Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2609 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14
Auteur Sujet :

L'intolérance au lactose, lobby du lait...

n°7390411
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 15:40:34  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lokilefourbe a écrit :

Bah en partie oui, car on va implanter dans d'autres pays des cultures intensives (et non vivrières) pour remplacer le lait de nos vaches.


c'est une manie ca, de vouloir le remplacer a tout prix :o


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
mood
Publicité
Posté le 10-01-2006 à 15:40:34  profilanswer
 

n°7390427
lokilefour​be
Posté le 10-01-2006 à 15:43:01  profilanswer
 

Guigui a écrit :

je n'ai jamais dit ca  :heink:


 

Citation :

tu sais que tu vis sur une planete qui est partage avec les autres ?
Ta liberte s'arrete la ou commence celle des autres. Si arreter le lait est efficace pour faire baisser le taux de methane dans l'athmosphere, on se doit de le faire il me semble, meme si on aime le lait (ce qui est mon cas, je precise).


 
Effectivement tu manques de calcium.
Alternative au lait de vache le lait de soja.
Bien.
 
Le soja tu le fais pousser où, en normandie?  [:ddr555]


---------------

n°7390451
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 15:45:45  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Non mais tu crois sérieusement qu'arrêter de boire du lait va avoir un impact sur l'environnement ?
 
Je ne nie pas que l'agriculture intensive et tout ça soit dommageable pour la planète, mais y'a pas plus urgent d'abord ?  :heink:  
 
Prodigy


Serieusement ? Je pense que c'est un ensemble de comportement, et que nous nous devons de reagire. Donc oui, boire moins de lait, manger moins de viande, mais aussi se ravitailler aupres de producteurs sensible aux problemes d'environnements (biologiques et autres, c'est plus simple en paysannerie qu'en ville peut etre), utiliser moins sa voiture, consommer le plus local possible..etc.. Et de maniere generale consommer moins mais mieux. Si tous les consommateurs avait cette pratique, les industriels changeraient, l'inverse n'arrivera jamais.


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7390461
noldor
Rockn'roll
Posté le 10-01-2006 à 15:46:40  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :


Le soja tu le fais pousser où, en normandie?  [:ddr555]


en Normandie, non, mais en France oui :jap:

n°7390465
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 15:46:53  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Citation :

tu sais que tu vis sur une planete qui est partage avec les autres ?
Ta liberte s'arrete la ou commence celle des autres. Si arreter le lait est efficace pour faire baisser le taux de methane dans l'athmosphere, on se doit de le faire il me semble, meme si on aime le lait (ce qui est mon cas, je precise).


 
Effectivement tu manques de calcium.
Alternative au lait de vache le lait de soja.
Bien.
 
Le soja tu le fais pousser où, en normandie?  [:ddr555]


le soja est tres loin d'etre la seule source de calcium. Je te rappelle que l'homme a vecu des millenaires sans lait de vache ni soja


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7390490
Xiao_Bin
exilé en Malaisie ^^
Posté le 10-01-2006 à 15:50:12  profilanswer
 

et le fromage au lait de vache dans tout ca? :D
les veaux ne mangent pas de fromage

n°7390502
lokilefour​be
Posté le 10-01-2006 à 15:51:19  profilanswer
 

Guigui a écrit :

le soja est tres loin d'etre la seule source de calcium. Je te rappelle que l'homme a vecu des millenaires sans lait de vache ni soja


 
Avec quelle espérance et qualité de vie?
 
Les produits laitiers offrent de grands avantages leur teneur en calcium est très importante.


---------------

n°7390516
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 15:52:43  profilanswer
 

Xiao_Bin a écrit :

et le fromage au lait de vache dans tout ca? :D
les veaux ne mangent pas de fromage


j'avoue que prive de fromage ca me ferait grave chier :o


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7390521
lokilefour​be
Posté le 10-01-2006 à 15:53:14  profilanswer
 

noldor a écrit :

en Normandie, non, mais en France oui :jap:


 
Ha ok, donc tout le sud de la france zou du soja.
Et ce qui était cultivé sur place avant tu l'expédies où?


---------------

n°7390523
Prodigy
Posté le 10-01-2006 à 15:53:37  profilanswer
 

Guigui a écrit :

le soja est tres loin d'etre la seule source de calcium. Je te rappelle que l'homme a vecu des millenaires sans lait de vache ni soja


 
L'homme a vécu des millénaires sans hygiène ni médecine, doit-on y revenir pour soulager la planète des usines de médicaments et des fabriques de savon ?
 
Je me fais l'avocat du diable, mais je trouve que le discours n'est pas mesuré.
 
Prodigy

mood
Publicité
Posté le 10-01-2006 à 15:53:37  profilanswer
 

n°7390553
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 15:57:19  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

L'homme a vécu des millénaires sans hygiène ni médecine, doit-on y revenir pour soulager la planète des usines de médicaments et des fabriques de savon ?
 
Je me fais l'avocat du diable, mais je trouve que le discours n'est pas mesuré.
 
Prodigy


bien sur, j'en suis arrive a cette phrase car ca fait 4 fois qu'il revient a la charge avec le soja et je ne sais plus comment lui dire.
 
en plus le soja c'est degeu  :o


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7390564
noldor
Rockn'roll
Posté le 10-01-2006 à 15:58:36  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Ha ok, donc tout le sud de la france zou du soja.
Et ce qui était cultivé sur place avant tu l'expédies où?


J'ai jamais dit ça loki :D
Je pensais que le sujet était l'intolérance aux protéines du lait, pas un énième topic sur "refaisons le monde, en mieux de préférence"

n°7390593
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 16:01:49  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Avec quelle espérance et qualité de vie?
 
Les produits laitiers offrent de grands avantages leur teneur en calcium est très importante.


il y a aussi entre autre les poissons, les legumes verts, et meme l'eau dans certaines regions.
La carence en Calcium est assez rare sur terre, en general c'est plutot une carence en vitamine D, qui permet l'absorption du calcium


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7390600
Prodigy
Posté le 10-01-2006 à 16:02:08  profilanswer
 

noldor a écrit :

Je pensais que le sujet était l'intolérance aux protéines du lait, pas un énième topic sur "refaisons le monde, en mieux de préférence"


 
Bah au moins pour une fois ça a pas dégénéré en pugilat :o
 

Spoiler :

http://www.lactel.fr/site_eleveurs/images/img_lait_lactel/lactel_bout_gd.jpg vaincra [:toad666]


 
Prodigy

n°7390625
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 16:04:53  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Bah au moins pour une fois ça a pas dégénéré en pugilat :o
 


 
Prodigy


on est juste un poil HS [:aloy]
 


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7390626
lokilefour​be
Posté le 10-01-2006 à 16:04:57  profilanswer
 

Guigui a écrit :

il y a aussi entre autre les poissons, les legumes verts, et meme l'eau dans certaines regions.
La carence en Calcium est assez rare sur terre, en general c'est plutot une carence en vitamine D, qui permet l'absorption du calcium


 
Mais on tourne en rond.
Les poissons sont déjà surpéchés.
Les légumes il faut beaucoup d'espace et de la culture intensive.


---------------

n°7390628
noldor
Rockn'roll
Posté le 10-01-2006 à 16:05:04  profilanswer
 

:lol:
c'est vrai que c'est agréable une discussion animée mais correcte

n°7390661
Profil sup​primé
Posté le 10-01-2006 à 16:08:02  answer
 

lokilefourbe a écrit :

Mais on tourne en rond.
Les poissons sont déjà surpéchés.
Les légumes il faut beaucoup d'espace et de la culture intensive.


Alors que l'élevage bovin... [:fing fang fung]

n°7390727
genesis
Posté le 10-01-2006 à 16:13:37  profilanswer
 


Permet de manger de la viande ET de boire du lait.
D'une pierre deux coups :o

n°7390764
lokilefour​be
Posté le 10-01-2006 à 16:17:38  profilanswer
 


Bah au moins l'herbe des prés n'a pas besoin d'engrais ni de pesticides (enfin à ma connaissance). :D  
Les vaches vont toutes seules se faire traire, les plantes il faut bien des machines pour les récolter, les semer, les traiter.
 
Enfin bref, chaque chose a ses inconvénients et ses avantages, il faut de la mixité, remplacer le lait sous des prétextes écologiques ça tint pas la route.
 
Par contre t'as lu mon post page précédente?
Juste pour savoir si j'ai encore dit une grosse connerie ou pas ....trop  [:ddr555]


---------------

n°7390769
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-01-2006 à 16:18:13  profilanswer
 

genesis a écrit :

Permet de manger de la viande ET de boire du lait.
D'une pierre deux coups :o


Oui mais puisque la viande et le lait provoquent le réchauffement de la planète, des trous dans la couche d'ozone et la chute des cheveux... :/

n°7390874
genesis
Posté le 10-01-2006 à 16:30:04  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Oui mais puisque la viande et le lait provoquent le réchauffement de la planète, des trous dans la couche d'ozone et la chute des cheveux... :/


 
Ca vient de là  :cry:

n°7390896
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 16:32:06  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Mais on tourne en rond.
Les poissons sont déjà surpéchés.
Les légumes il faut beaucoup d'espace et de la culture intensive.

il me semble que l'espace n'est pas (encore) ce qui manque en europe. Au contraire les rendements sont tel en intensif qu'on limite les surface cultivees pour eviter la surproduction.
 

lokilefourbe a écrit :


Enfin bref, chaque chose a ses inconvénients et ses avantages, il faut de la mixité, remplacer le lait sous des prétextes écologiques ça tint pas la route.


 

Cardelitre a écrit :

Oui mais puisque la viande et le lait provoquent le réchauffement de la planète, des trous dans la couche d'ozone et la chute des cheveux... :/


 
je ne suis pas alle aussi loin (ou alors c'etait juste pour faire l'avocat du diable  :whistle: ), mais reduire sa consomation de viande et de lait me parait aussi sense que limiter ses trajets en voiture.


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7390926
Prodigy
Posté le 10-01-2006 à 16:35:10  profilanswer
 

Guigui a écrit :

je ne suis pas alle aussi loin (ou alors c'etait juste pour faire l'avocat du diable  :whistle: ), mais reduire sa consomation de viande et de lait me parait aussi sense que limiter ses trajets en voiture.


 
Pas moi dans la mesure où les effets sont disproportionnés. Qu'on dise dans 40 ans qu'il faille limiter l'élevage des bovins, ok, mais quand on aura débarassé la planète du nucléaire (oui je sais les centrales ça pollue moins bla bla mais les déchets radioactifs à 60 ans de durée de vie qu'on enfouit sous nos fesses j'appelle pas ça de la propreté moi) des industries pétrochimiques et de tout le bordel :o
 
Là, on verra, en attendant c'est queue de chie.
 
Prodigy

n°7390975
p47alto1
Posté le 10-01-2006 à 16:38:52  profilanswer
 


  :D


---------------
"S'imbrutta la memoria in certe bocche techje." Ghjuvan-Paulu Poletti • Basta à u pumataghjisimu !
n°7390979
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 16:39:05  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Pas moi dans la mesure où les effets sont disproportionnés. Qu'on dise dans 40 ans qu'il faille limiter l'élevage des bovins, ok, mais quand on aura débarassé la planète du nucléaire (oui je sais les centrales ça pollue moins bla bla mais les déchets radioactifs à 60 ans de durée de vie qu'on enfouit sous nos fesses j'appelle pas ça de la propreté moi) des industries pétrochimiques et de tout le bordel :o
 
 
Là, on verra, en attendant c'est queue de chie.
 
Prodigy


ce sera trop tard. Surtout pour le nucleaire qui est reparti pour un bon siecle la  :pfff:  
 
 Pour les bovins il s'agit de l'effet de serre, donc c'est plutot petrole & cie qui jouent sur le meme tableau. Et la part les bovins dans les emissions de methane est tres loin d'etre queue de chie. Par ailleur, reduire sa conso de viande mais en manger de la meilleur est un veritable plaisir, et bon pour la sante, donc pourquoi s'en priver ?
 
et pour le petrole : ca va se faire tout seul dans les decenies qui viennent  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Guigui le 10-01-2006 à 16:40:27

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7390996
Prodigy
Posté le 10-01-2006 à 16:40:45  profilanswer
 

Guigui a écrit :

Par ailleur, reduire sa conso de viande mais en manger de la meilleur est un veritable plaisir, et bon pour la sante, donc pourquoi s'en priver ?


 
Je dois mange de la viande bovine une fois par semaine donc bon :o
 
Touche pas à mon lait  [:prodigy]  
 
Prodigy

n°7391013
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 16:42:49  profilanswer
 

Prodigy a écrit :

Je dois mange de la viande bovine une fois par semaine donc bon :o

:jap:  

Citation :


Touche pas à mon lait  [:prodigy]  
 

[:belokan]  [:alanou]  


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7391016
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 10-01-2006 à 16:43:17  profilanswer
 

Guigui a écrit :

ben il est pas compte dans les 4%, et pourtant le lait semble pas lui faire du bien  :whistle:  
Je ne me permet pas de generaliser quoi que ce soit. C'est juste pour illustrer que des affirmations du genre 4% d'intolerance donc c'est pas grave me paraissent hatives, et que la question meriterai des etude un peu plus serieuses.


 [:dks] Ben de toute évidence ton gamin ne supporte pas trop le lait, il est donc compté dans les 4%. Et je ne sais pas où tu as lu "4% d'intolérance c'est pas grave"... [:autobot]

Guigui a écrit :


bien sur, et dans l'absolu tout peut etre placebo.


Toute substance peut avoir sous certaines condition un effet placebo oui (ou nocebo aussi d'ailleurs)...

Guigui a écrit :


Ca fait bien avancer le machin ca tiens  [:le velocypede de zed] Et on ne se demande jamais si ca peut etre du a d'autres facteurs que ceux qui sont dans la liste officielle de la medecine traditionnelle ?


Si on parle ici d'homéopathie, oui, on est absolument sûr que ce n'est rien d'autre que l'effet placebo.

Guigui a écrit :

Pour un discipline qui se dit scientifique ca craint quand meme non ? Le pauvre Descarte doit se retrouner dans sa tombe.

[:tartragnan] [:violon]

Guigui a écrit :

(bon je vais un peu trop au diable la peut etre  :whistle: , mais bon quand meme quoi, toutes ces reponses formatees qui fluerent bon le cours magistral tout frais...  :o )

Mes cours sont bien loin derrière moi, c'est mon avis de biologiste que je donne là. Mais bon, sachant que c'est nous les méchants, je comprends que tu préfères te fier au premier allumé venu...

n°7391070
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 16:48:42  profilanswer
 

faut pas oublier tes cachets le matin toi dis donc  :o

Cardelitre a écrit :

[:dks] Ben de toute évidence ton gamin ne supporte pas trop le lait, il est donc compté dans les 4%. Et je ne sais pas où tu as lu "4% d'intolérance c'est pas grave"... [:autobot]

ben non, il n'est pas considere comme intolerant  [:mr marron derriere]  

Citation :


Toute substance peut avoir sous certaines condition un effet placebo oui (ou nocebo aussi d'ailleurs)...
 
Si on parle ici d'homéopathie, oui, on est absolument sûr que ce n'est rien d'autre que l'effet placebo.

non, on parlais du lait  [:itm]  
et pour l'homeopathie, j'ai deja eu droit a moultes demonstrations dans un sens et dans l'autre, aucune ne m'a convaincu. Donc j'attend toujours quelque chose de serieux en la matiere.

Citation :


Mes cours sont bien loin derrière moi, c'est mon avis de biologiste que je donne là. Mais bon, sachant que c'est nous les méchants, je comprends que tu préfères te fier au premier allumé venu...

la tu somatise un peu. Je n'ai attaque personne, et surement pas les biologistes. Je pense simplement que personne n'a la verite absolue en matiere de fonctionnement du corps humain, et que je me mefie de celui qui pretends le contraire.


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7391138
Groumfy69
Posté le 10-01-2006 à 16:55:37  profilanswer
 

lokilefourbe a écrit :

Citation :

Qui en est victime et pourquoi ?
Les hommes ont tendance à être plus sujets aux intolérances au lactose que les femmes et cette condition affecte plus fréquemment les adultes que les enfants. On estime que jusqu’à 70 p. 100 de la population mondiale a du mal à digérer le lactose. Certains groupes raciaux comme les Asiatiques, les Africains, les Hispanophones, les Méditerranéens et les membres des Premières nationssont plus prédisposés à l’intolérance au lactose.



 
Désolé d'intervenir de la sorte dans ce débat en relevant un post d'il y a un bon mois, mais je découvre ce topic à l'instant et là, rien que la phrase en gras, ok on a compris que le quote en question c'est du n'importe quoi ! (groupe racial = Hispanophones [:rofl]  [:alvas]  [:rofl], qu'est-ce que les espagnols et les argentins par exemple ont à voir génétiquement ?)
 
Une question en passant : il y a-t'il du lactose dans le lait de chèvre et de brebis ?

n°7391174
Prodigy
Posté le 10-01-2006 à 17:00:12  profilanswer
 

Guigui a écrit :

Je pense simplement que personne n'a la verite absolue en matiere de fonctionnement du corps humain, et que je me mefie de celui qui pretends le contraire.


 
La science a quand même fait des progrès et certaines personnes font des études sur le sujet :o
 
Prodigy

n°7391221
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 17:06:25  profilanswer
 

je ne le nie pas [:aloy]


---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°7391336
dizzie
Posté le 10-01-2006 à 17:19:35  profilanswer
 

Non mais franchement, là c'est du foutage de gueule ce débat :

  • Effectivement, le lait est mal supporté par certaines personnes (comme un sacré paquet d'aliments dont des trucs super difficile à éviter comme les oeufs par exemple).
  • Effectivement, comme des personnes sont allergiques, il faut que la présence de lactose soit indiquée sur tous les produits en contenant (je pensais que c'était le cas).
  • En France, pour la grande majorité des personnes, boire du lait c'est bon pour la santé donc on incite les gens à en consommer (comme on incite les gens à faire du sport alors que certaines personnes ça peut les tuer) en partant du principe que les gens qui le supportent mal seront diagnostiqués (apparemment, c'est là qu'il y a un manque d'information des médecins)
  • Quand certains disent qu'il y a des milénaires, les hommes ne buvaient pas de lait (même si ça fait un paquet de temps que l'élevage existe et qu'au début c'était principalement pour le lait) et ne s'en portaient pas plus mal : je voudrais bien voir s'ils auraient vraiment envie de retourner à cette époque ou avoir leur "qualité" de vie (maladies, malnutrition, mort très précoce, ...).
  • Quand à l'argument sur l'impact écologique de l'élevage ça n'a absolument pas sa place dans ce débat, et même si ça en avait une, il faudrait prendre le problème dans son ensemble avec les cultures ou élevages de remplacement (eh oui, il faut au moins remplacer l'apport nutritionel par un autre - à moins de préconiser de ne plus se nourir tout bêtement)
  • Donc a quand les vaches OGM sans trou de balle (comme ça pas pet donc pas de méthane) et profuisant du lait sans lactose. ;)


En fait, j'ai trouvé la solution : zigouillons les 2/3 de la population mondiale (en répartissant les morts sur tout le planète -  je suis pas pour les génocides à caractère raciaux ou religieux) comme ça la planète pourra fournir assez pour ceux qui restent. Comme ça ceux qui veulent (et peuvent) boire du lait ne risquent pas trop d'abimer la couche d'ozone avec leurs élevages de vache (qui produisent du méthane en pétant).

n°7391686
Guigui
Posté le 10-01-2006 à 17:56:36  profilanswer
 


 :heink: super. Tu n'a pas du bien le lire, le debat, vu le resume que tu en fais.
 
C'est pas grave, j'ai une autre solution : surtout ne faisons rien, on risquerai de ne pas envisager l'absolue globalite des choses, voire pire on pourait remettre en cause des choses communement admises, c'est intolerable il faut une commision multipartite pour reflechir au sujet  :o

n°7391758
O_Neill
Posté le 10-01-2006 à 18:02:33  profilanswer
 

Ce qui n'est pas normal c'est de retrouver du lactose PARTOUT , dans des aliments ou on se demande bien ce que ca peut y foutre .


---------------
"Without love, without anger, without sorrow ; breath is just a clock ticking "
n°7393812
Louxxx
Posté le 10-01-2006 à 22:49:38  profilanswer
 

O_Neill a écrit :

Ce qui n'est pas normal c'est de retrouver du lactose PARTOUT , dans des aliments ou on se demande bien ce que ca peut y foutre .


 
Bah ca doit être un bon liant/stabilisant...ou un truc bon marché qui donne du gout.
 
Mais c'est vrai qu'on rerouve des ces trucs parfois dans les produits commercieux.
 
Une mayo par exemple...moi c'est 1 oeuf + moutarde + huile.
 
Sur l'étiquette d'un pot on lit de tout : sel, sucre, extrait de ci, extrait de ça, et j'en passe et des meilleures.

n°7394914
abakuk
Posté le 11-01-2006 à 00:24:05  profilanswer
 

Xiao_Bin a écrit :

a ce compte la,
 
le miel c'est pas pour l'homme
le caviar c'est pas pour l'homme
les oeufs c'est pas pour l'homme
les fruits c'est pas pour l'homme
 
...

Rien à voir avec les trois au-dessus. Un fruit n'a pas d'autre destination que d'être mangé. S'il ne l'est pas, il pourri et, au mieux, il fertilise la terre....


---------------
Islamophobie | Rapport Obin | Test de pureté
n°7397038
Ciler
Posté le 11-01-2006 à 10:10:51  profilanswer
 

abakuk a écrit :

Rien à voir avec les trois au-dessus. Un fruit n'a pas d'autre destination que d'être mangé. S'il ne l'est pas, il pourri et, au mieux, il fertilise la terre....


Non. Un fruit a pour but que la graine qu'il porte se plante, chose qu'elle peut tres bien faire juste en tombant de l'arbre - meme sans etre mangee. De plus, quand un homme mange un fruit, dans 90% des cas il jette la graine a la poubelle, laquelle finis donc rarement par produire un arbre.  


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7397232
Louxxx
Posté le 11-01-2006 à 11:00:22  profilanswer
 

Ciler a écrit :

Non. Un fruit a pour but que la graine qu'il porte se plante, chose qu'elle peut tres bien faire juste en tombant de l'arbre - meme sans etre mangee. De plus, quand un homme mange un fruit, dans 90% des cas il jette la graine a la poubelle, laquelle finis donc rarement par produire un arbre.


 
Ouais mais les animaux, eux mangent les graines.
 
En fait certaines graines ne peuvent germer qu'après passage dans un tube digestif. L'attaque par les acides, enzymes et tout digère le tégument de la graine et permet sa germination. En plus elle ressort souvent loin de son arbre d'origine donc l'espèce se répand.
 
Je dirais que le fruit (on va dire les fruits "sucrés" ) est un moyen que l'arbre a trouvé pour disperser ses graines en symbiose avec les animaux.
D'autres fruits, on d'autres fonctions. La noix de coco par exemple est faite pour flotter et ainsi coloniser les ïles aux alentours (d'ailleur elle ne germe qu'après immersion dans de l'eau salée).
 
Et enfin, la banane n'est pas un fruit, c'est un ovaire non fécondé hypertrophié. D'ailleurs vous ne verrez jamais le fruit du bananier car il n'y en a pas, il produit des graines nues. En plus les bananiers qui produisent la variété que l'on mange ici sont stériles (car triploïdes), ils ne savent donc pas se reproduire de façon sexuée, tout les bananiers cultivés industriellement sont des clones d'un seul et même bananier. (C'était pour la minute culture du mercredi matin)

n°7397250
lokilefour​be
Posté le 11-01-2006 à 11:04:39  profilanswer
 

Louxxx a écrit :

Ouais mais les animaux, eux mangent les graines.
 
En fait certaines graines ne peuvent germer qu'après passage dans un tube digestif. L'attaque par les acides, enzymes et tout digère le tégument de la graine et permet sa germination. En plus elle ressort souvent loin de son arbre d'origine donc l'espèce se répand.
 
Je dirais que le fruit (on va dire les fruits "sucrés" ) est un moyen que l'arbre a trouvé pour disperser ses graines en symbiose avec les animaux.
D'autres fruits, on d'autres fonctions. La noix de coco par exemple est faite pour flotter et ainsi coloniser les ïles aux alentours (d'ailleur elle ne germe qu'après immersion dans de l'eau salée).
 
Et enfin, la banane n'est pas un fruit, c'est un ovaire non fécondé hypertrophié. D'ailleurs vous ne verrez jamais le fruit du bananier car il n'y en a pas, il produit des graines nues. En plus les bananiers qui produisent la variété que l'on mange ici sont stériles (car triploïdes), ils ne savent donc pas se reproduire de façon sexuée, tout les bananiers cultivés industriellement sont des clones d'un seul et même bananier. (C'était pour la minute culture du mercredi matin)


 
 
Tu prêtes aux arbres des intentions qu'il n'ont jamais eu.
L'arbre il a rien trouvé.
Hasard + selection naturelle = fruit sucré, ou noix de coco.


---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.Vous qui croyez que CANDIA c'est le meilleur lait !
~~ BlindTest ~~ (BT-206 ---> C'est partiiii !)A votre avis qu'est-ce-que l'intolérance ?
je cherche des cafés/expressos/nature ou au lait en canette[Poker] RIP Doyle
combien de temps se conserve une bouteille de lait ouverte ???Du lait pas blanc
Le lobby des transporteurs routiersBizarre: Plus de mal à digérer le lait écrémé que le demi-écrémé??
Plus de sujets relatifs à : L'intolérance au lactose, lobby du lait...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR