Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1808 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1373  1374  1375  1376  1377  1378
Page Suivante
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°74338051
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 03-03-2026 à 18:15:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
peu importe, ce qui compte, c'est que le monde s'est repeuplé a partir de ces 8, et des bestioles emportées avec eux ...

science vraie divine

quand meme moins scabreux qu'au depart avec juste adam et sa côte  :O

Message édité par WATT1000 le 03-03-2026 à 18:16:42
mood
Publicité
Posté le 03-03-2026 à 18:15:20  profilanswer

n°74339411
Zorglub201​6
Posté le 03-03-2026 à 22:17:42  profilanswer

v-X-v a écrit :

Si on prend le cas des 13 espèces de pinsons de darwin étudiées dans les années 70, leur bec varie en fonction du climat.  
En cas de sécheresse, les gros becs survivent plus facilement. En cas d' el Nino, les petits becs redeviennent à la mode.
Ce n'est qu'une question d'adaptation mais pas une question d'évolution qui aurait donné une autre espèce.
Quelque soit les pinsons ils vont jamais devenir des vautours ou quoi que ce soit d'autre.
Je parie avec toi ce que tu veux, que les pinsons des iles galapagos resteront des pinsons des iles galapagos.
Ce sera croyance contre croyance.
Au vu du nombre d'espèce, le score c'est 13-0.  
Je ne suis pour rien mais ce sont les oiseaux qui font exprès de ne pas changer.  :sarcastic:  

Meuh non, leur bec n'est pas tant lié au climat.  
La grosseur/minceur de leur bec est directement corrélée à la surexpression d'un gène facteur de croissance. Plus la lignée de pinson est de grande taille, plus le bec est disproportionnellement gros et robuste *. Et secondairement corrélé à la pression sélective: en cas de sécheresse, disette p.e, sur tel îlot, les lignées de pinsons à plus gros et puissants becs, etc. Comme tu l'as dit.  Donc corrélé autant à hérédité qu'à sélection naturelle contingente + changement opportuniste de régime selon la puissance du bec (et PAS tant adaptation réversible des becs au climat ni à leur régime alimentaire.. ).  
C'est bien de l'évolution coco.  

Tu y es presque, encore quelques pièces à intégrer et tu pigeras bien l'indéniable évolution.
 ;)  Tu distingues déjà adaptation réversible (comme ton bronzage en été)  d'évolution/caractères moins facilement réversible. Bravo. Encore un effort mental et tu seras évolutionniste diplômé avec mention très bien :love: car même une adaptation est souvent résultat ou corrélé à évolution avec pression sélective. Tu t'en doutes déjà. Mais si coquin, mé si.  

* idem pour les bois, la longueur disproportionnée des pattes des > grands cerfs vs chevrotains, et pareil pour tous les oiseaux, notamment très visible sur les Aras vs perruches, sur les rapaces comme les aigles, pygargues, vautours vs leurs petits cousins (faucons, fauconnets), milans, élans, etc. Le gène très incriminé, BMP4, hérité, supervise fortement leur taille générale + augmente disproportionnellement la dimension de leur bec (ou bois des cerfs, etc.). C'est bien de l'évolution.

Citation :

Quelque soit les pinsons ils vont jamais devenir des vautours

Pouet pouet, la jolie trottinette. T'as pas honte là ? Dieu t'observe gars..

Message édité par Zorglub2016 le 03-03-2026 à 23:39:54

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1373  1374  1375  1376  1377  1378
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)