Petit retour à l'envoyeur. Désole d'imiter la démarche puante de Bongo mais je crois qu'il ne m'en a pas laissé le choix. C'est quelquechose qui aurait pu se régler en privé mais maintenant, je crois qu'il est trop tard.
Je m'excuse donc pour cette nouvelle bifurcation.
Citation :
ça dépend du référentiel, si tu vas assez vite, tu peux aller sur andromède à 2 millions d'années lumière en quelques années...
|
Ca sappelle de la science fiction. « Tu » ne peux pas faire ce voyage pour des raisons énergétiques (et dautres encore, quel vaisseau pourrait supporter une vitesse voisine de celle de la lumière ?).
Citation :
ben non là tu confonds mécaQ et physique relativiste...
|
Je ne confonds rien du tout. Je me contente de dire que lapplication de la transformation de Lorentz na pas lieu dêtre pour un photon pour des raisons mathématiques que tu ignores depuis le départ.
Citation :
non justement, ton voyage peut durer 1 an pour toi si tu supportes l'accélération
|
Encore ce rêve denfant. Je ne nie par la théorie physique. Je dis simplement que « tu » ne peux pas.
Citation :
en relativité restreinte le référentiel importe, i lfaut qu'il soit galiléen (et en général, n'importe lequel convient)
|
En général ? Tu nes pas sûr alors.
Dis plutôt « quelque soit le » référentiel galiléen.
Citation :
c'est une histoire de relativité des durées...
|
Si tu nas pas la capacité de montrer par des équations la plus basique des assertions, je te conseille de modérer tes propos.
Citation :
Ensuite il y a aussi un effet purement gravitationnel qui a été mesuré entre le bas d'un immeuble ,et son sommet...
|
Jattends toujours des éclaircissement sur le sujet sachant quon parlait de lapplication astrophysique de leffet Doppler.
Citation :
le calcul est faux tout simplement parce que quand tu prends le photon, il faut prendre v=c, v dans les transformations, c'est pour la vitesse du référentiel R' par rapport à R. Ca te suffira ou pas ?
edit : et en plus le facteur gamme diverge...
|
Connais tu la différence entre une « borne » et une « limite » ?
Prendre v=c, quel non sens ! La signification de "v" dans toutes les formules que tu utilises et répètes est une vitesse qui tend vers celle de la lumière.
Ensuite le facteur gamma diverge -> no comment. Tu admets que v ne peut égaler c...
Citation :
je prendrais R au repos et R' le référentiel du photon (mais le truc débile serait de prendre v=0 parce que ça revient à l'identité)...
|
R au repos
on va dire quon peut pardonner cet abus de langage. R le référentiel du photon -> donc tu persistes à croire que tu peux appliquer la TL à un photon. Bien bien
Citation :
et la dilatation du temps ? et la contraction des longueurs ?
|
Mon post commence par « je mimagine en photon ». Jessaie de te montrer le caractère absurde de ta démarche.
Citation :
ça c'est la conséquence des transformations de Lorentz, n'essaie pas de noyer le poisson, c'est le point bogda numéro combien ?
|
Cest « la » transformation de Lorentz. Je répète que tu confonds avec les équations nées de lapplication de cette transformation sur les composantes dun vecteur de position.
Tu conseilles à des personnes sur ce forum de lire Feynman. Mais jai limpression que te ne las pas lu toi-même.
Citation :
ça n'a pas de sens de mesurer des vitesses dans le repère du photon parce que tout simplement pour avoir une vitesse, il faut mesurer une durée et une longueur, et cela n'existe pas pour un photon...
|
Bienvenu dans la quatrième dimension, tu démontes toi-même ce que tu défends depuis le début.
Citation :
on ne raisonne pas à v=c, mais v=0.99c on enlève les infinis, ça vaut mieux... sinon il y a trop de confusion
|
Mais lol koi !! On choisit v=0.99c parce que « c » est une limite. Par définition v=c conduit (si tu connais la composante - temps du quadrivecteur vitesse) à un non sens.
Concernant la composante temporelle, si tu veux une explication elle tient simplement sur le fait que ton vecteur vitesse peut être définit comme suit
Vx = dx/dt
Vy = dy/dt
Vz = dz/dt
Et la composante temporelle nest pas Vt=dt/dt = 1 !!
Car le « dt » du dénominateur nest pas invariant dans une transformation de Lorentz.
(ça veut dire quil nest pas le même dans deux systèmes différents !)
Citation :
le grand probème avec les transofrmations de Lorentz est qu'on ne peut plus les utiliser pour une vitesse atteignant c.
|
Mise à part le fait que cest « la » transformation, tu répètes ce que jai tenté de texpliquer quinze posts plus haut. Bravo ! Il a enfin compris !
Citation :
edit : je comprends rien à ton raisonnement... pourquoi il rajeunirait ? parce qu'il va plus vite que c ? tu connais la composition relativiste des vitesses ?
|
En général, qd je commence une phrase par « je divague » faut pas y chercher une quelconque logique. Mais toi tu persistes à vouloir montrer que tu connais parfaitement la formule de composition des vitesses dans un cadre relativiste !
Bravo encore une fois, je félicite ta faculté de discernement.
Citation :
mais justement ça s'applique aussi à la lumière...
|
Un pas en avant, deux pas en arrière. Quelle cohérence. Chapeau bas !
Citation :
Tu n'as pas compris le raisonnement, certes la lumière prend un certain temps pour parcourir une distance AB (AB/c d'ailleurs), mais ça c'est pour un observateur extérieur. Ici on parle du temps dans le référentiel du mobile.
|
Un bref retour dans la quatrième dimension. On reparle dune transformation de Lorentz avec v=c.
Qui plus est la distance AB nest pas ni AB ni AB/c. Personnellement je pose A et B dans l'espace, c'est en tant qu'éléments d'un espace à quatre dimension. Peux-tu me préciser dans ce cas ce que tu entends par AB ? ou AB/c ?
Citation :
tu n'aurais jamais dû rajouter ça, ça démontre que tu ne sais pas ce qu'est un référentiel.
|
Tu veux jouer au plus malin. Je parle du principe de fixer un référentiel. Contrairement à ce que tu fais dans la totalité de tes posts, la physique pose des conditions initiales. Le choix des référentiels en fait partie.
Citation :
non plus, tu peux très bien choisir un référentiel allant à la vitesse de la lumière par rapport à la terre sans supposer quoique ce soit sur la nature de la lumière.
|
V=c -> non sens !!
Citation :
Ca dénote une confusion dans tes termes. Il n'y a aucun raisonnement, il suffisait de dire que la distance parcouru pour le photon est : L=AB.sqrt(1-v²/c²)=0 (il n'y a pas besoin de prendre un photon immobile).
|
Un conseil : utilise avec prudence les formules que tu ne comprends pas. Certes tu sais en réciter lobjet, ça je crois que je lai bien senti.
Une nouvelle fois, ce que tu appelles L et AB sont à définir.
Et un photon immobile un !
Citation :
L'image est fausse, de toute façon le photon ne voit pas tout l'univers pour la simple raison qu'il n'y a pas assez de temps entre le moment de l'émission et celui de l'absorption pour qu'il puisse capter un seul signal. Même si le photon parcourt 2 millards d'années lumière en 2 milliards d'année, pour lui ce sera instantané, je me répète, mais tu es tétu...
|
Je ne demande quune chose, que tu mettes en équation ce que tu affirmes avec fierté !
Citation :
Encore raté, il fallait simplement dire que Cpam avait raison. C'est pour visualiser un peu les conséquences de la théorie de
la relativité, pour mieux sentir les choses, si tu ne t'es jamais posé ses questions, ça veut dire que tu n'as jamais fait de relativité, ou bien que tu es tellement intelligent que ça va de soi.
|
Désolé pour Cpam mais sa vision nest pas plus valable que de dire que « pour la lumière, lunivers est un brouette »
Partant dune assertion fausse, on arrive à tout et nimporte quoi !
Citation :
pourquoi ? le relativité ne s'applique donc pas du tout pour une particule de masse nulle se déplaçant à la vitesse de la lumière ? pourtant la vision de Cpam est cohérente non ? sinon en quoi elle est fausse ?
|
Je crois quon ne parle pas ici de relativité mais de sa partie restreinte. Et là, imaginez la transformation de Lorentz avec v=c est je le répète une aberration.
Citation :
tu avoues à demi-mot que c'est trop loin pour toi et que tu peux te tromper ?
|
Javoue rien du tout. Je dis simplement que je suis allé chercher la rigueur, là où elle est absente dans tes remarques.
Citation :
tu parles la France ?
|
Je répète donc la phrase pour celui qui na pas noté la faute de frappe :
La conséquence de la transformation de Lorentz est la modification de la vitesse de l'objet rapporté à un système de référence ou à un autre, et non pas les contractions spatiales ou dilatation du temps !
Sur ce topic, y a une grosse confusion entre la transformation de Lorentz et ses applications, et tu ne déroges pas à la règle mon cher Bongo.
Citation :
ouais et que dis-tu de cette équation de la relativité restreinte : E²=p²c²+m²c^4 avec m=0 on a : E=pc la relativité dit que le photon n'a pas de masse, et se déplace à la vitesse de la lumière, et a une quatité de mouvement purement relativiste, même sans masse...
|
Jen dis pas grand-chose. Dune part, lénoncé nest pas rigoureux. Dautre part, cela revient à dire que lénergie dun photon est proportionnelle à sa quantité de mouvement. Merci pour ce rappel.
Mais quel rapport avec lincompatibilité que je mexaspère à souligner depuis le début ?
Citation :
dans le référentiel du photon ? il parcourt cette distance l : l=2 millions d'années lumière sqrt(1-c²/c²)=0 donc instantanément je le répète encore ? dans tout le long poste je t'en ai parlé. C'est vraiment la base...
|
Oui cest la base de ton ignorance du sujet. Tu appliques les formules comme on colle des posters sur un mur. Après avoir collé, tu regardes et tes content de toi. Aucune rigueur mathématique dans tt ça.
Citation :
on dit bien les transformations de Lorenntz, et dans ton cas précis, tu utilises les transformations spéciales de Lorentz qui font partie d'un groupe autochrone propre.
|
Loin de moi lidée délargir le débat à un groupe de transformations. Je te parle de « la » transformation de Lorentz dans le cadre de la relativité restreinte.
Citation :
pourquoi c est indépassable ? tout simplement parce qu'il faut accélérer une particule, ce qui veut dire modifier sa quantité de mouvement, l'augmenter, elle est donnée par :
p=mv/sqrt(1-v²/c²)
|
Allez, on redonne une formule, on regarde comme cest beau, et on est content.
A la question « pourquoi la vitesse de la lumière est infranchissable » tu réponds « parce que la quantité de mouvement tend vers linfini ».
Moi je dis bravo. Si on te demande pourquoi un uf existe, tu vas sans doute répondre que cest parce que la poule la pondu.
Voila et personnellement je mexcuse davoir manqué de rigueur. Pas vraiment auprès de toi Bongo mais plutôt envers les autres.
Edit : j'enlève les quelques remarques concernant ce que je pense de Bongo, car j'ai appris qu'il tenait ici un rôle bien plus important que celui que j'ai voulu lui attribuer.
Message édité par Tokki le 26-12-2004 à 16:56:50