Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3082 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375
Page Suivante
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°74286757
v-X-v
Posté le 21-02-2026 à 12:05:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

master71 a écrit :

la bible dit que 'D.ieu' est Omniscient, Omnipotent, Omniprésent, et infiniment bon.
Ce en quoi elle dit n'importe quoi, puisque dans le même livre se commettent génocides, viols, buchers en tout genre... et j'en passe.
donc bon 'D.ieu' sait tout y compris le passé le présent et l'avenir. donc pas de libre arbitre et une illusion de conscience. CQFD.

Je ne comprends même pas pourquoi tu utilises CQFD, alors que tu n'as rien démontré.
Si le libre arbitre n'existe pas, pourquoi tu fais des choix ? Tu ne devrais même pas avoir l'illusion.
Pourquoi tu hésites si le choix n'existe pas ?

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
mood
Publicité
Posté le 21-02-2026 à 12:05:10  profilanswer

n°74286773
v-X-v
Posté le 21-02-2026 à 12:10:17  profilanswer

master71 a écrit :

il a décidé d'attendre dès qu'il est apparu sans créer immédiatement l'univers. visiblement tu ne comprends pas.

Dieu n'a pas de commencement, parler d’apparaitre n'a pas de sens pour moi.  
C'est comme si tu disais, l'infini à un début.

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°74286894
v-X-v
Posté le 21-02-2026 à 12:37:55  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est un peu bizarre de dire qu'il est omniscient, mais que ça ne veut pas dire qu'il sait tout, juste qu'il PEUT savoir tout. Ca conduit à des trucs rigolos :D

Concrètement, ça conduit à la possibilité a priori absurde d'un être omniscient, qui a créé l'homme "à son image", sa principale création, mais qui est incapable de savoir comment et quand sa principale création va disparaitre (alors qu'il est omniscient, donc) :o  

Bah oui : dans le cas où apparaît un genre de super vilain comme dans les films, un qui décide de mettre fin à la vie humaine sur Terre (la vie tout court, ce serait dur, mais la vie humaine pourquoi pas) (bombes atomiques, super virus, armes chimiques style the Rock, peu importe), comme Dieu veut préserver notre libre arbitre et choisit volontairement de ne pas utiliser son omniscience pour savoir à l'avance si quelqu'un fera de bonnes ou mauvaises actions, alors il peut pas le savoir, que ce type sera un super vilain et qu'il fera tout ça.  

Ou alors, tu rajoutes une exception à ta règle. Du style : "Il ne peut pas savoir a priori ce que feront les gens, mais il peut connaitre les événements graves que les actions de ces gens entraineront". Sauf qu'au final ça revient au même, enfin ça revient à limiter ou pas le libre arbitre en fonction de l'importance des conséquences finales qui sont elles connues. Ca revient à mettre un seuil de "gravité" au delà du quel la "protection du libre arbitre par l'ignorance volontaire via non application d'omniscience" saute. Un genre de "Bon, en général Dieu ne peut pas savoir ce que fera quelqu'un sauf si c'est suffisamment mal pour qu'il ait besoin de le savoir" (ce seuil étant évidemment indéfini) :pt1cable:  

Tu peux aussi ne pas inventer de règle Ad hoc comme ça et te dire que c'est OK de dire que Dieu est omniscient mais incapable de prévoir la fin de sa création si elle est engendrée par un humain. Mais ça me paraît limité comme omniscience, dans ce cas, si tu ne peux même pas prévoir la fin de ta création principale :o

A vrai dire c'est plutôt ce que tu dis qui est rigolo. :D  
Tu parles comme si Dieu, ce n'est pas lui, qui a le dernier mot.
Tu es libre, Ok, mais ta liberté n'est pas absolue. Celle de Dieu, oui.
Tu ne peux faire exploser la planète alors que ce n'est pas la volonté de Dieu.
A la fin des fins, c'est Dieu qui décide l'avenir de l'ensemble.
En gros ton libre arbitre ne peut contrecarrer son projet.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 21-02-2026 à 12:38:27

---------------
n°74286957
justelebla​nc
Posté le 21-02-2026 à 12:52:22  profilanswer

v-X-v a écrit :

A vrai dire c'est plutôt ce que tu dis qui est rigolo. :D
Tu parles comme si Dieu, ce n'est pas lui, qui a le dernier mot.
Tu es libre, Ok, mais ta liberté n'est pas absolue. Celle de Dieu, oui.
Tu ne peux faire exploser la planète alors que ce n'est pas la volonté de Dieu.
A la fin des fins, c'est Dieu qui décide l'avenir de l'ensemble.
En gros ton libre arbitre ne peut contrecarrer son projet.

D'accord donc il n'est pas contre le fait de tuer, de torturer ou de violer puisque des humains le font, c'est même peut-être sa volonté.

n°74287272
noureddine​2
Posté le 21-02-2026 à 13:48:16  profilanswer

markesz a écrit :

Et moi je pense qu'Il ne connait rien, ni des simulations, ni des univers, ni de sa propre existence. Ces histoires de libre arbitre ne mène nulle part, c'est un simple questionnement humains.

le multivers de l'extérieur est determiste et prédictible donc pas de hasard ,  
Mais pour un seul univers , si une particule est influencée par un autre univers , cette particule perd son déterminisme et devient non prédictible.

n°74287323
TZDZ
Posté le 21-02-2026 à 13:52:14  profilanswer

noureddine2 a écrit :

Le déterminisme c'est une cause donne un effet , donc pas de libre arbitre ,
Donc pour avoir le libre arbitre , on doit être dans une simulation du type multivers d'Everett , ou une cause donne plusieurs effets , un univers va donner une infinité d'univers , ou de simulations .
Le Dieu connait l'ensemble des simulations, mais je suppose qu'il laisse l'Homme voyager librement entre les simulations pour lui laisser un peu de libre arbitre .

Est-ce que tu te rends comptes d'à quel point tu es obligé de trouver des circonvolutions pour concilier l'inconciliable dans ta foi, et, si oui, qu'est ce que ça t'évoque ?

Second point, connais-tu la bibliothèque de Babel, et si oui, est-ce que tu vois le parallèle ?

n°74287944
noureddine​2
Posté le 21-02-2026 à 14:47:40  profilanswer

WATT1000 a écrit :

Le libre arbitre, vous en parlez comme si dieu (s’il existait) pouvait vous contraindre par son omniscience a des choix prédéfinis par lui ...

...........

Vos histoires de multivers et de simulations ... c’est rigolo

la matière inerte a des choix prédéfinis , et le monde macro aussi, ils n'ont pas de libre arbitre  
La seule solution pour le vivant pour avoir un libre arbitre, c'est d'utiliser le quantique , et avoir le choix entre plusieurs univers , à part ça, tout reste déterministe .
 tu peux voir un scientifique nommé Penrose qui pense que le cerveau utilise le quantique .

n°74288230
noureddine​2
Posté le 21-02-2026 à 15:03:41  profilanswer

TZDZ a écrit :

Est-ce que tu te rends comptes d'à quel point tu es obligé de trouver des circonvolutions pour concilier l'inconciliable dans ta foi, et, si oui, qu'est ce que ça t'évoque ?

Second point, connais-tu la bibliothèque de Babel, et si oui, est-ce que tu vois le parallèle ?

je cite un lien sur Roger Penrose et la conscience  
https://trustmyscience.com/experien [...] onscience/

et pour la bibliothèque de Babel , je ne vois pas ce que tu veux dire .

n°74288290
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 21-02-2026 à 15:10:41  profilanswer

Et ben c'est cool, on est donc parfaitement en droit d'imaginer un univers sans dieu.

n°74289106
TZDZ
Posté le 21-02-2026 à 17:46:12  profilanswer

noureddine2 a écrit :

je cite un lien sur Roger Penrose et la conscience  
https://trustmyscience.com/experien [...] onscience/

et pour la bibliothèque de Babel , je ne vois pas ce que tu veux dire .

Tu ne peux pas juste répondre au premier point ? Y'a vraiment aucun rapport avec la physique quantique ou que sais-je.

Pour le second, eh bien, si tu as une bibliothèque contenant tous les ouvrages imaginables, c'est exactement aussi inutile que de n'en avoir aucun.
Donc pour Dieu, s'il peut savoir tout ce qui se passe dans tous les univers imaginables, c'est exactement comme si, au contraire d'être omniscient, il était complètement ignorant.

mood
Publicité
Posté le 21-02-2026 à 17:46:12  profilanswer

n°74289157
master71
ça manque de place.
Posté le 21-02-2026 à 17:58:26  profilanswer

v-X-v a écrit :

Je ne comprends même pas pourquoi tu utilises CQFD, alors que tu n'as rien démontré.
Si le libre arbitre n'existe pas, pourquoi tu fais des choix ? Tu ne devrais même pas avoir l'illusion.
Pourquoi tu hésites si le choix n'existe pas ?

le jour où tu démontre UN des attributs des 'D.ieu' à ta sauce comme vraie je mange mon chapeau.
en attendant 'D.ieu' est omniscient, donc pas de libre arbitre et une illusion de conscience.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°74289169
master71
ça manque de place.
Posté le 21-02-2026 à 18:00:11  profilanswer

v-X-v a écrit :

Dieu n'a pas de commencement, parler d’apparaitre n'a pas de sens pour moi.  
C'est comme si tu disais, l'infini à un début.

CQFD il a attendu une éternité.
et l'infini des nombres N a un début, 0. ce n'est donc pas incompatible.

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°74291004
noureddine​2
Posté le 21-02-2026 à 23:43:00  profilanswer

TZDZ a écrit :

Pour le second, eh bien, si tu as une bibliothèque contenant tous les ouvrages imaginables, c'est exactement aussi inutile que de n'en avoir aucun.

Est ce que c'est interdit d'entrer dans la bibliothèque ?  
Je ne comprend pas ce que tu veux dire .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)