Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2660 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  662  663  664  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°42015397
gabug
Posté le 20-05-2015 à 14:29:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

Gigathlon a écrit :

Le sens profond, c'est que toute notion divine tient à l'explication de l'incompris, c'est un raccourci auquel a été mêlée la politique, elle-même liée à l'organisation sociale de l'espèce.

C'est de vous la phrase, où vous l'avez entendue quelque part ?  [:bartolomeo colleoni:1]

mood
Publicité
Posté le 20-05-2015 à 14:29:33  profilanswer

n°42016021
Ainex
Posté le 20-05-2015 à 15:08:16  profilanswer

baggers a écrit :

Ca signifie aussi qu'il n'y a pas que du "hasard" dans la forme d'une plante, mais des formes "efficaces" expliquées par la théorie de l'évolution par exemple.

Vas-y, dis le, dis le. "C'était déterminé !"  :D

Message édité par Ainex le 20-05-2015 à 15:09:35
n°42016026
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2015 à 15:08:38  answer

baggers a écrit :

Ca signifie aussi qu'il n'y a pas que du "hasard" dans la forme d'une plante, mais des formes "efficaces" expliquées par la théorie de l'évolution par exemple.

Ce que l'on nomme hasard, c'est l’ignorance, dernière se cache la Volonté.

n°42016065
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 20-05-2015 à 15:10:46  profilanswer

gabug a écrit :

C'est de vous la phrase, où vous l'avez entendue quelque part ?  [:bartolomeo colleoni:1]

A mon avis, quelqu'un a bien dû le dire avant :o

n°42016231
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 20-05-2015 à 15:22:10  profilanswer

"Derrière l'ignorance se cache la volonté" ? Vous faites un concours de phrases ?  [:nemesis-77-]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°42016455
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2015 à 15:37:08  answer

Je me souviens d'un livre écrit pas un physicien de renom (je n'ai plus le titre en tête). Dedans il était dit que la science faisait fausse route et qu'il fallait tout remettre à plat et appelle à une nouvelle révolution conceptuelle de la physique. En cosmologie, les scientifiques cherchent souvent à caser des explications plus ou moins farfelues (matière noire, énergie noire, théorie des cordes, univers hologramme, multivers, trous noirs etc.) qui rentrent dans leur schéma de pensée plutôt que dire qu'ils ne savent pas et que la science est dans l'ignorance.

Un exemple très concret, on nous a longtemps dit que la matière dans l'univers était limitée, mais en fait ça serait plutôt notre perception de l'univers qui est limitée et qui nous empêche de le voir et comprendre dans on intégralité. En réalité l'univers pourrait être un océan d'étoiles dont nous en percevons seulement une infime minorité.

http://www.europe1.fr/mediacenter/ [...] es-2296891

n°42016532
Ainex
Posté le 20-05-2015 à 15:43:16  profilanswer

C'est le propre de la physique que d'imaginer des tas de concept possibles pour expliquer ce qui est visible. On ne se contente jamais d'une explication. Une science qui va bien, c'est une science qui se remet continuellement en question en posant des théories rivales ou autres.

Mais une bonne théorie, c'est avant tout quelque chose qui prédit des résultats encore non-observés. C'est là toute l'essence.
Il y a des théories qui sont regardés en haussant les épaules pour le moment car soit elles n'ont pas de prévision réelle ou alors leurs résultats sont presque impossibles à voir (notamment la théorie des cordes, c'est un peu le panaché de ces théories qui ont du mal à passer à la pratique).

Donc utiliser un constat qu'il y a beaucoup de théories qui peuvent être considérées comme incroyables n'impliquent aucunement que la physique se porte mal.

n°42016593
TZDZ
Posté le 20-05-2015 à 15:46:35  profilanswer

Le volume de Hubble, quoi. Rien qui remette en question cette maudite science qui n'arrête pas d'avoir raison :(

n°42016636
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2015 à 15:49:37  answer

Herbert de Vaucanson a écrit :

"Derrière l'ignorance se cache la volonté" ? Vous faites un concours de phrases ?  [:nemesis-77-]

Derrière le hasard se cache la Volonté.
Je ne suis pas convaincu qu'une machine qui lancerait de l’encre à volonté sur une feuille de façon aléatoire pourrait produire à un moment par le plus grand des hasards une œuvre shakespearienne.

n°42016748
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2015 à 15:57:16  answer

Ainex a écrit :

C'est le propre de la physique que d'imaginer des tas de concept possibles pour expliquer ce qui est visible. On ne se contente jamais d'une explication. Une science qui va bien, c'est une science qui se remet continuellement en question en posant des théories rivales ou autres.

Je suis d'accord avec ça, mais justement il y a un grand conservatisme dans la communauté scientifique pour ne pas toucher à certains dogmes (Einstein, le Big Bang etc.) et ne pas favoriser les théories de scientifique plus marginales. hors les révolutions en science émanent très souvent de ces "marginaux".

mood
Publicité
Posté le 20-05-2015 à 15:57:16  profilanswer

n°42016752
daftboy-69
Posté le 20-05-2015 à 15:57:31  profilanswer

Ce que tu décrit me fait fortement penser au paradoxe du singe savant (http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_singe_savant)

n°42016771
TZDZ
Posté le 20-05-2015 à 15:59:39  profilanswer

Qui est-ce qui a dit que Shakespeare avait écrit ses œuvres à l'aide d'un générateur de caractères aléatoire ?

J'ai l'impression que derrière les analogies merdiques se cache la bêtise...

n°42016789
Ainex
Posté le 20-05-2015 à 16:00:34  profilanswer

C'est pas du conservatisme, c'est simplement la difficulté de trouver des modèles concurrents fiables qui arrivent à ne pas suivre Einstein, par exemple.
Ce n'est pas tout de violer différentes lois physiques.... Il faut que ça tienne ensemble et ne contredise pas les expériences !

J'ai parlé récemment de la théorie sur la masse négative. C'est une théorie qui peut aboutir à des choses contraire à ce que dit Einstein. Pour autant, cette théorie est pour le moment uniquement spéculative. Elle ne repose sur rien de concret que des hypothèses de travail que l'on tente d'amener le plus loin possible et arriver à des "expériences" possibles à faire.

Quant au Big Bang, je pense qu'il faut détacher les explications populaires qui présentent le Big Bang comme un acquis certain et les explications scientifiques bien plus mesurés et prudentes sur le sujet et qui est avant tout une extrapolation d'une tendance visible.

Message cité 2 fois
Message édité par Ainex le 20-05-2015 à 16:02:15
n°42016871
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-05-2015 à 16:07:04  profilanswer

Comment ça, derrière le hasard se cache la volonté ?? Non, le hasard, comme on disait, c'est juste dû à une ignorance. Si tu connaissais parfaitement tous les paramètres de ton dé, de ta table, et de ton lancé, tu pourrais en prédire le résultat. Donc "Derrière le hasard se cache l'ignorance", oui, à la limite, je peux comprendre. Mais "Derrière le hasard se cache la volonté", là je ne comprends plus. Quand je lance un dé et que j'ai l'impression que le résultat est aléatoire, ça n'a aucun rapport avec ma volonté. Et "Derrière l'ignorance se cache la volonté", je comprends encore moins. Tu veux dire par là que si je suis ignorant d'un truc, c'est parce que je l'ai voulu ? Si je suis ignorant des paramètres qui me permettraient de prédire le résultat des dés, ce n'est pas parce que je l'ai voulu, c'est parce que je n'ai pas les moyens de mesurer tout ça.

---------------
n°42016900
Marco Paul​o
Posté le 20-05-2015 à 16:09:19  profilanswer

Il y a pourtant aucune théorie philosophique derrière ça. Juste un calcul de proba, aussi sur qu'une addition, aussi sur que le calcul de proba de gagner au loto. Du genre une chance sur factorielle du nombre de caractère du livre.

La ou c'est une vue de l'esprit, c'est que la proba est tellement faible qu'il faudrait plus de papier, d'encre ou de cycles processeur qu'il ne peut en exister pour espérer arriver au résultat.
Et encore, rien n’empêche que ça arrive au premier tirage ou dans un nombre de tirages raisonnable.

Message cité 1 fois
Message édité par Marco Paulo le 20-05-2015 à 16:13:16
n°42017020
gabug
Posté le 20-05-2015 à 16:20:20  profilanswer

Alors là y a rien de plus faux. T'es jamais tombé sur des vidéos de congrès d'astrophysiciens ? Je peux t'assurer qu'en termes de théories originales, y a de la matière :o

n°42017036
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2015 à 16:21:15  answer

Ainex a écrit :

C'est pas du conservatisme, c'est simplement la difficulté de trouver des modèles concurrents fiables qui arrivent à ne pas suivre Einstein, par exemple.
Ce n'est pas tout de violer différentes lois physiques.... Il faut que ça tienne ensemble et ne contredise pas les expériences !

Les trous noirs et la mécanique quantique contredisent la relativité générale qui est pourtant une théorie largement acceptée.

n°42017043
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 20-05-2015 à 16:21:45  profilanswer

Ainex a écrit :

Lui-même a contredit sa propre théorie ceci dit ;)

Quand on a pas de référentiel, il est bien difficile d'établir une théorie, et créer un référentiel pour soutenir une théorie a toutes les chances de mener à la création de l'esprit en lieu et place de la modélisation du réel.

Associer vitesse asymptotique universelle avec des temps et espace relatifs, c'est quand même chercher la merde, même s'il y a très certainement une part de réalité... à une échelle où temps et espace existent, autrement dit où la matière elle-même existe et non une forme de plasma aux propriétés pour l'heure rigoureusement inconnues :whistle:

Message édité par Gigathlon le 20-05-2015 à 16:24:40
n°42017092
TZDZ
Posté le 20-05-2015 à 16:24:25  profilanswer

C'est un concours d'ignorance ?
Sérieusement, wikipédia c'est pas la panacée, mais ça te permettrait d'avoir une vague idée de ce dont tu parles :/

" Toutefois, la relativité générale, contrairement à la plupart de ces autres théories de la gravité, a non seulement prédit que les trous noirs peuvent exister..."

Message édité par TZDZ le 20-05-2015 à 16:25:53
n°42017117
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2015 à 16:26:08  answer

Marco Paulo a écrit :

Il y a pourtant aucune théorie philosophique derrière ça. Juste un calcul de proba, aussi sur qu'une addition, aussi sur que le calcul de proba de gagner au loto. Du genre une chance sur factorielle du nombre de caractère du livre.

La ou c'est une vue de l'esprit, c'est que la proba est tellement faible qu'il faudrait plus de papier, d'encre ou de cycles processeur qu'il ne peut en exister pour espérer arriver au résultat.
Et encore, rien n’empêche que ça arrive au premier tirage ou dans un nombre de tirages raisonnable.

Ça implique une autre croyance, la croyance qu'il y a eu une infinité de lancé de dés avant d'arriver à l'effet voulu. Et si il n'y avait eu qu'un lancé de dés tout simplement ?

n°42017121
Marco Paul​o
Posté le 20-05-2015 à 16:26:15  profilanswer

Elle ne se contredisent pas, elles n'ont pas le même intervalle de validité.

Un marteau ne contredit pas un tournevis.

La théorie ultime (qu'on va attendre encore un peu) aura comme intervalle l'ensemble complet (le méga couteau suisses avec tous les outils qui permettent de tout faire, même un fraiseuse et un tour)

n°42017153
Marco Paul​o
Posté le 20-05-2015 à 16:28:14  profilanswer

Pourquoi une infinité ?  
la proba, c'est pas 1/infini, c'est  1/vachement grand.

Tu fais exprès pour prendre le relais de vxv (troll ou je n'ose dire) ou t'es en mode naturel là ?

n°42017431
justelebla​nc
Posté le 20-05-2015 à 16:45:33  profilanswer

Comment ça, derrière le hasard se cache la volonté ?? Non, le hasard, comme on disait, c'est juste dû à une ignorance. Si tu connaissais parfaitement tous les paramètres de ton dé, de ta table, et de ton lancé, tu pourrais en prédire le résultat. Donc "Derrière le hasard se cache l'ignorance", oui, à la limite, je peux comprendre. Mais "Derrière le hasard se cache la volonté", là je ne comprends plus. Quand je lance un dé et que j'ai l'impression que le résultat est aléatoire, ça n'a aucun rapport avec ma volonté. Et "Derrière l'ignorance se cache la volonté", je comprends encore moins. Tu veux dire par là que si je suis ignorant d'un truc, c'est parce que je l'ai voulu ? Si je suis ignorant des paramètres qui me permettraient de prédire le résultat des dés, ce n'est pas parce que je l'ai voulu, c'est parce que je n'ai pas les moyens de mesurer tout ça.

si on pouvait avoir les conditions que l'on veut pour faire une expérience de lancé de dé automatisé (par ex sans frottements, dans le vide, etc), on pourrait obtenir toujours le même résultat en reproduisant exactement le même lancé ?

n°42017488
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-05-2015 à 16:49:15  profilanswer

Bah oui, d'ailleurs en un certain sens, tu peux déjà le faire toi-même en version dégénérée : Si tu laches le dé sur une surface non rebondissante, sans vitesse initiale, il s'arrêtera avant de rebondir et conservera l'orientation qu'il avait avant le lâcher :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-05-2015 à 16:49:37

---------------
n°42017508
Tuxerman12
Posté le 20-05-2015 à 16:50:51  profilanswer

https://www.youtube.com/watch?v=4u09XUoCxRw < Vers le milieu un exposé sur la formation du système solaire et de la terre, déjà là il y a quand même un sacré paquet de facteurs qui ont fait qu'on est là à débattre aujourd'hui, alors qu'on aurait aussi bien pu rester inertes si le système avait évolué un pouième autrement :D

n°42017511
justelebla​nc
Posté le 20-05-2015 à 16:50:57  profilanswer

ah oui tous les paramètres à zéro :o

n°42017513
Marco Paul​o
Posté le 20-05-2015 à 16:51:07  profilanswer

justeleblanc a écrit :

si on pouvait avoir les conditions que l'on veut pour faire une expérience de lancé de dé automatisé (par ex sans frottements, dans le vide, etc), on pourrait obtenir toujours le même résultat en reproduisant exactement le même lancé ?

Nan, sans frottement du tout, le dès ne va jamais s'arrêter, ça va être vraiment chiant :o

Sinon dans des conditions idéales (et irréalisables), oui.

Faudrait entre autre une matière qui ne s'use pas du tout pour le dès, pour la piste de jeux et pour la machine lanceuse.
On y travaille :o

Message édité par Marco Paulo le 20-05-2015 à 16:51:42
n°42018411
Ryan
Foupoudav
Posté le 20-05-2015 à 17:50:18  profilanswer

Tout ça ne nous dit pas que la nature n'est pas capable de donner la conscience, et que dieu est forcément derrière.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°42018428
SirAnneau
Posté le 20-05-2015 à 17:51:05  profilanswer

Pourquoi j'arrive toujours après la bataille ? :(

n°42018956
Impacilla ​Carpisung
Posté le 20-05-2015 à 18:34:39  profilanswer

markesz a écrit :

Ne rions plus.
Tu crois que Dieu le Créateur existe, bien.

Alors pourquoi tu n'es pas musulman ? Ton Dieu a corrigé toutes les erreurs des anciennes transcriptions humaines en faisant des révélations à Mahomet pendant plus de 10 ans pour tout expliquer de la vie et lui dire quoi faire pour obliger tous les humains à lui obéir. Si tu n'a pas adopté l'islam, tu restes dans l'erreur, ça ne te fais pas peur ?

Ouais enfin bon, y a les pigeons et les autres.
L'Islam, c'est un peu à la religiosité ce qu'Apple est à l'informatique : un produit marketté comme il faut pour se faire passer comme nouveau alors que le truc existait déjà depuis des lustres. :o

---------------
Frédéric Lefebvre
n°42019069
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2015 à 18:48:29  answer

Comment ça, derrière le hasard se cache la volonté ?? Non, le hasard, comme on disait, c'est juste dû à une ignorance. Si tu connaissais parfaitement tous les paramètres de ton dé, de ta table, et de ton lancé, tu pourrais en prédire le résultat.

Il y a le faux hasard qui relève de l’ignorance de tous les paramètres d'un système et il y a le vrai hasard qui se manifeste à l’échelle quantique, impossible de prévoir quoi que ce soit dans la MQ. Il y est postulé que ce hasard tirerait ses propriétés d'une "autre dimension" que nous ne pouvons appréhender.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-05-2015 à 19:05:27
n°42019843
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 20-05-2015 à 20:30:59  profilanswer

Ryan a écrit :

Tout ça ne nous dit pas que la nature n'est pas capable de donner la conscience, et que dieu est forcément derrière.

Tout dépend de ce que tu appelles dieu :o

n°42019848
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-05-2015 à 20:31:11  profilanswer

Indépendamment du fait que c'est faux, quel rapport voyais tu entre cette dimension et ma volonté ?

---------------
n°42020488
Gigathlon
Quad-neurones natif
Posté le 20-05-2015 à 21:24:06  profilanswer

Indépendamment du fait que c'est faux, quel rapport voyais tu entre cette dimension et ma volonté ?

Tu n'es pas dieu, pourquoi parler de ta volonté alors qu'il est question de volonté divine?

Bien sûr, ça présuppose l'existence de l'entité pensante suprême... mais un dieu omniscient ne pense et choisit pas (points indispensables à l'établissement d'une volonté), il sait, donc ça ne colle pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Gigathlon le 20-05-2015 à 21:26:06
n°42020565
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2015 à 21:28:40  answer

Voici ma théorie.

Notre univers est déterministe mais je ne suis pas d'accord avec le fait que Dieu ne joue pas aux dés comme le disait Einstein. Quel intérêt d'avoir créer des décors et acteurs figés et d'en connaitre exactement la finalité tel un film ? Je pense pour ma part qu'il y a un petit degré de liberté. Ce petit degré de liberté ou libre arbitre est introduit avec la physique quantique via le principe d'incertitude. Si la conscience est le produit d'un processus quantique comme le suggèrent des chercheurs alors nous bénéficions directement de ce libre arbitre et nous sommes bien plus que les acteurs d'un film écrit à l'avance.

Qu'en pensez-vous ?

Message cité 5 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-05-2015 à 21:32:12
n°42020634
Ainex
Posté le 20-05-2015 à 21:32:43  profilanswer

Cela a l'air d'être du n'importe quoi, mais bon. Déjà je ne comprends pas comment la quantique a un rapport avec la conscience.

Message édité par Ainex le 20-05-2015 à 21:33:43
n°42020878
TZDZ
Posté le 20-05-2015 à 21:48:37  profilanswer

Einstein a dit cela pour prouver que la physique quantique faisait fausse route. Ce n'est pas du tout une réflexion à portée théologique. Il avait d'ailleurs tort car de nombreuses prédictions de la physique quantique qu'il trouvait absurdes ont été vérifiés (certains récemment) et l'a reconnu par la suite, il me semble (à confirmer).

n°42020888
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 20-05-2015 à 21:49:07  profilanswer

Que y a plein de jolis mots mais que ça veut absolument rien dire.

n°42020917
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 20-05-2015 à 21:51:51  profilanswer

D'ailleurs on notera que tbox apparaît quand v-x-v se fait ban. Hasard ou réalité scientifique ? Je pose la question.

n°42022271
MacEugene
This is the Way.
Posté le 20-05-2015 à 23:31:15  profilanswer

Julian33 a écrit :

D'ailleurs on notera que tbox apparaît quand v-x-v se fait ban. Hasard ou réalité scientifique ? Je pose la question.

Ouais j'ai remarqué aussi, néanmoins j'ai l'impression qu'ils disent pas exactement la même chose quand même. J'ai pas encore vu tbox parler de robots et de conscience.

n°42022311
justelebla​nc
Posté le 20-05-2015 à 23:36:29  profilanswer

C'est toujours un peu la même chose, tu veux que dieu existe alors tu orientes les théories pour qu'il existe. Mais c'est l'inverse qu'il faut faire, émettre des théories et constarer que dieu n'apparaît jamais dedans.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  662  663  664  ..  1420  1421  1422  1423  1424  1425

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)