Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1110 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  527  528  529  ..  632  633  634  635  636  637
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°60249115
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-07-2020 à 15:39:42  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

maurice chevallier a écrit :


Mais sinon c'est pas toi qui parle de tirer à balles réelles sur les migrants ?


Si si  [:leve le pied jeannot:2]


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
mood
Publicité
Posté le 15-07-2020 à 15:39:42  profilanswer
 

n°60249162
Eric B
Posté le 15-07-2020 à 15:42:47  profilanswer
 


 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme

Citation :

Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême. Mouvement révolutionnaire, il s'oppose frontalement à la démocratie parlementaire et au libéralisme traditionnel, et remet en cause l'individualisme codifié par la pensée philosophique des Lumières


 
Donc en découpant:

  • autoritaire
  • populisme  
  • nationalisme  
  • totalitarisme  
  • idéal collectif suprême
  • révolutionnaire
  • s'oppose à la démocratie parlementaire  
  • s'oppose au libéralisme traditionnel
  • remet en cause l'individualisme


Je vous laisse remplir ces points avec les 'kmers verts', mais il semble bien que plusieurs cases soient remplies...

n°60249227
xilebo
noone
Posté le 15-07-2020 à 15:47:56  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Non, ça c'est de l'exploitation animale, "sooo 19th century", les antispéciste vont te tomber sur le dos !
 

Citation :


Rouen : près de 35.000 signatures contre un ramassage scolaire à cheval
 
ANIMAUX Des militants antispécistes réclament l’abandon pur et simple de cette initiative pour le bien-être des chevaux  


 
https://www.20minutes.fr/societe/26 [...] ire-cheval


 
Pas grave, moi je suis pour  :jap:  
 
Faudra leur dire aussi que manger du miel c'est mal, c'est exploiter les abeilles et prendre leur récolte qui sert normalement à nourrir leur ruche. C'est abominable :o

n°60249231
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-07-2020 à 15:48:21  profilanswer
 

Eric B a écrit :

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fascisme

Citation :

Le fascisme est un système politique autoritaire qui associe populisme, nationalisme et totalitarisme au nom d'un idéal collectif suprême. Mouvement révolutionnaire, il s'oppose frontalement à la démocratie parlementaire et au libéralisme traditionnel, et remet en cause l'individualisme codifié par la pensée philosophique des Lumières

 

Donc en découpant:

  • autoritaire
  • populisme
  • nationalisme
  • totalitarisme
  • idéal collectif suprême
  • révolutionnaire
  • s'oppose à la démocratie parlementaire
  • s'oppose au libéralisme traditionnel
  • remet en cause l'individualisme


Je vous laisse remplir ces points avec les 'kmers verts', mais il semble bien que plusieurs cases soient remplies...


Oui comme limiter la vitesse sur autoroute à 130km/h [:poolay]


Message édité par donut78 le 15-07-2020 à 15:48:40

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°60249501
bourneagai​nshell
Posté le 15-07-2020 à 16:07:14  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Pas grave, moi je suis pour  :jap:  
 
Faudra leur dire aussi que manger du miel c'est mal, c'est exploiter les abeilles et prendre leur récolte qui sert normalement à nourrir leur ruche. C'est abominable :o


Je crois que seul les vegans sont contre le miel.
 
Dans le cas des abeilles, elles sont nourries l'hiver. C'est donc en quelque sorte une relation win-win.

n°60249532
7_Papa
mindfu(ll)ck
Posté le 15-07-2020 à 16:09:53  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Mais arrêtez de parler de fascisme. Y a rien de faschiste dans ces propositions. On t’empêche de circuler ? Non ? On t’empêche de dire ce que tu penses ? Non. Va faire un tout à Hong Kong en ce moment pour savoir ce que c'est les vrais privations de liberté.
 
Ou alors la limitation sur autoroute à 130km/h est fasciste.


 
Limiter les achats de fringue a 1kg par an.
Interdire d'avoir une voiture
Interdire d'avoir un jardin non cultivé..
Interdiction de quitter le sol européen.
 
 
Mais c'est sur que cela sent la liberté à plein nez ces mesures  :o


---------------
"Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes"
n°60249572
bourneagai​nshell
Posté le 15-07-2020 à 16:12:34  profilanswer
 

7_Papa a écrit :


 
Limiter les achats de fringue a 1kg par an.
Interdire d'avoir une voiture
Interdire d'avoir un jardin non cultivé..
Interdiction de quitter le sol européen.
 
 
Mais c'est sur que cela sent la liberté à plein nez ces mesures  :o


C'est le principe du Nimby. Tu déduiras facilement que tout ceux qui disent que ce n'est pas une contrainte, ne sont pas concernés.

n°60249606
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-07-2020 à 16:15:47  profilanswer
 

7_Papa a écrit :


 
Limiter les achats de fringue a 1kg par an.
Interdire d'avoir une voiture
Interdire d'avoir un jardin non cultivé..
Interdiction de quitter le sol européen.
 
 
Mais c'est sur que cela sent la liberté à plein nez ces mesures  :o


Parce que c'est un résumé. Et puis on peut discuter, certaines propositions sont peut-être excessives en effet :
Limiter les achats de fringue a 1kg par an: ça me semble du bon sens. Du moment que les fringues durent, pas de la merde fabriquée en asie à bas coût.
Interdire d'avoir une voiture : Voiture thermique, pourquoi pas.
Interdire d'avoir un jardin non cultivé : faut discuter mais suivant les parcelles pourquoi pas. Le mec qui a 5'000 mètre carrés de pelouse qu'il arrose tout l'été ...
Interdiction de quitter le sol européen : on parle de vol aérien.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°60249623
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-07-2020 à 16:17:20  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


C'est le principe du Nimby. Tu déduiras facilement que tout ceux qui disent que ce n'est pas une contrainte, ne sont pas concernés.


Je suis concerné et je suis près à faire plein d'effort du moment que tout le monde fasse les mêmes efforts pour le bien commun.

 

Mais quand tu vois qu'en France on est pas capables de porter un masque dans les endroits clos pour protéger les autres, et qu'il va falloir passer par une loi ... Quelle tristesse.


Message édité par donut78 le 15-07-2020 à 16:21:22

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°60249630
xilebo
noone
Posté le 15-07-2020 à 16:18:35  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Je crois que seul les vegans sont contre le miel.
 
Dans le cas des abeilles, elles sont nourries l'hiver. C'est donc en quelque sorte une relation win-win.


 
Le cheval aussi est nourri et soigné mieux que s'il était à l'état sauvage. On peut aller loin comme ça  :jap:  
 
Je ne suis pas certain qu'on puisse dire que l'exploitation animale, quelle qu'elle soit, soit si néfaste que ça à l'animal. Y a des inconvénients pour l'animal, moins de liberté peut être, mais d'autres avantages comme du bien-être , de la sécurité, des soins, choses qu'il n'a pas à l'état naturel.

mood
Publicité
Posté le 15-07-2020 à 16:18:35  profilanswer
 

n°60249664
bourneagai​nshell
Posté le 15-07-2020 à 16:20:47  profilanswer
 

L'aviation, je trouve ca un non sens. Il faudrait que ce soit global pour etre rationnel ce qui est impossible.
 
La france interdit les vols hors europe : on passera par les pays voisins qui se recuperont la plus value au passage.
On perdra aussi en compétitivité avec nos entreprises dont les sieges seront delocalisés a des endroits accessibles. Bref.

n°60249669
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-07-2020 à 16:21:02  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Parce que c'est un résumé. Et puis on peut discuter, certaines propositions sont peut-être excessives en effet :
Limiter les achats de fringue a 1kg par an: ça me semble du bon sens. Du moment que les fringues durent, pas de la merde fabriquée en asie à bas coût.
Interdire d'avoir une voiture : Voiture thermique, pourquoi pas.
Interdire d'avoir un jardin non cultivé : faut discuter mais suivant les parcelles pourquoi pas. Le mec qui a 5'000 mètre carrés de pelouse qu'il arrose tout l'été ...
Interdiction de quitter le sol européen : on parle de vol aérien.


 
Location uniquement, la mienne ne sert que 4x par an en moyenne mais j'en ai besoin car des bagnoles de loc avec une boule de remorquage, ça n'existe pas... à ma connaissance (c'est un créneaux à investir! €€€€ :o )
et s'il y avait plus de train avec possibiliter d'y rentrer avec son vélo se serait encore moins...

Message cité 1 fois
Message édité par rdlmphotos le 15-07-2020 à 16:21:37

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60249685
bourneagai​nshell
Posté le 15-07-2020 à 16:23:00  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Le cheval aussi est nourri et soigné mieux que s'il était à l'état sauvage. On peut aller loin comme ça  :jap:  
 
Je ne suis pas certain qu'on puisse dire que l'exploitation animale, quelle qu'elle soit, soit si néfaste que ça à l'animal. Y a des inconvénients pour l'animal, moins de liberté peut être, mais d'autres avantages comme du bien-être , de la sécurité, des soins, choses qu'il n'a pas à l'état naturel.


Le cheval est restreint dans ses mouvements qui est détourné par la force pour servir l’intérêt de l'humain. Y'a quand meme une différence. [:mr_paille]

n°60249707
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-07-2020 à 16:24:31  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :

L'aviation, je trouve ca un non sens. Il faudrait que ce soit global pour etre rationnel ce qui est impossible.
 
La france interdit les vols hors europe : on passera par les pays voisins qui se recuperont la plus value au passage.
On perdra aussi en compétitivité avec nos entreprises dont les sieges seront delocalisés a des endroits accessibles. Bref.


Tout changement pour moins consommer apportera presque à coup sûr des contraintes, c'est évident. Le problème c'est que pour la plupart des gens tout ça n'est pas encore tangible. Alors pourquoi changer.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°60249716
xilebo
noone
Posté le 15-07-2020 à 16:25:16  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Location uniquement, la mienne ne sert que 4x par an en moyenne mais j'en ai besoin car des bagnoles de loc avec une boule de remorquage, ça n'existe pas... à ma connaissance (c'est un créneaux à investir! €€€€ :o )
et s'il y avait plus de train avec possibiliter d'y rentrer avec son vélo se serait encore moins...


 
je fais 25000km par an. 15000 pour aller au travail, et 10000 pour les loisirs et autres trucs persos.
 
Je peux trouver une solution pour les 15000 de travail ( VAE , covoit ,etc. ), pour les 10000 de loisirs, c'est un peu plus dur, car notre famille étant loin , pour aller la voir , c'est systématiquement 1000km d'un côté ou de l'autre. Pas de train pour l'une ( chateauroux-nantes = 3 changements et plus de temps que la voiture, et c'est ni chateauroux ni nantes donc il faut faire gare-maison après ). On ne part quasi jamais en vacances sinon.
Donc je veux bien faire l'effort, mais j'ai pas d'alternative viable pour le moment :(

n°60249749
bourneagai​nshell
Posté le 15-07-2020 à 16:27:41  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Tout changement pour moins consommer apportera presque à coup sûr des contraintes, c'est évident. Le problème c'est que pour la plupart des gens tout ça n'est pas encore tangible. Alors pourquoi changer.


Plus que des contraintes, tu mets des gens au chômage. Je suppose que tu nas pas non plus envie d’être au chômage pour la planète.

n°60249790
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-07-2020 à 16:31:25  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Plus que des contraintes, tu mets des gens au chômage. Je suppose que tu nas pas non plus envie d’être au chômage pour la planète.


Oui et Airbus met au chômage 5000 personnes en France, avec un carnet de commande de 10 ans. Mais quand c'est pour les actionnaires, on a le droit.

Message cité 1 fois
Message édité par donut78 le 15-07-2020 à 16:31:39

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°60249797
bourneagai​nshell
Posté le 15-07-2020 à 16:31:52  profilanswer
 

D’accord

n°60249857
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 15-07-2020 à 16:35:30  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Le cheval aussi est nourri et soigné mieux que s'il était à l'état sauvage. On peut aller loin comme ça  :jap:  
 
Je ne suis pas certain qu'on puisse dire que l'exploitation animale, quelle qu'elle soit, soit si néfaste que ça à l'animal. Y a des inconvénients pour l'animal, moins de liberté peut être, mais d'autres avantages comme du bien-être , de la sécurité, des soins, choses qu'il n'a pas à l'état naturel.


Faut voir au cas par cas, y'a des espèces où c'est un peu une relation de parasitisme accepté, par exemple les chiens et les chats. Au début c'était juste des animaux parias qui venaient grailler des restes et chiper dans les stocks, accueillis à coups de pieds. Puis au fur et à mesure, à force de nous parasiter, nous avons été domestiqués par eux.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°60249878
Merome
Chef des blorks
Posté le 15-07-2020 à 16:37:03  profilanswer
 

Tiens, je tombe sur un article récent qui parle de décroissance et de ce que ce n'est pas justement : Un spectre hante notre société : celui de la décroissance
 

Badcow a écrit :


Vu que le budget de l'état dépend de prélèvements (directs ou indirects) sur les salaires, c'est un peu normal qu'il dépende in fine du PIB (qui est la somme des salaires).


 
Bof, il fut un temps où l'Etat avait le pouvoir de création monétaire. Sans forcément revenir à ce modèle qui avait ses défauts, ça montre au moins que ce n'est pas une fatalité.
 
 

Badcow a écrit :


Si je passe à temps partiel, je perds du revenu mais je ne vois pas vraiment en quoi cela va diminuer mes remboursements ou mes factures d’électricité ou d'eau.


 
Tu feras déjà moins de trajets en voiture, et tu auras plus de temps pour faire ton ménage/ton potager/ton bricolage au lieu de faire appel à un(e) professionnel(le).
 
Mais l'idée ici, c'était de montrer que tu peux réduire tes revenus ET réduire encore plus tes dépenses, de fait qu'à la fin, tu es plus riche. Pas de démontrer que le fait de passer à temps partiel te fait gagner de l'argent.
 
 
 

Badcow a écrit :


Donc certains salaires sont des âneries. C'est très possible vu le nombre de personnes qui ne peuvent pas expliquer en quoi consiste leur métier, mais je me garderais de faire le tri pour eux.


 
Ou alors, tous les salaires comportent leur part d'aneries et leur part d'utilité. Pourquoi veux-tu que ce soit seulement quelques moutons noirs ?
 
 

Badcow a écrit :


Le contraire "d'être persuadé de détenir la vérité vrai", c'est de laisser le place au doute et de ne pas chercher à imposer une seule vision du monde. Dans un modèle "de croissance", tu peux accepter des gens qui ne partagent pas cette vision sociale et décident de se mettre à la marge, alors que dans un modèle décroissant il n'y a pas de place pour les autres formes de société.


 
Quand tu es en proie au doute, tu ne crées pas un "mouvement". Cite-moi voir un ou deux mouvements qui ne sont pas persuadés de détenir la vérité ?
 
 

Badcow a écrit :


Et bien il semble que l'Europe dans son ensemble n'est pas très loin de cela depuis ~40 ans, avec une production de CO2 qui n'a pas particulièrement augmentée sur cette durée et des inégalités qui se sont réduites.


 
Pardon, j'ai mal formulé ma question. J'aurais dû dire "des émissions de CO2 compatibles avec la lutte contre le RC".  
 

Badcow a écrit :


Pour prendre un exemple, dans les années '50 un ingénieur gagnait 4 fois plus qu'un ouvrier, maintenant le différentiel n'est plus que de 2, les inégalités ont été réduites donc tout le monde devrait être heureux.


 
Mouais, les inégalités se sont déplacées vers le top 1%, je ne sais s'il faut se réjouir que les classes moyennes aient morflé...
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°60249890
7_Papa
mindfu(ll)ck
Posté le 15-07-2020 à 16:38:20  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Parce que c'est un résumé. Et puis on peut discuter, certaines propositions sont peut-être excessives en effet :
Limiter les achats de fringue a 1kg par an: ça me semble du bon sens. Du moment que les fringues durent, pas de la merde fabriquée en asie à bas coût.
Interdire d'avoir une voiture : Voiture thermique, pourquoi pas.
Interdire d'avoir un jardin non cultivé : faut discuter mais suivant les parcelles pourquoi pas. Le mec qui a 5'000 mètre carrés de pelouse qu'il arrose tout l'été ...
Interdiction de quitter le sol européen : on parle de vol aérien.


 
C'est un résumé, et on peut meme le condenser encore plus par "interdire any..". Et c'est donc quand meme clairement pas en faveur de la liberté.
Tu crois qu'on va devoir mettre des ticket de rationnement de vetements ? Et qu'on va envoyer la gestapo visiter ton jardin pour te demander d'enlever ton parterre de fleurs et le remplacer par une rangée de patates ?
Vous planez complet sérieusement si vous pensez que ce n'est pas du fascisme vert que ce programme..


---------------
"Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes"
n°60249913
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-07-2020 à 16:40:37  profilanswer
 

7_Papa a écrit :


C'est un résumé, et on peut meme le condenser encore plus par "interdire any..". Et c'est donc quand meme clairement pas en faveur de la liberté.
Tu crois qu'on va devoir mettre des ticket de rationnement de vetements ? Et qu'on va envoyer la gestapo visiter ton jardin pour te demander d'enlever ton parterre de fleurs et le remplacer par une rangée de patates ?
Vous planez complet sérieusement si vous pensez que ce n'est pas du fascisme vert que ce programme..


Moi ça me laisse pantois que les chinois acceptent de vivre et de s'empoisonner dans des villes tellement polluées qu'il ne voient pas à 100m, tout ça pour garder leur bagnole. Quelle drôle de liberté.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°60249942
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-07-2020 à 16:43:10  profilanswer
 

Merome a écrit :


Mais l'idée ici, c'était de montrer que tu peux réduire tes revenus ET réduire encore plus tes dépenses, de fait qu'à la fin, tu es plus riche. Pas de démontrer que le fait de passer à temps partiel te fait gagner de l'argent.
 
 
 


 
Pour en faire quoi?
Pas de possibilité d'acheter une résidence secondaire individuelle
pas de possibilité de partir en vacances en avion
pas de possibiliter d'acheter une caisse blingbling
pas de possibilité d'acheter des fringues blingbling
pas de possibilité de dépenser ça en courte paille ou buffalo grill :o
 
reste quoi?
dépenser ça en coiffeur? [:romano21:2][:djmb]


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60250017
xilebo
noone
Posté le 15-07-2020 à 16:51:15  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Pour en faire quoi?
Pas de possibilité d'acheter une résidence secondaire individuelle
pas de possibilité de partir en vacances en avion
pas de possibiliter d'acheter une caisse blingbling
pas de possibilité d'acheter des fringues blingbling
pas de possibilité de dépenser ça en courte paille ou buffalo grill :o
 
reste quoi?
dépenser ça en coiffeur? [:romano21:2][:djmb]


 
 
la vraie richesse ne sont pas les possessions matérielles, mais les relations humaines  :jap:

n°60250043
Sangel
Posté le 15-07-2020 à 16:54:41  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Moi ça me laisse pantois que les chinois acceptent de vivre et de s'empoisonner dans des villes tellement polluées qu'il ne voient pas à 100m, tout ça pour garder leur bagnole. Quelle drôle de liberté.

 

C'est une pollution similaire à celle qu'il pouvait y avoir dans les villes européennes entre 1900 et 1960.

 

C'est pas uniquement les bagnoles, mais principalement l'industrie qui pollue là bas.
Et si tu mets dans le contexte, à savoir avoir l'électricité et de la pollution ou l'inverse, le choix est beaucoup plus compréhensible.

 

Et maintenant qu'ils se sont enrichis, ils suivent la même voie que nous à l'époque : ils réduisent la pollution atmosphérique afin d'améliorer les conditions de vie.

 

Édit : pour ceux que ça intéresse, les mesures de qualité de l'air sont dispo ici : aqicn.org/Coty/beijing/fr/

 

Ça permet de voir l'amélioration fait en Chine depuis quelques années

 

Message cité 1 fois
Message édité par Sangel le 15-07-2020 à 17:17:13
n°60250060
Sangel
Posté le 15-07-2020 à 16:55:53  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

je fais 25000km par an. 15000 pour aller au travail, et 10000 pour les loisirs et autres trucs persos.

 

Je peux trouver une solution pour les 15000 de travail ( VAE , covoit ,etc. ), pour les 10000 de loisirs, c'est un peu plus dur, car notre famille étant loin , pour aller la voir , c'est systématiquement 1000km d'un côté ou de l'autre. Pas de train pour l'une ( chateauroux-nantes = 3 changements et plus de temps que la voiture, et c'est ni chateauroux ni nantes donc il faut faire gare-maison après ). On ne part quasi jamais en vacances sinon.
Donc je veux bien faire l'effort, mais j'ai pas d'alternative viable pour le moment :(

 

Si on appliquait le programme de Barreau, tu ne pars pas en vacances et c'est tout :o

n°60250083
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-07-2020 à 16:57:34  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
C'est une pollution similaire à celle qu'il pouvait y avoir dans les villes européennes entre 1900 et 1960.
 
Et en Chine, ils suivent la même voie que nous à l'époque : ils réduisent la pollution.


Bien sûr. Dommage que le CO2 soit invisible.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°60250120
Alffir
Posté le 15-07-2020 à 16:59:58  profilanswer
 

xilebo a écrit :


Le cheval aussi est nourri et soigné mieux que s'il était à l'état sauvage. On peut aller loin comme ça :jap:

 

Je ne suis pas certain qu'on puisse dire que l'exploitation animale, quelle qu'elle soit, soit si néfaste que ça à l'animal. Y a des inconvénients pour l'animal, moins de liberté peut être, mais d'autres avantages comme du bien-être , de la sécurité, des soins, choses qu'il n'a pas à l'état naturel.


Pour un antispeciste, c'est assimilable à de l'esclavage.

 

Même si les espèces d'élevage ont tellement évoluées par rapport à leur ancêtre sauvage que la plupart ne survivraient pas en liberté.


---------------
Il vaut mieux mobiliser son intelligence sur des conneries que mobiliser sa connerie sur des choses intelligentes.
n°60250183
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-07-2020 à 17:06:22  profilanswer
 

Alffir a écrit :


Pour un antispeciste, c'est assimilable à de l'esclavage.
 
Même si les espèces d'élevage ont tellement évoluées par rapport à leur ancêtre sauvage que la plupart ne survivraient pas en liberté.


 
Faut il anéantir les cocinelles qui exploitent les pucerons aussi? :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60250284
Sangel
Posté le 15-07-2020 à 17:17:40  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Bien sûr. Dommage que le CO2 soit invisible.

 

La pire année niveau CO2 par la Chine, c'est 2014. Ça commence à remonter :D

 

Par exemple, aujourd'hui la plupart des moyens de production électrique qu'ils installent sont propres.

 

Attention, je ne dis pas qu'ils ne polluent pas, juste que comme ils ont une certaine richesse, ils peuvent se permettre d'avoir une (toute petite) conscience écologique.


Message édité par Sangel le 15-07-2020 à 17:21:08
n°60252456
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 15-07-2020 à 21:46:17  profilanswer
 


 
Ça commence tout doucement.  
 
 Forfaits limités, écologie en carton, misère réelle    
 
 

Citation :

    Lorsqu’un élu a une idée, si elle n’aboutit pas immédiatement à une loi, elle n’en est pour autant jamais complètement abandonnée. Même et surtout si cette idée est complètement idiote. Et c’est davantage vrai lorsqu’elle aboutit à ajouter une interdiction, une obligation ou une taxe sur le lourd corpus de lois et règlements français. Il en va donc ainsi pour la fin des forfaits internet illimités : idée idiote de sénateurs, elle rebondit à présent au Conseil national du numérique…      


 
 

Citation :

    En réalité, cette proposition (et beaucoup des 50 autres du Conseil numétruc-bidule) s’inscrit tout à fait dans la tendance actuelle de production de lois, règlements, décrets et autres recommandations liés à l’écologie punitive qui se développe en France et prolonge parfaitement les dernières déclarations des nouveaux écologistes élus (ou non) fort médiatiquement relayées, depuis la 5G (et les évidents fléaux qu’elle déclenchera), la guerre ouverte contre les automobilistes (ces représentants du Satan-capitalo-industriel sur Terre, évidemment), jusqu’aux décisions consternantes et contre-productives contre le nucléaire (incarnation de l’abondance énergétique coupable) en passant bien sûr par les déviations de la patrouille de France loin de Lyon par un souci écologique mal avoué.
 
Et au-delà de la tendance, on retrouve dans la méthode derrière les propositions du Conseil les mêmes ressorts dirigistes et bureaucratiques dans lesquels s’englue le pays depuis des décennies, cette même bureaucratie obèse, cette même centralisation tous azimuts et ce même dirigisme méticuleux qui ont si formidablement bien marché lors du confinement. Un gage de réussite, on en conviendra aisément.
 
Cette nouvelle salve d’idioties d’une énième pustule républicaine montre encore une fois ce que l’écologie représente pour les élus et les personnes d’influence sous les ors républicains : la voie rêvée qu’ont trouvé certains pour emmerder le peuple, pour lui imposer leur vision étriquée de l’avenir en proposant puis en imposant une politique de développement visant une décroissance que les Vénézuéliens, les Nord-Coréens ou les Cubains expérimentent tous les jours avec un bonheur mitigé.
 
Pire encore, cette écologie politique punitive est devenue véritablement réactionnaire et refuse le progrès et ses améliorations qui viennent, avec ces changements, bouleverser un monde qu’elle veut de plus en plus figer dans le formol et une vision complètement fantasmagorique de la Nature. Pour cela, elle mise sur la réglementation et l’interdiction au nom de l’impératif écologique, ne croyant pas une seconde aux capacités de la technologie – qui a pourtant un historique hallucinant de progrès et d’amélioration de son empreinte écologique au cours des 150 dernières années – pour proposer des solutions véritablement moins coûteuses à tous les points de vue, économique comme écologique.
 
Mais le pompon de ces histoires consternantes de médiocrité, c’est que cette écologie punitive n’est en réalité absolument pas un désir de la plus grande majorité des Français qui, pour l’essentiel, n’aspirent pas du toute à cette autoflagellation permanente : comme l’analyse de façon fort intéressante une récente étude du Fondapol, il n’y a pas plus de vague verte que de beurre en broche actuellement en France, et le discours écologique permanent n’est que ça, un brassage médiatique artificiel, monté en épingle par une presse acquise à ces thèmes qui n’ont, en réalité, pas de prise réelle (et ce d’autant plus que, justement, les propositions écologistes sont très généralement déconnectées des aspirations réelles de la population et de la majorité bien trop silencieuse).
 
Il est temps que les Français arrêtent les délires des oppresseurs verdolâtres : la décroissance miséreuse dans laquelle ils veulent plonger le pays est en passe de réussir.    


 
Chez h16, évidemment  [:jean-pierre defrog:3]


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°60252510
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 15-07-2020 à 21:56:12  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :


 
Chez h16, évidemment  [:jean-pierre defrog:3]


 
J'ai cru que c'était contrepoint. :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60252564
Badcow
Posté le 15-07-2020 à 22:04:23  profilanswer
 

Merome a écrit :

Tiens, je tombe sur un article récent qui parle de décroissance et de ce que ce n'est pas justement : Un spectre hante notre société : celui de la décroissance


 
C'est sûr qu'avec une façon tellement honnête de poser le débat, tout va bien se passer...

Citation :


Il y a d’un côté ceux qui souhaitent maintenir le système en place avec ses inégalités, ses rapports de force, sa mortifère insoutenabilité écologique. D’un autre, ceux qui souhaitent s’en émanciper tout en répondant aux enjeux du XXIe siècle : enjeux écologiques et énergétiques mais avant tout enjeux de justice sociales, de démocratie directe, d‘éco-féminisme et de pluriversalisme, tout simplement de liberté et de joie de vivre.


 
 

Merome a écrit :


Bof, il fut un temps où l'Etat avait le pouvoir de création monétaire. Sans forcément revenir à ce modèle qui avait ses défauts, ça montre au moins que ce n'est pas une fatalité.


 
Et à cette époque bénie, y avait-il plus ou moins d'inégalités que maintenant ? Est-ce que les gens vivaient plus vieux ?? En meilleure santé peut-être ??? Dans un climat social apaisé ? Avec moins de pollution ?? (j'essaye de trouver un truc positif, mais ça ne semble pas évident).
 

Merome a écrit :


Tu feras déjà moins de trajets en voiture, et tu auras plus de temps pour faire ton ménage/ton potager/ton bricolage au lieu de faire appel à un(e) professionnel(le).
Mais l'idée ici, c'était de montrer que tu peux réduire tes revenus ET réduire encore plus tes dépenses, de fait qu'à la fin, tu es plus riche. Pas de démontrer que le fait de passer à temps partiel te fait gagner de l'argent.


 
J'ai toujours eu la chance de faire exactement le travail que je voulais, donc pour moi "moins travailler" n'a pas de sens, vu qu'une fois rentré à la maison, le repas préparé, mangé, les histoires lues pour les enfants et ceux-ci couchés... je me remet à travailler.
Le confinement a été un grand progrès pour moi, car avec le télétravail je pouvais à la fois faire tous les travaux de jardin / maison et en plus faire avancer les projets à un rythme normal.  
 

Merome a écrit :


Ou alors, tous les salaires comportent leur part d'aneries et leur part d'utilité. Pourquoi veux-tu que ce soit seulement quelques moutons noirs ?


 
Ce n'est pas la constatation que je tire de mes quelques années d'expérience en entreprise (moyenne ou grande) ou en administration, mais pourquoi pas.
 

Merome a écrit :


Quand tu es en proie au doute, tu ne crées pas un "mouvement". Cite-moi voir un ou deux mouvements qui ne sont pas persuadés de détenir la vérité ?


 
Au hasard

Citation :


Je te promets pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire
Un peu de pain et de chaleur
Dans les restos, les restos du cœur


 
et je pense que dans le domaine associatif, les cas sont nombreux.
 

Merome a écrit :


Pardon, j'ai mal formulé ma question. J'aurais dû dire "des émissions de CO2 compatibles avec la lutte contre le RC".  


 
A quel horizon ?
L'Allemagne semblait pas trop mal partie, mais des écologistes juste arrivés au pouvoir ont décidés qu'il fallait mieux fermer des centrales nucléaires que de lutter contre les GES, du coup je me méfie des gens qui prônent la "transition écologique" qui n'est ni une transition, ni écologique...
 

Merome a écrit :


Mouais, les inégalités se sont déplacées vers le top 1%, je ne sais s'il faut se réjouir que les classes moyennes aient morflé...


 
Les ingénieurs n'ont jamais fait partie de la "classe moyenne", de même que tous ceux qui gagnent (en France) plus de ~2200 € par mois n'ont jamais fait partie de la "classe moyenne"... après ce qui est fascinant avec les inégalités, c'est que pour soutenir le discours comme quoi elles se sont accrues (car elles doivent s’accroître, sinon quelle serait la raison d'être de tous ces gens vertueux qui doivent se trouver un combat ?) maintenant on se focalise sur le "top 1%", puis ensuite ce sera au tour du "top 0,1%", puis du "top 0,01%".... alors que le problème principal (me semble-t-il) est qu'il n'y a justement aucune diversité de salaire, avec le SMIC à plein temps tu es dans le haut des 20% les plus pauvres, avec 2x le SMIC tu es dans le bas des 90% les plus riches et toute augmentation de revenu tombe dans la tranche des 30% d'IR (sachant que les prélèvements sociaux sont déjà de l'ordre de 45%), donc ça n'est pas très motivant.
 
C'est d'ailleurs peut-être une piste de décroissance, avec ce niveau de taxation les salariés sont très fortement incités à ne pas faire plus d'effort que nécessaire pour ne pas gagner trop d'argent, il suffirait d'augmenter les niveaux de prélèvements pour que les salariés décident d'eux-même de réduire leurs revenus, comme cela seuls ceux qui peuvent se permettre de ne pas travailler seraient riches, on serait ainsi revenu à l'état féodal.
On a déjà supprimé la conscription, encore un peu d'effort et on reviendra aux baronnies d'en temps, avec un fort contrôle social et une faible liberté de mouvement (la voiture c'est le mal, restez chez vous braves gens).


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°60252568
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 15-07-2020 à 22:05:20  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
J'ai cru que c'était contrepoint. :o


 
Il y est aussi, pour une raison assez évidente.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°60252867
Eric B
Posté le 15-07-2020 à 22:54:09  profilanswer
 

Badcow a écrit :

C'est d'ailleurs peut-être une piste de décroissance, avec ce niveau de taxation les salariés sont très fortement incités à ne pas faire plus d'effort que nécessaire pour ne pas gagner trop d'argent, il suffirait d'augmenter les niveaux de prélèvements pour que les salariés décident d'eux-même de réduire leurs revenus, comme cela seuls ceux qui peuvent se permettre de ne pas travailler seraient riches, on serait ainsi revenu à l'état féodal.

 

n est ce pas déjà le cas en France où la surtaxation n encourage pas à monter dans des gros revenus?

 

AMHA, plutôt que de taxer encre les revenus, c est plutôt sur la taxation du patrimoine qu on devrait travailler....
Je maintiens que l axe le plus efficace pour réduire les inégalités est sur un héritage limité, du genre confiscatoire au delà d'un plafond. Plafond qui pourrait etre de x fois la médiane du patrimoine. Chacun des héritiers pourrait alors hériter QUE jusque ce plafond. Le découpage des grands manoirs et entreprises risque d'être bien tordu...

 

edit: une telle proposition serait une revisite intéressante du fondement même de la république française! La révolution de 1789 est née d'un mouvement des bourgeois qui réclamaient que l argent puisse acheter le foncier et la propriété, et ainsi a mis un terme à la supériorité de la naissance des nobles.
Redistribuer les richesses à la mort porte certes atteinte à la notion de propriété privée de la famille, mais d'un autre renforce le fait qu'on ne doit pas être privilégié à la naissance (comme étaient les nobles).

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 16-07-2020 à 10:42:14
n°60254021
xilebo
noone
Posté le 16-07-2020 à 09:15:50  profilanswer
 

Petite vidéo que j'ai regardée hier soir  : https://www.youtube.com/watch?v=Evcjl0a0ewM
 
C'est un extrait des rencontres d'Aix du 3 juillet dernier. L'intervention de Jancovici est très claire et factuelle, toujours aussi pédagogique dans ses explications même si ça pique toujours.
 
Je ne connais pas l'interlocuteur en face ( Xavier Ragot ) mais on voit que tout au long de l'intervention de Jancovici, il trépigne d'impatience surement agacé parce qu'il y est dit, et quand enfin il intervient, je ne comprends rien à ce qu'il raconte... son mélange entre croissance / PIB / mesure du bonheur, c'est surtout du blabla pour enfumer parce qu'en réalité il n'a aucun argument face à ce qui a été dit et qui est factuel ( d'ailleurs il répète sans cesse qu'il est d'accord à 99% avec janco, et il pinaille sur la définition de croissance ).

n°60256375
Merome
Chef des blorks
Posté le 16-07-2020 à 12:50:03  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :


 
Pour en faire quoi?
Pas de possibilité d'acheter une résidence secondaire individuelle
pas de possibilité de partir en vacances en avion
pas de possibiliter d'acheter une caisse blingbling
pas de possibilité d'acheter des fringues blingbling
pas de possibilité de dépenser ça en courte paille ou buffalo grill :o
 
reste quoi?
dépenser ça en coiffeur? [:romano21:2][:djmb]


 
Si tu as trop de sous, tu peux réduire encore ton temps de travail, ou le filer à des assoc, ou l'investir dans des équipements vertueux, qui ont une empreinte écologique positive (planter des arbres par exemple)
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°60256415
Merome
Chef des blorks
Posté le 16-07-2020 à 12:56:36  profilanswer
 

Badcow a écrit :


Et à cette époque bénie, y avait-il plus ou moins d'inégalités que maintenant ? Est-ce que les gens vivaient plus vieux ?? En meilleure santé peut-être ??? Dans un climat social apaisé ? Avec moins de pollution ?? (j'essaye de trouver un truc positif, mais ça ne semble pas évident).


 
Heureusement que j'ai dit que ce mode de fonctionnement avait ses défauts.
L'argument, c'était qu'on peut tout à fait désolidariser le PIB du budget de l'Etat. Le lien entre les deux n'est pas une fatalité.
Moi je suis plutôt partisan d'un dividende universel, et pas d'une création monétaire "à l'ancienne", donc pas de faux procès.
 

Badcow a écrit :


J'ai toujours eu la chance de faire exactement le travail que je voulais, donc pour moi "moins travailler" n'a pas de sens, vu qu'une fois rentré à la maison, le repas préparé, mangé, les histoires lues pour les enfants et ceux-ci couchés... je me remet à travailler.
Le confinement a été un grand progrès pour moi, car avec le télétravail je pouvais à la fois faire tous les travaux de jardin / maison et en plus faire avancer les projets à un rythme normal.  


 
C'est super. Il est évident que la plupart des français sont dans ton cas, épanouis par leur travail qui a un vrai sens au quotidien.
 

Badcow a écrit :


Au hasard

Citation :


Je te promets pas le grand soir
Mais juste à manger et à boire
Un peu de pain et de chaleur
Dans les restos, les restos du cœur


 
et je pense que dans le domaine associatif, les cas sont nombreux.
 


 
Pour moi, une association, ce n'est pas un "mouvement". Un mouvement, c'est politique. On veut changer les choses (d'où l'idée de mouvement), et donc aller vers un mieux. Aucun mouvement ne sait pas où il veut aller.
 
 


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°60256478
xilebo
noone
Posté le 16-07-2020 à 13:06:44  profilanswer
 


 
Dommage, car en réalité tu vas travailler plus pour gagner moins lorsque la contraction énergétique se fera réellement sentir :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  527  528  529  ..  632  633  634  635  636  637

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR