Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
912 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°53403215
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-05-2018 à 13:55:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Pere Dodu a écrit :


 
:jap:
Et cela ne risque pas de changer, les supporters de ces politiques, les centristes, sont hostiles à la démocratie quand elle n'applique pas cette politique :
https://www.nytimes.com/interactive [...] cracy.html
Actuellement ils sont le centre de gravité du pouvoir dans nos démocraties, tout pendant que cela sera le cas le changement ne viendra pas du politique.


Les démocraties telles que nous les connaissons amènent souvent au consensus. Et le consensus apporte rarement des décision efficaces.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 29-05-2018 à 13:55:37  profilanswer
 

n°53403234
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-05-2018 à 13:57:01  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Les démocraties telles que nous les connaissons amènent souvent au consensus. Et le consensus apporte rarement des décision efficaces.


 
Je dirais les choses autrement : personnellement, je ne connais pas de démocratie.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53403240
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-05-2018 à 13:57:27  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Je dirais les choses autrement : personnellement, je ne connais pas de vraie démocratie.


FYP

 

C'est une autre manière de le dire oui  :D


Message édité par donut78 le 29-05-2018 à 13:57:50

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53403242
Profil sup​primé
Posté le 29-05-2018 à 13:57:40  answer
 

Merome a écrit :

 

Ce qui me fait le plus réfléchir, mais qui n'est pas un véritable contre argumentaire, c'est le fait que de tous temps, il y a eu des gens pour prédire la fin du monde / de la civilisation, et ça n'est pas (encore) arrivé.

 

L'exemple le plus typique, c'est Malthus.

 

Pas d'accord.
2 exemples:
- Les civilisations antiques n'existent plus, apres la fin de l'Empire Romain, ca n'a pas ete tres joyeux pour les populations (invasions barbares, pillages, viols, anarchie). :sweat: Et il a fallu quelques centaines d'annees pour que les choses s'ameliorent.
- la deroute de l'armee francaise en 1940, les populations du nord du pays a la merci de l'envahisseur. Femmes, enfants, vieillards sur la route, avec les panzers qui arrivent et stukkas au dessus de leur tete.  :sweat: Au final, la France a survecu, mais ce fut la fin d'un monde pendant quelques annees, et les gens ont du se demmerder d'une maniere ou d'une autre pendant cette periode. Ce n'est pas anodin et ca date, a l'echelle de l'humanite, d'hier: la generation de nos grands parents.


Message édité par Profil supprimé le 29-05-2018 à 14:21:00
n°53407884
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-05-2018 à 19:33:54  profilanswer
 

Que pensez-vous de ce plaidoyer anti-collapsologie paru sur "Le Grand Soir" ?
 

Citation :


Considérer l’effondrement de la civilisation industrielle comme la catastrophe, c’est perpétuer le paradigme destructeur qui le précipite. Si la culture dominante, la civilisation industrielle, se dirige vers son effondrement, si elle détruit les écosystèmes du monde entier, c’est entre autres parce qu’elle ne considère pas le monde naturel et ses équilibres et ses dynamiques comme primordial. Au contraire, ce qu’elle considère comme primordial, c’est elle-même, son propre fonctionnement, sa croissance, son développement, ses industries, etc.
 
C’est précisément parce que la civilisation industrielle est profondément et fondamentalement narcissique, qu’elle ne se soucie que d’elle-même, qu’elle est amenée à détruire tous les autres (les autres espèces et les autres cultures), tout ce qui n’est pas elle.
 
Ainsi, considérer l’effondrement de la civilisation industrielle comme la catastrophe, c’est perpétuer le paradigme destructeur qui le précipite, c’est perpétuer le narcissisme qui est au cœur de ses pulsions destructrices.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53408086
onvasaimer
Posté le 29-05-2018 à 19:54:17  profilanswer
 

Casaux est souvent intéressant et pertinent. Deep Green Resistance partage de nombreux constats avec les collapsologues.  
 
Simplement, lui considère juste que l'effondrement n'est en rien un problème, et qu'au contraire ça pourrait desserrer le joug qu'on impose, depuis l'Occident, à notre milieu et aux autres sociétés. Bon, je crois qu'il oublie les milliards de personnes directement dépendantes des aides alimentaires, de l'agriculture chimique et mécanisée, ainsi que du pétrole.

n°53408289
paprika
Posté le 29-05-2018 à 20:19:11  profilanswer
 

combien de personnes y passerait si pour une raison ou une autre les camions ne pourraient plus circuler?
en plus avec leurs optimisations a gogo il n'ont même plus 2 jours de stock.

n°53408606
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-05-2018 à 20:51:18  profilanswer
 

onvasaimer a écrit :

Casaux est souvent intéressant et pertinent. Deep Green Resistance partage de nombreux constats avec les collapsologues.  
 
Simplement, lui considère juste que l'effondrement n'est en rien un problème, et qu'au contraire ça pourrait desserrer le joug qu'on impose, depuis l'Occident, à notre milieu et aux autres sociétés. Bon, je crois qu'il oublie les milliards de personnes directement dépendantes des aides alimentaires, de l'agriculture chimique et mécanisée, ainsi que du pétrole.


 
 
ça m'agace un peu les positions ultra-radicales qui refusent l'idée même qu'un de leur concept devienne populaire...
Et là, il me semble qu'il fait carrément fausse route. Servigne dit régulièrement que l'effondrement de la société n'est pas que négatif et il ne défend en rien le "système"... :pfff:


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53409930
onvasaimer
Posté le 29-05-2018 à 23:03:47  profilanswer
 

Le bouquin écrit par Riesel et Semprun appelé "Catastrophisme, administration du désastre et soumission durable" tient à peu près le même discours si ça intéresse certains ici. Il est antérieur à Servigne, il critique le "catastrophisme éclairé" de Dupuy notamment.

n°53410062
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 29-05-2018 à 23:15:32  profilanswer
 

Sevigne le dit lui-même, l'effondrement sera bénéfique sur le long terme.
C'est juste notre génération et celles qui nous suivent immédiatement qui vont morfler  :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
mood
Publicité
Posté le 29-05-2018 à 23:15:32  profilanswer
 

n°53411237
arnyek
Mixologue amateur
Posté le 30-05-2018 à 08:59:47  profilanswer
 

Vous voyez quel type d'effondrement arriver :

  • Un décrépissement lent où les pays d'Europe finissent comme la Moldavie ?
  • Un effondrement plus violent où on fini en Tiers-Monde africain ?


 

n°53412375
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 30-05-2018 à 10:22:05  profilanswer
 

arnyek a écrit :

Vous voyez quel type d'effondrement arriver :

  • Un décrépissement lent où les pays d'Europe finissent comme la Moldavie ?
  • Un effondrement plus violent où on fini en Tiers-Monde africain ?


 


Ca commencera de toute façon par les marchés financiers. Quand l'économie réelle se tend, les pyramides de Ponzi s'effondrent. Je verrais bien à assez court terme une nouvelle crise "d'une violence inouïe".


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°53412572
onvasaimer
Posté le 30-05-2018 à 10:33:47  profilanswer
 

arnyek a écrit :

Vous voyez quel type d'effondrement arriver :

  • Un décrépissement lent où les pays d'Europe finissent comme la Moldavie ?
  • Un effondrement plus violent où on fini en Tiers-Monde africain ?


 


 
L'effondrement a déjà commencé dans la mesure où des populations s'appauvrissent, sans même une guerre ou une épidémie.  
 
Pour Cochet l'effondrement c'est le passage d'un niveau de vie A à un niveau de vie B, le niveau de vie B correspondant à "celui qui fait pousser les légumes" de la personne au niveau de vie A. Bon, c'est très personnel comme point de vue. Je connais certains maraîchers dont je jalouse le niveau de vie :D  
 
Souvent l'on considère l'effondrement comme un choc violent, difficilement perceptible a priori, mais aux conséquences lourdes a posteriori. Selon moi, c'est plutôt un long phénomène, sur plusieurs décennies, qui verra les élites continuer à se décrocher de l'ensemble de la société et de son fonctionnement, voire à s'en affranchir complètement. Et au contraire les masses s'appauvrir, ne plus avoir les services dont elles disposent aujourd'hui, et revenir à la terre.  

n°53413063
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-05-2018 à 11:05:57  profilanswer
 

onvasaimer a écrit :


 
L'effondrement a déjà commencé dans la mesure où des populations s'appauvrissent, sans même une guerre ou une épidémie.
 
Pour Cochet l'effondrement c'est le passage d'un niveau de vie A à un niveau de vie B, le niveau de vie B correspondant à "celui qui fait pousser les légumes" de la personne au niveau de vie A. Bon, c'est très personnel comme point de vue. Je connais certains maraîchers dont je jalouse le niveau de vie :D  
 
Souvent l'on considère l'effondrement comme un choc violent, difficilement perceptible a priori, mais aux conséquences lourdes a posteriori. Selon moi, c'est plutôt un long phénomène, sur plusieurs décennies, qui verra les élites continuer à se décrocher de l'ensemble de la société et de son fonctionnement, voire à s'en affranchir complètement. Et au contraire les masses s'appauvrir, ne plus avoir les services dont elles disposent aujourd'hui, et revenir à la terre.  


Oui mais non.
 
Déjà on s'appauvrit par rapport à quoi ? Aux trente glorieuses ? 30 ans ça veut pas dire grand chose comme référentiel.
Et puis même si on s'appauvrit vraiment, c'est loin de l'idée que je me fais d'un effondrement.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53413460
onvasaimer
Posté le 30-05-2018 à 11:27:32  profilanswer
 

Par rapport à nos parents. Les populations ayant grandi dans les pays occidentaux au cours des années 1960 et 1970, sont majoritairement plus aisées que leurs enfants. Cf l'article d'hier sur la Grande-Bretagne où la société subit une forme de déclin, des structures étatiques aux structures familiales.

n°53413696
donut78
Stop eating donuts
Posté le 30-05-2018 à 11:43:39  profilanswer
 

onvasaimer a écrit :

Par rapport à nos parents. Les populations ayant grandi dans les pays occidentaux au cours des années 1960 et 1970, sont majoritairement plus aisées que leurs enfants. Cf l'article d'hier sur la Grande-Bretagne où la société subit une forme de déclin, des structures étatiques aux structures familiales.


Oui je peux l'entendre, mais je ne vois pas en quoi c'est le début d'un effondrement, ça peut-être une stagnation aussi. Ou une dégradation avant un rebond. Ou une évolution vers autre chose. Bref je ne trouve pas ça significatif comme signe pour un effondrement. Selon moi  :jap:


Message édité par donut78 le 30-05-2018 à 11:44:10

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53415533
fylgo
Posté le 30-05-2018 à 14:12:35  profilanswer
 

D'après les statistiques officielles on n'a jamais été aussi riches qu'aujourd'hui

 

Après si certains se sentent obligés de payer des abonnements et smartphone a toute la famille, box internet, netflix et spotify, faut pas s'étonner qu'a la fin du mois il ne reste pas grand chose  [:spamafoote]

n°53417280
paprika
Posté le 30-05-2018 à 16:00:48  profilanswer
 

mille milliards de barils,c'est ce qui a été pompé d’après les chiffres depuis le début de la découverte...
 
un cube de 10 000 m de coté (c'est insignifiant au niveau de la terre...) contient bien plus que ces mille milliards...
 
et si j'ai bien compris le pétrole c'est des végétaux en gros qui pourrissent pendant des lustres dans certaines conditions...
 
et tous ces végétaux ne représenteraient qu'un cube de 10 km de coté?!

n°53417652
loup23
Posté le 30-05-2018 à 16:27:15  profilanswer
 

paprika a écrit :

mille milliards de barils,c'est ce qui a été pompé d’après les chiffres depuis le début de la découverte...
 
un cube de 10 000 m de coté (c'est insignifiant au niveau de la terre...) contient bien plus que ces mille milliards...
 
et si j'ai bien compris le pétrole c'est des végétaux en gros qui pourrissent pendant des lustres dans certaines conditions...
 
et tous ces végétaux ne représenteraient qu'un cube de 10 km de coté?!


 
 
Oué enfin la masse de végetaux et phytoplancton qu'il a fallu pour générer ce cube de 10 Km de côté doit être colossale  :o  
 
 
Fait une expérience toute bête si tu as un jardin, tu tonds ta pelouse et tu la mets dans la poubelle verte jusqu'à ce qu'elle soit pleine. Tu laisses une semaine et tu vois le volume restant. Sachant que le rapport doit être beaucoup plus important.

n°53418124
onvasaimer
Posté le 30-05-2018 à 17:00:11  profilanswer
 

fylgo a écrit :

D'après les statistiques officielles on n'a jamais été aussi riches qu'aujourd'hui
 
Après si certains se sentent obligés de payer des abonnements et smartphone a toute la famille, box internet, netflix et spotify, faut pas s'étonner qu'a la fin du mois il ne reste pas grand chose  [:spamafoote]


 
 
Pas que les statistiques officielles, nous n'avons jamais été aussi riches. Mais le coût des choses est lui différent, et il y a un décrochage entre les salaires et le prix de l'immobilier par exemple qui est inédit. Un jeune salarié célibataire peut difficilement acheter une maison péri-urbaine correcte. En ce sens, nos parents étaient plus riches que nous, malgré un salaire bien inférieur. Gail Tveberg en parle sur son blog www.ourfiniteworld.com, c'est lié à l'énergie dépensée, qui commence à baisser par tête pour la production de richesses, en soi on en consomme bien plus qu'il y a deux ou trois décennies individuellement, mais par des achats délocalisés, pas pour nous enrichir.  
 
Après oui, de nombreuses saloperies sont achetées et employées quotidiennement, et bien plus qu'avant, à commencer par le PC par lequel j'écris ces lignes.  
On a pu se le permettre car à une époque le coût de l'alimentation baissait énormément, alors que le coût du logement augmentait peu. Aujourd'hui, le coût d'une alimentation saine augmente, le coût du logement augmente, alors que les salaires de la majorité des gens stagnent.

n°53419706
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 30-05-2018 à 19:40:17  profilanswer
 

arnyek a écrit :

Vous voyez quel type d'effondrement arriver :

  • Un décrépissement lent où les pays d'Europe finissent comme la Moldavie ?
  • Un effondrement plus violent où on fini en Tiers-Monde africain ?


 


 
Nous avons nos îles qui nous permettent de savoir à quel niveau d'effondrement nous en sommes.
 

Citation :

"Il faut se bouger et réagir pour les prochaines générations"

[:t_faz:5]  
 
https://www.zinfos974.com/Excedes-p [...] 28151.html

n°53452582
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-06-2018 à 13:51:33  profilanswer
 

Contre l’effondrement (1/8) : de la place pour l’optimisme ?


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53452822
fylgo
Posté le 03-06-2018 à 14:27:58  profilanswer
 

C'est très intéressant

 

Le point 1 de la conclusion est la faiblesse ou la force de cette pensée.
Pas de science sans crédits.

 

Sans recherche fondamentale, de long terme. Avec des investissements à vue longue dont certains ne seront jamais rentables du vivant des investisseurs, on n'aura pas de solutions aux problématiques de plus en plus complexes

 

Si notre société (argent roi, de plus en plus de court termisme) évolue pour favoriser (on peut meme dire permettre vu la tendance), c'est gagné

 

Sans investissements lourds dans la science, il me semble utopique de croire que cette science nous sauvera  :D

 

La r&d d'entreprise industrielle n'est pas de la science.
Apple ne fait pas de science...

n°53453664
fxdfxd
Posté le 03-06-2018 à 16:19:09  profilanswer
 

Drapeau, plein de liens interessants ici :)
Merci !


---------------
Fxamps, amplis guitare a lampe haut de gamme.
n°53458154
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 04-06-2018 à 09:02:31  profilanswer
 

Drap, j'avais cherché récemment un topic de ce genre mais la recherche hfr m'avait rien donné. Content qu'il existe !
 
Je suis venu à la collapsologie par la décroissance. J'ai l'impression que c'est un chemin obligé. J'ai du tomber sur l'interview de Servigne sur Thinkerview, puis Jancovici, Mignerot...
 
Je ne sais pas pour vous mais l'acceptation de l'effondrement ne m'a pas mis KO. J'ai l'impression que c'est en fait la réponse à des questions que je me posais depuis longtemps et auxquelles je ne trouvais pas de réponses.
 
Aujourd'hui Chef de Projet inutile Informatique, je suis en train de me reconvertir en maraîchage (d'ailleurs cette décision est antérieure à ma découverte de la collapsologie).
 
/3615

n°53459233
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-06-2018 à 10:53:08  profilanswer
 

Mr-ionman a écrit :

Drap, j'avais cherché récemment un topic de ce genre mais la recherche hfr m'avait rien donné. Content qu'il existe !
 
Je suis venu à la collapsologie par la décroissance. J'ai l'impression que c'est un chemin obligé. J'ai du tomber sur l'interview de Servigne sur Thinkerview, puis Jancovici, Mignerot...
 
Je ne sais pas pour vous mais l'acceptation de l'effondrement ne m'a pas mis KO. J'ai l'impression que c'est en fait la réponse à des questions que je me posais depuis longtemps et auxquelles je ne trouvais pas de réponses.
 
Aujourd'hui Chef de Projet inutile Informatique, je suis en train de me reconvertir en maraîchage (d'ailleurs cette décision est antérieure à ma découverte de la collapsologie).
 
/3615


 
Beaucoup de points communs avec moi (décroissance, informatique...) mais pas prêt du tout à passer au maraîchage !


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53459498
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 04-06-2018 à 11:10:32  profilanswer
 

:D
 
J'ai longtemps cherché (presque dès le début de ma vie professionnelle) un métier plus manuel sur lequel je pouvais aller. D'abord brasseur puis ébéniste, et enfin m'est venu l'idée de l'agriculture où ça a fait tilt.

n°53460289
fxdfxd
Posté le 04-06-2018 à 12:02:30  profilanswer
 

Mr-ionman a écrit :

:D
 
J'ai longtemps cherché (presque dès le début de ma vie professionnelle) un métier plus manuel sur lequel je pouvais aller. D'abord brasseur puis ébéniste, et enfin m'est venu l'idée de l'agriculture où ça a fait tilt.


 
Ex chercheur en info, j'en suis arrivé entre autre a l'agro tourisme et production d'huile d'olive et de savons bio en Grece ;)
Puis j'ai ajouté la construction d'ampli guitares en parallele :)

Message cité 1 fois
Message édité par fxdfxd le 04-06-2018 à 12:02:58

---------------
Fxamps, amplis guitare a lampe haut de gamme.
n°53460300
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-06-2018 à 12:04:02  profilanswer
 

fxdfxd a écrit :


 
Ex chercheur en info, j'en suis arrivé entre autre a l'agro tourisme et production d'huile d'olive et de savons bio en Grece ;)
Puis j'ai ajouté la construction d'ampli guitares en parallele :)


On est pas tous doués  [:vizera]


Message édité par donut78 le 04-06-2018 à 12:04:15

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53463042
paprika
Posté le 04-06-2018 à 15:13:30  profilanswer
 

la décroissance vous croyez que ça a un sens quand plus de 2 milliards d’êtres humains n'aspire qu'a vivre  comme nous,et tous doucement y accède,allez leur dire qu'il faut retourner sur le velo et manger de l'herbe...

n°53464349
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 04-06-2018 à 16:34:00  profilanswer
 

paprika a écrit :

la décroissance vous croyez que ça a un sens quand plus de 2 milliards d’êtres humains n'aspire qu'a vivre  comme nous,et tous doucement y accède,allez leur dire qu'il faut retourner sur le velo et manger de l'herbe...


 
Bin,
 
1/ Je ne crois pas que tout le monde veuille "vivre" comme les occidentaux. Et d'une certaine manière ça leur fait un retour sur expérience.
 
2/ La décroissance sera (ou est déjà) soit voulue soit forcée. Les pays occidentaux vont (ou atteignent déjà) les limites. Les autres pays subiront les mêmes contraintes voire les effets du mur que se prendront les pays occidentaux.
 
3/ Caricaturer la décroissance par la pratique du vélo et manger de l'herbe, c'est un peu faible comme argumentaire. Faut pas oublier que le monde "moderne" (aka la technique toute puissante), il a 200 ans. C'est une parenthèse dans l'Histoire.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr-ionman le 04-06-2018 à 16:35:26
n°53464757
fxdfxd
Posté le 04-06-2018 à 16:58:08  profilanswer
 

paprika a écrit :

la décroissance vous croyez que ça a un sens quand plus de 2 milliards d’êtres humains n'aspire qu'a vivre  comme nous,et tous doucement y accède,allez leur dire qu'il faut retourner sur le velo et manger de l'herbe...


 
D'apres certaines etudes, le niveau de vie des années 80 aurait ete soutenable pour la planete entiere. Enfin ca c'est si on avait pris un peu les devants, maintenant c'est un peu tard.


---------------
Fxamps, amplis guitare a lampe haut de gamme.
n°53464840
paprika
Posté le 04-06-2018 à 17:03:29  profilanswer
 

Mr-ionman a écrit :


 
Bin,
 
1/ Je ne crois pas que tout le monde veuille "vivre" comme les occidentaux. Et d'une certaine manière ça leur fait un retour sur expérience.
 
2/ La décroissance sera (ou est déjà) soit voulue soit forcée. Les pays occidentaux vont (ou atteignent déjà) les limites. Les autres pays subiront les mêmes contraintes voire les effets du mur que se prendront les pays occidentaux.
 
3/ Caricaturer la décroissance par la pratique du vélo et manger de l'herbe, c'est un peu faible comme argumentaire. Faut pas oublier que le monde "moderne" (aka la technique toute puissante), il a 200 ans. C'est une parenthèse dans l'Histoire.


 
 

Citation :

Il y a une faim de viande en Chine, où on veut manger de la viande comme on veut rouler en voiture », a-t-il observé


 
http://www.web-agri.fr/observatoir [...] 30170.html
 
 

n°53465043
Mr-ionman
Fils spirituel de Corky
Posté le 04-06-2018 à 17:17:38  profilanswer
 

L'industrie agroalimentaire a voulu faire de la Chine un eldorado d'exportation (d'où la fin des quotas laitiers par exemple, qui a été une catastrophe pour les exploitations). Ce genre de message c'est juste le chant des sirènes.
 
Je répète, la décroissance sera soit voulue soit subie (et durement).

n°53465066
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 04-06-2018 à 17:19:18  profilanswer
 

Mr-ionman a écrit :

L'industrie agroalimentaire a voulu faire de la Chine un eldorado d'exportation (d'où la fin des quotas laitiers par exemple, qui a été une catastrophe pour les exploitations). Ce genre de message c'est juste le chant des sirènes.
 
Je répète, la décroissance sera soit voulue soit subie (et durement).


Elle ne sera jamais voulue. Jamais un homme politique ne se fera élire avec pour programme "vous allez vivre moins bien".


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°53465135
paprika
Posté le 04-06-2018 à 17:25:14  profilanswer
 

Mr-ionman a écrit :

L'industrie agroalimentaire a voulu faire de la Chine un eldorado d'exportation (d'où la fin des quotas laitiers par exemple, qui a été une catastrophe pour les exploitations). Ce genre de message c'est juste le chant des sirènes.
 
Je répète, la décroissance sera soit voulue soit subie (et durement).


 
on est d'accord, à la fin il n'y aura plus assez pour tout le monde...
 
mais quand est cette fin?! apparemment trop loin pour le cerveau humain.
 
une chose est sure: on ne peut pas aller voir le chinois ou l'indien et lui dire de ne pas manger de viande ni rouler en voiture...

n°53465694
fxdfxd
Posté le 04-06-2018 à 18:17:32  profilanswer
 

paprika a écrit :

mais quand est cette fin?! apparemment trop loin pour le cerveau humain.


 
D'apres le bouquin "limit to growth" on en serait pas loin, d'ailleurs on en observe deja qq effets sans vraiment s'en rendre compte !


---------------
Fxamps, amplis guitare a lampe haut de gamme.
n°53465775
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-06-2018 à 18:27:47  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Elle ne sera jamais voulue. Jamais un homme politique ne se fera élire avec pour programme "vous allez vivre moins bien".


 
Quel rapport entre "la décroissance" et "vivre moins bien" ?
Depuis 2005, j'ai divisé mes émissions de CO2 par 6, j'ai diminué mes revenus en passant à temps partiel, j'achète local, bio, de saison et ça nique mon budget loisirs/vacances/confort. Pourtant je t'assure que je ne vis pas moins bien !
Je suis même sans doute en meilleure santé.
 
Donc, un politicien pourrait tout à fait se faire élire sur "vous allez vivre mieux en vous libérant de la dictature de la consommation et de la croissance".


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53465890
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 04-06-2018 à 18:45:24  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Quel rapport entre "la décroissance" et "vivre moins bien" ?
Depuis 2005, j'ai divisé mes émissions de CO2 par 6, j'ai diminué mes revenus en passant à temps partiel, j'achète local, bio, de saison et ça nique mon budget loisirs/vacances/confort. Pourtant je t'assure que je ne vis pas moins bien !
Je suis même sans doute en meilleure santé.
 
Donc, un politicien pourrait tout à fait se faire élire sur "vous allez vivre mieux en vous libérant de la dictature de la consommation et de la croissance".


Rares seront ceux qui seront d'accord avec ta définition  :O
Tiens un truc facile à faire, moi président, j'interdirai les voyages de tourisme par avion. Ou alors je taxerai les vols à 2000%, j'hésite encore. Tu crois que les gens vont voter pour ça ?


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°53465942
donut78
Stop eating donuts
Posté le 04-06-2018 à 18:55:26  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Rares seront ceux qui seront d'accord avec ta définition  :O
Tiens un truc facile à faire, moi président, j'interdirai les voyages de tourisme par avion. Ou alors je taxerai les vols à 2000%, j'hésite encore. Tu crois que les gens vont voter pour ça ?


+1  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53466070
onvasaimer
Posté le 04-06-2018 à 19:12:30  profilanswer
 

C'est l'une des raisons qui fait dire à certains que l'effondrement est inévitable. Puisque nous sommes habitués à voter par intérêt (bien que nos votes aient rarement de l'importance sur les grandes orientations sociétales), nous ne pouvons ni voter pour la décroissance, ni pour une transition radicale.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR