Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1461 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  529  530  531  ..  632  633  634  635  636  637
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°60261117
xilebo
noone
Posté le 16-07-2020 à 21:49:29  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
le nombre d'homme esclave des pays riches est sûrement imprécis et sous évalué. le seul indicateur fiable est la moyenne mondiale, qui se calcule en divisant la conso totale par le nombre d'habitant. le monde est d'ailleurs tellement interconnecté que je ne vois pas comment on peut calculer efficacement la moyenne des pays riches, une partie consommée par les pays pauvres profite indirectement aux riches.

mood
Publicité
Posté le 16-07-2020 à 21:49:29  profilanswer
 

n°60261131
Badcow
Posté le 16-07-2020 à 21:51:22  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
n est ce pas déjà le cas en France où la surtaxation n encourage pas à monter dans des gros revenus?
 
AMHA, plutôt que de taxer encre les revenus, c est plutôt sur la taxation du patrimoine qu on devrait travailler....
Je maintiens que l axe le plus efficace pour réduire les inégalités est sur un héritage limité, du genre confiscatoire au delà d'un plafond. Plafond qui pourrait etre de x fois la médiane du patrimoine. Chacun des héritiers pourrait alors hériter QUE jusque ce plafond. Le découpage des grands manoirs et entreprises risque d'être bien tordu...
 
edit: une telle proposition serait une revisite intéressante du fondement même de la république française! La révolution de 1789 est née d'un mouvement des bourgeois qui réclamaient que l argent puisse acheter le foncier et la propriété, et ainsi a mis un terme à la supériorité de la naissance des nobles.  
Redistribuer les richesses à la mort porte certes atteinte à la notion de propriété privée de la famille, mais d'un autre renforce le fait qu'on ne doit pas être privilégié à la naissance (comme étaient les nobles).


 
Je ne sais pas si c'est voulu, mais il est clair qu'un certain nombre de nos concitoyens (par exemple des médecins ou des dentistes) préfèrent baisser le rideau à certains moments de l'année pour ne pas risquer de gagner "trop", ce que je comprends tout à fait.
Lorsque mon épouse est passée d'un temps partiel de 50% à 80% et que notre IR est passé de 3200 € à 6500 €, nous nous sommes posés beaucoup de questions pour savoir s'il ne fallait pas mieux faire machine arrière...


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°60261158
Sangel
Posté le 16-07-2020 à 21:55:52  profilanswer
 

mlon a écrit :

 


$ courant ou constant ?

 

Tous les graph sont en $ constant

 
xilebo a écrit :

le nombre d'homme esclave des pays riches est sûrement imprécis et sous évalué. le seul indicateur fiable est la moyenne mondiale, qui se calcule en divisant la conso totale par le nombre d'habitant. le monde est d'ailleurs tellement interconnecté que je ne vois pas comment on peut calculer efficacement la moyenne des pays riches, une partie consommée par les pays pauvres profite indirectement aux riches.

 

On est capable de calculer ces échanges...

 

Je te l'ai déjà montré il y a quelques jours. Dans le cas des US ou de l'Allemagne par exemple, ça représente moins de 10% de la conso.

 

Parce que l'énergie ça sert avant tout à alimenter la bagnole et à avoir un logement chauffé.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 16-07-2020 à 21:57:42
n°60261214
Laska-
Posté le 16-07-2020 à 22:05:09  profilanswer
 

Sangel : sur ton graphe du pib par habitant, tu ne vois pas un décrochement sur la fin... ?
Si tu prolonges, tu vois bien que la croissance ralentit, aux alentours de 2005-2015.

n°60261228
Badcow
Posté le 16-07-2020 à 22:07:12  profilanswer
 

Merome a écrit :


 
Heureusement que j'ai dit que ce mode de fonctionnement avait ses défauts.
L'argument, c'était qu'on peut tout à fait désolidariser le PIB du budget de l'Etat. Le lien entre les deux n'est pas une fatalité.
Moi je suis plutôt partisan d'un dividende universel, et pas d'une création monétaire "à l'ancienne", donc pas de faux procès.
 


 
"En partie", peut-être (via la dette ou la création monétaire), mais "tout à fait", j'en doute fort...
 

Merome a écrit :


 
C'est super. Il est évident que la plupart des français sont dans ton cas, épanouis par leur travail qui a un vrai sens au quotidien.
 


 
J'ose croire qu'une majorité de gens sont dans mon cas, en tout cas autour de moi la plupart sont dans mon cas. Mon père, par exemple, qui avait commencé des études de pharmacie, avait tout plaqué pour devenir agriculteur. On ne peux pas dire que ce fût un choix favorable en terme de carrière (petite exploitation dans une région où poussent principalement des cailloux, polyculture + élevage laitier, travail 7j/7 et 365j par an) mais il n'a jamais exprimé de regret par rapport au fait de tenir une officine.
 

Merome a écrit :


 
Pour moi, une association, ce n'est pas un "mouvement". Un mouvement, c'est politique. On veut changer les choses (d'où l'idée de mouvement), et donc aller vers un mieux. Aucun mouvement ne sait pas où il veut aller.
 


 
Je pense qu'une association comme "les restau du coeur", "Emmaüs" ou "MSF" ont aussi une action politique, mais sans avoir une vocation totalitariste.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°60261270
xilebo
noone
Posté le 16-07-2020 à 22:13:52  profilanswer
 

 
Sangel a écrit :

 

On est capable de calculer ces échanges...

 

Je te l'ai déjà montré il y a quelques jours. Dans le cas des US ou de l'Allemagne par exemple, ça représente moins de 10% de la conso.

 

Parce que l'énergie ça sert avant tout à alimenter la bagnole et à avoir un logement chauffé.


pour le chauffage, je pense effectivement qu'on peut faire de sacrées économies, il y a un fort gaspillage de ce côté, entre les logements chauffés vides et les problèmes d'isolation. des géothermies et des puits Canadiens devraient améliorer ça ( après il faut entretenir les infrastructures ).

 

pour les déplacements, le gain est beaucoup plus faible, il faudra moins rouler, ou moins vite ou alléger les véhicules. l'électrique permet un meilleur rendement mais ça déporte le problème.

n°60261936
tuxerman12
Posté le 17-07-2020 à 00:24:11  profilanswer
 


Sangel a écrit :


 
C'est moins que ce que je dépense mensuellement hors loyer et voyage, et pourtant je ne me considère pas dépensier :D
 
Et surtout, si tu es oisif toute la journée tu vas avoir envie de faire des choses, de bouger, ... ce qui va engendrer des frais supplémentaires.
Parce que bon si c'est pour glander sur HFR toute la journée, autant se trouver un placard en COGIP.  


Une journée lambda 2020 incluant une petite sortie ça peut être un snack ticket resto à 5€ de ta poche + ciné via abo mensuel, disons 5€ aussi, tu fais ça 15 jours / mois ça fait 150€, il te reste 450 balles.

n°60262325
Sangel
Posté le 17-07-2020 à 08:03:03  profilanswer
 

Laska- a écrit :

Sangel : sur ton graphe du pib par habitant, tu ne vois pas un décrochement sur la fin... ?
Si tu prolonges, tu vois bien que la croissance ralentit, aux alentours de 2005-2015.

 

Si tu parles du graph US, on voit clairement l'impact de la crise de 2008.
Et si tu regardes des données jusque 2019, on peut voir qu'on est reparti sur la même pente qu'auparavant.

 

Par contre, je vois pas trop le rapport avec la choucroute.
Le pic de consommation énergétique d'un américain c'est les chocs pétroliers, donc 30 ans avant.

n°60262399
Sangel
Posté le 17-07-2020 à 08:20:42  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


Une journée lambda 2020 incluant une petite sortie ça peut être un snack ticket resto à 5€ de ta poche + ciné via abo mensuel, disons 5€ aussi, tu fais ça 15 jours / mois ça fait 150€, il te reste 450 balles.

 

Oui, enfin si tu ne bosses plus tu n'as plus de tickets resto et derrière il reste aussi d'autres frais, comme les impôts, la bouffe, assurances, ... :o

 

Et si un jour tu décides de varier ton quotidien qu'au lieu de prendre un snack + ciné tu décides par exemple d'aller visiter un musée avec un resto tu sors plutôt 40-50€.

 

Mais honnêtement, tant mieux pour Mlon si ça lui convient et que c'est quelque chose de réfléchi :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 17-07-2020 à 08:30:36
n°60262493
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-07-2020 à 08:37:11  profilanswer
 

Les impôts avec 1.2k pour 2 ?


---------------
^_^
mood
Publicité
Posté le 17-07-2020 à 08:37:11  profilanswer
 

n°60262614
Sangel
Posté le 17-07-2020 à 08:53:46  profilanswer
 

mlon a écrit :

Les impôts avec 1.2k pour 2 ?

 

Il te reste quand même tous les impôts locaux comme la taxe foncière, la taxe d'ordures ménagères, la redevance audiovisuelle, ...

 

Je ne sais pas combien tu payes mais ici ça représente un beau petit billet tout de même [:cerveau goatse]

 

Mais franchement tant mieux si tu es capable d'arrêter de bosser et de vivre confortablement :jap:
C'est juste les montants qui m'étonnaient car je dépense probablement plus que toi.

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 17-07-2020 à 09:02:48
n°60262939
Alffir
Posté le 17-07-2020 à 09:29:52  profilanswer
 

Je n'ai pas suivi toutes les vidéos de Jancovici, mais il ne dit pas que si l'énergie se raréfie, la machine sera toujours privilégiée au travail de l'homme ?

 

Même sans pétrole, il sera plus économique de faire fonctionner une énorme moissonneuse batteuse à l'huile que nourrir une armée de moissonneurs ?


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°60263195
Badcow
Posté le 17-07-2020 à 09:55:45  profilanswer
 


 
Il suffit de l'avoir fait une fois pour comprendre. A part des produits délicats qui demandent de la précision (par exemple ramasser des fruits), la récolte à la main est un énorme gaspillage de temps, d'énergie et de ressources (parce que si tu ne parviens pas à ramasser rapidement ta récolte lorsque les conditions météo sont optimales, tu perds du produit).


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°60263398
Alffir
Posté le 17-07-2020 à 10:13:26  profilanswer
 


J'en avais discuté avec lui ici, mais je crois que Jancovici dit la même chose : moins d'énergie, cela n'empêchera pas certaines machines de rester plus efficaces.

 

La question qu'il reste à se poser, c'est est-ce qu'il y aura un arbitrage homme/machine ?

 

Je pense surtout que les pays riches vont tout acheter, et les pauvres autosuffisants vont interdire l'export et les pauvres qui doivent importer vont en chier.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°60263472
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 17-07-2020 à 10:19:49  profilanswer
 

Alffir a écrit :


J'en avais discuté avec lui ici, mais je crois que Jancovici dit la même chose : moins d'énergie, cela n'empêchera pas certaines machines de rester plus efficaces.
 
La question qu'il reste à se poser, c'est est-ce qu'il y aura un arbitrage homme/machine ?
 
Je pense surtout que les pays riches vont tout acheter, et les pauvres autosuffisants vont interdire l'export et les pauvres qui doivent importer vont en chier.


Il n'y aura pas moins d'énergie disponible par personne de toute façon, on va rester sur un plateau. Par contre du coup on va avoir le RC à son maximum, et avec le déplacement des biomes ce dont l'agriculture va le plus souffrir c'est pas de ne plus avoir de jus de dino pour les réservoirs de ses machines, mais c'est des problèmes de sécheresses et des épisodes climatiques imprévisibles. Au final on aura l'effondrement quand même.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°60263613
tuxerman12
Posté le 17-07-2020 à 10:32:25  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Oui, enfin si tu ne bosses plus tu n'as plus de tickets resto et derrière il reste aussi d'autres frais, comme les impôts, la bouffe, assurances, ... :o
 
Et si un jour tu décides de varier ton quotidien qu'au lieu de prendre un snack + ciné tu décides par exemple d'aller visiter un musée avec un resto tu sors plutôt 40-50€.
 
Mais honnêtement, tant mieux pour Mlon si ça lui convient et que c'est quelque chose de réfléchi :jap:


Après faut savoir ce qu'on veut. Bouffer la planète ou la déguster à la paille pour que tout le monde en ait un peu. On met les gouvernements au régime aussi, comme ça moins d'impôts :o

n°60263615
garcia_h
Posté le 17-07-2020 à 10:32:36  profilanswer
 

Sangel a écrit :

C'est frugal 600€/personne [:tinostar]
En cas de pépin ça ne laisse pas beaucoup de marge.  
 
Surtout que plus tu as de temps libre, plus tu as de loisirs et donc de centre de dépense.


 
Plus tu as de temps libres, plus tu as de temps pour optimiser la dépense je trouve :o
 
Quand j'avais pu me faire un "mois sabbatique", ça m'avait permis d'aller chercher les trucs dont j'avais besoin sur leboncoin, prendre le temps de chiner, caler confortablement le rdv avec le vendeur.. En temps normal, j'aurais pris sur amazon en quelque clics..
 
Ca peut être aussi le fait de prendre le temps de monter ton pc au lieu de l'acheter tout fait etc.. voir même de le réparer plutôt que de le changer !

n°60263677
garcia_h
Posté le 17-07-2020 à 10:38:15  profilanswer
 

Bientôt Janco en format petit mickey : https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 30860.html
 
Si ça continue comme ça, on finira par avoir un parc JancoviciWorld où t'auras comme attractions des trucs sur comment survivre dans un monde à 5° :o

n°60263810
Eric B
Posté le 17-07-2020 à 10:48:04  profilanswer
 

Sangel a écrit :


La plupart des habitants des pays riches voient leur nombre d'"homme esclave" stagner et diminuer depuis un bon bout de temps.  
Si, si, on en fait bien. Le PIB par habitant  au niveau mondial augmente d'environ 2% par an, tandis que la conso d'énergie fait ~+0,5%
Un article intéressant sur le sujet : https://reason.com/2019/10/09/the-e [...] nd-energy/


 
merci de compléter une fois de plus avec des donnés factuelles.
par contre, l article cité est incomplet:

Citation :

The Economy Keeps Growing, but Americans Are Using Less Steel, Paper, Fertilizer, and Energy
Good news! We’re getting more while using less.


 
certes, la consommation des ressources  fortement diminué.
Mais l article ne parle pas de industrie fortement consommatrice qui s'est déplacée en Chine! cela ne devrait pas changer la conclusion, mais un peu de pondération serait bienvenue...
 

n°60264221
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 17-07-2020 à 11:22:38  profilanswer
 

garcia_h a écrit :

Bientôt Janco en format petit mickey : https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 30860.html
 
Si ça continue comme ça, on finira par avoir un parc JancoviciWorld où t'auras comme attractions des trucs sur comment survivre dans un monde à 5° :o


J'attends la version Emma  [:360no2:3]


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°60264266
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-07-2020 à 11:26:44  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Il te reste quand même tous les impôts locaux comme la taxe foncière, la taxe d'ordures ménagères, la redevance audiovisuelle, ...

 

Je ne sais pas combien tu payes mais ici ça représente un beau petit billet tout de même [:cerveau goatse]

 

Mais franchement tant mieux si tu es capable d'arrêter de bosser et de vivre confortablement :jap:
C'est juste les montants qui m'étonnaient car je dépense probablement plus que toi.

 

Oui ça passe :jap: sur le papier  :D

 

Tant de choses peuvent changer d'ici là que je ne m'avancerais pas plus que ça .

 

Après c'est sûr que ça empêche des vacances comme je suis en train de les faire (uniquement resto ou presque ) . Mais cette année est l'exception .


---------------
^_^
n°60264273
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2020 à 11:27:10  answer
 

garcia_h a écrit :


 
Plus tu as de temps libres, plus tu as de temps pour optimiser la dépense je trouve :o
 
Quand j'avais pu me faire un "mois sabbatique", ça m'avait permis d'aller chercher les trucs dont j'avais besoin sur leboncoin, prendre le temps de chiner, caler confortablement le rdv avec le vendeur.. En temps normal, j'aurais pris sur amazon en quelque clics..
 
Ca peut être aussi le fait de prendre le temps de monter ton pc au lieu de l'acheter tout fait etc.. voir même de le réparer plutôt que de le changer !


 
J'approuve totalement, tu ajoutes à ça les économies sur le transport, la garderie/cantine quand tu as des gosses, économiser en prenant le temps de cuisiner...
 
Il faudrait que je calcul mon budget "Travail"  [:flambi:2]  
Je dois en avoir pour au moins 300€ par mois.

n°60264297
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-07-2020 à 11:28:52  profilanswer
 

Alffir a écrit :


J'en avais discuté avec lui ici, mais je crois que Jancovici dit la même chose : moins d'énergie, cela n'empêchera pas certaines machines de rester plus efficaces.

 

La question qu'il reste à se poser, c'est est-ce qu'il y aura un arbitrage homme/machine ?

 

Je pense surtout que les pays riches vont tout acheter, et les pauvres autosuffisants vont interdire l'export et les pauvres qui doivent importer vont en chier.


On pourrait même facilement avoir des machines électriques dans les champs . Il ne faut que des centrales nuke qui fonctionnent à l'u235 (de mémoire, patapay).


---------------
^_^
n°60264311
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 17-07-2020 à 11:29:58  profilanswer
 

garcia_h a écrit :

Bientôt Janco en format petit mickey : https://www.lexpress.fr/actualite/s [...] 30860.html

 

Si ça continue comme ça, on finira par avoir un parc JancoviciWorld où t'auras comme attractions des trucs sur comment survivre dans un monde à 5° :o


Les manèges où les parents pédalent  :D


---------------
^_^
n°60264713
xilebo
noone
Posté le 17-07-2020 à 11:59:17  profilanswer
 


 
Ton message montre surtout que tu n'as rien compris au propos, en plus d'être méprisant voire insultant.
 
Bien sûr que la machine est plus efficace que l'homme, bien sûr que tant qu'on aura de l'énergie pour faire fonctionner les machines on va s'en servir. Le propos n'est pas là. Aura-t-on assez d'énergie pour nourrir 8 milliards de personne si on part dans l'hypothèse qu'on n'aura pas de fossile.
 - si oui : alors pas de problème, les machines continueront de travailler pour nous
 - si non: il faudra bien trouver un autre moyen pour se nourrir.
 
Pour finir, croire que le bio carburant va résoudre tous les problèmes, et sera renouvelable à l'infini ( en faisant le bilan global hein ) en quantité  suffisante pour nourrir 8 milliards de personne, c'est pas complètement sûr pour reprendre l'expression de jancovici  :jap:  
 
Et même si on a moins d'énergie qu'avant, je pense que ça sera tous les trucs superflus qui sauteront en premier, c'est évident. Comme se nourrir est le plus important, tant qu'on aura de l'énergie, elle sera utilisée pour se nourrir.
 
L'avenir nous le dira... ou pas.

n°60265925
tuxerman12
Posté le 17-07-2020 à 13:57:47  profilanswer
 

Banques&Assurances, c'est ça le plus important :o

n°60270017
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2020 à 22:16:32  answer
 

xilebo a écrit :


faut écouter Aurélien Barrau, il explique que la réduction de population ne changerait rien, on a une tendance naturelle a exploiter au maximum ce qui est disponible, a toujours en vouloir plus.


elle est bonne celle là
 
incroyable d'avoir un tel discours quand on se dit écolo...
 
continuons à être des milliards, on arrivera surement à tous se contrôler pour consommer le moins possible pour préserver la planète, c'est évident

n°60270238
tuxerman12
Posté le 17-07-2020 à 22:54:26  profilanswer
 

xilebo a écrit :


faut écouter Aurélien Barrau, il explique que la réduction de population ne changerait rien, on a une tendance naturelle a exploiter au maximum ce qui est disponible, a toujours en vouloir plus.


J'l'aime pas lui quand il parle de trucs qui sortent de son domaine de compétences  :kaola:
Quand il me cause de trous noirs là oui, je ne change pas de chaine [:romf]

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 17-07-2020 à 22:55:22
n°60270990
edwoud
⭐ shériff de l'espace
Posté le 18-07-2020 à 08:44:20  profilanswer
 


 
 
toutes les populations augmentent leurs empreintes respectives. La situation actuelle fait qu'une réduction de population continuerait d'augmenter l'empreinte globale (à moins que dans ta tête la réduction de population consiste à zigouiller 99% des humains)
 
les gens qui parlent de réduction de population ont souvent en tête de pouvoir conserver leur train de vie (c'est donc bien le contraire de ce que tu dis => prôner la réduction de population n'est pas écolo mais juste égoisto-polluo-verdo-washingo)

n°60271650
Eric B
Posté le 18-07-2020 à 11:06:19  profilanswer
 

Dans les histoires de population trop importantes, le "problème" est surtout qd on voit les millions voire milliards d humains qui veulent tout naturellement atteindre le niveau de vie occidental avec la quantité d énergie consommée par tête.
On le voit bien avec les Chinois qui ont désormais une consommation co2 par habitant comparable à la France !
La même chose ds 10- 20 ans avec les Indiens et les Nigeriens nous amènera à une explosion de l énergie nécessaire !

n°60271773
xilebo
noone
Posté le 18-07-2020 à 11:31:15  profilanswer
 


t'as pas compris le propos. il dit pas qu'il faut pas le faire, il pense que ça ne marchera pas et il donne ses arguments.

n°60271784
xilebo
noone
Posté le 18-07-2020 à 11:32:52  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


J'l'aime pas lui quand il parle de trucs qui sortent de son domaine de compétences :kaola:
Quand il me cause de trous noirs là oui, je ne change pas de chaine [:romf]


peu voire aucun n'est compétent ici, on devrait être se taire :o il expose son point de vue, il argumente et après on peut critiquer :jap: moi j'aime bien sa façon de voir les choses par contre j'aime pas quand il part dans la poésie et la philosophie ( il a un doctorat de philo aussi )

n°60273381
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 18-07-2020 à 15:43:17  profilanswer
 


Pareil. Il fait trop d'angélisme.


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°60274400
Alffir
Posté le 18-07-2020 à 18:50:38  profilanswer
 

mlon a écrit :


On pourrait même facilement avoir des machines électriques dans les champs . Il ne faut que des centrales nuke qui fonctionnent à l'u235 (de mémoire, patapay).


Ça marche aussi, mais les français ou belges on ferme nos centrales plutôt que de remplacer les énergies fossiles.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°60274437
Alffir
Posté le 18-07-2020 à 18:56:40  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Il n'y aura pas moins d'énergie disponible par personne de toute façon, on va rester sur un plateau. Par contre du coup on va avoir le RC à son maximum, et avec le déplacement des biomes ce dont l'agriculture va le plus souffrir c'est pas de ne plus avoir de jus de dino pour les réservoirs de ses machines, mais c'est des problèmes de sécheresses et des épisodes climatiques imprévisibles. Au final on aura l'effondrement quand même.


Bien sûr qu'on arrêtera jamais l'énergie fossile localement pour limiter le réchauffement climatique de tout le monde.

 

Et même si on arrêtait, c'est pas pour ça que l'énergie serait dirigé vers les hommes plutôt que les machines.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°60274508
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-07-2020 à 19:11:23  profilanswer
 

Alffir a écrit :


Ça marche aussi, mais les français ou belges on ferme nos centrales plutôt que de remplacer les énergies fossiles.


 
Oui, c'est ce que je redoute : que les contrats EDF des particuliers deviennent comme ceux des industriels : en cas de besoin, on coupe.
 
Je pense même que les contrats des particuliers évolueront :
 
le contrat avec fourniture de 6kvA comme aujourd'hui coutera ptet 2x plus cher en monnaie constante, les autres devront 'accepter' un contrat qui réduit à 1kvA (les ampoules et les frigos, en gros) en cas de fort besoin sur le réseau.
 
Dommage car il 'suffirait' de construire de nouvelles centrales nuke...

n°60274537
Sangel
Posté le 18-07-2020 à 19:17:16  profilanswer
 

mlon a écrit :

 

Oui, c'est ce que je redoute : que les contrats EDF des particuliers deviennent comme ceux des industriels : en cas de besoin, on coupe.

 

Je pense même que les contrats des particuliers évolueront :

 

le contrat avec fourniture de 6kvA comme aujourd'hui coutera ptet 2x plus cher en monnaie constante, les autres devront 'accepter' un contrat qui réduit à 1kvA (les ampoules et les frigos, en gros) en cas de fort besoin sur le réseau.

 

Dommage car il 'suffirait' de construire de nouvelles centrales nuke...

 

Alors :
1- Les industriels sont payés très grassement payés pour ça (RTE dépense plusieurs centaines de millions par an).
2- Les centrales nucléaires sont mauvaises pour gérer les pointes. C'est du thermique au fioul, au gaz ou de l'hydroélectrique de barrage qu'il vaudrait plus que du nuke.
3- En cas de besoin on coupe déjà (c'est le délestage) :o

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 18-07-2020 à 19:18:13
n°60274647
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 18-07-2020 à 19:37:34  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Alors :  
1- Les industriels sont payés très grassement payés pour ça (RTE dépense plusieurs centaines de millions par an).
2- Les centrales nucléaires sont mauvaises pour gérer les pointes. C'est du thermique au fioul, au gaz ou de l'hydroélectrique de barrage qu'il vaudrait plus que du nuke.
3- En cas de besoin on coupe déjà (c'est le délestage) :o


 
3- On coupe des particuliers en hiver?  
 
1- mon point est justement qu'à la place d'être payés, on va payer... d'enchères inversées, on va passer aux enchères :D  
 

n°60274694
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2020 à 19:46:06  answer
 

edwoud a écrit :


 
 
toutes les populations augmentent leurs empreintes respectives. La situation actuelle fait qu'une réduction de population continuerait d'augmenter l'empreinte globale (à moins que dans ta tête la réduction de population consiste à zigouiller 99% des humains)
 
les gens qui parlent de réduction de population ont souvent en tête de pouvoir conserver leur train de vie (c'est donc bien le contraire de ce que tu dis => prôner la réduction de population n'est pas écolo mais juste égoisto-polluo-verdo-washingo)


pas 99%, mais diviser par 10 oui
 
ensuite, j'estime que sans vivre dans l’opulence, il est souhaitable que les humains puissent bénéficier au mieux des avantages que peuvent leur apporter la science
 
mais je suis pour une existence la plus respectueuse de l'environnement, mais on fait quoi pour la médecine ? la recherche ?

n°60274715
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2020 à 19:48:55  answer
 

en fait, dans mon esprit je serais pour une société agraire qui supporterait une activité de recherche
 
en fait, la société serait divisée entre les agriculteurs et de l'autre les chercheurs

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  529  530  531  ..  632  633  634  635  636  637

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR