Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3229 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  165  166  167  168  169  170
Auteur Sujet :

vie apres la mort

n°14722288
Dreamcast
Posté le 28-04-2008 à 15:47:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

C'est un peu con vu comme ça, mais je me suis posé exactement les memes questions ...

En faite je crois qu'on s'est tous posé la meme question  :D  

Un moment je me suis dit "merde ! ben si je ne veux pas ressembler à un vieux croulant au paradis, j'ai interet à creuver tout de suite moi  [:oes]  "  

[:napalm27]

---------------
Quand un véritable génie apparaît en ce monde, on le reconnait à ce signe que tous les imbéciles sont liguées contre lui ©
mood
Publicité
Posté le 28-04-2008 à 15:47:40  profilanswer

n°14723378
paladin333​3
Posté le 28-04-2008 à 17:26:17  profilanswer

FatCat a écrit :

Ptin j'ai pas comrpis  :??:

ou ça vie un ténia ?  :D  

n°14723432
doutrisor
Posté le 28-04-2008 à 17:33:13  profilanswer

Bah, no prob', Dieu a demandé à Soeur Marie-Thèrése des Batignolles d'assister St Pierre.....   :whistle:

---------------
"A toute chose sa saison, et à toute affaire sous les cieux, son temps"
n°14728950
jarod926
Posté le 29-04-2008 à 08:54:43  profilanswer

jello a écrit :

Moi je m'inquiète pour mon futur au Paradis (oui, j'ai été sage), vais je me retrouver avec mon corps que j'avais juste avant de mourir ? Parce que si ça arrive à 94 ans, bonjour le fardeau ! Ou alors y a t'il un choix automatique de ta meilleure apparence sur la durée de ta vie ? Genre tu te trinballes ton corps de quand t'avais 20 ans ? ça m'arrange pas non plus, j'avais une sale coupe à l'époque.  
Ou bien sommes nous à jamais des esprits immatériels flottant dans l'ether ? Parce que bon, sans corps, je vois mal comment meubler une éternité de félicité... La vie intérieure, ça va 5 minutes. Qu'on me fasse pas croire que tous ces bons chrétiens qui montent au paradis tous les jours sont dotés d'une capacité de réflexion qui peut les occuper aussi longtemps. Ma boulangère, par exemple, quand elle va monter au paradis, ça risque d'être assez vite monotone sa vie d'âme errante.

Je crois que d'après le Coran, le corps que l'on a après notre mort est celui de ses 30 ou 40 ans, je ne sais plus trop. Et ce pour tout le monde !  [:alphat]  

Tu n'as donc pas à t'en faire !  [:babaji]  

PS : source religieuse donc chacun en fait ce qu'il veut ^^

Message édité par jarod926 le 29-04-2008 à 08:57:05
n°14728968
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2008 à 09:02:17  answer

jello a écrit :

Moi je m'inquiète pour mon futur au Paradis (oui, j'ai été sage), vais je me retrouver avec mon corps que j'avais juste avant de mourir ? Parce que si ça arrive à 94 ans, bonjour le fardeau ! Ou alors y a t'il un choix automatique de ta meilleure apparence sur la durée de ta vie ? Genre tu te trinballes ton corps de quand t'avais 20 ans ? ça m'arrange pas non plus, j'avais une sale coupe à l'époque.  
Ou bien sommes nous à jamais des esprits immatériels flottant dans l'ether ? Parce que bon, sans corps, je vois mal comment meubler une éternité de félicité... La vie intérieure, ça va 5 minutes. Qu'on me fasse pas croire que tous ces bons chrétiens qui montent au paradis tous les jours sont dotés d'une capacité de réflexion qui peut les occuper aussi longtemps. Ma boulangère, par exemple, quand elle va monter au paradis, ça risque d'être assez vite monotone sa vie d'âme errante.

quand j'étais petit, ma théorie c'était de dire qu'on serait au paradis physiquement comme à l'époque ou on a été le plus heureux sur terre.

n°14731952
charlie 13
Posté le 29-04-2008 à 15:06:20  profilanswer

Mieux vaudrait avoir le corps necessaire pour être le plus heureux au paradis.
(Je ne retrouve pas le dessin de Gotlieb representant un extra terrestre portant des bites partout)

n°14732530
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2008 à 16:10:05  answer

C'est ce qu'il nous faudrait pour le paradis hindouiste ça. Au paradis chrétien je te parie qu'on passe l'éternite à confectionner des crêches en pâtes à sel.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-04-2008 à 16:10:15
n°14733339
sco7
Posté le 29-04-2008 à 17:36:25  profilanswer

l'ame pese 18 gramme   :na:  ?

sinon oui je crois qu'il y a une vie apres la mort , je pense pas  que ça fini après ma mort , j'ai une raison d'être et une destine  [:pseudoman]  

ça n'a rien de scientifique pour le moment  :hello:

n°14733569
jello
Posté le 29-04-2008 à 18:01:37  profilanswer

Et à 4 heures, yahourt nature avec hostie.  
Chuis curieux de la chose vestimentaire aussi, c'est du drapé antique ou on peut débarquer en baggy+vans ? Faut voir aussi ce que ça peut donner sur les peuplades primitives, les retrouve t'on au paradis parlant la langue de Molière comme vous et moi, ou sont ils toujours à se promener la touffe à l'air en faisant rien qu'à cuire le voisin pour le diner ?  
A la réflexion, ça m'a l'air pas mal merdique quand même, niveau filtrage.

n°14734090
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2008 à 18:53:24  answer

jello a écrit :

Et à 4 heures, yahourt nature avec hostie.  
Chuis curieux de la chose vestimentaire aussi, c'est du drapé antique ou on peut débarquer en baggy+vans ? Faut voir aussi ce que ça peut donner sur les peuplades primitives, les retrouve t'on au paradis parlant la langue de Molière comme vous et moi, ou sont ils toujours à se promener la touffe à l'air en faisant rien qu'à cuire le voisin pour le diner ?  
A la réflexion, ça m'a l'air pas mal merdique quand même, niveau filtrage.

Bah non, tu arrive avec les fringues que tu portait au moment de crever. Le nombre de gens qui doivent se balader en  chemise de nuit d'hopital  [:alph-one]  
Et Claude François à poil  [:alph-one]

mood
Publicité
Posté le 29-04-2008 à 18:53:24  profilanswer

n°14734517
jello
Posté le 29-04-2008 à 19:40:24  profilanswer

:lol:  :lol:  
ça doit être gratiné ouais ! Faut souhaiter qu'il y ait vestiaire à l'entrée sinon l'éternité en pyjama, ça va faire longuet.

n°14738492
C4_4
Ca mange pas de pain.
Posté le 30-04-2008 à 00:13:30  profilanswer

jello a écrit :

Normalement on applique la même regle au paradis que dans les meilleurs boites de nuit, je m'explique : on ne met que des gens beau enssemble, pas de jalousie donc pas de baguare etc puisque tout le monde se ressemble (en l'occurence jeune et beau au paradis...+riche et bonne situation pour les boites de nuit) on évites de ce fait tout type de violence inutile.  

Spour ca que les casimodo même gentil et toutes les geulles cassés vont en enfer direct! :o

n°14740118
jarod926
Posté le 30-04-2008 à 09:37:23  profilanswer

Si c'est comme en boîte de nuit, on fait quoi des moches fils-à-papa friqués ?  [:cbrs]

n°14740278
Innolis_Je​vede
70
Posté le 30-04-2008 à 10:02:33  profilanswer

jarod926 a écrit :

Si c'est comme en boîte de nuit, on fait quoi des moches fils-à-papa friqués ?  [:cbrs]

ça, c'est à l'étage du dessous que ça se passe...

:D

---------------
7666
n°14741993
_tchip_
Posté le 30-04-2008 à 13:55:57  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Mieux vaudrait avoir le corps necessaire pour être le plus heureux au paradis.
(Je ne retrouve pas le dessin de Gotlieb representant un extra terrestre portant des bites partout)

Il n'y aurait que des sosis de Chuck Norris au paradis alors  :ouch:

---------------
He likes the taste...
n°14742081
neo-pat56
Hello world
Posté le 30-04-2008 à 14:05:44  profilanswer

Avez vous déjà entendu parler de Marthe Robin ??
Si ce n'est pas le cas, allez voir sur wikipedia.

Un cas comme celui là me fait peut être croire qu'il y a effectivement un Dieu.

Après avoir lu son histoire, qu'en pensez-vous ??

n°14742106
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-04-2008 à 14:07:56  profilanswer

neo-pat56 a écrit :

Après avoir lu son histoire, qu'en pensez-vous ??

Qu'il n'y a toujours pas de dieu, ou que s'il y en a un c'est un bel enculé.

---------------
Intra-Science  -  To thine own self be true
n°14742137
neo-pat56
Hello world
Posté le 30-04-2008 à 14:10:55  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Qu'il n'y a toujours pas de dieu, ou que s'il y en a un c'est un bel enculé.

As-tu été voir le cas "Marthe Robin" sur wikipedia ? vas-y avt de donner ton opinion

n°14742170
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-04-2008 à 14:13:35  profilanswer

neo-pat56 a écrit :

As-tu été voir le cas "Marthe Robin" sur wikipedia ? vas-y avt de donner ton opinion

C'est ce que j'ai fait et je confirme.

Citation :

Elle a 20 ans lorsqu'elle vit une première expérience mystique. Elle accomplit alors deux pèlerinages. Le 15 octobre 1925, elle écrivit sa consécration totale à Dieu : « Je me remets à Vous sans réserve et sans détour ». En 1926, elle tomba gravement malade et à partir du 25 mars 1928, ses jambes restèrent définitivement paralysées. Après le 2 février 1929, ses bras aussi furent paralysés. En 1930, elle entre dans le tiers-ordre franciscain [réf. nécessaire]. À partir de 1940, elle est paralysée des quatre membres et a perdu la vue. Elle vit recluse dans la chambre de la ferme familiale, alitée en permanence, jusqu'à son décès en 1981. Des médecins auraient étudié son cas, son inédie et ses stigmates.[réf. nécessaire]

---------------
n°14742235
neo-pat56
Hello world
Posté le 30-04-2008 à 14:19:09  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est ce que j'ai fait et je confirme.

Citation :

Elle a 20 ans lorsqu'elle vit une première expérience mystique. Elle accomplit alors deux pèlerinages. Le 15 octobre 1925, elle écrivit sa consécration totale à Dieu : « Je me remets à Vous sans réserve et sans détour ». En 1926, elle tomba gravement malade et à partir du 25 mars 1928, ses jambes restèrent définitivement paralysées. Après le 2 février 1929, ses bras aussi furent paralysés. En 1930, elle entre dans le tiers-ordre franciscain [réf. nécessaire]. À partir de 1940, elle est paralysée des quatre membres et a perdu la vue. Elle vit recluse dans la chambre de la ferme familiale, alitée en permanence, jusqu'à son décès en 1981. Des médecins auraient étudié son cas, son inédie et ses stigmates.[réf. nécessaire]

Tu sais ce que sont l'inédie et les stigmates ?? => renseignes toi

n°14742364
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 30-04-2008 à 14:28:22  profilanswer

neo-pat56 a écrit :

Tu sais ce que sont l'inédie et les stigmates ?? => renseignes toi

Je sais ce que sais, et comme tu as pu le voir dans l'article wikipedia il n'y a aucune preuve que ça soit bien arrivé ni aucune référence par rapport à ces affirmations.
Au delà de ça cette pauvre fille se choppe une encéphalite léthargique, elle s'en remet à dieu qui pour la remercier lui paralyse les 2 jambes, puis se ravisant en se disant que c'est probablement pas suffisant lui paralyse également les bras. Le fille se dit "merde, j'ai pas du être assez sincère, allons s'embrigader dans les ordres franciscains...", et en signe de reconnaissance le dieu en question la rend aveugle et elle finira ses jours comme un légume inutile dans un lit. Mais par sympathie dieu lui envoie quand mêmes des gros trous saignants dans les mains, histoire qu'elle s'ennuie pas trop.
Ceci me fait dire 2 choses: 1) si un dieu existe effectivement c'est la plus grosse immonde pourriture cosmique qu'on puisse imaginer. 2) dieu n'existe pas, et cette pauvre fille à vraiment pas eu de bol dans sa vie, qu'elle a en plus gâchée inutilement dans les ordres.

Message cité 3 fois
Message édité par Cardelitre le 30-04-2008 à 14:30:30

---------------
n°14742480
Innolis_Je​vede
70
Posté le 30-04-2008 à 14:38:04  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Je sais ce que sais, et comme tu as pu le voir dans l'article wikipedia il n'y a aucune preuve que ça soit bien arrivé ni aucune référence par rapport à ces affirmations.
Au delà de ça cette pauvre fille se choppe une encéphalite léthargique, elle s'en remet à dieu qui pour la remercier lui paralyse les 2 jambes, puis se ravisant en se disant que c'est probablement pas suffisant lui paralyse également les bras. Le fille se dit "merde, j'ai pas du être assez sincère, allons s'embrigader dans les ordres franciscains...", et en signe de reconnaissance le dieu en question la rend aveugle et elle finira ses jours comme un légume inutile dans un lit. Mais par sympathie dieu lui envoie quand mêmes des gros trous saignants dans les mains, histoire qu'elle s'ennuie pas trop.  
Ceci me fait dire 2 choses: 1) si un dieu existe effectivement c'est la plus grosse immonde pourriture cosmique qu'on puisse imaginer. 2) dieu n'existe pas, et cette pauvre fille à vraiment pas eu de bol dans sa vie, qu'elle a en plus gâchée inutilement dans les ordres.

A te lire, on pourrait même croire que dieu est le méchant de l'histoire...à moins que les stigmates (et tout ce qu'on attribue à dieu) soit l'œuvre du Diable ?  

Nan, mais c'est vrais ce que tu dis, ne serait ce que pour le fait suivant :

Qu'il existe ou qu'il n'existe pas, qu'est ce que ça change pour les Hommes ? Donc, si ça change rien pour les Hommes, pourquoi s'en inquiéter, parce qu'on se soucis du sort des Hommes de la terre non ? Ha !? Attendez, on me dit dans mon oreillette qu'en fait en s'en tape et seul compte la vie dans l'au-delà .... Fait pas bon d'être humain de nos jours.

---------------
7666
n°14742953
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2008 à 15:18:29  answer

Cardelitre a écrit :

:non:  
c'est juste qu'on a pas le meme sens de l'humour que lui  [:nico54]  

n°14742976
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2008 à 15:19:59  answer

Innolis_Jevede a écrit :

A te lire, on pourrait même croire que dieu est le méchant de l'histoire...à moins que les stigmates (et tout ce qu'on attribue à dieu) soit l'œuvre du Diable ?  

Nan, mais c'est vrais ce que tu dis, ne serait ce que pour le fait suivant :

Qu'il existe ou qu'il n'existe pas, qu'est ce que ça change pour les Hommes ? Donc, si ça change rien pour les Hommes, pourquoi s'en inquiéter, parce qu'on se soucis du sort des Hommes de la terre non ? Ha !? Attendez, on me dit dans mon oreillette qu'en fait en s'en tape et seul compte la vie dans l'au-delà .... Fait pas bon d'être humain de nos jours.

oui, c'est ça qu'est drôle, on nous apprend depuis tout petit qu'il faut prier dieu et lui demander la paix dans le monde, bien qu'on nous rabache aussi qu'il peur rien faire pour nous a cause de ce putain de libre arbitre.  :lol:  

n°14743237
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2008 à 15:43:25  answer

Moi remarque quand je jouait à Populous 2 (jeu sur Megadrive), comme dieu j'étais un véritable fils de pute. L'aspect stratégique du jeu ne m'intéressait même pas, je passais mon temps à noyer et à foudroyer mes bonhommes et à leur balancer des cataclysmes.
Et si dieu était un pré-ado de 12 ans qui s'éclatait avec sa console ?  [:blinkgt]

n°14743558
jarod926
Posté le 30-04-2008 à 16:11:49  profilanswer

OMG, Dieu jouerait donc à GTA 4 ??  
Oh le vilain blasphème !  [:ciler]

Message édité par jarod926 le 30-04-2008 à 16:13:35
n°14748059
C4_4
Ca mange pas de pain.
Posté le 30-04-2008 à 23:21:27  profilanswer

Spa grave si il prend le tank :D et qu'il écrase tous les coureurs jaune :).

edit : maurice chevalier je me suis bien marré en lisant ton post :D.

Message édité par C4_4 le 01-05-2008 à 18:19:39
n°14828793
lokilefour​be
Posté le 11-05-2008 à 00:31:04  profilanswer

Cardelitre a écrit :

Tu restes dans une optique purement matérialiste et logique. Dans le cadre de ce topic (je précise), on pourrait t'objecter que cette pauvre fille n'a été toute sa vie durant, que la matérialisation du combat entre le bien et le mal. Que ses choix ne sont que le reflet du sacrifice qu'elle aurait fait, sa vie, expiatoire, pour le bien des autres, un dieu n'y serait pour rien et ne pouvant ni abréger, ni limiter ses souffrances, seule la vie éternelle viendrait récompenser ce sacrifice, c'est tombé sur elle, comme un pot de fleurs peut tomber sur un quidam dans la rue.
Un scénario digne d'un film fantastique, certes  [:yamusha] , mais non réfutable par la science ou par la logique (la base de la foi).
Je suis plutôt de ton avis :D , mais l'alternative (ou les alternatives) est (sont) indécidable(s).

---------------

n°14828953
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 11-05-2008 à 00:50:42  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu restes dans une optique purement matérialiste et logique.

C'est sûr que si on est pas tenu de respecter la logique ou les simples faits, il devient assez facile d'inventer n'importe quelle justification à n'importe quoi. C'est un choix de vie dira-t-on. [:cosmoschtroumpf]

---------------
n°14829010
lokilefour​be
Posté le 11-05-2008 à 01:01:24  profilanswer

Cardelitre a écrit :

C'est sûr que si on est pas tenu de respecter la logique ou les simples faits, il devient assez facile d'inventer n'importe quelle justification à n'importe quoi. C'est un choix de vie dira-t-on. [:cosmoschtroumpf]

C'est le principe de la foi  :D  
Quand à la logique ou les faits, il ne s'agit que de points de vue. Certes admis, certes vérifiés (mais non absolus), ils ne sont qu'une vérité statistique, ou la meilleure interprétation/analyse qu'on connaisse.
Déjà le simple fait que tu postes sur ce topic est un paradoxe, la vie après la mort n'existe pas scientifiquement, donc pkoi invoquer la logique ou les faits?

---------------

n°14836524
jello
Posté le 11-05-2008 à 22:31:15  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Déjà le simple fait que tu postes sur ce topic est un paradoxe,

Pourquoi, il est mort ? [:alph-one]

n°14847047
jarod926
Posté le 13-05-2008 à 09:57:47  profilanswer

Pour les croyants : votre vie après la mort vous la voyez comment ?
Comme sur terre sauf que l'on sera immortel ou plutôt une vie immatérielle à flotter dans les cieux (à s'emmerder sec...) ?  [:_maximus_]

n°14847265
jello
Posté le 13-05-2008 à 10:34:15  profilanswer

Attends t'as ceux qui reçoivent un paquet de vierges pour s'occuper aussi.  
D'ailleurs, ces vierges, sont-elles au paradis ou c'est une punition pour elles ?  :p

n°14847598
jarod926
Posté le 13-05-2008 à 11:12:23  profilanswer

jello a écrit :

Attends t'as ceux qui reçoivent un paquet de vierges pour s'occuper aussi.  
D'ailleurs, ces vierges, sont-elles au paradis ou c'est une punition pour elles ?  :p

Ce sont surement des sortes de corps sans cerveaux, comme des poupées gonflables réelles ! Jdis ça jdis rien...  [:hotcat]

PS : si elles commencent à penser, c'est pas drôle !

Message édité par jarod926 le 13-05-2008 à 11:13:27
n°14854150
charlie 13
Posté le 13-05-2008 à 22:18:28  profilanswer

Il faut esperer pour elles qu'elles n'ont pas de cerveau, sinon se faire tringler à longueur d'éternité par des types qu'elles n'ont pas choisi...

n°14854618
foudupc
Posté le 13-05-2008 à 22:47:14  profilanswer

C4_4 a écrit :

Ouais ya un coté matrix...n'empeche plus j'y pense plus je me dis que c'est ce qui nous attends.

C'est un cercle sans fin dans ce cas, qui te dit qu'un reve n'est pas une vie qui vient de finir?

n°14855416
C4_4
Ca mange pas de pain.
Posté le 13-05-2008 à 23:49:48  profilanswer

merde tu me mets un doute là, d'autant plus que certains de mes rêves sont d'un realisme incroyable, fallait voir le dernier aussi, je me faufillais entre les batiments pour eviter une armée de zombie...des mêchants, un gentil, des décors terrifiant, y avait même de la musique!...

Le pire dans tout ca c'est que je connaitrais pas la fin de cette vie là, mon reveille à sonné...

ps: Mais j'aime bien cette idée :D.

Message édité par C4_4 le 13-05-2008 à 23:50:30
n°14856543
foudupc
Posté le 14-05-2008 à 06:55:09  profilanswer

L'observateur crée la réalité, donc peut-on en déduire qu'un rêve est bien réel?

Il y a une question que je me pose: Supposons qu'un homme naît sans aucun de ses 5 sens, comment va-t-il communiquer avec le monde extérieur?
Et d'ailleurs qui lui dit qu'il est bien vivant et pas plus encore dans un rêve. Ce que je veux dire c'est qu'on analyse et communique avec le monde extérieur à travers nos 5 sens, mais cela ne fausse-t-il pas notre perception du réel?

n°14856732
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2008 à 08:56:14  answer

foudupc a écrit :

L'observateur crée la réalité, donc peut-on en déduire qu'un rêve est bien réel?

Il y a une question que je me pose: Supposons qu'un homme naît sans aucun de ses 5 sens, comment va-t-il communiquer avec le monde extérieur?
Et d'ailleurs qui lui dit qu'il est bien vivant et pas plus encore dans un rêve. Ce que je veux dire c'est qu'on analyse et communique avec le monde extérieur à travers nos 5 sens, mais cela ne fausse-t-il pas notre perception du réel?

pas d'accord
baton dans l'eau toussa

n°14858520
Profil sup​primé
Posté le 14-05-2008 à 12:42:57  answer

foudupc a écrit :

la réalité obéit quand même à certaines lois, c'est pas le cas dans les rêves :D

n°14861358
foudupc
Posté le 14-05-2008 à 17:19:34  profilanswer

On interprète le monde extérieur a travers nos 5 sens, pour information notre cerveau voit a travers nos yeux, cela dit il n'a lui-même jamais vu la lumière ni quoi que ce soit d'ailleurs. Il ne fait qu'interpreter ce que nos sens lui transmette et il en deduit le monde. Personnellement je pense qu'on passe a coté de quelquechose

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  106  107  108  ..  165  166  167  168  169  170

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Henri Cartier-Bresson est mort.la mort d'europe 2!
Serge Reggiani est mortJerry Goldsmith est mort.
Serge Reggiani est mortSacha Distel est mort, l'hécatombe continue...
Sacha Distel est mortMort de Jean Lefèbvre
Peine de mort? pour ou contre?MArlon Brando est mort
Plus de sujets relatifs à : vie apres la mort

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)