Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2282 connectés 

 

 

La probabilité que notre civilisation s'effondre d'ici environ 2100 (à quelques siècles près) me semble être de :




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  278  279  280  ..  621  622  623  624  625  626
Auteur Sujet :

La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation

n°56505325
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 09-05-2019 à 17:27:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Jancovici : Interview au Cube - 07/05/2019
https://www.youtube.com/watch?v=txKbpNS3dho


---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
mood
Publicité
Posté le 09-05-2019 à 17:27:19  profilanswer
 

n°56506763
Sangel
Posté le 09-05-2019 à 21:16:18  profilanswer
 

thun_on_the_r a écrit :

Point de vue sur l’évolution des technos et de l'IA :jap:

 

http://www.slate.fr/story/176496/s [...] r-trahison

 

le collapse c'est l'episode de black mirror avec les murs geants de pub dans la chambre en fait :o

 

Clairement l'essort des technos d'intelligence artificielle et de robotisation va rendre inutile un grand nombre de gens.

 

Ils vivront ou plutôt survivront de charité publique.

 

Je n'aimerais pas être chauffeur de taxi ou de poids lourd actuellement par exemple :/

n°56507998
bendx
Posté le 10-05-2019 à 01:43:01  profilanswer
 


Vers 26.30 -> éco-fascisme /économie de guerre : on était tombé sur A. Barrau là dessus, Janco a l'air de mieux s'en tirer (alors qu'il dit globalement la même chose...)  [:implosion du tibia]
 
Vers 36.30 -> sur la technologie [qui va pas nous sauver]
 
Vers 42.00 -> l'IA on s'en fout [rangez vos jouets] (et c'est vrai qu'on s'en fout sur ce topic  :o )
 
Vers 1.09.50 -> sur les injonctions paradoxales de tonton l'écolo [range ton avion]
 
Vers 1.20 -> le smicard, ce nabab
 
etc... Toujours aussi sympa à écouter.  :D  
 
 

n°56508222
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-05-2019 à 07:33:46  profilanswer
 

Ouais après ya de gros biais dans son raisonnement...dans cette vid j'ai l'impression qu'il confond de plus en plus causalité au niveau local  et corrélation au niveau mondial.

 


---------------
^_^
n°56508239
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 10-05-2019 à 07:42:37  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Clairement l'essort des technos d'intelligence artificielle et de robotisation va rendre inutile un grand nombre de gens.
 
Ils vivront ou plutôt survivront de charité publique.
 
Je n'aimerais pas être chauffeur de taxi ou de poids lourd actuellement par exemple :/


 [:drepanon]


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°56515393
shamatoo
Posté le 10-05-2019 à 19:50:38  profilanswer
 

L'épisode des "gilets jaunes" montre que les laissés pour compte méprisés par l"élite" (ceux qui ne sont rien…) sont capable de mettre un sacré boxon, et surtout d'influer sur les revenus des privilégiés en les empêchant de ..
  Il faudra de toute façon donner des moyens de subsistance à ceux qui ne pourront pas "traverser la rue"

n°56515557
bourneagai​nshell
Posté le 10-05-2019 à 20:19:25  profilanswer
 

Bonjour topic, deux questions.

 

1 - Quel est votre livre préféré de Janco ?

 

2 - Vous souhaitez offrir un livre a un proche pour le sensibiliser aux problèmes écologiques et a la potentielle crise énergétique. Lequel choisiriez vous ? Un ouvrage de Janco ? J'ai peur que la technicité de ses écrits perdent un peu le lecteur. Un livre de Servigne ? Un autre ?

 

Merci.

n°56517036
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 10-05-2019 à 23:01:01  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :

Bonjour topic, deux questions.
 
1 - Quel est votre livre préféré de Janco ?
 
2 - Vous souhaitez offrir un livre a un proche pour le sensibiliser aux problèmes écologiques et a la potentielle crise énergétique. Lequel choisiriez vous ? Un ouvrage de Janco ? J'ai peur que la technicité de ses écrits perdent un peu le lecteur. Un livre de Servigne ? Un autre ?
 
Merci.


Ca dépend si l'interlocuteur est ouvert ou non à certaines choses.
J'ai tenté de faire lire Janco à un anti-nuke, il n'a même pas voulu l'ouvrir.  :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°56517111
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 10-05-2019 à 23:08:34  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

L'épisode des "gilets jaunes" montre que les laissés pour compte méprisés par l"élite" (ceux qui ne sont rien…) sont capable de mettre un sacré boxon, et surtout d'influer sur les revenus des privilégiés en les empêchant de ..
Il faudra de toute façon donner des moyens de subsistance à ceux qui ne pourront pas "traverser la rue"


La limite de cela est la violence ultra massive façon 19 ème.

 

Donc autant dire que la violence façon moyen age ça va piquer encore plus...


---------------
^_^
n°56518471
bourneagai​nshell
Posté le 11-05-2019 à 10:53:00  profilanswer
 


Merci pour ces recommandations.

 

Et concernant ma question sur l'écologie pour les noobs ? Tu recommenderais quoi ? :O
C'est pour ma compagne qui est a fond dedans mais qui me semble un peu perdu sur les priorités qu'elle doit doit choisir.

mood
Publicité
Posté le 11-05-2019 à 10:53:00  profilanswer
 

n°56518830
Tidom
Posté le 11-05-2019 à 11:50:29  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Merci pour ces recommandations.
 
Et concernant ma question sur l'écologie pour les noobs ? Tu recommenderais quoi ? :O
C'est pour ma compagne qui est a fond dedans mais qui me semble un peu perdu sur les priorités qu'elle doit doit choisir.


 
Mad Max : fury road ?
Apres ça, n'importe quel effort compte :o

n°56518871
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 11-05-2019 à 11:58:26  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Merci pour ces recommandations.

 

Et concernant ma question sur l'écologie pour les noobs ? Tu recommenderais quoi ? :O
C'est pour ma compagne qui est a fond dedans mais qui me semble un peu perdu sur les priorités qu'elle doit doit choisir.


Pas d'avion moins de bœuf, moins de chiards.

 

Le reste est cosmétique.

 

Tu peux lui dire que ça vient de mlon sur hfr, et que c'est sûr. [:somberlain4:10]


---------------
^_^
n°56518873
bourneagai​nshell
Posté le 11-05-2019 à 11:58:28  profilanswer
 

Tidom a écrit :

 

Mad Max : fury road ?
Apres ça, n'importe quel effort compte :o


Mad Max je trouve que c'est une très mauvaise référence.

 

On parle de la fin du pétrole mais dans le film ils font que rouler et ont des lance flamme a base de kérosène.

 

Bref. Ils ont du pétrole a ne plus savoir quoi en faire.  [:duck69:3]

n°56518940
Merome
Chef des blorks
Posté le 11-05-2019 à 12:08:50  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


C'est pour ma compagne qui est a fond dedans mais qui me semble un peu perdu sur les priorités qu'elle doit doit choisir.


 
Janco explique qu'en première approximation, plus tu dépenses de l'argent, moins tu es écolo.
Donc conseil à ta compagne : dépenser moins et s'organiser pour dépenser moins.
Du coup, c'est tout bénéf pour toi aussi  :o


---------------
Ceci n'est pas une démocratie
n°56519128
Alanina
Posté le 11-05-2019 à 12:41:01  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Merci pour ces recommandations.
 
Et concernant ma question sur l'écologie pour les noobs ? Tu recommenderais quoi ? :O
C'est pour ma compagne qui est a fond dedans mais qui me semble un peu perdu sur les priorités qu'elle doit doit choisir.


 
Il y a l'utilisation de tout ce qui est détergent. On en parle peu, on le voit peu, mais ça tue le plancton. (qui consomme du CO2 en plus d'être à la base de la chai^ne alimentaire marine).

n°56519268
Tidom
Posté le 11-05-2019 à 13:04:03  profilanswer
 

bourneagainshell a écrit :


Mad Max je trouve que c'est une très mauvaise référence.
 
On parle de la fin du pétrole mais dans le film ils font que rouler et ont des lance flamme a base de kérosène.
 
Bref. Ils ont du pétrole a ne plus savoir quoi en faire.  [:duck69:3]


 
Peut être parce qu'ils ont l'air de n'être plus que quelques dizaines de milliers de survivants parmi lesquels quelques élus ont accès au pétrole ... Ca laisse de quoi voir venir
 
Mais ce n'est qu'un film oui :p

n°56522242
Laska-
Posté le 11-05-2019 à 20:37:11  profilanswer
 

Sangel a écrit :


 
Et bien montre nous des données qui vont dans le sens de tes dires.
 
Je reposte mon graphique précédent, qui montre le PIB corrigé de l'inflation :
 
https://ourworldindata.org/grapher/ [...] definition
 
Et je lis comme PIB/habitant
 
2000 :
France : 31,7k$  
Western Europe : 32,9k$
 
2016 :
France : 38,7k$
Western Europe : 40,3k$
 
Donc ça a bien augmenté. On a gagné 22% en l'espace de 16 ans.
 
C'est pas parce que tes parents ont mieux réussi que toi que ça en fait une généralité.
 


J'ai enfin trouvé une meilleure réponse à ça !
https://www.youtube.com/watch?v=txK [...] t=1h12m12s
 

n°56522255
bourneagai​nshell
Posté le 11-05-2019 à 20:39:03  profilanswer
 

Merome a écrit :

 

Janco explique qu'en première approximation, plus tu dépenses de l'argent, moins tu es écolo.
Donc conseil à ta compagne : dépenser moins et s'organiser pour dépenser moins.
Du coup, c'est tout bénéf pour toi aussi :o


Je vais lui retirer la carte de notre compte joint. :O

n°56522544
bendx
Posté le 11-05-2019 à 21:27:26  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Ca dépend si l'interlocuteur est ouvert ou non à certaines choses.
J'ai tenté de faire lire Janco à un anti-nuke, il n'a même pas voulu l'ouvrir.  :o


C'est quand même pas malin d'être fermé à ce point... Je suis de base plutôt anti nuke aussi, ça ne m'empêche pas de l'apprécier le Janco...  
 
Surtout qu'il est aussi réducteur que faux de le résumer à "un pro-nuke" (c'est le 1er à dire que c'est une énergie soutenable que sur le court/moyen terme le temps de la "transition" (entendre descente) énergétique...
 
 
Sinon pour les références pour madame, la mienne a bien voulu lire Jancovici, mais niet sur Servigne par exemple...


Message édité par bendx le 12-05-2019 à 00:15:52
n°56523951
bendx
Posté le 12-05-2019 à 00:14:54  profilanswer
 

Vincent Mignerot: Le rejet de sa responsabilité comme moteur de l'action humaine passée [mais pas que...]
https://www.youtube.com/watch?v=HTF [...] wm6A9ECL-8

n°56524290
Sangel
Posté le 12-05-2019 à 07:42:57  profilanswer
 

 

Pourtant c'est déjà le cas, au moins en partie : https://www.inegalites.fr/Le-taux-d [...] e-et-l-age

 

On a besoin de moins en moins d'employés non qualifiés, et le taux de chômage explose chez eux.

 

Les vieux sont en poste pour des raisons historiques mais je suis très pessimiste pour les plus jeunes.

 

Ahma beaucoup vont rester au chômage une grande partie de leur vie et vivre d'aide publique.

 
shamatoo a écrit :

L'épisode des "gilets jaunes" montre que les laissés pour compte méprisés par l"élite" (ceux qui ne sont rien…) sont capable de mettre un sacré boxon, et surtout d'influer sur les revenus des privilégiés en les empêchant de ..
Il faudra de toute façon donner des moyens de subsistance à ceux qui ne pourront pas "traverser la rue"

 

Ça existe déjà. En France, les aides publiques (RSA, APL, ...) font que tu ne meurs pas de faim.
Par contre tu vis très modestement.

n°56524602
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-05-2019 à 10:03:39  profilanswer
 

C'est aussi déjà le cas avec toutes les collectivités qui dépensent plus de 100 m€ par an en marchés publics; celles ci doivent mettre des clauses d'insertion sociale.

 

Par ailleurs les mairies engagent des gens pour faire traverser aux passages piétons et ramasser les feuilles.

 

Tout ceci serait facilement automatisable (feux tricolores, bac debourbeur dans les bouches d'égout).

 

Ya rien de mal à payer plus cher pour avoir un service plus humain et moins automatisé.

 

Du moment qu'on a de quoi les payer.

 

Si un jour on ne peut plus les payer , ce sera le retour des indigents.


---------------
^_^
n°56524716
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-05-2019 à 10:29:39  profilanswer
 

Mouais.

 

Là ya des types qui envisagent sérieusement (à la bce) de déposer directement de la thune sur les comptes des européens (oui le diable se cache dans les détails , ya aussi beaucoup de gens contre).

 

En création monétaire totale par la bce, pour obtenir de l'inflation sur les prix reels .

 

Et ce à hauteur de ce qui a été fait en QE auprès des grands argentiers .


---------------
^_^
n°56524755
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-05-2019 à 10:38:05  profilanswer
 

Bah oui c'est le but en fait (faire de l'inflation).

 

Du coup tout le monde est d'accord sur le résultat :o

 

Le principe est de maintenir "whatever it takes"comme a dit Mario [:aramada]


---------------
^_^
n°56524772
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-05-2019 à 10:42:48  profilanswer
 

Au plus fort, ca a représenté 80 myards par mois .

 

Ce qui ferait environ 160€ par Européen et par mois.

 

De quoi en acheter, de l'iPhone et du Thermomix


---------------
^_^
n°56524858
bendx
Posté le 12-05-2019 à 11:07:31  profilanswer
 

mlon a écrit :

(...)
Le principe est de maintenir "whatever it takes"comme a dit Mario [:aramada]


 
Voilà, c'est comme le climat, ou le mix énergétique, à fond dans le mur en mode pas de souci on gère, dormez tranquilles... [:millsap]

n°56525231
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 12-05-2019 à 12:21:18  profilanswer
 


 
Heureusement que la population française est jeune et qu'en plus nos retraités votent peu  [:babyboomeuse:1]

n°56527236
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 12-05-2019 à 18:15:06  profilanswer
 

Oui, enfin là, le principe c'est de se maintenir entre 0 et 2% pas de grimper à 7-8%.

 

(Même si je suis personnellement tout à fait favorable à une inflation maîtrisée autour des 5%.)

 

Du coup on est loin de l'hyperinflation et plus proche d'un impôt sur les fortes richesses.

 


---------------
^_^
n°56530332
thun_on_th​e_r
Employé de l'année en 1979
Posté le 13-05-2019 à 08:22:40  profilanswer
 


 
Il faut chercher a qui ça profite le plus.
 
C'est assez facile a trouver.


---------------
The government solution to a problem is usually as bad as the problem.
n°56542193
Jackrussel
je suis un roquet
Posté le 14-05-2019 à 13:23:55  profilanswer
 


Ceux qui sont favorables et bénéficiaires de l´inflation sont ceux qui on les moyens d´emprunter à taux fixe, et comme on ne prête qu´aux riches...

n°56542413
M4vrick
Mad user
Posté le 14-05-2019 à 13:44:03  profilanswer
 

Jackrussel a écrit :


Ceux qui sont favorables et bénéficiaires de l´inflation sont ceux qui on les moyens d´emprunter à taux fixe, et comme on ne prête qu´aux riches...


 
Non les bénéficiaires ce sont ceux dont les revenus suivent l'inflation, que tu empruntes ou pas si les prix augmentent et que ton revenu reste le même tu es perdant.
Aujourd'hui la plupart des salaires n'évoluent plus, un ouvrier lambda ou un employé de bureau reste au même salaire pendant plusieurs années, pendant que l'inflation officielle (qui est calculée avec les pieds) grimpe tranquillement.


---------------
--== M4vr|ck ==--
n°56542470
Jackrussel
je suis un roquet
Posté le 14-05-2019 à 13:49:52  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Non les bénéficiaires ce sont ceux dont les revenus suivent l'inflation,


J´avais oubliés les fonctionnaires et assimilés. Merci.

Citation :


que tu empruntes ou pas si les prix augmentent et que ton revenu reste le même tu es perdant.


Bien sûr que non, étant donné que tu rembourses en monnaie de singe, tu gagnes de l´argent en remboursant à taux négatif.

Citation :


pendant que l'inflation officielle (qui est calculée avec les pieds) grimpe tranquillement.


C´est sûr que 6 ou 7% du budget en dépense logement, c´est rigolo.
Finalement donc on est d´accord non ? L´inflation encule les pauvres, et c´est un des premiers signal d´un effondrement...

n°56542546
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 14-05-2019 à 13:57:30  profilanswer
 

Jackrussel a écrit :


J´avais oubliés les fonctionnaires et assimilés. Merci.


 
Ca fait depuis longtemps que le point d'indice est gelé et ne suit plus l'inflation.

n°56542616
hyenal1
Posté le 14-05-2019 à 14:02:50  profilanswer
 

M4vrick a écrit :


 
Non les bénéficiaires ce sont ceux dont les revenus suivent l'inflation, que tu empruntes ou pas si les prix augmentent et que ton revenu reste le même tu es perdant.
Aujourd'hui la plupart des salaires n'évoluent plus, un ouvrier lambda ou un employé de bureau reste au même salaire pendant plusieurs années, pendant que l'inflation officielle (qui est calculée avec les pieds) grimpe tranquillement.


 
Ha. Tu as donc calculé le vrai taux du coup je suppose   :o a combien s'élève donc le vrai taux d'inflation ?   :o


---------------
Bah il fera connaissance !
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  278  279  280  ..  621  622  623  624  625  626

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Etude Informatique/cybersécuritéCorrélation entre niveau d'étude et "bonheur"
Etude sur la cigarette électroniqueEtude Trailers-Traileuses
plan sur le theme : etude du controleur de feux tricolores TC16Patisserie et robot patissier : étude
Plus de sujets relatifs à : La collapsologie : l'étude de l'effondrement de la civilisation


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR