| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
v-X-v | Reprise du message précédent :
Message édité par v-X-v le 15-03-2022 à 22:18:16 |
Publicité | Posté le 15-03-2022 à 22:17:05 ![]() ![]() |
v-X-v |
v-X-v |
|
master71 ça manque de place. |
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
yous_f_ |
|
master71 ça manque de place. | pas de bol dans la bible 'Dieu' est jaloux et colérique...
Message cité 1 fois Message édité par master71 le 16-03-2022 à 20:55:13 --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
yous_f_ |
Message cité 1 fois Message édité par yous_f_ le 16-03-2022 à 21:35:01 |
Message cité 1 fois Message édité par master71 le 16-03-2022 à 21:57:11 --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
yous_f_ |
|
Publicité | Posté le 16-03-2022 à 22:36:04 ![]() ![]() |
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
Message cité 1 fois Message édité par master71 le 17-03-2022 à 10:26:41 --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
talbazar morte la bête, mort le venin | De toute façon se mettre à genoux pour une formule, ça relève de la psychiatrie. |
v-X-v |
|
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les |
C'est une enième version de l'argument ontologique. Et c'est un non-sens : on ne peut pas prouver l'existence de quelque chose "dans le monde réel" uniquement à partir d'une simple définition sur papier. Pour prouver que quelque chose existe, il faut à un moment ou à un autre, dans les éléments de départ, introduire des informations qui viennent du monde réel. Si en entrée de ta démonstration, il n'y a aucun élément, même indirect, venant du monde réel, à la fin, la démonstration ne dit rien sur le monde réel : c'est une démonstration mathématique indépendante, "hors du monde" (comme toute démonstration mathématique). En plus "propriété positive", c'est pas vraiment défini, et la notion de "préférabilité" semble très subjective. Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 17-03-2022 à 10:34:42 |
talbazar morte la bête, mort le venin |
Message cité 3 fois Message édité par master71 le 17-03-2022 à 11:17:32 --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
v-X-v |
|
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
jipo Kamoulox ! |
--------------- "Comme des pommes d'or sur des ciselures d'argent, Ainsi est une parole dite à propos" (Proverbes de Salomon) |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
master71 ça manque de place. | ça c'est ta croyance, vu qu'on ne peut prouver l'inexistence. --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les | Il faut arrêter avec cette idée "générale" du "On peut prouver l'existence, pas l'inexistence". C'est vrai uniquement pour certaines choses très spécifiques : un truc invisible dont on ne dit pas où il est ni ce qu'il est censé faire, ou quels effets sa présence entrainerait (ou dont on dit que la présence n'entrainerait aucun effet), bref, dont on ne dit rien de testable. Dans ce genre de cas précis et uniquement dans ceux là (la licorne rose invisible, un truc hors de portée de nos appareils de mesure, un Dieu dont on ne dit rien de ce qu'il est censé faire à part avoir créé le monde, un truc tout petit dont on ne dit pas où il est censé se trouver...), comme on n'a pas d'info pour tester l'existence, alors on dit qu'on ne peut pas prouver son inexistence, mais il ne faut pas généraliser cette phrase : dans le cas général, on peut tout à fait prouver l'inexistence. Je ne peux pas prouver l'inexistence d'une licorne invisible dont j'ignore la localisation (elle peut être n'importe où dans l'Univers), mais je peux sans problème prouver l'inexistence de Gertrude, la girafe visible de 30 cm qui habite en permanence dans le tiroir de ma commode : j'ouvre le tiroir de ma commode, elle n'y est pas -> elle n'existe pas. Je peux sans problème prouver l'inexistence d'un Dieu omnipotent qui exauce immédiatement toutes les prières sans exception : je fais une prière, elle n'est pas exaucée -> ce Dieu n'existe pas... etc. Et je trouve que tu t'embrouilles encore une fois dans un truc sans queue ni tête : tu commences par parler de choses "dont la réalité est inexistante", donc "qui n'existent pas"... pour juste après sortir ce "on peut prouver l'existence, pas l'inexistence". Mais tu ne viens pas de dire toi-même juste au-dessus que la conscience ou l'intelligence n'existaient pas ? Sans compter que ces exemples de trucs "qui n'existent pas" (l'intelligence, la conscience), sont particulièrement mal choisis, j'ai du mal à y voir autre chose que "un concept c'est abstrait donc ça n'existe pas" : à ce compte là, tu peux aussi mettre dans le panier "la beauté", "le tempo"... Quand Jipo dit "le concept du néant existe, le néant non", il se place à un autre niveau que ça. Ce n'est pas juste "c'est abstrait/subjectif/mal défini donc ça (= le truc désigné par ce concept) n'existe pas". Bref, c'est très embrouillé Message cité 2 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 17-03-2022 à 16:24:23 |
Ryan Foupoudav |
La version de Spinoza reste parfaitement compatible avec cette idée. Si dieu est à la fois immanent et transcendant, il est donc sans forme et ne fait donc que s'annoncer à travers le monde manifesté. --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Ryan Foupoudav |
Alerte si c'est le cas au lieu de chouiner et de jouer la vierge effarouchée en permanance tout en prenant tout le monde depuis ta tour d'Ivoire --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Ryan Foupoudav |
Ababakar aka Herbert --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
v-X-v |
|
v-X-v |
|
Message cité 1 fois Message édité par master71 le 17-03-2022 à 18:53:24 --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
yous_f_ |
|
v-X-v |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |