Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2854 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  655  656  657  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°41969254
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-05-2015 à 20:57:26  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je suis pour, il le vaut bien avec un tel niveau de cracottage.

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
mood
Publicité
Posté le 15-05-2015 à 20:57:26  profilanswer

n°41969573
Krismu
Posté le 15-05-2015 à 21:22:25  profilanswer

Ryan a écrit :

comment tu fais dans la vie de tous les jours pour ne pas passer pour un sombre idiot ?

J'en ai dans mes "proches", ce sont des gens isolés socialement et intellectuellement, qui justement se retrouvent avec les fanatiques de leur secte pour seuls contacts.
Le fait est que tous ne sont pas totalement idiots (beaucoup s'y retrouvent par paresse, et aussi précisément pour ne pas être seuls), et donc les "proches" en question passent simplement pour des bornés pas malins ... en d'autre termes au royaume des aveugles ...  

Mais c'est sûr que quand ils se retrouvent dans la société "normale" (même en dehors d'un colloque d'astrophysiciens quoi), ben y a ceux qui les évitent, ceux qui se foutent d'eux, ceux qui sont tolérants et/ou qui ont pitiés etc...

n°41970892
TZDZ
Posté le 15-05-2015 à 22:32:30  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ben si il y a une chose dont je suis convaincu c'est que la nature ne pourrait pas créer la vie ou la faire apparaitre.

Pourquoi ?
Tu trouves que l'explication d'une entité que personne n'a jamais vue plus plausible que ce qu'on peut observer tous les jours par la fenêtre de son jardin ?
Concrètement, c'est quoi la nature ? Qu'est ce qui est naturel, qu'est-ce qui ne l'est pas ?
Qu'est ce qui te permet de décider "OK c'est dans les capacités de la nature" ou le contraire ? Tu te prends pour qui ? Ta vision des choses a déjà fait avancer l'humanité ? Parce que pendant que tu fermes les yeux en criant très fort, la science va bien, même si elle doit lutter contre pléthore abrutis obscurantistes qui ont peur d'un monde trop compliqué.

En 2007 et en  2010, on a réussi à créer des bactéries synthétiques (http://fr.wikipedia.org/wiki/Biologie_synth%C3%A9tique pour les références). Visiblement, les chercheurs n'ont pas eu recours à la thaumaturgie mais bien à la science (!).

n°41971020
TZDZ
Posté le 15-05-2015 à 22:37:17  profilanswer

Ainex a écrit :

Ça a quoi comme intérêt dans la nature de ressusciter ?

Bah si t'es capable de ressusciter, t'es capable de transmettre tes gènes, tu écrases la concurrence si t'es pas trop taré, en gros t'es le roi de l'évolution...

L'idée de base est certes complètement con, mais certaines espèces régénèrent leurs membres perdus. Après c'est sûr qu'il faut que le corps soit toujours thermodynamiquement en fonctionnement, car la chaudière a peu de chance de repartir toute seule à froid. Quoique les plantes ou les tardigrades n'en soient pas loin.

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 15-05-2015 à 22:38:22
n°41971236
Profil sup​primé
Posté le 15-05-2015 à 22:45:31  answer

Il y en a quelques-une qui peuvent rajeunir.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Turritopsis_nutricula théoriquement "immortelle". :o

Message édité par Profil supprimé le 15-05-2015 à 22:46:29
n°41971878
Ainex
Posté le 15-05-2015 à 23:27:50  profilanswer

TZDZ a écrit :

Bah si t'es capable de ressusciter, t'es capable de transmettre tes gènes, tu écrases la concurrence si t'es pas trop taré, en gros t'es le roi de l'évolution...

Euh... Non. Au contraire, tu n'évolues pas puisque tu ne meures pas (ou peu), les mêmes gènes restent dans l'espèce. Cela signifie un clair manque d'adaptation aux changements de température ou d'environnement.
A moins de considérer que la créature ne puisse plus procréer à partir d'un certain âge.

Je sais qu'on a déjà fait des expériences sur le sujet, mais je n'ai plus les références. Mais en gros, on a étudié mathématiquement via des simulations la survie des créatures. Il s'avère que les créatures qui n'organisent pas leur mort sont désavantagés à long-terme même si à court-terme, il peut y avoir une explosion de la population.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 15-05-2015 à 23:32:36
n°41972560
v-X-v
Posté le 16-05-2015 à 01:30:55  profilanswer

Ryan a écrit :

Hormis le détournement de mon propos pour quelque chose une fois de plus sans aucun rapport avec mon propos initial qui t'arrange bien pour t'éviter de répondre sur le fond, comme d'habitude, j'ai une question très simple pour toi, comment tu fais dans la vie de tous les jours pour ne pas passer pour un sombre idiot ?  

Et toi comment tu fais pour prendre des exemples aussi idiots ?

Message édité par v-X-v le 16-05-2015 à 01:33:27
n°41972572
Ainex
Posté le 16-05-2015 à 01:34:22  profilanswer

L'exemple n'est pas idiot. C'est toi qui sembles incapable de comprendre.

Pas besoin de tout connaître en détail pour montrer quelque chose. Un puzzle peut avoir des pièces qui manquent. Tant que tout tient ensemble, tu peux très bien deviner l'image finale quand il y a de nombreuse pièce.

Tout comme je t'ai dit que pour envoyer un homme sur la Lune, on a fait énormément d'approximation sans tout connaître en détails.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 16-05-2015 à 01:34:51
n°41972589
v-X-v
Posté le 16-05-2015 à 01:37:24  profilanswer

Ainex a écrit :

Oui, mais la mort a un intérêt dans le processus d'évolution justement. Il n'y a pas d'intérêt à ce qu'un animal apprenne à ressusciter.  

Ce qui peut avoir un intérêt, c'est l'hibernation, plutôt. Il y a des cellules qui peuvent stopper tout processus interne (tu peux appeler ça "mort" si tu veux) pour redémarrer lorsque l'environnement extérieur possède les bonnes variables.

Pourquoi tu parles comme si l'évolution avait un but ?

n°41972679
v-X-v
Posté le 16-05-2015 à 02:03:40  profilanswer

Ainex a écrit :

L'exemple n'est pas idiot. C'est toi qui sembles incapable de comprendre.

Pas besoin de tout connaître en détail pour montrer quelque chose. Un puzzle peut avoir des pièces qui manquent. Tant que tout tient ensemble, tu peux très bien deviner l'image finale quand il y a de nombreuse pièce.

Tout comme je t'ai dit que pour envoyer un homme sur la Lune, on a fait énormément d'approximation sans tout connaître en détails.

Si l'exemple est idiot.
Puisque tu devines l'image finale d'un puzzle donc Dieu n'existe pas !  :??:  

mood
Publicité
Posté le 16-05-2015 à 02:03:40  profilanswer

n°41972690
Ainex
Posté le 16-05-2015 à 02:07:53  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pourquoi tu parles comme si l'évolution avait un but ?

L'évolution n'a pas de but. Pour que ce soit le cas, il faudrait que quelqu'un décide derrière.
Par contre, l'évolution est un processus qui, de manière naturel, mène vers une adaptation à son environnement. Ceux qui ne s'adaptent pas meurent ou ne réussissent à procréer.

La mort fait partie des variables qui rendent le processus d'évolution d'avantage efficients. A terme, cela peut donc être un handicape pour une espèce.

n°41972701
v-X-v
Posté le 16-05-2015 à 02:12:52  profilanswer

Ainex a écrit :

L'évolution n'a pas de but. Pour que ce soit le cas, il faudrait que quelqu'un décide derrière.
Par contre, l'évolution est un processus qui, de manière naturel, mène vers une adaptation à son environnement. Ceux qui ne s'adaptent pas meurent ou ne réussissent à procréer.

La mort fait partie des variables qui rendent le processus d'évolution d'avantage efficients. A terme, cela peut donc être un handicape pour une espèce.

Dans ce cas pourquoi tu parles d'intérêt ?

n°41972706
Ainex
Posté le 16-05-2015 à 02:14:02  profilanswer

v-X-v a écrit :

Puisque tu devines l'image finale d'un puzzle donc Dieu n'existe pas !  :??:

Déjà, tu fais un glissement sémantique. La question n'est pas de démontrer l'inexistence de Dieu.
La question est de savoir si Dieu a forcément eu besoin d'exister pour faire apparaitre la vie. C'est très différent ! Toi tu prétends que oui, Dieu a forcément eu besoin d'être là.

Puisque tu peux deviner l'image finale malgré des imprécisions ou des zones imprécises (dans notre cas, la variable extraterrestre dans l'apparition de la vie ou le nombre exact de configuration requise des premiers éléments organiques), alors ça signifie que la théorie scientifique reste très viable et avec une haute probabilité de bien estimer la réalité.
Si cette théorie scientifique qui n'exige pas la présence de Dieu possède une très grande probabilité de bien estimer la réalité, alors elle montre du même coup que tu as une grande probabilité de te tromper.

Cependant, si tu te contentes d'affirmer "OK, c'est possible que ce que je dis est faux.", alors tout rentre dans l'ordre.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 16-05-2015 à 02:30:19
n°41972724
Ainex
Posté le 16-05-2015 à 02:21:44  profilanswer

v-X-v a écrit :

Dans ce cas pourquoi tu parles d'intérêt ?

Ici, quand j'utilise le mot "intérêt", c'est dans le sens "en faveur de". Une variable qui a de l'intérêt dans le processus de l'évolution c'est, dans notre cas, une variable qui va accélérer notablement la sélection naturelle et le changement de génération adapté au milieu.
Tout comme je peux dire que "avoir beaucoup d'hydrogène" est un intérêt pour la longévité du Soleil.
Tu remarqueras d'ailleurs, toi qui aimes t’attarder sur les mots, que je parle de longévité du Soleil comme s'il était vivant. C'est la joie du vocabulaire français. Cela ne signifie pas non-plus que le Soleil est un être vivant ou raisonné.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 16-05-2015 à 02:28:34
n°41972727
Impacilla ​Carpisung
Posté le 16-05-2015 à 02:22:04  profilanswer

Ryan a écrit :

Je suis pour, il le vaut bien avec un tel niveau de cracottage.

S'il passe de l'état de non-ban@life à l'état de ban@life, c'est bien par intervention extérieure, non ?

Ce n'est pas le fait d'un puzzle dans le vent.

Donc dieu existe.

---------------
Frédéric Lefebvre
n°41972754
v-X-v
Posté le 16-05-2015 à 02:36:12  profilanswer

Ainex a écrit :

Déjà, tu fais un glissement sémantique. La question n'est pas de démontrer l'inexistence de Dieu.
La question est de savoir si Dieu a forcément eu besoin d'exister pour faire apparaitre la vie. C'est très différent ! Toi tu prétends que Dieu est forcément là.

Puisque tu peux deviner l'image finale malgré des imprécisions ou des zones imprécises (dans notre cas, la variable extraterrestre dans l'apparition de la vie), alors ça signifie que la théorie scientifique reste très viable et avec une haute probabilité de bien estimer la réalité.
Si cette théorie scientifique qui n'exige pas la présence de Dieu possède une très grande probabilité de bien estimer la réalité, alors elle montre du même coup que tu as une grande probabilité de te tromper.

Cependant, si tu te contentes d'affirmer "OK, c'est possible que ce que je dis est faux.", alors tout rentre dans l'ordre.

Tout va rentrer dans l'ordre quand tu vas admettre la réalité : la vie vient de la vie.
Tant que tu ne vas pas admettre non plus qu'une conscience existe que parce qu'il y a une auparavant, ta probabilité n'aura pas de sens.
En adoptant ta position c'est plutôt toi qui est en porte a faux avec la réalité.
D'ailleurs tu estimes l'image finale que parce que tu es doté d'une certaine logique.
Cette capacité de raisonner la nature ne la possède et pourtant tu l'as.
La nature ne vas pas de te donner ce qu'elle n'a pas :une capacité de réflexion.

n°41972758
Impacilla ​Carpisung
Posté le 16-05-2015 à 02:38:07  profilanswer

Clair que pour ton dernier point, la nature t'a pas aidé des masses. :sweat:

---------------
Frédéric Lefebvre
n°41972771
v-X-v
Posté le 16-05-2015 à 02:48:22  profilanswer

Ainex a écrit :

Ici, quand j'utilise le mot "intérêt", c'est dans le sens "en faveur de". Une variable qui a de l'intérêt dans le processus de l'évolution c'est, dans notre cas, une variable qui va accélérer notablement la sélection naturelle et le changement de génération adapté au milieu.
Tout comme je peux dire que "avoir beaucoup d'hydrogène" est un intérêt pour la longévité du Soleil.  
Tu remarqueras d'ailleurs, toi qui aimes t’attarder sur les mots, que je parle de longévité du Soleil comme s'il était vivant. C'est la joie du vocabulaire français. Cela ne signifie pas non-plus que le Soleil est un être vivant ou raisonné.

Quand tu favorises, c'est dans un but quand même !
On ne s'en sort pas.
Le vocabulaire de la TDE est tellement pauvre qu'on est obligé d'utiliser un vocabulaire qui donne un sens.

n°41972772
v-X-v
Posté le 16-05-2015 à 02:49:33  profilanswer

Impacilla Carpisung a écrit :

Clair que pour ton dernier point, la nature t'a pas aidé des masses. :sweat:

Je suppose que tu parles par expérience ! :D

Message édité par v-X-v le 16-05-2015 à 03:06:50
n°41972798
crepator4
Deus ex machina
Posté le 16-05-2015 à 03:12:24  profilanswer

Citation :

La nature ne vas pas de te donner ce qu'elle n'a pas :une capacité de réflexion.

Tiens elle est bien cette phrase ... si je peut me permettre :D  

J'en ai une que j'aime bien :
Comment un cerveau qui n'est qu'un résultat peut il esperer par sa modeste cognition comprendre ce qui la créé (sous entendu qui est plus amplement "intelligent" )

'Fin de l'entracte :o ...ptet meme que dodo...

Message édité par crepator4 le 16-05-2015 à 03:13:35

---------------
...survivre à ses Medecins...
n°41972808
Ainex
Posté le 16-05-2015 à 03:19:26  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tout va rentrer dans l'ordre quand tu vas admettre la réalité : la vie vient de la vie.

Et à nouveau des poncifs. Je te colle au mur dans ton raisonnement et pour t'en sortir tu ressors "La vérité c'est ça" sans aucuns arguments.
Je t'ai expliqué plusieurs fois en quoi la vie peut venir de nulle part avec des arguments qui se tiennent (ou alors, tu n'as jamais réussi à montrer une contradiction).

Citation :

D'ailleurs tu estimes l'image finale que parce que tu es doté d'une certaine logique.

Bah, heureusement. Celui qui "devine l'image finale", c'est le scientifique justement dans la métaphore. Heureusement que la science est dotée d'une certaine logique. Ce serait étonnant quand même.

Dis moi, tu n'as pas l'air très doué avec les analogies.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 16-05-2015 à 03:34:16
n°41972814
Ainex
Posté le 16-05-2015 à 03:24:25  profilanswer

v-X-v a écrit :

Quand tu favorises, c'est dans un but quand même !

Non.

Petit jeu. Devine parmi ses quatre phrases, la quelle a de plus grande chance d'être vrai :

Fumer favorise le cancer. Dois-je en déduire que les fumeurs veulent avoir un cancer ?

La hauteur d'une table standard favorise le fait qu'une tartine tombe sur le côté de la confiture, est-ce que la hauteur d'une table a pour but de faire tomber les tartines particulièrement d'un côté ?

Avoir une lune favorise les marées. Est-ce que la Lune a le but de créer des marées ?

Les déplacements rapides favorisent la déformation de l'espace-temps, dois-je en déduire que le but des déplacements est de déformer l'espace-temps ?

VxV semble favoriser les absurdités plutôt que les arguments sérieux. Dois-je en déduire que VxV a pour but de dire des absurdités ?

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 16-05-2015 à 03:29:52
n°41972858
v-X-v
Posté le 16-05-2015 à 04:18:21  profilanswer

Ainex a écrit :

Et à nouveau des poncifs. Je te colle au mur dans ton raisonnement et pour t'en sortir tu ressors "La vérité c'est ça" sans aucuns arguments.
Je t'ai expliqué plusieurs fois en quoi la vie peut venir de nulle part avec des arguments qui se tiennent (ou alors, tu n'as jamais réussi à montrer une contradiction).

Tu ne colles rien du tout puisque ce que tu dis ne tient pas compte de la réalité.
Ecoute, le jour tu vas me démontrer qu'on peut avoir une conscience sans une au préalable, là ce que tu dis aura de la valeur pour moi.
Sérieux, s'il pouvait en être autrement tu ne penses que la nature nous l'aurait déjà montré qu'un cerveau est possible sans un avant.

Citation :

Bah, heureusement. Celui qui "devine l'image finale", c'est le scientifique justement dans la métaphore. Heureusement que la science est dotée d'une certaine logique. Ce serait étonnant quand même.
Dis moi, tu n'as pas l'air très doué avec les analogies.

Tu es quand même très superficielle dans ta manière de comprendre les choses.
La science n'est possible que parce que le cerveau le permet.
Si on te disait qu'il existe un systême capable de simuler le cerveau, te viendrais tu l'esprit qu'il a fallu quelqu'un pour le faire ou tu dirais que c'est le fruit du hasard ?
On aurait dit qu'a certain niveau tout raisonnement disparait chez toi laissant la place à du n'importe quoi pour qu'un système soit logique.
Quand je te demande de passer en mode 3D, tu es en 2D toujours si ce n'est pas en 1D.
On aurait dit que pour toi la nature est capable de tout faire !

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 17-05-2015 à 22:39:24
n°41972871
v-X-v
Posté le 16-05-2015 à 04:36:44  profilanswer

Ainex a écrit :

Non.  

Petit jeu. Devine parmi ses quatre phrases, la quelle a de plus grande chance d'être vrai :

Fumer favorise le cancer. Dois-je en déduire que les fumeurs veulent avoir un cancer ?

Petit jeu absurde quand même ! :)  
Ceux qui ne veulent pas avoir un cancer.
Qu'est ce qu'ils doivent faire ?
Fumer ou ne pas fumer ?

n°41972896
baggers
Posté le 16-05-2015 à 06:07:35  profilanswer

v-X-v a écrit :

ou tu dirais que c'est le fruit du hasard ?

J'ai l'impression que V-x-V ne connais rien à "la science" et que pour lui donc, les intervenants ici se contentent de dire "la vie, la conscience, tout ça c'est arrivé par hasard!"

Hors, ce n'est pas le cas.

Ce sont bien les propriétés et règles intrinsèques de notre univers qui ont donné lieu à partir du "big bang" originel aux réactions chimiques et physiques donnant naissance aux Soleils, aux planetes, aux systèmes solaires, aux quasars et aux trous noirs, ect.

Et c'est encore une fois grâce à ces règles complexes régissant la matière, que dans cette soupe primitive des acides aminés ont pu "spontanément", mais en vérité sous l'effet chaotique (c'est une règle là aussi) des différentes interactions chimiques, donner naissance à la chimie prébiotique.

Et ainsi de suite.

Nul "hasard" là dedans, bien davantage une prédétermination de notre univers via les règles qui le régissent.

L'eau aurait-elle atteint son état liquide à 373 Kelvins au lieu de 273 que la vie eut été impossible sur Terre. Et c'est le résultat de l'interraction de toutes les forces et règles de notre univers.

Ou vois-tu du hasard?

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°41973095
Ryan
Foupoudav
Posté le 16-05-2015 à 09:16:45  profilanswer

"Oui mais sans volonté la nature blablablabullshit"

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°41973122
TZDZ
Posté le 16-05-2015 à 09:27:17  profilanswer

Ainex a écrit :

Euh... Non. Au contraire, tu n'évolues pas puisque tu ne meures pas (ou peu), les mêmes gènes restent dans l'espèce. Cela signifie un clair manque d'adaptation aux changements de température ou d'environnement.
A moins de considérer que la créature ne puisse plus procréer à partir d'un certain âge.

Je sais qu'on a déjà fait des expériences sur le sujet, mais je n'ai plus les références. Mais en gros, on a étudié mathématiquement via des simulations la survie des créatures. Il s'avère que les créatures qui n'organisent pas leur mort sont désavantagés à long-terme même si à court-terme, il peut y avoir une explosion de la population.

Ça m'étonnerait fort. La grande méthode de la sélection naturelle c'est quand même la mort... Les individus qui réussissent sont les plus résistants face à leur environnement. Si tu arrives à survivre à une sécheresse de 20 jours et pas 95% de tes congénères c'est cool. Si tu meurs au bout de 30 jours mais es capable de ressusciter, je vois mal en quoi ça serait un désavantage...

n°41973319
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 16-05-2015 à 10:24:31  profilanswer

baggers a écrit :

J'ai l'impression que V-x-V ne connais rien à "la science" et que pour lui ...
Ou vois-tu du hasard?

Et donc ... QUI a fixé tous ces paramètres pour que la vie puisse éclore ? ... hein ?
:o

C'est ce que te répondra n'importe quel croyant de la trempe de vXv ...

Message cité 1 fois
Message édité par WATT1000 le 16-05-2015 à 10:25:30
n°41973413
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2015 à 10:43:08  answer

v-X-v a écrit :

Petit jeu absurde quand même ! :)  
Ceux qui ne veulent pas avoir un cancer.
Qu'est ce qu'ils doivent faire ?
Fumer ou ne pas fumer ?

J'ai un cancer du cerveau en te lisant :o

n°41974147
Ainex
Posté le 16-05-2015 à 13:08:04  profilanswer

TZDZ a écrit :

Si tu meurs au bout de 30 jours mais es capable de ressusciter, je vois mal en quoi ça serait un désavantage...

Ah, mais à quel point parles-tu de ressusciter ? Je pense qu'il est impossible de ressusciter à tout. Notamment si tu n'as pas assez d'énergie pour survivre  il faut se nourrir.
Il y a un moment un mur que tu ne peux pas dépasser quand tu ressuscites. Si ton espèce n'a pas plus évolué que ça à l'environnement, elle risque de s'éteindre.

La seule forme approchant, c'est l'hibernation, mais je l'ai déjà dit, c'est moins une mort qu'une sorte de repos volontaire en attendant.

Message édité par Ainex le 16-05-2015 à 13:09:06
n°41974244
Ainex
Posté le 16-05-2015 à 13:27:47  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu ne colles rien du tout puisque ce que tu dis ne tient pas compte de la réalité.

Encore une affirmation infondée. Des preuves, on veut des preuves. C'est toi qui affirmes que c'est impossible, donc c'est à toi de démontrer.

Citation :

Ecoute, le jour tu vas me démontrer qu'on peut avoir une conscience sans une au préalable, là ce que tu dis aura de la valeur pour moi.

Je n'ai rien à démontrer. C'est toi qui affirmes à 100% que tu as raison, c'est donc à toi de prouver l'inverse.
Si tu te contentes de dire "Je ne peux pas affirmer à 100%" alors c'est déjà différent.

n°41974288
Ainex
Posté le 16-05-2015 à 13:37:52  profilanswer

baggers a écrit :

Nul "hasard" là dedans, bien davantage une prédétermination de notre univers via les règles qui le régissent.

Cela dépend où tu te places.  

Le hasard fait partie du processus. Pour le moment, tu ne peux pas affirmer que tout est prédéterminé. Surtout qu'actuellement, en physique, il y a la théorie d'un univers qui se divise à chaque fois qu'une situation hasardeuse se présente.

Par contre, ce que tu peux affirmer, c'est que le "hasard" peut aboutir à quelque chose d'ordonné et finalement pas si hasardeux que ça.

n°41974394
baggers
Posté le 16-05-2015 à 14:00:18  profilanswer

WATT1000 a écrit :

Et donc ... QUI a fixé tous ces paramètres pour que la vie puisse éclore ? ... hein ?
:o

C'est ce que te répondra n'importe quel croyant de la trempe de vXv ...

Si on peut "circonscrire" l'architecte a un travail de fondations, c'est déjà pas si mal, je trouve.  :o

---------------
n°41974437
TZDZ
Posté le 16-05-2015 à 14:05:50  profilanswer

Ainex a écrit :

Encore une affirmation infondée. Des preuves, on veut des preuves. C'est toi qui affirmes que c'est impossible, donc c'est à toi de démontrer.

Je n'ai rien à démontrer. C'est toi qui affirmes à 100% que tu as raison, c'est donc à toi de prouver l'inverse.
Si tu te contentes de dire "Je ne peux pas affirmer à 100%" alors c'est déjà différent.

Il est certes insupportable, mais en général ce n'est pas aux gens qui affirment que quelque chose n'est pas possible ou n'existe pas d'apporter la preuve de la non-existence ou de l'impossibilité. On ne peut pas dire dans un sujet sur le paranormal (et à raison) que ce n'est pas aux sceptiques d'apporter la preuve que les fantômes n'existent pas, et ici que c'est à lui d'apporter la preuve qu'il est impossible à la conscience d'apparaître seule...

n°41974497
baggers
Posté le 16-05-2015 à 14:13:00  profilanswer

Ainex a écrit :

Cela dépend où tu te places.  

Le hasard fait partie du processus. Pour le moment, tu ne peux pas affirmer que tout est prédéterminé. Surtout qu'actuellement, en physique, il y a la théorie d'un univers qui se divise à chaque fois qu'une situation hasardeuse se présente.

Par contre, ce que tu peux affirmer, c'est que le "hasard" peut aboutir à quelque chose d'ordonné et finalement pas si hasardeux que ça.

Ces théories ne sont valables qu'au niveau micro: au delà d'un certain seuil (tout ce qui est plus gros qu'une particule quantique) tout est effectivement "déterministe" dans notre univers. On appelle ça la décohérence quantique: c'est ce qu'on observe dans notre univers sur tout système plus gros qu'une particule quantique: nul hasard dans la réaction entre 2 atomes selon les conditions de température et de pression: elle seras toujours la même et reproductible: c'est la base. Et c'est ce qui fait que l'on peut prédire avec certitude le résultat d'une expérience reproduite dans exactement les mêmes circonstances: nul hasard là dedans. Et c'est aussi ce qui fait qu'il n'y a nul "hasard" dans les réactions chimiques de notre soleil dont on peut prédire le destin a l'image des milliards d'autres étoiles dans les mêmes conditions.

---------------
n°41974517
baggers
Posté le 16-05-2015 à 14:15:20  profilanswer

TZDZ a écrit :

Il est certes insupportable, mais en général ce n'est pas aux gens qui affirment que quelque chose n'est pas possible ou n'existe pas d'apporter la preuve de la non-existence ou de l'impossibilité. On ne peut pas dire dans un sujet sur le paranormal (et à raison) que ce n'est pas aux sceptiques d'apporter la preuve que les fantômes n'existent pas, et ici que c'est à lui d'apporter la preuve qu'il est impossible à la conscience d'apparaître seule...

Dire qu'il est impossible qu'elle apparaisse seule reviens a dire que quelqu'un l'a crée, n'est ce pas? C'est simplement retourner l'argument pour essayer d'embrouiller, mais ça reviens bien à essayer de nous faire prouver que Dieu n’existe pas ^^

---------------
n°41974714
TZDZ
Posté le 16-05-2015 à 14:36:01  profilanswer

baggers a écrit :

Dire qu'il est impossible qu'elle apparaisse seule reviens a dire que quelqu'un l'a crée, n'est ce pas? C'est simplement retourner l'argument pour essayer d'embrouiller, mais ça reviens bien à essayer de nous faire prouver que Dieu n’existe pas ^^

Certes, mais autant rester rigoureux et clair dans ce cas.

n°41974846
Ainex
Posté le 16-05-2015 à 14:51:18  profilanswer

TZDZ a écrit :

Ce que tu ne sembles pas comprendre dans mon propos, c'est la différence entre "J'affirme que j'ai raison." et "J'affirme avoir peut-être raison.".

La première phrase exige une démonstration. C'est à VxV de démontrer que son axiome est vraie ou, à défaut, de démontrer que toutes les autres théories (dont la théorie scientifique) est fausse.
Il ne l'a jamais fait donc il ne peut pas l'affirmer.

Pour la deuxième phrase, c'est différent. Là, affirmer avoir "peut-être raison", c'est juste affirmer qu'il y a une possibilité. Dès lors, si tu souhaites contredire cette personne, c'est au contradicteur d'apporter une démonstration que c'est quasi impossible.

Dans ton exemple de paranormal, le mec qui dit "les fantômes existent" doivent apporter une preuve. Ceux qui disent "Les fantômes peuvent peut-être exister.", eux, restent dans une démarche de doute à laquelle la science peut tenter de répondre avec des probabilités et des réponses globales.

Message cité 2 fois
Message édité par Ainex le 16-05-2015 à 15:03:36
n°41974878
Ainex
Posté le 16-05-2015 à 14:54:04  profilanswer

baggers a écrit :

Ces théories ne sont valables qu'au niveau micro: au delà d'un certain seuil (tout ce qui est plus gros qu'une particule quantique) tout est effectivement "déterministe" dans notre univers.

Tu es bien trop affirmatif. La théorie des cordes qui se veulent expliquer des choses au niveau macro ne font pas la même observation.
De même, étant donné qu'il y a de nombreuses choses non-comprises là-dessus, c'est vraiment très cavalier d'affirmer haut et fort que tout est déterminé au départ.

Pour le moment, il faut rester humble là-dessus. Surtout qu'ici, cela n'est de toutes façons pas pertinents de nier le "hasard" au sens du processus d'évolution.
Il est évident qu'il y a du hasard d'un point de vue biologique, par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 16-05-2015 à 14:55:40
n°41974998
baggers
Posté le 16-05-2015 à 15:17:37  profilanswer

Ainex a écrit :

Tu es bien trop affirmatif. La théorie des cordes qui se veulent expliquer des choses au niveau macro ne font pas la même observation.
De même, étant donné qu'il y a de nombreuses choses non-comprises là-dessus, c'est vraiment très cavalier d'affirmer haut et fort que tout est déterminé au départ.

Ce n'est pas cavalier que d'affirmer qu'une fois arrivé au niveau macro, les phénomènes que tu cite n'entrent plus en jeu, non  ;) Dès la particule quantique "déterminée" (par une mesure ou une interaction micro), il n'y a plus de hasard dans son état qui ne changeras plus. Les théories des cordes ou des univers multiples n'interviennent qu'en deçà de ce seuil.

Ainex a écrit :

Pour le moment, il faut rester humble là-dessus. Surtout qu'ici, cela n'est de toutes façons pas pertinents de nier le "hasard" au sens du processus d'évolution.
Il est évident qu'il y a du hasard d'un point de vue biologique, par exemple.

Il ne faut pas confondre le hasard et le chaos. La théorie quantique introduit du hasard (et des statistiques) dans la détermination de l'état d'une seule particule quantique. Les théories du chaos introduisent du "hasard" et des statistiques dans la détermination d'un grand nombre de particules, de systèmes ^^ http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos

Message cité 1 fois
Message édité par baggers le 16-05-2015 à 15:53:21

---------------
n°41975037
TZDZ
Posté le 16-05-2015 à 15:24:34  profilanswer

J'ai très bien compris tes propos. Seulement, démontrer que quelque chose est impossible ou n'existe pas est très difficile. En général, la charge de la preuve c'est ça dans les débats zététiques. Maintenant si ton argument c'est à propos des autres théories en vigueur, faut le dire. Je regrette, mais même si visiblement on est d'accord sur le fond, sur la forme tu emploies toi aussi les raccourcis qui t'arrangent :/

(par exemple, j'ai dû rater les liens d'articles scientifiques qui expliquent et modélisent l'émergence de la conscience... j'ai cru comprendre que c'est un point qui n'est pas tout à fait super bien expliqué)

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 16-05-2015 à 15:36:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  655  656  657  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)