Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1010 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  528  529  530  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°60256478
xilebo
noone
Posté le 16-07-2020 à 13:06:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
 
Dommage, car en réalité tu vas travailler plus pour gagner moins lorsque la contraction énergétique se fera réellement sentir :o

mood
Publicité
Posté le 16-07-2020 à 13:06:44  profilanswer
 

n°60256514
Eric B
Posté le 16-07-2020 à 13:11:24  profilanswer
 


 
c est un peu avec cet objectif que je vis en Suisse, en plus dans le canton le moins taxé: un cadre de vie splendide où un temps partiel suffit largement pour couvrir mes faibles frais.
en fait, le plus compliqué est de trouver un employeur qui accepte que tu travailles moins.

n°60256558
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-07-2020 à 13:16:31  profilanswer
 

Pour l'instant je ne le pratique pas, mon but étant de pouvoir cesser toute activité salariée au plus tôt, pour me consacrer entièrement à de l'associatif / rien branler :o

 

Je vise entre 50 et 60 ans , soit entre 10 et 20 ans.


---------------
^_^
n°60256619
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-07-2020 à 13:25:09  profilanswer
 

mlon a écrit :

Pour l'instant je ne le pratique pas, mon but étant de pouvoir cesser toute activité salariée au plus tôt, pour me consacrer entièrement à de l'associatif / rien branler :o
 
Je vise entre 50 et 60 ans , soit entre 10 et 20 ans.


 
très bon objectif!  :D


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60256829
bourneagai​nshell
Posté le 16-07-2020 à 13:46:10  profilanswer
 

Ah oui j'avais oublié ce détail. :o

n°60257284
xilebo
noone
Posté le 16-07-2020 à 14:25:17  profilanswer
 


 
Non non, je faisais référence ça : https://www.youtube.com/watch?v=Evc [...] u.be&t=704
 
et je sais que tu ( vous ) n'êtes pas d'accord, moi si  :jap:

n°60257626
Eric B
Posté le 16-07-2020 à 14:53:56  profilanswer
 

xilebo a écrit :


 
Non non, je faisais référence ça : https://www.youtube.com/watch?v=Evc [...] u.be&t=704
 
et je sais que tu ( vous ) n'êtes pas d'accord, moi si  :jap:


 
 
le débat va sur la définition de la croissance, et les 2 autres intervenants économistes disent maintenant que croissance != augmentation du PIB.
En creux, avouer une baisse du PIB ferait paniquer les gens, donc Ragot, comme chercheur de CNRS en économie, soutiens que économie = croissance du bien être, et non pas maximiser le PIB.
 
 
 

n°60257647
xilebo
noone
Posté le 16-07-2020 à 14:56:14  profilanswer
 

Eric B a écrit :


 
 
le débat va sur la définition de la croissance, et les 2 autres intervenants économistes disent maintenant que croissance != augmentation du PIB.
En creux, avouer une baisse du PIB ferait paniquer les gens, donc Ragot, comme chercheur de CNRS en économie, soutiens que économie = croissance du bien être, et non pas maximiser le PIB.
 
 
 


 
Pour la vidéo complète , oui. Mais là, j'avais juste pointé la vidéo sur le moment où jancovici disait qu'il faudra s'attendre à travailler plus pour gagner moins, pour opposer ce message :
 

n°60257808
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-07-2020 à 15:09:59  profilanswer
 

Gagner moins peut tout à fait vouloir dire avoir plus à la fin.

 

C'est d'ailleurs la supposée optimisation extrême de cela que d'aucuns dénoncent chez les 'assistés' .

 

Perso, c'est une partie de mon but : voir mes crédits payés, moins de factures et une rentrée d'argent suffisante pour vivre.

 

A nous deux j'évalue cela à 1.2k actuels de rentrée d'argent pour maintenir mon niveau de vie d'ici 10 ou 20 ans.

 

Si tout se passe bien, nos investissements nous rapporteront celà.

 

Si ça se passe moins bien, ben retour à la cogip :o


---------------
^_^
n°60257927
Sangel
Posté le 16-07-2020 à 15:21:04  profilanswer
 

C'est frugal 600€/personne [:tinostar]
En cas de pépin ça ne laisse pas beaucoup de marge.

 

Surtout que plus tu as de temps libre, plus tu as de loisirs et donc de centre de dépense.

Message cité 3 fois
Message édité par Sangel le 16-07-2020 à 15:22:15
mood
Publicité
Posté le 16-07-2020 à 15:21:04  profilanswer
 

n°60257942
Eric B
Posté le 16-07-2020 à 15:22:22  profilanswer
 

surtout que 600€ ds 20 ans pourraient avoir un pouvoir d achat très différent de 600€ d'aujourd'hui!

n°60257943
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 16-07-2020 à 15:22:23  profilanswer
 


Les types d'extrême droite sont toujours les moins patriotes.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°60258055
_tchip_
Posté le 16-07-2020 à 15:33:02  profilanswer
 

Sangel a écrit :

C'est frugal 600€/personne [:tinostar]
En cas de pépin ça ne laisse pas beaucoup de marge.

 

Surtout que plus tu as de temps libre, plus tu as de loisirs et donc de centre de dépense.


go topic vivre convenablement


Message édité par _tchip_ le 16-07-2020 à 15:33:17
n°60258155
xilebo
noone
Posté le 16-07-2020 à 15:44:36  profilanswer
 

mlon a écrit :

Gagner moins peut tout à fait vouloir dire avoir plus à la fin.
 
C'est d'ailleurs la supposée optimisation extrême de cela que d'aucuns dénoncent chez les 'assistés' .
 
Perso, c'est une partie de mon but : voir mes crédits payés, moins de factures et une rentrée d'argent suffisante pour vivre.
 
A nous deux j'évalue cela à 1.2k actuels de rentrée d'argent pour maintenir mon niveau de vie d'ici 10 ou 20 ans.
 
Si tout se passe bien, nos investissements nous rapporteront celà.
 
Si ça se passe moins bien, ben retour à la cogip :o


 
il ne faut pas oublier le "travailler plus". L'idée est qu'en contraction énergétique, on n'aura plus d'énergie pour faire faire le travail par les machines à notre place, et donc qu'il faudra retourner aux champs pour se nourrir. La vision me parait extreme, en tout cas à court / moyen terme ( disons, de notre vivant ) ,mais la civilisation humaine va tendre vers cela à terme.

n°60258379
Sangel
Posté le 16-07-2020 à 16:04:45  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

il ne faut pas oublier le "travailler plus". L'idée est qu'en contraction énergétique, on n'aura plus d'énergie pour faire faire le travail par les machines à notre place, et donc qu'il faudra retourner aux champs pour se nourrir. La vision me parait extreme, en tout cas à court / moyen terme ( disons, de notre vivant ) ,mais la civilisation humaine va tendre vers cela à terme.

 

Heu, non.

 

Les économies occidentales sont en contraction énergétique depuis un bout de temps (de 15 à 50 ans selon les pays), et pourtant on continue d'être de plus en plus riche.

 

L'humain ne retournera probablement jamais aux champs.
Même si on arrivait à finir les hydrocarbures (et on a plein de stocks aujourd'hui), on dispose de machines beaucoup plus efficaces que les bras d'un bonhomme.
Par exemple : utilisation de biofuel pour alimenter des tracteurs, ou des tracteurs électriques, ...

n°60258804
xilebo
noone
Posté le 16-07-2020 à 16:42:51  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Heu, non.  
 
Les économies occidentales sont en contraction énergétique depuis un bout de temps (de 15 à 50 ans selon les pays), et pourtant on continue d'être de plus en plus riche.  
 
L'humain ne retournera probablement jamais aux champs.
Même si on arrivait à finir les hydrocarbures (et on a plein de stocks aujourd'hui), on dispose de machines beaucoup plus efficaces que les bras d'un bonhomme.
Par exemple : utilisation de biofuel pour alimenter des tracteurs, ou des tracteurs électriques, ...


 
C'est là qu'on n'est pas d'accord. Je suis désolé, mais la démonstration de Jancovici me convient et me convainc : là où actuellement on a "200 hommes esclaves" actuellement ( environ, on va pas chipoter , c'est l'ordre de grandeur qui est important ). Quand ca baissera à 100, on pourra le supporter mais y aura quand même 2 fois moins de machines qui fonctionneront ... on arrêtera peut être le gaspillage et ca se verra pas... si par contre ca baisse  à 20 voire moins, ca ne sera pas du tout la même histoire.
 
Il faut raisonner global, ok si on fabrique du carburant "renouvelable" , mais il te faudra de l'énergie pour le fabriquer, il te faudra de l'énergie pour extraire les ressources permettant de fabriquer tes tracteurs, ressources qui seront de plus en plus difficile à extraire ( donc plus d'énergie / modulo les progrès techniques) , qui ne seront pas recyclables à l'infini ( donc dont le stock va diminuer peu à peu ).  
 
Je veux bien être d'accord avec toi pour dire que c'est pas pour tout de suite, et surement que la prise de conscience + les progrès technologiques + l'optimisation + le recyclage + le gaspillage à éviter vont permettre de prolonger tout cela. Mais la tendance sera à la baisse, personne ne peut prédire dans combien de temps ça arrivera, même si je suis convaincu qu'on ne le verra pas de notre vivant . Enfin je veux dire, je ne pense pas retourner aux champs de mon vivant  :jap: probablement pas mes enfants, par contre mes petits enfants si j'en ai un jour, peut être.

n°60259098
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 16-07-2020 à 17:12:24  profilanswer
 


Parce que t'as bossé dans l'ost de l'Oncle Sam ? Bof...


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°60259136
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-07-2020 à 17:16:30  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Parce que t'as bossé dans l'ost de l'Oncle Sam ? Bof...


Non mais le mec patriote qui menace toutes les pages de se barrer, c'est un nouveau concept  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°60259154
xilebo
noone
Posté le 16-07-2020 à 17:17:57  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Non mais le mec patriote qui menace toutes les pages de se barrer, c'est un nouveau concept  :o


 
patriote terrien, c'est possible :o

n°60259445
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-07-2020 à 17:50:28  profilanswer
 

Sangel a écrit :

C'est frugal 600€/personne [:tinostar]
En cas de pépin ça ne laisse pas beaucoup de marge.

 

Surtout que plus tu as de temps libre, plus tu as de loisirs et donc de centre de dépense.


600€ /pers pour les postes de dépenses que j'aurais à maintenir, c'est plus que ce je depense auj'.

 

Par ailleurs avec 600€ de rente mensuelle par personne, ça représente quand même un capital qui peut servir en cas de problème  :D

 

En gros :

 

Bouffe, 1 véhicule type voiture, quasi plus de factures d'eau et d'énergie, assurances et abonnements.

 

Sauf fermeture des équipements à proximité (poste, pharmacie, coiffeur, cinema, bibliothèque , restos, marché et carrouf' market) on a pas besoin de se déplacer en voiture. Reste médecin et dentistes pour lesquels du moment qu'il y a le bus on sera bons.

 

restera le reste pour les loisirs.

 

Encore une fois tous les frais qui seront supprimés equivaudront à la manière dont je vis aujourd'hui .

 

Ps : j'avais bien parlé de 1.2 d'auj' à actualiser d'ici là


---------------
^_^
n°60259467
Tuxerman12
Posté le 16-07-2020 à 17:53:11  profilanswer
 

Sangel a écrit :

C'est frugal 600€/personne [:tinostar]
En cas de pépin ça ne laisse pas beaucoup de marge.  
 
Surtout que plus tu as de temps libre, plus tu as de loisirs et donc de centre de dépense.


Si t'as pas de logement et de voyages à payer, ça passe izi.

n°60259499
Eric B
Posté le 16-07-2020 à 17:58:01  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

C'est là qu'on n'est pas d'accord. Je suis désolé, mais la démonstration de Jancovici me convient et me convainc : là où actuellement on a "200 hommes esclaves" actuellement ( environ, on va pas chipoter , c'est l'ordre de grandeur qui est important ). Quand ca baissera à 100, on pourra le supporter mais y aura quand même 2 fois moins de machines qui fonctionneront ... on arrêtera peut être le gaspillage et ca se verra pas... si par contre ca baisse  à 20 voire moins, ca ne sera pas du tout la même histoire.

 

Il faut raisonner global, ok si on fabrique du carburant "renouvelable" , mais il te faudra de l'énergie pour le fabriquer, il te faudra de l'énergie pour extraire les ressources permettant de fabriquer tes tracteurs, ressources qui seront de plus en plus difficile à extraire ( donc plus d'énergie / modulo les progrès techniques) , qui ne seront pas recyclables à l'infini ( donc dont le stock va diminuer peu à peu ).

 

Je veux bien être d'accord avec toi pour dire que c'est pas pour tout de suite, et surement que la prise de conscience + les progrès technologiques + l'optimisation + le recyclage + le gaspillage à éviter vont permettre de prolonger tout cela. Mais la tendance sera à la baisse, personne ne peut prédire dans combien de temps ça arrivera, même si je suis convaincu qu'on ne le verra pas de notre vivant . Enfin je veux dire, je ne pense pas retourner aux champs de mon vivant  :jap: probablement pas mes enfants, par contre mes petits enfants si j'en ai un jour, peut être.

 

mais pourquoi cela baisserait à 100 'hommes esclaves' ?  
J entend bien le discours de Janco avec la contraction sur les apports énergétiques, mais on peut très bien aussi imaginer:
a) que 150 hommes esclaves de 2050 fassent autant de boulot que 200 aujourd'hui (efficacité énergétique, comme a plusieurs fois rappeler Sangel)
b) qu on se décide à refaire du nucléaire ou autre pour avoir plus de machines électriques et donc continuer à avoir 200 hommes esclaves.

 

(on est bien d accord sur le coté arbitraire des nombres 100, 150 ou 200, c est pas le sujet. Non plus que le terme homme esclave pour désigner l énérgie disponible par humain)

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 16-07-2020 à 17:59:25
n°60259541
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-07-2020 à 18:02:57  profilanswer
 

Eric B a écrit :


mais pourquoi cela baisserait à 100 'hommes esclaves' ?  
J entend bien le discours de Janco avec la contraction sur les apports énergétiques, mais on peut très bien aussi imaginer:
a) que 150 hommes esclaves de 2050 fassent autant de boulot que 200 aujourd'hui (efficacité énergétique, comme a plusieurs fois rappeler Sangel)


Dès qu'on fait des économies d'énergie, on fait plusse. Regarde la 5G. C'est moins gourmand en énergie ? On va tout connecter.
 

Eric B a écrit :


b) qu on se décide à refaire du nucléaire ou autre pour avoir plus de machines électriques et donc continuer à avoir 200 hommes esclaves.


C'est pas la direction qu'on prend malheureusement.
 


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°60259644
Tuxerman12
Posté le 16-07-2020 à 18:19:02  profilanswer
 

donut78 a écrit :


C'est pas la direction qu'on prend malheureusement.
 


En ce moment le tourisme international est assez calme. Un gars disait 5% du volume de vols habituels, secteur d'activités à l'agonie [:4lkaline:6]

n°60259740
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-07-2020 à 18:33:39  profilanswer
 

Oui enfin là va surtout y avoir des rachats à bon compte  :D

 

Sinon me semble que janco avait montré qu'on ne faisait pas d'économies d'énergie par point de pib (au niveau mondial).

 

Alors ptet que la Chine et l'Inde vont nous emboîter le pas, mais ce n'est pas sur du tout.

 

Ensuite je suis plus optimiste sur la capacité à être frugal : en effet ya des pans entiers de la culture qui sont accessibles à bas coût et avec peu de tech : émuler une nes et tous ses jeux ne prendra qu'un raspi une alim 5v et une carte SD . Et ya de quoi passer une retraite entière.

 

J'ai pris un exemple au pif , mais c'est sans compter sur les livres gratuits ou presque en bibliothèque, etc.

 

Par ailleurs , LA question sera de savoir quel niveau de technique on pourra maintenir, dans le médical, et dans l'agroalimentaire .

 

Tout le reste est assez facilement remplaçable par moins confortable, mais tout aussi potable.

 

Enfin l'inconnue est géopolitique : quid des réfugiés , et de la capacité de l'occident à les gérer (ou pas ou même de gérer les réfugiés qu'il génère)


---------------
^_^
n°60259820
Eric B
Posté le 16-07-2020 à 18:45:23  profilanswer
 

oui le fameux effet rebond: plus une chose est efficace, plus elle est utilisée, et à la fin, le bilan énergétique total est supérieur!
 
mais justement, on peut imaginer se limiter à un nombre de machine par tête équivalent à ce qui se fait aujourd'hui sans vouloir tjs plus, et donc avoir un bilan énergétique inférieur.

n°60259910
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-07-2020 à 18:58:16  profilanswer
 

Eric B a écrit :

oui le fameux effet rebond: plus une chose est efficace, plus elle est utilisée, et à la fin, le bilan énergétique total est supérieur!

 

mais justement, on peut imaginer se limiter à un nombre de machine par tête équivalent à ce qui se fait aujourd'hui sans vouloir tjs plus, et donc avoir un bilan énergétique inférieur.


Ça je n'y crois que contraints et forcés :D

 

Mais ça peut être fait par la loi...

 

J'veux dire que je ne connais que moi irl qui prevoit et accepte les contraintes liées à une diminution de sa conso.

 


---------------
^_^
n°60259961
Eric B
Posté le 16-07-2020 à 19:08:22  profilanswer
 

comme on a déjà dit maintes fois, on peut bien faire tous les efforts nécessaire en Europe en espérant inspirer les autres à faire de même, mais tant qu on aura pas forcé  la Chine et l'Inde a abandonné le charbon, nos efforts Européens seront peanuts (enfin, si, ils serviront juste à nous enffoncer dans le collapse sans empêcher le RC)

 
Citation :

En 2013, le charbon a contribué à hauteur de 43% aux émissions de CO2 dues à la production d’énergie pour l’ensemble de la planète.


https://www.swissinfo.ch/fre/econom [...] n/44581010

 

donc si réglementation efficace, il faudrait s interdire d acheter tout ce qui est produit avec du charbon.

 

mais wait, cela inclue 90% des objets vendus en Europe.
Et aussi les panneaux solaires et pièces des éoliennes....

Message cité 1 fois
Message édité par Eric B le 16-07-2020 à 19:11:21
n°60260004
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 16-07-2020 à 19:15:14  profilanswer
 

Eric B a écrit :

comme on a déjà dit maintes fois, on peut bien faire tous les efforts nécessaire en Europe en espérant inspirer les autres à faire de même, mais tant qu on aura pas forcé  la Chine et l'Inde a abandonné le charbon, nos efforts Européens seront peanuts (enfin, si, ils serviront juste à nous enffoncer dans le collapse sans empêcher le RC)
 
donc si réglementation efficace, il faudrait s interdire d acheter tout ce qui est produit avec du charbon.
 
mais wait, cela inclue 90% des objets vendus en Europe.
Et aussi les panneaux solaires et pièces des éoliennes....


 
 
La Chine construit plein d'éoliennes (n°1 je crois) de panneaux solaires (N°1 aussi je crois), est premier en véhicules électriques, construit des centrales nucléaires comme le boulanger des petits pains,... Ils partent de tellement loin qu'il leur faut du temps... ce qui montre que l'humanité en général est très mal parti pour la transition decarbonnée...
 
Pour l'Inde, c'est plus lent mais le charbon evite de couper et cramer des arbres...


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60260022
Eric B
Posté le 16-07-2020 à 19:17:42  profilanswer
 

https://ourworldindata.org/co2-and- [...] -emissions
 

China                     27.21%
United States             14.58%
Asia and Pacific (other)  14.03%
EU-28                      9.80%
Middle East                7.39%
India                      6.82%
Americas (other)           6.63%
Europe (other)             5.94%
Russia                     4.68%
Africa                     3.68%


 

Income or regional group      population (%)     production-based CO₂ emissions (%)     consumption-based CO₂ emissions (%)
High income                         16%                   39%                                      46%
Upper-middle income                 35%                   48%                                      41%
Lower-middle income                 40%                   13%                                      13%
Low income                           9%                  0.4%                                     0.4%
   
   
North America                        5%                   17%                                      19%
Europe                              10%                   16%                                      18%
Latin America & the Caribbean        9%                    6%                                       6%
Asia                                60%                   56%                                      52%
Africa                              16%                    4%                                       3%
Oceania                            0.5%                  1.3%                                     1.3%


 
alors on fait quoi?
On tape sur les Asiatiques, Chinois en tête, car ceux sont les plus nombreux?
ou sur les Américains (USA) car ils consomment le plus par tête?
ou sur nous autres Européens?


Message édité par Eric B le 16-07-2020 à 19:33:26
n°60260567
Sangel
Posté le 16-07-2020 à 20:41:52  profilanswer
 

mlon a écrit :


600€ /pers pour les postes de dépenses que j'aurais à maintenir, c'est plus que ce je depense auj'.

 

Par ailleurs avec 600€ de rente mensuelle par personne, ça représente quand même un capital qui peut servir en cas de problème  :D

 

En gros :

 

Bouffe, 1 véhicule type voiture, quasi plus de factures d'eau et d'énergie, assurances et abonnements.

 

Sauf fermeture des équipements à proximité (poste, pharmacie, coiffeur, cinema, bibliothèque , restos, marché et carrouf' market) on a pas besoin de se déplacer en voiture. Reste médecin et dentistes pour lesquels du moment qu'il y a le bus on sera bons.

 

restera le reste pour les loisirs.

 

Encore une fois tous les frais qui seront supprimés equivaudront à la manière dont je vis aujourd'hui .

 

Ps : j'avais bien parlé de 1.2 d'auj' à actualiser d'ici là

 

Je connais pas tes hypothèses, mais fait quand même gaffe, tu peux vite fait de te retrouver dans une posture difficile parce que tu as une toiture à refaire, que l'inflation augmente plus vite que prévu, ...

 
Tuxerman12 a écrit :


Si t'as pas de logement et de voyages à payer, ça passe izi.

 

C'est moins que ce que je dépense mensuellement hors loyer et voyage, et pourtant je ne me considère pas dépensier :D

 

Et surtout, si tu es oisif toute la journée tu vas avoir envie de faire des choses, de bouger, ... ce qui va engendrer des frais supplémentaires.
Parce que bon si c'est pour glander sur HFR toute la journée, autant se trouver un placard en COGIP.

Message cité 2 fois
Message édité par Sangel le 16-07-2020 à 20:45:28
n°60260910
Sangel
Posté le 16-07-2020 à 21:26:27  profilanswer
 

xilebo a écrit :

 

C'est là qu'on n'est pas d'accord. Je suis désolé, mais la démonstration de Jancovici me convient et me convainc : là où actuellement on a "200 hommes esclaves" actuellement ( environ, on va pas chipoter , c'est l'ordre de grandeur qui est important ). Quand ca baissera à 100, on pourra le supporter mais y aura quand même 2 fois moins de machines qui fonctionneront ... on arrêtera peut être le gaspillage et ca se verra pas... si par contre ca baisse  à 20 voire moins, ca ne sera pas du tout la même histoire.

 

Il faut raisonner global, ok si on fabrique du carburant "renouvelable" , mais il te faudra de l'énergie pour le fabriquer, il te faudra de l'énergie pour extraire les ressources permettant de fabriquer tes tracteurs, ressources qui seront de plus en plus difficile à extraire ( donc plus d'énergie / modulo les progrès techniques) , qui ne seront pas recyclables à l'infini ( donc dont le stock va diminuer peu à peu ).

 

Je veux bien être d'accord avec toi pour dire que c'est pas pour tout de suite, et surement que la prise de conscience + les progrès technologiques + l'optimisation + le recyclage + le gaspillage à éviter vont permettre de prolonger tout cela. Mais la tendance sera à la baisse, personne ne peut prédire dans combien de temps ça arrivera, même si je suis convaincu qu'on ne le verra pas de notre vivant . Enfin je veux dire, je ne pense pas retourner aux champs de mon vivant  :jap: probablement pas mes enfants, par contre mes petits enfants si j'en ai un jour, peut être.

 

La plupart des habitants des pays riches voient leur nombre d'"homme esclave" stagner et diminuer depuis un bon bout de temps.

 

https://ars.els-cdn.com/content/image/1-s2.0-S030142151400024X-gr15.jpg

 

Faut bien comprendre qu'aujourd'hui l'énergie sert principalement à faire des choses "peu évoluées", c'est à dire :
- Bouger des voitures thermiques
- Chauffer des bâtiments et de l'eau
Par exemple, dans un pays aussi industrialisé que l'Allemagne, l'industrie représente seulement ~30% de la conso du pays.

 

C'est des usages où on peut facilement réduire la conso si besoin, par exemple en isolant les bâtiments.

 

L’élément limitant c'est le temps de cerveaux (= le pognon). Si ça demande moins de temps cerveaux d'installer des pompes à chaleur que de pomper du gaz pour alimenter les logements, on le fera.
De la même manière que les chocs pétroliers ont mis fin au pétrole bon marché, a poussé à faire des économies d'énergie et pourtant n'ont rien changé à la croissance du PIB d'un pays sur la frontière technologique comme les US

 

https://reho.st/medium/self/96031c9f26c447e2368e786c189da4353bbb35a4.png

 
mlon a écrit :

Oui enfin là va surtout y avoir des rachats à bon compte  :D

 

Sinon me semble que janco avait montré qu'on ne faisait pas d'économies d'énergie par point de pib (au niveau mondial).

 

Si, si, on en fait bien. Le PIB par habitant  au niveau mondial augmente d'environ 2% par an, tandis que la conso d'énergie fait ~+0,5%

 

https://reho.st/medium/self/3a904e8302a6797c42d6e30072c8e29475baa892.png

 

Le graph de Janco habituel est un peu fallacieux, dans le sens où il choisit bien son échelle pour que ça paraisse bien linéaire. Je peux te tracer le même pour montrer que x² est linéaire :D

 

Un article intéressant sur le sujet : https://reason.com/2019/10/09/the-e [...] nd-energy/

Message cité 3 fois
Message édité par Sangel le 16-07-2020 à 21:38:32
n°60261008
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-07-2020 à 21:38:25  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

La plupart des habitants des pays riches voient leur nombre d'"homme esclave" stagner et diminuer depuis un bon bout de temps.


Osef que ça stagnouille. Faut que ça baisse grave. Et les autres des pays qui grimpent comme des connards ne font que rattraper leur retard sur nous.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°60261017
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-07-2020 à 21:39:24  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Je connais pas tes hypothèses, mais fait quand même gaffe, tu peux vite fait de te retrouver dans une posture difficile parce que tu as une toiture à refaire, que l'inflation augmente plus vite que prévu, ...

 


 

La toiture vient d'être refaite , donc ça devrait aller pour les 50 années à venir  :D

 

Normalement, les rentes seront indexées sur l'inflation .

 

Enfin, comme j'ai dit c'est plus que mon reste à vivre actuel lorsqu'on a déduit tous les frais qui n'existeront plus. Par ailleurs j'ai quand même l'espoir d'avoir un ptit quelque chose de toutes ces années de cotisations :o

 
Sangel a écrit :

 

C'est moins que ce que je dépense mensuellement hors loyer et voyage, et pourtant je ne me considère pas dépensier :D

 

Et surtout, si tu es oisif toute la journée tu vas avoir envie de faire des choses, de bouger, ... ce qui va engendrer des frais supplémentaires.
Parce que bon si c'est pour glander sur HFR toute la journée, autant se trouver un placard en COGIP.

 

Comme j'ai dit plutôt pour faire de l'associatif, ou un peu d'auto entreprise, sans la pression d'obtenir un revenu.

 

Sans doute dans le make low tech, la formation (là j'en dispense des payantes 60€/h à des étudiants qui s'en foutent, j'aimerais plusse en faire à des chômeurs motivés et à titre gratuit), le caritatif, le dev' durable (passer mon temps à poursuivre les entreprises et administrations quand elles ne respectent pas leurs obligations).

 


---------------
^_^
n°60261020
Sangel
Posté le 16-07-2020 à 21:39:36  profilanswer
 

donut78 a écrit :


Osef que ça stagnouille. Faut que ça baisse grave. Et les autres des pays qui grimpent comme des connards ne font que rattraper leur retard sur nous.


 
Pourquoi faudrait que ça baisse ?

n°60261041
donut78
Stop eating donuts
Posté le 16-07-2020 à 21:41:50  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

Pourquoi faudrait que ça baisse ?


Parce qu'on ne pourra probablement pas tenir 100 ans comme ça sans endommager fortement notre habitat.


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°60261047
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 16-07-2020 à 21:42:13  profilanswer
 

Sangel a écrit :

 

La plupart des habitants des pays riches voient leur nombre d'"homme esclave" stagner et diminuer depuis un bon bout de temps.

 

https://ars.els-cdn.com/content/ima [...] X-gr15.jpg

 

Faut bien comprendre qu'aujourd'hui l'énergie sert principalement à faire des choses "peu évoluées", c'est à dire :
- Bouger des voitures thermiques
- Chauffer des bâtiments et de l'eau
Par exemple, dans un pays aussi industrialisé que l'Allemagne, l'industrie représente seulement ~30% de la conso du pays.

 

C'est des usages où on peut facilement réduire la conso si besoin, par exemple en isolant les bâtiments.

 

L’élément limitant c'est le temps de cerveaux (= le pognon). Si ça demande moins de temps cerveaux d'installer des pompes à chaleur que de pomper du gaz pour alimenter les logements, on le fera.
De la même manière que les chocs pétroliers ont mis fin au pétrole bon marché, a poussé à faire des économies d'énergie et pourtant n'ont rien changé à la croissance du PIB d'un pays sur la frontière technologique comme les US

 

https://reho.st/medium/self/96031c9 [...] bb35a4.png

 


 
Sangel a écrit :

 

Si, si, on en fait bien. Le PIB par habitant au niveau mondial augmente d'environ 2% par an, tandis que la conso d'énergie fait ~+0,5%

 

https://reho.st/medium/self/3a904e8 [...] baa892.png

 

Le graph de Janco habituel est un peu fallacieux, dans le sens où il choisit bien son échelle pour que ça paraisse bien linéaire. Je peux te tracer le même pour montrer que x² est linéaire :D

 

Un article intéressant sur le sujet : https://reason.com/2019/10/09/the-e [...] nd-energy/


$ courant ou constant ?


---------------
^_^
n°60261117
xilebo
noone
Posté le 16-07-2020 à 21:49:29  profilanswer
 

le nombre d'homme esclave des pays riches est sûrement imprécis et sous évalué. le seul indicateur fiable est la moyenne mondiale, qui se calcule en divisant la conso totale par le nombre d'habitant. le monde est d'ailleurs tellement interconnecté que je ne vois pas comment on peut calculer efficacement la moyenne des pays riches, une partie consommée par les pays pauvres profite indirectement aux riches.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  528  529  530  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR