| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Ainex | Reprise du message précédent :
Oui, c'est ça. Ce sont d'ailleurs les scientifiques de l'époque des lumières qui ont été les premiers à comprendre ça et à commencer à écrire des traités sur la religion en conséquence pour la réduire à son essence minimale. Message édité par Ainex le 20-05-2015 à 01:09:30 |
Publicité | Posté le 20-05-2015 à 01:07:37 ![]() ![]() |
baggers |
Message édité par baggers le 20-05-2015 à 02:33:03 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Gigathlon Quad-neurones natif |
Ce "dieu" pourrait être la simple théorie du chaos, qui est par définition imprédictible à long terme du fait d'interactions infiniment nombreuses et ne peut que mener à l'improbable avec le temps. On peut malgré tout se poser la question des forces à l'œuvre, mais on a déjà atteint un stade où tout n'est qu'un amas de prédictions basées sur l'extrapolation à partir de ce qu'on peut observer... le big bang lui-même pourrait s'avérer une théorie parfaitement inexacte, les particules étant à cette heure mal catégorisées, mais manifestement il y a bien eu un évènement localisé de création de "super-particules" que sont les atomes, par l'assemblage progressif de protons/neutrons/électrons eux-mêmes d'une catégorie supérieure aux particules élémentaires dont l'existence même est encore improbable. La seule chose certaine, c'est que les étoiles produisent des atomes lourds, les planètes ont toutes les chances d'être issues de l'expulsion de masses plus ou moins importantes de ces atomes lourds créés tout au long de la vie d'étoiles (dispersion en fin de vie?), des "amas de boulettes hétérogènes" interagissant à leur tour entre eux, jusqu'à former une planète qui s'auto-organise. La notion d'espace n'a de sens que concernant la matière, sans matière l'espace n'existe pas et sans espace le temps n'existe pas, mais il doit forcément exister un équivalent "quantique" à l'espace dont on ne peut connaître les lois. Au-delà de l'aspect "pratique" de la recherche fondamentale, il convient de ne pas s'attarder sur ces théories et c'est là que notre ami le dieu, le seul, l'unique, devient un grand soutien : c'est ce qu'on ne sait pas et qu'on ne saura jamais, car on ne pourra jamais comprendre réellement, mais ça ne lui confère aucun pouvoir divin, ni même une quelconque existence, il reste un concept parfaitement abstrait qui a été transformé en instrument politique. Message cité 2 fois Message édité par Gigathlon le 20-05-2015 à 02:59:06 |
crepator4 Deus ex machina | C'est entérré je ne sais plus ou , mais y'a bien utilisation d' un effet laser dans les cellules :
Message édité par crepator4 le 20-05-2015 à 04:42:45 --------------- ...survivre à ses Medecins... |
Marco Paulo |
|
On a déjà du mal à caractériser les quarks (on utilise des observations à l'échelle supérieure pour en suspecter jusqu'à l'existence, c'est comme utiliser le PIB pour dresser un état des lieux du tissu économique, ça a ses limites, d'autant plus si on oublie des dimensions, genre l'endettement personnel qui a peut-être sa version quantique, qui sait) et rien ne permet d'être certains qu'il n'existe rien d'encore plus bas dans la hiérarchie de la complexité. Il y a une forme d'énergie, mais je défie quiconque de représenter ça d'une façon plus précise. Alors on peut effectivement se contenter d'appeler ça Dieu, ou simplement ne pas s'arracher les cheveux sur le sujet, vu que ça ne nous affecte pas vraiment... le seul intérêt que ça a est la compréhension de mécanismes qui sont à l'œuvre partout et en permanence, dans l'optique de les exploiter (reproduction contrôlée de phénomènes extérieurs à des fins constructives, ce que l'Homme a fait de tous temps, bien avant l'existence même du concept de religion). On pourrait d'ailleurs citer le jardin d'Eden comme une alerte vis-à-vis de cette recherche de la vérité absolue, sans fin car dépassant la perception humaine, ceci dit j'aurais plutôt tendance à y voir une bride ségrégationniste relativement primitive (de sorte que les "érudits" détiennent toujours le pouvoir). Message cité 2 fois Message édité par Gigathlon le 20-05-2015 à 08:00:58 |
baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
PALPATINE The dark side of HFR | Re-drap --------------- ''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins |
Publicité | Posté le 20-05-2015 à 08:38:01 ![]() ![]() |
baggers |
v-X-v |
|
Profil supprimé | Posté le 20-05-2015 à 09:27:47 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 20-05-2015 à 09:31:21 |
v-X-v |
|
v-X-v |
Profil supprimé | Posté le 20-05-2015 à 09:34:03 ![]() Vu les conneries que tu nous sors ad libitum on aurait tort de se priver. Te prendre au sérieux et te croire serait très dommageable. |
h3bus Troll Inside |
Un jour un croyant m'a dit: "Toi tu ne peux pas dire que dieu existe ou n'existe pas, moi je sais qu'il existe, donc tu as tord et j'ai raison". Message édité par h3bus le 20-05-2015 à 09:40:46 --------------- sheep++ |
baggers | v-X-v, tu sais, au début, on croyait que c'était Dieu qui faisait les bébés. Puis un jour on a compris qu'il fallait un papa et une maman. Alors comment veux-tu qu'on croie encore qu'il y a une conscience derrière tout cela, cachée, très loin quelque part? Message cité 1 fois Message édité par baggers le 20-05-2015 à 09:40:55 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
v-X-v |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-05-2015 à 10:01:44 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
SirAnneau |
Si tu allais dans un désert et que tu trouvais un oasis, te viendrais tu à l'esprit que personne ne l'a aménagé ?
|
baggers |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est les dinosaures et les cyanobacteries qui ont fabriqué l'univers ? Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-05-2015 à 10:12:26 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
baggers |
PALPATINE The dark side of HFR |
--------------- ''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins |
TZDZ | Mon avis : c'est de la connerie, voilà, je t'en prie. Message édité par TZDZ le 20-05-2015 à 10:28:24 |
SirAnneau |
Ton problème c'est que tu n'as pas les compétences pour reconnaître une formation humaine d'une formation naturelle.
|
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Ryan Foupoudav |
Ne lui donne pas des idées, c'est un coup à lui faire prendre conscience que dieu le veut en Syrie pour mener son combat. Quand on y pense, y'a pas vraiment de différence entre un extrémisme qui interprète tout de travers et justifie la violence par dieu qu'un vxv tapoter sur un clavier. Il a juste de la chance d'être né à une époque où les chrétiens se sont calmé niveau violence --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
unknown_person | Vxv, je me posais une question par rapport à Adam et Eve et j'aurais beaucoup aimé connaitre ton avis.
|
Profil supprimé | Posté le 20-05-2015 à 12:43:12 ![]() J'ai eu l'occasion de montrer des posts de v-X-v à un échantillon de personnes de ma connaissance.
|
Elmoricq | vxv > vu le niveau et vu le casier littéralement emplit d'exactement les mêmes sanctions : à dans 6 mois
|
Ainex |
Par la sélection naturelle (bis repetita). Bravo, VxV. J'en ai terminé. J'ai tiré tout ce que je pouvais de toi, j'ai l'impression de t'avoir foutu dans un coin et je te vois tourner en rond. Personnellement, je pense que tu es juste désespéré mais d'autres sont assez gentils pour croire que t'es encore capable de croire en ce que tu dis. Ah, au passage, un avion sans carburant peut très bien continuer à voler grâce à l'énergie solaire. Allez, c'était sympa au début pour voir comment tu raisonnais et te voir trouver des excuses, mais ce n'est plus très amusant désormais pour moi. Message édité par Ainex le 20-05-2015 à 13:28:47 |
gabug |
|
Ainex |
Oui mais j'étais pas là et je voulais avoir ma propre expérience du sujet. C'était amusant de voir toutes les fautes de logique qu'il faisait et de lui dire "Non, ça tu ne peux pas. Ca non-plus". Message édité par Ainex le 20-05-2015 à 13:32:17 |
gabug |
|
Ryan Foupoudav | Un entêté désormais tété --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Ainex |
Cela signifie juste qu'il y a des plantes qui fonctionnent mieux avec ces suites. La suite de Fibonacci possède des propriétés intéressantes élémentaires en tant que suite récursive. Tout comme la sphère ou les fractales qui ont chacun des propriétés intéressantes et qui sont repris régulièrement. Message édité par Ainex le 20-05-2015 à 13:48:26 |
baggers | Ca signifie aussi qu'il n'y a pas que du "hasard" dans la forme d'une plante, mais des formes "efficaces" expliquées par la théorie de l'évolution par exemple. --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
|
gabug |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |