Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1883 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  659  660  661  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°42005091
Ryan
Foupoudav
Posté le 19-05-2015 à 17:11:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Dans l'interprétation que tu fais de ton Dieu, ce n'est pas un dieu d'amour, vu comment il crée la misère, la souffrance, la famine, les guerres, le sida, vxv, et j'en passe.  

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le 19-05-2015 à 17:11:45  profilanswer

n°42005105
unknown_pe​rson
Posté le 19-05-2015 à 17:13:14  profilanswer

Ainex a écrit :

Dans ce cas présent, pour VxV, c'est ça oui. Dieu a créé l'homme. L'homme a créé le robot. Le robot a créé la chaussure. Donc, au final, Dieu a créé la chaussure. C'est lui le créateur suprême.
Si un Dieu numéro deux se glisse entre, alors il n'est pas le réel Dieu créateur, il est juste un intermédiaire au même titre que le robot ou l'homme.

Mais du coup, ça n'empêche pas que ce Dieu n°2 puisse exister :o

v-X-v a écrit :

S'il en est la source cela veut dire que tout vient de lui et uniquement de lui.

Citation :

Pourquoi on ne peut utiliser le mot créer que pour celui qui a la toute puissance ?

Parce que toute existence ne serait possible que grâce à lui.

Ok, du coup, le Dieu n°2 vient du Dieu n°1 et donc indirectement, l'homme, créé par le Dieu n°2, vient du Dieu n°1.
Je vois absolument pas pourquoi ça ne serait pas possible du coup qu'il y ai deux dieux (même si y'en a un que tu veux appeler créature).
On a été créé par la créature, qui a elle même été créé par Dieu

n°42005132
Ainex
Posté le 19-05-2015 à 17:15:31  profilanswer

unknown_person a écrit :

Mais du coup, ça n'empêche pas que ce Dieu n°2 puisse exister :o

Oui, il peut exister. Mais ce "Dieu n°2" n'est pas le Dieu de la définition de VxV qui doit être le Créateur de toute chose.
En ce sens, Dieu n°2 n'est pas "Dieu", c'est une version affaiblie.

Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 17:17:02
n°42005256
v-X-v
Posté le 19-05-2015 à 17:25:02  profilanswer

Ainex a écrit :

Non, ce n'est pas une preuve, c'est juste un observation que tu transformes en axiome.

Or, il existe un modèle scientifique qui est totalement valable logiquement et avec les observations actuelles qui contredit ton axiome

Tu ne peux donc pas dire "C'est impossible, c'est prouvé" sans invalider le modèle scientifique dont je te parle, déjà.  
Donc, déjà, désormais, quand tu diras "c'est prouvé", tu devras donner des preuves. Et je te conseille même de donner ses "preuves" à la science, ce serait un changement conséquent dans nos théories actuels et tu serais un bon candidat pour le prix Nobel.

Même en science expérimentale, on ne dit jamais "c'est impossible" car on ne peut pas prouver que quelque n'existe pas. Il n'y a que en mathématique où on peut dire ça.
Par exemple, aujourd'hui, on part du principe que la vitesse de la lumière est impossible à dépasser. Pour autant, ce n'est pas prouvé. On peut très bien imaginer des modèles scientifiques qui vont dans le sens contraire.

Donc, maintenant, puisque tu dis que "l'impossibilité qu'un conscience existe sans une précédente est prouvée", je te demande une démonstration formelle sur ce topic.

Tu dis que c'est une observation.
Mais est ce qu'on peut observer autre chose que ça ?
Si c'est une observation qui se répète et qui ne fait que se répéter, c'est qu'elle obéit a des lois qui ne peuvent faire que ça.
Qu'est ce qui m'empêche de considérer que cet observation ou tout se répète est une preuve qu'on a atteint une limite ?

n°42005258
TZDZ
Posté le 19-05-2015 à 17:25:12  profilanswer

Ryan a écrit :

Dans l'interprétation que tu fais de ton Dieu, ce n'est pas un dieu d'amour, vu comment il crée la misère, la souffrance, la famine, les guerres, le sida, vxv, et j'en passe.

Dieu ne peut pas être omniscient, omnipotent et bon à la fois.
S'il existait, il serait nécessairement méchant, ou ignorant, ou impotent (de façon non exclusive).

n°42005331
Ainex
Posté le 19-05-2015 à 17:31:33  profilanswer

v-X-v a écrit :

Oui, on peut observer autre chose que ça sans preuve du contraire.

Si tu veux démontrer que c'est "impossible", tu peux faire une démonstration par l'absurde.
Il faudrait, par exemple, que tu montres que le modèle scientifique actuel ne tient pas debout. Cela ne prouvera pas l'impossibilité, mais au moins, tu rends le modèle dominant actuel caduque.

Citation :

Si c'est une observation qui se répète et qui ne fait que se répéter, c'est qu'elle obéit a des lois qui ne peuvent faire que ça.

Tu connais les jeux d'échec. Imagine quelqu'un qui regarde un jeu d'échec sans y connaître les règles.
Il regarde le fou qui est sur la case noire. Sur la grande partie des parties qu'il regarde, ce fou reste toujours sur une case noire.

Il en déduit alors une loi : "Le fou qui commence une partie sur la case noire ne peut jamais être sur une case blanche.".

C'est un axiome. Rien ne démontre ce qu'il dit.

Un jour, c'est le drame. Un fou qui était sur une case noire arrive sur la case blanche. Comment ?
Le fou s'est fait manger. Puis un pion est allé dans le camps d'en face. Le joueur a décidé de prendre comme pièce le "fou". Et c'est ainsi que le fou qui avait commencé toujours sur la case noire se retrouve sur une case blanche.

Il y a des tas d'exemple de ce genre. En physique, par exemple, pour la théorie de la gravité qui a été modifiée alors qu'elle avait pourtant été juste très très longtemps.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 17:35:30
n°42005479
v-X-v
Posté le 19-05-2015 à 17:42:43  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Ben si, ça marche, ya pas de raison.

Les étoiles n'ont pas toujours existé, mais ça n'a rien à voir avec l'Univers lui-même. Je ne vois pas en quoi il est inconcevable que des étoiles puissent naitre et mourir au sein d'un Univers éternel. Ce n'est que de la transformation.

Les étoiles sont des éléments de l'univers.
Si ces éléments n'ont pas toujours existé, pourquoi ce ne serait pas aussi le cas de l'univers ?
En plus tu dis qu'il se transforme.
Donne moi un exemple de chose qui se transforme et qui a toujours existé.

n°42005518
v-X-v
Posté le 19-05-2015 à 17:46:37  profilanswer

Ryan a écrit :

Heureusement que Ryan est là pour nous faire connaitre ce qu'est l'amour ! :lol:

Message édité par v-X-v le 19-05-2015 à 17:47:10
n°42005578
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 17:50:50  answer

v-X-v a écrit :

La question ne se pose pas puisqu'il n'y a personne avant Dieu.

Peux-tu le prouver ?

n°42005610
Ainex
Posté le 19-05-2015 à 17:53:21  profilanswer

Par définition de Dieu par VxV,  Dieu est le créateur de "Tout" (Dieu faisant partie de Tout). Si "Dieu existe" alors de fait, il n'y a rien eu avant Dieu.

Ta question serait plus adéquate si tu demandes "Peux-tu prouver que Dieu existe ?".

Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 17:55:22
mood
Publicité
Posté le 19-05-2015 à 17:53:21  profilanswer

n°42005616
justelebla​nc
Posté le 19-05-2015 à 17:54:11  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu dis que c'est une observation.
Qu'est ce qui m'empêche de considérer que cet observation ou tout se répète est une preuve qu'on a atteint une limite ?

on a longtemps cru à partir d’observations que le Soleil tournait autour de la Terre. (d'ailleurs tu crois quoi toi à ce sujet ?)

n°42005673
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-05-2015 à 17:59:05  profilanswer

v-X-v a écrit :

L'univers ne peux pas faire émerger de la conscience alors qu'elle n'en a pas.

Pourquoi ? L'Univers peut pourtant faire émerger de l'eau d'un mélange H2 + O2 alors qu'il n'y en a pas avant !

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°42005690
Ainex
Posté le 19-05-2015 à 18:00:20  profilanswer

Pourquoi ? L'Univers peut pourtant faire émerger de l'eau d'un mélange H2 + O2 alors qu'il n'y en a pas avant !

Je commence à connaître VxV par coeur.

Il te répondra "Parce qu'on observe tous les jours que la conscience vient d'une autre conscience.".

n°42005718
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 19-05-2015 à 18:02:31  profilanswer

C'est qui qui disait que le topic était plus vivant avec que sans v-x-v ?  :o

n°42005724
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-05-2015 à 18:03:20  profilanswer

v-X-v a écrit :

Les étoiles sont des éléments de l'univers.
Si ces éléments n'ont pas toujours existé, pourquoi ce ne serait pas aussi le cas de l'univers ?

Tu dis toi même qu'il peut exister des choses éternelles et sans créateur, comme Dieu.  
S'il peut exister des choses éternelles et sans créateur, alors l'Univers peut être l'une de ces choses.

v-X-v a écrit :

En plus tu dis qu'il se transforme.
Donne moi un exemple de chose qui se transforme et qui a toujours existé.

Bah des étoiles dans un Univers éternel cyclique "big-bang->big-crunch->big-bang->big-crunch... etc", par exemple.

---------------
n°42005736
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-05-2015 à 18:04:02  profilanswer

Ainex a écrit :

Je commence à connaître VxV par coeur.

Il te répondra "Parce qu'on observe tous les jours que la conscience vient d'une autre conscience.".

Bah non, puisque d'après lui, la conscience de Dieu ne vient pas d'une autre conscience. Ca prouve bien que la conscience ne vient pas forcément d'une autre conscience !  [:4get9]

---------------
n°42005748
Ainex
Posté le 19-05-2015 à 18:05:16  profilanswer

Bah non, puisque d'après lui, la conscience de Dieu ne vient pas d'une autre conscience. [:4get9]

Et il te répondra : "Dieu vient de Dieu. C'est parce qu'il est Dieu qu'il le peut."

Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 18:05:31
n°42005790
unknown_pe​rson
Posté le 19-05-2015 à 18:09:19  profilanswer

Bah non, puisque d'après lui, la conscience de Dieu ne vient pas d'une autre conscience. Ca prouve bien que la conscience ne vient pas forcément d'une autre conscience !  [:4get9]

T'écoute rien aussi, y'a un Cas particulier, c'est Dieu. C'est l'exception qui confirme la règle, donc la preuve que la conscience ne peut pas venir d'une autre conscience, sauf Dieu :o

n°42005907
v-X-v
Posté le 19-05-2015 à 18:21:17  profilanswer

Je ne sais pas si c'est l'univers qui a pris cette décision.
D'ailleurs quand tu constates bien aucune autre planète n'a autant d'eau que la notre.  
Nous vivons grâce a cette dernière. L'univers se soucie t-il de notre existence ?

n°42005925
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 18:24:30  answer

La dernière estimation des scientifique indiquerait qu'il y ait plus d'eau sur Europe que sur la Terre. Alors ton constat...

n°42005931
Ainex
Posté le 19-05-2015 à 18:25:17  profilanswer

v-X-v a écrit :

D'ailleurs quand tu constates bien aucune autre planète n'a autant d'eau que la notre.  

On a trouvé des lunes (je ne sait plus lesquelles) qui sont quasiment totalement submergés d'eau.

Edit : Voilà et en plus tu donnes d'avantage de précision que moi :D

Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 18:26:01
n°42005942
justelebla​nc
Posté le 19-05-2015 à 18:26:58  profilanswer

c'est un jeu chez toi d'exposer ton inculture vxv ?

n°42005949
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-05-2015 à 18:27:35  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je ne sais pas si c'est l'univers qui a pris cette décision.

Bah personne n'a pris de décision. A chaque fois qu'une explosion H2 + O2 a lieu, y'a pas quelqu'un derrière qui décide si cette fois ça va donner de l'eau, du vin ou un lézard.

v-X-v a écrit :

Ca c'est faux, toutes les planètes du système solaire ont de l'eau, et la plupart en ont plus que la nôtre, même dans le système solaire : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, leurs satellites, tout ça c'est plein d'eau, il y en a aussi dans le sous sol de Mars, il y en a même sur Mercure et sur la Lune (là certes, y'en a pas beaucoup).

v-X-v a écrit :

Nous vivons grâce a cette dernière. L'univers se soucie t-il de notre existence ?

Non.

---------------
n°42006056
v-X-v
Posté le 19-05-2015 à 18:43:38  profilanswer

Ainex a écrit :

Oui, on peut observer autre chose que ça sans preuve du contraire.

Si tu veux démontrer que c'est "impossible", tu peux faire une démonstration par l'absurde.  
Il faudrait, par exemple, que tu montres que le modèle scientifique actuel ne tient pas debout. Cela ne prouvera pas l'impossibilité, mais au moins, tu rends le modèle dominant actuel caduque..

Peux tu s'il te plait donner un exemple qui contredit ce que je dis.

Citation :

Tu connais les jeux d'échec. Imagine quelqu'un qui regarde un jeu d'échec sans y connaître les règles.  
Il regarde le fou qui est sur la case noire. Sur la grande partie des parties qu'il regarde, ce fou reste toujours sur une case noire.

Il en déduit alors une loi : "Le fou qui commence une partie sur la case noire ne peut jamais être sur une case blanche.".

C'est un axiome. Rien ne démontre ce qu'il dit.

Un jour, c'est le drame. Un fou qui était sur une case noire arrive sur la case blanche. Comment ?
Le fou s'est fait manger. Puis un pion est allé dans le camps d'en face. Le joueur a décidé de prendre comme pièce le "fou". Et c'est ainsi que le fou qui avait commencé toujours sur la case noire se retrouve sur une case blanche.

Il y a des tas d'exemple de ce genre. En physique, par exemple, pour la théorie de la gravité qui a été modifiée alors qu'elle avait pourtant été juste très très longtemps.

Ce n'est pas la même chose Ainex.
Le jeu d'échec de la nature je le connais.
Chaque jeu se termine toujours pareil parce ce que celui qui joue est limité.
Il faut regarder les règles mais il faut tenir compte du joueur.
Si tu joues avec un automate qui ne connait qu'une façon de jouer, ne t'attend pas a ce qu'il joue autrement.
Il y a peut être une autre façon de jouer mais du fait qu'il est limité, il va te présenter toujours le même coup.
Tu ne vas pas attendre un miracle de sa part alors que ce qu'il te donne c'est du répétitif.

n°42006079
Ainex
Posté le 19-05-2015 à 18:47:43  profilanswer

v-X-v a écrit :

Peux tu s'il te plait donner un exemple qui contredit ce que je dis.

Non. Ce n'est pas à moi de démontrer. Ce n'est pas moi qui affirme "avoir une preuve". C'est toi.

Citation :

Chaque jeu se termine toujours pareil parce ce que celui qui joue est limité.
Il faut regarder les règles mais il faut tenir compte du joueur.
Si tu joues avec un automate qui ne connait qu'une façon de jouer, ne t'attend pas a ce qu'il joue autrement.
Il y a peut être une autre façon de jouer mais du fait qu'il est limité, il va te présenter toujours le même coup.
Tu ne vas pas attendre un miracle de sa part alors que ce qu'il te donne c'est du répétitif.

Et alors ? En quoi ça contredit le fait que tu ne peux pas dire "Si j'observe toujours la même chose, je peux dire que j'ai une preuve.".

Non, je viens te de donner un contre-exemple où avoir ce raisonnement aboutit à une incohérence.
Tu n'aimes peut-être pas mon contre-exemple mais il s'applique à ton affirmation "rien ne montre l'inverse, donc j'ai une preuve". Mon contre-exemple s'appliquetrès bien  à cette phrase précise.

Surtout que, encore une fois, le modèle scientifique donc je te parle, a aussi toujours fonctionné. Pourquoi est-ce que ce modèle "n'a pas de preuve" pour toi alors que toi tu dis en avoir pour ton propre modèle ?

C'est incohérent, VxV ! Tu n'arrives pas à avoir un raisonnement qui tient debout.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 18:52:33
n°42006165
v-X-v
Posté le 19-05-2015 à 18:58:29  profilanswer

Eau liquide en surface. :)

n°42006216
Ainex
Posté le 19-05-2015 à 19:04:28  profilanswer

v-X-v a écrit :

Eau liquide en surface. :)

Pourquoi l'eau en surface est un argument particulier ? La vie peut très bien être dans l'eau souterraine.

n°42006266
v-X-v
Posté le 19-05-2015 à 19:11:09  profilanswer

Ainex a écrit :

Non. Ce n'est pas à moi de démontrer. Ce n'est pas moi qui affirme "avoir une preuve". C'est toi.

Si tu veux me contredire il faut que tu mettes quelque chose en face pas avec des "peut être.

Citation :

Et alors ? En quoi ça contredit le fait que tu ne peux pas dire "Si j'observe toujours la même chose, je peux dire que j'ai une preuve.".

Non, je viens te de donner un contre-exemple où avoir ce raisonnement aboutit à une incohérence.
Tu n'aimes peut-être pas mon contre-exemple mais il s'applique à ton affirmation "rien ne montre l'inverse, donc j'ai une preuve". Mon contre-exemple s'appliquetrès bien  à cette phrase précise.

Surtout que, encore une fois, le modèle scientifique donc je te parle, a aussi toujours fonctionné. Pourquoi est-ce que ce modèle "n'a pas de preuve" pour toi alors que toi tu dis en avoir pour ton propre modèle ?

C'est incohérent, VxV ! Tu n'arrives pas à avoir un raisonnement qui tient debout.

Imagine que tu sois face à une chute d'eau.
Je te dis que l'eau qui tombe ne remonte jamais. Je te dis que c'est comme ça pour toutes les chutes.
Et là tu me dis, c'est simplement une observation mais il pourrait arriver que ça remonte et que rien ne prouve le contraire.
Je suis dans ce cas, j'attends que tu prouves ton peut être, que l'eau peut remonter.

n°42006317
Ainex
Posté le 19-05-2015 à 19:17:11  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si tu veux me contredire il faut que tu mettes quelque chose en face pas avec des "peut être.

Pas la peine. En logique, quand quelqu'un énonce "une preuve", il doit la donner. C'est comme ça.
Si il est incapable de la donner, alors il n'y a pas de preuve.

Donc c'est à toi de le prouver. Pas à moi.

D'ailleurs c'est toi qui es en posture de contradiction. Moi, je me contente de dire "La conscience peut apparaitre sans qu'il n'y ait eu de conscience avant".
C'est toi qui affirmes "Non c'est impossible, c'est prouvé".

J'attends de toi la démonstration. Il n'y a pas de discussion possible, c'est comme ça que cela fonctionne dans la logique.

Citation :

Je suis dans ce cas, j'attends que tu prouves ton peut être, que l'eau peut remonter.

Et là, je te sors une pompe électrique et je te prouve par l'exemple que l'eau peut remonter.

v-X-v a écrit :

Pour prouver un "peut-être", c'est très simple. Il suffit de donner un modèle théorique qui n'est jamais contredit.
C'est le cas pour la conscience. J'ai un modèle scientifique qui n'est jamais contredit. Même mieux, ce modèle scientifique a "prédit" des faits.
Ce modèle scientifique implique que la conscience peut arriver de l'inerte.

J'ai donc démontré mon "peut-être".

Si tu reprends la même chose pour la cascade, ça voudrait dire que j'ai un modèle scientifique qui a prédit des tas d'expérience dans la réalité et ce modèle affirme que l'eau peut remonter. Je peux même te l'expliquer de manière logique en te donnant divers exemples de comment le processus se fait et en quoi nos observations ont une très grande probabilité de fonctionner.
Dans ce cas, tu ne peux pas affirmer comme ça que c'est impossible. C'est à toi de démontrer ton affirmation que l'eau ne peut que tomber.

Message cité 2 fois
Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 19:30:26
n°42006557
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-05-2015 à 19:42:26  profilanswer

v-X-v a écrit :

Citation :

Imagine que tu sois face à une chute d'eau.
Je te dis que l'eau qui tombe ne remonte jamais. Je te dis que c'est comme ça pour toutes les chutes.
Et là tu me dis, c'est simplement une observation mais il pourrait arriver que ça remonte et que rien ne prouve le contraire.

Si c'est pour le coup de "seule une conscience peut engendrer une conscience", le contraire est démontré chaque jour par les utérus. Un utérus n'est pas conscient, un ovule et un spermtozoide non plus, pourtant ça permet de créer une conscience, sans aucune intervention divine, avec les seules lois de la physique (et d'une façon pas si différente de celle par laquelle c'est arrivé au fil de l'évolution). Et ça, ça marche que la femme qui porte l'utérus soit consciente ou non.

D'ailleurs ton analogie n'est pas bonne avec la chute d'eau. Car la chute d'eau, on a vu au moins une fois que ça tombait vers le bas.
Pour ton affirmation "seule une conscience peut engendrer une conscience", on n'a jamais observé un seul exemple de ça, alors qu'on observe chaque jour dans les maternités la création de nouvelles consciences qui ne sont créées ni par Dieu ni par "une conscience".

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-05-2015 à 19:43:25

---------------
n°42006587
Ainex
Posté le 19-05-2015 à 19:45:50  profilanswer

Si c'est pour le coup de "seule une conscience peut engendrer une conscience", le contraire est démontré chaque jour par les utérus.

Non, mais Herbert, tu as surtout rien compris à ce que dit VxV.

Il ne nie pas que la conscience peut naître d'un utérus non-conscient, mais pour lui, il a fallu une conscience au bout du bout.
Ici, il a fallu que l'homme procrée. Il y a donc une conscience au bout quand même. Peu importe si, après, le processus est lui sans conscience : c'est un être avec une conscience qui a démarré la chose.

En gros, ce qu'il affirme, c'est que l'ordre ne peut pas naître du chaos. Que le hasard ne peut pas donner quelque chose d'aussi bien ordonné qu'un utérus qui va tout donner de manière à ce qu'un bébé naisse.
Il n'arrive pas à concevoir qu'un processus naturel chaotique (les lois de l'Univers) arrivent à la fin à la vie puis à l'homme sans aucune intervention raisonnée.

Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 19:48:43
n°42006813
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-05-2015 à 20:04:56  profilanswer

Sisi, j'ai très bien compris. Seulement le fait que les humains qui forniquent soient conscients ou non n'a strictement rien à voir avec le processus de création de la nouvelle conscience.

Et puis surtout, la conscience des humains impliqués n'a aucune influence sur le processus de création : heureusement, ce n'est pas à la mère de penser à chaque étape de l'embryogénèse et à ne rien oublier, c'est un processus complètement inconscient totalement différent de la "conception divine" à laquelle v-x-v le compare. La mère, même si elle voulait faire pousser un troisième bras à son enfant, elle ne pourrait pas le faire par sa "conscience". Il n'y a ici aucune nécessité : il n'est pas nécessaire que la femme soit consciente pour qu'elle puisse engendrer une nouvelle conscience. Ca marcherait aussi bien avec des personnes dans le coma. Ca n'a donc rien à voir avec la nécessité "forte" qu'essaye de montrer v-x-v avec sa règle immuable "il faut une conscience pour faire une conscience".

Car les deux choses qu'il compare, c'est quand même :
* d'une part Dieu qui crée l'Homme en général (au sens qu'il le conçoit, façon architecte, qu'il l'invente quoi)
* d'autre part un processus de reproduction biologique "aveugle" qui n'a aucun lien avec la volonté consciente de "concevoir et architecturer" façon Dieu

Il veut montrer la nécessité d'une conscience supérieure pour "inventer l'Homme en général", pour le concevoir. Et pour cela, il prend pour exemples le fait que des utérus créent des consciences ET qu'éventuellement, la personne qui porte l'utérus peut être consciente. Déjà, à ce stade c'est mal barré, mais en plus, cette éventuelle conscience extra-utérine n'est de toutes façon en aucun cas actrice, conceptrice dans la création de la conscience qui se trouve dans l'utérus. On est donc vraiment ici entrain de comparer des torchons et disons des mésanges bleues.

Je ne suis pas du tout d'accord pour accepter la comparaison et commencer à en discuter comme si c'était logique et pertinent. C'est niqué dés le début, son truc.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-05-2015 à 20:10:34

---------------
n°42006921
Ainex
Posté le 19-05-2015 à 20:13:39  profilanswer

Sisi, j'ai très bien compris. Seulement le fait que les humains qui forniquent soient conscients ou non n'a strictement rien à voir avec le processus de création de la nouvelle conscience.

Non, non, je réitère, tu n'as pas compris ce qu'il dit.  :D

Tu réponds à côté quand tu dis "la mère n'a pas besoin de réfléchir consciemment à chaque étape". VxV s'en fout, cela ne contredit pas son propos initial.
Le processus n'a pas besoin d'être conscient. C'est le déclencheur qui a besoin d'être conscient. Et pas forcément "conscient" à ce qui va se passer, mais simplement "conscient" en tant qu'être (attention au déplacement sémantique que tu sembles faire ici).

En gros, pour lui, il faut un type qui appuie sur un "bouton" pour créer la conscience. Peu importe si le bouton n'est pas conscient et les circuits électriques, par la suite, ne le sont pas. Peu importe, aussi, si le type qui appuie sur le bouton l'a fait "comme ça" sans prendre en compte ce qui allait se passer.
Ici, la machine, c'est l'utérus et ce sont des hommes qui "appuient sur le bouton" en jouant à la bête à deux dos.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 20:19:41
n°42007041
Marco Paul​o
Posté le 19-05-2015 à 20:24:11  profilanswer

justeleblanc a écrit :

c'est un jeu chez toi d'exposer ton inculture vxv ?

Un challenge, pas un jeu  :D

n°42007491
v-X-v
Posté le 19-05-2015 à 21:00:28  profilanswer

Ainex a écrit :

Pas la peine. En logique, quand quelqu'un énonce "une preuve", il doit la donner. C'est comme ça.
Si il est incapable de la donner, alors il n'y a pas de preuve.

Donc c'est à toi de le prouver. Pas à moi.  

D'ailleurs c'est toi qui es en posture de contradiction. Moi, je me contente de dire "La conscience peut apparaitre sans qu'il n'y ait eu de conscience avant".  
C'est toi qui affirmes "Non c'est impossible, c'est prouvé".

J'attends de toi la démonstration. Il n'y a pas de discussion possible, c'est comme ça que cela fonctionne dans la logique.

Citation :

Et là, je te sors une pompe électrique et je te prouve par l'exemple que l'eau peut remonter.

Ainex a écrit :

Pour prouver un "peut-être", c'est très simple. Il suffit de donner un modèle théorique qui n'est jamais contredit.
C'est le cas pour la conscience. J'ai un modèle scientifique qui n'est jamais contredit. Même mieux, ce modèle scientifique a "prédit" des faits.
Ce modèle scientifique implique que la conscience peut arriver de l'inerte.

J'ai donc démontré mon "peut-être".

Si tu reprends la même chose pour la cascade, ça voudrait dire que j'ai un modèle scientifique qui a prédit des tas d'expérience dans la réalité et ce modèle affirme que l'eau peut remonter. Je peux même te l'expliquer de manière logique en te donnant divers exemples de comment le processus se fait et en quoi nos observations ont une très grande probabilité de fonctionner.
Dans ce cas, tu ne peux pas affirmer comme ça que c'est impossible. C'est à toi de démontrer ton affirmation que l'eau ne peut que tomber.

Merci Ainex.
Pour que l'eau remonte il faut une pompe.
Il faut donc qu'une intelligence intervienne pour que ce soit possible.
La nature ne va jamais créer une pompe pour toi.
Tu aura beau attendre des années, des siècles et des siècles, l'eau qui tombe ne remonte pas.
Les lois qui entrent en jeu ici ont une limite et sont répétitives.
La nature a une limite, tu ne peux attendre d'elle plus qu'elle n'en peut :entre autre faire une pompe ou une conscience.
En fait c'est toi-même qui prouve que ce que je dis est vrai.  
Je te remercie. :jap:

n°42007530
Ainex
Posté le 19-05-2015 à 21:02:57  profilanswer

v-X-v a écrit :

Merci Ainex.
Pour que l'eau remonte il faut une pompe.
Il faut donc qu'une intelligence intervienne pour que ce soit possible.
La nature ne va jamais créer une pompe pour toi.
Tu aura beau attendre des années, des siècles et des siècles, l'eau qui tombe ne remonte pas.
Les lois qui entrent en jeu ici ont une limite et sont répétitives.
La nature a une limite, tu ne peux attendre d'elle plus qu'elle n'en peut :entre autre faire une pompe ou une conscience.
En fait c'est toi-même qui prouve que ce que je dis est vrai.
Je te remercie. :jap:

Ou comment ne pas répondre à la question... T'es quand même un sacré charlatan. Je te demande une démonstration et tu me sors ce message.

CE N'EST PAS UNE DEMONSTRATION ce que tu viens de dire. VxV, quand je te demande de prouver ce que tu dis, je demande une preuve. Sinon c'est de la pure malhonnêteté.

Je t'ai donné un modèle dans lequel la conscience peut parfaitement sortir de l'inerte.
Tu n'as jamais prouvé que ce modèle est impossible.

D'ailleurs pour reprendre ton exemple de l'eau de la cascade, j'ai un contre-exemple : l'évaporation et la pluie.
L'eau remonte naturellement la cascade ! Sinon, ça ferait belle lurette qu'elle ne coulerait plus. T'es quand même inculte scientifiquement, toi.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 21:10:00
n°42007543
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 21:03:52  answer

T'as l'air de découvrir vxv  [:trucmuch23:2]

n°42007549
Ryan
Foupoudav
Posté le 19-05-2015 à 21:04:05  profilanswer

gniagniagni il faut qu'une conscience soit déjà là avant que... http://stkr.es/s/zp5

"Il faut, il faut, il faut", sors de ta perspective un peu, examine les choses selon d'autres forme de logique que la tienne, t'en sera que moins limité parce que là t'es triste à voir.

---------------
n°42007641
Ryan
Foupoudav
Posté le 19-05-2015 à 21:08:52  profilanswer

Ainex a écrit :

Ou comment ne pas répondre à la question... T'es quand même un sacré charlatant. Je te demande une démonstration et tu me sors ce message.

CE N'EST PAS UNE DEMONSTRATION ce que tu viens de dire. VxV, quand je te demande de prouver ce que tu dis, je demande une preuve. Sinon c'est de la pure malhonnêteté.  

Je t'ai donné un modèle dans lequel la conscience peut parfaitement sortir de l'inerte.  
Tu n'as jamais prouvé que ce modèle est impossible.  

D'ailleurs pour reprendre ton exemple de l'eau de la cascade, j'ai un contre-exemple : l'évaporation et la pluie.
L'eau remonte naturellement la cascade !

Argumenter avec des attardés, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagner.

---------------
n°42007668
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-05-2015 à 21:10:00  profilanswer

Ainex a écrit :

Non, non, je réitère, tu n'as pas compris ce qu'il dit.  :D

Tu réponds à côté quand tu dis "la mère n'a pas besoin de réfléchir consciemment à chaque étape". VxV s'en fout, cela ne contredit pas son propos initial.
Le processus n'a pas besoin d'être conscient. C'est le déclencheur qui a besoin d'être conscient. Et pas forcément "conscient" à ce qui va se passer, mais simplement "conscient" en tant qu'être (attention au déplacement sémantique que tu sembles faire ici).

En gros, pour lui, il faut un type qui appuie sur un "bouton" pour créer la conscience. Peu importe si le bouton n'est pas conscient et les circuits électriques, par la suite, ne le sont pas. Peu importe, aussi, si le type qui appuie sur le bouton l'a fait "comme ça" sans prendre en compte ce qui allait se passer.
Ici, la machine, c'est l'utérus et ce sont des hommes qui "appuient sur le bouton" en jouant à la bête à deux dos.

Oui non mais ça, c'est évident, merci. Mais c'est le point de départ. Va plus loin, enfin décortique plus. Ce que je veux dire, c'est que faire cette comparaison, c'est comparer deux choses qui n'ont rien à voir. Tu perds de vue pourquoi il utilise cet argument, il l'utilise pour montrer qu'il faut forcément un dieu "conscient" pour "concevoir et imaginer l'Homme". La conscience de Dieu est nécessaire pour v-x-v puisqu'elle sert à Dieu à réfléchir à la conception de l'Homme, à la façon de le faire, de l'inventer. Et pour montrer ça, il utilise une seule observation sur le monde, le fait que les hommes se reproduisent à l'identique (enfin on se comprend) : donc forcément si les parents ont un estomac, le descendant a un estomac, si les parents ont des poils, le descendant a des poils, si les parents ont une conscience, le descendant a une conscience... C'est le principe de la copie, quoi. Mais création divine (au sens "gestion de projet" : réflexion, architecture, conception) et reproduction inconsciente par copie sont deux choses n'ayant strictement rien à voir et pas comparables. Il est insensé de se servir de l'un pour illustrer une loi générale regroupant les deux dans un genre de salmigondis improbable (d'autant plus qu'on n'a observé que le premier truc, et jamais le second). Là est mon propos.

Ce serait un peu comme dire "Je veux prouver que quand on lance un dé à 6 faces, le résultat se trouve entre 1 et 6 ET que Dieu a créé le monde". Je lance plein de fois un dé à 6 faces. Je constate qu'à chaque fois, ça fait bien un résultat entre 1 et 6, donc ça prouve ce que je disais "Quand on lance un dé à 6 faces, le résultat se trouve entre 1 et 6 ET Dieu a créé le monde".
Là, le processus est exactement le même : il observe que la reproduction biologique par recopie engendre une conscience si les parents sont conscients. Il en déduit "Pour qu'un individu particulier né par reproduction biologique soit doté d'une conscience, il faut que ses parents en aient été dotés ET l'Homme en général (au sens "l'espèce", cette fois) a été conçu par une entité consciente", qu'il résume en "Il faut une conscience pour avoir une conscience". Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point c'est idiot. On dirait que non.

Du coup, ça sert à rien de rentrer dans des analogies à base de chute d'eau, son idée est à jeter bien avant ça.

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-05-2015 à 21:13:44

---------------
n°42007693
Ainex
Posté le 19-05-2015 à 21:11:29  profilanswer

Ryan a écrit :

Argumenter avec des attardés, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagner.

Là, c'est typiquement l'exemple, oui. Je lui pose des questions. Je lui montre qu'il ne peut pas faire ça... Et à partir d'une boutade "Oui, l'eau peut remonter la cascade, regarde une pompe électrique. Ton affirmation comme quoi l'eau ne peut pas remonter est fausse" "AAAAH, j'ai gagné !!! La nature ne peut rien faire, il faut une pompe". "Euh... ".

Cracotte, cracotte. Cracottage à foison.

Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 21:12:39
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  659  660  661  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)