Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3267 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  660  661  662  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°42007693
Ainex
Posté le 19-05-2015 à 21:11:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Ryan a écrit :

Argumenter avec des attardés, c’est comme jouer aux échecs contre un pigeon. Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme s’il avait gagner.

Là, c'est typiquement l'exemple, oui. Je lui pose des questions. Je lui montre qu'il ne peut pas faire ça... Et à partir d'une boutade "Oui, l'eau peut remonter la cascade, regarde une pompe électrique. Ton affirmation comme quoi l'eau ne peut pas remonter est fausse" "AAAAH, j'ai gagné !!! La nature ne peut rien faire, il faut une pompe". "Euh... ".

Cracotte, cracotte. Cracottage à foison.

Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 21:12:39
mood
Publicité
Posté le 19-05-2015 à 21:11:29  profilanswer

n°42007695
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 19-05-2015 à 21:11:37  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu aura beau attendre des années, des siècles et des siècles, l'eau qui tombe ne remonte pas.

Si l'eau qui tombe ne remonte pas, comme expliques tu que les fleuves ne sont pas vides depuis le temps ? :D

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°42007754
Ainex
Posté le 19-05-2015 à 21:14:49  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

"Il faut une conscience pour avoir une conscience". Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point c'est idiot. On dirait que non.

Étant donné que je passe mon temps sur ce topic à montrer les absurdités qu'il dit, je pense savoir à quel point c'est idiot.
Mais je trouve ça idiot pour d'autres raisons que toi. Je pointe l'imbécilité des propos en lui disant qu'il ne peut pas établir une "loi" aussi facilement en disant "C'est bon, c'est fait, c'est prouvé"...

Mais les arguments que tu lui donnais "l'utérus", c'est lui répondre à côté par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 21:15:56
n°42007761
Profil sup​primé
Posté le 19-05-2015 à 21:14:58  answer

Si l'eau qui tombe ne remonte pas, comme expliques tu que les fleuves ne sont pas vides depuis le temps ? :D

La toute pouiZZanSSe de DIEU mec §  [:eldricht:4]

n°42007971
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 19-05-2015 à 21:26:50  profilanswer

Ainex a écrit :

Mais les arguments que tu lui donnais "l'utérus", c'est lui répondre à côté par exemple.

Non justement, car ça rend normalement limpide le fait que ce sont deux processus qui dans leur nature profonde, sont absolument non comparables. Quand il dit "Il faut une conscience pour 'faire' une conscience", la notion de 'faire' dans le cas de la reproduction biologique et dans le cas de Dieu sont de nature si profondément différentes que c'est évident qu'il est insensé de réunir les deux dans une loi générale quand on n'a observé que le premier phénomène : avant de généraliser une loi, il faut avoir observé chacune des les lois particulières qu'on cherche à généraliser (comme le coup du dé à 6 faces + l'existence de Dieu).

---------------
n°42008284
v-X-v
Posté le 19-05-2015 à 21:44:11  profilanswer

Tu ne suis pas.
Si tu a un bocal et que tu fais couler l'eau.
Est ce qu'elle va remonter dans ton bocal.
Je parle pas du cycle de l'eau quand même!

Message cité 2 fois
Message édité par v-X-v le 19-05-2015 à 21:45:30
n°42008497
Ryan
Foupoudav
Posté le 19-05-2015 à 21:56:27  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu ne suis pas.
Je parle pas du cycle de l'eau quand même!

Tu ne suis pas, dit le pigeon qui renverse l'échiquier s'en allant en pavanant  :p

---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°42008578
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 19-05-2015 à 22:00:56  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu ne suis pas.

Si tu es en apesanteur alors l'eau peut remonter dans le bocal.
Ou si tu remet rapidement le bocal en dessous, et que tu met la tête à l'envers, alors de ton point de vue l'eau sera remontée dans le bocal.  

:)

n°42008702
v-X-v
Posté le 19-05-2015 à 22:08:08  profilanswer

Julian33 a écrit :

Si tu es en apesanteur alors l'eau peut remonter dans le bocal.
Ou si tu remet rapidement le bocal en dessous, et que tu met la tête à l'envers, alors de ton point de vue l'eau sera remontée dans le bocal.  

:)

Si tu es, mais si tu ne l'es pas, elle va jamais le faire.
Tu auras beau le faire plusieurs fois elle ne le fera jamais.

n°42008979
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 19-05-2015 à 22:24:29  profilanswer

A cause des chèvres qui vivent dans les montagnes, tout comme les sorciers capables de transformer leur viande [:merlin l'enchanteur:2]

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
mood
Publicité
Posté le 19-05-2015 à 22:24:29  profilanswer

n°42008989
v-X-v
Posté le 19-05-2015 à 22:24:42  profilanswer

Ainex a écrit :

Pas la peine. En logique, quand quelqu'un énonce "une preuve", il doit la donner. C'est comme ça.
Si il est incapable de la donner, alors il n'y a pas de preuve.

Donc c'est à toi de le prouver. Pas à moi.  

D'ailleurs c'est toi qui es en posture de contradiction. Moi, je me contente de dire "La conscience peut apparaitre sans qu'il n'y ait eu de conscience avant".  
C'est toi qui affirmes "Non c'est impossible, c'est prouvé".

J'attends de toi la démonstration. Il n'y a pas de discussion possible, c'est comme ça que cela fonctionne dans la logique.

Citation :

Je suis dans ce cas, j'attends que tu prouves ton peut être, que l'eau peut remonter.

Et là, je te sors une pompe électrique et je te prouve par l'exemple que l'eau peut remonter.

Ainex a écrit :

Pour prouver un "peut-être", c'est très simple. Il suffit de donner un modèle théorique qui n'est jamais contredit.
C'est le cas pour la conscience. J'ai un modèle scientifique qui n'est jamais contredit. Même mieux, ce modèle scientifique a "prédit" des faits.
Ce modèle scientifique implique que la conscience peut arriver de l'inerte.

J'ai donc démontré mon "peut-être".

Si tu reprends la même chose pour la cascade, ça voudrait dire que j'ai un modèle scientifique qui a prédit des tas d'expérience dans la réalité et ce modèle affirme que l'eau peut remonter. Je peux même te l'expliquer de manière logique en te donnant divers exemples de comment le processus se fait et en quoi nos observations ont une très grande probabilité de fonctionner.
Dans ce cas, tu ne peux pas affirmer comme ça que c'est impossible. C'est à toi de démontrer ton affirmation que l'eau ne peut que tomber.

Tu as démontré avec du "peut être" ! :??:  
C'est léger quand même.
J'attends que tu me démontres que l'eau qui tombe en masse peut remonter en masse sans une pompe dans le cas de la chute.
Jette une pierre en haut d'une falaise et tu me diras si ça remonte.
Ton explication sur la conscience qui peut arriver de l'inerte, la aussi j'attends.

n°42009172
TZDZ
Posté le 19-05-2015 à 22:35:17  profilanswer

Pourrait-on définir ce qu'est la conscience ?

n°42009318
v-X-v
Posté le 19-05-2015 à 22:41:38  profilanswer

Oui non mais ça, c'est évident, merci. Mais c'est le point de départ. Va plus loin, enfin décortique plus. Ce que je veux dire, c'est que faire cette comparaison, c'est comparer deux choses qui n'ont rien à voir. Tu perds de vue pourquoi il utilise cet argument, il l'utilise pour montrer qu'il faut forcément un dieu "conscient" pour "concevoir et imaginer l'Homme". La conscience de Dieu est nécessaire pour v-x-v puisqu'elle sert à Dieu à réfléchir à la conception de l'Homme, à la façon de le faire, de l'inventer. Et pour montrer ça, il utilise une seule observation sur le monde, le fait que les hommes se reproduisent à l'identique (enfin on se comprend) : donc forcément si les parents ont un estomac, le descendant a un estomac, si les parents ont des poils, le descendant a des poils, si les parents ont une conscience, le descendant a une conscience... C'est le principe de la copie, quoi. Mais création divine (au sens "gestion de projet" : réflexion, architecture, conception) et reproduction inconsciente par copie sont deux choses n'ayant strictement rien à voir et pas comparables. Il est insensé de se servir de l'un pour illustrer une loi générale regroupant les deux dans un genre de salmigondis improbable (d'autant plus qu'on n'a observé que le premier truc, et jamais le second). Là est mon propos.

Ce serait un peu comme dire "Je veux prouver que quand on lance un dé à 6 faces, le résultat se trouve entre 1 et 6 ET que Dieu a créé le monde". Je lance plein de fois un dé à 6 faces. Je constate qu'à chaque fois, ça fait bien un résultat entre 1 et 6, donc ça prouve ce que je disais "Quand on lance un dé à 6 faces, le résultat se trouve entre 1 et 6 ET Dieu a créé le monde".  
Là, le processus est exactement le même : il observe que la reproduction biologique par recopie engendre une conscience si les parents sont conscients. Il en déduit "Pour qu'un individu particulier né par reproduction biologique soit doté d'une conscience, il faut que ses parents en aient été dotés ET l'Homme en général (au sens "l'espèce", cette fois) a été conçu par une entité consciente", qu'il résume en "Il faut une conscience pour avoir une conscience". Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point c'est idiot. On dirait que non.

Du coup, ça sert à rien de rentrer dans des analogies à base de chute d'eau, son idée est à jeter bien avant ça.

Des fois je me dis que tu ne réfléchis pas a ce que tu dis.
Si ton imprimante te fais une copie, tu me diras que cela n'a rien a voir avec une conception ou une conscience
Quand même quand même avant de parler d'utérus essaye de comprendre qu'il y a des choses avant et que sans ces choses on ne peut parler d'utérus.
C'est comme si on disait il n'y avait personne sur terre comment fait on pour avoir une conscience et toi tu réponds, il faut chercher un utérus car c'est possible sans qu'il y ait une conscience. C'est idiot comme réponse tout ça parce que tu ne fais pas le liens entre les choses.

n°42009337
Impacilla ​Carpisung
Posté le 19-05-2015 à 22:42:13  profilanswer

TZDZ a écrit :

On peut commencer en disant que vxv n'en a pas.

Message cité 1 fois
Message édité par Impacilla Carpisung le 19-05-2015 à 22:42:35

---------------
Frédéric Lefebvre
n°42009395
v-X-v
Posté le 19-05-2015 à 22:46:02  profilanswer

TZDZ a écrit :

La possibilité de s'examiner et de porter un jugement.

n°42009406
v-X-v
Posté le 19-05-2015 à 22:46:34  profilanswer

Impacilla Carpisung a écrit :

On peut commencer en disant que vxv n'en a pas.

Toi, oui.

n°42009474
Impacilla ​Carpisung
Posté le 19-05-2015 à 22:49:44  profilanswer

Clairement.

Quand je m'affiche comme une grosse buse, j'en ai toujours conscience à un moment ou un autre.

Toi, vaudrais mieux que tu t'abstiennes d'atteindre ce stade de l'évolution en revanche.  
Ou alors ne te relis jamais. :o

---------------
Frédéric Lefebvre
n°42009495
Ainex
Posté le 19-05-2015 à 22:50:59  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu as démontré avec du "peut être" ! :??:

Oui, il suffit de connaître les modèles scientifiques actuels pour voir que pour le moment, c'est une hypothèse plus que fiable et qui ne se contredit pas.
Le "peut-être" est donc démontré puisque j'offre un modèle fiable qui dit le contraire de ce que tu dis.

Citation :

J'attends que tu me démontres que l'eau qui tombe en masse peut remonter en masse sans une pompe dans le cas de la chute.

Ne déplace pas le débat. Tu voulais faire une analogie avec de l'eau qui tombe d'une cascade.

En réutilisant ton exemple, je t'ai donné la situation comparable que cela donnait :

-Modèle scientifique fiable qui a prédit résultats. Ce même modèle prédit que l'eau peut remonter.

Dans cette situation, le "peut-être" est de mise. Tu ne peux pas affirmer "Non c'est faux.".

Citation :

Ton explication sur la conscience qui peut arriver de l'inerte, la aussi j'attends.

Je t'avais expliqué sur ce topic le processus d'évolution. Tu as été banni de ce forum après du cracottage et personnellement j'en ai marre de toujours répéter la même chose avec toi.
Pour moi, je t'ai expliqué le modèle. Tu as été incapable de le contredire. C'est terminé.

Non, je ne jouerai plus à ce jeu avec toi. Plus maintenant. J'attends DE TOI une démonstration. C'est de toi que doit venir les efforts, plus de moi.

Tu as dit "C'est impossible, c'est prouvé". J'attends une preuve. C'est moi qui attends sur toi. Arrête d'inverser la charge de la démonstration.

Je le répète encore et encore VxV. Je vais le répéter parce que tu ne répondais jamais à l'essentiel de mes posts. Tu esquives toujours.
Si tu dois me répondre, c'est en respectant ce que je te demande : UNE DEMONSTRATION. Et une démonstration, ce n'est pas un axiome que tu fixes au gré. Si tu es incapable de sortir une démonstration, alors tu n'as de preuve. Et si tu n'as pas de preuve, tu ne peux pas dire que l'impossibilité est prouvé.

Ce n'est pas à moi de fournir des preuves puisque ce n'est pas moi qui affirmes. C'est toi.

Point à la ligne, VxV. Pas d'esquive.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 23:00:36
n°42009538
Ryan
Foupoudav
Posté le 19-05-2015 à 22:54:03  profilanswer

v-X-v a écrit :

Des fois je me dis que tu ne réfléchis pas a ce que tu dis.
Si ton imprimante te fais une copie, tu me diras que cela n'a rien a voir avec une conception ou une conscience
Quand même quand même avant de parler d'utérus essaye de comprendre qu'il y a des choses avant et que sans ces choses on ne peut parler d'utérus.
C'est comme si on disait il n'y avait personne sur terre comment fait on pour avoir une conscience et toi tu réponds, il faut chercher un utérus car c'est possible sans qu'il y ait une conscience. C'est idiot comme réponse tout ça parce que tu ne fais pas le liens entre les choses.

Un paon se pavanait ! Quoi de plus naturel
Chez ce présomptueux et fat gallinacé
Connu pour son plumage et pour sa vanité…
Ne dit-on pas aussi pour sa faible cervelle.

Non content de brailler il ôtait de ses ailes
De jolies plumes bleues faites pour l’encrier
Car le sot volatile empreint de fatuité
Ecrivait nuit et jour poèmes et nouvelles.

Trop imbu de lui même notre oiseau se lassa
Perdit de sa superbe puis de son lectorat

Message cité 1 fois
Message édité par Ryan le 19-05-2015 à 22:56:10

---------------
n°42009597
h3bus
Troll Inside
Posté le 19-05-2015 à 22:58:53  profilanswer

Quand je lis Ainex, je me demande ce qui peut bien pousser quelqu'un à gaspiller autant d'énergie.

Herbert et pas mal dans son genre aussi.

Et Ryan :D

Message cité 2 fois
Message édité par h3bus le 19-05-2015 à 22:59:14

---------------
sheep++
n°42009627
DREAListe
Trifouillons tes zones humides
Posté le 19-05-2015 à 23:01:13  profilanswer

h3bus a écrit :

Quand je lis Ainex, je me demande ce qui peut bien pousser quelqu'un à gaspiller autant d'énergie.

Herbert et pas mal dans son genre aussi.

Et Ryan :D

Herbert bosse pour EDF, son énergie lui coûte quasi rien :o

---------------
« Citoyens, aux burnes ! Votez Sticule. »
n°42009628
v-X-v
Posté le 19-05-2015 à 23:01:17  profilanswer

Ryan a écrit :

Un paon se pavanait ! Quoi de plus naturel
Chez ce présomptueux et fat gallinacé
Connu pour son plumage et pour sa vanité…
Ne dit-on pas aussi pour sa faible cervelle.

Non content de brailler il ôtait de ses ailes
De jolies plumes bleues faites pour l’encrier
Car le sot volatile empreint de fatuité
Ecrivait nuit et jour poèmes et nouvelles.  

Trop imbu de lui même notre oiseau se lassa
Perdit de sa superbe puis de son lectorat

Paroles inutiles comme d'hab.

n°42009661
Ryan
Foupoudav
Posté le 19-05-2015 à 23:03:29  profilanswer

v-X-v a écrit :

Paroles inutiles comme d'hab.

Il n'est pas inutile de se foutre un peu de ta tronche va, tu le mérites si bien.

---------------
n°42009691
v-X-v
Posté le 19-05-2015 à 23:05:17  profilanswer

Ainex a écrit :

Oui, il suffit de connaître les modèles scientifiques actuels pour voir que pour le moment, c'est une hypothèse plus que fiable et qui ne se contredit pas.
Le "peut-être" est donc démontré puisque j'offre un modèle fiable qui dit le contraire de ce que tu dis.

Citation :

Ne déplace pas le débat. Tu voulais faire une analogie avec de l'eau qui tombe d'une cascade.

En réutilisant ton exemple, je t'ai donné la situation comparable que cela donnait :

-Modèle scientifique fiable qui a prédit résultats. Ce même modèle prédit que l'eau peut remonter.

Dans cette situation, le "peut-être" est de mise. Tu ne peux pas affirmer "Non c'est faux.".

Citation :

Je t'avais expliqué sur ce topic le processus d'évolution. Tu as été banni de ce forum après du cracottage et personnellement j'en ai marre de toujours répéter la même chose avec toi.
Pour moi, je t'ai expliqué le modèle. Tu as été incapable de le contredire. C'est terminé.

Non, je ne jouerai plus à ce jeu avec toi. Plus maintenant. J'attends DE TOI une démonstration. C'est de toi que doit venir les efforts, plus de moi.

Tu as dit "C'est impossible, c'est prouvé". J'attends une preuve. C'est moi qui attends sur toi. Arrête d'inverser la charge de la démonstration.  

Je le répète encore et encore VxV. Je vais le répéter parce que tu ne répondais jamais à l'essentiel de mes posts. Tu esquives toujours.  
Si tu dois me répondre, c'est en respectant ce que je te demande : UNE DEMONSTRATION. Et une démonstration, ce n'est pas un axiome que tu fixes au gré. Si tu es incapable de sortir une démonstration, alors tu n'as de preuve. Et si tu n'as pas de preuve, tu ne peux pas dire que l'impossibilité est prouvé.

Ce n'est pas à moi de fournir des preuves puisque ce n'est pas moi qui affirmes. C'est toi.

Point à la ligne, VxV. Pas d'esquive.

Si ta démonstration tenait tu n'aurais pas utiliser de peut être.
Une démonstration ce n'est pas avec des "peut être".
Si tu veux tu l'exposes et je te montre ses failles.
En plus si je me rappelle ce que disais aucunement ne montrait que la vie est possible a partir de la matière inerte.

n°42009714
v-X-v
Posté le 19-05-2015 à 23:07:03  profilanswer

Ryan a écrit :

Il n'est pas inutile de se foutre un peu de ta tronche va, tu le mérites si bien.

Toi aussi.

n°42009752
Ryan
Foupoudav
Posté le 19-05-2015 à 23:09:56  profilanswer

v-X-v a écrit :

Toi aussi.

[:sasha2011:1]  

Mais, mais...cette répartie surpuissante, en totale accord avec l'absence de pertinence totale de l'entièreté de tes propos  [:sasha2011:1]

---------------
n°42009793
Ainex
Posté le 19-05-2015 à 23:12:39  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si ta démonstration tenait tu n'aurais pas utiliser de peut être.

Je n'utilise pas le "peut-être". Je démontre le "peut-être". Pour démontrer un "peut-être", il suffit de donner un modèle/une théorie fiable qui montre une possibilité que quelque chose se déroule. Ce que j'ai fait sur ce topic de long en large. Si tu veux le contredire, je t'invite à aller voir ces pages là.

VxV, va à l'école. Tu apprendras au moins la logique mathématique. Tu apprendras que "démontrer un énoncé", ce n'est pas "utiliser un énoncé". Chose que tu sembles souvent confondre.

---------

A nouveau, tu n'as pas répondu à mon message entièrement. Tu ne réponds que à ce qui t'arrange. Tu n'as même pas essayé de faire un début de preuve. J'en déduis que tu es incapable de démontrer ce que je te demande. Tu ne peux donc pas dire "Il est impossible, c'est prouvé".

La discussion se termine ici tant que tu te montres incapable de mettre en évidence une preuve.  Si tu veux continuer la discussion, il faudra la fournir.
Tant que tu ne le fais pas, pour moi, tu es juste un menteur inculte et un incapable.

Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 23:18:09
n°42009915
Ainex
Posté le 19-05-2015 à 23:19:37  profilanswer

h3bus a écrit :

Au début, cela m'amusait mais de moins en moins. J'attends de voir s'il va réussir à enfin sortir quelque chose d'intéressant face au pied du mur où je l'ai mis, mais je crois qu'il n'arrive à rien faire.

Du coup, je pense que c'est bientôt terminé mon gaspillage d'énergie. J'ai tiré tout le potentiel de cet illuminé.

n°42009984
h3bus
Troll Inside
Posté le 19-05-2015 à 23:23:09  profilanswer

Ainex a écrit :

Au début, cela m'amusait mais de moins en moins. J'attends de voir s'il va réussir à enfin sortir quelque chose d'intéressant face au pied du mur où je l'ai mis, mais je crois qu'il n'arrive à rien faire.

Je pense qu'il est pas du tout au pied du mur, car il ne bite pas un broc de ce que tu lui racontes et te prend très certainement pour un mécréant inculte, autant que toi l'inverse.

---------------
sheep++
n°42010022
Ainex
Posté le 19-05-2015 à 23:26:45  profilanswer

ERREUR

Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 23:31:37
n°42010066
Ryan
Foupoudav
Posté le 19-05-2015 à 23:31:04  profilanswer

Justement, un ignorant tel que lui n'est pas capable de dire "Je ne comprends pas", il baigne dans sa fatuité crasse et ignore totalement sa bêtise ce qui lui permet d'affirmer avec aplomb des énormités sans sourciller une seule milliseconde. C'est à ça qu'on les reconnaît d'ailleurs :o

Message édité par Ryan le 19-05-2015 à 23:52:35

---------------
n°42010068
Ainex
Posté le 19-05-2015 à 23:31:06  profilanswer

h3bus a écrit :

Je pense qu'il est pas du tout au pied du mur, car il ne bite pas un broc de ce que tu lui racontes et te prend très certainement pour un mécréant inculte, autant que toi l'inverse.

Quand je lui demande une preuve, il faut quand même ne pas savoir parler français pour s'obstiner à ne pas répondre.

Non, s'il ne bitait rien, il m'aurait demandé, il aurait dit : "Je ne comprends pas ce que tu me demandes" plutôt qu'éluder la question.

Il est surtout malhonnête, je pense. C'est être bien trop gentil avec lui d'imaginer encore qu'il puisse avoir de la bonne foi.

Message édité par Ainex le 19-05-2015 à 23:32:47
n°42010318
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-05-2015 à 00:17:20  profilanswer

DREAListe a écrit :

A cause des chèvres qui vivent dans les montagnes, tout comme les sorciers capables de transformer leur viande [:merlin l'enchanteur:2]

Oui mais comment tu retransforme l'eau en chèvre ? Et comment tu remontes la biquette ? :o

DREAListe a écrit :

Herbert bosse pour EDF, son énergie lui coûte quasi rien :o

Ouaip, pis je viens là en heures creuses, ça fait longtemps que j'en avais pas eue :o

Je dois avoir des procrastinages bizarres, mais ça me plait plus de causer à v-x-v que de jouer à candy crush saga par exemple, même si c'est moins varié, va savoir pourquoi [:yiipaa:4]

Message édité par Herbert de Vaucanson le 20-05-2015 à 00:21:47

---------------
n°42010339
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-05-2015 à 00:20:37  profilanswer

Ainex a écrit :

Le mur ? Quel mur ? Tu as bien conscience qu'il ne le voit même pas, le mur, hein ? Il va le traverser sans s'en rendre compte, et sans rencontrer de résistance :spamafote:

---------------
n°42010347
baggers
Posté le 20-05-2015 à 00:22:47  profilanswer

Remarquez que V-x-V vous as bien eu, car quelque part, "prouver qu'il n'y a pas eu besoin de quelque chose pour que la conscience naisse" reviens a prouver qu'il n'y a pas eu de "quelque chose: IE: pas de Dieu.

Vous vous êtes donc laissés amener indirectement à prouver l'inexistence de Dieu, je ne vous félicites pas messieurs!  :D  

Je trouvais par contre ma démarche liée au coté déterministe des lois de la physique (et que Ainex a essayé de me torpiller avec ses sursauts gammas quantiques) plus avancée: on était quand même arrivé au principe anthropique et à Genese 1:1.

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°42010404
Ainex
Posté le 20-05-2015 à 00:40:50  profilanswer

Déjà, si on peut prouver que la conscience n'a pas eu besoin qu'une conscience précédente la crée, cela n'implique pas que Dieu n'existe pas.

C'est quoi ce sophisme que tu nous sors, baggers ?

Ne "pas avoir besoin" ne signifie pas qu'on n'a pas eu l'aide d'un Dieu. C'est comme dire "Je peux montrer que je peux me relever tout seul", mais cela n'interdit pas que tu puisses aussi prendre la main de quelqu'un qui t'aide. :D

Ceux qui ont envie de croire à un Dieu créateur de notre monde peuvent encore dormir sur leurs deux oreilles.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 20-05-2015 à 00:50:20
n°42010425
baggers
Posté le 20-05-2015 à 00:49:51  profilanswer

Ainex a écrit :

Déjà, si on peut prouver que la conscience n'a pas eu besoin qu'une conscience précédente la crée, cela n'implique pas que Dieu n'existe pas. C'est quoi ce sophisme ?

C'que tu n'as pas vu, c'est que c'est récursif.

Quoi que ce soit que tu dises "il y a eu besoin" pour qu'une conscience naisse, V-x-V va te demander "Et ça, il a bien fallu qu'il y ait quelque chose avant!" Que ce soit du hasard, des regles physiques, du chaos, n'importe quoi. C'est ce qu'il dit a chaque fois si tu arrives a le lui faire dire, c'est ce qu'il m'a dite face à l'argument du déterminisme des lois physiques amenant à la vie.

Jusqu'à arriver à dieu.

---------------
n°42010432
Ainex
Posté le 20-05-2015 à 00:53:42  profilanswer

baggers a écrit :

Quoi que ce soit que tu dises "il y a eu besoin" pour qu'une conscience naisse, V-x-V va te demander "Et ça, il a bien fallu qu'il y ait quelque chose avant!" Que ce soit du hasard, des regles physiques, du chaos, n'importe quoi.

Il n'y a pas de problème avec le raisonnement récursif à partir d'un moment puisque la science, passé un certain stade, ne s'en préoccupe plus. Notamment au mur de Planck.

Tu peux très bien considérer que "Dieu" avait tout prévu à l'origine à la création de l'Univers pour que la conscience apparaisse et qu'il n'est plus intervenu après. C'est une hypothèse religieuse qui ne va pas, pour l'instant, en contradiction avec la science.

Message cité 1 fois
Message édité par Ainex le 20-05-2015 à 00:54:52
n°42010445
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 20-05-2015 à 00:57:55  profilanswer

baggers a écrit :

Remarquez que V-x-V vous as bien eu, car quelque part, "prouver qu'il n'y a pas eu besoin de quelque chose pour que la conscience naisse" reviens a prouver qu'il n'y a pas eu de "quelque chose: IE: pas de Dieu.

Vous vous êtes donc laissés amener indirectement à prouver l'inexistence de Dieu, je ne vous félicites pas messieurs!  :D  

Je trouvais par contre ma démarche liée au coté déterministe des lois de la physique (et que Ainex a essayé de me torpiller avec ses sursauts gammas quantiques) plus avancée: on était quand même arrivé au principe anthropique et à Genese 1:1.

Tu prends un peu de travers le coup du "on ne peut pas prouver l'inexistence de quelque chose", je crois. Quand tu entends dire très souvent ici qu'on ne peut pas prouver l'inexistence de quelque chose, c'est au sens logique, fort : ça veut dire que même si on peut prouver que cette chose n'existe pas à tel endroit, ça ne prouve pas qu'elle n'existe pas à tel autre endroit (endroit ou "contexte", si tu préfères), encore inexploré, c'est juste cela qu'on dit quand on dit qu'on ne peut pas prouver l'inexistence de quelque chose (pour prouver l'inexistence de quelque chose, il faudrait avoir cherché "partout", un "partout" au sens large, pas juste au sens spatial). Mais par exemple, je peux tout à fait prouver l'inexistence d'un chien dans mon appartement en ce moment. De la même façon, il est tout à fait possible de prouver qu'un truc A n'a pas besoin d'un truc B pour exister, et ça ne revient pas à "prouver" que B n'existe pas, juste qu'il n'est pas nécessaire à l'existence de A.  

Puis je ne voyais pas trop l'intérêt de citer le principe anthropique, sinon. A part mettre un lien wiki de façon un peu ad hoc, comme ça, pour faire genre :o

---------------
n°42010457
baggers
Posté le 20-05-2015 à 01:00:39  profilanswer

Ainex a écrit :

Il n'y a pas de problème avec le raisonnement récursif à partir d'un moment puisque la science, passé un certain stade, ne s'en préoccupe plus. Notamment au mur de Planck.

Tu peux très bien considérer que "Dieu" avait tout prévu à l'origine à la création de l'Univers pour que la conscience apparaisse et qu'il n'est plus intervenu après. C'est une hypothèse religieuse qui ne va pas, pour l'instant, en contradiction avec la science.

C'est l'hypothèse du Dieu "bouche-trou". Si on regarde l'historique de cet argument:
- Dieu fait tout.
- Bon, Dieu ne fait pas le bébés: il faut un papa et une maman.
- Bon, Dieu ne fait pas voler les avions: il faut un moteur et une atmosphère (et plein d'autres trucs)
- Bon, Dieu n'a pas fait la Terre et le soleil: ils sont nés d'agglomération de gazs après le big-bang

Et ainsi de suite: a chaque fois que l'on avance dans la science, la place de Dieu "bouche-trou" se réduit.

---------------
n°42010481
Ainex
Posté le 20-05-2015 à 01:07:37  profilanswer

baggers a écrit :

Et ainsi de suite: a chaque fois que l'on avance dans la science, la place de Dieu "bouche-trou" se réduit.

Oui, c'est ça. Ce sont d'ailleurs les scientifiques de l'époque des lumières qui ont été les premiers à comprendre ça et à commencer à écrire des traités sur la religion en conséquence pour la réduire à son essence minimale.
Dieu devient un concept plus éthéré pour que la religion ne s'oppose pas à la science et que les deux visions puissent vivre sans problème.

Message édité par Ainex le 20-05-2015 à 01:09:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  660  661  662  ..  1370  1371  1372  1373  1374  1375

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)