| |||||
| Auteur | Sujet : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? |
|---|---|
Zorglub2016 | Reprise du message précédent :
Message édité par Zorglub2016 le 27-08-2021 à 14:47:03 |
Publicité | Posté le 27-08-2021 à 14:43:15 ![]() ![]() |
Profil supprimé | Posté le 27-08-2021 à 14:48:32 ![]() Si j'ai bien compris et non tu as tort |
justeleblanc |
|
POUQIE pouqie | omg le gros cervo de zorglub il a l'air malin le mec --------------- salut c pouqie |
Zorglub2016 |
Message cité 2 fois Message édité par Zorglub2016 le 27-08-2021 à 16:41:45 |
v-X-v |
|
Ainex |
Ton exemple ne s’applique pas au cas que l’on parle. De plus, le terme « immédiateté, n’a aucun sens dans ce contexte. Cette proposition n’a pas soudainement existé parce que tu l’as dite. D’ailleurs en mathématiques, on ne dit pas qu’on invente un théorème mais qu’on le découvre. Il n’y a pas de notion d’immédiatetés parce qu’il n’y a pas de temporalité. Si U contient Z qui contient un chapeau, alors le chapeau est dans U et c’est un énoncé est vrai indépendamment du temps. De la même manière que « 1+1=2 » n’est jamais faux. Par contre, l’énonce « être cocu » n’est pas indépendant du temps. Il dépend d’un événement à partir du quel il passe de « faux » à « vrai ». Par contre, reprenons ton exemple idiot du chapeau. Si tu introduis une nouvelle dimension, appelons le temps et que tu le définis d’une certaine manière et qu’ensuite tu indiques que le chapeau n’est pas dans l’ensemble Z puis il y rentre à un instant « t », alors tu viens de créer une notion d’immédiatetés dans la théorie que tu utilises. Mais tu viens d’introduire la notion de temps, justement. Sauf que tu parles de notre Univers quand tu parles du cocu. Donc, quand tu veux parler du réel, on a tendance à prendre les modèles qui font le plus consensus. Et ici, ce n’est pas le temps newtonien qu’on utilise. As tu compris ? Non, sans doute. En tous cas, merci de prouver au topic ici à quel point tu es uniquement dans la hargne mais rien dans le fond. Message édité par Ainex le 27-08-2021 à 17:46:49 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Et moi qui croyais que sur C n'était pas tromper. Message édité par talbazar le 27-08-2021 à 18:33:42 |
justeleblanc | |
Publicité | Posté le 27-08-2021 à 21:38:27 ![]() ![]() |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 27-08-2021 à 23:33:54 |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
La notion de simultanéité implique pour commencer la possibilité d'ordonner des dates. On note Δl la distance spatiale entre deux événements A et B et cΔt la distance temporelle. Ni Δl, ni Δt ne sont invariant par changement de référentiel mais le quadrivecteur : Δs² = (cΔt)² - Δl² est invariant (invariant de Lorentz). Toute la relativité restreinte tient à cette invariance. On ne peut ordonner des événements de façon univoque, c-à-d valable pour tous les observateurs, que s'il y a un lien causal possible entre les deux, c-à-d si B est dans le cône de lumière de A, c-à-d si ds² = (cΔt)² - Δl² >0. On dit alors que les deux événements sont séparés par une distance de genre temps. Si Δl>0 (les 2 événements ne se passent pas au même endroit) alors Δt =/= 0 : les deux événements ne peuvent être simultanés, et pour tous les observateurs, ils se succèdent dans le même ordre, ce qui maintient le principe de causalité. Si B est en dehors du cône de lumière de A, c-à-d si ds² = (cΔt)² - Δl² <0, on dit que les deux événements sont séparés par une distance de genre espace et ça implique qu'il ne peut y avoir de lien causal entre les deux. Alors on peut montrer qu'il existe un référentiel inertiel dans lequel les événements sont simultanés (Δt=0). Mais ça n'a rien d'univoque : pour certains observateurs de l'univers A va précéder B et pour d'autres ce sera l'inverse. Les affirmations "A et B sont simultanés", "A précède B" et "B précède A" sont toutes possibles, ça dépend juste de l'observateur et c'est donc physiquement sans signification particulière. Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-09-2021 à 20:50:22 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
POUQIE pouqie |
la notion même d'état de cocu ne correspond à rien de mesurable, c'est une vue de l'esprit dans un sens l'immédiateté du cocufiage n'est pas réfutable --------------- salut c pouqie |
donut78 Stop eating donuts |
Message édité par donut78 le 28-08-2021 à 00:24:17 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Ainex |
Ah mais clairement, pourquoi pas aussi. Cependant, quand tu prends une nouvelle définition dont tu en vides le sens sans prévenir au préalable et que tu prends tout le monde pour des cons parce qu’ils utilisent pas ta définition, c’est qu’il y a quelque part un problème. Quand on a conscience qu’on prend une définition non-usuelle, tu prends le temps d’expliquer ta définition au préalable de l’affirmation. En bref, il utilise une définition qui n’a aucun sens par rapport à l’usage qui en est fait et il considère que tous ceux qui ne la suivent pas sont des imbéciles. Et ça, c’est un problème. Mais comme si cela ne suffisait pas, cette définition non-usuelle qu’il utilise n’est pas constante. On sent bien que le mec a surtout changé la définition en fonction de ce qui l’arrange puisqu’il n’y a pas encore longtemps, il a réussi à confirmer qu’il utilisait le principe qu’il n’y avait pas de « lapse de temps » ce qui indique bien qu’il avait en tête la définition usuelle mais qu’il la tord pour se donner raison quand on le souligne. Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 28-08-2021 à 01:36:17 |
Zorglub2016 |
Message édité par Zorglub2016 le 28-08-2021 à 05:02:47 |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 28-08-2021 à 05:04:18 |
big e | Y a pas de causalité de quoi que ce soit puisque que tu dis deux fois la même chose : "le mari est trompé par sa femme" qui n'est que la forme passive de "la femme trompe son mari" Bref... Next |
Ainex | Zorglub est un génie. Même quand Gilgamesh répète ce que je lui dis depuis le départ (sauf que Gilga a la gentillesse de mettre les formules mathématiques), il arrive encore à trouver un moyen de considérer que Gilgamesh lui donne raison mais pas moi.
Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 28-08-2021 à 09:38:35 |
talbazar morte la bête, mort le venin | Nous, pour se faire un avis, ce qu'on voudrait surtout sur cette histoire de cocu spatio-temporel, c'est de bonnes photos explicites. |
Profil supprimé | Posté le 28-08-2021 à 10:53:42 ![]() Vu qu'il a raison je pense que oui |
Message édité par donut78 le 28-08-2021 à 10:56:27 --------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 28-08-2021 à 12:57:35 |
Zorglub2016 |
Message cité 1 fois Message édité par Zorglub2016 le 28-08-2021 à 12:53:09 |
Profil supprimé | Posté le 28-08-2021 à 12:48:19 ![]() Tu fais pitié surtout. |
Zorglub2016 | Moi aussi je t'aime (surtout tes raisonnements à chercher au microscope). On se fait la bise cher ami? |
Ainex |
Soit tu t’exprimes extrêmement mal et tu emploies des mots dans un usage qui n’est pas utilisé conventionnellement. Soit, non, ce n’est pas ce que Gilgamesh dit du tout. Cette discussion fait du sur place de toutes manières. Je pense que je m’arrête là à part si tu te décides enfin à utiliser le bon vocabulaire. Pour moi, cette discussion a surtout servi à donner de nouvelles preuves (parmi des tas d’autres exemples sur HFR) du clown que tu étais. Et c’est réussi. Message édité par Ainex le 28-08-2021 à 13:02:50 |
justeleblanc |
|
gabug |
|
Profil supprimé | Posté le 28-08-2021 à 13:33:10 ![]() Le rapport c'est la perception de choses comme simultanées avec ce que tu fais. Genre tu regardes une supernova qui explose à 1000AL : c'est simultanée pour toi (elle est en train de se produire alors que t'es en train de la regarder) mais pas pour elle (elle a explosé il y a 1000 ans).
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 28-08-2021 à 13:33:52 |
Ainex |
Le lien c’est qu’il utilise plusieurs fois la notion de « simultanéité », « immédiateté » qui fait appel à une notion temporelle (donc un model du temps) contrairement à une simple affirmation logique « Si A alors B » qui est indépendante du temps (et sans RG). Message édité par Ainex le 28-08-2021 à 13:37:19 |
Ainex |
L’information ne dépasse pas la vitesse de la lumière donc les effet physiques mettront un temps, pui. Mais ce dont on parle, c’est bien de savoir s’il existe un référentiel absolu capable d’ordonner les événements dans l’univers de manière unique et donner un sens unique à « l’univers a instantanément une planète en moins ». Il y a a souvent une confusion avec la relativité en croyant que l’on parle de la relativité par rapport à l’information. Mais non, on parle bien de la relativité de la temporalité et des distances une fois qu’on a pris en compte que l’information arrive avec du retard (a posteriori) Message cité 1 fois Message édité par Ainex le 28-08-2021 à 14:08:08 |
justeleblanc |
|
justeleblanc |
|
Profil supprimé | Posté le 28-08-2021 à 14:00:56 ![]()
|
justeleblanc |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lés | Le topic de la destruction de l'Univers. |
| cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!! | Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ? |
| Augmentation des prix selon les visites du site :échec du test | Faut'il un architecte |
| Le très grand projet | Y a t-il des ingénieurs ici? |
| Info Architecte | |
| Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ? | |