Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4160 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°75287757
pegasi
Posté le 13-09-2026 à 21:22:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
Perso, j’ai deux sons de cloches. Il y a tellement de paramètres nécessaires et improbables pour que la vie apparaisse, de la bonne distance de la planète à son étoile, l’eau, l’atmosphère, la bonne gravité, même la lune serait indispensable…
Puis un autre qui dit qu’il y a autant de galaxies que de verre d’eau qu’on pourrait puiser dans la mer. Chaque galaxie comprenant des milliers d'étoiles et d’exoplanètes. Le chiffre est tellement vertigineux que certains arrivent même à nous dire qu’il y aurait une infinité de vies extraterrestres.  
De nada à une infinité on pourrait faire pile ou face. Ou se fier à son intuition.  

mood
Publicité
Posté le 13-09-2026 à 21:22:12  profilanswer

n°75287903
v-X-v
Posté le 13-09-2026 à 21:36:20  profilanswer

Pour résumer, ce n'est pas parce que l'univers est plus grand que ma chambre que nous ne sommes pas forcément tout seul.

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 13-09-2026 à 21:37:19
n°75288111
v-X-v
Posté le 13-09-2026 à 22:07:55  profilanswer

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

A posteriori, on constate que notre univers a produit quelque chose, c’est donc :

Je pense qu'il y a une nuance à noter
Tu constates que la vie existe mais dire que l'univers à produit la vie ou l'intelligence, c'est ce que tu crois.
Rien n’indique que cela est possible pour l'univers.

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°75288160
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-09-2026 à 22:14:57  profilanswer

v-X-v a écrit :

Pour résumer, ce n'est pas parce que l'univers est plus grand que ma chambre que nous ne sommes pas forcément tout seul.

En effet, mais la probabilité augmente.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°75288170
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-09-2026 à 22:16:16  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu constates que la vie existe mais dire que l'univers à produit la vie ou l'intelligence, c'est ce que tu crois.

On pourrait très bien dire que si nous existons, Dieu peut donc avoir créé d'autres Terre avant la notre.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°75288227
v-X-v
Posté le 13-09-2026 à 22:24:06  profilanswer

donut78 a écrit :

On pourrait très bien dire que si nous existons, Dieu peut donc avoir créé d'autres Terre avant la notre.

Non, il l'aurait dit.

n°75288234
v-X-v
Posté le 13-09-2026 à 22:25:30  profilanswer

donut78 a écrit :

Je ne sais pas justement.

---------------
Donc l'homme peut survivre même quand le soleil disparaitra, rien qu'avec la lumière de Dieu.(SHAMSHIR)
n°75288240
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-09-2026 à 22:26:23  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non, il l'aurait dit.

Quel intérêt il aurait à nous le dire ? Franchement, vu comment on se débrouille mal ici, j'espère qu'il a un plan B.

---------------
n°75288280
v-X-v
Posté le 13-09-2026 à 22:32:53  profilanswer

donut78 a écrit :

Quel intérêt il aurait à nous le dire ? Franchement, vu comment on se débrouille mal ici, j'espère qu'il a un plan B.

Quel intérêt à ne pas nous le dire ?

Message cité 1 fois
Message édité par v-X-v le 13-09-2026 à 22:33:31

---------------
n°75288289
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-09-2026 à 22:34:17  profilanswer

v-X-v a écrit :

On raisonne évidemment sans invoquer la magie, dans le cadre des sciences de la Nature.

Dans ce cadre, dire que vie et l'intelligence se sont développé au sein de l'univers est strictement équivallent à dire que l'univers a produit la vie et l'intelligence.

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 13-09-2026 à 22:34:17  profilanswer

n°75288295
pegasi
Posté le 13-09-2026 à 22:34:53  profilanswer

Ben, c’est un peu le problème. Si notre terre est unique, on devrait y faire vachement gaffe. Ce qui n’est pas le cas

n°75288312
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-09-2026 à 22:37:36  profilanswer

v-X-v a écrit :

Quel intérêt à ne pas nous le dire ?

Pour nous faire croire unique et qu'on lui soit aliéné. Dans ta communauté, vous appliqués la politique de l'enfant unique ?

---------------
n°75288331
Zorglub201​6
Posté le 13-09-2026 à 22:40:24  profilanswer

donut78 a écrit :

Ok Ok Ok.  

En fait, tu confonds la probabilité d'occurrence par unité de volume (la densité) et la quantité totale.  
Si la probabilité que la vie émergée est de 1 planète vivante tous les 500 parsecs cubes (je dis ça pour illustrer un chiffre facile) et que notre Univers observable est limité à 200 parsecs cubes, la probabilité d’en trouver une autour de nous n'augmente pas, peu importe la taille de l'Univers global.  
Que l'Univers total soit infini ou qu'il s'arrête net juste derrière notre horizon cosmologique, cela ne change absolument rien à la probabilité locale dans notre secteur.  
La probabilité de trouver de la vie extraterrestre dépend exclusivement des dimensions et du contenu de notre Univers observable, pas de ce qui se passe dans un univers étendu inaccessible.
En augmentant le volume total de l'Univers, c'est la quantité absolue de planètes vivantes à l'échelle globale qui augmente, mais la probabilité par unité de volume, elle, reste strictement identique.  

Et si la proba est de 0/ 500 parsecs cube, ce sera pareil partout pour tout volume. Nous serions seuls.  
Ca répond mieux je pense à l'interrogation de XvX.  

Mais comme je l'ai dit, n'en parlons plus hein. Pas grave.

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 13-09-2026 à 22:50:38

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°75288367
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-09-2026 à 22:44:22  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Ok Ok Ok.  

En fait, tu confonds la probabilité d'occurrence par unité de volume (la densité) et la quantité totale.  
Si la probabilité que la vie émerge est de 1 planète vivante tous les 500 parsecs cubes (je dis ça pour illustrer un chiffre facile) et que notre Univers observable est limité à 200 parsecs cubes, la probabilité d’en trouver une autour de nous n'augmente pas, peu importe la taille de l'Univers global.  
Que l'Univers total soit infini ou qu'il s'arrête net juste derrière notre horizon cosmologique, cela ne change absolument rien à la probabilité locale dans notre secteur.  
La probabilité de trouver de la vie extraterrestre dépend exclusivement des dimensions et du contenu de notre Univers observable, pas de ce qui se passe dans un univers étendu inaccessible.
En augmentant le volume total de l'Univers, c'est la quantité absolue de planètes vivantes à l'échelle globale qui augmente, mais la probabilité par unité de volume, elle, reste strictement identique. Espérer que l'inflation augmente nos chances locales est une pure illusion géométrique..  

Mais comme je l'ai dit, n'en parlons plus hein. Pas grave.

Ah mais je suis un 3. On ne découvrira probablement jamais la vie ailleurs même si elle existe. Les échelles d'espace et de temps sont trop grandes. Je parle simplement du fait qu'elle existe, a existé ou existera ailleurs dans l'univers, pas qu'on la découvre.

---------------
n°75288375
v-X-v
Posté le 13-09-2026 à 22:45:23  profilanswer

On raisonne évidemment sans invoquer la magie, dans le cadre des sciences de la Nature.

Dans ce cadre, dire que vie et l'intelligence se sont développé au sein de l'univers est strictement équivallent à dire que l'univers a produit la vie et l'intelligence.

Produire sous-entend être à l'origine. Il n'y aucune trace qui laisse penser que l'univers est à l'origine de la vie ou de l'intelligence.

---------------
n°75288426
v-X-v
Posté le 13-09-2026 à 22:56:19  profilanswer

donut78 a écrit :

Pour nous faire croire unique et qu'on lui soit aliéné. Dans ta communauté, vous appliqués la politique de l'enfant unique ?

Ce serait un mensonge. Non ?

---------------
n°75288445
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-09-2026 à 22:58:27  profilanswer

v-X-v a écrit :

Par omission, pas vraiment  :o

Et admettons, Satan gagne. Que fait Dieu. Il ne réessaye pas ?

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 13-09-2026 à 23:34:18

---------------
n°75288527
v-X-v
Posté le 13-09-2026 à 23:16:19  profilanswer

donut78 a écrit :

Par omission, par vraiment  :o  

Non, Dieu ne ment pas.
Genese 1:1 Au commencement Dieu créa les cieux et la terre
Il n'y a que la planète terre sur laquelle Il a crée la vie.
Le ET ne répondent pas, pas parce qu'ils sont loin mais parce qu'ils n'existent pas.

n°75288612
donut78
Stop eating donuts
Posté le 13-09-2026 à 23:35:04  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non, Dieu ne ment pas.
Le ET ne répondent pas, pas parce qu'ils sont loin mais parce qu'ils n'existent pas.

Oui ben il peut très détruire ce qu'il a fait et recommencer. Je ne vois pas en quoi ça contredit ta citation.

---------------
n°75288636
Zorglub201​6
Posté le 13-09-2026 à 23:42:13  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non, Dieu ne ment pas.

Qu'est-ce que ça peut foutre à ton christianisme si des ET existent sur d'autres planètes ?  
Si dieu n'en a pas parlé, c'est peut-être comme pour la chiasse. Il n'en parle nulle part, soit parce que ça l'intéressait pas d'en parler soit qu'il avait autre chose de plus important à dire.  
"Faut trucider tous les enfants de ce bled d'idolâtres", p.e.  

T'as la chiasse de temps en temps ou pas ? Ca percute tes croyances d'avoir la chiasse, l'ami ?
Ben voilàààà !

Message cité 1 fois
Message édité par Zorglub2016 le 13-09-2026 à 23:44:40

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°75288690
v-X-v
Posté le 13-09-2026 à 23:54:57  profilanswer

Zorglub2016 a écrit :

Qu'est-ce que ça peut foutre à ton christianisme si des ET existent sur d'autres planètes ?  
Si dieu n'en a pas parlé, c'est peut-être comme pour la chiasse. Il n'en parle nulle part, soit parce que ça l'intéressait pas d'en parler soit qu'il avait autre chose de plus important à dire.  
"Faut trucider tous les enfants de ce bled d'idolâtres", p.e.  

T'as la chiasse de temps en temps ou pas ? Ca percute tes croyances d'avoir la chiasse, l'ami ?
Ben voilàààà !

Dieu parle de tout ce qu'il a crée.
Donc ou est le problème ?

n°75288695
Altarius
As de la digression
Posté le 13-09-2026 à 23:56:45  profilanswer

justeleblanc a écrit :

D'où sors-tu cette affirmation ?

Il suffit d'expérimenter. A chaque fois que j'ai jeté du sable ou de la terre en l'air, ça n'a jamais formé d'univers  :o  Je plaisante un peu mais l'idée est là.

Il n'y a pas de hasard car il n'y a pas de création ex-nihilo et encire moins d’assemblage, de mouvement.. de vie. C'est tellement une évidence que quelle que soit sa nature, il y a une volonté, une intention.  

Mais oui, c'est bien difficile à appréhender lorsqu’on met la charrue avant les bœufs, la matière avant la conscience. Et plus encore lorsqu'on nomme "objectif" quelque chose qui est le fruit d'une observation passant par la conscience, donc subjective par excellence.

Comme dirait Bernardo Kastrup, notre science, comme le reste est perceptive. Nous ne voyons pas le Réel mais le résultat du traitement de l'Information venant de nos perceptions mise en forme par le cerveau. Sans doute pas la conscience au vu des divers témoignages de perception au delà du corps qui semblent infiniment plus riche.

Après, ça n’empêche pas la petite poussière de rien que nous sommes, si petite qu’elle est quasi inexistante, de penser pourvoir résoudre les mystères de l'univers ou de la vie.
Même si c'est une étrange idée de penser que des milliards d'années d'évolution on donné un etre conscient qui ignore tout de ce qu'il est, de l'univers. Comme l'humanité qui détruit son habitat, faudrait revoir les avantages évolutifs.  
Bien qu'on ait tout de même droit au cadeau du shoot paradisiaque, en général, en fin de vie  [:cerveau afrojojo]
[:ojap]
Sacré matérialisme anachronique, jamais avare d’incohérences.  En même temps, avec le dieu "hasard" c'est un peu normal  

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°75288705
big e
Posté le 13-09-2026 à 23:59:15  profilanswer

donut78 a écrit :

v-X-v a écrit :

Non, il l'aurait dit.

[:devoircivique]

n°75288711
big e
Posté le 14-09-2026 à 00:01:11  profilanswer

Altarius a écrit :

Il suffit d'expérimenter. A chaque fois que j'ai jeté du sable ou de la terre en l'air, ça n'a jamais formé d'univers  :o  Je plaisante un peu mais l'idée est là.

Il n'y a pas de hasard car il n'y a pas de création ex-nihilo et encire moins d’assemblage, de mouvement.. de vie. C'est tellement une évidence que quelle que soit sa nature, il y a une volonté, une intention.  

Mais oui, c'est bien difficile à appréhender lorsqu’on met la charrue avant les bœufs, la matière avant la conscience. Et plus encore lorsqu'on nomme "objectif" quelque chose qui est le fruit d'une observation passant par la conscience, donc subjective par excellence.

Comme dirait Bernardo Kastrup, notre science, comme le reste est perceptive. Nous ne voyons pas le Réel mais le résultat du traitement de l'Information venant de nos perceptions mise en forme par le cerveau. Sans doute pas la conscience au vu des divers témoignages de perception au delà du corps qui semblent infiniment plus riche.

Après, ça n’empêche pas la petite poussière de rien que nous sommes, si petite qu’elle est quasi inexistante, de penser pourvoir résoudre les mystères de l'univers ou de la vie.
Même si c'est une étrange idée de penser que des milliards d'années d'évolution on donné un etre conscient qui ignore tout de ce qu'il est, de l'univers. Comme l'humanité qui détruit son habitat, faudrait revoir les avantages évolutifs.
Bien qu'on ait tout de même droit au cadeau du shoot paradisiaque, en général, en fin de vie  [:cerveau afrojojo]
Sacré matérialisme anachronique, jamais avare d’incohérences.  En même temps, avec le dieu "hasard" c'est un peu normal

Laisse tomber, on préfère de loin lire Gilgamesh  :sleep:

n°75288796
v-X-v
Posté le 14-09-2026 à 00:56:12  profilanswer

Altarius a écrit :

D’après ce qu'on dit, le cerveau humain serait la chose la plus complexe dans l'univers.
Le mystère de la conscience demeure.

n°75288819
Raoul Stal​lone
⭐ Personnalité de l'année ⭐
Posté le 14-09-2026 à 01:19:24  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non, il l'aurait dit.

Évidemment [:pierre_j_paillasson:8]

Il est tellement honnête et transparent. [:so-saugrenu8]

---------------
Ce message a été posté avec succès par Raoul Stallone.
n°75288820
Raoul Stal​lone
⭐ Personnalité de l'année ⭐
Posté le 14-09-2026 à 01:19:29  profilanswer

v-X-v a écrit :

Jésus ne faisait jamais caca. [:loth_et_gargouille:1]

La Bible n'en parle pas. [:loth_et_gargouille:1]

---------------
Ce message a été posté avec succès par Raoul Stallone.
n°75288916
TZDZ
Posté le 14-09-2026 à 07:22:28  profilanswer

Altarius a écrit :

Pourquoi est-ce que lancer du sable en l'air créerait un univers ?
Prends le temps d'expliciter sans plaisanter un peu  :jap:

n°75288953
pegasi
Posté le 14-09-2026 à 07:49:46  profilanswer

v-X-v a écrit :

D’après ce qu'on dit, le cerveau humain serait la chose la plus complexe dans l'univers.

Ouais, c’est un peu la réflexion que je me faisais il y a quelques temps. Pourquoi s’extasier devant une belle mécanique, un appareil électronique super sophistiqué, quand au final, c’est le cerveau humain qui devrait nous mener à l’extase.  
Puis est arrivé la période où j’ai un peu été confronté aux maladies du cerveaux.
Pour me dire qu’au final, c’est une sacrée saloperie quand ça fonctionne mal.

n°75289003
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 14-09-2026 à 08:15:23  profilanswer

Il y a tout de même un paradoxe d'idolâtrer un ET supérieur en clamant que les ET n'existent pas.

n°75289124
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 14-09-2026 à 09:01:33  profilanswer

v-X-v a écrit :

Non, il l'aurait dit.

tu affirmes des choses dont tu ignores tout

v-X-v a écrit :

la bible raconte comment l'homme pecheur pourrait arriver à l'acceptation du messie pour se sauver a travers lui
Genese n'est pas là pour t'expliquer le big bang, elle contextualise la confrontation du bien et du mal sur terre

le manuel utilisateur de ma TV n'a aucun intérêt a m'expliquer les détails du lave vaisselle de mon voisin du bout de la rue

ce qui est dommage, c'est qu'à partir du moment où tu t'y connais un peu en TV , tu te rends compte en le lisant, que le manuel décrit une boite à images qui n'a rien de l'appareil high-tech que tu as devant les yeux

et bon retour parmi nous  :O

Message édité par WATT1000 le 14-09-2026 à 09:30:09
n°75289155
gabug
Posté le 14-09-2026 à 09:11:37  profilanswer

Quand on parle de changement dans les lois de la Physique, il y a pas mal de manettes actionnables et si on met les doigts dans la machine, il y a des changements plus radicaux que d'autres.

Le premier curseur dont j'ai parlé plus haut concerne le champs de Higgs. A priori ce curseur semble hyper sensible dans la mesure où la masse des particules élémentaires est indexées par leur couplage avec le champ de Higgs.

Pour les fermions (les "particules de la matière" : quarks et leptons, de spin 1/2) les constantes de couplage au champ de Higgs, sont les couplages de Yukawa notées yf (y indice f mais l'indice f n'existe pas en UTF-8  :fou:).

La masse d'un fermion f est donnée par :

mf = yf v/√2

avec v la valeur d'expectation dans le vide (souvent appelée VEV, pour Vacuum Expectation Value) du champ de Higgs.
Sa valeur (mesurée expérimentalement) est d'environ 246 GeV

Modification des couplages des quarks up et down (yu, yd) : ces masses déterminent la stabilité du proton et du neutron. Dans notre Univers, yd > yu  => md > mu, ce qui rend le neutron légèrement plus lourd que le proton, de 1,3 MeV.

Si yu > yd : le proton devient plus lourd que le neutron. Les protons se désintègrent alors spontanément en neutrons par capture électronique ou désintégration β⁺. L'univers ne contient plus d'hydrogène ni aucun noyau atomique stable ; il n'y a que des neutrons et des sous-produits de désintégration.
Aucune chimie n'est possible.  [:obsydiankenobi:3]

Si yd >> yu (augmentation modérée du couplage du quark d) : la différence de masse entre le neutron et le proton dépasse la masse de liaison du deutérium (~2,2 MeV). Conséquence : même au sein des noyaux, les neutrons se désintègrent. Aucun noyau atomique plus lourd que le proton ne peut subsister.
L'Univers ne contient que de l'hydrogène pur. Aucun carbone, oxygène, ni planète rocheuse ne peut se former.  [:l3r4f]

Modification du couplage de l'électron (ye). La masse de l'électron détermine la taille des atomes (le rayon de Bohr a ~ 1/me) et les énergies de liaison chimique (qui varient comme me).

Si ye augmente (électron trop lourd) : le rayon de Bohr rétrécit drastiquement et la masse de l'électron se rapproche de la différence de masse neutron-proton. Si me > mn - mp (~ 1,3 MeV), les électrons sont capturés par les protons pour former des neutrons (capture électronique généralisée). L'atome d'hydrogène devient instable.
De plus, la taille des molécules rétrécit et la réactivité chimique est profondément altérée, empêchant la formation de macromolécules biologiques. [:midnaite:3]

Si ye diminue (électron trop léger) : les atomes grossissent ce qui affaiblit les liaisons chimiques et diminue la résistance des molécules aux agitations thermiques à des températures modérées.
La matière condensée (solides et liquides) s'évapore  :hello:

Modification du couplage du quark top (yt) : on a vu plus haut son effet sur la stabilité du vide.
Le quark top possède le couplage de Yukawa le plus élevé (yt ~ 1). En raison des corrections quantiques à haute énergie, il tire la valeur du couplage quartique du Higgs (λ) vers des valeurs négatives à grande échelle.

Si yt augmente légèrement : la masse du quark top augmente, ce qui déstabilise le potentiel du champ de Higgs à haute énergie. Le vide électrofaible dans lequel nous vivons devient un vide instable à courte durée de vie. Une bulle de « vrai vide » de constante cosmologique négative se nucléerait quasi-instantanément après le Big Bang, provoquant un effondrement catastrophique de l'Univers (un Big Crunch ultra-précoce).   [:daplopbot]

Si yt diminue : c'est mieux  [:panzani gino]  Le vide devient totalement stable. Cependant, la baisse du couplage modifie la nucléosynthèse stellaire et les taux de production des éléments lourds lors des supernovas  :pfff: .

Bon on va pas tous les faire, mais voilà l'idée : une variation de plus de quelques pourcents des couplages de Yukawa suffit à supprimer toute possibilité de chimie complexe, de matière solide ou de structures stellaires durables.

Ensuite j'ai parlé plus haut de la valeur de la constante cosmologique Λ (aka énergie du vide) : là les conséquences sont assez simple à prédire. L'expansion de l'univers est drivée par Λ.

Si Λ augmente : l'univers se dilue trop vite pour pouvoir former des galaxies (cas envisagé par Weinberg) . Il y a de la matière, mais elle ne peut pas se condenser pour former des étoiles et des planètes. On a juste un gaz d'hydrogène qui se dilue dans l'immensité [:pompom]

Si Λ diminue : ça peut aller tant qu'il reste positif. S'il devient négatif, alors l'univers se recontracte et tout disparait  [:arn0]

Bon, pour finir on peut aller plus ans le dur, et changer les dimensionnalité du temps et de l'espace  [:gorn nova]

C'est l'hypothèse envisagé dans cet article : On the dimensionality of spacetime de Max Tegmark.
Tegmark a pas mal exploré le concept de "multivers" et a classifié les divers aspects que ce concept peut recouvrir.  

https://i.postimg.cc/d3MDYWNF/image.png

Abstract :
Certaines théories des supercordes possèdent plus d'une limite effective à basse énergie, correspondant à des espaces-temps classiques de dimensions différentes. Nous soutenons que toutes ces limites, à l'exception de celle à 3+1 dimensions, pourraient correspondre à des « mondes morts » dépourvus d'observateurs ; dès lors, de telles théories d'ensemble prédisent effectivement que nous devrions nous trouver dans un espace-temps à 3+1 dimensions. Avec plus ou moins d'une dimension temporelle, les équations aux dérivées partielles régissant la nature perdraient la propriété d'hyperbolicité qui permet aux observateurs d'établir des prédictions. Dans un espace comptant plus de trois dimensions, l'existence d'atomes conventionnels — et peut-être même de structures stables — serait impossible. Un espace à moins de trois dimensions exclut toute force gravitationnelle et pourrait s'avérer trop simple et trop pauvre pour abriter des observateurs.

Si, on détaille un peu. Dans ce diagramme, l'axe horizontal représente le nombre de dimensions d'espace (N) et l'axe vertical le nombre de dimensions de temps (T).

L'Univers dans lequel nous vivons est du type N = 3, T = 1
C'est la seule combinaison connue qui permet des équations de champ de type hyperbolique stables (propagation causale des ondes) tout en autorisant des orbites gravitationnelles et atomiques stables.  

Tout le reste semble inhabitable. Là encore, l'argument anthropique reprend du service.

Monde à temps multiples (T > 1) : les équations aux dérivées partielles régissant la physique deviennent ultra-hyperboliques. Les tachyons deviennent omniprésents, la causalité s’effondre et les événements futurs ne peuvent pas être prédits à partir de conditions initiales.  

Monde avec trop de dimensions d'espace (N > 3, T = 1) : la loi de la gravité en 1/r² devient une loi en 1/r ᴺ ⁻ ¹. Pour N > 3, il n'existe plus d'orbites stables (les planètes s'effondrent sur leur étoile ou s'en échappent, et les électrons ne peuvent plus orbiter autour des noyaux atomiques).  

Monde avec peu de dimensions d'espace (N < 3, T = 1) : la gravité relativiste (Relativité Générale) n'a pas de degrés de liberté locaux en 1+1 ou 2+1 dimensions. Il n'y a pas de forces gravitationnelles à distance et la complexité biologique minimale (ex. des réseaux de neurones ou des canaux digestifs qui ne coupent pas l'organisme en deux) y est difficilement réalisable.  

Monde sans temps (T = 0) : les équations sont de type elliptique (comme l'équation de Laplace). Rien ne change, le temps n'existe pas et toute la structure est figée.

C'est vertigineux. Merci :jap:

n°75290134
v-X-v
Posté le 14-09-2026 à 11:50:29  profilanswer

pegasi a écrit :

Ouais, c’est un peu la réflexion que je me faisais il y a quelques temps. Pourquoi s’extasier devant une belle mécanique, un appareil électronique super sophistiqué, quand au final, c’est le cerveau humain qui devrait nous mener à l’extase.  
Puis est arrivé la période où j’ai un peu été confronté aux maladies du cerveaux.
Pour me dire qu’au final, c’est une sacrée saloperie quand ça fonctionne mal.

C’est comme tout, si ton ordinateur fonctionne mal c'est une sacrée saloperie : on aurait jamais du l’inventer.
C’est valable aussi pour les voitures, les trains, les avions...

---------------
n°75290146
justelebla​nc
Posté le 14-09-2026 à 11:52:33  profilanswer

v-X-v a écrit :

C’est comme tout, si ton ordinateur fonctionne mal c'est une sacrée saloperie : on aurait jamais du l’inventer.
C’est valable aussi pour les voitures, les trains, les avions...

Ton dieu n'aurait jamais dû inventer ces cerveaux qui peuvent mal fonctionner.

n°75290181
talbazar
Posté le 14-09-2026 à 11:59:03  profilanswer

Bon alors, je pisse dans un violon, on dirait : d'où vient dieu ?

n°75290264
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-09-2026 à 12:19:01  profilanswer

donut78 a écrit :

Par omission, pas vraiment  :o  

donut78 a écrit :

Oui ben il peut très détruire ce qu'il a fait et recommencer. Je ne vois pas en quoi ça contredit ta citation.

Je ne vois que tu ne m'as pas répondu vXv. Les questions sont gênantes ?  :D

---------------
n°75290341
Zorglub201​6
Posté le 14-09-2026 à 12:36:25  profilanswer

talbazar a écrit :

De l'énergie du vide pardi. Dieu est l'inflaton primaire, invisible et indétectable.  

---------------
n°75290512
talbazar
Posté le 14-09-2026 à 13:10:43  profilanswer

Et bien ça me donne de l'espoir.

n°75290951
master71
ça manque de place.
Posté le 14-09-2026 à 14:23:01  profilanswer

le retour d'alter réalité et sa conception du monde qui date de, fioulà des millier d'années d'après ses dires, c'est dire si c'est ringard.
à moins qu'il ai lu le dernier de Dan Brown, ce qui lui a renforcé ses lubies sur un truc qui n'existe que dans son cerveau...

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°75290979
master71
ça manque de place.
Posté le 14-09-2026 à 14:27:36  profilanswer

v-X-v a écrit :

d'ailleurs on attend les réponses aux questions qui ont été posées avant ta fuite...
Tu peux nous expliquer génèse 1.1 et la réalité de cette chose?
Tu peux expliquer pourquoi il n'est pas possible d'avoir le libre arbitre étant donné l'omniscience de 'D.ieu'?
Tu peux nous expliquer pourquoi 'D.ieu' a attendu une éternité avant de créer le monde?

J'en oublie....

notamment de te demander ton commentaire détaillé sur toutes les vidéos à jour sur la conscience que j'ai mises à ta disposition...

Message édité par master71 le 14-09-2026 à 20:07:49

---------------
un jour, moi aussi, je serais grand...
n°75291567
WATT1000
Gringatcho Demento
Posté le 14-09-2026 à 16:20:13  profilanswer

v-X-v a écrit :

la bible est un mensonge qui veut nous faire croire qu'adam et eve sont nés sans nombril et qu'avec leur 2 fils ils ont peuplé la terre a eux 4
.maman a eu du travail

un autre mensonge au sujet de noe et sa famille : a eux 8 ils ont construit un bateau pour y accueillir une paire (ou 7 exemplaires selon les versets qui ne racontent pas la meme fable) de chaque espece animale pour les sauver d'un deluge

on imagine la taille du bateau en bois et le nombre de forets qu'il a fallu abattre pour construire ce monstre

le temps qu'il aurait fallu pour faire embarquer la menagerie, de la galere pour s'occuper des betes durant tous ces jours, les nourir les faire boire

on imagine la masse de flotte qu'il a fallu pour inonder la terre entiere : des milliards et des milliards de m³ d'eau (de pluie) pour monter jusqu'au sommet des montagnes les plus hautes, des m³ qui ont ensuite disparu quand d.ieux a rouvert la bonde au fond des oceans sans faire chuter leur salinité

....
y en a qui y croient dur comme fer

une fois sortis de l'arche, les 8 repeuplent la Terre entiere en formant de façon magique toutes les ethnies du monde actuel

talbazar a écrit :

du cerveau de l'homme : cette merveille qui abrite notre conscience et qui reste un mystere  :O

Message édité par WATT1000 le 14-09-2026 à 16:25:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1425  1426  1427  1428  1429  1430

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)