Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3002 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  949  950  951  ..  1310  1311  1312  1313  1314  1315
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°55171151
yous_f
Posté le 03-12-2018 à 18:16:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Ryan a écrit :


 
 
C'est cool, il pardonne si on avoue sa faute, sinon il punit façon tribunal moyen-âgeux au supplice (éternel ?).
 
C'est ça, un dieu d'amour ?
 
Sinon je te remercie de zapper mes réflexions sur ce thème, preuve que ça dérange.


 
La justice, ça te dit quelque chose ?
.

mood
Publicité
Posté le 03-12-2018 à 18:16:01  profilanswer
 

n°55171155
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 03-12-2018 à 18:16:09  profilanswer
 


Si j'hésite entre la chatte et le cul de ma copine, tu me conseilles quoi comme "voie du milieu" ? :o

n°55171248
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-12-2018 à 18:24:33  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


En plus, tu ajoutes tous les énormes paradoxes qui requièrent des contorsions extraordinaires pour être (soit-disant) levés :
- Dieu infiniment aimant mais qui punit et laisse le mal advenir ; Vrai, qui aime bien châtie bien, et Dieu ne châtie pas avant d'avoir envoyé un avertisseur Mais bien sûr. Et les gamins de 6 mois qui meurent en souffrant dans un tremblement de terre par exemple, ils sont punis de quoi et on leur a envoyé quoi, comme avertissement ?
- Dieu parfait qui crée un monde imparfait ; il n'y a qu'harmonie, cohérence dans l'univers Regarde un peu à quel point l'oeil de l'Homme est mal foutu et mal conçu par rapport à celui du lézard, de la poule ou de la crevette-mante
- Dieu incapable de faire passer un message simple ; Dieu a envoyé des messagers s'exprimant intelligiblement, preuves dans les textes du monothéisme Si Dieu s'exprimait "intelligiblement dans les textes du monothéisme, ils ne seraient pas à ce point là autocontradictoires : si la cohérence est quelque chose qu'on attend d'un devoir de français d'un élève de collège de ZEP, on est en droit d'attendre quelque chose de qualité au moins équivalente de la part d'un être surnaturel et "possédant toutes les qualités positives"

 

Et le plus risible est ce triptyque : "infiniment bon, omnipotent et omniscient." Alors que si Dieu existe, l'observation du monde nous apprend qu'il ne peut posséder que 2 de ces caractéristiques sur 3.

 

S'il est infiniment bon et omnipotent, alors la seule explication pour justifier qu'il n'empêche pas le mal provoqué par la nature à des gens qui n'ont rien fait (comme par exemple des enfants qui meurent en souffrant dans un tremblement de terre), c'est qu'il n'est pas omniscient. Il ne sait pas qu'il y a eu ce tremblement de terre, c'est pour ça qu'il n'a rien fait.

 

S'il est infiniment bon et omniscient, alors la seule explication, c'est qu'il n'est pas omnipotent. Il sait qu'il y a eu ce tremblement de terre, mais il ne fait rien parce qu'il est incapable de faire quelque chose.

 

S'il est omnipotent et omniscient, alors la seule explication, c'est qu'il n'est pas infiniment bon. Il sait qu'il y a eu ce tremblement de terre, il pourrait faire ce qu'il faut pour que les innocents ne souffrent pas, mais il ne fait rien parce qu'il n'en a rien à branler.

 

L'autre solution revient à dire que le mot "bon" ne veut pas dire ce qu'on croit que ça veut dire. Qu'on peut être "bon" en faisant volontairement souffrir un nouveau né qui n'a rien fait. Sauf que dans ce cas là, "bon", ça ne veut plus rien dire.
Et le tryptique devient : "Dieu est omnipotent, omniscient, et infiniment mitoqual". Mais personne ne sait ce que signifie le mot "mitoqual" [:elessar53]


Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-12-2018 à 19:55:43

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°55171589
Ryan
Foupoudav
Posté le 03-12-2018 à 18:56:16  profilanswer
 

yous_f a écrit :


 
La justice, ça te dit quelque chose ?
.


 
 
Faut savoir, c'est un dieu d'amour ou un dieu qui se veut symbole de la justice, ce sont deux choses différentes.
 
Sans parler du fait que c'est une justice douteuse de condamner quelqu'un au purgatoire éternellement. Même Hitler, je doute de pouvoir être capable si j'en avais eu le pouvoir de le condamner aussi durement  [:petrus75]

n°55172521
TZDZ
Posté le 03-12-2018 à 20:24:00  profilanswer
 

gabug a écrit :


J'ai des difficultés à percevoir la plupart de ces propositions comme des paradoxes, en tout cas si on considère un dieu qui accorde un libre arbitre réel aux hommes. Le fait d'être omniscient ne me semble pas être un obstacle au libre arbitre.
La création d'un monde imparfait peut se concevoir, un être parfait ayant le choix d'introduire sciemment des défauts dans ses créations.

 

Les deux dernières propositions ne semblent pas être des paradoxes non plus, mais semblent plutôt montrer l’irrationalité et le manque de cohérence des Écritures.


Le plupart me semblent évidentes, mais sur l'omniscience, eh bien à mon avis, le fait que dieu sache à l'avance ce que tu vas faire signifie que c'est écrit à l'avance et donc que tu n'es pas libre vu que tu as un destin entièrement prédictible.

 

Après si c'est juste une disctinction sémantique, ouais ce ne sont pas des paradoxes au sens logique, juste des grosses incohérences.

Message cité 2 fois
Message édité par TZDZ le 03-12-2018 à 20:26:19
n°55173578
v-X-v
Posté le 03-12-2018 à 21:42:29  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Vu que ça fait 150000 fois que je te l'ai DÉJÀ expliqué :

Citation :

agnosticisme \a.ɡnɔ.sti.sism\ masculin
    (Philosophie) Doctrine selon laquelle l’absolu ne peut être appréhendé.

:


C'est bien pour cela que je te dis que ta position n'a pas de sens puisque on est du domaine de l''inconnu.
 

Citation :

Bien sûr que si : c'est très peu probable car en 4 siècles de science il n'y RIEN qui indique l'existence d'un dieu


Encore une fois c'est du domaine de l'inconnu ou de l'inconnaissance donc ne vient pas avec ta science conclure que c'est très peu probable.
Sinon il faudrait vraiment dire à combien de % que c'est probable et expliquer ce %tage.
 

Citation :

Le seul embarrassé, c'est celui qui attaque la personne plutôt que de donner des vrais arguments.


Je ne t'attaque pas, je ne fais que montrer la limite de ton raisonnement.
 
 

n°55173739
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 03-12-2018 à 21:51:41  profilanswer
 

v-X-v a écrit :

Je ne t'attaque pas, je ne fais que montrer la limite de ton raisonnement.


Mon raisonnement te parait limité car tu n'as toujours pas compris que l'athéisme est une non-croyance

n°55173764
gabug
Posté le 03-12-2018 à 21:53:03  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Le plupart me semblent évidentes, mais sur l'omniscience, eh bien à mon avis, le fait que dieu sache à l'avance ce que tu vas faire signifie que c'est écrit à l'avance et donc que tu n'es pas libre vu que tu as un destin entièrement prédictible.


Le libre arbitre n'est bien sûr qu'un artefact dans l'hypothèse de la prédétermination, mais ça ne veut pas dire que dieu intervient et manipule. Les évènements (écrits d'avance) suivraient leur cours, sans que dieu n'intervienne une fois que la machine est lancée, ce qui revient à un ersatz de libre arbitre du point de vue de l'homme.  
Je vois pas d'incohérence la-dedans (au-delà des incohérences soulevées par l'existence de ce dieu, mais c'est pas la question en l'occurrence).

n°55173782
v-X-v
Posté le 03-12-2018 à 21:53:55  profilanswer
 

gabug a écrit :


J'ai des difficultés à percevoir la plupart de ces propositions comme des paradoxes, en tout cas si on considère un dieu qui accorde un libre arbitre réel aux hommes. Le fait d'être omniscient ne me semble pas être un obstacle au libre arbitre.
La création d'un monde imparfait peut se concevoir, un être parfait ayant le choix d'introduire sciemment des défauts dans ses créations.
 
Les deux dernières propositions ne semblent pas être des paradoxes non plus, mais semblent plutôt montrer l’irrationalité et le manque de cohérence des Écritures.


Dieu crée un monde parfait après la créature peut décider de ne pas le rester via le libre arbitre.

n°55173814
v-X-v
Posté le 03-12-2018 à 21:55:36  profilanswer
 

smaragdus a écrit :


Mon raisonnement te parait limité car tu n'as toujours pas compris que l'athéisme est une non-croyance


Ben justement c'est le contraire.
Tant qu'elle ne détient pas la vérité, je ne vois pas pourquoi je ne la considérerais pas comme une croyance.


Message édité par v-X-v le 03-12-2018 à 21:56:12
mood
Publicité
Posté le 03-12-2018 à 21:55:36  profilanswer
 

n°55174422
yous_f
Posté le 03-12-2018 à 22:47:41  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Le plupart me semblent évidentes, mais sur l'omniscience, eh bien à mon avis, le fait que dieu sache à l'avance ce que tu vas faire signifie que c'est écrit à l'avance et donc que tu n'es pas libre vu que tu as un destin entièrement prédictible.
 
Après si c'est juste une disctinction sémantique, ouais ce ne sont pas des paradoxes au sens logique, juste des grosses incohérences.


 

gabug a écrit :


Le libre arbitre n'est bien sûr qu'un artefact dans l'hypothèse de la prédétermination, mais ça ne veut pas dire que dieu intervient et manipule. Les évènements (écrits d'avance) suivraient leur cours, sans que dieu n'intervienne une fois que la machine est lancée, ce qui revient à un ersatz de libre arbitre du point de vue de l'homme.  
Je vois pas d'incohérence la-dedans (au-delà des incohérences soulevées par l'existence de ce dieu, mais c'est pas la question en l'occurrence).


 
Le savoir n'est pas la cause des événements. Ainsi, quand je regarde une pomme en train de tomber, je sais qu'elle tombe, mais ce n'est pas à cause de ça qu'elle tombe.
Or, pour Dieu, comme l'expliquait Saint Thomas d'Aquin, tous les événements lui sont présents.
Donc, a fortiori, l'omniscience n'est pas la cause des événements.
Ainsi, le paradoxe omniscience/libre arbitre n'en est plus un.
.

n°55174493
TZDZ
Posté le 03-12-2018 à 22:55:32  profilanswer
 

gabug a écrit :

Les évènements (écrits d'avance) suivraient leur cours, sans que dieu n'intervienne une fois que la machine est lancée, ce qui revient à un ersatz de libre arbitre du point de vue de l'homme.


Je ne vois pas comment un destin écrit à l'avance pourrait être vu comme un libre arbitre. C'est justement une notion en opposition au déterminisme ("la machine est lancée" ).

n°55174504
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 03-12-2018 à 22:56:31  profilanswer
 

Si l'omniscience s'oppose au libre arbitre, ce n'est pas une question de "à qui la cause", c'est que le principe du libre arbitre, c'est de considérer que "on a le choix entre plusieurs voies", ce qui implique qu'on ait la liberté, jusqu'au dernier moment, de choisir "autre chose" que ce qui était de toutes façons déjà écrit. L'omniscience nous prive de cette liberté.

 

Et la pomme qui tombe n'a pas de libre arbitre, elle n'a pas la liberté de tomber ailleurs que ce qui était prévu.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-12-2018 à 23:00:04

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°55174675
yous_f
Posté le 03-12-2018 à 23:14:55  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Si l'omniscience s'oppose au libre arbitre, ce n'est pas une question de "à qui la cause", c'est que le principe du libre arbitre, c'est de considérer que "on a le choix entre plusieurs voies", ce qui implique qu'on ait la liberté, jusqu'au dernier moment, de choisir "autre chose" que ce qui était de toutes façons déjà écrit. L'omniscience nous prive de cette liberté.


 
Je t'expliquais que le savoir (et a fortiori l'omniscience) n'est pas la cause des événements, c'est-à-dire que ce n'est pas lui qui détermine les événements. C'est comme le baromètre qui nous indique constamment la pression atmosphérique et qui ne se trompe pas, mais ce n'est pas lui qui prédétermine (ou influence) le temps qu'il fera demain.
Et même si tu n'est pas d'accord avec ça, le libre arbitre c'est aussi: je peux refuser une chose et la subir quand même. Le libre arbitre humain, ce n'est pas faire ce que je veux, car pour cela, il faut être tout-puissant.
.

n°55175034
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-12-2018 à 00:01:32  profilanswer
 

yous_f a écrit :


Je t'expliquais que le savoir (et a fortiori l'omniscience) n'est pas la cause des événements, c'est-à-dire que ce n'est pas lui qui détermine les événements. C'est comme le baromètre qui nous indique constamment la pression atmosphérique et qui ne se trompe pas, mais ce n'est pas lui qui prédétermine (ou influence) le temps qu'il fera demain.


Ce que j'ai expliqué, ce n'est pas que je n'étais pas d'accord avec ça. Ce n'est pas parce que le fait que tout soit écrit n'est pas la cause des événements qu'on obtient une liberté de choix. Une seule issue de choix, un seul choix possible à chaque instant (celui qui est écrit), c'est l'opposé du concept de liberté de choix.

 

Imagine un client qui arrive dans un hôtel. Le proprio lui dit qu'il a la liberté du choix de la chambre qu'il veut, il peut ouvrir toutes les portes qu'il veut et choisir une de ces chambres à sa guise. Sauf que toutes les portes sauf une sont fermées à clef.

 

Tu ne penses pas qu'on puisse dire que le proprio de l'hôtel (qui savait très bien que toutes les chambres sauf une étaient fermées) l'a au moins un peu arnaqué en lui disant qu'il avait le libre choix de sa chambre ?

 
yous_f a écrit :


Et même si tu n'est pas d'accord avec ça, le libre arbitre c'est aussi: je peux refuser une chose et la subir quand même. Le libre arbitre humain, ce n'est pas faire ce que je veux, car pour cela, il faut être tout-puissant.

 

Et tu ne penses pas qu'on pourrait dire du proprio qu'il se fout de la gueule du client, si il répond au client mécontent : "Le libre choix de la chambre, ce n'est pas choisir absolument n'importe quelle chambre, même celles qui sont fermées, car pour cela, il faut avoir un passe partout" ?

 

Tu ne crois pas qu'il y a un "juste" milieu entre "pouvoir ouvrir absolument toutes les portes" et "pouvoir n'en ouvrir qu'une seule" ? Pour pouvoir parler de choix, il faut au minimum qu'il y ait DEUX chambres ouvertes, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-12-2018 à 00:11:48

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°55175099
yous_f
Posté le 04-12-2018 à 00:14:28  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Ce que j'ai expliqué, ce n'est pas que je n'étais pas d'accord avec ça. Ce n'est pas parce que le fait que tout soit écrit n'est pas la cause des événements qu'on obtient une liberté de choix. Une seule issue de choix, un seul choix possible à chaque instant (celui qui est écrit), c'est l'opposé du concept de liberté de choix.
 
Imagine un client qui arrive dans un hôtel. Le proprio lui dit qu'il a la liberté du choix de la chambre qu'il veut, il peut ouvrir toutes les portes qu'il veut et choisir une de ces chambres à sa guise. Sauf que toutes les portes sauf une sont fermées à clef.  
 
Tu ne penses pas qu'on puisse dire que le proprio de l'hôtel (qui savait très bien que toutes les chambres sauf une étaient fermées) l'a au moins un peu arnaqué en lui disant qu'il avait le libre choix de sa chambre ?


 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Et tu ne penses pas qu'on pourrait dire du proprio qu'il se fout de la gueule du client, si il répond au client mécontent : "La liberté du choix de la chambre, ce n'est pas choisir absolument n'importe quelle chambre, même celles qui sont fermées, car pour cela, il faut avoir un passe partout" ?


 
Je n'ai pas dit que tout était écrit. Et tu confonds libre arbitre et liberté d'action, vouloir et pouvoir. Le client a encore le choix: il peut accepter ou refuser la chambre.
.

Message cité 1 fois
Message édité par yous_f le 04-12-2018 à 00:16:20
n°55175179
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-12-2018 à 00:28:17  profilanswer
 

yous_f a écrit :


Je n'ai pas dit que tout était écrit.

 

Dieu est omniscient : il connait tout ce qui s'est passé, tout ce qui se passe, et tout ce qui se passera dans le futur. C'est donc que tout n'a qu'une seule façon de se passer : celle que Dieu connait. Tout est écrit.

 
yous_f a écrit :


Le client a encore le choix: il peut accepter ou refuser la chambre.

 

Ca, c'est seulement parce que l'analogie n'est pas parfaite. Pour que l'analogie du proprio d'hotel soit parfaite, il faudrait que le client n'aie pas non plus la liberté d'accepter ou refuser la chambre. Car nous, nous n'avons pas la liberté d'accepter ou refuser de nous comporter de la façon que Dieu avait vu avant même que l'on naisse, grâce à son omniscience.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-12-2018 à 00:35:20

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°55175201
yous_f
Posté le 04-12-2018 à 00:33:19  profilanswer
 

Ryan a écrit :


 
Faut savoir, c'est un dieu d'amour ou un dieu qui se veut symbole de la justice, ce sont deux choses différentes.
 
Sans parler du fait que c'est une justice douteuse de condamner quelqu'un au purgatoire éternellement. Même Hitler, je doute de pouvoir être capable si j'en avais eu le pouvoir de le condamner aussi durement  [:petrus75]


 
Et pourquoi l'Amour et la Justice seraient incompatibles?
 
Sinon, une bonne lecture:
 
Extraits:
 

Citation :

Que dit le Coran
 
[…]
 
– « …Dieu aime les bienfaisants/al–muḥsinîn. », S2.V195 ; S3.V134 ; S5.V13 ; S5.V93.
– « …Dieu aime ceux qui sont équitables/al–muqsiṭîn », S5.V42 ; S49.V9 ; S60.V8.
– « …Dieu aime les craigants-Dieu/al–muttaqîn », S3.V76 ; S9.V4 ; S9.V7.
-« …Dieu aime ceux qui se purifient/al–mutaṭahhirîn », S2.V222 ; S9.V108.
– « …Dieu aime ceux qui sont persévérants/as–ṣâbirîn », S3.V146.
– « …Dieu aime  ceux qui se repentent/at–tawwâbîn », S2.V222.
– « …Dieu aime ceux qui Lui font confiance/al–mutawakkilîn », S3.V159.
 
[…]
 
– « …Dieu n’aime pas les transgresseurs/al–mu‘tadîn », S2.V190 ; S5.V87 ; S7.V55.
– « …Dieu n’aime pas les injustes/aẓ–ẓâlimîn », S3.V57 ; S3.V140 ; S42.V40.
– « …Dieu n’aime pas qui est infatué/mukhtâl, vaniteux/fakhûr », S4.V36 ; S31.V18 ; S57.V23.
– « …Dieu n’aime pas les pervertisseurs/al–mufsidîn », S5.V64 ; S28.V77.
– « …Dieu n’aime pas qui est ingrat/kaffâr, immoral/athîm », S2.V276.
– « …Dieu n’aime pas ceux qui se dédisent/al–kâfirîn », S3.V32.
– « …Dieu n’aime pas les ingrats/al–kâfirîn », S30.V45.
– « …Dieu n’aime pas qui est trompeur/khawwân, ingrat/kafûr  », S22.V38.
– « …Dieu n’aime pas qui est trompeur/khawwân, pécheur/athîm », S4.V107.
– « …Dieu n’aime pas les outranciers/al–musrifîn », S7.V31.
– « …Dieu n’aime pas ceux qui violent leur pacte/al–khâ’inîn », S8.V58.
– « …Dieu n’aime pas les orgueilleux/al–mustakbirîn », S16.V23.
– « …Dieu n’aime pas les présomptueux/al–fâriḥîn », S28.V76.


 
https://www.alajami.fr/index.php/20 [...] universel/

n°55175347
Ryan
Foupoudav
Posté le 04-12-2018 à 01:34:25  profilanswer
 

yous_f a écrit :


 
Et pourquoi l'Amour et la Justice seraient incompatibles?
 
Sinon, une bonne lecture:
 
Extraits:
 

Citation :

Que dit le Coran
 
[…]
 
– « …Dieu aime les bienfaisants/al–muḥsinîn. », S2.V195 ; S3.V134 ; S5.V13 ; S5.V93.
– « …Dieu aime ceux qui sont équitables/al–muqsiṭîn », S5.V42 ; S49.V9 ; S60.V8.
– « …Dieu aime les craigants-Dieu/al–muttaqîn », S3.V76 ; S9.V4 ; S9.V7.
-« …Dieu aime ceux qui se purifient/al–mutaṭahhirîn », S2.V222 ; S9.V108.
– « …Dieu aime ceux qui sont persévérants/as–ṣâbirîn », S3.V146.
– « …Dieu aime  ceux qui se repentent/at–tawwâbîn », S2.V222.
– « …Dieu aime ceux qui Lui font confiance/al–mutawakkilîn », S3.V159.
 
[…]
 
– « …Dieu n’aime pas les transgresseurs/al–mu‘tadîn », S2.V190 ; S5.V87 ; S7.V55.
– « …Dieu n’aime pas les injustes/aẓ–ẓâlimîn », S3.V57 ; S3.V140 ; S42.V40.
– « …Dieu n’aime pas qui est infatué/mukhtâl, vaniteux/fakhûr », S4.V36 ; S31.V18 ; S57.V23.
– « …Dieu n’aime pas les pervertisseurs/al–mufsidîn », S5.V64 ; S28.V77.
– « …Dieu n’aime pas qui est ingrat/kaffâr, immoral/athîm », S2.V276.
– « …Dieu n’aime pas ceux qui se dédisent/al–kâfirîn », S3.V32.
– « …Dieu n’aime pas les ingrats/al–kâfirîn », S30.V45.
– « …Dieu n’aime pas qui est trompeur/khawwân, ingrat/kafûr  », S22.V38.
– « …Dieu n’aime pas qui est trompeur/khawwân, pécheur/athîm », S4.V107.
– « …Dieu n’aime pas les outranciers/al–musrifîn », S7.V31.
– « …Dieu n’aime pas ceux qui violent leur pacte/al–khâ’inîn », S8.V58.
– « …Dieu n’aime pas les orgueilleux/al–mustakbirîn », S16.V23.
– « …Dieu n’aime pas les présomptueux/al–fâriḥîn », S28.V76.


 
https://www.alajami.fr/index.php/20 [...] universel/


 
Pense à l'amour maternel, pur et inconditionnel, une mère. C'est de l'amour pur. Si tu y greffes une notion de justice, ce n'est plus de l'amour pur.

n°55175375
yous_f
Posté le 04-12-2018 à 01:52:11  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Dieu est omniscient : il connait tout ce qui s'est passé, tout ce qui se passe, et tout ce qui se passera dans le futur. C'est donc que tout n'a qu'une seule façon de se passer : celle que Dieu connait. Tout est écrit.


 

Herbert de Vaucanson a écrit :


Ca, c'est seulement parce que l'analogie n'est pas parfaite. Pour que l'analogie du proprio d'hotel soit parfaite, il faudrait que le client n'aie pas non plus la liberté d'accepter ou refuser la chambre. Car nous, nous n'avons pas la liberté d'accepter ou refuser de nous comporter de la façon que Dieu avait vu avant même que l'on naisse, grâce à son omniscience.


 
Ce que tu dis est une manière de présenter son omniscience comme une connaissance anticipée.
Or Dieu est en dehors du temps, il ne regarde ni depuis le passé, ni depuis le futur, c'est-à-dire que toutes nos actions lui sont actuelles, dans l'instant. Il voit tout simultanément. Cela n'a donc plus de sens de présenter son omniscience comme "anticipée". De sorte que Dieu ne détermine pas les choses simplement par le fait de savoir, mais que ce qui se produit détermine ce que Dieu sait.
.

Message cité 2 fois
Message édité par yous_f le 04-12-2018 à 01:58:14
n°55175384
markesz
Destination danger
Posté le 04-12-2018 à 02:00:20  profilanswer
 

yous_f a écrit :


 
Et pourquoi l'Amour et la Justice seraient incompatibles?
 
Sinon, une bonne lecture:
 
Extraits:
 

Citation :

Que dit le Coran
 
[…]
 
– « …Dieu aime les bienfaisants/al–muḥsinîn. », S2.V195 ; S3.V134 ; S5.V13 ; S5.V93.
– « …Dieu aime ceux qui sont équitables/al–muqsiṭîn », S5.V42 ; S49.V9 ; S60.V8.
– « …Dieu aime les craigants-Dieu/al–muttaqîn », S3.V76 ; S9.V4 ; S9.V7.
-« …Dieu aime ceux qui se purifient/al–mutaṭahhirîn », S2.V222 ; S9.V108.
– « …Dieu aime ceux qui sont persévérants/as–ṣâbirîn », S3.V146.
– « …Dieu aime  ceux qui se repentent/at–tawwâbîn », S2.V222.
– « …Dieu aime ceux qui Lui font confiance/al–mutawakkilîn », S3.V159.
 
[…]
 
– « …Dieu n’aime pas les transgresseurs/al–mu‘tadîn », S2.V190 ; S5.V87 ; S7.V55.
– « …Dieu n’aime pas les injustes/aẓ–ẓâlimîn », S3.V57 ; S3.V140 ; S42.V40.
– « …Dieu n’aime pas qui est infatué/mukhtâl, vaniteux/fakhûr », S4.V36 ; S31.V18 ; S57.V23.
– « …Dieu n’aime pas les pervertisseurs/al–mufsidîn », S5.V64 ; S28.V77.
– « …Dieu n’aime pas qui est ingrat/kaffâr, immoral/athîm », S2.V276.
– « …Dieu n’aime pas ceux qui se dédisent/al–kâfirîn », S3.V32.
– « …Dieu n’aime pas les ingrats/al–kâfirîn », S30.V45.
– « …Dieu n’aime pas qui est trompeur/khawwân, ingrat/kafûr  », S22.V38.
– « …Dieu n’aime pas qui est trompeur/khawwân, pécheur/athîm », S4.V107.
– « …Dieu n’aime pas les outranciers/al–musrifîn », S7.V31.
– « …Dieu n’aime pas ceux qui violent leur pacte/al–khâ’inîn », S8.V58.
– « …Dieu n’aime pas les orgueilleux/al–mustakbirîn », S16.V23.
– « …Dieu n’aime pas les présomptueux/al–fâriḥîn », S28.V76.


 
https://www.alajami.fr/index.php/20 [...] universel/


 
 
On voit bien que le dieu est un pur produit de l'imagination humaine, ceux qui ont adopté le concept du dieu unique, l'ont imaginé comme si c'était un super empereur qui aime les gentils et qui n'aiment pas les vilains. C'est comme tous les humains, c'est aussi ce qu'on cherche à inculquer aux enfants, ceci n'est pas bien, je n'aime pas ça, puis voilà, je suis fier de toi tu as été un gentil garçon etc...
 
La liste de ce que dieu aime et de ce qu'il n'aime pas est simpliste, comment imaginer attirer des adeptes avec un dieu qui présenterait une liste inversée ?


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°55175398
markesz
Destination danger
Posté le 04-12-2018 à 02:09:03  profilanswer
 

yous_f a écrit :


 
Ce que tu dis est une manière de présenter son omniscience comme une connaissance anticipée.
Or Dieu est en dehors du temps, il ne regarde ni depuis le passé, ni depuis le futur, c'est-à-dire que toutes nos actions lui sont actuelles, dans l'instant. Il voit tout simultanément. Cela n'a donc plus de sens de présenter son omniscience comme "anticipée". De sorte que Dieu ne détermine pas les choses simplement par le fait de savoir, mais que ce qui se produit détermine ce que Dieu sait.
.


 
 
Quand je lis ça, que Dieu est partout à la fois, en dehors du temps et que toutes nos actions lui sont actuelles, en sachant tout du passé et du futur, je me demande bien qu'elle est le plaisir d'avoir créé un monde qui n'a aucun secret pour lui. En fait, en sachant tout, il n'avait aucun intérêt à créer l'univers, il lui suffisait d'en avoir l'idée et de retourner dans son néant.


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°55175400
yous_f
Posté le 04-12-2018 à 02:14:17  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
 
On voit bien que le dieu est un pur produit de l'imagination humaine, ceux qui ont adopté le concept du dieu unique, l'ont imaginé comme si c'était un super empereur qui aime les gentils et qui n'aiment pas les vilains. C'est comme tous les humains, c'est aussi ce qu'on cherche à inculquer aux enfants, ceci n'est pas bien, je n'aime pas ça, puis voilà, je suis fier de toi tu as été un gentil garçon etc...
 
La liste de ce que dieu aime et de ce qu'il n'aime pas est simpliste, comment imaginer attirer des adeptes avec un dieu qui présenterait une liste inversée ?


 
Je ne l'imagine pas.

n°55175481
Ryan
Foupoudav
Posté le 04-12-2018 à 04:54:10  profilanswer
 

Sinon c'est quand que tu réponds à l'argument sur dieu qui juge, donc n'est pas un dieu d'amour inconditionnel ?


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°55175532
MycRub
A creature of the night.
Posté le 04-12-2018 à 06:15:00  profilanswer
 

yous_f a écrit :

 


Extraits:

 
Citation :

Que dit le Coran

 

[…]

 


– « …Dieu aime ceux qui sont persévérants/as–ṣâbirîn », S3.V146.

 


[…]

 

– « …Dieu n’aime pas les outranciers/al–musrifîn », S7.V31.

 


 

Est-ce que Dieu m'aime si je suis en même temps outrancier et persévérant ?


---------------
You know, I'm boycotting global politics until everyone just gets along.
n°55176119
gabug
Posté le 04-12-2018 à 08:48:24  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Je ne vois pas comment un destin écrit à l'avance pourrait être vu comme un libre arbitre. C'est justement une notion en opposition au déterminisme ("la machine est lancée" ).


Bah oui, c'est bien pour ça que je précise "artefact de libre arbitre". La prédestination implique que tout est déterminé à l'avance, mais l'homme n'en a pas conscience puisqu'il a l'impression de faire des choix.

n°55176146
TZDZ
Posté le 04-12-2018 à 08:51:17  profilanswer
 

gabug a écrit :


Bah oui, c'est bien pour ça que je précise "artefact de libre arbitre". La prédestination implique que tout est déterminé à l'avance, mais l'homme n'en a pas conscience puisqu'il a l'impression de faire des choix.


Bah c'est bien ce qu'on dit depuis le départ. Omniscience est en contradiction avec libre arbitre.

n°55176148
gabug
Posté le 04-12-2018 à 08:51:22  profilanswer
 

yous_f a écrit :

 

Le savoir n'est pas la cause des événements. Ainsi, quand je regarde une pomme en train de tomber, je sais qu'elle tombe, mais ce n'est pas à cause de ça qu'elle tombe.
Or, pour Dieu, comme l'expliquait Saint Thomas d'Aquin, tous les événements lui sont présents.
Donc, a fortiori, l'omniscience n'est pas la cause des événements.
Ainsi, le paradoxe omniscience/libre arbitre n'en est plus un.
.


Oui, je suis d'accord avec ça.
Mais Dieu, en tant que créateur de tout, possède le double statut de cause et d'observateur. Ca n'en fait pas un paradoxe, mais ca rend certaines de ses caracteristiques peu cohérentes.

n°55176149
markesz
Destination danger
Posté le 04-12-2018 à 08:51:24  profilanswer
 

yous_f a écrit :


 
Je ne l'imagine pas.


 
Moi non plus. Sinon cette religion n'aurait pas progresser, valait mieux que les goûts de allah fasse la promotion des vertus humaines et dénoncer ses défauts pour attirer les malheureux opprimés par les "méchants", sinon à quoi servirait de faire une telle liste.


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°55176265
markesz
Destination danger
Posté le 04-12-2018 à 09:04:50  profilanswer
 

markesz a écrit :


 
Moi non plus.  
...


 
Dans le coran il est aussi possible d'établir une liste de ses contradictions, mais ce serait assez laid. [:ximothov]  


---------------
Il y aura de la casse partout.
n°55177090
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-12-2018 à 10:09:45  profilanswer
 

yous_f a écrit :

 

Ce que tu dis est une manière de présenter son omniscience comme une connaissance anticipée.
Or Dieu est en dehors du temps, il ne regarde ni depuis le passé, ni depuis le futur, c'est-à-dire que toutes nos actions lui sont actuelles, dans l'instant. Il voit tout simultanément. Cela n'a donc plus de sens de présenter son omniscience comme "anticipée".
.


Cette pirouette ne fonctionne pas : tu ne peux pas dire qu'il est complètement en dehors, puisqu'il y a au moins une forme de cotemporalité ponctuelle quand on s'adresse à lui par la prière ou quand il nous envoie les "avertissements" préalables à la punition, comme tu l'évoquais plus haut. Au moment où on reçoit l'avertissement, il sait DÉJÀ quel choix on va faire. Tu ne peux pas dire qu'au moment où je reçois l'avertissement, Dieu n'a pas une "connaissance anticipée" (dans ma temporalité à moi) de ce que je vais faire. Tu ne peux pas dire que de ce point de vue là, ma réaction à l'avertissement n'était pas "déjà connue" au moment où j'ai reçu l'avertissement.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°55177177
antipognon
Blacklisteur fou
Posté le 04-12-2018 à 10:15:36  profilanswer
 

 
yous_f a écrit :

 

Les yéménites sont victimes et leurs agresseurs répondront de leurs actes devant Dieu, et peut-être bientôt devant le Calife.
.

 

Oui mais dans ce cas là, est-ce que tu y vois la main de l'athéisme saoudien et émirati?


Message édité par antipognon le 04-12-2018 à 10:15:55
n°55177726
MycRub
A creature of the night.
Posté le 04-12-2018 à 10:51:31  profilanswer
 

 
yous_f a écrit :

 

Les yéménites sont victimes et leurs agresseurs répondront de leurs actes devant Dieu, et peut-être bientôt devant le Calife.
.


Quel calife ?


---------------
You know, I'm boycotting global politics until everyone just gets along.
n°55177761
TZDZ
Posté le 04-12-2018 à 10:54:21  profilanswer
 

MycRub a écrit :


Quel calife ?


Tu penses aussi à une nouvelle glissade envoyant du rêve ?

n°55178258
bestiauvel​u
Modérateur
Posté le 04-12-2018 à 11:28:58  profilanswer
 

MycRub a écrit :


Quel calife ?


 
La coupe du Chrift ? [:flo14:3]

n°55178280
gabug
Posté le 04-12-2018 à 11:30:22  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Bah c'est bien ce qu'on dit depuis le départ. Omniscience est en contradiction avec libre arbitre.


Disons que oui, le libre arbitre réel n'est pas compatible avec l'omniscience, mais je pensais que tu parlais de la pseudo-sensation d'autodétermination.
On doit être d'accord en fait.

n°55178468
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 04-12-2018 à 11:42:40  profilanswer
 

MycRub a écrit :


Quel calife ?


Bah celui de l'EI bien évidemment.  
Tu en doutes encore après le soutien de youssef pour daesh en Syrie ?

n°55178933
v-X-v
Posté le 04-12-2018 à 12:24:06  profilanswer
 

TZDZ a écrit :


Bah c'est bien ce qu'on dit depuis le départ. Omniscience est en contradiction avec libre arbitre.


Pas vraiment. Tout dépend comment on comprend la chose.
Il faut nuancer, l'omniscience n'est pas un état mais une capacité.  
Si on ne fait pas cette différence on ne parle plus de Dieu et on a des paradoxes.

n°55178990
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-12-2018 à 12:29:17  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Pas vraiment. Tout dépend comment on comprend la chose.
Il faut nuancer, l'omniscience n'est pas un état mais une capacité.
Si on ne fait pas cette différence on ne parle plus de Dieu et on a des paradoxes.


Ca change quoi ?


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°55179228
antipognon
Blacklisteur fou
Posté le 04-12-2018 à 12:48:12  profilanswer
 

MycRub a écrit :


Quel calife ?

 

Le même qui combat la dictature en Syrie probablement.

Message cité 1 fois
Message édité par antipognon le 04-12-2018 à 12:49:01
n°55179459
TZDZ
Posté le 04-12-2018 à 13:10:12  profilanswer
 

v-X-v a écrit :


Pas vraiment. Tout dépend comment on comprend la chose.
Il faut nuancer, l'omniscience n'est pas un état mais une capacité.  
Si on ne fait pas cette différence on ne parle plus de Dieu et on a des paradoxes.


C'est plutôt simple en fait.
Soit dieu sait ce que je vais faire demain, soit il ne le sait pas.
S'il le sait, c'est que c'est entièrement déterministe donc que je ne dispose pas de libre arbitre, s'il l'ignore c'est qu'il n'est pas omniscient.
 
D'ailleurs, s'il le sait, il peut aussi envoyer les innocents et victimes directement au paradis sans passer par la case souffrance (lèpre, tortures, maladies génétiques, cancer, famine, catastrophes naturelles et autres joyeusetés que dieu a cru bon de créer dans son monde harmonieux).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  949  950  951  ..  1310  1311  1312  1313  1314  1315

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR