| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Ainex | Reprise du message précédent :
Message édité par Ainex le 04-09-2021 à 08:58:29 |
Publicité | Posté le 04-09-2021 à 08:56:24 ![]() ![]() |
yous_f_ |
|
Ainex |
|
yous_f_ |
|
Ainex | Donc on utilise le « possible » au sens « en l’état de mes connaissances » (puisque, j’ai bien précisé que « pas nécessairement faux » doit s’inscrire dans cette démarche pour que j’accepte cette hypothèse ) donc S5 n’est pas utilisable. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 04-09-2021 à 10:44:23 |
yous_f_ |
Message édité par yous_f_ le 04-09-2021 à 11:11:44 |
Ainex | Donc, je refuse l’hypothèse parce que tu utilises le mot « possible » dans un sens largement trop fort à l’usage « possible » qu’on peut avoir quand on parle de possibilité épistémique. Qui peut prétendre, ici, croire en ton hypothèse sans aucun doute, si ton hypothèse affirme quelque chose sur la nature même des choses ? Qui peut prétendre être sûr que cela soit intrinsèquement possible ? Dans la vrai vie, quand on utilise « possible », on le fait dans un cadre d’inférence. « Il est possible que demain il pleuve » alors que, intrinsèquement, non, c’est impossible parce que tout est déterminé et si on a toutes les connaissances du monde, on peu affirmer que demain il ne pleuvra pas. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 04-09-2021 à 11:46:27 |
yous_f_ |
|
Profil supprimé | Posté le 04-09-2021 à 11:49:14 ![]() |
Ainex | C’est pas que je refuse l’usage du « possible » au sens fort. Après tout, ce mot est utile à plusieurs égards. Par contre, je refuse l’hypothèse de départ avec cet usage fort parce que cette hypothèse est beaucoup trop forte. Et les relations logiques que tu en fais ne sont valables que avec l’usage fort. Si tu le rends « faible » alors toutes les propriétés dont tu parles ne sont plus forcément exacts. Déjà l’opérateur « impossible » est la négation de « possible », donc tu modifies son sens épistémologique. Enfin bref, tu ne peux pas remplacer une définition par une autre en disant que ça fonctionne pareil. Et pour moi, l’exemple criant est la proposition S5 qui montre le fossé entre le sens strict De Re et le sens épistémologique. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 04-09-2021 à 12:02:57 |
Publicité | Posté le 04-09-2021 à 11:57:15 ![]() ![]() |
yous_f_ |
|
JdB2021 |
avant de savoir si "Dieu" existe (ou pas), il faudrait d'abord s'accorder sur ce qu'on entend par là comme disait P.Dac alias "Le Sâr Rabindranath Duval" dans son sketch avec F. Blanche "par là, j'entends pas grand-chose" - pour ceux qui en discutent, visiblement d'où ces discutailleries oiseuses et sans fin - logique dans la religion monothéiste (judéo)chrétienne", "Dieu" n'est pas un nom , il ne s'appelle pas Vichnou, Jéhovah et encore moins Allah, là, juste une désignation, une façon de parler la religion chrétienne , comme le nom l'indique, se réfère d'abord à un homme, donc une réalité, Jésus ( "ecce homo" ) qui se fait condamner à mort pour insulte aux croyants, à la "réligion" à Jéhovah, blasphème !... par les théocrates judaïstes et massacrer par la populace des ouailles croyantes de l'époque dont il dénonçait la corruption et devient le Christ "l'Homme" "Fils de "Dieu le Père" - ce qui est plus concret qu'une divinité idolâtrique imaginaire à qui on peut faire dire n'importe quoi , il suffit de s'auto-proclamer savant "docteur en saintes z'écritures , paroles divines transmises au pseudo-prophète Tartempion etc.. - comme on le voit exemplairement avec l'islam le Christ rétablit le lien (religere, relier) entre humain et "divin et montre que c'est en réalité une seule et même chose dire que "Dieu" n'existe pas, c'est logique si on prend ce mot au pied de la lettre en croyant que c'est une divinité idolâtrique - on ne veut pas se dire "croyant" simple, non ? en même temps pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, comme disaient les Shadocks Message cité 2 fois Message édité par JdB2021 le 04-09-2021 à 12:50:49 |
Floom |
Ainex |
Je te l’ai pourtant expliqué plusieurs fois. « Possible » au sens de la logique modale que tu en as fair (que j’appelle au sens « fort) est une affirmation sur la nature même de la chose. « Il est possible qu’il ait plu hier » est une phrase fausse s’il n’a effectivement pas plu hier.
Il est tout à fait possible de raisonner avec la « possibilité épistémologique » (donc le sens « faible », ici). C’est ce qu’on fait en statistiques où on est capable de faire des démonstrations. Typiquement, les probabilités bayesiennes où on peut décider à se poser un « a priori » sur le monde et le mettre à jour avec le temps pour qu’elle tende peu à peu vers une réalité mesurable du monde. Ici, tu veux faire un raisonnement logique sur la nature profonde du monde. Et pour ça, tu as été obligé de prendre une hypothèse forte sur ce qui est possible dans notre monde et qui est, à plusieurs égards, réfutables sans que cela soit incroyable.. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 04-09-2021 à 12:52:21 |
yous_f_ |
Message édité par yous_f_ le 04-09-2021 à 13:01:17 |
yous_f_ |
Message édité par yous_f_ le 04-09-2021 à 13:38:44 |
yous_f_ |
|
POUQIE pouqie | c'est ce qu'on appelle l'argument ontologique, et c'est foireux
--------------- salut c pouqie |
fosque |
Tu peux démontrer l'existence de n'importe quoi de cette manière :
|
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 04-09-2021 à 20:07:39 |
Zorglub2016 |
|
yous_f_ |
Message édité par yous_f_ le 05-09-2021 à 10:58:45 |
yous_f_ |
yous_f_ | Et sinon, on trouve des architectes grands dans les Pages Jaunes.
|
Profil supprimé | Posté le 04-09-2021 à 23:50:12 ![]()
|
yous_f_ |
Message édité par yous_f_ le 05-09-2021 à 11:08:30 |
Profil supprimé | Posté le 05-09-2021 à 10:55:26 ![]() tu "démontres" juste ce dont il a besoin pour être divin, mais tu apportes pas la preuve de son existence. Félicitation. |
talbazar morte la bête, mort le venin | La beauté des maths n'égalera jamais celle d'un coucher de soleil croate. |
donut78 Stop eating donuts | Crotte ! --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
roll68 |
|
donut78 Stop eating donuts |
Plus sérieusement, si c'était vrai, si ce Dieu infini et éternel existait, ça n'aurait tellement pas de sens de créer l'humanité unique pour quelles milliers d'années. Mais tellement pas. Message édité par donut78 le 05-09-2021 à 23:00:56 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
yous_f_ |
Message cité 1 fois Message édité par yous_f_ le 05-09-2021 à 22:50:41 |
roll68 |
|
talbazar morte la bête, mort le venin | Tout ceci est très spéculatif, voir totalement inutile, puisque nous désirons une modélisation. |
SirAnneau |
|
v-X-v |
|
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |