Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1509 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

L'intolérance au lactose, lobby du lait...

n°7389614
noldor
Rockn'roll
Posté le 10-01-2006 à 14:11:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je ne sais pas ce que ça vaut, mais certains arguments me semblent intéressants : http://www.petafrance.com/dairy01.asp
 
http://www.veganimal.info/article.php3?id_article=199

Message cité 1 fois
Message édité par noldor le 10-01-2006 à 14:14:50
mood
Publicité
Posté le 10-01-2006 à 14:11:12  profilanswer
 

n°7389627
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 14:11:45  profilanswer
 


 

Cardelitre a écrit :

Il semblerait que ça soit 4% des nourrissons qui présentent une intolérance au lait de vache selon un chiffre cité plus haut. C'est donc proportionnellement peu, mais sur toute la population ça fait quand même pas mal de nourrissons... :gratgrat:


 

genesis a écrit :

D'après des réponses précédentes, environ 4 % de la population.
 
EDIT : [:benou_grilled]


 

Guigui a écrit :

 
 Le probleme c'est la definition de intolerance. Mon fils etait nourri au lait de vache, et adorait les produits laitiers, il faut dire qu'on lui en donnait pas mal, donc question d'habitude quoi. A un an des demi il s'est couvert d'eczema et s'est mis a avoir bronchites sur bronchites (jusqu'a 4 par mois...). On a fait tous les tests d'allergie et d'intolerance, sois-disant, mais RAS. Las de mettre de la pommade a la cortisonne (inefficace pour ne pas dire pire) et de donner de la ventoline, on a echoue chez un medecin homeopathe qui nous a fait arreter le lait de vache + un traitement homeopathique => 15 jours plus tard plus rien.
 
La medecine classique disait pas d'intolerance et donnait des corticoides, en arretant le lait de vache termine  [:le velocypede de zed]
 
bref depuis il mange en quantite des yahourt et du fromage au lait de chevre, et un peu de fromage au lait de vache, et pas de rechutes.
 
Et celui qui me sort le placebo sur un gamin d'un an et demi avec deux parents qui n'y croyaient pas non plus a priori, il est franchement de mauvaise foi  :D


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7389658
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 10-01-2006 à 14:15:41  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Il semblerait que ça soit 4% des nourrissons qui présentent une intolérance au lait de vache selon un chiffre cité plus haut. C'est donc proportionnellement peu, mais sur toute la population ça fait quand même pas mal de nourrissons... :gratgrat:


passer 3 ans, le lait n'est plus une nécessité alimentaire
et vu la quantité d'alternatives, si un nourrisson est détecté intolérant ou si la famille soupçonne une intolérance, il leur suffit de se réorienter vers par exemple du lait de soja, du lait de jument, etc...


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°7389671
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-01-2006 à 14:17:13  profilanswer
 

Guigui> Oui et alors?

Guigui a écrit :

Et celui qui me sort le placebo sur un gamin d'un an et demi avec deux parents qui n'y croyaient pas non plus a priori, il est franchement de mauvaise foi  :D


Sinon je me permettrai de juste commenter ça, l'effet placebo est un tout petit peu plus complexe que ça [:aloy]
C'est pas simplement question d'y croire ou pas, ni même de comprendre quoi que ce soit, on peut d'ailleurs observer l'effet placebo chez des animaux. D'ailleurs l'eczema est typiquement la genre de maladies très sujettes à l'effet placebo. Enfin, c'est un autre débat...

Message cité 1 fois
Message édité par Cardelitre le 10-01-2006 à 14:18:03
n°7389674
genesis
Posté le 10-01-2006 à 14:17:21  profilanswer
 

Guigui a écrit :

Le probleme c'est la definition de intolerance. Mon fils etait nourri au lait de vache, et adorait les produits laitiers, il faut dire qu'on lui en donnait pas mal, donc question d'habitude quoi. A un an des demi il s'est couvert d'eczema et s'est mis a avoir bronchites sur bronchites (jusqu'a 4 par mois...). On a fait tous les tests d'allergie et d'intolerance, sois-disant, mais RAS. Las de mettre de la pommade a la cortisonne (inefficace pour ne pas dire pire) et de donner de la ventoline, on a echoue chez un medecin homeopathe qui nous a fait arreter le lait de vache + un traitement homeopathique => 15 jours plus tard plus rien.
 
La medecine classique disait pas d'intolerance et donnait des corticoides, en arretant le lait de vache termine  [:le velocypede de zed]
 
bref depuis il mange en quantite des yahourt et du fromage au lait de chevre, et un peu de fromage au lait de vache, et pas de rechutes.
 
Et celui qui me sort le placebo sur un gamin d'un an et demi avec deux parents qui n'y croyaient pas non plus a priori, il est franchement de mauvaise foi  :D


 
Je demande l'avis d'un médecin :D
Sans en savoir plus je dirais que les médecins se sont plantés de diagnostique.
Que tu pouvais tout aussi bien ne pas donner le traitement homéo et juste arréter le lait.
Que ça ferait un bon sujet présenter en staff hospitalier.
 
EDIT : cardelitre à dit tout haut ce que je pensais :D
n'empèche que ça mériterait plus ample informations.

Message cité 1 fois
Message édité par genesis le 10-01-2006 à 14:18:52
n°7389703
genesis
Posté le 10-01-2006 à 14:20:51  profilanswer
 

stitch+ a écrit :

passer 3 ans, le lait n'est plus une nécessité alimentaire
et vu la quantité d'alternatives, si un nourrisson est détecté intolérant ou si la famille soupçonne une intolérance, il leur suffit de se réorienter vers par exemple du lait de soja, du lait de jument, etc...


 
Je ne vois vraiment pas où est le problème dans ce cas ?

n°7389741
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 10-01-2006 à 14:24:17  profilanswer
 

genesis a écrit :

Je ne vois vraiment pas où est le problème dans ce cas ?


 [:janfynette]  
 
le sujet est "le lobby du lait nous oblige à boire du lait même si ça rends malade une part de la population"
 
ça a dérivé sur le fait qu'on donne du lait de vache aux nourrissons même s'ils en sont malades
 
je rétorque :
boire du lait une fois adulte c'est un choix,  
pour les nourrissons, il y a des alternatives autres que le lait de vache
 
alors le "lobby du lait" [:krys2929]  
 


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°7389771
noldor
Rockn'roll
Posté le 10-01-2006 à 14:27:03  profilanswer
 

stitch+ a écrit :

[:janfynette]  
 
le sujet est "le lobby du lait nous oblige à boire du lait même si ça rends malade une part de la population"
 
ça a dérivé sur le fait qu'on donne du lait de vache aux nourrissons même s'ils en sont malades
 
je rétorque :
boire du lait une fois adulte c'est un choix,  
pour les nourrissons, il y a des alternatives autres que le lait de vache
 
alors le "lobby du lait" [:krys2929]


biensur qu'il y a un lobby du lait. Regarde toutes les campagnes du genre "il faut boire du lait, c'est bon pour la croissance, c'est bon pour le calcium, c'est bon pour la santé, le lait ami des os, etc ...". Rappelez vous le lait à l'école, qui était en fait un moyen de soutenir les producteurs de lait.
Par ailleurs, tout le monde n'a peut-être pas autant d'informations ou de sources d'informations que tu n'en as

Message cité 2 fois
Message édité par noldor le 10-01-2006 à 14:29:30
n°7389778
genesis
Posté le 10-01-2006 à 14:28:15  profilanswer
 

stitch+ a écrit :

[:janfynette]  
 
le sujet est "le lobby du lait nous oblige à boire du lait même si ça rends malade une part de la population"
 
ça a dérivé sur le fait qu'on donne du lait de vache aux nourrissons même s'ils en sont malades
 
je rétorque :
boire du lait une fois adulte c'est un choix,  
pour les nourrissons, il y a des alternatives autres que le lait de vache
 
alors le "lobby du lait" [:krys2929]


 
 :pt1cable:  ben non, hein :o (sauf erreur de diagnostique)
Les alternatives ne sont pas la panacée non plus.

n°7389829
genesis
Posté le 10-01-2006 à 14:35:41  profilanswer
 

noldor a écrit :

biensur qu'il y a un lobby du lait. Regarde toutes les campagnes du genre "il faut boire du lait, c'est bon pour la croissance, c'est bon pour le calcium, c'est bon pour la santé, etc ...". Rappelez vous le lait à l'école, qui était en fait un moyen de soutenir les producteurs de lait.
Par ailleurs, tout le monde n'a peut-être pas autant d'informations ou de sources d'informations que tu n'en as


 
et ? je dois être particulièrement con, je vois pas le problème.
 
On boit du lait de vache, on ne le supporte pas --> on en boit plus
On boit du lait de vache, on le supporte --> on fait ce que l'on veut.
 
Après qu'il y ai de la pub qui pousse à la consommation, j'en conviens, mais ce n'est pas ce qui va forcer mon organisme à "supporter" l'ingestion de lait.  
Ou alors vous êtes particulièrement sensible à la pub et vous vous forcez à consommer tout ce que vous voyez à la TV :o

mood
Publicité
Posté le 10-01-2006 à 14:35:41  profilanswer
 

n°7389850
noldor
Rockn'roll
Posté le 10-01-2006 à 14:39:26  profilanswer
 

genesis a écrit :

et ? je dois être particulièrement con, je vois pas le problème.
 
On boit du lait de vache, on ne le supporte pas --> on en boit plus
On boit du lait de vache, on le supporte --> on fait ce que l'on veut.
 
Après qu'il y ai de la pub qui pousse à la consommation, j'en conviens, mais ce n'est pas ce qui va forcer mon organisme à "supporter" l'ingestion de lait.  
Ou alors vous êtes particulièrement sensible à la pub et vous vous forcez à consommer tout ce que vous voyez à la TV :o


que la pub pousse à la consommation, c'est son rôle.
Qu'elle utilise pour se faire des contre-vérités assénés avec un enrobage scientifique, c'est déja beaucoup plus discutable.
C'est tout, après en effet chacun est responsable et libre de ses actes. :hello:

n°7389854
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 14:40:00  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Guigui> Oui et alors?

ben il est pas compte dans les 4%, et pourtant le lait semble pas lui faire du bien  :whistle:  
Je ne me permet pas de generaliser quoi que ce soit. C'est juste pour illustrer que des affirmations du genre 4% d'intolerance donc c'est pas grave me paraissent hatives, et que la question meriterai des etude un peu plus serieuses.

Citation :


Sinon je me permettrai de juste commenter ça, l'effet placebo est un tout petit peu plus complexe que ça [:aloy]
C'est pas simplement question d'y croire ou pas, ni même de comprendre quoi que ce soit, on peut d'ailleurs observer l'effet placebo chez des animaux. D'ailleurs l'eczema est typiquement la genre de maladies très sujettes à l'effet placebo. Enfin, c'est un autre débat...


bien sur, et dans l'absolu tout peut etre placebo. Ca fait bien avancer le machin ca tiens  [:le velocypede de zed] Et on ne se demande jamais si ca peut etre du a d'autres facteurs que ceux qui sont dans la liste officielle de la medecine traditionnelle ? Pour un discipline qui se dit scientifique ca craint quand meme non ? Le pauvre Descarte doit se retrouner dans sa tombe.
(bon je vais un peu trop au diable la peut etre  :whistle: , mais bon quand meme quoi, toutes ces reponses formatees qui fluerent bon le cours magistral tout frais...  :o )
 

genesis a écrit :

Je demande l'avis d'un médecin :D
Sans en savoir plus je dirais que les médecins se sont plantés de diagnostique.


il y en a eu plein des avis de medecins, et franchement je trouve un peu limite qu'on continue a filer du celestene et de la ventoline a haute dose quand ca fait 3 mois que ca dure, non ?
Bref, les avis medicaux c'est un peu comme jouer a pile ou face sur des cas comme ca. Heureusement c'est pas la majorite des cas.
 

Citation :

Que tu pouvais tout aussi bien ne pas donner le traitement homéo et juste arréter le lait.

Je sais pas. Je pensais que oui au depart, mais maintenant j'en sais rien franchement, suite a d'autres experiences. Finalement, je me contente d'etre pragmatique c'est plus simple. :D


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7389865
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 10-01-2006 à 14:40:55  profilanswer
 

noldor a écrit :

biensur qu'il y a un lobby du lait. Regarde toutes les campagnes du genre "il faut boire du lait, c'est bon pour la croissance, c'est bon pour le calcium, c'est bon pour la santé, le lait ami des os, etc ...". Rappelez vous le lait à l'école, qui était en fait un moyen de soutenir les producteurs de lait.
Par ailleurs, tout le monde n'a peut-être pas autant d'informations ou de sources d'informations que tu n'en as


toutes les productions agricoles ont leur lobby : le vin, le blé, le canard, le boeuf, ...
elles essayent toutes de nous dire "c'est nous le meilleur [:nono_le_terribl] "
après, c'est une question de bon sens.
 
Il parait qu'un verre de vin à chaque repas c'est bon pour le système cardio vasculaire,  
je n'aime pas le vin, je n'en bois pas.
Il parait que la cuisine à l'huile d'olive augmente la longévité,
je n'aime pas, je ne le fais pas.
 
Il faut manger 5 fruits et légumes chaque jour, est ce que quelqu'un est venu représenter les personnes qui ne digèrent pas les fruits et légumes frais en parlant du lobby des maraîchers et des primeurs ?


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°7389870
genesis
Posté le 10-01-2006 à 14:41:32  profilanswer
 

noldor a écrit :

que la pub pousse à la consommation, c'est son rôle.
Qu'elle utilise pour se faire des contre-vérités assénés avec un enrobage scientifique, c'est déja beaucoup plus discutable.
C'est tout, après en effet chacun est responsable et libre de ses actes. :hello:


 
J'enrage à chaque fois que je croise "l'adn végétal" d'yves rocher, ou l'actimel ou ...  [:iznogoud_23]

Message cité 1 fois
Message édité par genesis le 10-01-2006 à 14:41:49
n°7389876
noldor
Rockn'roll
Posté le 10-01-2006 à 14:42:05  profilanswer
 

stitch+ a écrit :

toutes les productions agricoles ont leur lobby : le vin, le blé, le canard, le boeuf, ...
elles essayent toutes de nous dire "c'est nous le meilleur [:nono_le_terribl] "
après, c'est une question de bon sens.
 
Il parait qu'un verre de vin à chaque repas c'est bon pour le système cardio vasculaire,  
je n'aime pas le vin, je n'en bois pas.
Il parait que la cuisine à l'huile d'olive augmente la longévité,
je n'aime pas, je ne le fais pas.
 
Il faut manger 5 fruits et légumes chaque jour, est ce que quelqu'un est venu représenter les personnes qui ne digèrent pas les fruits et légumes frais en parlant du lobby des maraîchers et des primeurs ?


Ma remarque concernait le mensonge de certaines publicités, pas le concept des pubs ou des lobbys en lui même. Dans certains cas, la publicité mensongère (au sens des juristes) n'est pas loin.
Voilà, c'est tout


Message édité par noldor le 10-01-2006 à 14:42:46
n°7389885
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 14:43:37  profilanswer
 

genesis a écrit :

et ? je dois être particulièrement con, je vois pas le problème.
 
On boit du lait de vache, on ne le supporte pas --> on en boit plus
On boit du lait de vache, on le supporte --> on fait ce que l'on veut.


le probleme c'est :
 
1- le diagnostique. On te bourre le mou que c'est bon pour la sante, les os...etc... Les medecin te disent pas que ca peut etre mauvais, et ne font que tres rarement le lien entre les symptomes et cette cause.
 
2- Bon courage pour l'eliminer : il faut lire toutes les etiquettes de tous les produits ou presque, en details [:itm]


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7389886
lokilefour​be
Posté le 10-01-2006 à 14:43:50  profilanswer
 

En fait la question pourrait être reformulée (de manière moins complot inside) :
 
Existe t-il des aliments plus "digestes", "assimilables", "compatibles" etc etc ( :D ) qui pourraient être une bonne alternative au lait, mais qui n'étant pas mis en avant (danone, nestlé, producteurs & co) par des campagnes de pub assez massives, sont négligés.
 
Tout de suite ça relative le problème.
 
Après tout le "lobby" du lait me semble nettement moins nocif que celui du tabac par exemple, donc bon, c'est un mal infime en soit.
Sans parler du lobby chimico-pétrolier qui grace à une campagne de lobbying incessante a réussi a vider le projet "REACH" d'une bonne partie de ses composantes.


---------------

n°7389892
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 14:45:23  profilanswer
 

stitch+ a écrit :


Il faut manger 5 fruits et légumes chaque jour, est ce que quelqu'un est venu représenter les personnes qui ne digèrent pas les fruits et légumes frais en parlant du lobby des maraîchers et des primeurs ?


c'est plus rare, rapport a Darwin  ;)  :o  

genesis a écrit :

J'enrage à chaque fois que je croise "l'adn végétal" d'yves rocher, ou l'actimel ou ...  [:iznogoud_23]


 
ha ben tu vois. Ben "les sensations pures" c'est pareil  :o


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7389895
genesis
Posté le 10-01-2006 à 14:45:54  profilanswer
 

Guigui a écrit :

le probleme c'est :
 
1- le diagnostique. On te bourre le mou que c'est bon pour la sante, les os...etc... Les medecin te disent pas que ca peut etre mauvais, et ne font que tres rarement le lien entre les symptomes et cette cause.
 
2- Bon courage pour l'eliminer : il faut lire toutes les etiquettes de tous les produits ou presque, en details [:itm]


 
1) Il faut mieux les former (la nouvelle génération est bien meilleur pour ça :o :D)
 
2) ça doit être bien pénible :/

n°7389919
genesis
Posté le 10-01-2006 à 14:48:11  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

En fait la question pourrait être reformulée (de manière moins complot inside) :
 
Existe t-il des aliments plus "digestes", "assimilables", "compatibles" etc etc ( :D ) qui pourraient être une bonne alternative au lait, mais qui n'étant pas mis en avant (danone, nestlé, producteurs & co) par des campagnes de pub assez massives, sont négligés.


 
gellules et perfusions :o
 
Sinon, un retour aux nourrisses  [:atigrou]

n°7389925
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 14:49:27  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Existe t-il des aliments plus "digestes", "assimilables", "compatibles" etc etc ( :D ) qui pourraient être une bonne alternative au lait, mais qui n'étant pas mis en avant (danone, nestlé, producteurs & co) par des campagnes de pub assez massives, sont négligés.


pourquoi faudrait-il une alternative a quelque chose qui n'est pas indispensable ?


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7389942
lokilefour​be
Posté le 10-01-2006 à 14:52:23  profilanswer
 

Guigui a écrit :

pourquoi faudrait-il une alternative a quelque chose qui n'est pas indispensable ?


 
Pousse pas non plus, le calcium apporté par le lait est bien indispensable, il faudra bien le trouver ailleurs.


---------------

n°7389949
Prodigy
Posté le 10-01-2006 à 14:53:08  profilanswer
 

noldor a écrit :

Je ne sais pas ce que ça vaut, mais certains arguments me semblent intéressants : http://www.petafrance.com/dairy01.asp


 
Mais oui bien sûr, on va nous faire croire qu'une organisation qui lutte pour le bien être des animaux (je suppose que la traite des vaches sera bientôt déclarée torture à l'ONU) est pas du tout partisanne et tout à fait objective. Comme le créateur du topic et son "soja powaaah" qui va nous faire croire qu'il est objectif, plus informé que la masse bêlante soumise au diktat du lobby du lait, et que boire du lait de soja c'est beaucoup plus "naturel pour l'homme" que de boire du lait de vache, pour reprendre un argument du site PETA. C'est décidement prendre vraiment les gens pour des cons (des veaux ?) que de s'imaginer qu'on se forcerait à boire du lait comme on nous oblige à mettre du pétrole dans nos bagnoles pour faire plaisir à Lactel ou je ne sais quel lobby fantôme, grand complot sionniste danonéen ou que sais-je encore. Moi je bois du lait parce que j'adore ça, pas parce qu'on me dit d'en boire ou que c'est bon pour ma santé. Et le lait de soja, c'est dégueulasse.
 
Le lait c'est comme tout et n'importe quel aliment, y'a du bon et du mauvais, seul l'excès nuit.  
 
Sinon la vie provoque la mort, alors arrêtons de vivre et de boire du lait, on vivra tous vieux et cons.
 
Prodigy

n°7389954
genesis
Posté le 10-01-2006 à 14:53:45  profilanswer
 

Guigui a écrit :

pourquoi faudrait-il une alternative a quelque chose qui n'est pas indispensable ?


 
Un par un, aucun aliment n'est indispensable.  
C'est une erreur de ne pas considérer l'alimentation dans son ensemble.
 
Nous connaissons plutôt bien les besoins pour l'Homme. A chacun d'y répondre à sa manière.

n°7389992
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 14:57:50  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Pousse pas non plus, le calcium apporté par le lait est bien indispensable, il faudra bien le trouver ailleurs.


 

genesis a écrit :

Un par un, aucun aliment n'est indispensable.  
C'est une erreur de ne pas considérer l'alimentation dans son ensemble.
 
Nous connaissons plutôt bien les besoins pour l'Homme. A chacun d'y répondre à sa manière.


 
on est d'accord, il s'agit bien de trouver un autre equilibre, et non de substituer les lait par autre chose.


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7390031
lokilefour​be
Posté le 10-01-2006 à 15:02:29  profilanswer
 

Et comme déjà dit et répété, les yaourts ou les fromages, ne posent pas de problèmes d'intolérance au lactose.
 
Et si des gens aiment le lait sans ressentir d'inconvénients, c'est pas le "lobby" du lait qui les force à boire.
C'est bon point  :D


---------------

n°7390055
noldor
Rockn'roll
Posté le 10-01-2006 à 15:04:42  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

...
 
Prodigy


 
Prodigy --> Je ne remets pas en cause le manque d'objectivité présumé de la PETA. J'ai juste mis ce lien pour enrichir le débat.

n°7390071
Prodigy
Posté le 10-01-2006 à 15:06:00  profilanswer
 

noldor a écrit :

Prodigy --> Je ne remets pas en cause le manque d'objectivité présumé de la PETA. J'ai juste mis ce lien pour enrichir le débat.


 
Je ne m'énervais pas contre toi, mais contre cette espèce de philosophie de "santé absolue" qui veut nous faire croire que tout est cancérigène et qu'on va tous vivre sans souffrir jusqu'à 300 ans dans des bulles en ne bouffant que des brins d'herbes et de l'eau filtrée :o
 
Prodigy

n°7390098
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2006 à 15:09:28  answer
 

genesis a écrit :

C'est ça ! le fait que les veaux le boivent ne le rend ni sains, ni mauvais. Ce qui peut le classer dans l'un des deux 'camps' ce sont ses qualités intrinsèque ques et non pas sa "destination a priori". Donc les "arguments" sur la provenance, n'ont pas lieu d'être.


N'oublions pas que "les Français sont des veaux", et que par tant il ne faut s'étonner des campagnes publiques de promotion de la consommation de produits laitiers.

n°7390103
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 15:10:16  profilanswer
 


Bien sur il y a des partisans extremes, comme partout. Mais dire que tout va bien, chacun sa route et chacun son chemin c'est aussi un peu irresponsable, non ?
 
Le fait que l'elevage bovin ait un cout environemental important est assez incontestable (consomation d'eau et rejet de methane en tete), le fait que les incidence du niveau de consomation actuel sur la sante soient floues aussi.
 
Par ailleur, l'importance economique de ce secteur est enorme : c'est beaucoup d'emplois, et beaucoup de profits. On peut donc se douter, sans pour autant faire appel a des theses du type "lobby fantôme, grand complot sionniste danonéen", que les pressions sur le monde medical et politique sont importantes.
 
Il me semble donc sain de se poser la question, et d'envisager une reduction progressive de la consomation de lait en occident, dans la douceur, non ?


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7390157
Prodigy
Posté le 10-01-2006 à 15:15:10  profilanswer
 

Guigui a écrit :

Il me semble donc sain de se poser la question, et d'envisager une reduction progressive de la consomation de lait en occident, dans la douceur, non ?


 
Et pouquoi donc ? Si j'ai envie d'en boire, je n'aurai plus le droit, c'est ça ? On va encore me dire ce qui est bon ou pas pour moi ?
 
Sinon on peut aussi demander le démentelement de tous les secteurs économiques alimentaires qui emploient beaucoup de monde, histoire d'être vraiment sûr à 100% qu'on ne risque plus rien à boire du lait, ou par exemple à ou manger des carottes, ou des choux de bruxelles. On ne sait jamais, des fois que les 3 personnes sur 4 qui pètent après avoir mangé du choux se rendent compte qu'elles ne pètent plus en n'en mangeant pas, et qu'on déclare le choux nouveau danger public.
 
Prodigy

Message cité 2 fois
Message édité par Prodigy le 10-01-2006 à 15:17:54
n°7390183
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 15:18:41  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Et pouquoi donc ? Si j'ai envie d'en boire, je n'aurai plus le droit, c'est ça ? On va encore me dire ce qui est bon ou pas pour moi ?

tu sais que tu vis sur une planete qui est partage avec les autres ?
Ta liberte s'arrete la ou commence celle des autres. Si arreter le lait est efficace pour faire baisser le taux de methane dans l'athmosphere, on se doit de le faire il me semble, meme si on aime le lait (ce qui est mon cas, je precise).


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7390220
Prodigy
Posté le 10-01-2006 à 15:21:43  profilanswer
 

Guigui a écrit :

tu sais que tu vis sur une planete qui est partage avec les autres ?
Ta liberte s'arrete la ou commence celle des autres. Si arreter le lait est efficace pour faire baisser le taux de methane dans l'athmosphere, on se doit de le faire il me semble, meme si on aime le lait (ce qui est mon cas, je precise).


 
Quand on aura prouvé que les élevages des vaches laitières produisent plus de gazs nocifs et son plus dommageables sur l'environnement que les industries, l'automobile, etc.  
 
Et puis ton argument est à double tranchant, doit-on faire crever de faim les populations du monde entier parce la culture intensive est mauvaise pour le sol, l'élevage d'ovins ou de bovins mauvais pour la couche d'ozone, etc.
 
Prodigy

Message cité 1 fois
Message édité par Prodigy le 10-01-2006 à 15:21:57
n°7390240
stitch+
fais moi Plop !
Posté le 10-01-2006 à 15:23:20  profilanswer
 

Guigui a écrit :

tu sais que tu vis sur une planete qui est partage avec les autres ?
Ta liberte s'arrete la ou commence celle des autres. Si arreter le lait est efficace pour faire baisser le taux de methane dans l'athmosphere, on se doit de le faire il me semble, meme si on aime le lait (ce qui est mon cas, je precise).


ok.
j'arrête le lait et le boeuf en même temps que t'arrêtes la voiture et l'avion.


---------------
viendez broder, mon blog et à écouter : la Pause Bad, parlons badminton
n°7390369
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 15:36:57  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Quand on aura prouvé que les élevages des vaches laitières produisent plus de gazs nocifs et son plus dommageables sur l'environnement que les industries, l'automobile, etc.  

je ne dis pas que c'est le seul levier. Mais si tout le monde attend que le voisin bouge on est mal barre hein. Aujourd'hui le pouvoir est dans les mains du consomateur : si t'arrete de te deplacer en voiture, si tu diminue la viande et le lait, ca a un effet direct et indirect (via les mecanismes du marche). Si tu te contente d'attendre que le pouvoir politique bouge, tu peux encore attendre longtemps  [:itm]  

Citation :

Et puis ton argument est à double tranchant, doit-on faire crever de faim les populations du monde entier parce la culture intensive est mauvaise pour le sol, l'élevage d'ovins ou de bovins mauvais pour la couche d'ozone, etc.


 :heink: c'est quoi le rapport ? Si t'arrete la production de lait en France les petits biaffrais vont creuver plus vite ?


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7390375
lokilefour​be
Posté le 10-01-2006 à 15:37:42  profilanswer
 

Guigui a écrit :

tu sais que tu vis sur une planete qui est partage avec les autres ?
Ta liberte s'arrete la ou commence celle des autres. Si arreter le lait est efficace pour faire baisser le taux de methane dans l'athmosphere, on se doit de le faire il me semble, meme si on aime le lait (ce qui est mon cas, je precise).


 
Oui sauf que là tu racontes n'importe quoi.
Si on devait remplacer le lait par le soja çà foutrais la merde ailleurs et autrement.
 
Parce qu'en gros tu préconise d'aller semer en masse du soja ou autre ailleurs, pour que nos prés sentent moins le méthane.
 
Les productions intensives polluent, c'est incontournable, la culture de ton sija va bouffer de l'énergie, il faudra augmenter l'utilisation globale de pesticides et d'engrais.
Résultat on fait moins de méthanes mais on pourri l'environnement et les nappes phréatiques.


---------------

n°7390376
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 15:37:45  profilanswer
 

stitch+ a écrit :

ok.
j'arrête le lait et le boeuf en même temps que t'arrêtes la voiture et l'avion.


ben oui. J'ai pas arrete mais j'ai minimise autant que possible, tout comme le reste d'ailleur.


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7390388
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 15:38:38  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Oui sauf que là tu racontes n'importe quoi.
Si on devait remplacer le lait par le soja çà foutrais la merde ailleurs et autrement.

Parce qu'en gros tu préconise d'aller semer en masse du soja ou autre ailleurs, pour que nos prés sentent moins le méthane.

Les productions intensives polluent, c'est incontournable, la culture de ton sija va bouffer de l'énergie, il faudra augmenter l'utilisation globale de pesticides et d'engrais.
Résultat on fait moins de méthanes mais on pourri l'environnement et les nappes phréatiques.


je n'ai jamais dit ca  :heink:


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7390401
lokilefour​be
Posté le 10-01-2006 à 15:39:41  profilanswer
 

Guigui a écrit :


 :heink: c'est quoi le rapport ? Si t'arrete la production de lait en France les petits biaffrais vont creuver plus vite ?


 
Bah en partie oui, car on va implanter dans d'autres pays des cultures intensives (et non vivrières) pour remplacer le lait de nos vaches.


---------------

n°7390403
Prodigy
Posté le 10-01-2006 à 15:39:54  profilanswer
 

Guigui a écrit :

ben oui. J'ai pas arrete mais j'ai minimise autant que possible, tout comme le reste d'ailleur.


 
Non mais tu crois sérieusement qu'arrêter de boire du lait va avoir un impact sur l'environnement ?
 
Je ne nie pas que l'agriculture intensive et tout ça soit dommageable pour la planète, mais y'a pas plus urgent d'abord ?  :heink:  
 
Prodigy

n°7390411
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 15:40:34  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Bah en partie oui, car on va implanter dans d'autres pays des cultures intensives (et non vivrières) pour remplacer le lait de nos vaches.


c'est une manie ca, de vouloir le remplacer a tout prix :o


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.Vous qui croyez que CANDIA c'est le meilleur lait !
~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)A votre avis qu'est-ce-que l'intolérance ?
je cherche des cafés/expressos/nature ou au lait en canette[Poker] RIP Doyle
combien de temps se conserve une bouteille de lait ouverte ???Du lait pas blanc
Le lobby des transporteurs routiersBizarre: Plus de mal à digérer le lait écrémé que le demi-écrémé??
Plus de sujets relatifs à : L'intolérance au lactose, lobby du lait...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR