| |||||
Page Suivante | |
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
talbazar morte la bête, mort le venin | Reprise du message précédent : |
Publicité | Posté le 10-09-2026 à 16:39:32 ![]() ![]() |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
Comme dit, ce n'est pas hasardeux au sens où, pour modéliser l'évolution de l'univers (formation des amas et des galaxies, typiquement, avec un petit bout de physique stellaire), on implémente les régularités connues de la Nature (ses "lois", que je mets entre guillemets parce que le terme implique un choix en vue d'une fin dans le monde des humains). Il ne se passe pas "n'importe quoi, n'importe comment". En rejouant mille fois la simulation à partir d'états initiaux très proches (l'univers à la recombinaison), on observera que l'issue de la simulation a toujours la même allure, parce que les lois de la gravitation, la thermodynamique, la physique nucléaire, etc., sont ce qu'elles sont. En revanche, si on prend un petit coin donné de l'univers (par exemple, notre Galaxie et ses voisines proches), il n'y a aucune chance que la simulation retrouve exactement la même chose, vu la part prise par le chaos déterministe dans l'évolution des systèmes complexes : là, on peut parler de hasard. Donc, en gros, on peut dire que le déterminisme décide du type de paysage, et le hasard décide pour chaque élément du tableau. Mais ceci dit, il n'est pas interdit de remonter d'un cran et de se poser la question qui tue : comment ont été fixées les "lois" de l'univers, responsables des régularités de la Nature dans le temps et l'espace ? Jusqu'aux années 70, on cherchait "the One Best Way" : l'équation nécessaire qui résumerait à la fois la mécanique quantique et la gravitation, dans une équation "qui tiendrait sur un T-shirt", pour le dire comme Hawking. Dans cette idée : la Nature — ou Dieu — n'auraient pas eu le choix. Il n'y aurait qu'une seule façon de faire tourner le bouzin, et la logique invincible des maths nous livrerait le chemin unique pour y arriver. Et puis, eh bien... non, c'est pas ça qu'on a trouvé. Mais vraiment pas. Il semble en fait possible d'implémenter une multitude indénombrable de mondes possibles, sans incohérence ni divergences à l'infini des grandeurs physiques. Par contre, il ne faut pas demander à un de ces univers lambda de générer ne serait-ce qu'un atome de carbone, encore moins une étoile ou une planète. Dans l'écrasante majorité des cas, on va produire des mondes aussi excitants qu'une page blanche : des mondes sans structure, qui se diluent dans toujours plus de vide. En revanche, la capacité du Multivers (l'univers dans lequel cohabitent tous ces univers) à en produire à la chaîne est absolument vertigineuse, et en croissance exponentielle vertigineuse avec le temps. Donc, il se produit beaucoup d'univers. Par rapport à la moyenne pressentie, notre monde paraît extraordinairement riche, avec des évolutions en cascade qui produisent une profusion de structures à toutes les échelles. Clairement, nous ne vivons pas dans un univers lambda. Et on retrouve intacte la question existentielle initiale : il faut bien expliquer cette richesse extraordinaire par autre chose que du hasard. Eh bien, la réponse est toute simple : c'est nous qui avons sélectionné cet univers. Nous vivons dans un des très, très rares univers capables, après quelques milliards d'années d'évolution gravitationnelle, nucléaire, chimique, géologique puis biologique, de produire un observateur conscient. Et ça, c'est beau, putain. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-09-2026 à 22:00:55 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
justeleblanc | Comment ça NOUS avons sélectionné ? Et très très rare à cette échelle ça peut être énorme ? |
Nous vivons forcément dans un univers assez intéressant pour produire un observateur. Donc a posteriori c'est aussi surprenant que pour un poisson de s'apercevoir qu'il vit dans l'eau (alors que partout ailleurs, les astrophysiciens-poissons disent que c'est vide). Par contre oui je te rejoins sur le fait que même si les univers intéressants sont rares, sas doute très rares, la production d'univers semble si monstrueuse qu'ils doivent êtres extrêmement nombreux (et de plus en plus) en valeur absolue. Par contre je ne me risquerais pas à produire une évaluation. Mais plus nombreux que les atomes dans notre univers observable, je dirais : easy. Message cité 1 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-09-2026 à 22:04:41 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
justeleblanc |
|
pegasi | Intéressant ton avis Ulruk, mais sauf évolution dont je n’ai pas les infos, tu dérives sur une théorie du multivers non prouvé scientifiquement. |
Or, si c'est bien de cette façon qu'on a abouti à un Big bang, le mécanisme est intrinsèquement inarrêtable. Au sein du paradigme de l'inflation, le Big bang correspond à un changement de phase du vide, depuis une état de haute énergie vers un état de basse énergie. Ce changement est forcément local : le reste du vide en inflation conserve un état de haute énergie, il ne peut pas s'effondrer partout en même temps, et on obtient un multivers. Le Multivers n'est pas une spéculation gratuite, mais une conséquence robuste de l'inflation. Un papier là dessus : Eternal inflation and its implications Je résume les arguments suggérant fortement que notre univers est le produit de l'inflation. Les mécanismes conduisant à une inflation éternelle, tant dans les modèles dits « nouveaux » que dans les modèles chaotiques, sont décrits. Bien que l'infinité d'univers-bulles (« pocket universes ») engendrés par l'inflation éternelle soit inobservable, il est soutenu que ce phénomène a des conséquences concrètes sur la manière dont les prédictions sont extraites des modèles théoriques. Les ambiguïtés liées à la définition des probabilités dans des espaces-temps en inflation éternelle sont passées en revue, en mettant l'accent sur le « paradoxe de la jeunesse » (youngness paradox) découlant d'une technique de régularisation par jauge synchrone. Si l'inflation est génériquement éternelle vers le futur, elle ne l'est pas vers le passé : on peut démontrer, sous des hypothèses raisonnables, que la région en inflation est nécessairement incomplète dans le passé ; par conséquent, une physique autre que l'inflation est requise pour décrire la frontière passée de cette région. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-09-2026 à 23:09:01 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
C'est vrai. Mais exactement le même raisonnement s'applique à la Terre. Plus on l'étudie, et plus on découvre de nouvelles exoplanètes, plus on s'apperçoit que la Terre et le système qui l'abrite sont rares. Ou simplement un conséquence de l'extraordinaire multiplicité des systèmes planétaires. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 10-09-2026 à 22:07:45 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Le plus dérangeant, je trouves, est que tout ce fantastique bordel évolue de façon inéluctable vers sa fin, mais c'est un sentiment de vieux, j'avoue. |
Zorglub2016 | Paradoxe du poisson dans bocal et biais de l'observateur.
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 11-09-2026 à 13:10:29 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
Publicité | Posté le 11-09-2026 à 04:41:30 ![]() ![]() |
pegasi |
Message cité 1 fois Message édité par pegasi le 11-09-2026 à 06:59:45 |
Zorglub2016 | Ouh là. Bon. Moi j'ai seulement rebondi sur quelques points ci-dessus - cela aurait pu être n'importe quel post qui tourne autour de ces sujets. Je ne vise ni ne réfute personne de ce topic : ni le courage ni l'envie ni les ressources pour remettre en question ces théories extraordinaires sur l'univers. M'en fous. D'autant plus sur HFR, si saturé d'ingénieurs surgonflés à bloc de certitudes et consensus, de culture youtube et corporatisme, que sans renforcement leurs cervicales sont en danger. Mais ce topic est cool.
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 11-09-2026 à 13:19:34 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
donut78 Stop eating donuts |
Par contre c'est dangereux de mettre l'hypothèse de l'inflation au même niveau qu'Harry Potter. J'espère que tu trolles. Toutes les hypothèses ne se valent pas. Message édité par donut78 le 11-09-2026 à 13:44:35 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Oui, c’est le fond de l’argument anthropique faible. C’est un simple constat qui s’énonce comme une truisme, une fois qu’on l’a compris. Mais pour le comprendre, il faut relier sa propre existence aux processus longs qui se déroulent dans l’univers (« nous sommes des poussières d’étoiles » et toutes ces sortes de choses). C’est un acquis assez récent dans l’histoire des sciences (on peut dater cela de la théorie de la nucléosynthèse stellaire, qui est mature au début des années 1970).
L’argument anthropique fort (ou SAP, pour Strong Anthropic Principle) ajoute une finalité à ce qui n'est au départ qu'un simple constat. Il a une interprétation théologique immédiate : l’univers aurait été conçu pour la vie.
Je suis d’accord : si on raisonnait a priori — étant donné un univers avec son ensemble de lois physiques, quelle est la probabilité qu’il donne naissance à la vie ? — on serait bien embêté pour conclure, dans l’état actuel des connaissances. En effet, on ignore la possibilité que, dans la chaîne causale menant à « un truc qui a les propriétés du vivant » (aka Lyfe), ne se cache pas un ou plusieurs événements avec une probabilité s’exprimant par une puissance négative à trois chiffres ou plus. Dans ce cas, jamais, nulle part, cet univers ne produirait quoi que ce soit qui ressemble à la vie. Mais on raisonne a posteriori : notre univers a produit quelque chose, c’est donc que cette probabilité n’est pas si faible, ou que l’univers (étendu au-delà de l’horizon cosmologique, la « poche d’univers » née de l’inflation, qui est en toute hypothèse bien plus étendue que l’univers observable) est vraiment très grand. Les deux peuvent être vrais en même temps, et c’est le cas, à mon avis. La vie est certainement un phénomène rare, mais avec des probabilités qui restent raisonnablement faibles, et l’univers étendu au-delà de l’horizon cosmologique est considérablement plus grand — d’un nombre très probablement considérable (une puissance à deux chiffres, a minima) d’ordres de grandeur, du fait de l’inflation.
Les étapes scientifiques : On a une théorie : la relativité générale. On calcule sa métrique et on trouve qu’il n’existe pas de solution statique Toutes les galaxies sont décalées vers le rouge (redshift) On trouve des preuves qu’il a connu un passé chaud et dense, et qu’il était différent quand il était jeune Mais quand on étudie un univers avec t=0, on trouve divers problèmes : homogénéité, platitude, absence de monopôle, etc. Quand on modélise le phénomène, on trouve qu’il produit presque immanquablement un multivers. Et quand on raisonne dans le cadre d’un multivers, tous les problèmes de fine-tuning (qui font le délice des théologiens) s’évanouissent. Donc oui, il se trouve que cela prend place dans un débat religion vs athéisme, on ne va pas le cacher, mais le multivers n’est pas une hypothèse ad hoc. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-09-2026 à 20:59:50 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Tu fais partie de la première génération humaine qui dispose d’une explication rationnelle presque complète à toutes les époques et à toutes les échelle de l’apparition de l’univers, de la création de la matière, de l’évolution chimique de l’univers, de la formation des étoiles et des planètes, de l’apparition et de l’évolution de la vie… La table est servie, il n’y a plus qu’à prendre place au banquet. Tu opposes à tout cela un argument d’incrédulité personnelle, et je vois bien que ça te désole… mais on ne peut pas avoir de l’appétit à ta place. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 11-09-2026 à 21:12:25 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
talbazar morte la bête, mort le venin | Il y a bien ici plusieurs modèles du même type de pigeon. |
pegasi | Ouais il paraît que des pigeons sur internet, il y en a autant qu’un curé peut en bénir.
|
Il y a pas mal d’indices qui vont dans ce sens, oui. Un peu en vrac : Le tableau des particules élémentaires
Cela suggère très clairement qu’un "autre monde est possible". Le paysage de la théorie des cordes Le problème hiérarchique L’inflation
Il n'y a même pas besoin d'invoquer un autre univers. La Terre a sans doute des jumelles dans l'univers observable. Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 12-09-2026 à 22:23:23 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
pegasi | Merci Uruk Message édité par pegasi le 13-09-2026 à 13:14:44 |
TZDZ |
pegasi | Tu imagines un Alien qui arrive d’un de ces mondes totalement différent ?
|
WATT1000 Gringatcho Demento |
plus que d'avancer, vu le nombre de galaxies, d'étoiles, de planetes dans l'Univers, il y a statistiquement de la vie ailleurs que sur Terre ? ça me depasse, mais ça m'a l'air bien etayé, donc je suis convaincu |
talbazar morte la bête, mort le venin | Louons grâce au seigneur que notre pénis ne soit pas sur notre front, néanmoins, ce qui nous ferait un nez en plus. |
TZDZ |
Message édité par TZDZ le 13-09-2026 à 14:23:53 |
big e | |
TZDZ | Non ? Tu ne conçois pas de possibilité où tu pourrais observer une vie extra-terrestre avec les technologies actuelles ou envisageables ? |
big e | Je pense qu'on est trop isolés dans l'espace-temps. Edit, de là à dire que c'est fait exprès, pensé et voulu, il n'y a qu'un pas Mais on a des instruments pour capter, oui. Message cité 1 fois Message édité par big e le 13-09-2026 à 15:02:25 |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 13-09-2026 à 16:16:02 --------------- "Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention." |
TZDZ |
|
big e |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Page Suivante |
| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |