Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2842 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  622  623  624  625  626  627
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°69676508
cocacolali​ght
Posté le 27-11-2023 à 22:11:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bendx a écrit :

A. Keller a quand même tendance à finir ses présentations par des notes d'espoir.

 

"Vous ne souffrirez plus très longtemps " [:cerveau o]


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
mood
Publicité
Posté le 27-11-2023 à 22:11:20  profilanswer
 

n°69676737
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 27-11-2023 à 22:59:52  profilanswer
 

Je le suis depuis longtemps et je dirais que son optimisme décroît alors que son désir d'optimisation des systèmes augmente de façon quasi maniaque :o
Il y a une certaine logique à cette évolution :d


---------------
Eponyme
n°69696524
Laska-
Posté le 30-11-2023 à 23:51:37  profilanswer
 

Namless a écrit :

Certains contrats revente établis il y a des années étaient super intéressants (on a visité une maison qui avait un contrat 10 ans, revente à 0,47€ / kWh).
Après le soucis de l'auto-conso, c'est que la conso personnelle est plutôt le matin/soir. C'est l'industrie/service qui tirent la conso la journée.
 
Sauf cas particulier, d'un point de vue sociétal, il vaut mieux privilégier la revente.
 
Les véhicules elec changent un peu la donne : si on en a un et possibilité de le charger, à voir... mais ça veut dire l'utiliser de nuit, là encore ça fait pas des masses de monde (ou activité electro-intensive)


L'optimum sociétal c'est de ne pas acheter ces trucs, ni l'état, ni les particuliers.
 
Sauf cas spécial type besoin faible dans un endroit isolé. Ou autoconsommation d'une voiture électrique avec éventuellement une batterie tampon (qui peut servir à alimenter le reste de la maison aussi, le tout dans une démarche de résilience)

n°69696538
Laska-
Posté le 30-11-2023 à 23:55:37  profilanswer
 

cd5 a écrit :


 
D'ailleurs le Japon est un bon exemple de décroissance démographique. Le résultat c'est qu'ils sont obligés de faire appel à l'immigration. C'est pas forcément un problème, mais ça fonctionne tant que certains pays ont une forte croissance démographique. Le jour où c'est en baisse dans tous les pays du monde, ça risque de changer. On sera plus forcément là :o


L'immigration au japon ?
https://www.lepoint.fr/monde/immigr [...] 340_24.php
 
Non. C'est plutôt une solution à base de vieux qui travaillent très tard s'ils ne sont pas assez aisés.

n°69708562
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 03-12-2023 à 13:32:16  profilanswer
 
n°69710174
_tchip_
Posté le 03-12-2023 à 18:52:14  profilanswer
 

c'est pas en suède que l'optimisme est le plus bas dans la vie :o ?


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°69710919
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 03-12-2023 à 21:11:10  profilanswer
 

La fin d'un monde, ou le début d'un autre ?   [:on_the_corner:4]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°69711260
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 03-12-2023 à 22:13:45  profilanswer
 

les 2


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°69711533
bendx
Posté le 03-12-2023 à 23:11:16  profilanswer
 

Pour ceux qui ont suivi de la loin l'aventure du mag collapso "Yggdrasil", les 3 fondateurs (Servigne/Saint-Jours/Chalumeau) remettent le couvert ce mois ci avec "Esprit Autonome".  
 
Y a une campagne Ulule en cours et ça devrait finir en kiosque d'ici la fin du mois.  
 

n°69712628
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-12-2023 à 10:21:47  profilanswer
 

https://i.imgur.com/JbXyMRT.png

Citation :

The heads of state, or senior officials, from Bulgaria, Canada, the Czech Republic, Finland, France, Ghana,  Hungary, Japan, South Korea, Moldova, Mongolia, Morocco, the Netherlands, Poland, Romania, Slovakia, Slovenia, Sweden, Ukraine, the United Arab Emirates, the UK and the USA signed the declaration at the conference taking place in Dubai.


https://www.lemonde.fr/planete/arti [...] _3244.html


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le 04-12-2023 à 10:21:47  profilanswer
 

n°69712631
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-12-2023 à 10:22:25  profilanswer
 

étonnant il n'y a pas l'Allemagne dans la liste :o :o :o


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°69713310
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 04-12-2023 à 12:08:56  profilanswer
 

Les déchets dans nos villes, dans nos campagnes   [:lxl ihsahn lxl:1]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°69713407
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-12-2023 à 12:25:54  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Les déchets dans nos villes, dans nos campagnes   [:lxl ihsahn lxl:1]


Dans nos rivières, dans nos montagnes [:mc2messiah] [:mc2messiah]


---------------
Eponyme
n°69713426
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-12-2023 à 12:29:46  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Les déchets dans nos villes, dans nos campagnes [:lxl ihsahn lxl:1]

 

Tiens, aujourd'hui l'Andra est venu chercher mes réveils... Complètement overkill le bouzin... 25 minutes de procédure...
Dans un sac scotché, puis un premier fut avec code barre, puis un 2e avec aussi un code barre+ niveau radiologique interne et externe...

 

Coût ~2700€ pour la société (vos impôts mais gratuit modulo les impôts pour un particulier comme moi)


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69714255
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-12-2023 à 14:41:31  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :


Dans nos rivières, dans nos montagnes [:mc2messiah] [:mc2messiah]


c'est la vie, man :o le monde animal


Message édité par sire de Botcor le 04-12-2023 à 14:42:25

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°69714280
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-12-2023 à 14:44:39  profilanswer
 

Je hais tellement cette chanson qu'elle est gravée au fer rouge dans ma mémoire  [:moonblood:2]


---------------
Eponyme
n°69714297
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-12-2023 à 14:48:06  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

Je hais tellement cette chanson qu'elle est gravée au fer rouge dans ma mémoire  [:moonblood:2]


 [:haha rasta]


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°69714331
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 04-12-2023 à 14:52:45  profilanswer
 

L'époque maudite où Tryo et Sinsemilia étaient diffusés en boucle à la radio [:canardeur]


---------------
Eponyme
n°69716568
cocacolali​ght
Posté le 04-12-2023 à 21:28:52  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

 

Tiens, aujourd'hui l'Andra est venu chercher mes réveils... Complètement overkill le bouzin... 25 minutes de procédure...
Dans un sac scotché, puis un premier fut avec code barre, puis un 2e avec aussi un code barre+ niveau radiologique interne et externe...

 

Coût ~2700€ pour la société (vos impôts mais gratuit modulo les impôts pour un particulier comme moi)

 


Pourquoi tu les as appelé pour ça ?


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°69716599
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 04-12-2023 à 21:36:34  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :

 


Pourquoi tu les as appelé pour ça ?

 


Par curiosité, pour savoir comment ça se passait.
Ça compense ma visite de CIGEO que je n'ai toujours pas fait...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69718086
_tchip_
Posté le 05-12-2023 à 10:14:47  profilanswer
 

le rapport avec l'andra ? le tritium des aiguilles ?


---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°69718212
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 05-12-2023 à 10:34:19  profilanswer
 

https://zupimages.net/up/23/49/oe7b.jpg

 

Un sac fermé au scotch
1 premier bidon avec code barre
1 2e bidon code barre + radioactivité+poids+...

 

https://zupimages.net/up/23/49/fsf9.jpg


Message édité par rdlmphotos le 05-12-2023 à 10:36:39

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69729842
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 07-12-2023 à 09:54:25  profilanswer
 

Bientôt des panneaux solaires qui fonctionneront de nuit (grâce aux ondes infrarouges nocturnes)
https://www.techno-science.net/actu [...] 24103.html


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°69730356
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 07-12-2023 à 11:06:59  profilanswer
 

La Chine met en service le 1er réacteur nucléaire de 4e génération :
https://www.latribune.fr/climat/ene [...] 85027.html


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°69730618
rakame
Posté le 07-12-2023 à 11:39:24  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

Bientôt des panneaux solaires qui fonctionneront de nuit (grâce aux ondes infrarouges nocturnes)
https://www.techno-science.net/actu [...] 24103.html


 
t'es serieux là ? vous lisez les articles que vous postez au moins ?  
 

Citation :

Un chercheur libanais, Raja Yazigi, pourrait bien bouleverser cette donne grâce à une percée majeure dans le domaine des cellules photovoltaïques.


 

Citation :

Yazigi a mis au point un matériau novateur, gardant jalousement sa composition secrète pour l'instant. Néanmoins, il a révélé que ce matériau de synthèse surpassait le silicium utilisé dans les cellules photovoltaïques traditionnelles, offrant une meilleure photoconductivité. "Pour une même quantité d'énergie reçue, notre matériau génère plus de courant électrique que le silicium actuel", a-t-il déclaré.


 
Et les panneau solaire thermoradiatif, ça existe déjà dans les labo :
 
C'est une techno a base de diode thermoradiative ce qui est différent des cellules photovoltaïque  
 
https://www.chemeurope.com/fr/news/ [...] -nuit.html
 
 
Bon la on a donc un libanais qui fait le buzz avec un matériau miracle dont il se garde bien de donner les caractéristiques. Et zou, c'est parti !
 

Citation :

Bientôt des panneaux solaires qui fonctionneront de nuit (grâce aux ondes infrarouges nocturnes)


 
Pour info, vla notre inventeur :
 
https://www.linkedin.com/posts/raja [...] 55808-DpHt
 
Il a plusieurs corde a son arc, notre physicien libanais :
 
https://www.librairie-intranquille. [...] e-editions
 

Citation :

Raja Yazigi est d'origine libanaise et a suivi toute sa scolarité secondaire au Liban. D'éducation chrétienne orientale, il demeure ouvert aux autres religions, notamment à l'Islam. Durant son parcours vie, il habite au Liban, en Égypte, en France, en Chine et en Suisse. Il poursuit ses études supérieures en France et décroche un Master en physique de l'Université de Paris, un diplôme d'ingénieur de Supélec et, d'un MBA d'HEC Paris. Il est auteur du Petit guide de la gestion d'entreprise, aux éditions Pearson, et jouit d'une grande expérience professionnelle dans le domaine de l'industrie.


 
un touche à tout quoi :o
 
 
Avoir un minimum d'esprit critique et vérifier qu'on nous raconte pas potentiellement du bullshit, c'est si compliqué ce ça ? On est obligé de croire tout ce que les site web qui nous bombarde de pub nous raconte ?  
 
Y a rien de factuel dans cet article. Rien. ça ou du vent, c'est pareil. A la limite avec du vent, on peut produire de l'energie, alors qu'avec cet article, on se contente d'en bouffer pour rien.
 
 

n°69730639
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 07-12-2023 à 11:42:29  profilanswer
 

rakame a écrit :

t'es serieux là ? vous lisez les articles que vous postez au moins ?

Bien sûr, et il s'agit bien de générer de l'électricité la nuit avec ses panneaux.

 

Et oui c'est uniquement en labo pour le moment, d'où le "bientôt" et non pas un "maintenant"...
En quoi tu y vois du bullshit ?

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 07-12-2023 à 11:48:31

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°69730724
rakame
Posté le 07-12-2023 à 11:52:39  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

Je ne comprends pas ta réponse, il s'agit bien de générer de l'électricité la nuit,
en quoi tu y vois du bullshit ?


 
Il n'y a absolument aucune preuve que ce que notre inventeur libanais génial est trouvé quoi ce que soit d'autre qu'une méthode pour attirer l'attention sur lui.  
 
Tu a suivi l'affaire du supraconducteur miracle d'il y a quelque mois ?
 
C'est pareil, en pire. Encore, on peut laisser le bénéfice du doute au labo qui avait sorti le truc avec le supraconducteur miracle, comme quoi ils s'étaient juste un peu avancé trop tôt, mais c'est parce qu'on est gentil et bienveillant, sinon, on peut aussi considérer qu'il se sont bien foutu de notre gueule.
 
Bref, ne pas relayé ce genre d'information, ce serait déjà un grand progrès pour éviter de faire d'internet autre chose qu'un gros tas de bullshit.
 

n°69730740
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 07-12-2023 à 11:55:01  profilanswer
 

Pourtant tu dis toi-même que la techno à base de diodes thermoradiatives fonctionne...
Que ce soit ce scientifique libanais qui finisse par produire des panneaux fonctionnels ou un autre, c'est secondaire


Message édité par sire de Botcor le 07-12-2023 à 11:55:33

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°69730765
rakame
Posté le 07-12-2023 à 11:58:06  profilanswer
 

Bon ben tu vois pas le probléme, ok. Je sais pas quoi te dire.  
 
Cela dit, j'ai breveté une méthode pour démarrer les motos russes et faire revenir l'être aimé. Je cherche des financement pour développer mon activité, est-ce que tu aurais 100 balles ? :o
 
Merci d'envoyer ta contribution au Professeur Rakamoudou. :o

n°69731977
Jacquot ma​rtin
Posté le 07-12-2023 à 15:08:16  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :

Bientôt des panneaux solaires qui fonctionneront de nuit (grâce aux ondes infrarouges nocturnes)
https://www.techno-science.net/actu [...] 24103.html


 
Bientôt c'est optimiste!  [:salade man:2]  
 

Citation :

La phase de recherche désormais terminée, Raja Yazigi espère démarrer la synthétisation de ce nouveau matériau semi-conducteur prochainement. Plusieurs laboratoires, tous situés en France ou dans la région "francophone", ont été trouvés. "Dès que l’argent des investisseurs aura été reçu [au moins cinq millions de francs suisses], on pourra commencer. La production du premier échantillon devrait prendre deux ans", ajoute-t-il.
 
https://icibeyrouth.com/sciences/289291


 
On est même pas encore dans l'expérimental, alors la production industrielle.  [:cordelius:9]
 

rakame a écrit :

Bon ben tu vois pas le probléme, ok. Je sais pas quoi te dire.  
 


 
Ha ba vous êtes plus catégorique sur le sujet.  [:alfa j:3]  
 
Indice quand même pour notre ami Botcore: un "découverte" pareil aurait plus de 3 réponses quand on Google "Raja Yazigi", sinon ça ressemble juste à un petit coup de pub pour l'intéressé.


Message édité par Jacquot martin le 07-12-2023 à 15:13:15

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°69732026
M4vrick
Mad user
Posté le 07-12-2023 à 15:13:40  profilanswer
 

Non mais même si le mec améliore le rendement d'un panneau de 50% et que son matériaux est optimisé pour l'infrarouge, la quantité d'énergie recue en pleine nuit dans cette longueur d'onde est ridicule. Ca n'a juste aucun interet !
L'article c'est du vrai gros putaclic.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°69732074
rakame
Posté le 07-12-2023 à 15:19:47  profilanswer
 

Je me suis amusé a pister le gars, sa boite a la techno révolutionnaire qui va changer le monde est une société suisse unipersonnelle :

 

https://business-monitor.ch/fr/comp [...] /structure

 

Il est aussi le co-fondateur d'une startup qui développe un détecteur d'apnée du sommeil.

 

https://www.eu-startups.com/directo [...] logy-sarl/

 

(Et auteur de quelque bouquins sur la spiritualité).

 

si vous êtes un investisseur potentiellement intéressé, vous pouvez me faire parvenir vos contribution dans le financement de son entreprise qui va sauver la planète. Je m'occuperait de lui transmettre les fonds. :o


Message édité par rakame le 07-12-2023 à 15:20:05
n°69732151
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 07-12-2023 à 15:27:12  profilanswer
 

rakame a écrit :

Bon ben tu vois pas le probléme, ok. Je sais pas quoi te dire.  
 
Cela dit, j'ai breveté une méthode pour démarrer les motos russes et faire revenir l'être aimé. Je cherche des financement pour développer mon activité, est-ce que tu aurais 100 balles ? :o
 
Merci d'envoyer ta contribution au Professeur Rakamoudou. :o


apprends à faire un créneau avant
 
https://twitter.com/CapHornier_/sta [...] 8589450288
 
 :D


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°69737635
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 08-12-2023 à 13:56:14  profilanswer
 

https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
 

Citation :


« Le Monde après nous », sur Netflix : la survie des plus médiocres
 
Diffusé sur Netflix, le film de Sam Esmail, qui réunit Julia Roberts et Ethan Hawke, plonge les personnages dans une atmosphère de fin du monde après une cyberattaque.
 
...
 
 
A charge pour les acteurs de répondre à la question. Julia Roberts est magnifiquement monstrueuse, Ethan Hawke pathétique et répugnant, Mahershala Ali hiératique et fragile. Entre les morceaux de bravoure (ils sont assez réussis pour ne pas les énumérer, tout le plaisir est dans la nouveauté et l’excellence des effets spéciaux numériques), les acteurs esquissent ce que pourrait être le monde d’après. A en croire un magnifique trio entre Ali, Hawke et Kevin Bacon, qui incarne un survivaliste à qui l’histoire a enfin donné raison, les lendemains ne chanteront pas.


 
 [:basongwe:1]


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°69737703
croustx
Modoadorateur
Posté le 08-12-2023 à 14:09:19  profilanswer
 

Réalisé par les Obama

n°69768716
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 14-12-2023 à 09:54:25  profilanswer
 

Janco pas en terrain conquis : il parle nucléaire chez Mediapart :
https://www.youtube.com/watch?v=qxTvmHgDxds


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°69768884
Jay Kay
Posté le 14-12-2023 à 10:19:09  profilanswer
 

A part la question sur un rapport qu'il a pas lu, il reste quand même pas bien chahuté.  
 
Les questions sur la dangerosité du nucléaire, ou le oui mais les enr c'est mieux, déso pas déso, on avance toujours pas.


---------------
MERCI DE PUBLIER VOTRE BILAN CARBONE ICI : https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t67174217
n°69770049
xilebo
noone
Posté le 14-12-2023 à 13:15:59  profilanswer
 

jluc a écrit :

https://www.lemonde.fr/culture/arti [...] _3246.html
 

Citation :


« Le Monde après nous », sur Netflix : la survie des plus médiocres
 
Diffusé sur Netflix, le film de Sam Esmail, qui réunit Julia Roberts et Ethan Hawke, plonge les personnages dans une atmosphère de fin du monde après une cyberattaque.
 
...
 
 
A charge pour les acteurs de répondre à la question. Julia Roberts est magnifiquement monstrueuse, Ethan Hawke pathétique et répugnant, Mahershala Ali hiératique et fragile. Entre les morceaux de bravoure (ils sont assez réussis pour ne pas les énumérer, tout le plaisir est dans la nouveauté et l’excellence des effets spéciaux numériques), les acteurs esquissent ce que pourrait être le monde d’après. A en croire un magnifique trio entre Ali, Hawke et Kevin Bacon, qui incarne un survivaliste à qui l’histoire a enfin donné raison, les lendemains ne chanteront pas.


 
 [:basongwe:1]


 
J'ai pas du tout aimé.  

n°69770183
croustx
Modoadorateur
Posté le 14-12-2023 à 13:39:54  profilanswer
 
n°69770470
xilebo
noone
Posté le 14-12-2023 à 14:18:31  profilanswer
 


 
la bande son m'a dérangé, j'ai trouvé ça décalé par rapport au sérieux du sujet. Ensuite, le côté également second degré / sarcastique ne m'a pas plu non plus. J'ai du mal à expliquer pourquoi je n'aime pas, mais je n'ai pas réussi à rentrer dedans.

n°69770512
donut78
Stop eating donuts
Posté le 14-12-2023 à 14:22:42  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  622  623  624  625  626  627

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR