|
Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
---|
-JLL- Wait ... What ? | Reprise du message précédent :
En fait c'est chiant, c'est juste des mecs qui se taunt en boucle sans avancer. --------------- Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche ! |
![]() Publicité | Posté le 08-03-2022 à 18:31:49 ![]() ![]() |
master71 ça manque de place. |
--------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
justeleblanc | OK donc maintenant que tout le monde est d'accord pour dire qu'il n'y a pas de dieu, vxv |
-JLL- Wait ... What ? |
--------------- Une fois, à une exécution, je m'approche d'une fille. Pour rigoler, je lui fais : « Vous êtes de la famille du pendu ? »... C'était sa sœur. Bonjour l'approche ! |
v-X-v |
|
yous_f_ |
|
markesz Destination danger |
--------------- Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout. |
![]() Publicité | Posté le 13-03-2022 à 12:45:04 ![]() ![]() |
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les |
Bah déjà, il n'est pas "immuable", puisqu'il a créé le monde à une certaine date alors que lui existe depuis toujours. Il y a donc un avant et un après cette date, entre lesquels il est différent : d'une façon ou d'une autre, quelque chose a changé pour qu'il décide à cette date là de créer le monde, alors qu'il ne l'avait jamais décidé avant, malgré un temps infini pour le faire. Message cité 2 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 13-03-2022 à 13:00:25 |
big e |
|
yous_f_ |
|
yous_f_ |
|
basketor63 Marine Le Pen la délinquante | Les trucs de Jean Pierre petit qui prône l'inexistence des trous noirs, ça à quelle portée dans la communauté scientifique ? |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
justeleblanc | Il existe un mot pour définir une idée dite rationnelle mais qui ne l'est pas du tout ? Message cité 1 fois Message édité par justeleblanc le 13-03-2022 à 20:05:47 |
big e | Pouic ??? |
Ainex |
Est ce que pour toi ce Dieu a une suite de pensées qui le mène à décider de créer le monde ? Si oui, alors il y a un problème puisque qui dit « suite de pensée », dit qu’il existe une dimension; une dimension où se trouve cette suite de pensée. Si non, alors ta définition de « penser » n’est pas orthodoxe et contredit la définition usuelle. Après, on peut s’inventer un autre mot qui décrit ce que tu veux dire, mais personnellement, je n’appellerai pas ça « penser ». Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 13-03-2022 à 20:42:31 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
--------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
justeleblanc |
|
Ainex |
Fais l’effort de lire les messages auquel tu réponds, merci. Je n’ai nulle part utiliser le raisonnement « il y a une dimension de temps DONC une action utilise le temps ». Et pour répondre à ta dernière ligne, cela ne corrige rien. Cela ne définit nullement ce que tu veux signifier par « mojeyfhznvoiuryfopioiu ». Dire « ça signifie penser dans un cas atemporel » n’a pas de sens, justement. Cela a autant de sens que dire « yyyyyyy signifie « marcher » sans espace ». Sans approfondir, cette définition est vide de sens si le verbe « marcher » nécessite un espace pour être défini. Cela n’interdit pas de vouloir étendre la définition. Mais cela demande que l’auteur approfondisse d’avantage la manière dont il construit sa définition. Prenons un exemple, en mathématiques, on a d’abord définie la dérivée d’une fonction uniquement pour des fonctions continues parce que c’est uniquement dans ce cadre que cela avait un sens. TLDR : dire « je définis ce nouveau comme X mais sans Y » n’est pas une définition bien posée si la définition « X » nécessite Y. Ainsi pour bien définir ce nouveau mot, il faut construire clairement le terme qu’on veut employer. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 14-03-2022 à 15:23:45 |
big e | T'as vraiment pas de chance sur le topic Ainex |
Ainex |
Qu’est ce qui te fait penser que je ne t’ai pas lu ? En tous cas, pour ma part, je sais que tu ne m’avais pas bien lu puisque tu m’avais fait dire un truc que je n’avais pas dit dans mes messages.
Non, c’est l’inverse dans ce raisonnement précis là. On ne pose pas « le temps » comme prémisse. Le « temps » est une notion qui arrive à cause de ce qu’implique la définition. On pose la notion de « utiliser » qui implique qu’il y a un changement d’états qu’on nomme arbitrairement 1 et 2 pour s’y retrouver (mais 1 aurait pu s’appeler 2 et vice versa) , pas de notion d’ordre pour l’instant, donc ce n’est pas forcément le temps). La suite de ton message (que j’ai lu, hein) se base donc sur une incompréhension de ta part donc je n’y réponds. Je passe directement à l’autre partie.
C’est surtout que la phrase en elle-même n’a pas de sens. Si on utilise un concept X qui rend nécéssaire l’usage de Y, alors la phrase « c’est X sans Y » n’a pas de sens. C’est purement de la logique. L’important étant uniquement que ce soit logique. Ton attaque ad hominem envers ma personne est donc hors de propos. Pour répondre à ton message « un ordinateur, ça marche sans espace par polysémie ». Oui, parfaitement MAIS c’est un mot qui est utilisé avec une toute autre définition que le verbe « marcher » dont on parlait.
Je saute le deuxième paragraphe que je n’ai pas cité car j’ai déjà expliqué plus haut. Ce dont j’ai parlé, c’est la base de logique qui s’applique à toutes les situations : on pose des définitions claires, on fait des prémisses et on en déduit des choses. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 14-03-2022 à 18:05:08 |
Ryan Foupoudav | Cette arrogance de tous les instants commême --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
master71 ça manque de place. | très arrogant oui de juger les autres. --------------- un jour, moi aussi, je serais grand... |
Ainex |
Non, 1 n'arrive pas forcément "avant" 2 puisqu'à ce stade du raisonnement, on n'a pas ordonné les deux états. Il n'y a pas d'avant, ni d'après. On n'ordonne ensuite (arbitrairement) qu'ensuite. Tu fais d'ailleurs une erreur en parlant directement "évènement chronologique" que je n'emploie jamais comme termes. A ce stade du raisonnement, on pourrait être simplement sur un ensemble quelconque qui possède "juste" deux états. Par exemple, on pourrait être sur une dimension spatiale et les deux états sont des "positions". Ce qui fait que cette dimension devient le "temps", c'est le fait que je considère que la dimension qui accueille la suite de pensée est un "temps" pour le penseur. L'hypothèse de départ est "Il est possible d'utiliser la conscience" . Le fait qu'on utilise la définition de "utiliser" et mon critère "une dimension qui accueille une suite de pensée est un temps" implique quasiment immédiatement que le temps doit être là, ne signifie pas que la prémisse de départ est "le temps". Enfin, bref, peu importe, on ne va pas épiloguer. Toujours est-il que la définition de "utiliser", ici, est nécessairement avec une notion de temps.
Peut-être que je fais une erreur malgré mon métier, mais en tous cas, il est clair que tu n'uses pas des bons arguments ou que tu ne t'exprimes pas suffisamment bien pour que tes explications me persuadent.
Euh, non, je ne fais nullement cette prémisse (la preuve que tu ne me lis pas, haha ! La main dans le sac ). Je peux facilement te trouver un contre-exemple. Imagine simplement un Univers où la vie n'est pas apparue. Les forces primordiales existent toujours , par exemple la gravité. Les objets s'attirent entre eux selon la masse, il y a des accélérations, donc du temps.
Merci pour le compliment, mais je me relis bien et je ne confonds pas; mais toi, ô, grand homme, pourrais-tu m'expliquer ce que j'ai confondu car j'ai beau me relire, je ne vois pas comment mon message peut être interprété comme étant l'irréfutabilité de Popper. (Je rappelle quand même que généralement, si on utilise un théorème pour contredire quelqu'un, c'est qu'on considère que la conclusion contredit les propos de l'individu. Or, si j'avais affirmé que tout est "réfutable" (ou "démontrable" ) alors effectivement le théorème de Gödel m'aurait contredit. Mais là, c'est hors-sujet. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 14-03-2022 à 20:01:25 |
gabug | Oui la j'avoue que je ne comprends pas, d'autant que c'est lui qui cite Gödel à la base (après relecture j'ai pas vraiment compris ce que ça venait faire dans votre discussion). |
Ryan Foupoudav |
Non. C'est juste un peu dommage le côté pitbull qui ne lache absolument rien pour avoir raison à tout prix, plutôt que se placer dans le cadre d'un simple échange. On associe régulièrement le savoir avec un forme d'humilité, les grandes figures scientifiques le prouvent plutôt bien. Toi c'est un peu l'antithèse de tout ce constat. Arrogant, et plein de fatuité. La question que je me pose est: qu'essaies tu de compenser avec tes postures du grand maître sachant ? Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 14-03-2022 à 21:34:40 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
Info Architecte | |
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |