Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1555 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  632  633  634  635  636  637
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°70737328
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 03-06-2024 à 12:18:05  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

tuxerman12 a écrit :


Oui, mais on n'est plus à l'ère pré-industrielle, on vit mieux et plus longtemps, tu as du le remarquer. Sur les autres arguments, ça ne tient pas non plus, les supermarchés concentrent une masse de produits aussi importante que s'il fallait les éclater en 100 boutiques de ville, avec des trajets à faire entre les boutiques on multiplie le besoin de parkings pour les clients. Pour moi, les supermarchés c'est la moins pire des solutions à nos besoins actuels. Tout comme les habitations et locaux d'activités superposées, on gagne de la place et diminue les distances de transport.


Ahhhh… j’ai vécu bien mieux sans les supermarchés. On avait une autre qualité de bouffe, un contact humain, puis on allait faire les courses à pieds. On vit mieux ? J’ai pas vraiment l’impression. C’est le matérialisme qui te fait dire ça ? Quand j’avais qu’un vélo, je faisais avec, et j’étais vachement heureux. On vit plus longtemps ? Ben la médecine a fait des progrès, peut être plus que la mal bouffe. Faut avoir vécu dans les années 50/60 pour comparer.  
Sans aucune hésitation, c’était mieux avant  [:avant]


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
mood
Publicité
Posté le 03-06-2024 à 12:18:05  profilanswer
 

n°70737341
indiana77
:o
Posté le 03-06-2024 à 12:20:14  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


Oui, mais on n'est plus à l'ère pré-industrielle, on vit mieux, plus longtemps, on est plus nombreux et plus tertiarisés, tu as du le remarquer. Sur les autres arguments, ça ne tient pas non plus, les supermarchés concentrent une masse de produits aussi importante que s'il fallait les éclater en 100 boutiques de ville, avec des trajets à faire entre les boutiques on multiplie le besoin de parkings pour les clients. Pour moi, les supermarchés c'est la moins pire des solutions à nos besoins actuels. Tout comme les habitations et locaux d'activités superposées, on gagne de la place et diminue les distances de transport.


 
Tu as du remarquer que nous sommes sur le topic Collapsologie.
On évoque ce qui ne va pas dans notre système actuel, les hypermarchés sont en plein sur la cible.
Forcément on doit rogner sur le confort et la surconsommation que nous ont apportés les énergies fossiles. Il va falloir réapprendre à consommer local, réduire la consommation de viande etc…. On a pas besoin de manger des M&M’s qui ont du voyager des 100enes de km en camion pour survivre (tu peux extrapoler à 95% des produits proposés dans ces hypers).
 
Je pensais que ça tombait sous le sens.


---------------
Je veux bien être d'accord avec toi mais on serait deux à avoir tort
n°70737717
xilebo
noone
Posté le 03-06-2024 à 13:16:46  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


Oui, mais on n'est plus à l'ère pré-industrielle, on vit mieux, plus longtemps, on est plus nombreux et plus tertiarisés, tu as du le remarquer. Sur les autres arguments, ça ne tient pas non plus, les supermarchés concentrent une masse de produits aussi importante que s'il fallait les éclater en 100 boutiques de ville, avec des trajets à faire entre les boutiques on multiplie le besoin de parkings pour les clients. Pour moi, les supermarchés c'est la moins pire des solutions à nos besoins actuels. Tout comme les habitations et locaux d'activités superposées, on gagne de la place et diminue les distances de transport.


 
un truc que t'as pas compris. Vivre mieux, plus longtemps, plus nombreux, et plus tertiarisé, c'est bien, mais seulement si c'est durable.
 
Si cela ne l'est pas, et qu'on se tire une balle dans le pied, ou du moins sur les générations suivantes, c'est tout de suite moins bien, et ça vaut le cout de se poser la question d'avoir peut être moins de confort, mais que ca n'ait pas d'impact négatif sur tout le monde ou les générations futures à moyen terme.

n°70737731
xilebo
noone
Posté le 03-06-2024 à 13:18:13  profilanswer
 

senide a écrit :


Ahhhh… j’ai vécu bien mieux sans les supermarchés. On avait une autre qualité de bouffe, un contact humain, puis on allait faire les courses à pieds. On vit mieux ? J’ai pas vraiment l’impression. C’est le matérialisme qui te fait dire ça ? Quand j’avais qu’un vélo, je faisais avec, et j’étais vachement heureux. On vit plus longtemps ? Ben la médecine a fait des progrès, peut être plus que la mal bouffe. Faut avoir vécu dans les années 50/60 pour comparer.  
Sans aucune hésitation, c’était mieux avant  [:avant]


 
Moi aussi, mais c'est peut être ça qu'on appelle vieillir. C'est surtout l'époque avant internet et toute la technologie que je regrette ( alors que je l'utilise à fond ).

n°70737842
tuxerman12
Posté le 03-06-2024 à 13:33:29  profilanswer
 

indiana77 a écrit :

 

Tu as du remarquer que nous sommes sur le topic Collapsologie.
On évoque ce qui ne va pas dans notre système actuel, les hypermarchés sont en plein sur la cible.
Forcément on doit rogner sur le confort et la surconsommation que nous ont apportés les énergies fossiles. Il va falloir réapprendre à consommer local, réduire la consommation de viande etc…. On a pas besoin de manger des M&M’s qui ont du voyager des 100enes de km en camion pour survivre (tu peux extrapoler à 95% des produits proposés dans ces hypers).

 

Je pensais que ça tombait sous le sens.


Pour moi le supermarché est la solution de la moins pire de vendre dans le monde actuel, je n'en démords pas.
Et au niveau produits vendus, quand je partais en vacances dans un bled paumé avec juste une épicerie à 10 bornes, on y allait en voiture, évidemment, et en plus de ça il y avait essentiellement des chips, de la bière et du coca dedans, donc bon, le lait fermier et le poulet tué du matin, on repassera. [:clooney16]
Ceci dit je comprends ta démarche mais je ne partage pas ton point de vue.

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 03-06-2024 à 13:36:17
n°70737855
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-06-2024 à 13:36:28  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


Pour moi le supermarché est la solution de la moins pire de vendre dans le monde actuel, je n'en démords pas.
Et au niveau produits vendus, quand je partais en vacances dans un bled paumé avec juste une épicerie à 10 bornes, on y allait en voiture, évidemment, et en plus de ça il y avait essentiellement des chips, de la bière et du coca dedans, donc bon, le lait fermier et le poulet tué du matin, on repassera. [:clooney16]


Parce que tu compares avec un monde où il existe des supermarchés.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70737875
tuxerman12
Posté le 03-06-2024 à 13:40:19  profilanswer
 

Tout a évolué depuis 1950 : la démographie, l'habitat, les métiers, et bien évidemment la consommation s'est adaptée à ça.
C'est compliqué de prévoir des zones commerciales comme on prévoit des écoles, les écoles sont payées par l'état, les commerces sont payés par la rentabilité. J'ai quelques petits commerces de mauvaise qualité dans mon coin de banlieue, j'y vais rarement à part pour la binouse en canettes (oui j'ai honte).

Message cité 1 fois
Message édité par tuxerman12 le 03-06-2024 à 13:45:06
n°70737887
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-06-2024 à 13:41:39  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :

Tout a évolué depuis 1950 : la démographie, l'habitat, les métiers, et bien évidemment la consommation s'est adaptée à ça.


Oui c'est ce qu'on dit, le monde a évolué vers un monde qui n'est pas durable


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70737956
tuxerman12
Posté le 03-06-2024 à 13:49:51  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Oui c'est ce qu'on dit, le monde a évolué vers un monde qui n'est pas durable


Pour encaisser le choc démographique et les envies de confort de la population qui a doublé en 50 ans, il aurait fallu faire quoi ? Par exemple, il y a 2 millions de "chambres" à Paris depuis des siècles, la croissance s'est donc faite à l'extérieur.

n°70737980
xilebo
noone
Posté le 03-06-2024 à 13:53:09  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


Pour encaisser le choc démographique et les envies de confort de la population qui a doublé en 50 ans, il aurait fallu faire quoi ? Par exemple, il y a 2 millions de "chambres" à Paris depuis des siècles, la croissance s'est donc faite à l'extérieur.


 
ben empecher le choc demographique et l'envie de confort  [:spamafote]

mood
Publicité
Posté le 03-06-2024 à 13:53:09  profilanswer
 

n°70738054
tuxerman12
Posté le 03-06-2024 à 14:02:56  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
ben empecher le choc demographique et l'envie de confort  [:spamafote]


Empêcher les gens de se reproduire et de vieillir ?
On aurait peut-être déjà collapsé en essayant de faire ça. La médecine aide a vivre plus longtemps et la jeunesse massive fait la richesse et la puissance d'un pays. De toute façon même en incitant à la reproduction on ne renouvelle plus nos générations dans les pays riches dorénavant.

n°70738097
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-06-2024 à 14:08:46  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


Pour encaisser le choc démographique et les envies de confort de la population qui a doublé en 50 ans, il aurait fallu faire quoi ? Par exemple, il y a 2 millions de "chambres" à Paris depuis des siècles, la croissance s'est donc faite à l'extérieur.


Je ne dis pas que c'était évitable. C'est simplement un fait. D'ailleurs la natalité chute dans le monde, c'est déjà un première bonne nouvelle.
 
https://www.google.com/search?q=nat [...] 3%A9+monde


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70738475
tuxerman12
Posté le 03-06-2024 à 14:53:09  profilanswer
 

In fine, une bonne partie de la hausse démographique sur 1 siècle s'est faite grâce ou à cause, suivant le point de vue, des progrès de la médecine : les enfants meurent moins, les adultes sont en meilleure santé, et les âgés ne meurent plus précocement, du coup la population croit, atteint un pic et va décroitre pour des raisons sociétales à priori.

n°70738624
Jacquot ma​rtin
Posté le 03-06-2024 à 15:10:54  profilanswer
 

La médecine, mais surtout la pétro-chimie, les engrais et les machines qui permettent d'avoir les retraites!  [:cordelius:9]


Message édité par Jacquot martin le 03-06-2024 à 15:15:48

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°70738654
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 03-06-2024 à 15:15:04  profilanswer
 

C'est grâce à l'énergie abondante et pas chère que les conditions de vie se sont améliorées et que la technologie a autant progressé.
Quand cette manne énergétique se rarifiera, que ça soit contraint ou volontaire, je pense que ça va secouer sévèrement. Ou plutôt que ça va éroder progressivement ces nombreux acquis, et à mon avis, c'est déjà en cours.

Message cité 2 fois
Message édité par brown paper bag le 03-06-2024 à 15:28:48

---------------
Eponyme
n°70738760
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 03-06-2024 à 15:28:58  profilanswer
 

je suis d'accord aussi.
c'est en cours


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°70738913
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 03-06-2024 à 15:48:57  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

C'est grâce à l'énergie abondante et pas chère que les conditions de vie se sont améliorées et que la technologie a autant progressé.
Quand cette manne énergétique se rarifiera, que ça soit contraint ou volontaire, je pense que ça va secouer sévèrement. Ou plutôt que ça va éroder progressivement ces nombreux acquis, et à mon avis, c'est déjà en cours.


 

PinkFloyd31 a écrit :

je suis d'accord aussi.
c'est en cours


Je suis moins pessimiste que vous sur ce point. On en a encore pour 50 ans d’énergie fossile. D’ici là on maîtrisera probablement la production d’énergie avec la fusion nucléaire.  


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°70738922
jln2
Posté le 03-06-2024 à 15:49:35  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Parce que tu compares avec un monde où il existe des supermarchés.


 
Et un monde où on part en vacances en voiture :o

n°70738937
Jacquot ma​rtin
Posté le 03-06-2024 à 15:52:13  profilanswer
 

senide a écrit :


Je suis moins pessimiste que vous sur ce point. On en a encore pour 50 ans d’énergie fossile. D’ici là on maîtrisera probablement la production d’énergie avec la fusion nucléaire.

 

On maîtrisera peut être, mais avoir les ressources pour faire assez de centrales à temps, c'est tendu.

 

Edit: Un certain Janco n'est pas très optimiste. https://youtu.be/BYnhjbwOpTg?si=QqC [...] wKo1f&t=43


Message édité par Jacquot martin le 03-06-2024 à 15:53:52

---------------
Membre de la T.E.P.A.  Dans le but de contribuer à une amélioration dans la mesure où il y aurait lieu de le faire.
n°70738945
jln2
Posté le 03-06-2024 à 15:53:28  profilanswer
 

brown paper bag a écrit :

C'est grâce à l'énergie abondante et pas chère que les conditions de vie se sont améliorées et que la technologie a autant progressé.
Quand cette manne énergétique se rarifiera, que ça soit contraint ou volontaire, je pense que ça va secouer sévèrement. Ou plutôt que ça va éroder progressivement ces nombreux acquis, et à mon avis, c'est déjà en cours.

 

Ce qui est déjà en cours, c'est que tout augmente et que tant que tu as du pognon pour payer/consommer, tout va bien.

 

Exemple, le prix de l'essence, ça fait chier ceux qui n'arrivent pas a joindre les 2 bouts et les gens friqués ne s'en rendent pas comptent qu'ils mettent 150€ au lieu de 70€ dans leur SUV hybride de 2.5T

Message cité 1 fois
Message édité par jln2 le 03-06-2024 à 15:53:59
n°70738974
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-06-2024 à 15:56:26  profilanswer
 

Heureusement que le latex reste abordable et ne bloque pas l'énergie des fossiles [:cyber-solaris:3]

n°70739006
tuxerman12
Posté le 03-06-2024 à 15:59:28  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Et un monde où on part en vacances en voiture :o


C'est superflu les vacances, on peut supprimer.

n°70739034
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-06-2024 à 16:02:47  profilanswer
 

jln2 a écrit :

 

Et un monde où on part en vacances en voiture :o

 

En avion, surtout, je suis stupéfait de voir la cohorte des 25 et 30 se taper des wk chez les indigènes.

Message cité 1 fois
Message édité par talbazar le 03-06-2024 à 16:03:01
n°70739035
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 03-06-2024 à 16:02:54  profilanswer
 

senide a écrit :


Je suis moins pessimiste que vous sur ce point. On en a encore pour 50 ans d’énergie fossile. D’ici là on maîtrisera probablement la production d’énergie avec la fusion nucléaire.


et on va cramer pendant 50 ans encore du fossile sans aucune conséquence sociétale ?
j'attends de voir par quel miracle.

 

selon moi, moins de pétrole => conséquences sociétales mais toujours plus, la même, mais pour d'autres raisons.

 

et pour la fusion, pas avant 2100 (cf lien janco au dessus), dans le meilleur des cas (c'est à dire si l'économie et la société continue à tourner normalement avec +3°  :o )

 

pas sûr que les ingénieurs continuent à bosser le ventre vide


Message édité par PinkFloyd31 le 03-06-2024 à 16:05:20

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°70739054
senide
Jvais chercher des cigarettes
Posté le 03-06-2024 à 16:05:45  profilanswer
 

https://www.philippetastet.com/wp-content/uploads/2008/10/la-ruine-du-monde1.jpg


---------------
Tout le monde disait que c’était impossible, un imbécile qui n’était pas au courant est arrivé, et l’a fait.
n°70739084
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 03-06-2024 à 16:09:48  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Ce qui est déjà en cours, c'est que tout augmente et que tant que tu as du pognon pour payer/consommer, tout va bien.
 
Exemple, le prix de l'essence, ça fait chier ceux qui n'arrivent pas a joindre les 2 bouts et les gens friqués ne s'en rendent pas comptent qu'ils mettent 150€ au lieu de 70€ dans leur SUV hybride de 2.5T


c'est pas faux, avant j'en avais pour 60 balles pour faire le plein et la dernière fois j'en ai eu pour 82 balles.
mais c'est la faute à total aussi.
ces cons bloquent le prix à moins de 2€ alors qu'il faudrait le foutre à au moins 3  :o


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°70739167
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 03-06-2024 à 16:20:29  profilanswer
 

senide a écrit :

Je suis moins pessimiste que vous sur ce point. On en a encore pour 50 ans d’énergie fossile. D’ici là on maîtrisera probablement la production d’énergie avec la fusion nucléaire.


Sans doute pour des siècles, même...
Mais le souci c'est qu'il n'y en aura bientôt plus assez pour tout le monde, et ça (de plus de mangeurs sur un gâteau de plus en plus petit), ce n'est pas pour dans 50 ans !


Message édité par sire de Botcor le 03-06-2024 à 16:36:22

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°70739203
xilebo
noone
Posté le 03-06-2024 à 16:23:26  profilanswer
 

senide a écrit :


Je suis moins pessimiste que vous sur ce point. On en a encore pour 50 ans d’énergie fossile. D’ici là on maîtrisera probablement la production d’énergie avec la fusion nucléaire.  


 
 
d'ici 2050, les 14 premiers producteurs mondiaux ( hors canada et bresil ) vont voir leur pic de production arriver ( même divisé par 2 ). Qu'est ce qu'il va se passer dans chacun de ces pays une fois le pic passé ? Vont ils exporter plus de pétrole qu'avant ? Autant qu'avant ? moins qu'avant ? L'expérience faite avec les pays ayant déjà passé leur pic, c'est moins qu'avant. Aucune raison qu'il en soit autrement.
 
edit : c'est pas de moi mais du shift project.

Message cité 1 fois
Message édité par xilebo le 03-06-2024 à 16:23:54
n°70739276
jln2
Posté le 03-06-2024 à 16:32:00  profilanswer
 

talbazar a écrit :


 
En avion, surtout, je suis stupéfait de voir la cohorte des 25 et 30 se taper des wk chez les indigènes.


 
Voyager, c'est la vie

n°70739300
jln2
Posté le 03-06-2024 à 16:35:10  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


 
ces cons bloquent le prix à moins de 2€ alors qu'il faudrait le foutre à au moins 3  :o


 
Et, comme dans mon poste que tu cites, les friqués continueront a rouler sans s'en rendre compte... que le litre soit à 3.00€ au lieu de 1.00€.

n°70739337
hyenal1
Posté le 03-06-2024 à 16:37:27  profilanswer
 

xilebo a écrit :


C'est bien ce que je dis, je ne vois rien qui indique qu'on lutte sérieusement contre le RC , même pas d'inflexion de la courbe des émissions ( hors COVID ).
 
Et c'est pas le truc le plus grave le RC.


 
Ben oui mais il y a quand même des économies qui mettent en place un certain nombre d'efforts pour limiter leur dépendance aux fossiles. L'essor des renouvelables de ces deux dernières décennies et l'électrification progressive des usages font bien partie d'un effort pour s'extraire de l'omniprésence des fossiles. Certes ça peut sembler bien dérisoire et c'est le cas. Mais pour moi la transition énergétique n'est pas quelque chose qu'on va décider un beau jour et qui sera effectif dans l'année : c'est le défi d'une génération. Mais elle est bien en cours et on en voit déjà les premiers effets.
 
Par contre ce qu'il faut bien voir aussi, c'est que dans les chiffres globaux, elle passe bien sûr inaperçu, tout simplement parce que ses effets encore modestes sont masqués par l'accroissement de la population et l'essor des pays émergents.


---------------
Bah il fera connaissance !
n°70739344
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 03-06-2024 à 16:37:59  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Voyager, c'est la vie


 
 
C'était pas vraiment un reproche, j'ai fait le tour du monde en stop à 18 ans  [:fatal]

n°70739416
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 03-06-2024 à 16:46:24  profilanswer
 

jln2 a écrit :


 
Et, comme dans mon poste que tu cites, les friqués continueront a rouler sans s'en rendre compte... que le litre soit à 3.00€ au lieu de 1.00€.


faut bien trouver un moyen pour réduire l'utilisation du pétrole  [:spamafote]


---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°70739439
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-06-2024 à 16:48:16  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
 
d'ici 2050, les 14 premiers producteurs mondiaux ( hors canada et bresil ) vont voir leur pic de production arriver ( même divisé par 2 ). Qu'est ce qu'il va se passer dans chacun de ces pays une fois le pic passé ? Vont ils exporter plus de pétrole qu'avant ? Autant qu'avant ? moins qu'avant ? L'expérience faite avec les pays ayant déjà passé leur pic, c'est moins qu'avant. Aucune raison qu'il en soit autrement.
 
edit : c'est pas de moi mais du shift project.


Petit rappel :

Citation :

La Russie découvre 511 milliards de barils de pétrole dans l'Antarctique, alertent les Britanniques
 
Les chiffres sont spectaculaires: le monde entier consomme environ 36 milliards de barils de pétrole par an, d’après l’Energy Institute Statistical Review of World Energy 2023, tandis que le Telegraph rappelle que ces 511 milliards de barils représentent «10 fois la production totale de la mer du Nord sur 50 ans».
 
https://www.lefigaro.fr/internation [...] s-20240518


 
On en connait pas exactement les réserves encore disponibles.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°70739478
jln2
Posté le 03-06-2024 à 16:51:33  profilanswer
 

PinkFloyd31 a écrit :


faut bien trouver un moyen pour réduire l'utilisation du pétrole  [:spamafote]


 
Comme la clope, le fait d'augmenter le prix n'empêche pas les gens de fumer.

n°70739501
hyenal1
Posté le 03-06-2024 à 16:53:51  profilanswer
 

tuxerman12 a écrit :


C'est quoi le problème que vous avez tous dans l'inconscient collectif avec les supermarchés, je pige toujours pas  :??:  
Pouvoir acheter de la bouffe pas cher avec du choix, des fringues, du doliprane, des feuilles A4, et même aller au ciné, le tout au même endroit, je ne vois vraiment pas ce qu'il y a à reprocher aux supermarchés !


 
Pour moi la problématique du supermarché c'est surtout le modèle qui consiste à créer des zones commerciales à la périphéries des villes. Du coup les commerces de centre-ville se retrouvent en concurrence avec des grandes surfaces, qui peuvent faire des économies d'échelle et avoir une stratégie de prix très agressive. Après bien sûr ils ont des avantages : c'est pratique, tu trouves tout au même endroit, tu as pas de problème pour te garer. Du coup dans les villes petites ou moyennes les commerces ne peuvent pas s'aligner et meurent. Le problème c'est que cet avantage repose uniquement sur la bagnole, et finit par imposer en retour le tout bagnole. Car une fois que la zone commerciale est implantée et que les commerces de centre ville ont périclité, tu n'as plus tellement le choix que de prendre ta voiture pour aller en périphérie faire tes courses.
 
C'est pas toi sur le topic RC qui te foutais de la gueule de ton cousin qui vit à Cahors ? Le gars qui théoriquement pourrait aller faire ses courses à pieds au centre ville, sauf qu'en centre ville y a aucun commerce intéressant, du coup il va faire ses courses en voiture dans la zone commerciale ? Ben voilà, le problème il est là, tu avais mis le doigt dessus.


---------------
Bah il fera connaissance !
n°70739511
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 03-06-2024 à 16:55:19  profilanswer
 

Et si la France construisait de vieux réacteurs nucléaires plutôt que des EPR ?
https://www.revolution-energetique. [...] e-des-epr/


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°70739513
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 03-06-2024 à 16:55:22  profilanswer
 

jln2 a écrit :

 

Comme la clope, le fait d'augmenter le prix n'empêche pas les gens de fumer.


beh moi j'ai arrêté y'a 5 ans
ça commençait à couter trop cher
maintenant, je vapote, et ça me coute beaucoup moins cher

 

surtout qu'augmenter les prix, ça marche : https://www.stop-tabac.com/actu/16- [...] t-du-tabac

 

sur les populations "pauvres".

 

les riches, eux, continuent à construire leur cancer et leur thrombus  :o


Message édité par PinkFloyd31 le 03-06-2024 à 17:00:58

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. Covfefe
n°70740029
tuxerman12
Posté le 03-06-2024 à 17:54:24  profilanswer
 

hyenal1 a écrit :


 
Pour moi la problématique du supermarché c'est surtout le modèle qui consiste à créer des zones commerciales à la périphéries des villes. Du coup les commerces de centre-ville se retrouvent en concurrence avec des grandes surfaces, qui peuvent faire des économies d'échelle et avoir une stratégie de prix très agressive. Après bien sûr ils ont des avantages : c'est pratique, tu trouves tout au même endroit, tu as pas de problème pour te garer. Du coup dans les villes petites ou moyennes les commerces ne peuvent pas s'aligner et meurent. Le problème c'est que cet avantage repose uniquement sur la bagnole, et finit par imposer en retour le tout bagnole. Car une fois que la zone commerciale est implantée et que les commerces de centre ville ont périclité, tu n'as plus tellement le choix que de prendre ta voiture pour aller en périphérie faire tes courses.
 
C'est pas toi sur le topic RC qui te foutais de la gueule de ton cousin qui vit à Cahors ? Le gars qui théoriquement pourrait aller faire ses courses à pieds au centre ville, sauf qu'en centre ville y a aucun commerce intéressant, du coup il va faire ses courses en voiture dans la zone commerciale ? Ben voilà, le problème il est là, tu avais mis le doigt dessus.


L'économie d'échelle oui, c'est exactement ce que je préconise  :jap:  

n°70740950
xilebo
noone
Posté le 03-06-2024 à 19:54:28  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Petit rappel :

Citation :

La Russie découvre 511 milliards de barils de pétrole dans l'Antarctique, alertent les Britanniques

 

Les chiffres sont spectaculaires: le monde entier consomme environ 36 milliards de barils de pétrole par an, d’après l’Energy Institute Statistical Review of World Energy 2023, tandis que le Telegraph rappelle que ces 511 milliards de barils représentent «10 fois la production totale de la mer du Nord sur 50 ans».

 

https://www.lefigaro.fr/internation [...] s-20240518

 

On en connait pas exactement les réserves encore disponibles.


Quel est le eroi ? Théoriquement on ne peut pas exploiter avant 2048 voire jamais. Pas sûr qu'on achète du pétrole aux Russes avant longtemps et pas sûr qu'ils exploitent eux même ( idem pour la Chine ). Faut creuser combien de km de glace pour atteindre la zone ?

n°70761402
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 06-06-2024 à 16:07:20  profilanswer
 

Vous connaissiez l'énergie osmotique ?

 

Il s'agit de générer de l'électricité grâce à la différence de concentration en sel entre l’eau de mer et l’eau de rivière.

Citation :

On estime qu’en 2050 cette source d’énergie, dite “osmotique”, pourrait représenter 15 % du mix énergétique


https://www.lemonde.fr/sciences/art [...] 50684.html

Message cité 4 fois
Message édité par sire de Botcor le 06-06-2024 à 16:07:33

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  632  633  634  635  636  637

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR