime pendant un an ou même trois mois, lorsque l'on sait qu'une diététique bien choisie a de fortes chances de les améliorer ou de les guérir ?

Traduction : "On sait qu'on a raison, alors pourquoi on s'emmerderais à le vérifer sérieusement"

au moins il y a quelque chose, et les questions ethique posees sont valables : tu ferai quoi toi ?

Bref, quand un medecin dit que le lait c'est bon sans rien essayer de prouver il a raison, mais quand un medecin dit que ca peut etre mauvais en essayant de le prouver il a tord ? Je provoque un peu mais c'est pas loin de ce que tu raconte quand meme  [:itm]  

Citation :

--edit -- pour ceux qui on pas le temps de lire, cet article propose de soigner des maladie (pas eu trop le temps de lire lequels exactement) par un régime plus "naturel"

ben prend le temps de lire avant de commenter, ca n'en sera que plus constructif  ;)

---------------
n°7405635
genesis
Posté le 12-01-2006 à 11:03:22  profilanswer

Zozol a écrit :

Citation :

C'est celui qui a "créé" le régime dont j'ai parlé plus haut :D
C'est la plaie de tous les rhumatologues. :o

n°7405999
Zozol
Posté le 12-01-2006 à 11:52:06  profilanswer

Guigui a écrit :

ben prend le temps de lire avant de commenter, ca n'en sera que plus constructif  ;)

Ok, plutot que de tout lire en diagonal, j'ai juste lu(attentivement) une page (la 3ieme, comme tu le sugère).
Elle ne contient aucun argument. Elle dit juste : "ça, ça et ça, c'est pas naturel, donc c'est à priori mal. Nous allons faire une étude pour determiner si ça l'est réélement"
Et en guise d'étude, il refuse le double aveugle

n°7406077
Ciler
Posté le 12-01-2006 à 12:01:38  profilanswer

Zozol a écrit :

Non, tu deformes la. Il ne refuse pas le double aveugle, il explique que c'est un test impossible a mettre en place (note, ca l'arrange bien, mais c'est pas le probleme). C'est un probleme recurrent dans la recherche alimentaire, il est relativement difficile d'imposer a des gens un peu cultives et attentifs a leur sante un regime "aberrant".  

C'est d'ailleurs pour ca que les principaux moteurs des grand changements de regime sont des "gourous" comme Atkins qui ont un "controle" fort de leurs sujet de test et peuvent donc (litteralement) leur faire bouffer n'importe quoi.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7406894
Zozol
Posté le 12-01-2006 à 13:48:41  profilanswer

C'est vrai. Ceci dit, il indique lui mème que les patient connaissait déja sa théorie. Il est donc allé un peu plus loin que de prendre des gens au hasard.
De plus, il semble que les medecin menant les observation la connaisse aussi. Ces deux point (prendre des personnes au hasard et ne pas dire aux medecin examinant le patient en quoi consiste l'experience) sont réalisable en alimentaire.

Et il aurait au moin pus faire du simple aveugle: les patient savent ce qu'ils mange, mais le medecin qui suis leur evolution ne le sais pas.

Est-il trop bête pour y avoir pensé ou trop intéligent pour faire passer un test rigoureux à ses théories fumeuse?

L'argument comme quoi il serait cruel de priver la moitie des patients de leur medecine miracle est très touchant. Mais qu'ils ne pretende pas alors que son régime (je dit bien "régime" et non étude) prouve quoi que ce soit.

Message cité 1 fois
Message édité par Zozol le 12-01-2006 à 13:48:58
n°7406895
Guigui
Posté le 12-01-2006 à 13:48:41  profilanswer

Zozol a écrit :

Ok, plutot que de tout lire en diagonal, j'ai juste lu(attentivement) une page (la 3ieme, comme tu le sugère).
Elle ne contient aucun argument. Elle dit juste : "ça, ça et ça, c'est pas naturel, donc c'est à priori mal. Nous allons faire une étude pour determiner si ça l'est réélement"

lis plutot le debut, c'est la partie la plus interessante. Le reste est discutable a l'infini, certes, mais comment faire autrement ?

---------------
n°7406922
Zozol
Posté le 12-01-2006 à 13:53:07  profilanswer

Guigui a écrit :

lis plutot le debut, c'est la partie la plus interessante. Le reste est discutable a l'infini, certes, mais comment faire autrement ?

oops! posté en mème temp!  (voir un post plus haut)
--edit : j'ai effacé ce post inutilement agressif, mais mon opinion est que ce gars a volontairement fait une étude moin rigoureuse qu'il aurai put

Message édité par Zozol le 12-01-2006 à 14:04:22
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.Vous qui croyez que CANDIA c'est le meilleur lait !
~~ BlindTest ~~ (BT-208 : Venez vous inscrire !!! / BT-210 en MP)A votre avis qu'est-ce-que l'intolérance ?
je cherche des cafés/expressos/nature ou au lait en canette[Poker] RIP Doyle
combien de temps se conserve une bouteille de lait ouverte ???Du lait pas blanc
Le lobby des transporteurs routiersBizarre: Plus de mal à digérer le lait écrémé que le demi-écrémé??
Plus de sujets relatifs à : L'intolérance au lactose, lobby du lait...

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR