| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
TZDZ | Reprise du message précédent :
(par exemple, j'ai dû rater les liens d'articles scientifiques qui expliquent et modélisent l'émergence de la conscience... j'ai cru comprendre que c'est un point qui n'est pas tout à fait super bien expliqué) Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 16-05-2015 à 15:36:10 |
Publicité | Posté le 16-05-2015 à 15:24:34 ![]() ![]() |
Ainex |
Dans ce cas, il suffit de se contenter de dire "C'est impossible" à tout et c'est aux autres de tout faire ? Une affirmation doit être prouvée. Qu'importe si tu dis que c'est possible ou impossible. C'est des mathématiques. Au mieux, en science, on affirme que quelque chose n'est pas possible dans l'étendu actuel des connaissances ou dans le modèle actuel. On se laisse toujours une porte de sortie en cas d'une observation nouvelle et inédite qui remet tout en question. Quand VxV dit "C'est impossible", il doit alors proposer un modèle différent cohérent en contradiction et démonter les modèles scientifiques actuels par des observations contradictoires. Message édité par Ainex le 16-05-2015 à 16:22:57 |
Ainex |
C'est surtout une histoire d'approximation. Plus on change d'échelle, plus le hasard est moins visible et n'a pas d'influence importante. Cependant, il reste toujours présent. Donc dire "il n'y a pas de hasard", c'est très cavalier. On peut juste dire "le hasard est négligeable".
Non, mais bien sûr. Cependant, c'est justement aussi dans la théorie du chaos que le micro a beaucoup d'influence sur le macro. Dans dans les situations d'équilibre instable, notamment, qu'un "hasard" par exemple au niveau des électrons peut faire basculer une situation dans un effet "papillon". Rien ne permet de dire que l'évolution n'est pas touché par des effets quantiques. C'est pour le moment assez peu étudié donc on ne peut rien affirmer en faveur ou en défaveur de ça. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 16-05-2015 à 16:20:13 |
baggers |
Et bien, je ne suis pas d'accord avec ça. On peut dire qu'il y a du hasard dans la détermination d'1 particule quantique. Mais partir du moment précis ou on a effectivement déterminé (mesuré) cette particule, il n'y a plus de hasard: elle ne peut pas (plus?) changer aléatoirement d'état une fois cette mesure effectuée. (même principe lors d'une interaction). Elle est donc "fixée" et déterminée à ce moment précis. C'est moins une histoire d'approximation que de seuil. Ce n'est pas un phénomène progressif: on "fixe" et "détermine" une particule quantique aléatoire par une mesure ou une interaction.
La physique quantique, c'est du micro de micro, si j'ose dire. Le "micro" de la théorie du chaos est déjà "plus grand" que les phénomènes quantiques. Que les phénomènes quantiques interviennent au niveau des particules quantiques, je ne remets pas en cause. Mais il y a bien des "seuils" a partir duquel une particule "perds" sa caractéristique quantique et "bascule" si j'ose dire dans l'univers "déterministe". Une fois déterminée, plus de hasard quantique, mais du chaos. Mais je modérerais mon propos: là ou je te rejoint, c'est que même si le hasard quantique n'a eu aucune influence sur l'univers déterministe qui nous entoure aujourd'hui, donc aucune influence sur l'évolution ou sur le fonctionnement de notre cerveau; l'humain, par le simple fait d'avoir "amené" les phénomènes quantiques a son échelle (via les ordinateurs quantiques utilisant de l'aléatoire quantique par exemple) est en train "d'amener" du hasard quantique à avoir une influence macro. C'est donc possible. Mais absolument pas "spontané" dans la nature, tout comme par exemple le phénomène de résonance lumineuse appelé "laser" très courant aujourd'hui n'est pas spontané dans la nature est est apparu qu'en laboratoire (suite a des expériences réalisées pour valider un modèle), pour être ensuite largement diffusé par l'homme pour ses applications diverses ^^. Message cité 1 fois Message édité par baggers le 17-05-2015 à 03:29:26 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Ainex |
On ne peut pas fixer l'état d'une particule. C'est un principe de quantique. Par exemple pour un électron, soit tu connais la vitesse soit sa position mais pas les deux. Bref, on ne peut rien affirmer. Et je dis ça alors que, personnellement, je suis déterministe mais je considère qu'on ne peut pas l'affirmer actuellement que c'est réellement le cas. Il faudrait que quelqu'un propose un modèle déterministe qui arrive à se calquer sur le modèle actuel qui fonctionne très bien (beaucoup ont essayé).
Oui, mais pas à 100%. C'est encore une question de point de vue. Un point de vue de cosmologue ne s’embarrasse pas de ces questions, il va approximer dans la plupart des situations. A priori c'est tout à fait possible que le quantique puisse avoir des effets macros même naturellement. Par exemple, on étudie les sursauts de rayon gamma se certains astres. Pour le moment, ces sursauts semblent aléatoires, mais il y a des tentatives d'explication par la physique quantique, par exemple (entre autre). Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 17-05-2015 à 14:32:06 |
baggers |
A l'échelle quantique uniquement. Le principe de la décohérence quantique http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3% [...] _quantique se base sur le fait qu'a force d'interactions avec son environnement, les états superposés d'une particule quantique (leurs fonctions d'onde) se "déphasent" les unes par rapport aux autres, jusqu’à devenir orthogonales et de produit scalaire nul. En conséquence, la probabilité d'observer un état superposé tend rapidement vers zéro.: la particule n'est à ce stade plus "quantique", mais déterminée.
Je dirais plutôt que "rien, dans les modèles macro actuel ou les observations faites à cette échelle, ne mets en évidence d'effet ou mécanisme quantique": On n'observe a ma connaissance pas d'influence "quantique" naturelle sur le monde "macro", ce serait plutôt à toi de faire de preuve d'une observation en ce sens.
Tout est possible, mais la charge de la preuve t'en reste. Qu'il y ait des cas extrêmes ou de laboratoires macro comme micro qui font intervenir de tels phénomènes, encore une fois, je n'en doute pas. Mais la prudence a ce sujet n’empêches pas de constater le déterminisme de notre univers "à notre échelle", vu que les phénomènes quantiques observés aujourd'hui s'appliquent à d'autres échelles. Après, si demain on s'aperçoit que notre cerveau humain fonctionne à l'aide d'interactions de particules quantiques et mets en jeu des mécanismes quantiques pour la résolution de la conscience par exemple, j'en serait le premier surpris. Mais là, on entre en terrain inconnu. Message cité 1 fois Message édité par baggers le 17-05-2015 à 15:34:50 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Ainex |
Non, encore une fois, c'est à celui qui affirme de démontrer ces propos. C'est bien trop facile de "c'est comme ça" sans proposer un modèle à côté tenable. Pour le moment les modèles physiques actuels n'interdisent en rien ça. Tu ne peux donc pas affirmer l'un ou l'autre. Tu dois supposer que les deux situations ont une chance d'arriver ou non. De plus, je t'ai donné un exemple où les effets quantiques ont des chances d'avoir de grandes répercussions, mais c'est très difficile à étudier. Tu ne peux pas fermer les yeux en disant "rien n'est prouvé, donc pour le moment, j'affirme". Cela ne se passe pas comme ça. Tu utilises exactement le même argumentaire que VxV, ici. La prudence à ce sujet, comme tu dis, ce n'est pas de "constater" quelque chose sans preuve. Au contraire, la prudence invite à dire qu'il est pour le moment très cavalier de constater l'un ou l'autre sans proposer un modèle tenable concurrent.
Bah, oui... Tu me parles de particule que l'on fixe, c'est à l'échelle quantique. Je te dis que pour le moment, c'est impossible dans le modèle actuel. C'est toi qui disais "si on peut fixer une particule, je peux prévoir". Moi, je te dis que ça entre en contradiction avec les principes actuels. Pour le reste, je te rappelle que mathématiquement, si quelque chose tend à 0 à la limite, cela n'implique pas que tu puisses dire "ça vaut zéro" selon un nombre arbitraire. La fonction 1/x converge vers 0 à l'infini, pour autant, pour tout x>0 que tu prendras, son image est strictement positive. Par exemple, les effets relativistes sont négligeables aux échelles humaines. Cependant, il est faux de dire "Il n'y a pas un décalage du temps impropre/propre lorsqu'on se déplace en voiture". En cosmologie, la plupart du temps, on fait des approximations selon ce qu'on cherche à étudier à cause des échelles de grandeur parce qu'on sait que cela joue un effet mineur. Lorsqu'un cosmologue étudie des phénomènes comme les sursauts gammas, le modèle quantique joue son rôle et il doit être pris en compte aussi car l'ignorer peut créer des résultats aberrants. Message édité par Ainex le 17-05-2015 à 16:18:57 |
Ainex |
Et je t'ai donné un modèle où les phénomènes quantiques peuvent avoir des phénomènes macros, celui de l'étude des sursauts gammas. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 17-05-2015 à 16:25:41 |
baggers |
Tu n'as parlé que des sursauts gamma des quasars. C'est quand même un cas particulier et hypothétique, et à une échelle extrême. Message cité 1 fois Message édité par baggers le 17-05-2015 à 16:26:18 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Publicité | Posté le 17-05-2015 à 16:25:25 ![]() ![]() |
Ainex |
Message édité par Ainex le 17-05-2015 à 16:28:55 |
baggers | J'aurais quand même bien aimé au moins plusieurs expériences reproductibles et un consensus du corpus scientifique sur la question, mais bon, admettons. Je trouve quand même ce "c'est possible!" un peu fragile.
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Ainex |
Oui, mais si c'était le cas, on ne dirait plus "c'est possible", on dirait "c'est (presque) certain". C'est la différence entre être prudent et se laisser la possibilité que ce soit vrai/faux et l'affirmation totalement démontrée. Je n'ai pas répondu sur les ordinateurs quantiques puisque le débat se centrait, tu le disais toi-même, sur des phénomènes naturels là où l'humain n'a rien avoir.
J'ai bien compris ton point de vue. J'ai même tendance à être d'accord avec ça. Mais on a quasiment aucune preuve là-dessus. Pas d'expérience. Pas de modèle scientifique contredisant le propos fermement.
Le hasard quantique n'a pas forcément une telle influence pour déterminer carrément l'apparition. Mais elle a peut-être retardé/avancé l'apparition de la vie sur Terre qui avait peut-être de très grande chance d'apparaître vu la situation donnée. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 17-05-2015 à 16:59:23 |
baggers |
Ainex | A mais à partir de ce processus ? D'accord. Mais tu as raison. Quand je dis "pas d'expérience", je commets une erreur. On a en effet des expériences partielles sur le processus et qui restent assez déterministes. Message édité par Ainex le 17-05-2015 à 17:28:28 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Les sursauts gamma en astrophysique c'est soit les SGR (soft gamma repeater) derrière lesquels on voit des étoiles à neutron jeunes, à fort champ magnétique, soit les GRB (gamma-ray bursts) qui sont expliqués en gros par deux modèles : les sursauts longs (de qq seconde à qq minutes) par l'effondrement d'une étoile massive aboutissant à la formation d'un trou noir avec disque d'accrétion et formation de jets ultra relativistes avec chocs internes, les sursauts court (qq secondes ou moins) par la fusion de deux objets compacts (étoile à neutrons - étoile à neutrons, ou étoile à neutrons - trou noir, ou trou noir - trou noir). Là dedans je ne vois pas trop d'explication "par la physique quantique" A moins qu'on ne parle pas des mêmes sursauts gamma. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 17-05-2015 à 17:42:09 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
baggers | Il y avait un intervenant qui est passé sur ce sujet en coup de vent il y a quelque temps et a expliqué de façon très intéressante les principes de la chimie prébiotique, l'apparition de la vie à ARN, puis à ADN, jusqu'à la génétique actuelle. Il me semble me souvenir qu'on a couvert en laboratoire la plus grande partie de ce processus-là. --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Geb sur Futura avait ouvert et alimenté une discution très fournie sur le sujet, basée sur le scénario hydrothermal.
Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 18-05-2015 à 08:45:22 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Ryan Foupoudav | Oui mais la nature ne peut créer la vie --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Et les règles qui permettent à Dieu d'exister, qui les a écrites ? --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
justeleblanc |
|
Mikhail |
Ryan Foupoudav | Mikhail et Vxv sur un seul et même topic. Les serveurs tiendront pas le coup --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
justeleblanc | et paradoxalement le premier s'oppose au second là |
v-X-v |
v-X-v |
|
TZDZ |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Et ben à ce compte là, la question ne se pose pas non plus pour l'Univers, puisqu'il n'y a personne avant l'Univers. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 18-05-2015 à 23:19:47 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
baggers |
v-X-v |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Donc, si je te suis, comme pour Dieu, on ne peut pas répondre à la question du pourquoi, alors on ne peut pas dire qu'il n'y a aucune entité qui l'a fait apparaître, pourtant tu l'affirmes sans problème. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
baggers |
Message cité 1 fois Message édité par baggers le 19-05-2015 à 04:08:56 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
v-X-v |
Message cité 2 fois Message édité par v-X-v le 19-05-2015 à 02:56:11 |
Ainex |
Pourquoi tu peux affirmer si facilement que Dieu a forcément créé l'Univers sans preuves alors que tu reproches à la science de ne pas avoir toutes les preuves. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 03:17:34 |
bugfx32 | Ptain mais c'est pour quand le Ban@Life de vxv... --------------- Ryzen 7800x / Strix 670E / 64go Gskill / 6 To SSD /Suprim 4080 super / Msi MEG 1300 / Full Watercooling |
v-X-v |
|
baggers |
v-X-v |
Message cité 2 fois Message édité par v-X-v le 19-05-2015 à 06:28:33 |
Marco Paulo |
S'il y a une dieu, il est organisé. Ca ne peut être que créé par un autre dieu au dessus selon ta propre "logique". Et accessoirement, c'est un pêché. Tu finira foudroyé. En haut lieu, nous avons été obligé d'ajouté un paquet de digits pour continuer à compter le nombre d'années de purgatoire que tu vas devoir faire. Satan se tate sur le modèle de god ceinture qu'il va utiliser pour t’accueillir après. C'est vraiment épatant cette logique à deux vitesses. Message cité 2 fois Message édité par Marco Paulo le 19-05-2015 à 07:01:47 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |