Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3657 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1088  1089  1090  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427
Auteur Sujet :

Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

n°63944574
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-09-2021 à 20:26:33  profilanswer

Reprise du message précédent :

v-X-v a écrit :

Etant donné que Dieu se suffit à lui-même . . . . . [:fancisvan]

C'est marqué où ça, au dos de la boite ?

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 06-09-2021 à 20:26:33  profilanswer

n°63944731
yous_f_
Posté le 06-09-2021 à 20:43:45  profilanswer

roll68 a écrit :

Dans le contexte ça me semble évident que si en effet ça veut dire ça. Si tu as une copie, regarde la page 218 de The Nature of Necessity ou la page 59 de The Miracle of Theism et tu verras que Mackie critique l'argument de Plantinga à cause de ce problème.

Mais de toute façon, peu importe. C'est évident que si tu pars de l'hypothèse qu'il existe un monde possible dans lequel un être possédant la grandeur maximale n'existe pas, alors Dieu n'existe pas. Tu dois alors avoir un (autre) argument qui montre que ton hypothèse de départ est plus raisonnable.

Evident, non, puisque Plantinga donne une définition que tu omets , de sorte qu'à première lecture, on pourrait penser que dans un monde possible donné, il existe des êtres qui n'ont pas les propriétés maximales et d'autres qui les ont.

Mais maintenant que j'ai lu cette critique, il va être difficile de persuader de l'athée.  :D  Nouveau Challenge   :sol:  

n°63944831
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 06-09-2021 à 20:57:49  profilanswer

SirAnneau a écrit :

Perso c'est loin d'être clair pour moi. J'essaie déjà de comprendre le Diagramme de Minkowski (diagramme d'espace-temps).

Diagrammes d'espace-temps | Relativité restreinte Ch. 2 minutephysics

Par exemple avec un évènement (x0, t0), par rapport au référentiel de base ça veut dire que l'évènement est visible à la position x0 et au temps t0. C'est bien ça non ?

Si l'évènement (x0, t0) vient d'une suite d'évènements linéaires  ça fait donc une belle droite.

Sauf qu'une chose me turlupine : quand cette droite passe par x=0

La vue de l'évènement dépendant bien de la distance (soit la valeur absolue de x) ?

Donc qu'en changeant de référentiel on consterait que la suite d'évènements n'est pas linéaire !?  :pt1cable:

Quand tu dis "visible" c'est au sens propre, avec tes yeux ?

Les événements visibles de nos yeux sont séparés de nous d'une distance de genre-lumière dans le passé, ceux visibles du point origine x0, t0  sont SUR le cône de lumière, et non sur l'axe de coordonnée x=0.

Toutefois, ces point situé sur l'axe (les points appartenant à ton corps, pour faire simple...) sont bien DANS le cône de lumière, c'est à dire que tu ne les vois pas tel qu'ils étaient dans le passé mais ils sont causalement (très, très fortement) lié au point x0, t0 (ton corps, maintenant) par une chaine d'événements situé sur l'axe d'ordonnée x=0 (représentant ce qui s'est passé dans ton corps en chaque instant dans le passé).

C'était bien ta question ?

Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 06-09-2021 à 21:03:31

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°63944859
v-X-v
Posté le 06-09-2021 à 21:00:35  profilanswer

donut78 a écrit :

C'est marqué où ça, au dos de la boite ?

C'est dans la logique des choses.

n°63944865
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-09-2021 à 21:01:19  profilanswer

v-X-v a écrit :

C'est dans la logique des choses.

Ah oui la logique de Dieu, bien sûr, suis-je bête.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°63944890
v-X-v
Posté le 06-09-2021 à 21:03:23  profilanswer

donut78 a écrit :

Ah oui la logique de Dieu, bien sûr, suis-je bête.

Dieu n'ayant pas de commencement, je ne vois en quoi il ne se suffit pas à lui-même.

n°63944961
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-09-2021 à 21:10:16  profilanswer

v-X-v a écrit :

Dieu n'ayant pas de commencement, je ne vois en quoi il ne se suffit pas à lui-même.

Mais pourquoi nous créer alors ?

---------------
n°63945011
roll68
Posté le 06-09-2021 à 21:14:05  profilanswer

yous_f_ a écrit :

Evident, non, puisque Plantinga donne une définition que tu omets , de sorte qu'à première lecture, on pourrait penser que dans un monde possible donné, il existe des êtres qui n'ont pas les propriétés maximales et d'autres qui les ont.

Mais maintenant que j'ai lu cette critique, il va être difficile de persuader de l'athée.  :D  Nouveau Challenge   :sol:  

Quoi? Mais s'il te plaît, lis attentivement. The Nature of Necessity p. 217:

Citation :

Or more simply, consider the property of no-maximality, the property of being such that there is no maximally great being. If this property is possible, then maximal greatness is not. But, so claims the objector, these properties are every bit as plausibly possible as maximal greatness.

Et à la page suivante:

Citation :

• No-maximality is possibly exemplified.
  • If no-maximality is possibly exemplified, then maximal greatness is impossible.

Therefore

• Maximal greatness is impossible.

Pour ce qui est de persuader de l'athée, pour autant que ce soit possible ou vraiment utile, il vaut mieux utiliser d'autres arguments que celui-ci.

n°63945030
big e
Posté le 06-09-2021 à 21:15:58  profilanswer

v-X-v a écrit :

Encore plus fort, il n'a pas de fin non plus, ni de milieu  [:apges:5]

n°63945180
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-09-2021 à 21:26:38  profilanswer

big e a écrit :

Encore plus fort, il n'a pas de fin non plus, ni de milieu [:apges:5]

Il n'aura donc pas de suite ?  :(

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-09-2021 à 21:26:38  profilanswer

n°63945223
v-X-v
Posté le 06-09-2021 à 21:29:29  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais pourquoi nous créer alors ?

Par amour.

n°63945342
markesz
Destination danger
Posté le 06-09-2021 à 21:37:01  profilanswer

v-X-v a écrit :

Etant donné que Dieu se suffit à lui-même . . . . . [:fancisvan]

Bien sûr, tu fais bien de nous le rappeler. [:grubnatz:7]

Message édité par markesz le 06-09-2021 à 21:39:44

---------------
Le mur est bien là! Il y aura de la casse partout.
n°63945348
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-09-2021 à 21:38:08  profilanswer

n°63945387
markesz
Destination danger
Posté le 06-09-2021 à 21:42:30  profilanswer

v-X-v a écrit :

Par amour.

Par amour et un peu par sadisme aussi, parce que les atrocités un peu partout aujourd'hui comme dans les siècles passés, ça pimente le spectacle.

---------------
n°63945539
yous_f_
Posté le 06-09-2021 à 21:53:11  profilanswer

roll68 a écrit :

Quoi? Mais s'il te plaît, lis attentivement. The Nature of Necessity p. 217.

Non mais je ne parlais pas de du texte de Plantinga qui est clair mais de ce que tu as omis de dire de la non-maximalité, à savoir "the property of no-maximality, the property of being such that there is no maximally great being".

n°63945669
v-X-v
Posté le 06-09-2021 à 22:04:19  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais il n'aimait pas avant ?

Il n'aimait pas quoi ?

n°63945734
markesz
Destination danger
Posté le 06-09-2021 à 22:08:20  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il n'aimait pas quoi ?

Il n'aimait rien durant toutes les éternités avant de se décider à créér l'univers ou les univers ?

---------------
n°63945740
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-09-2021 à 22:09:05  profilanswer

v-X-v a écrit :

Il n'aimait pas quoi ?

Ben nous. Il ne nous a pas aimé pendant une éternité avant de nous créer donc  [:whine]

---------------
n°63945988
JdB2021
Posté le 06-09-2021 à 22:29:53  profilanswer

en même temps, dans notre Occident devenu (judéo)chrétien (officiellement depuis Clovis en France et Charlemagne en Europe,)  pour tout Européen de naissance , l'idée qu'il se fait du "Dieu le Père" dont il entend forcément parler (qu'il reçoive une éducation religieuse  (des curés, pasteurs...) ou pas ...) est évidemment totalement conditionnée par l'idée qu'il se fait de son propre père pendant l'enfance

et des pères, il y  en a différents modèles - et on ne choisit pas le sien, pas plus qu'on n'a choisi de naitre ni où on est né...
d'autant que le père ne serait pas le père sans la mére - et inversement (comme disait P. Dac)

et la mère et le père ne seraient pas mère et père sans l'enfant qu'on est (et qui est né, tel le petit jésus - puisqu'avant de devenir grand - vers 28/33 ans -  Jésus dit le Christ avait été un nouveau-né  - dont on fête d'ailleurs la naissance chaque année à Noël - ce qui ne passe pas non plus inaperçu ...bien que dans la République dite "laïque", les con.citoyens con.formes con.ditionnés  croient que "laïc" veut dire "cachez cette Chrétienté et son peuti-Jézu qu'on ne saurait voir" ... et qu'on fête la naissance du Père Nowel et du sacro-saint Pognon,...

certains croient que "si ça se trouve , le Christ n'a jamais z'existé"  comme disait Napoléon (pur produit de la Révolution régicide , et qui en profitait pour se bombarder "Empereur des Français" - on connait la suite...

pourtant tout homme a bien été un petit-Jésus, à sa naissance... :D  

en même temps, on ne se souvient pas d'être né (ni d'avoir appris  à parler, à marcher, à être propre sur soi , on ne réfléchit pas  et on ne se regarde pas trop dans la glace pendant l'enfance - on est toujours le même que la veille, on ne se voit de pas l'extérieur et on ne se voit pas vraiment grandir ...
 c'est seulement à la fin et le passage à l'âge dit "adulte" qu'on fait un peu plus attention , et on pourrait anéfé penser alors que le petit-Jézu que nous z'avons été n'a jamais z'existé
et pourtant si, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par JdB2021 le 06-09-2021 à 22:32:43
n°63946044
v-X-v
Posté le 06-09-2021 à 22:32:40  profilanswer

markesz a écrit :

Il n'aimait rien durant toutes les éternités avant de se décider à créér l'univers ou les univers ?

Tu en es certain ? Je te laisse réfléchir.  :)

n°63946070
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-09-2021 à 22:34:08  profilanswer

JdB2021 a écrit :

c'est seulement à la fin et le passage à l'âge dit "adulte" qu'on fait un peu plus attention , et on pourrait anéfé penser alors que le petit-Jézu que nous z'avons été n'a jamais z'existé
et pourtant si, non ?

Heureusement qu'on a inventé l'appareil photo  :O

---------------
n°63946203
JdB2021
Posté le 06-09-2021 à 22:43:00  profilanswer

donut78 a écrit :

Heureusement qu'on a inventé l'appareil photo  :O

en même temps, on ne se reconnaitrait absolument pas...si on ne nous l'affirmait pas
mais est-ce qu'on nous dit bien la vérité ?

parce qu'on se métamorphose complètement en devenat adulte
 notamment le mâle qui voit son système pileux se développer plus ou moins sur le visage et le corps...comme si des caractères simiesques remontaient du fond de notre patrimoine génétique hérités de nos ancêtres..

seules les femelles gardent un visage imberbe et cette absence naturelle de violence de l'enfance...
on a l'impression de redevenir à moitié singe moitié humain
et l'enfance est le seul moment où l'Homme est humain entièrement  , dans l'état actuel des choses, les choses étant ce qu'elles sont - sauf que l'enfant est un petit d'Homme, pas encore l'Homme  
donc seul la femme est un Homme adulte, en réalité...

Message édité par JdB2021 le 06-09-2021 à 22:54:03
n°63946442
donut78
Stop eating donuts
Posté le 06-09-2021 à 23:03:25  profilanswer

n°63947072
markesz
Destination danger
Posté le 07-09-2021 à 01:57:47  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu en es certain ? Je te laisse réfléchir.  :)

Tu peux me dire ce que toi tu penses qu'il aimait durant le temps infini avant de se décider à nous créer ?
Je te laisse réfléchir.  ;)  

---------------
n°63947093
Skopos
Posté le 07-09-2021 à 02:26:26  profilanswer

donut78 a écrit :

Mais il n'aimait pas avant ?

Si, lui-même. Et il s'est dit que ce serait mieux de créer des trucs qui l'aiment. Mais nous il nous aime pas c'est évident :spamafote:

Message édité par Skopos le 07-09-2021 à 02:27:00
n°63949523
JdB2021
Posté le 07-09-2021 à 12:26:30  profilanswer

la femme mère, s'entend, évidemment...

la mère qui enfante, nourrit et éduque l'enfant, à la base, qui assure la base solide et objective de la vie, d'où on est issu et sur laquelle on peut s'appuyer, la "Terre Mère" - voire la base de repli  ( "si c'est comme ça, j'retourne chez ma  mère"... :p )

en même temps, il faut bien aussi le père pour la mère soit la mère  -
mais son rôle se limite au strict minimum - minimum syndical , et il  n'a pas trop à forcer sa nature et encore moins à se faire violence pour ça... :sol:
et après avoir rempli son rôle de mâle co-géniteur (pro-créateur), il ne sert plus à grand-chose, en fait...au point d'être même parfois plutôt encombrant voire pire., carrément prédateur, quand il se prend pour le géniteur créateur , seul avec sa bite, et se comporte en tête de nœud qui se croit obligé de baiser comme un con...,
 forniquer et proliférer comme ...aucun animal ne le fait, en réalité, pas même les lapins, contrairement à ce que certains voudraient croire (sans doute pour se justifier sous prétexte d'être "nature" )
aucun animal , même le lapin, n'est con ( malgré le nom: con, de conil, le lapin, en vieux français, du latin cuniculus  ) - la connerie est bien une spécificité du genre humain

le père n'est juste au mieux qu'un ado ± attardé voire infantile, et un singe ± dégénéré, image de l'Homme animal,  juste là pour montrer qu'on n'est pas sorti de la Cuisse de Jupiter, ni né par l'opération du Saint Esprit (pas uniquement, en tout cas...)

Message cité 1 fois
Message édité par JdB2021 le 07-09-2021 à 12:32:13
n°63950131
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 07-09-2021 à 13:43:23  profilanswer

Moi j'aimerai bien baiser comme un con, je suis un peu jaloux des orgasmes multiples.

n°63950235
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 07-09-2021 à 13:53:30  profilanswer

Change de discours, on va finir par apercevoir ton mépris envers le genre humain et ta propension à défier l'autorité. :sarcastic:  

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°63950550
roll68
Posté le 07-09-2021 à 14:23:14  profilanswer

yous_f_ a écrit :

Non mais je ne parlais pas de du texte de Plantinga qui est clair mais de ce que tu as omis de dire de la non-maximalité, à savoir "the property of no-maximality, the property of being such that there is no maximally great being".

C'est ce que je dis depuis le début mais bon. Tant que tu es d'accord que l'argument ontologique c'est pas terrible moi ça me va. On aura fait un grand pas en avant le jour où on ne perdra plus de temps avec cet argument (et aussi avec l'argument cosmologique du kalām).

n°63951222
big e
Posté le 07-09-2021 à 15:33:05  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu en es certain ? Je te laisse réfléchir. :)

Ton dieu qui n'a pas de commencement c'est juste une propriété, un super pouvoir que tu lui prêtes...

Alors que quelque chose qui n'a pas (eu) de commencement n'existe pas, c'est logique.

Je te laisse réfléchir.  :)

n°63952114
roll68
Posté le 07-09-2021 à 17:06:54  profilanswer

big e a écrit :

Alors que quelque chose qui n'a pas (eu) de commencement n'existe pas, c'est logique.

Il va falloir prévenir tous ces cosmologistes qui perdent leurs temps à se demander si l'Univers (ou le le Multivers) a eu un commencement ou pas. Il suffira de leurs montrer ce post.  :o  

n°63953022
v-X-v
Posté le 07-09-2021 à 19:10:57  profilanswer

big e a écrit :

Tu as encore le temps de corriger ta phrase.  :)  

n°63953062
v-X-v
Posté le 07-09-2021 à 19:15:42  profilanswer

markesz a écrit :

Tu peux me dire ce que toi tu penses qu'il aimait durant le temps infini avant de se décider à nous créer ?
Je te laisse réfléchir.  ;)  

C'est facile. Je te donne une semaine pour trouver.
C'est vraiment parce que c'est toi !  ;)  

n°63953481
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-09-2021 à 20:05:07  profilanswer

v-X-v a écrit :

Ah, on a retrouvé le vXv qui, quand ne sait pas répondre, te laisse une semaine pour réfléchir  :D

---------------
n°63953732
big e
Posté le 07-09-2021 à 20:31:44  profilanswer

v-X-v a écrit :

Tu as encore le temps de corriger ta phrase. :)

Non, pas besoin puisque c'est logique.

Aussi logique que ton exemple de la maison qui ne se fabrique pas toute seule  :)

n°63953743
v-X-v
Posté le 07-09-2021 à 20:33:09  profilanswer

donut78 a écrit :

Ah, on a retrouvé le vXv qui, quand on ne sait pas répondre, te laisse une semaine pour réfléchir  :D

J'ai mis le "on" après le "quand". Tu avais oublié.  :D

n°63953823
markesz
Destination danger
Posté le 07-09-2021 à 20:43:18  profilanswer

v-X-v a écrit :

Moi j'ai répondu qu'il n'a jamais existé. Ça ne m'a pas pris une semaine.
C'est à toi de répondre, et de me dire ce qu'il faisait dans son éternité avant de nous "créer".

Tu n'a jamais été capable de répondre depuis toutes ces centaines de pages, penses-tu pouvoir répondre un jour ?
 [:spawn_cqn:3]

Message cité 1 fois
Message édité par markesz le 07-09-2021 à 20:44:24

---------------
n°63953824
v-X-v
Posté le 07-09-2021 à 20:43:20  profilanswer

big e a écrit :

Non, pas besoin puisque c'est logique.

Aussi logique que ton exemple de la maison qui ne se fabrique pas toute seule  :)

Comme dit Roll68, pour toi l'univers ou le multivers a eu un commencement ?

n°63953950
yous_f_
Posté le 07-09-2021 à 20:55:53  profilanswer

roll68 a écrit :

Tant que tu es d'accord que l'argument ontologique c'est pas terrible moi ça me va. On aura fait un grand pas en avant le jour où on ne perdra plus de temps avec cet argument (et aussi avec l'argument cosmologique du kalām).

Désillusion ou défaitisme ... ?

n°63953974
v-X-v
Posté le 07-09-2021 à 20:58:09  profilanswer

markesz a écrit :

Moi j'ai répondu qu'il n'a jamais existé. Ça ne m'a pas pris une semaine.
C'est à toi de répondre, et de me dire ce qu'il faisait dans son éternité avant de nous "créer".  

Tu n'a jamais été capable de répondre depuis toutes ces centaines de pages, penses-tu pouvoir répondre un jour ?
 [:spawn_cqn:3]

Voici ta question :

Citation :

Imagine que tu sois un être qui n'a pas de commencement, tu penses que tu ne vas rien aimé ?  :D  

Si tu ne trouves pas, considère qu'on a jamais eu cette discussion.  ;)

n°63954010
donut78
Stop eating donuts
Posté le 07-09-2021 à 21:01:12  profilanswer

v-X-v a écrit :

Imagine que tu sois un être qui n'a pas de commencement, tu penses que tu ne vas rien aimé ? :D

Si tu ne trouves pas, considère qu'on a jamais eu cette discussion. ;)

Mais comment on peut s'aimer pendant une éternité pour ensuite décider d'aimer une éternité sa création. C'est une girouette ?

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 07-09-2021 à 21:01:45

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1088  1089  1090  ..  1422  1423  1424  1425  1426  1427

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Y'a une Rave Party près de chez moi. Bandes d'enc*lésLe topic de la destruction de l'Univers.
cherche 1 place pour Belle & Sebastian le 11/04 au Grand Rex!!!Y'a des amateurs de circuit Carrera Go ?
Augmentation des prix selon les visites du site :échec du testFaut'il un architecte
Le très grand projetY a t-il des ingénieurs ici?
Info Architecte 
Plus de sujets relatifs à : Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)