| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Publicité | Posté le 19-05-2015 à 17:11:45 ![]() ![]() |
unknown_person |
|
Ainex |
Oui, il peut exister. Mais ce "Dieu n°2" n'est pas le Dieu de la définition de VxV qui doit être le Créateur de toute chose. Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 17:17:02 |
v-X-v |
|
TZDZ |
|
Ainex |
Oui, on peut observer autre chose que ça sans preuve du contraire. Si tu veux démontrer que c'est "impossible", tu peux faire une démonstration par l'absurde.
Tu connais les jeux d'échec. Imagine quelqu'un qui regarde un jeu d'échec sans y connaître les règles. Il en déduit alors une loi : "Le fou qui commence une partie sur la case noire ne peut jamais être sur une case blanche.". C'est un axiome. Rien ne démontre ce qu'il dit. Un jour, c'est le drame. Un fou qui était sur une case noire arrive sur la case blanche. Comment ? Il y a des tas d'exemple de ce genre. En physique, par exemple, pour la théorie de la gravité qui a été modifiée alors qu'elle avait pourtant été juste très très longtemps. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 17:35:30 |
v-X-v |
|
v-X-v |
Message édité par v-X-v le 19-05-2015 à 17:47:10 |
Profil supprimé | Posté le 19-05-2015 à 17:50:50 ![]()
|
Publicité | Posté le 19-05-2015 à 17:53:21 ![]() ![]() |
justeleblanc |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
|
Julian33 Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐ | C'est qui qui disait que le topic était plus vivant avec que sans v-x-v ? |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
Et il te répondra : "Dieu vient de Dieu. C'est parce qu'il est Dieu qu'il le peut." Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 18:05:31 |
unknown_person |
|
v-X-v |
|
Profil supprimé | Posté le 19-05-2015 à 18:24:30 ![]() La dernière estimation des scientifique indiquerait qu'il y ait plus d'eau sur Europe que sur la Terre. Alors ton constat... |
Ainex |
Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 18:26:01 |
justeleblanc |
v-X-v |
|
Ainex |
Non. Ce n'est pas à moi de démontrer. Ce n'est pas moi qui affirme "avoir une preuve". C'est toi.
Et alors ? En quoi ça contredit le fait que tu ne peux pas dire "Si j'observe toujours la même chose, je peux dire que j'ai une preuve.". Non, je viens te de donner un contre-exemple où avoir ce raisonnement aboutit à une incohérence. Surtout que, encore une fois, le modèle scientifique donc je te parle, a aussi toujours fonctionné. Pourquoi est-ce que ce modèle "n'a pas de preuve" pour toi alors que toi tu dis en avoir pour ton propre modèle ? C'est incohérent, VxV ! Tu n'arrives pas à avoir un raisonnement qui tient debout. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 18:52:33 |
v-X-v |
Ainex |
|
v-X-v |
|
Ainex |
Pas la peine. En logique, quand quelqu'un énonce "une preuve", il doit la donner. C'est comme ça. Donc c'est à toi de le prouver. Pas à moi. D'ailleurs c'est toi qui es en posture de contradiction. Moi, je me contente de dire "La conscience peut apparaitre sans qu'il n'y ait eu de conscience avant". J'attends de toi la démonstration. Il n'y a pas de discussion possible, c'est comme ça que cela fonctionne dans la logique.
Et là, je te sors une pompe électrique et je te prouve par l'exemple que l'eau peut remonter.
Pour prouver un "peut-être", c'est très simple. Il suffit de donner un modèle théorique qui n'est jamais contredit. J'ai donc démontré mon "peut-être". Si tu reprends la même chose pour la cascade, ça voudrait dire que j'ai un modèle scientifique qui a prédit des tas d'expérience dans la réalité et ce modèle affirme que l'eau peut remonter. Je peux même te l'expliquer de manière logique en te donnant divers exemples de comment le processus se fait et en quoi nos observations ont une très grande probabilité de fonctionner. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 19:30:26 |
D'ailleurs ton analogie n'est pas bonne avec la chute d'eau. Car la chute d'eau, on a vu au moins une fois que ça tombait vers le bas. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-05-2015 à 19:43:25 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
Non, mais Herbert, tu as surtout rien compris à ce que dit VxV. Il ne nie pas que la conscience peut naître d'un utérus non-conscient, mais pour lui, il a fallu une conscience au bout du bout. En gros, ce qu'il affirme, c'est que l'ordre ne peut pas naître du chaos. Que le hasard ne peut pas donner quelque chose d'aussi bien ordonné qu'un utérus qui va tout donner de manière à ce qu'un bébé naisse. Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 19:48:43 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Sisi, j'ai très bien compris. Seulement le fait que les humains qui forniquent soient conscients ou non n'a strictement rien à voir avec le processus de création de la nouvelle conscience. Et puis surtout, la conscience des humains impliqués n'a aucune influence sur le processus de création : heureusement, ce n'est pas à la mère de penser à chaque étape de l'embryogénèse et à ne rien oublier, c'est un processus complètement inconscient totalement différent de la "conception divine" à laquelle v-x-v le compare. La mère, même si elle voulait faire pousser un troisième bras à son enfant, elle ne pourrait pas le faire par sa "conscience". Il n'y a ici aucune nécessité : il n'est pas nécessaire que la femme soit consciente pour qu'elle puisse engendrer une nouvelle conscience. Ca marcherait aussi bien avec des personnes dans le coma. Ca n'a donc rien à voir avec la nécessité "forte" qu'essaye de montrer v-x-v avec sa règle immuable "il faut une conscience pour faire une conscience". Car les deux choses qu'il compare, c'est quand même : Il veut montrer la nécessité d'une conscience supérieure pour "inventer l'Homme en général", pour le concevoir. Et pour cela, il prend pour exemples le fait que des utérus créent des consciences ET qu'éventuellement, la personne qui porte l'utérus peut être consciente. Déjà, à ce stade c'est mal barré, mais en plus, cette éventuelle conscience extra-utérine n'est de toutes façon en aucun cas actrice, conceptrice dans la création de la conscience qui se trouve dans l'utérus. On est donc vraiment ici entrain de comparer des torchons et disons des mésanges bleues. Je ne suis pas du tout d'accord pour accepter la comparaison et commencer à en discuter comme si c'était logique et pertinent. C'est niqué dés le début, son truc. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-05-2015 à 20:10:34 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
Non, non, je réitère, tu n'as pas compris ce qu'il dit. Tu réponds à côté quand tu dis "la mère n'a pas besoin de réfléchir consciemment à chaque étape". VxV s'en fout, cela ne contredit pas son propos initial. En gros, pour lui, il faut un type qui appuie sur un "bouton" pour créer la conscience. Peu importe si le bouton n'est pas conscient et les circuits électriques, par la suite, ne le sont pas. Peu importe, aussi, si le type qui appuie sur le bouton l'a fait "comme ça" sans prendre en compte ce qui allait se passer. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 20:19:41 |
Marco Paulo |
v-X-v |
|
Ainex |
Ou comment ne pas répondre à la question... T'es quand même un sacré charlatan. Je te demande une démonstration et tu me sors ce message. CE N'EST PAS UNE DEMONSTRATION ce que tu viens de dire. VxV, quand je te demande de prouver ce que tu dis, je demande une preuve. Sinon c'est de la pure malhonnêteté. Je t'ai donné un modèle dans lequel la conscience peut parfaitement sortir de l'inerte. D'ailleurs pour reprendre ton exemple de l'eau de la cascade, j'ai un contre-exemple : l'évaporation et la pluie. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 21:10:00 |
Profil supprimé | Posté le 19-05-2015 à 21:03:52 ![]() T'as l'air de découvrir vxv |
Ryan Foupoudav |
--------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Oui non mais ça, c'est évident, merci. Mais c'est le point de départ. Va plus loin, enfin décortique plus. Ce que je veux dire, c'est que faire cette comparaison, c'est comparer deux choses qui n'ont rien à voir. Tu perds de vue pourquoi il utilise cet argument, il l'utilise pour montrer qu'il faut forcément un dieu "conscient" pour "concevoir et imaginer l'Homme". La conscience de Dieu est nécessaire pour v-x-v puisqu'elle sert à Dieu à réfléchir à la conception de l'Homme, à la façon de le faire, de l'inventer. Et pour montrer ça, il utilise une seule observation sur le monde, le fait que les hommes se reproduisent à l'identique (enfin on se comprend) : donc forcément si les parents ont un estomac, le descendant a un estomac, si les parents ont des poils, le descendant a des poils, si les parents ont une conscience, le descendant a une conscience... C'est le principe de la copie, quoi. Mais création divine (au sens "gestion de projet" : réflexion, architecture, conception) et reproduction inconsciente par copie sont deux choses n'ayant strictement rien à voir et pas comparables. Il est insensé de se servir de l'un pour illustrer une loi générale regroupant les deux dans un genre de salmigondis improbable (d'autant plus qu'on n'a observé que le premier truc, et jamais le second). Là est mon propos. Ce serait un peu comme dire "Je veux prouver que quand on lance un dé à 6 faces, le résultat se trouve entre 1 et 6 ET que Dieu a créé le monde". Je lance plein de fois un dé à 6 faces. Je constate qu'à chaque fois, ça fait bien un résultat entre 1 et 6, donc ça prouve ce que je disais "Quand on lance un dé à 6 faces, le résultat se trouve entre 1 et 6 ET Dieu a créé le monde". Du coup, ça sert à rien de rentrer dans des analogies à base de chute d'eau, son idée est à jeter bien avant ça. Message cité 2 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-05-2015 à 21:13:44 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ainex |
Là, c'est typiquement l'exemple, oui. Je lui pose des questions. Je lui montre qu'il ne peut pas faire ça... Et à partir d'une boutade "Oui, l'eau peut remonter la cascade, regarde une pompe électrique. Ton affirmation comme quoi l'eau ne peut pas remonter est fausse" "AAAAH, j'ai gagné !!! La nature ne peut rien faire, il faut une pompe". "Euh... ". Cracotte, cracotte. Cracottage à foison. Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 21:12:39 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |