Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2790 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Aller plus vite que la lumière ?

n°4481857
keneto
Posté le 24-12-2004 à 17:28:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
http://www.cardsncomics.at/poster/images/flash.jpg http://educ.csmv.qc.ca/guillaume_v [...] 20Noël.jpg  Donc c 'est possible la preuve est la

Message édité par keneto le 24-12-2004 à 17:28:51
mood
Publicité
Posté le 24-12-2004 à 17:28:10  profilanswer

n°4481866
bongo1981
Posté le 24-12-2004 à 17:28:32  profilanswer

Cpam a écrit :

Désolé mais là je suis perdu. Ca fait 5 ans que j'ai fini mes études, en plus j'ai fait que de la mécanique Newtonienne (ortho?) (pas deug mais IUT méca), à l'époque j'aurais pu te suivre mais maintenant... (je ne sais même plus calculer une dérivée)
[HS]
Y a un moyen de se remettre à niveau tout seul, en sachant que l'on a plus ses cours?
[HS]

il faut prendre des bouquins, je peux te recommander le tome 2 de Feynmann sur la mécanique, il est pas mal. Ou le Berkeley tome 1 mécanique.
C'est pour une intro.

Il y en a un pas mal, c'est : "Théorie de la Relativité, Cadre Théorique et Applications" Mahdy Cissoko.

n°4481877
Tokki
Posté le 24-12-2004 à 17:29:47  profilanswer

Bongo, alors cette composante temporelle tu y penses ?

n°4481886
bongo1981
Posté le 24-12-2004 à 17:30:21  profilanswer

Tokki> Réponds à une seule question ça suffira je pense, pas la peine de partir dans les infinis.

Si je vais à v=0.99999999c (1-10^-8)c
en combien de temps j'arrive sur Andromède, distante de 2 millions d'années lumières.

n°4481914
Tokki
Posté le 24-12-2004 à 17:33:10  profilanswer

désolé ta question n'est pas rigoureuse. Je ne comprends pas ce "je vais" et ce "j'arrive"

Mais aucun problème, dis moi simplement de quoi tu parles et à une vitesse proche mais pas égale à celle de la lumière la résolution de ton problème est juste un jeu d'enfant (bon d'accord, des grands enfants ^^)

edit : et dépeches toi, parce que ce soir c'est réveillon oublie pas !

Message édité par Tokki le 24-12-2004 à 17:38:00
n°4481967
Cpam
Posté le 24-12-2004 à 17:39:12  profilanswer

bongo1981 a écrit :

pourquoi c est indépassable ? tout simplement parce qu'il faut accélérer une particule, ce qui veut dire modifier sa quantité de mouvement, l'augmenter, elle est donnée par :

p=mv/sqrt(1-v²/c²)

tu voies que ça tend vers +infini ?

Je te ferais pas la démonstration, mais pas de problème ça tend bien vers l'infini.

Edit: pardon, + l'infini

Message édité par Cpam le 24-12-2004 à 17:40:06
n°4481993
kensookey
Posté le 24-12-2004 à 17:41:27  profilanswer

je suis d' accord avec toi mais je ne suis pas d' accord sur le fait que tu le traite de "débile" c tout. :)  

voila  :jap:  

n°4481994
alzione
Posté le 24-12-2004 à 17:41:29  profilanswer

bongo1981 a écrit :

si tu avais lu de quoi il m'a traité... :fou:
maintenant que j'ai déballé mon sac, je me sens mieux  :na:  

il me reste encore l'article d'Alcubière à lire, mais ce sera après les fêtes ;)

PS : sérieusement j'ai abusé ?

Pas du tout, mais à lui octroyer une reply de 3 pages je sais pas si l'occasion le demandait..

Je n'ai pas lu de quoi il t'a traité non, revenons à la science ;)

Message édité par alzione le 24-12-2004 à 17:41:54
n°4482007
Cpam
Posté le 24-12-2004 à 17:42:57  profilanswer

bongo1981 a écrit :

pourquoi c est indépassable ? tout simplement parce qu'il faut accélérer une particule, ce qui veut dire modifier sa quantité de mouvement, l'augmenter, elle est donnée par :

p=mv/sqrt(1-v²/c²)

tu voies que ça tend vers +infini ?

Je m'egare surement un peu, mais l'augmentation d'enregie vers +l'infini n'est pas dû au fait que physiquement d tende vers zéro?

n°4482028
Tokki
Posté le 24-12-2004 à 17:45:40  profilanswer

:cry: rah...je défends ma conviction contre celle d'un type qui prétend pouvoir appliquer la relativité restreinte à un photon et voilà qu'on parle de moi à la troisième personne...vraiment c'est triste...

Citation :

Je suis perdu là... Mais y a pas un principe de raisonnement par l'absurde en math quand même?  

Désolé, ton raisonnement tient de la simple implication pas du raisonnement par l'absurde.

mood
Publicité
Posté le 24-12-2004 à 17:45:40  profilanswer

n°4482041
kensookey
Posté le 24-12-2004 à 17:47:19  profilanswer

alzione a écrit :

Pas du tout, mais à lui octroyer une reply de 3 pages je sais pas si l'occasion le demandait..

Je n'ai pas lu de quoi il t'a traité non, revenons à la science ;)

revenons a mon sujet[:chrisleurn]

n°4482057
Cpam
Posté le 24-12-2004 à 17:48:34  profilanswer

Tokki a écrit :

:cry: rah...je défends ma conviction contre celle d'un type qui prétend pouvoir appliquer la relativité restreinte à un photon et voilà qu'on parle de moi à la troisième personne...vraiment c'est triste...

Citation :

Je suis perdu là... Mais y a pas un principe de raisonnement par l'absurde en math quand même?  

Désolé, ton raisonnement tient de la simple implication pas du raisonnement par l'absurde.

Tu peux me donner un exemple simple de raisonnement par l'absurde?
C'est pas un défi, c'est juste pour que je puisse saisir mon erreur de raisonnement.

n°4482072
Tokki
Posté le 24-12-2004 à 17:50:38  profilanswer

Citation :

revenons a mon sujet

vous avez évoqué les travaux de Joao Magueijo ?
Je pense que mm si le contenu est hors de portée, on peut en donner les grandes lignes sans théoriser dans le vide...

n°4482074
alzione
Posté le 24-12-2004 à 17:51:07  profilanswer

kensookey a écrit :

revenons a mon sujet[:chrisleurn]

Et bien la théorie de la gravitation quantique à boucles offre de nouvelles perspectives que certains ici affectionnent peut-être.. Que les concernés donnent leur avis et les autres apprennent au lieu de pinailler (ça fatigue)

Message édité par alzione le 24-12-2004 à 17:51:39
n°4482080
bongo1981
Posté le 24-12-2004 à 17:52:07  profilanswer

Tokki a écrit :

désolé ta question n'est pas rigoureuse. Je ne comprends pas ce "je vais" et ce "j'arrive"

Mais aucun problème, dis moi simplement de quoi tu parles et à une vitesse proche mais pas égale à celle de la lumière la résolution de ton problème est juste un jeu d'enfant (bon d'accord, des grands enfants ^^)

edit : et dépeches toi, parce que ce soir c'est réveillon oublie pas !

c'est bin tourne autour du pot, de toute façon je prendrai moins de 2 millions d'années lumière pour arriver à destination, c'est la grosse faute qui te discrédibilise totalement.

Sinon pour la réponse, il y a une division par zéro et c'est pas la peine de triturer les équations. Il faut comprendre que quelque soit la durée qui s'écoule pour un photon, pour un observateur "au repos" (qui voit le photon à c), ça correspond à 0 seconde.

n°4482092
bongo1981
Posté le 24-12-2004 à 17:53:30  profilanswer

Cpam a écrit :

Je m'egare surement un peu, mais l'augmentation d'enregie vers +l'infini n'est pas dû au fait que physiquement d tende vers zéro?

intuitivement tu peux te dire que quand tu te déplaces, tu acquiers de l'énergie cinétique, qui se convertit en masse.

Plus tu avanves vite plus ta masse apparente augmente et donc plus il est difficile de modifier ta vitesse.

n°4482130
bongo1981
Posté le 24-12-2004 à 17:58:48  profilanswer

kensookey a écrit :

je suis d' accord avec toi mais je ne suis pas d' accord sur le fait que tu le traite de "débile" c tout. :)  

voila  :jap:

je l'ai pas traité de débile, c'est son raisonnement qui est débile. Ce qui m'a fait bondir c'est qu'il affirme que dans le référentiel du vaisseau spatial, tu ne peux arriver sur Andromède en moins de 2 millions d'années lumière. Ensuite le vocabulaire employé est loin d'être celle que l'on utilise. Ca passe pour tout le monde, mais pas pour un gars se prétend supérieur, qui raconte que des conneries et qui demande à tout le monde de retourner à leur bouquin de deug alors qu'il ne me connait même pas.

edit : pour en revenir au sujet, je lirai de près l'article d'alcubierre pour la rentrée

Message édité par bongo1981 le 24-12-2004 à 17:59:36
n°4482133
Tokki
Posté le 24-12-2004 à 17:58:58  profilanswer

Citation :

Tu peux me donner un exemple simple de raisonnement par l'absurde?  
C'est pas un défi, c'est juste pour que je puisse saisir mon erreur de raisonnement.  

Prenons une proposition A.  

Supposons que "le contraire de A" ou "non A" soit vraie.

non A équivaut à B
B équivaut à C
C équivaut à D

D nous amène à une contradiction logique, ce qui logiquement signigie que non A est fausse. Et que A est vraie.

Message édité par Tokki le 25-12-2004 à 04:28:33
n°4482145
Cpam
Posté le 24-12-2004 à 18:00:21  profilanswer

bongo1981 a écrit :

intuitivement tu peux te dire que quand tu te déplaces, tu acquiers de l'énergie cinétique, qui se convertit en masse.

Plus tu avanves vite plus ta masse apparente augmente et donc plus il est difficile de modifier ta vitesse.

Oui, oui, j'avais bien saisi cette notion aussi. :) Mais j'aimais bien le principe de la distance égale à zéro (qui d'après toi est juste).

n°4482149
Tokki
Posté le 24-12-2004 à 18:00:41  profilanswer

Citation :

Sinon pour la réponse, il y a une division par zéro et c'est pas la peine de triturer les équations.

Voila pourquoi tu traites mon raisonnement de débile. Parce que tu ne tient pas compte de l'aspect mathématique de cette "expérience".

Message édité par Tokki le 24-12-2004 à 18:01:02
n°4482174
bongo1981
Posté le 24-12-2004 à 18:04:34  profilanswer

Tokki a écrit :

Citation :

Sinon pour la réponse, il y a une division par zéro et c'est pas la peine de triturer les équations.

Voila pourquoi tu traites mon raisonnement de débile. Parce que tu ne tient pas compte de l'aspect mathématique de cette "expérience".

vas-y tourne autour du pot, si tu veux pas répondre pour andromède, et si tu y allais pour voir ?

n°4482183
Tokki
Posté le 24-12-2004 à 18:05:30  profilanswer

/HS

Citation :

les autres apprennent au lieu de pinailler (ça fatigue)

désolé, la démarche de bongo est puante. Il me conspue et écarte toutes les incohérences que je souligne.

Peut-être n'ai-je pas eu dans un premier temps la rigueur dans les termes mais franchement, on ne m'y reprendra plus.

Je ne cherche pas à avoir des excuses de sa part, reste que son raisonnement ne tient pas deux secondes face à une quelconque rigueur mathématiques.

/HS

Edit : t tenace Bongo. Je répondrais à ta question quand tu auras défini le "je" dans ton problème voilà tout. On va essayer de parler rigoureusement au lieu de flooder ne veux tu pas ?

Message édité par Tokki le 24-12-2004 à 18:09:18
n°4482193
bongo1981
Posté le 24-12-2004 à 18:07:52  profilanswer

c'est la rigueur de départ, les termes mal employés, etc... j'ai posé les questions, à toi d'y répondre. De toute façon c'est la méthode Bogda que tu emploies... je te demande de préciser tes termes, de répéter, mais c'est les mêmes bêtises...
Donc là tu admets un peu de tort ? on avance alors ?

Bon et si tu répondais pour andromède ?

(je suis désolé mais ton arrogance m'oblige à utiliser cette méthode, admets au moins que tu es arrogant, d'envoyer les gens retourner à leur cours de deug sachant que tu ne les connais pas... M. Supérieur...)

Message édité par bongo1981 le 24-12-2004 à 18:15:23
n°4482209
bongo1981
Posté le 24-12-2004 à 18:11:22  profilanswer

Ok,
Alors je suis dans un vaisseau spatial allant à (1-10^-9)c en combien de temps j'arrive sur Andromède ? dans le temps de mon référentiel !!

edit : de toute façon tu sais exactement où je veux en venir, tu as dit que pour un photon c'est 2 millions d'années dans son référentiel...

Message édité par bongo1981 le 24-12-2004 à 18:14:02
n°4482293
Tokki
Posté le 24-12-2004 à 18:23:45  profilanswer

donc selon les maigres données que tu me laisses :

je pose T la valeur recherchée.

t = 2 (arf j'ai pas pris 2 millions mais je crois que ca n'a pas d'incidence hein ^^)

v = 1-10^-9 facteur c

Et donc T = 0.00028 année

Ton problème n'est viable que parce qu'on a choisi une valeur pour v proche mais pas égale à c

Citation :

(je suis désolé mais ton arrogance m'oblige à utiliser cette méthode, admets au moins que tu es arrogant, d'envoyer les gens retourner à leur cours de deug sachant que tu ne les connais pas... M. Supérieur...)

Je ne suis pas M.Supérieur. Je trouve abérant qu'un érudit comme toi fasse de la division par zéro une banalité que l'on écarte du doigt comme une mouche sur ta joue.

Et entre nous soit dit, le problème donné ci-dessus est équivalent à ceux donnés en deuxième année de Deug MIAS lors de l'introduction à la relativité restreinte. D'où mon erreur à ton sujet. Mais tu as l'air beaucoup beaucoup plus compétent qu'un simple étudiant en DEUG.

Allez, sur ce, joyeux noel !

Edit : Alors j'ai pissé un peu plus loin cette fois ?

Message édité par Tokki le 24-12-2004 à 20:12:40
n°4484388
Tokki
Posté le 25-12-2004 à 04:05:27  profilanswer

Petit retour à l'envoyeur. Désole d'imiter la démarche puante de Bongo mais je crois qu'il ne m'en a pas laissé le choix. C'est quelquechose qui aurait pu se régler en privé mais maintenant, je crois qu'il est trop tard.

Je m'excuse donc pour cette nouvelle bifurcation.

Citation :

ça dépend du référentiel, si tu vas assez vite, tu peux aller sur andromède à 2 millions d'années lumière en quelques années...

Ca s’appelle de la science fiction. « Tu » ne peux pas faire ce voyage pour des raisons énergétiques (et d’autres encore, quel vaisseau pourrait supporter une vitesse voisine de celle de la lumière ?).

Citation :

ben non là tu confonds mécaQ et physique relativiste...

Je ne confonds rien du tout. Je me contente de dire que l’application de la transformation de Lorentz n’a pas lieu d’être pour un photon pour des raisons mathématiques que tu ignores depuis le départ.

Citation :

non justement, ton voyage peut durer 1 an pour toi si tu supportes l'accélération

Encore ce rêve d’enfant. Je ne nie par la théorie physique. Je dis simplement que « tu » ne peux pas.

Citation :

en relativité restreinte le référentiel importe, i lfaut qu'il soit galiléen (et en général, n'importe lequel convient)

En général ? Tu n’es pas sûr alors.

Dis plutôt « quelque soit le » référentiel galiléen.

Citation :

c'est une histoire de relativité des durées...

Si tu n’as pas la capacité de montrer par des équations la plus basique des assertions, je te conseille de modérer tes propos.

Citation :

Ensuite il y a aussi un effet purement gravitationnel qui a été mesuré entre le bas d'un immeuble ,et son sommet...

J’attends toujours des éclaircissement sur le sujet sachant qu’on parlait de l’application astrophysique de l’effet Doppler.

Citation :

le calcul est faux tout simplement parce que quand tu prends le photon, il faut prendre v=c, v dans les transformations, c'est pour la vitesse du référentiel R' par rapport à R. Ca te suffira ou pas ?  

edit : et en plus le facteur gamme diverge...

Connais tu la différence entre une « borne » et une « limite » ?
Prendre v=c, quel non sens ! La signification de "v" dans toutes les formules que tu utilises et répètes est une vitesse qui tend vers celle de la lumière.

Ensuite le facteur gamma diverge -> no comment. Tu admets que v ne peut égaler c...

Citation :

je prendrais R au repos et R' le référentiel du photon (mais le truc débile serait de prendre v=0 parce que ça revient à l'identité)...

R au repos…on va dire qu’on peut pardonner cet abus de langage. R’ le référentiel du photon -> donc tu persistes à croire que tu peux appliquer la TL à un photon. Bien bien…

Citation :

et la dilatation du temps ? et la contraction des longueurs ?

Mon post commence par « je m’imagine en photon ». J’essaie de te montrer le caractère absurde de ta démarche.

Citation :

ça c'est la conséquence des transformations de Lorentz, n'essaie pas de noyer le poisson, c'est le point bogda numéro combien ?

C’est « la » transformation de Lorentz. Je répète que tu confonds avec les équations nées de l’application de cette transformation sur les composantes d’un vecteur de position.
Tu conseilles à des personnes sur ce forum de lire Feynman. Mais j’ai l’impression que te ne l’as pas lu toi-même.

Citation :

ça n'a pas de sens de mesurer des vitesses dans le repère du photon parce que tout simplement pour avoir une vitesse, il faut mesurer une durée et une longueur, et cela n'existe pas pour un photon...

Bienvenu dans la quatrième dimension, tu démontes toi-même ce que tu défends depuis le début.

Citation :

on ne raisonne pas à v=c, mais v=0.99c on enlève les infinis, ça vaut mieux... sinon il y a trop de confusion

Mais lol koi !! On choisit v=0.99c parce que « c » est une limite. Par définition v=c conduit (si tu connais la composante - temps du quadrivecteur vitesse) à un non sens.

Concernant la composante temporelle, si tu veux une explication elle tient simplement sur le fait que ton vecteur vitesse peut être définit comme suit  

Vx = dx/dt
Vy = dy/dt
Vz = dz/dt

Et la composante temporelle n’est pas Vt=dt/dt = 1 !!
Car le « dt » du dénominateur n’est pas invariant dans une transformation de Lorentz.  
(ça veut dire qu’il n’est pas le même dans deux systèmes différents !)

Citation :

le grand probème avec les transofrmations de Lorentz est qu'on ne peut plus les utiliser pour une vitesse atteignant c.

Mise à part le fait que c’est « la » transformation, tu répètes ce que j’ai tenté de t’expliquer quinze posts plus haut. Bravo ! Il a enfin compris !

Citation :

edit : je comprends rien à ton raisonnement... pourquoi il rajeunirait ? parce qu'il va plus vite que c ? tu connais la composition relativiste des vitesses ?

En général, qd je commence une phrase par « je divague » faut pas y chercher une quelconque logique. Mais toi tu persistes à vouloir montrer que tu connais parfaitement la formule de composition des vitesses dans un cadre relativiste !

Bravo encore une fois, je félicite ta faculté de discernement.

Citation :

mais justement ça s'applique aussi à la lumière...  

Un pas en avant, deux pas en arrière. Quelle cohérence. Chapeau bas !

Citation :

Tu n'as pas compris le raisonnement, certes la lumière prend un certain temps pour parcourir une distance AB (AB/c d'ailleurs), mais ça c'est pour un observateur extérieur. Ici on parle du temps dans le référentiel du mobile.

Un bref retour dans la quatrième dimension. On reparle d’une transformation de Lorentz avec v=c.

Qui plus est la distance AB n’est pas ni AB ni AB/c. Personnellement je pose A et B dans l'espace, c'est en tant qu'éléments d'un espace à quatre dimension. Peux-tu me préciser dans ce cas ce que tu entends par AB ? ou AB/c ?

Citation :

tu n'aurais jamais dû rajouter ça, ça démontre que tu ne sais pas ce qu'est un référentiel.

Tu veux jouer au plus malin. Je parle du principe de fixer un référentiel. Contrairement à ce que tu fais dans la totalité de tes posts, la physique pose des conditions initiales. Le choix des référentiels en fait partie.

Citation :

non plus, tu peux très bien choisir un référentiel allant à la vitesse de la lumière par rapport à la terre sans supposer quoique ce soit sur la nature de la lumière.

V=c  -> non sens !!

Citation :

Ca dénote une confusion dans tes termes. Il n'y a aucun raisonnement, il suffisait de dire que la distance parcouru pour le photon est :  
L=AB.sqrt(1-v²/c²)=0 (il n'y a pas besoin de prendre un photon immobile).

Un conseil : utilise avec prudence les formules que tu ne comprends pas. Certes tu sais en réciter l’objet, ça je crois que je l’ai bien senti.

Une nouvelle fois, ce que tu appelles L et AB sont à définir.
Et un photon immobile un !

Citation :

L'image est fausse, de toute façon le photon ne voit pas tout l'univers pour la simple raison qu'il n'y a pas assez de temps entre le moment de l'émission et celui de l'absorption pour qu'il puisse capter un seul signal. Même si le photon parcourt 2 millards d'années lumière en 2 milliards d'année, pour lui ce sera instantané, je me répète, mais tu es tétu...

Je ne demande qu’une chose, que tu mettes en équation ce que tu affirmes avec fierté !

Citation :

Encore raté, il fallait simplement dire que Cpam avait raison. C'est pour visualiser un peu les conséquences de la théorie de  

la relativité, pour mieux sentir les choses, si tu ne t'es jamais posé ses questions, ça veut dire que tu n'as jamais fait de relativité, ou bien que tu es tellement intelligent que ça va de soi.

Désolé pour Cpam mais sa vision n’est pas plus valable que de dire que « pour la lumière, l’univers est un brouette »

Partant d’une assertion fausse, on arrive à tout et n’importe quoi !

Citation :

pourquoi ? le relativité ne s'applique donc pas du tout pour une particule de masse nulle se déplaçant à la vitesse de la lumière ? pourtant la vision de Cpam est cohérente non ? sinon en quoi elle est fausse ?

Je crois qu’on ne parle pas ici de relativité mais de sa partie restreinte. Et là, imaginez la transformation de Lorentz avec v=c est je le répète une aberration.

Citation :

tu avoues à demi-mot que c'est trop loin pour toi et que tu peux te tromper ?

J’avoue rien du tout. Je dis simplement que je suis allé chercher la rigueur, là où elle est absente dans tes remarques.

Citation :

tu parles la France ?

Je répète donc la phrase pour celui qui n’a pas noté la faute de frappe :  
La conséquence de la transformation de Lorentz est la modification de la vitesse de l'objet rapporté à un système de référence ou à un autre, et non pas les contractions spatiales ou dilatation du temps !

Sur ce topic, y a une grosse confusion entre la transformation de Lorentz et ses applications, et tu ne déroges pas à la règle mon cher Bongo.

Citation :

ouais et que dis-tu de cette équation de la relativité restreinte :  
E²=p²c²+m²c^4  
avec m=0 on a :  
E=pc  
la relativité dit que le photon n'a pas de masse, et se déplace à la vitesse de la lumière, et a une quatité de mouvement purement relativiste, même sans masse...

J’en dis pas grand-chose. D’une part, l’énoncé n’est pas rigoureux. D’autre part, cela revient à dire que l’énergie d’un photon est proportionnelle à sa quantité de mouvement. Merci pour ce rappel.  
Mais quel rapport avec l’incompatibilité que je m’exaspère à souligner depuis le début ?

Citation :

dans le référentiel du photon ? il parcourt cette distance l :  
l=2 millions d'années lumière sqrt(1-c²/c²)=0  
donc instantanément je le répète encore ? dans tout le long poste je t'en ai parlé. C'est vraiment la base...

Oui c’est la base de ton ignorance du sujet. Tu appliques les formules comme on colle des posters sur un mur. Après avoir collé, tu regardes et t’es content de toi. Aucune rigueur mathématique dans tt ça.

Citation :

on dit bien les transformations de Lorenntz, et dans ton cas précis, tu utilises les transformations spéciales de Lorentz qui font partie d'un groupe autochrone propre.

Loin de moi l’idée d’élargir le débat à un groupe de transformations. Je te parle de « la » transformation de Lorentz dans le cadre de la relativité restreinte.

Citation :

p=mv/sqrt(1-v²/c²)

Allez, on redonne une formule, on regarde comme c’est beau, et on est content.

A la question « pourquoi la vitesse de la lumière est infranchissable » tu réponds « parce que la quantité de mouvement tend vers l’infini ».

Moi je dis bravo. Si on te demande pourquoi un œuf existe, tu vas sans doute répondre que c’est parce que la poule l’a pondu.

Voila et personnellement je m’excuse d’avoir manqué de rigueur. Pas vraiment auprès de toi Bongo mais plutôt envers les autres.

Edit : j'enlève les quelques remarques concernant ce que je pense de Bongo, car j'ai appris qu'il tenait ici un rôle bien plus important que celui que j'ai voulu lui attribuer.

Message édité par Tokki le 26-12-2004 à 16:56:50
n°4484621
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 25-12-2004 à 05:51:23  profilanswer

Bon moi qui suis tombé du luit, et je tombe la dessus.

Vous arretez surtout pas, le temps que j aille prendre mes pop corns...

Message édité par Gf4x3443 le 25-12-2004 à 05:51:44
n°4484627
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 25-12-2004 à 06:00:09  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

Bon moi qui suis tombé du luit, et je tombe la dessus.

Vous arretez surtout pas, le temps que j aille prendre mes pop corns...

ha 6h du mat ? :)

n°4484632
alzione
Posté le 25-12-2004 à 06:03:02  profilanswer

Gfx est étrange mais ses proches l'aiment beaucoup

n°4488533
nulix
Posté le 26-12-2004 à 10:20:25  profilanswer

:lol:

JOYEUX noel !!!!

Message édité par nulix le 26-12-2004 à 10:20:47
n°4488642
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-12-2004 à 11:06:33  profilanswer

alzione a écrit :

Gfx est étrange mais ses proches l'aiment beaucoup

J ai toujours eu des problemes de sommeil.

Et quand ca arrive, il se peut que je me retrouve a trainer sur hfr, le PC étant a meme pas 5m et et deja allumé...

En résumé: oui a 6h, et oui, c est pas pret de s arranger.

La nerdzisation (?) c est catastrophique :'(

(PS: post a tendance humoristique, meme si ca n en a pas l air http://83.243.23.27/icones/message/icon10.gif )

Message édité par Gf4x3443 le 26-12-2004 à 11:07:51
n°4488945
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 26-12-2004 à 12:48:55  profilanswer

Pour en revenir au sujet du topic, on attends impatiemment que Bongo lise l'article d'Alcubiere qui je le rappelle, affirme que dans le cadre de la RG, il est théoriquement (j'insiste, hein : théoriquement) possible d'aller plus vite que c. Cet article a été critiqué sur le plan de l'énergie à fournir pour ...

Pour ce qui est de la vie des photons, vue par la relativité restreinte, vous avez surement lu ailleurs des interprétations toutes plus hallucinantes les unes que les autres. Pour vous faire rire en ces périodes de fête :
- un photon ne vieillit pas
- un photon est partout à la fois (!)

Quelque chose qui ne vieillit pas et est ubique (partout à la fois) : ha ben, c'est Dieu !!! Voilà la Science et la Religion réconciliées.

Bonnes fêtes quand même !

n°4490822
xantox
Posté le 26-12-2004 à 19:38:17  profilanswer

cq'fdr a écrit :

des interprétations toutes plus hallucinantes les unes que les autres. Pour vous faire rire en ces périodes de fête :- un photon est partout à la fois (!)

Eh bien pourquoi? l'idée que les particules soient délocalisées a été introduite avec la fonction d'onde de la mécanique quantique, et un photon est bien à plusieurs endroits à la fois.

n°4490835
alzione
Posté le 26-12-2004 à 19:40:08  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

pis il ne faut surtout pas oublier, pour ceux qui parlent d'accélération, que 50% du trajet se fait en accel et 50% se fait en freinage.
Ne comptez pas faire un tête à queue près de proxima du centaure comme sur le parking de carrouf.

Le dimanche ! [:aloy]

n°4490843
alzione
Posté le 26-12-2004 à 19:41:14  profilanswer

xantox a écrit :

Code :
  1. cq'fdr a écrit :
  2. des interprétations toutes plus hallucinantes les unes que les autres. Pour vous faire rire en ces périodes de fête :- un photon est partout à la fois (!)

Eh bien pourquoi? l'idée que les particules soient délocalisées a été introduite avec la fonction d'onde de la mécanique quantique, et un photon est bien à plusieurs endroits à la fois.

On rigole mais on ne se moque pas [:annalady]

n°4490981
alzione
Posté le 26-12-2004 à 20:06:28  profilanswer

GregTtr a écrit :

Ben non, c'est compresse. je m'en fous que ma veine machin soit decalee d'un micron, ou que ma cellule cancereuse soit recreee avec un genome normal. Ca ne me gene pas si je n'ai plus d'alcool dans le sang au reveil, si je sui epile pour gagner encore un peu de place, et qu'on n'a pas encode mes caries.

Un petit peu de physio sur ce coup te serait salutaire ;)

n°4494844
polyplu
Posté le 27-12-2004 à 17:54:04  profilanswer

Certains scientifiques développent des théories  où un objet se déplace plus vite que la lumière.

L'idée est la suivante: En fait, la vitesse de la lumière est une limite pour un objet mais relativement à l'espace local. Si on peut déformer cet espace pour se propulser, la combinaison des 2 effets pourrait permettre de se déplacer plus rapidement de la lumière.

Il reste bien sûr la question de savoir comment on peut déformer l'espace pour se propulser  :whistle:  :whistle:

n°4494911
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 27-12-2004 à 18:03:20  profilanswer

Voilà voilà... C'est vraiment pas utiles de lire les dernières pages, hein?

n°4497325
deltaden
Posté le 28-12-2004 à 00:02:18  profilanswer

polyplu a écrit :

Certains scientifiques développent des théories  où un objet se déplace plus vite que la lumière.

L'idée est la suivante: En fait, la vitesse de la lumière est une limite pour un objet mais relativement à l'espace local. Si on peut déformer cet espace pour se propulser, la combinaison des 2 effets pourrait permettre de se déplacer plus rapidement de la lumière.

Il reste bien sûr la question de savoir comment on peut déformer l'espace pour se propulser  :whistle:  :whistle:

c'est pas nouveau... t'as jamais vu StarTrek et leur WarpDrive ? ;)

Message édité par deltaden le 28-12-2004 à 00:02:43
n°4499418
Cpam
Posté le 28-12-2004 à 12:31:48  profilanswer

Tokki a écrit :

Euhhh. :heink:  Pourquoi on peut pas appliquer la relativité restreinte à un photon? La RR s'applique à tout sauf la lumière donc? :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
qui va aller voir la rue ketanou le 15/10 a orléans?aller voire ce forum
Pourquoi plus on devient vieux, plus le temps semble passer plus vite?[CHERCHE TRADUCTEUR] pour le holandais et le belge(vite fait)
comment on fait pour respirer ? vite c'est urgentaller en Angleterre avec sa voiture : comment, coût ?
Fitness, où aller à Lyon?2 questions avant d'aller faire les courses.
Pour aller en suisse... (Frontière) 
Plus de sujets relatifs à : Aller plus vite que la lumière ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)