Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1086 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  632  633  634  635  636  637
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°53329601
loup23
Posté le 22-05-2018 à 11:25:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

beaver42 a écrit :

Je viens poser mon drapeau.
 
 
Le seul truc qui m'inquiète, c'est que si l'effondrement est trop brutal, les gens viendraient piller nos jardins :/


 

fylgo a écrit :


Je suis un peu dans la même situation que toi.
 
 


 
 
Ils ne pilleront pas que ton jardin  :o  
 
Si effondrement brutal, il ne faut pas se leurrer. Ça sera la loi du plus fort.
 
J'ai aussi pris une baraque en peri-urbain avec un peu de terrain avec pas mal de champs autour. Mais plus dans une optique d'amortir les dégâts en cas de dégradation lente sur une longue durée et accessoirement pour la beauté et la paisibilité des lieux  :D  
 
Si effondrement brutal hors communauté point de salut ou du survivalisme hardcore dans les montagnes , foret mais là il vaut mieux être salement entraîné.
 
Petit HS fylgo : ne te leurre pas trop sur la rentabilité du poulailler  :D

Message cité 1 fois
Message édité par loup23 le 22-05-2018 à 11:29:51
mood
Publicité
Posté le 22-05-2018 à 11:25:11  profilanswer
 

n°53329646
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-05-2018 à 11:28:20  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
Si effondrement brutal, il ne faut pas se leurrer. Ça sera la loi du plus fort.


 
Ou pas : L'entraide, l'autre loi de la jungle (Pablo Servigne)


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53329724
fylgo
Posté le 22-05-2018 à 11:33:06  profilanswer
 

On dépasse la collapsologie mais

 

En effet pour moi il est important d'être prêt physiquement :
En forme (pas trop gros et pas trop maigre)
Musculature habituée aux efforts variés (long, en ayant faim, explosif)
Savoir mais surtout vouloir se battre (la combativité c'est du MENTAL il faut se mettre en situation de vouloir détruire l'autre esprit krav maga)
Et bien entendu être capable de manier parfaitement des armes: ça s'apprend et c'est même fun :D

 

Être en forme, savoir se défendre, être combatif et s'amuser au stand de tir (ou autre) ne servent pas exclusivement en cas de collapse: investissement "gratuit"

 

Je mange des oeufs tous les matins, 3 poules seront vites rentables  :jap:


Message édité par fylgo le 22-05-2018 à 11:35:04
n°53329765
fylgo
Posté le 22-05-2018 à 11:36:13  profilanswer
 


A long terme

 

Quand les incultes et médiocres creveront de faim avec leurs 5 gosses à nourrir, je n'y croit absolument pas.
Il y aura un pic à passer, pas forcément long

n°53329777
loup23
Posté le 22-05-2018 à 11:36:53  profilanswer
 


 
 
Oui au sein d'une communauté, je suis persuadé qu'on retrouverait très vite les organisations sociales anciennes.
 
 
Je te laisse faire ton bilan toi même pour les poules  ;)


Message édité par loup23 le 22-05-2018 à 11:38:39
n°53330389
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-05-2018 à 12:28:30  profilanswer
 

fylgo a écrit :


A long terme
 
Quand les incultes et médiocres creveront de faim avec leurs 5 gosses à nourrir, je n'y croit absolument pas.
Il y aura un pic à passer, pas forcément long


 
Croire que savoir manier les armes te suffira à défendre ton bout de terrain contre des crève la faim me semble tout aussi présomptueux, dans ce cas.
 
A mon sens, c'est beaucoup plus efficace aujourd'hui de tisser des liens avec les voisins, essayer de leur faire comprendre la gravité de la situation et les façons de limiter les dégâts, que de t'entrainer comme un warrior à survivre seul.
 
C'est la frontière entre le survivalisme et la collapsologie, il me semble. Le survivaliste considère que l'autre est un ennemi potentiel, le collapsologue y voit plutôt un allié qui pourra lui fournir ce qu'il ne sait pas/peut pas faire lui-même...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53330431
fylgo
Posté le 22-05-2018 à 12:34:41  profilanswer
 

Je ne suis pas d'accord

 

S'entraîner peut aider, et ça rassure le cerveau reptilien.

 

Et là ou je ne suis pas du tout d'accord, c'est que tu sembles sous entendre que ça se fait au détriment de la relation sociale, voisinage, etc...
Alors que pas du tout.
C'est en plus

n°53331060
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-05-2018 à 13:38:39  profilanswer
 

fylgo a écrit :

Je ne suis pas d'accord
 
S'entraîner peut aider, et ça rassure le cerveau reptilien.
 
Et là ou je ne suis pas du tout d'accord, c'est que tu sembles sous entendre que ça se fait au détriment de la relation sociale, voisinage, etc...
Alors que pas du tout.
C'est en plus


 
Si ça ta rassure, c'est bien et je t'encourage à continuer. Mais à mon sens, ça n'aidera pas à régler le problème (les crève la faim qui viennent voler tes salades) s'il se pose.
 
Après on peut se poser la question de l'effet pervers de l'entrainement aux armes et à la violence sur ta perception d'autrui : tu t'entraines à tirer en imaginant un voisin hostile, lui fait sans doute pareil, du coup, il faut que tu te sur-entraines parce qu'il est sans doute plus dangereux que prévu... C'est l'escalade...


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53331276
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-05-2018 à 13:55:22  profilanswer
 

Moi j'espère mourir parmi les premiers, je ne sais pas si j'aurais envie de vivre tout ça  :sweat:


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53331929
onvasaimer
Posté le 22-05-2018 à 14:39:52  profilanswer
 

Ces projets là s'élaborent dans l'idée d'un effondrement brutal, quasi apocalyptique.
 
En réalité, l'effondrement est déjà bien en cours. 43% des ménages états-uniens n'arrivent plus à payer leur loyer et à s'alimenter correctement. L'appauvrissement des classes les plus populaires est en cours face à une élite économique qui au contraire s'enrichit.
 
Le processus est long et complexe, avec des soubresauts, la conjoncture économique actuelle très enjouée en est bien le symptôme.  
 
Se préparer à s'appauvrir et à absorber les chocs semble être la meilleure chose à faire de mon point de vue. Se préparer individuellement à défendre son bout de gras ne changera pas grand chose, et sous-estime les capacités des structures ultra-locales à s'adapter.  
 
Après bon, par définition, on ne sait pas trop de quoi demain sera fait.

mood
Publicité
Posté le 22-05-2018 à 14:39:52  profilanswer
 

n°53331986
fylgo
Posté le 22-05-2018 à 14:43:28  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Si ça ta rassure, c'est bien et je t'encourage à continuer. Mais à mon sens, ça n'aidera pas à régler le problème (les crève la faim qui viennent voler tes salades) s'il se pose.

 

Après on peut se poser la question de l'effet pervers de l'entrainement aux armes et à la violence sur ta perception d'autrui : tu t'entraines à tirer en imaginant un voisin hostile, lui fait sans doute pareil, du coup, il faut que tu te sur-entraines parce qu'il est sans doute plus dangereux que prévu... C'est l'escalade...


Pas un voisin

 

Plutot une horde de pillards nomades.
Ca peut aussi se faire avec l'aide des voisins.
Il existe déjà des choses de ce genre contre les cambriolages.
Au contraire ça créer du lien

 

"Cherie, je vais avec le voisin à mon entrainement pour la milice"  :O

n°53332006
fylgo
Posté le 22-05-2018 à 14:44:51  profilanswer
 

onvasaimer a écrit :

Ces projets là s'élaborent dans l'idée d'un effondrement brutal, quasi apocalyptique.

 

En réalité, l'effondrement est déjà bien en cours. 43% des ménages états-uniens n'arrivent plus à payer leur loyer et à s'alimenter correctement. L'appauvrissement des classes les plus populaires est en cours face à une élite économique qui au contraire s'enrichit.

 

Le processus est long et complexe, avec des soubresauts, la conjoncture économique actuelle très enjouée en est bien le symptôme.

 

Se préparer à s'appauvrir et à absorber les chocs semble être la meilleure chose à faire de mon point de vue. Se préparer individuellement à défendre son bout de gras ne changera pas grand chose, et sous-estime les capacités des structures ultra-locales à s'adapter.

 

Après bon, par définition, on ne sait pas trop de quoi demain sera fait.


Je suis preneur de tes sources sur les usa.
Non pas que je les mettent en doute mais elles me seront utiles.

 

Sinon en effet je partage ton avis lais d'après certains on n'a jamais été aussi prospères, meme les pauvres

n°53332026
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-05-2018 à 14:46:14  profilanswer
 

onvasaimer a écrit :

Ces projets là s'élaborent dans l'idée d'un effondrement brutal, quasi apocalyptique.
 
En réalité, l'effondrement est déjà bien en cours. 43% des ménages états-uniens n'arrivent plus à payer leur loyer et à s'alimenter correctement. L'appauvrissement des classes les plus populaires est en cours face à une élite économique qui au contraire s'enrichit.
 


 
Certes, mais l'effondrement lent et continu peut se caractériser localement et ponctuellement par une pénurie d'un produit de base (eau potable, farine, essence, électricité...) qui prend un tour apocalyptique.
On a eu dans mon village une coupure de courant pendant (seulement) 24h pendant les tempêtes de janvier. Certaines urgences ont commencé à se matérialiser : sauver le contenu du congelo, se chauffer... J'imagine la même chose sur plusieurs jours ou semaines, ça peut vite devenir assez dramatique.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53332051
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-05-2018 à 14:47:56  profilanswer
 

fylgo a écrit :


Pas un voisin
 
Plutot une horde de pillards nomades.
Ca peut aussi se faire avec l'aide des voisins.
Il existe déjà des choses de ce genre contre les cambriolages.
Au contraire ça créer du lien
 
"Cherie, je vais avec le voisin à mon entrainement pour la milice"  :O


 
Alors oui, organiser le village pour qu'il soit capable de résister à une attaque de l'extérieur, ça me parait déjà plus intéressant comme approche.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53332145
onvasaimer
Posté le 22-05-2018 à 14:53:30  profilanswer
 

fylgo a écrit :


Je suis preneur de tes sources sur les usa.
Non pas que je les mettent en doute mais elles me seront utiles.
 
Sinon en effet je partage ton avis lais d'après certains on n'a jamais été aussi prospères, meme les pauvres


 
Source grand public http://money.cnn.com/2018/05/17/ne [...] index.html
 
Source plus analytique https://www.zerohedge.com/news/2018 [...] lapse-here
 
Si les USA intéressent certains HFRiens : https://www.pauljorion.com/blog/201 [...] -raguenes/

n°53332233
fylgo
Posté le 22-05-2018 à 14:59:57  profilanswer
 

Merci

n°53333236
loup23
Posté le 22-05-2018 à 16:01:13  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Croire que savoir manier les armes te suffira à défendre ton bout de terrain contre des crève la faim me semble tout aussi présomptueux, dans ce cas.
 
A mon sens, c'est beaucoup plus efficace aujourd'hui de tisser des liens avec les voisins, essayer de leur faire comprendre la gravité de la situation et les façons de limiter les dégâts, que de t'entrainer comme un warrior à survivre seul.

C'est la frontière entre le survivalisme et la collapsologie, il me semble. Le survivaliste considère que l'autre est un ennemi potentiel, le collapsologue y voit plutôt un allié qui pourra lui fournir ce qu'il ne sait pas/peut pas faire lui-même...


 
 
+1 avec cette vision, mais trop tôt pour la plupart des gens. Je vis dans un coin plutôt " bourgeois " de fermettes au carré et de maisons individuelles enfermées sur leur grande parcelle. Chacun vit chez soi sans faire chier l'autre, j'imagine la tête qu'il ferait si je leur disais qu'il faut commencer à monter et organiser une milice pour préparer le grand effondrement  :o  

n°53333342
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-05-2018 à 16:08:58  profilanswer
 

loup23 a écrit :


 
 
+1 avec cette vision, mais trop tôt pour la plupart des gens. Je vis dans un coin plutôt " bourgeois " de fermettes au carré et de maisons individuelles enfermées sur leur grande parcelle. Chacun vit chez soi sans faire chier l'autre, j'imagine la tête qu'il ferait si je leur disais qu'il faut commencer à monter et organiser une milice pour préparer le grand effondrement  :o  


 
Ce n'est pas ça qu'il faut leur dire, mais selon le sujet auquel ils sont les plus sensibles/réceptifs :
- Le pétrole ne va bientôt plus être disponible et/ou bon marché
- Le changement climatique menace les éco-systèmes et donc notre approvisionnement en nourriture
- La plupart des métaux ne seront plus disponibles et/ou bon marché
- Le système monétaire est une pyramide de ponzi qui va fatalement s'écrouler
 
S'ils ont des gosses, il faut leur expliquer que ceux-ci seront directement concernés (souvent c'est plus efficace que de leur expliquer qu'ils sont aussi concernés).
Tu leur files 2/3 bouquins ou 2/3 liens qui vont bien pour étayer tout ça et tu reviens dans 6 mois pour voir si ça germe  :D


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53333365
paprika
Posté le 22-05-2018 à 16:11:16  profilanswer
 

il y aura toujours du petrole,du caviar,de ce que tu veux,seul le prix changera...

n°53333829
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-05-2018 à 16:40:09  profilanswer
 

paprika a écrit :

il y aura toujours du petrole,du caviar,de ce que tu veux,seul le prix changera...


 
C'est pour ça que j'ai mis "disponible et/ou bon marché"


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53333895
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 22-05-2018 à 16:43:44  profilanswer
 

Je me demande si ceux qui ne vont pas le mieux s'en sortir seront pas les zadistes de NDDL et ce type de personne que HFR déteste  :o  
 
Sinon : https://www.europeanscientist.com/f [...] me-partie/
"Résister à la collapsologie". Par l'optimisme débridé et l'auto-satisfaction.  :D  
 
Bon ben pour le moment j'ai toujours pas réussi à trouver un seul vrai contre-argumentaire.

Message cité 5 fois
Message édité par maurice chevallier le 22-05-2018 à 16:44:08

---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°53334108
paprika
Posté le 22-05-2018 à 16:57:10  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Je me demande si ceux qui ne vont pas le mieux s'en sortir seront pas les zadistes de NDDL et ce type de personne que HFR déteste  :o  
 
Sinon : https://www.europeanscientist.com/f [...] me-partie/
"Résister à la collapsologie". Par l'optimisme débridé et l'auto-satisfaction.  :D  
 
Bon ben pour le moment j'ai toujours pas réussi à trouver un seul vrai contre-argumentaire.


 
 
tu en aura j 'amais,puisque qu'on part avec un stock défini,mais on est de plus en plus de convives....[:douste-blabla]

n°53334239
Merome
Chef des blorks
Posté le 22-05-2018 à 17:04:51  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Je me demande si ceux qui ne vont pas le mieux s'en sortir seront pas les zadistes de NDDL et ce type de personne que HFR déteste  :o  
 
Sinon : https://www.europeanscientist.com/f [...] me-partie/
"Résister à la collapsologie". Par l'optimisme débridé et l'auto-satisfaction.  :D  
 
Bon ben pour le moment j'ai toujours pas réussi à trouver un seul vrai contre-argumentaire.


 
Ce qui me fait le plus réfléchir, mais qui n'est pas un véritable contre argumentaire, c'est le fait que de tous temps, il y a eu des gens pour prédire la fin du monde / de la civilisation, et ça n'est pas (encore) arrivé.
 
L'exemple le plus typique, c'est Malthus.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53334243
fylgo
Posté le 22-05-2018 à 17:05:01  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Je me demande si ceux qui ne vont pas le mieux s'en sortir seront pas les zadistes de NDDL et ce type de personne que HFR déteste :o
 


Pas tout hfr
J'ai bcp de respect pour ces gens qui ont le courage de vivre autrement et tenter des choses qui sortent de l'ordinaire

 

Je ne suis pas d'accord sur tout mais j'admire l'initiative

 

Eux au moins ils bougent

n°53335425
beaver42
Posté le 22-05-2018 à 18:48:06  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Je me demande si ceux qui ne vont pas le mieux s'en sortir seront pas les zadistes de NDDL et ce type de personne que HFR déteste  :o


Je pense que ce qui se passe à NDDL depuis quelques années peux être très instructifs pour survivre à l'effondrement, que ce soit au niveau agricole mais surtout sociétal, organisationnel. Ils ne sont pas encore tout à fait autonome, ils ne cherchent pas forcément l'autarcie, mais une chose est sûre c'est que ces gens là s'en sortiront bien mieux que tous les HFRiens.

n°53335695
Kupfer
Chalcolithique
Posté le 22-05-2018 à 19:19:51  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Je me demande si ceux qui ne vont pas le mieux s'en sortir seront pas les zadistes de NDDL et ce type de personne que HFR déteste  :o  
 
Sinon : https://www.europeanscientist.com/f [...] me-partie/
"Résister à la collapsologie". Par l'optimisme débridé et l'auto-satisfaction.  :D  
 
Bon ben pour le moment j'ai toujours pas réussi à trouver un seul vrai contre-argumentaire.


 
Il y a plusieurs types de population à NDDL, les agriculteurs écolos ont un projet viable, mais il y a aussi des clodos à moitié fous, qui ont échoué là, eux n'ont pas plus de chances de survie à long terme dans notre société d'abondance que dans une société paupérisée.
 

n°53354868
onvasaimer
Posté le 24-05-2018 à 13:38:52  profilanswer
 

Autre auteur de référence qu'on n'a pas encore cité il me semble : Chris Hedges.
 
Son dernier article parle de la progressive sécession des élites : https://www.truthdig.com/articles/the-coming-collapse/
 
Il est toujours très pertinent, source ce qu'il raconte (c'est une pointure journalistique), et son raisonnement est très enrichissant je trouve.

n°53355045
fylgo
Posté le 24-05-2018 à 13:54:35  profilanswer
 

du même auteur , traduit sur les crises
 
https://www.les-crises.fr/canyon-ch [...] is-hedges/
 

Citation :

Le réseau de commerce final était concentré sur la préservation du bien être des élites plutôt que du bien être général de la société régionale


 

Citation :

Des sociétés complexes qui créent des structures bureaucratiques centralisées qui exploitent les ressources jusqu’à l’épuisement et se retrouvent incapables de s’adapter à la pénurie. Elles créent des mécanismes de plus en plus sophistiqués pour extraire des ressources épuisées, ce qui est démontré à notre propre époque par la décision de l’administration Trump d’ouvrir les terres autour du Chaco Culture National HIstorical Park à la fracturation hydraulique. Finalement, les technologies et l’organisation qui permettent l’émergence de sociétés complexes deviennent les mécanismes qui les détruisent.


 

Citation :

Nos élites prédatrices, qui se sont retranchées dans leur propre version des Grandes Maisons Anasazi, avec un accès à la sécurité privée, l’éducation privée, la médecine privée, les transports privés, les sources d’eau et de nourriture privées, ainsi que des objets de luxe inaccessibles à la population, se sont emmurées en dehors de la réalité. Leur hubris et leur myopie, ainsi que leur obéissance aveugle à une idéologie – le capitalisme global – qui leur profite mais accélère la destruction sociale et environnementale, signifie seulement qu’ils ont acheté un petit peu plus de temps avant de succomber comme le reste d’entre nous.


 
 
Cela soulève un point politique. Les riches crèveront les derniers, c'est un fait, mais pour sauver les autres, il faut crever ces "élites prédatrices" avant l'épuisement. La démocratie ne le permet pas en l'état, et la violence n'est pas souhaitable. C'est la démonstration qu'il n'y a pas de solution, ou plutôt pas de solution qui ne remet pas en cause les fondements de notre civilisation (si on sombre dans la violence et le lynchage on renie nos valeurs)

n°53355447
paprika
Posté le 24-05-2018 à 14:25:42  profilanswer
 

fylgo a écrit :

du même auteur , traduit sur les crises
 
https://www.les-crises.fr/canyon-ch [...] is-hedges/
 

Citation :

Le réseau de commerce final était concentré sur la préservation du bien être des élites plutôt que du bien être général de la société régionale


 

Citation :

Des sociétés complexes qui créent des structures bureaucratiques centralisées qui exploitent les ressources jusqu’à l’épuisement et se retrouvent incapables de s’adapter à la pénurie. Elles créent des mécanismes de plus en plus sophistiqués pour extraire des ressources épuisées, ce qui est démontré à notre propre époque par la décision de l’administration Trump d’ouvrir les terres autour du Chaco Culture National HIstorical Park à la fracturation hydraulique. Finalement, les technologies et l’organisation qui permettent l’émergence de sociétés complexes deviennent les mécanismes qui les détruisent.


 

Citation :

Nos élites prédatrices, qui se sont retranchées dans leur propre version des Grandes Maisons Anasazi, avec un accès à la sécurité privée, l’éducation privée, la médecine privée, les transports privés, les sources d’eau et de nourriture privées, ainsi que des objets de luxe inaccessibles à la population, se sont emmurées en dehors de la réalité. Leur hubris et leur myopie, ainsi que leur obéissance aveugle à une idéologie – le capitalisme global – qui leur profite mais accélère la destruction sociale et environnementale, signifie seulement qu’ils ont acheté un petit peu plus de temps avant de succomber comme le reste d’entre nous.


 
 
Cela soulève un point politique. Les riches crèveront les derniers, c'est un fait, mais pour sauver les autres, il faut crever ces "élites prédatrices" avant l'épuisement. La démocratie ne le permet pas en l'état, et la violence n'est pas souhaitable. C'est la démonstration qu'il n'y a pas de solution, ou plutôt pas de solution qui ne remet pas en cause les fondements de notre civilisation (si on sombre dans la violence et le lynchage on renie nos valeurs)


une population qui a faim s'en fout de la légalité, nécessité fait loi...

n°53359028
Kansas-Bar
MZGA!
Posté le 24-05-2018 à 19:46:41  profilanswer
 

Y a que des blancos qui parlent de collapsologie et de scénarios catastrophes. Ne serait ce pas une angoisse de se retrouver en minorité dans quelques années ? [:emmanuelle-v:4]

 


Comparer la Yougoslavie aux US, faut oser.

Message cité 2 fois
Message édité par Kansas-Bar le 24-05-2018 à 19:47:14
n°53359162
paprika
Posté le 24-05-2018 à 20:03:26  profilanswer
 

Kansas-Bar a écrit :

Y a que des blancos qui parlent de collapsologie et de scénarios catastrophes. Ne serait ce pas une angoisse de se retrouver en minorité dans quelques années ? [:emmanuelle-v:4]
 
 
Comparer la Yougoslavie aux US, faut oser.


perso je pense plus au prix du litre d'essence a 25 euros....

n°53359164
donut78
Stop eating donuts
Posté le 24-05-2018 à 20:03:30  profilanswer
 

Kansas-Bar a écrit :

Y a que des blancos qui parlent de collapsologie et de scénarios catastrophes. Ne serait ce pas une angoisse de se retrouver en minorité dans quelques années ? [:emmanuelle-v:4]

 


Comparer la Yougoslavie aux US, faut oser.


C'est surtout que les blancos sont ceux qui y ont le plus à perdre, rien de plus.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°53359975
shamatoo
Posté le 24-05-2018 à 21:39:28  profilanswer
 

Pensez aux débuts de la colonisation des USA:
Des ploucs incultes qui se retrouvent isolés dans la cambrousse, avec des terres en friche, et quelques bestiaux que les indiens du coin ne rêvent que de voler.
Ça a mis des siècles à se régler, et pas dans la dentelle.
C'est ce qui arrive quand la société n'est pas organisée.
On se retrouverait dans la même situation, sans électricité, ni gaz, ni telephone.

n°53361607
fylgo
Posté le 25-05-2018 à 08:22:41  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Pensez aux débuts de la colonisation des USA:
Des ploucs incultes qui se retrouvent isolés dans la cambrousse, avec des terres en friche, et quelques bestiaux que les indiens du coin ne rêvent que de voler.
Ça a mis des siècles à se régler, et pas dans la dentelle.
C'est ce qui arrive quand la société n'est pas organisée.
On se retrouverait dans la même situation, sans électricité, ni gaz, ni telephone.


Tu as une vision particulière du vol des terres d'un peuple puis de son genocide

n°53400977
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 29-05-2018 à 10:59:20  profilanswer
 

Merome a écrit :

Ce qui me fait le plus réfléchir, mais qui n'est pas un véritable contre argumentaire, c'est le fait que de tous temps, il y a eu des gens pour prédire la fin du monde / de la civilisation, et ça n'est pas (encore) arrivé.
 
L'exemple le plus typique, c'est Malthus.


 
Ca n'a rien de comparable, auparavant ceux qui t'annonçaient la fin du monde étaient des prédicateurs, des prophètes de l'apocalypse ou des économistes à la Malthus.
 
Bref rien de très sérieux. Maintenant ce sont 99% des scientifiques qui te disent, données et modèles à l'appui qu'on approche de l'effondrement.
 
Avant c'était l'irrationnel qui annonçait la fin du monde, maintenant c'est l'irrationnel qui refuse de la voir.
 

fylgo a écrit :


Pas tout hfr
J'ai bcp de respect pour ces gens qui ont le courage de vivre autrement et tenter des choses qui sortent de l'ordinaire
 
Je ne suis pas d'accord sur tout mais j'admire l'initiative
 
Eux au moins ils bougent


 
+1
Voir des mecs incapables de quoi que ce soit dans la vie avec leurs mains (j'en fais parti) tailler des gens qui ont eu le courage de se lancer là-dedans c'est vraiment le signe qu'on vit une époque de merde intellectuellement parlant.


---------------
PD
n°53401186
Merome
Chef des blorks
Posté le 29-05-2018 à 11:13:07  profilanswer
 

Pere Dodu a écrit :


Ca n'a rien de comparable, auparavant ceux qui t'annonçaient la fin du monde étaient des prédicateurs, des prophètes de l'apocalypse ou des économistes à la Malthus.
 
Bref rien de très sérieux. Maintenant ce sont 99% des scientifiques qui te disent, données et modèles à l'appui qu'on approche de l'effondrement.
 
Avant c'était l'irrationnel qui annonçait la fin du monde, maintenant c'est l'irrationnel qui refuse de la voir.


 
Je suis à peu près convaincu que Malthus était rationnel dans sa démarche, il a observé que la population croissait de manière géométrique pendant que la production de nourriture croissait arithmétiquement. Il n'a juste pas anticipé la "révolution verte".
Il reste une possibilité que les collapsologues se gourent comme Malthus, en anticipant mal le développement technologique autour de la production et du stockage de l'énergie, et/ou la capacité de la société à opérer une transition rapide vers un monde sans énergie abondante et un climat déréglé.
 
Je dis ça mais j'y crois pas, hein... Mais à ce jour, c'est ce qui me semble le plus crédible dans les contre argumentaire.


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°53401403
onvasaimer
Posté le 29-05-2018 à 11:25:53  profilanswer
 

Au passage, je pose ça là pour les anglophones : https://www.nytimes.com/2018/05/28/ [...] verty.html  
 
Un article assez effroyable, de la part d'un média qui connaît cette audience, au sujet de l'effondrement des structures publiques britanniques, conséquence des politiques d'austérité.

n°53401948
fylgo
Posté le 29-05-2018 à 12:06:49  profilanswer
 

onvasaimer a écrit :

Au passage, je pose ça là pour les anglophones : https://www.nytimes.com/2018/05/28/ [...] verty.html  
 
Un article assez effroyable, de la part d'un média qui connaît cette audience, au sujet de l'effondrement des structures publiques britanniques, conséquence des politiques d'austérité.


ça fait froid dans le dos
 
l'effondrement version lente et insidieuse
croire que c'est différent chez nous est bien optimiste  [:anathema]

n°53401964
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 29-05-2018 à 12:08:01  profilanswer
 

fylgo a écrit :


ça fait froid dans le dos
 
l'effondrement version lente et insidieuse
croire que c'est différent chez nous est bien optimiste  [:anathema]


Ils se préparent eux au moins  :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°53403171
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 29-05-2018 à 13:52:16  profilanswer
 

Merome a écrit :

Je suis à peu près convaincu que Malthus était rationnel dans sa démarche, il a observé que la population croissait de manière géométrique pendant que la production de nourriture croissait arithmétiquement. Il n'a juste pas anticipé la "révolution verte".


 
Je voulais glisser un petit troll sur l'économie qui n'est pas ou ne serait pas une science sérieuse :o
 

onvasaimer a écrit :

Au passage, je pose ça là pour les anglophones : https://www.nytimes.com/2018/05/28/ [...] verty.html  
 
Un article assez effroyable, de la part d'un média qui connaît cette audience, au sujet de l'effondrement des structures publiques britanniques, conséquence des politiques d'austérité.


 
:jap:
Et cela ne risque pas de changer, les supporters de ces politiques, les centristes, sont hostiles à la démocratie quand elle n'applique pas cette politique :
https://www.nytimes.com/interactive [...] cracy.html
Actuellement ils sont le centre de gravité du pouvoir dans nos démocraties, tout pendant que cela sera le cas le changement ne viendra pas du politique.


---------------
PD
n°53403215
donut78
Stop eating donuts
Posté le 29-05-2018 à 13:55:37  profilanswer
 

Pere Dodu a écrit :


 
:jap:
Et cela ne risque pas de changer, les supporters de ces politiques, les centristes, sont hostiles à la démocratie quand elle n'applique pas cette politique :
https://www.nytimes.com/interactive [...] cracy.html
Actuellement ils sont le centre de gravité du pouvoir dans nos démocraties, tout pendant que cela sera le cas le changement ne viendra pas du politique.


Les démocraties telles que nous les connaissons amènent souvent au consensus. Et le consensus apporte rarement des décision efficaces.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  632  633  634  635  636  637

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR