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Auteur | Sujet : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation |
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donut78 Stop eating donuts | Reprise du message précédent :
--------------- Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ... |
Publicité | Posté le 07-04-2021 à 10:48:12 |
sire de Botcor Armorican way of life |
Message cité 1 fois Message édité par sire de Botcor le 07-04-2021 à 10:53:36 --------------- «Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron |
Eric B |
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edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
--------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
Message édité par edhelas le 07-04-2021 à 12:46:18 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
jluc Nothing else matters ... | Et le sable, vous n'avez pas pris en compte le sable
--------------- "Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫ - |
Jacquot martin |
--------------- Membre de la T.E.P.A. Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire. |
Laska- |
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milfeuilles BF1: superbanane |
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Publicité | Posté le 12-04-2021 à 06:20:28 |
bendx |
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rdlmphotos omnia vanitas ! |
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edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? |
Quand tu développe sur des décennies une économie entière à un truc, c'est dur de se sevrer. Des fois il faut aussi voir un peu comment se relancer et trouver des alternatives, et c'est un écolo-gaucho qui vous dit ça. Message édité par edhelas le 12-04-2021 à 12:33:56 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Laska- | C'est marrant ça, je donne un raisonnement basé sur des chiffres et vous le balayez d'un revers de main sans même considérer les chiffres. Les chiffres ne sont pas différents selon le métier de celui qui les cite, c'est n'importe quoi cet argument aussi. Quand je dis moins que la moyenne des activités, c'est l'ensemble des activités humaines. En termes globaux, c'est 0.01% des émissions nationales. La pollution sonore, ce n'est pas un argument. Si ça dérangeait vraiment on aurait interdit les pots d'échappement bruyants des motos et scooters depuis des lustres. Les riverains c'est juste des gens qui veulent faire une plus value en faisant fermer l'aérodrome. Mais une jurisprudence récente les déboutera de ce genre de demandes.
Mais comme ce type de véhicule ne rapporte pas assez, les financiers ne poussent pas dans ce sens. C'est comme l'aviation d'ailleurs. Depuis que les financiers considèrent que le secteur n'est plus assez rentable, ils le lâchent en pâture aux médias qui ont un bouc émissaire pour faire croire qu'ils sont verts. Message cité 1 fois Message édité par Laska- le 12-04-2021 à 12:36:05 |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? | Il est un peu moisit ton raisonnement Laska- désolé Message cité 1 fois Message édité par edhelas le 12-04-2021 à 12:37:22 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
cocacolalight | Ben faudrait surtout trouver des choses dont la suppression ne nuira pas trop à la France. Or Airbus est un des derniers trucs qui fonctionnent. Et sur le plan militaire, c'est primordial de garder des compétences fortes en aviation. Une production civile forte permet de mutualiser les coûts militaires. Si l'avenir est aussi sombre qu'on nous le promet, il faut que l'Europe ait la suprématie aérienne. --------------- Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ... |
edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? | Du coup ça nécessite que Josianne puisse aller à Ibiza pour 35€ en Easyjet ?
Message cité 1 fois Message édité par edhelas le 12-04-2021 à 13:02:04 --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
cocacolalight |
Et franchement, subir un vol low cost plus la faune avinée (et souvent pire) d'Ibiza, pour permettre de sauver la France, Josianne mérite une médaille.
--------------- Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ... |
Laska- |
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Sangel | Laska, 1- C'est pas parce qu'une activité polluante ne représente qu'un petit pourcentage de la pollution total qu'il ne faut pas s'en occuper. 2- Tes chiffres d'intensité carbone sont faux. Par exemple, si je regarde les chiffres IEA :
https://www.iea.org/data-and-statis [...] r=CO2ByGDP (C'est volontaire que le World soit en GDP PPP, ça n'a pas vraiment de sens de vouloir faire des comparaisons internationales sans) 3- Pour l'aviation légère, as-tu pris en compte tout ce qu'il y avait autour du vol en lui même ? 4- Ton raisonnement à un gros défaut. Il y a des dépenses carbone "contraintes" tel que le chauffage du logement, les déplacements pour aller au travail qui sont incompressibles ou pas loin. Si tu veux faire une comparaison fair, il faut utiliser les chiffres de l'intensité carbone des loisirs et non de l'intensité carbone générale de l'économie. D'ailleurs, c'est quelque chose qu'on retrouve quand on regarde les chiffres d'émissions en fonction des revenus : les CSP+ polluent en moyenne plus, mais les pauvres ont une intensité carbone plus importantes. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 13-04-2021 à 09:16:37 |
Eric B |
C est bien que l aviation consomme moins de co2 par euro dépensé, mais il y aurait simplement encore moins de co2 SANS cette dépense 'non essentielle'! edit: j aime bcp voyager et donc prendre l avion, mais je suis bien conscient que réduire les vols est la manière la plus efficace pour réduire mon empreinte carbone... Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 13-04-2021 à 20:56:27 |
Laska- |
Je serais également favorable à une taxation carbone uniforme, si ça permettait d'arrêter que les écologistes prennent certains domaines en boucs émissaires du RC. 2/ J'ai calculé les chiffres globaux avec soin. Cet écart est peut-être lié au fait que tu es en dollars PPP ? Que vaut un dollar PPP par rapport à un vrai dollar ? Ca complique les choses ton truc J'avoue ne pas être très à l'aise avec ton idée de parité de pouvoir d'achat. Je ne vois pas trop l'intérêt pour ce calcul, à vrai dire. Et il ne s'agit pas de faire une comparaison internationale d'ailleurs. Se limiter à la France peut suffire. 3/ Je pense que c'est ultra minoritaire. Les locaux ne sont pour la plupart pas chauffés. Il y a bien un ou deux PC qui doivent être allumés pour faire tourner le logiciel de gestion du club mais c'est tout. Les avions sont hyper rentabilisés. Quand je dis un avion d'aéroclub "récent" c'est 10 à 15 ans. Un avion d'aéroclub "vieux" c'est 40 à 60 ans. 4/ Pas forcément l'intensité carbone des loisirs. Si demain on interdit à un pilote d'avion de pratiquer, que va-t-il faire ? La réponse c'est qu'on ne sait pas. Il va peut-être trouver un autre loisir. Ou pas. Il va peut-être faire du simulateur, et comme c'est bien moins cher (mais pas forcément moins polluant par euro dépensé, l'informatique ça pollue pas mal quand même), il aura une somme d'argent disponible. Il pourra tout à fait augmenter ses dépenses contraintes. Se chauffer plus, je ne crois pas, mais déménager dans un logement plus grand qui nécessitera plus de chauffage, oui. Acheter une voiture plus confortable, oui. Effectivement, j'avais remarqué aussi que les CSP+ gagnaient je crois 7 fois plus, mais ne polluaient que 2 fois plus (9e décile vs 1er décile, chiffres de mémoire)
Le plus polluant c'est ce qui est gratuit parce que tu n'as aucune limite financière. Message cité 3 fois Message édité par Laska- le 13-04-2021 à 22:49:35 |
milfeuilles BF1: superbanane |
Message cité 1 fois Message édité par milfeuilles le 14-04-2021 à 01:00:46 |
Laska- |
Ton année de handball, si elle coute moins cher que l'année d'aviation, permet de faire d'autres choses par ailleurs. Il faut donc comparer à budget constant : La seule manière que ce raisonnement ne soit pas valide c'est quand on ne peut plus raisonner à budget constant :
Au delà, les passages de avions sont trop peu bruyants et trop peu nombreux pour être considérés comme une réelle nuisance.
Certains en sont à penser que l'aviation doit décroitre énormément, et ce même dans l'hypothèse où l'activité est peu polluante. C'est à dire, un avion volant à hydrogène avec une faible empreinte carbone, un planeur, un avion radiocommandé... Message cité 2 fois Message édité par Laska- le 14-04-2021 à 02:30:05 |
Profil supprimé | Posté le 14-04-2021 à 08:01:17
Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 14-04-2021 à 08:19:55 |
alffir |
En gros tu attribues à l'aviation que le coût du carburant, tout les autres dépenses se voient attribuées 0 g CO2 / € dépensé, alors qu'il est sûrement plus proche de la moyenne à 350 si on compte tout. Un pilote qui ne possède pas son avion, le carburant représente quelle part de son budget ? À quoi sert cet argent s'il est sans CO2 ? Soit c'est de l'arnaque est ça part dans la poche d'un type (qui va le redepenser en rejetant du CO2 d'ailleurs), soit ces coûts représentent des dépenses dont rien nous dit que l'intensité carbone est faible. Si je vais faire du karting 4 temps, pour 15€ je consomme peu de carburant, mais je ne vais pas dire que l'intensité carbone de ce loisir est faible. Message cité 1 fois Message édité par alffir le 14-04-2021 à 08:41:03 --------------- Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes. |
Sangel |
Les chiffres données par l'IEA sont sur les émissions CO2 en France. Si tu veux prendre en compte l'empreinte carbone complète avec les importations et les autres gaz type méthane, alors il faut que tu fasses de même pour l'aviation légère. Par exemple, l'essence consommée va être plus polluante car il y a beaucoup d'émissions émises lors de l'extraction du pétrole, soit via des fuites de méthane, soit du flaring et qui rentrerait en compte si tu prenais les importations. Idem, les émissions liées au transport du pétrole sont à rajouter. Difficile de dire si 20-30% est juste ou non. L'aviation a aussi un effet de forçage radiatif en dehors des émissions de CO2. Aucune idée de si ça concerne l'aviation légère, mais c'est potentiellement à prendre en compte. Bref, si tu veux faire un bilan carbone complet c'est un peu plus complexe. J'imagine que ça doit d'ailleurs déjà exister. D'ailleurs, en faisant une recherche Google très rapide je trouve qu'un avion léger consomme de l'ordre de 20 à 30 L/h et coûte ~120€/h.
Je reviens sur ce point. Le graph monde est en PPP, pas le France. Si on utilise le PPP c'est pour prendre en compte les différences de pouvoir d'achat. Imagine tu achètes un Big Mac. Que tu le prennes aux US, en France ou en Chine, ça sera le même produit et dont la production créé la même richesse : un Big Mac. Par contre, en terme d'impact GDP comme tu l'as payé 4€ aux US et 1€ en Chine, tu as un ratio 4:1. Puisque dans tous les cas le même produit a été créé, il doit donc avoir le même impact sur ton indicateur. Message cité 1 fois Message édité par Sangel le 14-04-2021 à 09:08:37 |
milfeuilles BF1: superbanane |
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Laska- |
Si cette hypothèse reste à l'état théorique pour l'aviation commerciale, c'est déjà une réalité pour certaines activités aéronautiques. C'est une hypothèse, qui sert à un raisonnement théorique pour l'aviation commerciale, et pratique pour les activités ci haut. On est clairement sur des gens qui pensent pouvoir décider pour les autres ce qui est essentiel ou non. Le TGV consomme 1800kWh (électriques)/100km, pour 250 passagers en moyenne. Si on compte la construction des voies et la réfection des voies, au bout de 20 à 40 ans d'utilisation, selon les sources trouvées sur google, le bilan n'est pas forcément facilement à l'avantage du train.. Alors entre un TGV et un avion décarboné, le bilan serait, je pense, forcément à l'avantage de l'avion. Et même face à une activité décarbonée avérée comme le planeur ou l'aéromodélisme, ils ne sont pas contents ! Est-ce un truc de riches ? Non, le budget moyen d'un pilote c'est environ 1800-2000€ par an. Soit 10 cigarettes par jour. La moyenne des fumeurs est de 12.5 cigarettes par jour, donc la majorité des fumeurs aurait les moyens de se mettre au pilotage.
Ce qui fait que l'aviation légère peut émettre peu par euro dépensé c'est qu'elle coute très cher. Par contre, il ne faut pas compter que le gars à qui on donne l'argent va le redépenser, sinon à ce compte là on est responsable de la totalité de l'économie avec 1 euro dépensé.
On parle d'aviation légère, et tu ne sais même pas si ces engins ont un moteur qui génère des trainées de condensation..
Message édité par Laska- le 14-04-2021 à 13:27:12 |
Eric B | Une mesure de compromis serait une forte taxe carbone de 200 à 400€ la tonne: cela pourrait doubler le prix du billet d'avion transatlantique, et ainsi on espère réduire la quantité de vols et le Co2 émis. Un 1er test dans l acceptation des population est la votation du 13 juin en Suisse: dans le cadre des accords de Paris de réduire son empreinte carbone, le législateur suisse a proposé une révision de la loi Co2 qui entre autres impose une taxe sur les billets d'avion:
(120 francs pour un Suisse moyen, c est relativement peanuts, cela évite juste un énième vol Easyjet dans l'année...) Le peuple Suisse, traditionellement conservateur, est amené à donner son avis sur cette loi le 13 juin: RV dans 2 mois! Message édité par Eric B le 14-04-2021 à 15:53:22 |
Eric B |
oui, il y a bien de cela: la pollution des super riches est certes énorme, mais reste limitée par rapport à leur pouvoir d achat d une part (trop de pognon pour être dépensés) et par rapport au nombre de gens d autre part. L aviation était un peu ds le même catégorie jusqu'aux années 70-80. Et l argent non dépensé ici n est pas forcément dépensé ailleurs. Enfin si, si on considère l investissement comme une dépense. Ainsi, si tu arrives à me convaincre que prendre l avion pollue moins que mettre l argent équivalent dans un ETF MSCI World (ce que je fait en ce moment, j'ai "trop" de revenus par rapport aux dépenses), je serais ravi de voyager plus! Message cité 1 fois Message édité par Eric B le 14-04-2021 à 16:07:39 |
Laska- |
Mettre de l'argent dans un MSCI world, dans ma vision de la comptabilité carbone, ce n'est pas une consommation donc ça n'a pas d'impact CO2 (ou presque.. serveurs nécessaires pour traiter l'ordre d'achat et le stockage des données...). Et je parle bien de l'aviation légère qui pollue moins par euro dépensé que le reste de l'économie.
Ma réaction face à ça c'est d'en profiter tant qu'il en est encore possible.
Message cité 1 fois Message édité par Laska- le 14-04-2021 à 19:22:41 |
jluc Nothing else matters ... |
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Laska- |
L'épargne corona c'est une situation exceptionnelle où se combinent deux choses : Pour retrouver un tel effet il faudrait beaucoup d'interdictions simultanées, de la même manière. Message édité par Laska- le 15-04-2021 à 00:57:16 |
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--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Esiuol |
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edhelas 'Pendant' nous… le déluge ? | Le seul pays qui va respecter les accords de Paris à terme. --------------- ╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
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