| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Ryan Foupoudav | Reprise du message précédent : --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Publicité | Posté le 15-05-2015 à 20:57:26 ![]() ![]() |
Krismu |
|
TZDZ |
|
TZDZ |
L'idée de base est certes complètement con, mais certaines espèces régénèrent leurs membres perdus. Après c'est sûr qu'il faut que le corps soit toujours thermodynamiquement en fonctionnement, car la chaudière a peu de chance de repartir toute seule à froid. Quoique les plantes ou les tardigrades n'en soient pas loin. Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 15-05-2015 à 22:38:22 |
Profil supprimé | Posté le 15-05-2015 à 22:45:31 ![]() Il y en a quelques-une qui peuvent rajeunir.
Message édité par Profil supprimé le 15-05-2015 à 22:46:29 |
Ainex |
Euh... Non. Au contraire, tu n'évolues pas puisque tu ne meures pas (ou peu), les mêmes gènes restent dans l'espèce. Cela signifie un clair manque d'adaptation aux changements de température ou d'environnement. Je sais qu'on a déjà fait des expériences sur le sujet, mais je n'ai plus les références. Mais en gros, on a étudié mathématiquement via des simulations la survie des créatures. Il s'avère que les créatures qui n'organisent pas leur mort sont désavantagés à long-terme même si à court-terme, il peut y avoir une explosion de la population. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 15-05-2015 à 23:32:36 |
v-X-v |
Message édité par v-X-v le 16-05-2015 à 01:33:27 |
Ainex | L'exemple n'est pas idiot. C'est toi qui sembles incapable de comprendre. Pas besoin de tout connaître en détail pour montrer quelque chose. Un puzzle peut avoir des pièces qui manquent. Tant que tout tient ensemble, tu peux très bien deviner l'image finale quand il y a de nombreuse pièce. Tout comme je t'ai dit que pour envoyer un homme sur la Lune, on a fait énormément d'approximation sans tout connaître en détails. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 16-05-2015 à 01:34:51 |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Publicité | Posté le 16-05-2015 à 02:03:40 ![]() ![]() |
Ainex |
|
v-X-v |
|
Ainex |
Déjà, tu fais un glissement sémantique. La question n'est pas de démontrer l'inexistence de Dieu. Puisque tu peux deviner l'image finale malgré des imprécisions ou des zones imprécises (dans notre cas, la variable extraterrestre dans l'apparition de la vie ou le nombre exact de configuration requise des premiers éléments organiques), alors ça signifie que la théorie scientifique reste très viable et avec une haute probabilité de bien estimer la réalité. Cependant, si tu te contentes d'affirmer "OK, c'est possible que ce que je dis est faux.", alors tout rentre dans l'ordre. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 16-05-2015 à 02:30:19 |
Ainex |
Ici, quand j'utilise le mot "intérêt", c'est dans le sens "en faveur de". Une variable qui a de l'intérêt dans le processus de l'évolution c'est, dans notre cas, une variable qui va accélérer notablement la sélection naturelle et le changement de génération adapté au milieu. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 16-05-2015 à 02:28:34 |
Impacilla Carpisung |
--------------- Frédéric Lefebvre |
v-X-v |
|
Impacilla Carpisung | Clair que pour ton dernier point, la nature t'a pas aidé des masses. --------------- Frédéric Lefebvre |
v-X-v |
|
v-X-v |
Message édité par v-X-v le 16-05-2015 à 03:06:50 |
Ainex |
Et à nouveau des poncifs. Je te colle au mur dans ton raisonnement et pour t'en sortir tu ressors "La vérité c'est ça" sans aucuns arguments.
Bah, heureusement. Celui qui "devine l'image finale", c'est le scientifique justement dans la métaphore. Heureusement que la science est dotée d'une certaine logique. Ce serait étonnant quand même. Dis moi, tu n'as pas l'air très doué avec les analogies. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 16-05-2015 à 03:34:16 |
Ainex |
Non. Petit jeu. Devine parmi ses quatre phrases, la quelle a de plus grande chance d'être vrai : Fumer favorise le cancer. Dois-je en déduire que les fumeurs veulent avoir un cancer ? La hauteur d'une table standard favorise le fait qu'une tartine tombe sur le côté de la confiture, est-ce que la hauteur d'une table a pour but de faire tomber les tartines particulièrement d'un côté ? Avoir une lune favorise les marées. Est-ce que la Lune a le but de créer des marées ? Les déplacements rapides favorisent la déformation de l'espace-temps, dois-je en déduire que le but des déplacements est de déformer l'espace-temps ? VxV semble favoriser les absurdités plutôt que les arguments sérieux. Dois-je en déduire que VxV a pour but de dire des absurdités ? Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 16-05-2015 à 03:29:52 |
v-X-v |
Message cité 2 fois Message édité par v-X-v le 17-05-2015 à 22:39:24 |
v-X-v |
|
baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Ryan Foupoudav | "Oui mais sans volonté la nature blablablabullshit" --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
TZDZ |
|
WATT1000 Gringatcho Demento |
C'est ce que te répondra n'importe quel croyant de la trempe de vXv ... Message cité 1 fois Message édité par WATT1000 le 16-05-2015 à 10:25:30 |
Profil supprimé | Posté le 16-05-2015 à 10:43:08 ![]()
|
Ainex |
Ah, mais à quel point parles-tu de ressusciter ? Je pense qu'il est impossible de ressusciter à tout. Notamment si tu n'as pas assez d'énergie pour survivre il faut se nourrir. La seule forme approchant, c'est l'hibernation, mais je l'ai déjà dit, c'est moins une mort qu'une sorte de repos volontaire en attendant. Message édité par Ainex le 16-05-2015 à 13:09:06 |
Ainex |
|
Ainex |
|
baggers |
TZDZ |
|
baggers |
baggers |
TZDZ |
|
Ainex |
Ce que tu ne sembles pas comprendre dans mon propos, c'est la différence entre "J'affirme que j'ai raison." et "J'affirme avoir peut-être raison.". La première phrase exige une démonstration. C'est à VxV de démontrer que son axiome est vraie ou, à défaut, de démontrer que toutes les autres théories (dont la théorie scientifique) est fausse. Pour la deuxième phrase, c'est différent. Là, affirmer avoir "peut-être raison", c'est juste affirmer qu'il y a une possibilité. Dès lors, si tu souhaites contredire cette personne, c'est au contradicteur d'apporter une démonstration que c'est quasi impossible. Dans ton exemple de paranormal, le mec qui dit "les fantômes existent" doivent apporter une preuve. Ceux qui disent "Les fantômes peuvent peut-être exister.", eux, restent dans une démarche de doute à laquelle la science peut tenter de répondre avec des probabilités et des réponses globales. Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 16-05-2015 à 15:03:36 |
Ainex |
Tu es bien trop affirmatif. La théorie des cordes qui se veulent expliquer des choses au niveau macro ne font pas la même observation. Pour le moment, il faut rester humble là-dessus. Surtout qu'ici, cela n'est de toutes façons pas pertinents de nier le "hasard" au sens du processus d'évolution. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 16-05-2015 à 14:55:40 |
baggers |
Ce n'est pas cavalier que d'affirmer qu'une fois arrivé au niveau macro, les phénomènes que tu cite n'entrent plus en jeu, non
Il ne faut pas confondre le hasard et le chaos. La théorie quantique introduit du hasard (et des statistiques) dans la détermination de l'état d'une seule particule quantique. Les théories du chaos introduisent du "hasard" et des statistiques dans la détermination d'un grand nombre de particules, de systèmes ^^ http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_du_chaos Message cité 1 fois Message édité par baggers le 16-05-2015 à 15:53:21 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
TZDZ |
(par exemple, j'ai dû rater les liens d'articles scientifiques qui expliquent et modélisent l'émergence de la conscience... j'ai cru comprendre que c'est un point qui n'est pas tout à fait super bien expliqué) Message cité 1 fois Message édité par TZDZ le 16-05-2015 à 15:36:10 |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |