Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2696 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  622  623  624  625  626  627
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°69375408
rakame
Posté le 10-10-2023 à 17:58:17  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Jay Kay a écrit :


 
 
C'est ce que tu aimerais penser. Et même si c'est ce que devais penser une majorité de la population, ça ne freinerait hélas pas les cellules cancéreuses, qui ne vivent que par le profit et l'extension.


 
Je sais pas si tu a fait exprès de parler du cancer, mais c'est peut-être un bon exemple. Les cellules cancéreuse se mettent à proliférer dans un  organisme du fait d'une détérioration de leur code génétique (de ce que j'en ai compris, parce que c'est un sujet affreusement complexe). C'est a dire qu'au sein d'un organisme, il y a un mécanisme de régulation qui modère la propension de ses cellules a se multiplier de façon anarchique. C'est le cycle cellulaire:  
 
https://www.e-cancer.fr/Comprendre- [...] la-cellule
 
Dans notre cas et si on suit cette analogie (trés discutable, pas sur que la nature fonctionne vraiment comme ça), ce serait notre mode de pensée qui serait "cancérigéne" et qui nous ferait échapper aux cycle de régulation de l'organisme terre  (ça aussi, c'est très discutable, mais passons) en dévorant toute l'energie qu'on trouverait, qu'elle soit fossile ou pas, pour nous multiplier.  
 
Mais ce n'est pas une fatalité. On pourrait guérir. Suffit de changer le code génétique a l'origine de ça. Et ce code, ce serait alors, dans cette analogie, notre culture. C'est ce truc qui fait de nous des humains et qui dicte notre comportement en tant qu'individu et en tant que groupe d'individu.  
 
Que je sache, on ne massacre pas encore son voisin parce que sa gueule nous revient pas, donc on peut vivre avec des règles et des comportement sociaux obéissant a de l'éthique, de la morale. c'est ça qui fait de nous des humains à la fin. Et cette culture a considérablement évoluer avec le temps et l'histoire de l'humanité.
 
Donc oui, il y une question éthique quand on parle d'écologie. C'est inévitable. Changer le système de valeur des sociétés c'est compliqué et long. Et douloureux, mais il doit changer  et donner de la valeur (dans le sens moral du terme, pas simplement une valeur pécunière et économique) a notre environnement et cesser de le détruire stupidement.  
 
En pratique, il est entrain de changer. C'est juste qu'il change lentement, surement trop lentement, il faut que les générations se renouvelle et évoluent dans le bon sens, et tout un tas de chose font en sorte de limiter cette évolution, et provoque de la resistance au changement.  
 
Et d'ailleurs, on voit très bien dans nos échange la difficulté pour changer. On perpétue un comportement inadapté par mimétisme. On pense que l'avenir sera forcément une extrapolation du présent en étant incapable d'imaginer le changement.

mood
Publicité
Posté le 10-10-2023 à 17:58:17  profilanswer
 

n°69376606
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 10-10-2023 à 20:46:01  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


la transition énergétique n'aura aucune incidence sur le climat [:implosion du tibia] fallait la sortir celle-là


des économistes qui se cachent pas avec du greenwashing, c'est rare.
business as usual
rien ne doit stopper la marche en avant du rouleau compresseur


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°69388079
rakame
Posté le 12-10-2023 à 14:17:19  profilanswer
 

Quelques partages :  
 
Barrau et Servigne en roue libre chez Sismique :
 
Des solutions techniques à la crise écologique ? - AURÉLIEN BARRAU & PABLO SERVIGNE
 
https://www.youtube.com/watch?v=gUZo1J683nE
 
(c'est toujours autant dans la radicalité, mais ça peut être intéressant quand ils arrivent a toucher le sol, amha)
 
Article de blog  chez Alain Grandjean :
 
CHANGEMENT CLIMATIQUE : NOS EFFORTS SONT-ILS VAINS ?
 
Je suis assez raccord avec son analyse. Je rajouterai que le pessimisme actuel est assez compréhensible, et il faut comprendre que quand on s'intéresse au sujet, on passe par des phases. prise de conscience, deni, relativisation, acceptation, passage à l'action, etc .. et tout le monde n'est pas synchro. Quand on arrive a la fin du stade du passage à l'action et qu'on voit que le reste du monde ne bouge pas, et que nos effort semble vain, on amorce une phase pessismiste. Et bizarrement, quand on suit le sujet depuis longtemps, après cette phase pessimiste, on voit aujourd'hui que la prise de conscience progresse, et que le sujet avance en fait. ça explique que pas mal de gens qui sont sur ces sujet depuis des dizaines d'années peuvent être relativement moins pessimiste que ceux qui n'ont découvert cette question que depuis quelques années.  
 
L'autre point, c'est que la position pessimiste est une position confortable car elle permet de prédire un avenir, de mettre une certitude ou il y a de l'inconnu. L'inconnu génére de l'anxiété et de l'angoisse. les croyances comme celle qui prétendent prédire l'avenir,  permettent de boucher ce trou, même si cet avenir est sombre. Mieux vaut s'inventer un avenir sombre que de ne vivre sans avenir. On a été conditionné pour imaginer un avenir meilleur du fait du progrès, se retrouver sans cet avenir là, (pas sans le progrès, mais en relativisant son aspect forcément positif), c'est générateur d'anxiété, et autant alors s'inventer un futur apocalyptique.
 
Bon c'est la base de tout un genre de science fiction depuis des lustres. Bref. Je préfère laisser l'avenir ou il est en ce qui me concerne (dans la SF), et apprendre a vivre avec l'inconnu concernant le monde réel.
 
Bon après, il y a aussi la prise de conscience du problème écologique dans sa globalité ou le climat n'est qu'un seul aspect, et c'est une autre prise de conscience avec son propre cycle. Bref.  
 
Le réveilleur a fait un live post publication :  
 
Live post publication "Taux de retour énergétique : J.M. Jancovici dans l'erreur ?"
 
https://www.youtube.com/watch?v=RLbC7oibquY
 
ça papote pendant plus de 3h, ça reste intéressant pour comprendre la démarche et le travail de Rodolphe Meyer. (4 mois de boulot pour cette video, 3 mois d'écriture, 1 mois de montage ....)
 
J'ai pas encore fini le truc, je sais pas si j'irais au bout, il raconte là ses échanges avec Jancovici. Janco lui reproche d'utiliser sa notoriété pour faire des vue sur YT (en gros) et que ce n'est qu'une page et qu'un détail dans sa BD.

n°69401708
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 14-10-2023 à 12:31:23  profilanswer
 

rakame a écrit :


C'est ce discours qui m'enerve :  
 

Citation :

Donc tant que l'on aura de l'énergie, renouvellable ou non, on continuera à défoncer la planète.


 
C'est un discours inhumain, qui considère qu'on est condamné par notre nature même d'humain a tout détruire. ça rend malade qu'on en arrive a penser comme ça. ça nous rend incapable de changer, ça valide un comportement anormal et stupide comme normal et ineluctable.


 
Ben pourtant c'est ce qu'on fait depuis près de deux siècles avec l'énergie fossile. Pourquoi ça changerais avec une autre source d'énergie abondante et accessible qui elle ne poserait pas de problème de RC ?  
 
Alors oui, cette manne nous a apporté un bien être inégalable, mais au détriment de la biodiversité. Le bonheur pour beaucoup c'est une grande maison, une grosse bagnole, et un gros vélo (oui, même les vélos sont frappés par notre embonpoint chronique, le 29" détrône le 26", les "fatbike" partent comme des petits pains :o ).
 
Mais je suis d'accord, la transition c'est aussi arrêter cette fuite en avant du toujours plus, le gros mot de la sobriété, qui ne veux pas forcément dire être plus malheureux... Mais c'est très loin d'être gagné...


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°69411154
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 15-10-2023 à 21:51:11  profilanswer
 

Janco et le débat contradictoire ça fait deux, c'est pas nouveau   [:nakata2:6]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°69411340
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 15-10-2023 à 22:04:16  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Janco et le débat contradictoire ça fait deux, c'est pas nouveau [:nakata2:6]


Ça peut même faire une règle de trois  [:cordelius:9]


---------------
Eponyme
n°69413994
_tchip_
Posté le 16-10-2023 à 09:28:21  profilanswer
 

daouar a écrit :

Ben pourtant c'est ce qu'on fait depuis près de deux siècles avec l'énergie fossile. Pourquoi ça changerais avec une autre source d'énergie abondante et accessible qui elle ne poserait pas de problème de RC ?

+1
Pour la majorité des gens, l'énergie a pour fonction de servir ses intérêts sans contrepartie et jusqu'à présent le plus grand danger pour l'habitabilité des écosystème c'est l'urbanisation avant le RC.

 

Pour Janco, les  séances de questions de l'auditoire vont être un peu plus musclés :D cependant le TRE n'est pas central dans son discours et tout le monde a bien noté l'explosion de la demande minérale.


Message édité par _tchip_ le 16-10-2023 à 09:31:18

---------------
J'adore la France, dans 20-30 ans y en aura plus.
n°69414345
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 16-10-2023 à 10:12:29  profilanswer
 

Je suis tombé sur ce graphique sur l'énergie solaire en France :

 

https://www.pv-magazine.fr/wp-content/uploads/sites/12/2023/09/Capture-decran-2023-09-04-150908.jpg

 

En fait les panneaux d'autoconsommation dont on voit de la pub partout ces temps-ci représentent peanuts, 316 MWc en rouge en bas à droite, sur 16 339, soit ~2%


Message édité par sire de Botcor le 16-10-2023 à 10:13:58

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°69418055
daouar
Shree Uvasaggaharam Stotra
Posté le 16-10-2023 à 19:45:44  profilanswer
 

C'est bien plus rentable de revendre que d'être en auto-consommation, non ?


---------------
Fournisseurs d'énergie | Montres pour avoir l'heure
n°69418351
Namless
Doutez de tout
Posté le 16-10-2023 à 20:39:41  profilanswer
 

Certains contrats revente établis il y a des années étaient super intéressants (on a visité une maison qui avait un contrat 10 ans, revente à 0,47€ / kWh).
Après le soucis de l'auto-conso, c'est que la conso personnelle est plutôt le matin/soir. C'est l'industrie/service qui tirent la conso la journée.
 
Sauf cas particulier, d'un point de vue sociétal, il vaut mieux privilégier la revente.
 
Les véhicules elec changent un peu la donne : si on en a un et possibilité de le charger, à voir... mais ça veut dire l'utiliser de nuit, là encore ça fait pas des masses de monde (ou activité electro-intensive)


---------------
Feedback d'achats-ventes
mood
Publicité
Posté le 16-10-2023 à 20:39:41  profilanswer
 

n°69421280
xilebo
noone
Posté le 17-10-2023 à 08:55:58  profilanswer
 

daouar a écrit :

C'est bien plus rentable de revendre que d'être en auto-consommation, non ?


 
apparemment non, EDF rachète moins cher que le prix du kWh que tu achètes ( j'ai un collègue qui a installé des panneaux récemment). Les contrats de rachat à 5x le prix, c'était avant.

n°69421319
xilebo
noone
Posté le 17-10-2023 à 09:07:29  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Janco et le débat contradictoire ça fait deux, c'est pas nouveau   [:nakata2:6]


 
c'est à dire ?

n°69421509
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 17-10-2023 à 09:34:52  profilanswer
 

daouar a écrit :

C'est bien plus rentable de revendre que d'être en auto-consommation, non ?


Personnellement j'en ai installé 2 pour de l'auto-consommation, j'économise 24,6 centimes par kWh et ça va augmenter avec le temps, contre 23,9 en cas de vente totale mais tarif de rachat figé dans le temps (pendant 20 ans) et seulement 13,4 en cas d'autoconsommation avec revente du surplus.
Ya pas photo, surtout qu'avec l'autoconsommation tu peux faire l'installation toi-même (ce que j'ai fait), pas besoin de faire appel à une entreprise RGE qui va te surfacturer
Par contre plus tu installes de panneaux moins c'est rentable forcément, parce que si tu mets trop de panneaux tu ne pourras pas tout consommer et le surplus est offert gracieusement à EDF...

Message cité 1 fois
Message édité par sire de Botcor le 17-10-2023 à 09:37:25

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°69428941
alffir
Posté le 18-10-2023 à 08:06:21  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


Personnellement j'en ai installé 2 pour de l'auto-consommation, j'économise 24,6 centimes par kWh et ça va augmenter avec le temps, contre 23,9 en cas de vente totale mais tarif de rachat figé dans le temps (pendant 20 ans) et seulement 13,4 en cas d'autoconsommation avec revente du surplus.
Ya pas photo, surtout qu'avec l'autoconsommation tu peux faire l'installation toi-même (ce que j'ai fait), pas besoin de faire appel à une entreprise RGE qui va te surfacturer
Par contre plus tu installes de panneaux moins c'est rentable forcément, parce que si tu mets trop de panneaux tu ne pourras pas tout consommer et le surplus est offert gracieusement à EDF...


Mais vous avez quoi comme conso de base en journée pour utiliser votre prod ?

 

À part mon frigo, mon cumulus a programmer en journée, j'ai vraiment pas grand chose en semaine.

 

Combien de temps tu passes en surproduction ?


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°69429121
nicolas462​30
Posté le 18-10-2023 à 08:43:14  profilanswer
 

alffir a écrit :


Mais vous avez quoi comme conso de base en journée pour utiliser votre prod ?
 
À part mon frigo, mon cumulus a programmer en journée, j'ai vraiment pas grand chose en semaine.
 
Combien de temps tu passes en surproduction ?


L'été y'a la pompe de piscine qui peut à elle seule être bien énergivore par exemple.

n°69429200
M4vrick
Mad user
Posté le 18-10-2023 à 08:54:46  profilanswer
 

alffir a écrit :


Mais vous avez quoi comme conso de base en journée pour utiliser votre prod ?
 
À part mon frigo, mon cumulus a programmer en journée, j'ai vraiment pas grand chose en semaine.
 
Combien de temps tu passes en surproduction ?


 
Tu es sur HFR !
La norme c'est au moins un PC et un NAS avec la box, voir un petit serveur, sans compter toute la domotique et tous les appareils en veille.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°69429358
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 18-10-2023 à 09:19:23  profilanswer
 

alffir a écrit :


Mais vous avez quoi comme conso de base en journée pour utiliser votre prod ?

 

À part mon frigo, mon cumulus a programmer en journée, j'ai vraiment pas grand chose en semaine.

 

Combien de temps tu passes en surproduction ?


je suis en télétravail à 100% et ma femme aussi, donc on a l'équivalent de 2 entreprises à la maison :D
en été on consomme les 3/4 de ce qu'on produit, en hiver on consomme tout


Message édité par sire de Botcor le 18-10-2023 à 09:21:02

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°69431896
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 18-10-2023 à 14:19:28  profilanswer
 

M4vrick a écrit :

 

Tu es sur HFR !
La norme c'est au moins un PC et un NAS avec la box, voir un petit serveur, sans compter toute la domotique et tous les appareils en veille.


Et un peu de quoi miner du RedfaceCoin pour se faire un peu d'argent pour se racheter de nouvelles lampes torches :o


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69432318
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 18-10-2023 à 14:59:22  profilanswer
 

edhelas a écrit :


Et un peu de quoi miner du RedfaceCoin pour se faire un peu d'argent pour se racheter de nouvelles lampes torches :o


 
Et des couteaux Bushcraft (David Manise   [:vinz416:1])


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°69434651
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 18-10-2023 à 20:42:41  profilanswer
 

Russie : les députés enterrent le traité international contre les essais nucléaires

 

https://www.latribune.fr/economie/i [...] 80444.html


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69445647
Altarius
As de la digression
Posté le 20-10-2023 à 15:51:08  profilanswer
 

Petit déterrage cause drapeau :

sire de Botcor a écrit :

À cause du pompage de l'eau souterraine, les hommes ont modifié l'axe de rotation de la Terre
https://www.tf1info.fr/environnemen [...] 61105.html
bon... de 80cm :D

 

Cette incroyable information comme seul sait le pondre le génie humain moderne de notre société si avancée, civilisée, intelligente, scientifique, et humaine, est, à l'instar de beaucoup d'autres du genre, en rapport avec un phénomène de société :

 
Citation :

Les Français font de moins en moins confiance à la science

 

De moins en moins de Français, les plus jeunes en particulier, croient au rationalisme scientifique, privilégiant les informations véhiculées par les réseaux sociaux. L'esprit critique est en danger, préviennent les scientifiques.

 

La dernière phrase est particulièrement savoureuse. Mais article mainstream oblige, le reste aussi puisque ce n'est pas dans la science qu'il y a perte de confiance, au contraire, mais bien en ce qu'on nous présente ainsi.

 

Et encore une fois, tout cela était prévisible et attendu vu les torrents d’absurdités continuelles de nos jours, présenté avec l'étiquette "science".


Message édité par Altarius le 20-10-2023 à 15:51:41

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°69445693
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 20-10-2023 à 15:57:07  profilanswer
 

quel rapport entre mon post et ton lien ?


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°69548608
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 06-11-2023 à 10:32:27  profilanswer
 

Nouveau type d'éoliennes offshore : la contrarotative  
https://www.usinenouvelle.com/mediatheque/3/5/5/001493553_896x598_c.jpg
 

Citation :

le nouveau modèle d'éolienne positionne deux turbines de trois pales chacune sur un plan horizontal de 45 degrés. L’éolienne est ainsi «contrarotative» : l’hélice située à l’étage inférieur tournerait dans le sens inverse de celle située à l’étage supérieur


Citation :

Fi du générateur culminant tout en haut d’un mât instable, la nouvelle perche norvégienne concentrera les composants les plus lourds... sous l’eau. La structure devrait ainsi neutraliser le roulis de l’édifice sur les vagues et réduire les coûts de construction et d’entretien.


Citation :

Cette éolienne contrarotative d’essai devrait réduire de moitié le coût d’un générateur d’éolienne traditionnelle de puissance comparable.


https://www.usinenouvelle.com/artic [...] s.N2190553


Message édité par sire de Botcor le 06-11-2023 à 10:36:18

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°69552974
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 06-11-2023 à 21:48:23  profilanswer
 

Il est sympa celui là!
 

Citation :

"Dans l’univers de Mad Max, on ne fait pas des potagers bio et on ne roule pas à l’électrique. En revanche, on crame tout ce qui reste de pétrole, et on se balance des bombes atomiques"


 
https://www.lexpress.fr/idees-et-de [...] 63R4IFLVE/


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°69553116
bendx
Posté le 06-11-2023 à 21:56:41  profilanswer
 

Aucun intérêt à citer A. Bueno IMHO... Dans le genre solutioniste prétentieux qui ne s'assume même pas...  
 
 

n°69554164
Jacquot ma​rtin
Posté le 06-11-2023 à 23:22:08  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

Il est sympa celui là!
 

Citation :

"Dans l’univers de Mad Max, on ne fait pas des potagers bio et on ne roule pas à l’électrique. En revanche, on crame tout ce qui reste de pétrole, et on se balance des bombes atomiques"


 
https://www.lexpress.fr/idees-et-de [...] 63R4IFLVE/


 
J'ai pas bien compris son projet. Il est ok pour la sobriété mais la decroissance non merci. Mais elle est où son énergie miracle dans l'équation?


---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°69554704
cocacolali​ght
Posté le 07-11-2023 à 07:53:20  profilanswer
 

Jacquot martin a écrit :

 

J'ai pas bien compris son projet. Il est ok pour la sobriété mais la decroissance non merci. Mais elle est où son énergie miracle dans l'équation?

 


Peut-être du méthane  [:onclecharlie:1] auquel cas la réponse serait : DTC !


---------------
Se battre avec les copains, et gagner du terrain, c'est très ...
n°69591852
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 13-11-2023 à 12:17:36  profilanswer
 

Jacquot martin a écrit :


 
J'ai pas bien compris son projet. Il est ok pour la sobriété mais la decroissance non merci. Mais elle est où son énergie miracle dans l'équation?


 
 
Nucléaire peut-être ?


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°69592075
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 13-11-2023 à 12:57:01  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :


 
 
Peut-être du méthane  [:onclecharlie:1] auquel cas la réponse serait : DTC !


 
Excellent   [:lefab]


---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°69592135
Migoul2
Pisci addict
Posté le 13-11-2023 à 13:13:29  profilanswer
 

cocacolalight a écrit :

 


Peut-être du méthane  [:onclecharlie:1] auquel cas la réponse serait : DTC !

 

hfr y a déja pensé :)

 

https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t65909623


Message édité par Migoul2 le 13-11-2023 à 16:22:24

---------------
Définition de la m0m0sexualité : éphébophile
n°69640532
jluc
Nothing else matters ...
Posté le 21-11-2023 à 14:27:21  profilanswer
 

ça craquelle (*) :
https://www.lemonde.fr/idees/articl [...] _3232.html
 

Citation :

Les difficultés grandissantes que rencontrent les communes pour se prémunir contre les risques mettent en péril l’avenir des services publics à l’échelle locale, s’alarme un collectif d’édiles, dans une tribune au « Monde », alors qu’a lieu du 20 au 23 novembre, à Paris, le 105ᵉ congrès des maires de France.


 
(*) expression populaire sur le topak où l'on évoque comment l'occident refourgue ses déchets de matériels militaires et gaspille ses sous pour en faire de nouveaux au lieu de financer les amortisseurs du RC :o


---------------
"Strumming on the porch, a beer in reach", the JJCale meaning of life ♫♫  -  
n°69640855
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 21-11-2023 à 15:08:12  profilanswer
 

Citation :

Ce qui semblait d’abord s’apparenter à un phénomène localisé s’avère un processus global. De nombreux acteurs locaux, des petites villes aux grandes intercommunalités, subissent de plein fouet le retrait des assureurs, qui désertent un marché peu rentable.


 
 [:michel_cymerde:7]  


---------------
«Les Hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité,ne voient la nécessité que dans la crise».Jean Monnet. et la crise, la tronche dans la bouse. It's fine.
n°69641664
nakata
frog game
Posté le 21-11-2023 à 17:15:20  profilanswer
 

Les mêmes organisations de maires de France qui chouinent à chaque nouvelle contrainte environnementale.

n°69641705
edhelas
'Pendant' nous… le déluge ?
Posté le 21-11-2023 à 17:22:03  profilanswer
 

Les assureurs ne chouinent pas eux. Ils sortent le tableur et actent  [:michel_cymerde:7]


---------------
╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°69652086
bongo1981
Posté le 23-11-2023 à 13:57:28  profilanswer
 

rakame a écrit :

J'ai pas encore fini le truc, je sais pas si j'irais au bout, il raconte là ses échanges avec Jancovici. Janco lui reproche d'utiliser sa notoriété pour faire des vue sur YT (en gros) et que ce n'est qu'une page et qu'un détail dans sa BD.

J'ai pas tout lu, mais ayant vu une vidéo, Le Réveilleur pense qu'on n'enterre pas aussi vite les ENR ce qui entrouve une voie du milieu où décroissance ne serait peut-être pas obligatoire. Ca donnerait aux tenants de l'innovation technique.

n°69652331
rakame
Posté le 23-11-2023 à 14:35:07  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

J'ai pas tout lu, mais ayant vu une vidéo, Le Réveilleur pense qu'on n'enterre pas aussi vite les ENR ce qui entrouve une voie du milieu où décroissance ne serait peut-être pas obligatoire. Ca donnerait aux tenants de l'innovation technique.


 
La décroissance est un concept foireux de toute façon. Le problème c'est qu'on est dans une croissance économique de type exponentielle qui n'est pas soutenable. On pourrait très bien évoluer vers une croissance économique qui ne serait plus exponentielle mais qui serait soutenable. C'est un peu le concept de sobriété. Une sorte de pallier ou l'on arrêterait d'accélérer quoi. On continue d'avancer, mais à une vitesse constante. On n'en recule pas pour autant.
 
Mais dans les médias, pour des raisons idéologiques et des intérêts économiques évidents, on cherche à faire passer le discours sur la sobriété pour de la décroissance et donc un retour ou une accentuation de la pauvreté.
 
Ce qui est sur, c'est que ce n'est pas du coté de la technologie qu'on peut trouver des solutions à ce problème, mais plutôt du coté de l'éthique et de la philosophie morale.  
 
Et c'est là ou ça coince, car pour évoluer rapidement dans ce domaine sans que les gens se tapent dessus, c'est très compliqué. Quand les individus développent des systèmes de valeurs antagonistes, ils s'affrontent, et si ils n'arrivent pas à résoudre leur conflits dans le champs des idées et de la politique, c'est la continuation par d'autres moyens qui prend le relais, comme dirait Clausewitz.
 
Donc un changement  des société rapidement a ce niveau est plutôt dangereux, c'est comme prendre un virage serré très rapidement avec un autobus plein à craquer.
 
Le problème, c'est qu'on a pas vraiment le choix : on va vite, et il y a un virage à prendre.  
 
Et plus on tarde, plus c'est dangereux. Mais ça en vaut la peine de prendre ce virage. C'est ce discours là dont on aurait besoin maintenant de la part de nos responsables politique, quelque soit leur bords.  
 
Bon après, ça fait du suspense. Il manquerait plus qu'on s'emmerde en attendant la fin du monde, c'est déjà pas rigolo, mais si en plus c'était chiant ... :o

n°69652598
bongo1981
Posté le 23-11-2023 à 15:14:31  profilanswer
 

rakame a écrit :

La décroissance est un concept foireux de toute façon. Le problème c'est qu'on est dans une croissance économique de type exponentielle qui n'est pas soutenable.

Je sais pas si on peut dire ça. Car si tu regardes l'équation de Kaya, les émissions de CO2 sont directement lié à la croissance économique (PIB/POP), toute chose égale par ailleurs. Ou bien lié à la croissance de la population (car les pays de faible PIB/POP sont encore en phase de transition démographique, donc tiré par la population).
 
Au final, si nous tirons notre énergie directement du pétrole, qui s'épuisera à un moment où un autre car ce sont des stocks qui se renouvellent plutôt sur des échelles de temps de millions d'années.
 
A moins d'augmenter l'efficacité énergétique CO2/E (pour chaque Joule produit on diminuerait les émissions de CO2 --> ENR, nucléaire tout ça).
 
De toute façon on se heurtera au mur de la diponibilité du pétrole si on ne fait rien.

n°69652679
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 23-11-2023 à 15:28:14  profilanswer
 

rakame a écrit :


La décroissance est un concept foireux de toute façon. Le problème c'est qu'on est dans une croissance économique de type exponentielle qui n'est pas soutenable. On pourrait très bien évoluer vers une croissance économique qui ne serait plus exponentielle mais qui serait soutenable. C'est un peu le concept de sobriété. Une sorte de pallier ou l'on arrêterait d'accélérer quoi. On continue d'avancer, mais à une vitesse constante. On n'en recule pas pour autant.


Toute croissance économique est exponentielle si on allonge le terme, même à +0,1% par an.
Et malheureusement même sans croissance économique ni décroissance, donc à +0%, les ressources étant finies ça ne fonctionne pas non plus :sweat:  
La solution durable est de diminuer très fortement la population mondiale et ne consommer chacun que ce qui est renouvelable.


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°69652725
rakame
Posté le 23-11-2023 à 15:34:43  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Je sais pas si on peut dire ça. Car si tu regardes l'équation de Kaya, les émissions de CO2 sont directement lié à la croissance économique (PIB/POP), toute chose égale par ailleurs. Ou bien lié à la croissance de la population (car les pays de faible PIB/POP sont encore en phase de transition démographique, donc tiré par la population).
 
Au final, si nous tirons notre énergie directement du pétrole, qui s'épuisera à un moment où un autre car ce sont des stocks qui se renouvellent plutôt sur des échelles de temps de millions d'années.
 
A moins d'augmenter l'efficacité énergétique CO2/E (pour chaque Joule produit on diminuerait les émissions de CO2 --> ENR, nucléaire tout ça).
 
De toute façon on se heurtera au mur de la diponibilité du pétrole si on ne fait rien.


 
Attention, c'est une identité pas une équation. :
 

Citation :

Le GIEC souligne les limites de l'identité de Kaya, dont les termes ne constituent pas les causes premières des émissions de CO2 et ne sont pas indépendants les uns des autres. Elle n'est ni une modélisation des causes, ni un modèle de prévision, au niveau macro (agrégée à l'échelle d'un pays ou planétaire) et a fortiori au niveau micro (individuel). Ce n'est qu'une décomposition qui est, par construction, toujours vérifiée12.


 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ident [...] #Critiques
 
De ce que j'en comprend, ce n'est pas une relation qui explique les causalité. Faut faire attention a ne pas lui faire dire ce qu'elle ne dit pas. Du moment que l'on part de l'hypothèse que les émission de CO2 sont directement lié a la croissance économique au moment ou on la construit,  elle ne peut rien démontrer du tout sur ce point ... par construction. Elle permet de mettre en relation les éléments dont on fait l'hypothèse par ailleurs qu'ils sont lié.
 
Si tu veux en vidéo, c'est plus simple :  https://youtu.be/9DXLFaDMmmU?si=Uo1 [...] 2hL&t=1323 Lehoucq montre bien que le point de départ de l'identité c'est CO2 = CO2, c'est donc une tautologie.  

n°69652766
rakame
Posté le 23-11-2023 à 15:43:58  profilanswer
 

sire de Botcor a écrit :


Toute croissance économique est exponentielle si on allonge le terme, même à +0,1% par an.
Et malheureusement même sans croissance économique ni décroissance, donc à +0%, les ressources étant finies ça ne fonctionne pas non plus :sweat:  
La solution durable est de diminuer très fortement la population mondiale et ne consommer chacun que ce qui est renouvelable.


 
Si tu la défini en ces termes. Mais une croissance qu'elle soit économique ou pas n'est pas nécessairement de type géométrique. Elle peut être linéaire. C'est juste des math. Si tu fixe l'objectif de croissance a 260 milliards d'euros pour le PIB de la France  (2600 Milliard) au lieu de 0,1 %, ben c'est une croissance linéaire (progression arithmétique et non géométrique), c'est tout.
 
Et arrêtons de raconter n'importe quoi avec cette histoire de réduire très fortement la population mondiale. Si on bride fortement les naissance, on détruit littéralement l'économie en faisant un monde majoritairement constitué de vieux improductif. Il faudrait virer les vieux, et ça, c'est pas possible autrement qu'en attendant qu'ils meurent. Enfin, je veux dire dans un monde qui n'aurait pas oublié au passage son humanité.
 
C'est idiot de vouloir sauver l'économie en empêchant le renouvellement des population. C'est la catastrophe assurée de ce point de vue.

n°69652791
cd5
/ g r e w t
Posté le 23-11-2023 à 15:49:46  profilanswer
 

rakame a écrit :


 
Si tu la défini en ces termes. Mais une croissance qu'elle soit économique ou pas n'est pas nécessairement de type géométrique. Elle peut être linéaire. C'est juste des math. Si tu fixe l'objectif de croissance a 260 milliards d'euros pour le PIB de la France  (2600 Milliard) au lieu de 0,1 %, ben c'est une croissance linéaire (progression arithmétique et non géométrique), c'est tout.
 
Et arrêtons de raconter n'importe quoi avec cette histoire de réduire très fortement la population mondiale. Si on bride fortement les naissance, on détruit littéralement l'économie en faisant un monde majoritairement constitué de vieux improductif. Il faudrait virer les vieux, et ça, c'est pas possible autrement qu'en attendant qu'ils meurent. Enfin, je veux dire dans un monde qui n'aurait pas oublié au passage son humanité.
 
C'est idiot de vouloir sauver l'économie en empêchant le renouvellement des population. C'est la catastrophe assurée de ce point de vue.


 
D'ailleurs le Japon est un bon exemple de décroissance démographique. Le résultat c'est qu'ils sont obligés de faire appel à l'immigration. C'est pas forcément un problème, mais ça fonctionne tant que certains pays ont une forte croissance démographique. Le jour où c'est en baisse dans tous les pays du monde, ça risque de changer. On sera plus forcément là :o


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  622  623  624  625  626  627

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR