| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
justeleblanc | Reprise du message précédent :
|
Publicité | Posté le 22-01-2022 à 10:53:56 ![]() ![]() |
Ainex |
Non, mais on a parfaitement compris qu’il n’y a rien dans l’absolu qui soit obligatoire d’apparaître dans le vivant APRÈS l’apparition du vivant. Donc, en soi, ma réponse est valable. C’est juste que je me fous parfaitement de sa gueule en interprétant les termes de manière casse-couille comme lui. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 22-01-2022 à 11:02:20 |
Ryan Foupoudav |
Fig1. Sophisme de l'homme de paille. Je conchie le New âge.
Bis. Je n'ai aucune chapelle, je ne prêche rien.
Pas exactement non, tu fais une fois encore dans le sophisme de l'homme de paille en ne réussissant pas à saisir le fond du propos. La seule chose que je prône est une forme de décroyance radicale, en étant le plus honnête et transparant possible dans le fait d'investiguer de soi à soi la façon dont nous entretenons des chimères. Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 22-01-2022 à 11:31:36 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
donut78 Stop eating donuts |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ryan Foupoudav |
Ca prouve juste le fait que la personne se refere à une entité parfaitement inexistante en soi. Et ça ne change rien ? Effectivement, aussi longtemps que ça est spéculatif et le fruit d'une déduction intellectuelle, sans qu'il n'y ait de véritable décollement de la conscience envers cette allégeance aveugle envers la personne que l'on croit être, ça n'est change strictement rien. Ça peut tout au plus se prêter à de la masturbation du cerveau Message édité par Ryan le 22-01-2022 à 11:11:54 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Vivement qu'on découvre un tas d'autres planètes avec du vivant pour comparer. J'aurais tendance à croire que le vivant est courant, l'intelligence j'ai plus de doute. Mais je me trompe peut-être. --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ryan Foupoudav |
je crois que c'est parfaitement dans l'ordre des choses de défendre quelque chose dans lequel certains ont prêtés une allégeance sans borne, pour un truc qui n'existe pas réellement au fond. Les film Matrix traite plutôt bien de cette réaction d'ailleurs Message édité par Ryan le 22-01-2022 à 11:26:42 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Ababakar Octopuce qui foule de sa sandale les |
Ben tout, absolument tout ce qui est apparu un jour dans le vivant, n'est pas indispensable. Le venin des méduses, la photosynthèse des végétaux, les os, les muscles, le système nerveux, la bite... Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 22-01-2022 à 11:33:10 |
Ainex |
Il y a un problème intrinsèque dans la question, c’est que la définition du « vivant » s’est faite en cherchant des conditions qu’on observe systématiquement. Cela pose un problème puisque selon les disciplines ou les philosophies, ces conditions sont différentes.En bref, le vivant est concept assez flou qui est construit de manière empirique. C’est donc le serpent qui se mord la queue. Même si on suppose, ab absurdo, qu’un élément X apparaît obligatoire dans le vivant après que le vivant existe, l’élément X est - aujourd’hui - systématiquement observés dans le vivant et a donc été incorporés dans ce qui caractérise et définit le vivant pour la majorité des gens. L’élément X n’est donc plus apparu après le vivant; il est apparu avec. Ce qui contredit l’énonce de départ. Pour me risquer une analogie, je pense qu’on peut trouver des similitudes avec le vocabulaire longuement débattu entre astronomes concernant l’appellation des planètes, proto-planètes ou planètes naines. Message édité par Ainex le 22-01-2022 à 11:50:34 |
Ryan Foupoudav |
Vu tous les concours de circonstances totalement improbables dans l'histoire de l'émergence de Sapiens, et les conditions requises pour avoir vu naître notre espèce, j'aurais plutôt tendance à croire perso que c'est quelque chose de relativement rare, au contraire de l'existence de la vie cellulaire. On risque d'être pas mal déçu dans les prochains millénaires si nous parvenons d'une façon ou d'une autre à pointer un œil sur d'autres systèmes planétaires avec le constat que la vie est très banale, qu'il est par contre plus rare de croiser des trucs avec des pattes ou des nageoires, et beaucoup, beaucoup beaucoup plus rare de croiser des équivalents à l'homme, capable de sortir de leur berceau. Vous pouvez quoter Message cité 1 fois Message édité par Ryan le 22-01-2022 à 11:46:39 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Publicité | Posté le 22-01-2022 à 11:45:00 ![]() ![]() |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Marcel Pitou |
Message cité 2 fois Message édité par Marcel Pitou le 22-01-2022 à 12:05:39 |
Je suis d'accord avec toi sur le manque de charité de Z : ok, ce qu'a dit donut78 n'était pas très rigoureux, mais on comprend bien qu'il voulait évoquer le fait qu'un truc comme l'intelligence, apparu tard et seulement peu de fois, contrairement à d'autres features (comme la multicellularité), est quelque part "encore moins nécessaire" (ou plutôt disons d'apparition "encore moins probable" ) que les autres trucs dont aucun n'est absolument nécessaire. Ce qu'il résume pas "encore plus hasardeux", soit. Donc Z a été casse-couille/hyper-rigoureux de lui faire remarquer. Indéniablement. Et toi, tu fais le casse-couille/hyper-rigoureux pour faire pareil en retour (même si je ne suis pas tout à fait d'accord avec la démo, mais je suis charitable). Mais, du coup, n'est ce pas le même genre de réciprocité qui fait agir Z en casse-couille aussi ? Est ce que ça ne l'amuserait pas de faire la leçon aux donneurs leçons face à v-x-v ? Qu'on soit bien d'accord, je le trouve moi aussi désagréable Pourtant, je trouve ça pas plus mal qu'il y ait un irritant "poil à gratter" comme ça, ici : la rigueur ne doit pas être à sens unique. Ce n'est pas parce que qu'une idée est juste que qui que ce soit qui la défend peut se passer de la rigueur demandée en face. Z n'est clairement pas créationniste, il ne "défend" pas v-x-v parce qu'il est "dans son camp", mais juste parce qu'il est irrité par cette asymétrie : c'est difficile de traiter quelqu'un de débile quand ce faisant, on n'est soit même pas hyper rigoureux Après, le problème, c'est qu'il dit ça d'une façon pas sympa du tout, et que ça n'appelle pas au dialogue constructif. Message cité 2 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 22-01-2022 à 12:06:58 |
Ainex | Si tu veux mon avis, Zorglub est en mode vengeance et joue le casse-couille depuis qu’on avait démontré le clown qu’il était. Il a clairement ses têtes de turc qu’il provoque depuis quelques mois même si c’est au final lui qui se fait ban du topic régulièrement pour ses trolls. Cela ne me dérange pas de titiller sur les propos qu’on tient entre nous. Par exemple, j’avais pas hésité à contredire master71 sur certains de ses propos et je suis souvent en désaccord avec lui. Après, j’ai pas forcément l’énergie de citer chaque partie de ses affirmations que je trouve fausse, mais bon… Message cité 2 fois Message édité par Ainex le 22-01-2022 à 12:15:39 |
Message édité par donut78 le 22-01-2022 à 12:13:08 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ryan Foupoudav |
On en revient au paradoxe de Fermi, parce que même s'il n'y a qu'une seule espèce intelligente ayant réussi à émerger sur...disons, 100 milliards de planètes prises globalement, ça reste suffisant pour permettre la colonisation de pas mal de galaxies. Il ne faudrait que relativement "peu" de temps en utilisant des sauts de puces pour qu'une espèce évoluée colonise l'entièreté dune galaxie. On ne voit juste...rien. La meilleure explication possible à mon sens au paradoxe de fermi, c'est la posture de la fourmis, il nous est juste totalement inconcevable d'envisager les niveaux de développement technologique d'une civilisation ayant disons 10 millions d'années d'avance. On ne les verrait même pas, comme les fourmi ne nous voient pas. Ll'univers des fourmis est trop différent du nôtre pour qu'elles nous voient. Ça serait pareil vis à vis d'une civilisation avancée. Reste la question d'eux vis à vis de nous. Il est tout de même espérer qu'ils portent un intérêt similaire à l'observation de sapiens que nous en ayons vis à vis des fourmis. Je parierais que oui compte tenu du fait de la relative rareté de la vie évoluée. Reste la question qui tue: As-t-on on déjà été découvert ? Message cité 3 fois Message édité par Ryan le 22-01-2022 à 12:19:13 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Donc il faut aussi arriver au bon moment. --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
|
Ainex |
Mouais, non… Déjà, cela entend que l’espèce intelligente serait forcément dans une forme d’expansion. Pas forcément. C’est peut-être même une condition importante de savoir se réguler plutôt que d’exploser dans une expansion. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 22-01-2022 à 12:26:46 |
|
Ryan Foupoudav |
Sinon n'etablis tu pas un raccourcis anthropomorphique avec l'idée de l'économie d'énergie ? Quand tu parviens avec des sphères de Dyson à récolter l'énergie des étoiles, pas sur que cette donnée de l'équation soit toujours pertinente à prendre en compte. --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Marcel Pitou |
Message édité par Marcel Pitou le 22-01-2022 à 12:34:07 |
Ryan Foupoudav |
Enfin, ils peuvent, mais utiliser des sondes artificielles à côté, c'est pas interdit non plus pour assouvir la curiosité. Message cité 2 fois Message édité par Ryan le 22-01-2022 à 12:39:23 --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Dans le monde simulé, si les lois y sont les mêmes que dans l'Univers réel, ils en rencontreront tout autant que dans le monde réel, des autres civilisations, leur curiosité ne sera pas moins satisfaite que dans le monde "réel" Message cité 1 fois Message édité par Ababakar Octopuce le 22-01-2022 à 12:39:38 |
Marcel Pitou |
Message édité par Marcel Pitou le 22-01-2022 à 12:41:22 |
Ryan Foupoudav |
À la condition qu'ils oublient quelque peu l'aspect artificiel de leur création virtuelle Et puis rien ne permet d'affirmer qu'il y aurait une homogénéité dans le développement d'une civilisation extra terrestre. Peut être qu'une fois parvenu au stade multi planétaires, les branches d'évolutions dans les possibles eclateraient en tout sens en voyant émerger des sous groupes locaux, avec des cultures de planètes très différentes les unes des autres. Peut-être que certains effectivement vivent dans une IA dans un paradis virtuel, d'autres sous groupes préfèrant la vie réelle, et le besoin de donner du sens au fait de demeurer simple mortel. D'autres qui explorent pour le plaisir d'explorer, etc. --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Après oui, j'achète de tourner dans une simulation pour des millions d'années où tout serait réalisable dans un datacenter au creux de Mars. Mais je n'y crois pas trop. Je pense qu'on aura épuiser la Terre avant d'y arriver. Message édité par donut78 le 22-01-2022 à 12:53:06 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
justeleblanc | et ben voilà, à partir d'un chieur et d'une question peu pertinente vous arrivez à de chouettes échanges Message cité 1 fois Message édité par justeleblanc le 22-01-2022 à 13:05:51 |
donut78 Stop eating donuts | Mais plus de trace du créateur --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
justeleblanc | en plus ! |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Ryan Foupoudav |
La distance et les échelles au sein d'une seuie galaxie ne sont pas vraiment un problème, en théorie ne faut "que" quelques millions d'années pour coloniser une galaxie. Il y a des tas de petits chouettes docu sur YouTube qui illustre la chose, ça fait toujours un peu rêver de mater ce genre de contenu --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
SCEtoAUX 413 is in. |
Message cité 1 fois Message édité par SCEtoAUX le 22-01-2022 à 14:25:21 --------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
Floom |
--------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
justeleblanc |
Message cité 1 fois Message édité par donut78 le 22-01-2022 à 14:34:24 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ryan Foupoudav |
Ou qu'ils ont tous disparu. La théorie du grand cimetière est déprimante --------------- "Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known" |
Floom |
Message édité par Floom le 22-01-2022 à 14:38:34 --------------- Le topic archéologie, viendez nombreux! |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |