Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1595 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°52883845
fylgo
Posté le 03-04-2018 à 12:14:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui c'est exactement ce que je dis

 

Pour l'instant les gens sont cons et ça deviendra mielleux le jour où ça sentira le souffre. Pas avant...

 

Sauf qu'acheter des outils pour travailler la terre, ça ne coute rien aujourd'hui, et ça coûtera cher plus tard. Je dis ça pour illustrer que ce sera déjà trop tard pour des grandes parts de l'organisation nécessaire

 


Coopérer aujourd'hui, donc sacrifier un peu de temps, d'argent, alors que ça peut servir à acheter le dernier SUV à la mode, j'y crois pas
Je le trompe peut être...


Message édité par fylgo le 03-04-2018 à 12:16:11
mood
Publicité
Posté le 03-04-2018 à 12:14:36  profilanswer
 

n°52885145
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-04-2018 à 14:19:22  profilanswer
 

Je ne vois pas l'intérêt de survivre à tout prix dans un monde encore plus pourri perso. Quand ça partira en couille je mettrai fin à mes jours dans le plus grand des calme.


Message édité par maurice chevallier le 03-04-2018 à 14:21:10

---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°52885239
fylgo
Posté le 03-04-2018 à 14:27:03  profilanswer
 

ok, dommage, mais d’où sort l'idée que le monde sera "encore plus pourris" ?
 
Aucun espoir d'après toi que ce soit mieux?
 
Ou que même si ce n'est pas mieux, que simplement participer à la construction de ce qui sera le nouveau monde, de part l'implication que tu aura, sera plus intéressant qu'être simplement consommateur du monde actuel ?
 
Moi j'y vois un vrai défi, intéressant, qui s'ajoutant à la curiosité scientifique de vouloir observer le phénomène, suffit à me donner une forte envie d'être là pour le voir !

n°52886811
Merome
Chef des blorks
Posté le 03-04-2018 à 16:30:07  profilanswer
 

fylgo a écrit :

ok, dommage, mais d’où sort l'idée que le monde sera "encore plus pourris" ?
 
Aucun espoir d'après toi que ce soit mieux?
 
Ou que même si ce n'est pas mieux, que simplement participer à la construction de ce qui sera le nouveau monde, de part l'implication que tu aura, sera plus intéressant qu'être simplement consommateur du monde actuel ?
 
Moi j'y vois un vrai défi, intéressant, qui s'ajoutant à la curiosité scientifique de vouloir observer le phénomène, suffit à me donner une forte envie d'être là pour le voir !


 
Pareil. Et puis bon, c'est facile de prétendre qu'on va se tirer une balle sur un forum. Pics or it did'nt happen  :o


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52887356
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2018 à 17:13:27  answer
 

Pour ma part je considère le monde comme un ensemble, et l'humanité n'en est qu'une partie.
Vu que l'homme détruit son environnement et ruine la biodiversité, fait disparaitre des tas d'espèces, le monde futur ne pourra pas être mieux puisqu'il sera nettement plus pauvre.
Edit : et on peut élargir cet appauvrissement aux hommes, qui seront de plus en plus semblables et homogènes ( disparition des cultures et des traditions )

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 03-04-2018 à 17:15:13
n°52887504
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-04-2018 à 17:27:50  profilanswer
 


 
Sans énergie, plus de communication ni de transport :o  
Et l'évolution est relativement rapide: regardez les asiatiques à quoi ils ressemblent après 10 000 ans passé en Amérique! Il n'y avait pas non plus de blanc il y  a 10 000 ans (voir moins)
10000 ans c'est le temps qu'il faut si on arrête de cracher du Co2 aujourd'hui pour qu'il disparaisse à 90% (beaucoup plus x100? x1000 pour retrouver le même écosystème  d'avant l'agriculture :o )


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°52888314
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2018 à 18:52:03  answer
 


C'est assez anthropocentrique comme vision :o
Certes l'homme fait disparaître énormément d'espèces, mais la nature, elle s'en fout d'être pauvre ou riche. Que des espèces disparaissent, au final ça fait chier d'autres humains, comme toi, mais pas la nature.
Et elle nous survivra, la salope :D

n°52888414
Profil sup​primé
Posté le 03-04-2018 à 19:05:28  answer
 


 
Tu préfères vivre sur la lune ou sur terre ?  
On pourrait résumer tout cela à ce dilemme, en exagérant un peu ( mais l'idée est la )
Tout l’intérêt de notre planète vient de sa richesse et de sa diversité.
Si un jour une météorite vient tout ratatiner, alors oui il y aura sans doute encore de la vie par ci par la, mais la vie pour les hommes survivants ne sera sans doute plus très bandante  :o  
Rien que d'un point de vue des conséquences psychologiques, tu t'imagines vivre dans un environnement quasiment réduit au néant ?
Moi perso, je deviendrais vite dingue sans aucun doute.
Sans le monde qui nous entoure, on est plus rien ( plus d'imaginaire, plus de découvertes possibles, bref l'horreur absolue )


Message édité par Profil supprimé le 03-04-2018 à 19:08:30
n°52891097
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 03-04-2018 à 23:37:21  profilanswer
 

fylgo a écrit :

ok, dommage, mais d’où sort l'idée que le monde sera "encore plus pourris" ?
 
Aucun espoir d'après toi que ce soit mieux?
 
Ou que même si ce n'est pas mieux, que simplement participer à la construction de ce qui sera le nouveau monde, de part l'implication que tu aura, sera plus intéressant qu'être simplement consommateur du monde actuel ?
 
Moi j'y vois un vrai défi, intéressant, qui s'ajoutant à la curiosité scientifique de vouloir observer le phénomène, suffit à me donner une forte envie d'être là pour le voir !


Tu ne le verras pas. Il y aura a minima 2 ou 3 siècles ou ce sera vraiment merdique avant d'arriver à un nouvel équilibre. Quand la faim et la maladie feront leurs grand retour sous nos latitudes, les premières victimes seront le savoir, l'art et la liberté. On ne va pas faire des farandoles de chevreuils en faisant pousser des tomates, ce sera le règne des armes, des religions et des fanatiques.
Et puis selon les prospections, j'aurais déjà 60 ou 70 balais, je ne serais plus bon à rien.

Merome a écrit :


 
Pareil. Et puis bon, c'est facile de prétendre qu'on va se tirer une balle sur un forum. Pics or it did'nt happen  :o


Dans le calme j'ai dit. J'ai juste besoin d'une baignoire, d'une lame de rasoir effilée et d'un verre de rhum.  :o

Message cité 1 fois
Message édité par maurice chevallier le 03-04-2018 à 23:38:33

---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°52891687
Merome
Chef des blorks
Posté le 04-04-2018 à 08:07:05  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Tu ne le verras pas. Il y aura a minima 2 ou 3 siècles ou ce sera vraiment merdique avant d'arriver à un nouvel équilibre. Quand la faim et la maladie feront leurs grand retour sous nos latitudes, les premières victimes seront le savoir, l'art et la liberté. On ne va pas faire des farandoles de chevreuils en faisant pousser des tomates, ce sera le règne des armes, des religions et des fanatiques.
Et puis selon les prospections, j'aurais déjà 60 ou 70 balais, je ne serais plus bon à rien.


 
 [:michaeldell]  
 
Vu d'ici, ça ressemble plus à de la paresse intellectuelle. Tu essaies de te convaincre que c'est déjà foutu pour ne pas avoir à y réfléchir. Et t'as la porte de sortie (facile sur un forum, je maintiens) du suicide si ça tourne mal.
 [:bibliophage:1]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
mood
Publicité
Posté le 04-04-2018 à 08:07:05  profilanswer
 

n°52892671
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 04-04-2018 à 10:01:23  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
 [:michaeldell]  
 
Vu d'ici, ça ressemble plus à de la paresse intellectuelle. Tu essaies de te convaincre que c'est déjà foutu pour ne pas avoir à y réfléchir. Et t'as la porte de sortie (facile sur un forum, je maintiens) du suicide si ça tourne mal.
 [:bibliophage:1]


J'y ai déjà réfléchi, ça fait plus de 10 ans que je suis "au courant". Mes mesures perso s'articuleraient principalement à diviser la population mondiale par 14. Ma non reproduction et mon suicide à 70 ans sera complètement dans cet esprit constructif d'atteinte d'objectifs.  :o


Message édité par maurice chevallier le 04-04-2018 à 10:01:38

---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°52894335
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2018 à 11:59:43  answer
 

Team Maurice Chevallier.

n°52928291
Profil sup​primé
Posté le 07-04-2018 à 23:07:35  answer
 

2H sur un éventuel effondrement énergétique et dissipation d'idées reçues sur les énergies vertes Thinkerview
https://www.youtube.com/watch?v=Fp6aJZQldFs

n°52928485
fylgo
Posté le 07-04-2018 à 23:31:13  profilanswer
 

Celui de Bihouix est à voir également

 

https://youtu.be/Bx9S8gvNKkA

 

L'épisode de ce soir est HS de ce sujet mais il est grandiose (DGSE qui confirme la fabrication de l'ennemi russe par le monde anglo saxon)

n°52933182
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 18:19:18  answer
 

fylgo a écrit :

Celui de Bihouix est à voir également
 
https://youtu.be/Bx9S8gvNKkA
 
L'épisode de ce soir est HS de ce sujet mais il est grandiose (DGSE qui confirme la fabrication de l'ennemi russe par le monde anglo saxon)


 
Oui je l'ai inséré dans le topic DGSE de HFR
 
Digression qui est l'équipe derrière thinkerview? :??:  
 
Je pense que l'interviewer a travaillé dans l'IE ,au vu des gens à qui il a dédié l'émison d'Alain Juillet)

n°52933825
Profil sup​primé
Posté le 08-04-2018 à 19:04:40  answer
 


 
 
Yves Paccalet:l'humanité disparaîtra bon débarras!
https://www.youtube.com/watch?v=szVu9CtRQdM

n°52933878
Merome
Chef des blorks
Posté le 08-04-2018 à 19:10:38  profilanswer
 


 
 
Y a rien à jeter ou presque dans Thinkerview.
L'équipe derrière, ce sont des hackers. Dans les crédits à la fin, on voit le blog "Les Crises", "Korben" et d'autres trucs comme ça.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°52934581
fylgo
Posté le 08-04-2018 à 20:23:25  profilanswer
 

d'ailleurs sur les crises un article récent sur les affaires russes devrai quasi être enseigné à l'école...
 
tout est sourcé et c'est passionnant
 
bref, c'est un HS  :jap: (pas tant que ça, car ce sont des histoires comme ça qui vont se multiplier avec la pénurie, et qui vont sûrement générer des conflits)
 
question pratique: connaissez vous les ages maximum de conscription pendant les guerres passées? A partir de quel age peut on se considérer sauf?
Faut savoir que de tout temps, sont envoyés en première ligne, au "hasard", les plus gênants politiquement. Ils sont bien souvent affectés aux unités chair à canon, bon débarras  :sweat: Plus tellement d'anar apres la premiere GM
 
je savais pas qu'il y avait un topic DGSE hahaha enorme

n°52944768
Profil sup​primé
Posté le 09-04-2018 à 19:42:23  answer
 

Merome a écrit :


 
 
Y a rien à jeter ou presque dans Thinkerview.
L'équipe derrière, ce sont des hackers. Dans les crédits à la fin, on voit le blog "Les Crises", "Korben" et d'autres trucs comme ça.


 

fylgo a écrit :

d'ailleurs sur les crises un article récent sur les affaires russes devrai quasi être enseigné à l'école...
 
tout est sourcé et c'est passionnant
 
bref, c'est un HS  :jap: (pas tant que ça, car ce sont des histoires comme ça qui vont se multiplier avec la pénurie, et qui vont sûrement générer des conflits)
 
question pratique: connaissez vous les ages maximum de conscription pendant les guerres passées? A partir de quel age peut on se considérer sauf?
Faut savoir que de tout temps, sont envoyés en première ligne, au "hasard", les plus gênants politiquement. Ils sont bien souvent affectés aux unités chair à canon, bon débarras  :sweat: Plus tellement d'anar apres la premiere GM
 
je savais pas qu'il y avait un topic DGSE hahaha enorme


 
Actuellement sur thinkerview live  Russie espions Guuerre Froide!

n°53009721
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-04-2018 à 12:39:10  profilanswer
 

Zieuté un doc sur l'ile de Pâque ce WE: l'effondrement de l'ile est un mythe et ne peut donc pas servir d'exemple à ce qu'il va nous arriver:o
 
http://www.francetelevisions.fr/il [...] es-verites
 
1) les statutes n'ont pas été abatues mais gentillement déposées au sol (sinon elles se serait cassées dans la chute)
 
2) les habitants ont fait des sortes "d'arche de noé" pour sauvegarder les derniers arbres
 
3) pas de famine constatées
 
4) ils ont adapté leur système agricole pour éviter l'érosion des sols suite à la disparition des arbres
 
5) les carrières de statues n'ont pas été abandonnées à la va vite par des ouvriers qui se sont barrés face à des enemis.
 
...
 
Bref, ils n'ont pas fini dans des guerres sans fin, ni finis tous canibales,...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53010756
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 16-04-2018 à 14:16:00  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Zieuté un doc sur l'ile de Pâque ce WE: l'effondrement de l'ile est un mythe et ne peut donc pas servir d'exemple à ce qu'il va nous arriver:o
 
http://www.francetelevisions.fr/il [...] es-verites
 
1) les statutes n'ont pas été abatues mais gentillement déposées au sol (sinon elles se serait cassées dans la chute)
 
2) les habitants ont fait des sortes "d'arche de noé" pour sauvegarder les derniers arbres
 
3) pas de famine constatées
 
4) ils ont adapté leur système agricole pour éviter l'érosion des sols suite à la disparition des arbres
 
5) les carrières de statues n'ont pas été abandonnées à la va vite par des ouvriers qui se sont barrés face à des enemis.
 
...
Bref, ils n'ont pas fini dans des guerres sans fin, ni finis tous canibales,...


 
L’île a était razziée par des esclavagistes espagnols qui ont déporté les deux tiers de la population adulte dans des mines en Amérique du sud !
 
Très peu on survécu , il n'y a plus personnes pour lire les Rongorongo , sans oublier les prêtres et pasteur qui ont cramés toutes ces idoles et tablettes diaboliques .


---------------
nunc est bibendum
n°53013897
shamatoo
Posté le 16-04-2018 à 18:36:37  profilanswer
 

L'île de Pâques, c'est le mauvais exemple car loin de tout.
En cas d'effondrement de la civilisation on verrait, comme pour la chute de l'empire romain, des hordes de fuyards se ruant vers les coins ou on est censé mieux vivre, avec conflit contre les premiers habitants du lieu.
Croire qu'on pourrait tranquilement cultiver ses patates au milieu de tout ce bordel, ça suppose des barbelés couverts par des mitrailleuses, et encore, les autres ne s'amèneraient sûrement pas les main nues.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 16-04-2018 à 18:37:18
n°53014091
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-04-2018 à 19:10:59  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

L'île de Pâques, c'est le mauvais exemple.


 
Mais c'est celui qui est constamment cité comme étant notre avenir :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53017043
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 17-04-2018 à 07:36:39  profilanswer
 

Un exemple d'effondrement plus proche de nous c'est la fin de la société médiévale.
Vaste sujet.
Mais en gros nous étions au bout du modèle de développement, de ce système, la chute démographique fut considérable.
 

n°53017101
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-04-2018 à 07:57:50  profilanswer
 

Qu'est ce qui à changé à part la perte de 1/3 à 1/2 de la population ?
Si tu prends ça comme exemple, prends aussi la diminution de 90% de la population des Amériques... Mais dans ce cas il y a eu remplacement donc c'est pas comparable.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53017326
fylgo
Posté le 17-04-2018 à 08:42:23  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Qu'est ce qui à changé à part la perte de 1/3 à 1/2 de la population ?
Si tu prends ça comme exemple, prends aussi la diminution de 90% de la population des Amériques... Mais dans ce cas il y a eu remplacement donc c'est pas comparable.


Vivement qu'on perde 1/3 voir 1/2 de la population mondiale alors  :D

 

On nous fera plus suer avec des poncifs du genre "tout le monde ne pourra pas manger de la viande"

 

Mieux.
La planète a 500 millions.

n°53017443
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 17-04-2018 à 09:00:17  profilanswer
 

Kupfer a écrit :

Un exemple d'effondrement plus proche de nous c'est la fin de la société médiévale.
Vaste sujet.
Mais en gros nous étions au bout du modèle de développement, de ce système, la chute démographique fut considérable.
 


Tu parles de la peste noire ?
La population a été divisée par deux mais tout a continué malgré tout, les guerres et les luttes de pouvoir, et un siècle après la société médiévale avait totalement récupéré, plus forte qu'avant.
 
On peut faire un premier post et parler :
 
- de l'effondrement de l'age du bronze, vers -1500 à -1200 à la charnière de l'age du bronze et de l'age du fer (et peut-être à cause de cette transition), où des civilisations comme la Crète minoenne, la Grèce, l'Egypte, l'empire Hittite ont salement morflé ou été balayées par des migrations.
 
- de l'effondrement de l'empire romain d'occident, mais dont l'importance est à pondérer vu qu'il y'a celui d'orient qui a survécu 1000 ans de plus.
 
- de l'effondrement maya, dont on ne sait pas grand chose, si ce n'est que les mecs ont apparemment abandonné leurs cités pour retourner vivre comme des pécores.
 
Mais je vois pas d'exemple d'un effondrement de civilisation pour cause de rupture d'approvisionnement en matières premières (à part l'île de Pâques mais qui serait fake, donc). Ca va être un épisode totalement inédit  :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°53017589
Merome
Chef des blorks
Posté le 17-04-2018 à 09:17:47  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Mais c'est celui qui est constamment cité comme étant notre avenir :o


 
Pas sur ce topic  [:julm3]  
 
Enfin, il m'est arrivé d'utiliser cet argument à certains endroits du forum mais on m'avait déjà dit que c'était une LU, donc je ne le fais plus.  [:koukouille:1]


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53018015
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 17-04-2018 à 09:55:08  profilanswer
 

Tiens, émeutes de la faim à prévoir chez les importateurs de bouffe pas riche:o
 
 
https://earthobservatory.nasa.gov/I [...] p?id=91999

Citation :

The economic consequences of the drought have been significant. Since December 2017, corn prices in the U.S. have risen 14 percent, and soybean prices are up 8 percent. Losses in Argentina are expected to surpass $3.4 billion, making the drought the most expensive natural disaster in 2018 so far.


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53023697
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 17-04-2018 à 17:15:30  profilanswer
 

J'ai trouvé une super conf sur l'effondrement de l'age du bronze par un anthropologue américain. Et vu que j'ai un peu raf au bureau en ce moment là, ben j'ai tout écouté  :o  
https://www.youtube.com/watch?v=bRcu-ysocX4
 
C'est en anglais, mais à l'accent propre et articulé (les questions du public à la fin par contre, c'est pas top) et il fait ça de manière sympathique et enjouée.  
 
En résumé, à l'époque sur en gros un siècle une conjonctions de facteurs (sécheresses, migrations, tremblement de terre, mouvement sociaux) qui tombent à peu près tous en même temps et qui font catalyseur l'un sur l'autre finissent par faire chuter le premier avatar d'une économie mondialisée et ouvre une période de 3 siècles d'ages sombres. Le parallèle avec notre époque est juste esquissé vers la fin mais le comparatif me parait pertinent ( et si on arrive à n'avoir que 3 siècle d'age sombre on sera bon  :o )
 
Et son bouquin est dispo en français, je vais peut-être le prendre.
https://images-eu.ssl-images-amazon.com/images/I/51yR+JBBQIL._AC_US327_FMwebp_QL65_.jpg


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°53029501
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-04-2018 à 11:31:09  profilanswer
 

C'est très intéressant, mais pas mal  [:michaeldell]  quand même.
 
Souvent je me dis que ça va bientôt partir en cacahuète, qu'on vit peut-être une certaine apogée de notre civilisation. Mais en fait j'en sais rien, c'est peut-être simplement une réaction à ma propre mort, comme quoi après moi ça sera moins bien  [:spamafote]  
 


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53102738
onvasaimer
Posté le 26-04-2018 à 11:17:57  profilanswer
 

Bonjour !
 
Je [:drapal] à mon tour, même si ça ne devrait pas être dans la catégorie "Sciences" puisque ce n'est pas une discipline à part entière, mais plutôt dans "Société". Enfin peu importe, le raisonnement et les travaux de référence se basent sur des publications scientifiques.
 
Des noms intéressants cités depuis la création du topok, je rajoute Gaël Giraud (chef-économiste de l'AFD) pour le lien énergie/économie, John Michael Greer et Dominique Bourg, dans deux styles bien différents, pour l'approche écolo et la connaissance de nos sociétés, Gail Tverberg et Matthieu Auzanneau pour l'énergie de manière générale, Jean Laherrère pour le pic pétrolier, Richard Heinberg et George Monbiot pour la vulgarisation. Attention à certains collapsologistes auto-proclamés et parfois bien à côté de la plaque comme Guy McPherson selon qui tout s'est déjà effondré huit fois. Quelques blogueurs francophones bien sympas : Piero Amand (journal d'un jeune écologiste), Philippe Gauthier (énergie environnement) et Olivier Raguenes (blog Mediapart) qui font tous les trois de la vulgarisation, plus ou moins accessible. A part Tverberg, peu de femme dans le mouvement malheureusement.  

n°53166400
fylgo
Posté le 03-05-2018 à 21:32:55  profilanswer
 

Einstein donnait 2 ans à l'humanité dans abeilles :(

 

https://france3-regions.francetvinf [...] 68655.html

 

S'attaquer aux industriels est inutile.
Politiquement trop impliqués, trop de lobby, une modif de molécule et c'est reparti pour un tour...
C'est aux consommateurs qu'il faut s'adresser. Celui qui achète ces produits.
Ou celui qui achète les produits de celui qui utilise ces merdes.

Message cité 1 fois
Message édité par fylgo le 03-05-2018 à 23:38:10
n°53167668
Lucifer jr
Call me Luci.
Posté le 03-05-2018 à 22:44:21  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

J'ai trouvé une super conf sur l'effondrement de l'age du bronze par un anthropologue américain. Et vu que j'ai un peu raf au bureau en ce moment là, ben j'ai tout écouté  :o  
https://www.youtube.com/watch?v=bRcu-ysocX4
 
C'est en anglais, mais à l'accent propre et articulé (les questions du public à la fin par contre, c'est pas top) et il fait ça de manière sympathique et enjouée.  
 
En résumé, à l'époque sur en gros un siècle une conjonctions de facteurs (sécheresses, migrations, tremblement de terre, mouvement sociaux) qui tombent à peu près tous en même temps et qui font catalyseur l'un sur l'autre finissent par faire chuter le premier avatar d'une économie mondialisée et ouvre une période de 3 siècles d'ages sombres. Le parallèle avec notre époque est juste esquissé vers la fin mais le comparatif me parait pertinent ( et si on arrive à n'avoir que 3 siècle d'age sombre on sera bon  :o )
 
Et son bouquin est dispo en français, je vais peut-être le prendre.
https://images-eu.ssl-images-amazon [...] _QL65_.jpg


 
Excellent j'ai trouvé ça passionnant. Merci.  :jap:

n°53171462
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-05-2018 à 10:20:30  profilanswer
 

fylgo a écrit :

Einstein donnait 2 ans à l'humanité dans abeilles :(


 
Si tu parles d'Albert :o ce n'est pas un biologiste/enthomologiste... argument d'autorité = [:herbesahne]


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°53204992
callahan69
Posté le 08-05-2018 à 18:39:02  profilanswer
 

Il manque Yves Cochet à la liste.

n°53292889
paprika
Posté le 17-05-2018 à 15:51:26  profilanswer
 

[:drapal]

n°53304785
beaver42
Posté le 18-05-2018 à 17:54:09  profilanswer
 

Je viens poser mon drapeau.
 
Ca fait quelques années que je m'intéresse au sujet de l'écologie, de l'environnement, un peu à la politique et tout ce qui fait tourner notre belle société. Et ça fait à peine moins longtemps que j'ai compris qu'on allait droit dans le mur, que tout cela tenait à un fil, qu'il fallait commencer à réfléchir à l'aire post-industrielle avant qu'elle nous tombe dessus de manière brutale.  
 
Là où je bosse on essaye d'aider les collectivités à s'inscrire dans une démarche d'économie d'énergie, utilisation d'énergie alternative, voiture electrique, etc. C'est bien, mais je me rends bien compte que ce n'est qu'une goute d'eau et que ça ne fait que déplacer / retarder le problème. La voiture elec, c'est bien, mais les batteries c'est sal; les énergies renouvelables c'est bien, mais il faut des terres rares pour construire éoliennes et panneaux solaires, etc. Bref rien au niveau de l'énergie n'est vraiment propre et renouvelable. Je n'en parle pas trop au boulot pour pas démoraliser mes collègues et faire mon rabat-joie.  
 
Quand on parle du problème de la raréfaction des ressources (pétrole, terres rares, terre cultivable, biodiversité...) les gens demandent souvent : "qu'est-ce qu'on peut faire pour éviter ça?", et comme on a pas de réponse miracle à apporter qui nous permettrai de garder nos niveaux de conforts, ils se détournent bien vite de la question.
 
J'ai récemment vu une interview de Pablo Servigne sur médiapart et j'ai trouvé ça particulièrement intéressant. L'approche systémique, le fatalisme mais sans cynisme, lier données scientifiques et émotions, bref c'est bien qu'il y ai des gens comme ça, je lirai peut être ses bouquins à l'occasion.
 
Personnellement je me renseigne beaucoup sur les moyens d'auto-suffisance, la permaculture, etc. Je suis en train d'acheter une maison dans la campagne normande avec ~4ha de terrain où je compte lancer une activité de maraichage avec ma conjointe, faire du petit élevage, essayer de créer un système résiliant et relativement autonome. La maison se situe pas loin d'un village où il y a pas mal de jeunes artisans (mécanos, soudeurs, ébénistes, charpentier, boulanger..) ce qui me fait penser que le jour où il faudra penser une société différente, on aura déjà des savoirs-faire intéressants. Ma vie ne tourne pas autour de l'effondrement, mais j'essaye d'y réfléchir dans mes choix de vie.
 
Le seul truc qui m'inquiète, c'est que si l'effondrement est trop brutal, les gens viendraient piller nos jardins :/

Message cité 2 fois
Message édité par beaver42 le 18-05-2018 à 17:56:48
n°53304831
paprika
Posté le 18-05-2018 à 18:00:44  profilanswer
 

j'ai longtemps cru a un truc de complotistes... :o  
 
il y a un fond de vérité puisqu'on part d'un stock de départ défini et on est de plus en plus nombreux a taper dedans...c'est Jancovici je crois qui expliquait ça dans une de ses conferences
 
est ce que c'est pour dans 20 ans 200 ans 2000 ans ça,je crois que personne n'a la réponse

n°53305996
fylgo
Posté le 18-05-2018 à 21:01:06  profilanswer
 

beaver42 a écrit :

Je viens poser mon drapeau.

 

Ca fait quelques années que je m'intéresse au sujet de l'écologie, de l'environnement, un peu à la politique et tout ce qui fait tourner notre belle société. Et ça fait à peine moins longtemps que j'ai compris qu'on allait droit dans le mur, que tout cela tenait à un fil, qu'il fallait commencer à réfléchir à l'aire post-industrielle avant qu'elle nous tombe dessus de manière brutale.

 

Là où je bosse on essaye d'aider les collectivités à s'inscrire dans une démarche d'économie d'énergie, utilisation d'énergie alternative, voiture electrique, etc. C'est bien, mais je me rends bien compte que ce n'est qu'une goute d'eau et que ça ne fait que déplacer / retarder le problème. La voiture elec, c'est bien, mais les batteries c'est sal; les énergies renouvelables c'est bien, mais il faut des terres rares pour construire éoliennes et panneaux solaires, etc. Bref rien au niveau de l'énergie n'est vraiment propre et renouvelable. Je n'en parle pas trop au boulot pour pas démoraliser mes collègues et faire mon rabat-joie.

 

Quand on parle du problème de la raréfaction des ressources (pétrole, terres rares, terre cultivable, biodiversité...) les gens demandent souvent : "qu'est-ce qu'on peut faire pour éviter ça?", et comme on a pas de réponse miracle à apporter qui nous permettrai de garder nos niveaux de conforts, ils se détournent bien vite de la question.

 

J'ai récemment vu une interview de Pablo Servigne sur médiapart et j'ai trouvé ça particulièrement intéressant. L'approche systémique, le fatalisme mais sans cynisme, lier données scientifiques et émotions, bref c'est bien qu'il y ai des gens comme ça, je lirai peut être ses bouquins à l'occasion.

 

Personnellement je me renseigne beaucoup sur les moyens d'auto-suffisance, la permaculture, etc. Je suis en train d'acheter une maison dans la campagne normande avec ~4ha de terrain où je compte lancer une activité de maraichage avec ma conjointe, faire du petit élevage, essayer de créer un système résiliant et relativement autonome. La maison se situe pas loin d'un village où il y a pas mal de jeunes artisans (mécanos, soudeurs, ébénistes, charpentier, boulanger..) ce qui me fait penser que le jour où il faudra penser une société différente, on aura déjà des savoirs-faire intéressants. Ma vie ne tourne pas autour de l'effondrement, mais j'essaye d'y réfléchir dans mes choix de vie.

 

Le seul truc qui m'inquiète, c'est que si l'effondrement est trop brutal, les gens viendraient piller nos jardins :/


Je suis un peu dans la même situation que toi.

 

On a acheté une maison avec 2500m de terre agricole, entouré de bonne terre. En pleine pampa, mais... A 5min de la grande ville, on pourrait aller en vélo au travail.

 

La première étape sera un poulailler, des récupérateurs d'eau et un tout petit potager (commençons modestement pour ne pas se décourager)

 

On a choisit en fonction de nos gouts mais avec une petite pensée "compatibilité pour l'après"
Ça coute pas grand chose et les investissements faits (récupération de l'eau, poules) sont rentables même dans le système actuel.

 

On a aussi de quoi faire facilement un stock important de nourriture, tout en gardant la chose facile a vivre (roulement) grace a un garde manger frais de la taille d'un salon d'appartement parisien  :lol:

n°53329601
loup23
Posté le 22-05-2018 à 11:25:11  profilanswer
 

beaver42 a écrit :

Je viens poser mon drapeau.
 
 
Le seul truc qui m'inquiète, c'est que si l'effondrement est trop brutal, les gens viendraient piller nos jardins :/


 

fylgo a écrit :


Je suis un peu dans la même situation que toi.
 
 


 
 
Ils ne pilleront pas que ton jardin  :o  
 
Si effondrement brutal, il ne faut pas se leurrer. Ça sera la loi du plus fort.
 
J'ai aussi pris une baraque en peri-urbain avec un peu de terrain avec pas mal de champs autour. Mais plus dans une optique d'amortir les dégâts en cas de dégradation lente sur une longue durée et accessoirement pour la beauté et la paisibilité des lieux  :D  
 
Si effondrement brutal hors communauté point de salut ou du survivalisme hardcore dans les montagnes , foret mais là il vaut mieux être salement entraîné.
 
Petit HS fylgo : ne te leurre pas trop sur la rentabilité du poulailler  :D

Message cité 1 fois
Message édité par loup23 le 22-05-2018 à 11:29:51
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR