Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2032 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Aller plus vite que la lumière ?

n°3908745
pupoul
Je te vois
Posté le 07-10-2004 à 16:59:08  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ZuberU a écrit :

La masse d'un corps ou d' une particule augmente avec sa vitesse de déplacement et à l'approche de la vitesse de la lumière, toute l' énergie de l' univers ne suffirait pas à la dépasser.Or, les photons sont des particules.
Cependant , si on imagine une immense paire de ciseaux de longueur infinie et qu' on la referme, le point de contact des deux lames se déplace plus vite que la lumière  ;)


 
Ha bon ????  
 
 :??:  
 
Je croyais que la masse d'un objet ne variait pas moi.

mood
Publicité
Posté le 07-10-2004 à 16:59:08  profilanswer
 

n°3908759
Ciler
Posté le 07-10-2004 à 17:01:08  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

tout simplement parce que c'est aussi absurde de surfer sur cette vague de phase que de dire que pour depasser c, il "suffirait" de suivre le point lumineux du rayon laser.
Ben oui, mais le fait que le point lumineux se deplace a une certaine vitesse ne m'aidera pas a me deplacer plus vite que si je ne met pas de rayon laser rotatif pour faire des cercles dans l'espace.


Ah si, il suffit d'attacher le point avec une ficelle et de tenir l'autre bout :o


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3909555
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2004 à 19:06:06  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

--  Longueur/temps C'est pourtant la définition la plus concise et la plus précise qu'on puise... euh qu'on puisse donner de la vitesse
:sarcastic:. C'est une définition qui est apparu au XVIIe siècle.
 

Citation :


Si je pousse un peu, tu sais m'expliquer pourquoi la lumière est si rapide ?


 
-- Nul mortel ne saurait te le dire... Comme tte cte de la physique, ça ne s'explique pas, ça se mesure.
 
Et ça se calcule, quand même.
 
C'est l'inverse de la racine carrée du produit de la permitivité du milieu au champ électrique (eta) par sa perméabilité (mu) au champ magnétique.
 
1/racine(eta.mu)
 
 
Historiquement 1/racine(eta.mu) est apparu via les équations de Maxwell, c'est la vitesse à laquelle se propage une perturbation EM. C'est ne calculant cette vitesse que Maxwell c'est avisé que c'était précisément celle de la lumière, ce qui l'a incité à faire le rapprochement.
 
 
a+bgalix
==


 
Si j'ai bien compris...ce qui est loin d'être certain :D , bien que je ne doute pas de ta faculté. ;) C'est peut-être un truc que je ne saurais jamais comprendre. Bref, Maxwell n'est donc pas le premier à avoir découvert la vitesse de la lumière, alors qui était-ce ? Planck,...ou un autre ? :??:  
 
 :jap:


Message édité par Profil supprimé le 07-10-2004 à 19:07:38
n°3909750
bongo1981
Posté le 07-10-2004 à 19:34:26  profilanswer
 

casediscute a écrit :

Si j'ai bien compris...ce qui est loin d'être certain :D , bien que je ne doute pas de ta faculté. ;) C'est peut-être un truc que je ne saurais jamais comprendre. Bref, Maxwell n'est donc pas le premier à avoir découvert la vitesse de la lumière, alors qui était-ce ? Planck,...ou un autre ? :??:  
 
 :jap:


 
Non du tout... une première mesure a déjà été faite par Galilée, mais sans succès, il a dû la supposer infinie. Ensuite grâce à des observations des éclipses des satellites de Jupiter on a pû avoir une estimation de la vitesse de la lumière.
 
Au XIXème siècle on avait une connaissance assez précise de celle-ci. De plus dans les équations de Maxwell ce facteur apparaît epsilon_0.mu_0 (n'est-ce pas Gilgamesh d'Uruk ? c'est qu'un détail).
Ce facteur a la dimension de l'inverse du vitesse au carré, et on a trouvé un truc comme 9.10^16, soit c². Au final on a compris que la lumière n'est qu'une onde électromagnétique.

n°3909754
bongo1981
Posté le 07-10-2004 à 19:35:21  profilanswer
 

pupoul a écrit :

Ha bon ????  
 
 :??:  
 
Je croyais que la masse d'un objet ne variait pas moi.


 
La masse est relative et dépend du référentiel, tout comme les durées, les longueurs, la simultanéité.

n°3909830
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-10-2004 à 19:45:07  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Non du tout... une première mesure a déjà été faite par Galilée, mais sans succès, il a dû la supposer infinie. Ensuite grâce à des observations des éclipses des satellites de Jupiter on a pû avoir une estimation de la vitesse de la lumière.
 
Au XIXème siècle on avait une connaissance assez précise de celle-ci. De plus dans les équations de Maxwell ce facteur apparaît epsilon_0.mu_0 (n'est-ce pas Gilgamesh d'Uruk ? c'est qu'un détail).


 
 :jap:  
 
l'indice 0 pour signifier que c'est la valeur de ces cte pour le vide.
 
La première mesure vraiment précise de c c'est Fizeau
http://minilien.com/?SygRPmPO3X  
 
==
 


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°3909841
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-10-2004 à 19:46:49  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

La masse est relative et dépend du référentiel, tout comme les durées, les longueurs, la simultanéité.


 
-- C'est une interprétation possible et qui a svt été exposé ainsi, mais l'interprétation usuelle aujourd'hui c'est que la masse est invariante.
 
 
==


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°3910014
pupoul
Je te vois
Posté le 07-10-2004 à 20:11:49  profilanswer
 

E=MC², avec M invariant, on arrive à des choses rigolotes :D
 
COmme par exemple que l'énergie est également invariante pour un objet donné.....y'aurait pas un problème là ? (oui je sais je me contredis un chouïa avec ma question d'avant mais je suis pas physicien moua)

n°3910028
Ciler
Posté le 07-10-2004 à 20:12:45  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

-- C'est une interprétation possible et qui a svt été exposé ainsi, mais l'interprétation usuelle aujourd'hui c'est que la masse est invariante.


Disons que ca coole bien avec le fait que la quantite de matiere, elle, est invariante.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3910051
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-10-2004 à 20:15:26  profilanswer
 

pupoul a écrit :

E=MC², avec M invariant, on arrive à des choses rigolotes :D
 
COmme par exemple que l'énergie est également invariante pour un objet donné.....y'aurait pas un problème là ? (oui je sais je me contredis un chouïa avec ma question d'avant mais je suis pas physicien moua)


 
-- mc² c'est l'énergie de l'objet *au repos*, E0. C'est invariant et ça n'ouvre a aucun paradoxe. Si tu te situe dans un référentiel en mvt par rapport à cette masse, celle ci a une énergie cinétique qui se rajoute à E0...
 
==


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
mood
Publicité
Posté le 07-10-2004 à 20:15:26  profilanswer
 

n°3910058
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-10-2004 à 20:16:02  profilanswer
 

ciler a écrit :

Disons que ca coole bien avec le fait que la quantite de matiere, elle, est invariante.


 
-- Oui c'est ça.  
 
==


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°3910102
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-10-2004 à 20:20:15  profilanswer
 

casediscute a écrit :

Si j'ai bien compris...ce qui est loin d'être certain :D , bien que je ne doute pas de ta faculté. ;) C'est peut-être un truc que je ne saurais jamais comprendre.  


 
-- Disons  qu'en l'état il n'y a rien à comprendre. :)  
 
On ne sait pas expliciter le phénomène sous-jacent qui donne sa valeur à c (ou ce qui revient au m^mee à mu_0 et epsilon_0).  
 
Ça se mesure et voilà...


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°3910104
pupoul
Je te vois
Posté le 07-10-2004 à 20:20:26  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

-- mc² c'est l'énergie de l'objet *au repos*, E0. C'est invariant et ça n'ouvre a aucun paradoxe. Si tu te situe dans un référentiel en mvt par rapport à cette masse, celle ci a une énergie cinétique qui se rajoute à E0...
 
==


 
Merci pour l'explication alors :)

n°3910969
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2004 à 22:04:05  answer
 

bongo1981 a écrit :

Ensuite grâce à des observations des éclipses des satellites de Jupiter on a pû avoir une estimation de la vitesse de la lumière.


 
Merci Bongo. :hello:  
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

La première mesure vraiment précise de ca c'est Fizeau.


 
Ok. Merci à toi aussi.


Message édité par Profil supprimé le 07-10-2004 à 22:04:49
n°4237541
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 21-11-2004 à 14:08:25  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

La masse est relative et dépend du référentiel, tout comme les durées, les longueurs, la simultanéité.


Et la vitesse de la lumière ne peut-elle pas être relative elle aussi? (c'est sans doute une question à la con, je ne connais pas gd chose  :sweat: )
 
Enfin, ça m'étonne que la vitesse de la lumière soit une limite, je n'arrive pas à me faire à cette idée.


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°4238002
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 21-11-2004 à 15:24:22  profilanswer
 

Cordelius a écrit :

Et la vitesse de la lumière ne peut-elle pas être relative elle aussi? (c'est sans doute une question à la con, je ne connais pas gd chose  :sweat: )


 
c ne dépend pas du référentiel (et a fortiori de son accélération). Aux vitesses proches de la lumiere, on n utilise plus les lois intuitives d additivité des vitesses.
 

Citation :

Enfin, ça m'étonne que la vitesse de la lumière soit une limite, je n'arrive pas à me faire à cette idée.


 
Va bien falloir, y a que dans star trek qu on la dépasse directement. Mais disons que la limite (au sens mathématique du terme) de la vitesse d une particule massique est c, tu peux tres bien la depasser dans certains cas précis, sans violer le principe de causalité: effet tunnel par exemple.
 
Disons simplement que tu es obligé d avoir une vitesse limite quelque part, sinon on pourrait violer le principe de causalité tous les jours, et connaitre par exemple les résutlats du loto avant qu ils ne tombent. Ca serait bien certes, mais ca serait un sacré merdier.

n°4238052
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 21-11-2004 à 15:35:50  profilanswer
 

[citation=4238002,120,16][nom]Gf4x3443 a écrit
 
Va bien falloir, y a que dans star trek qu on la dépasse directement. Mais disons que la limite (au sens mathématique du terme) de la vitesse d une particule massique est c, tu peux tres bien la depasser dans certains cas précis, sans violer le principe de causalité: effet tunnel par exemple.
 
Disons simplement que tu es obligé d avoir une vitesse limite quelque part, sinon on pourrait violer le principe de causalité tous les jours, et connaitre par exemple les résutlats du loto avant qu ils ne tombent. Ca serait bien certes, mais ca serait un sacré merdier.
[/citation]
 
Oui mais, en te lisant (et pour le peu que je comprenne), la vitesse de la lumière peut être dépassée, et peu importe des moyens utilisés pour y parvenir. :pt1cable:


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°4238072
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 21-11-2004 à 15:40:51  profilanswer
 

kensookey a écrit :

Croyez vous qu' il soit vraiment impossible d' aller plus vite que la lumière ?
 
D' après ce que j' ai pu lire ds un science et vie, il est impossible d' aller plus vite que sa propre image. Mais ne disait-on pas pareil pour le son ? :heink:


 
Je pense qu'un jour ce sera possible, mais pour quelque chose de matérielle, pas humaine car on ne pourrait pas supporter la vitesse  :jap:  
Donc avec des petits avions comme le X-43, pourquoi pas  [:noxauror]


---------------
"Tain le phénomène Langamer va se retourner contre ma gueule je le sens à 200km"All rights reserved,27/11/0, 17:08:56 Shadowavenger
n°4238085
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 21-11-2004 à 15:42:48  profilanswer
 

Cordelius a écrit :

Oui mais, en te lisant (et pour le peu que je comprenne), la vitesse de la lumière peut être dépassée, et peu importe des moyens utilisés pour y parvenir. :pt1cable:


 
non.
 
L effet tunnel est particulier, mais si tu veux que je rentre dans les details:
 
tu peux trouver une vitesse de groupe supérieure a c dans l effet tunnel, mais la vitesse du paquet d onde qui transmet l information est quant a elle, inférieure a c. Ca vient du fait que dans l effet tunnel, tu peux avoir des effets d étalement du paquet d onde (on ne considere plus une onde, mais une distribution continue d onde) et que la vitesse de groupe, qui est définie comme étant la vitesse du maxima d energie, est bien supérieure a c. Mais dans l effet tunnel, ca n est pas ce maximum qui transmet l information, mais tout le paquet lui meme.
 
Je sors des sentiers battus, en sautant des étapes, mais rentrer dans les détails ne seraient pas tres clair, a moins que tu aies des notions en physique quantique; sinon, on y perdrait notre temps tous les deux.

n°4238118
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 21-11-2004 à 15:50:41  profilanswer
 

Langamer a écrit :

Je pense qu'un jour ce sera possible, mais pour quelque chose de matérielle, pas humaine car on ne pourrait pas supporter la vitesse  :jap:  
Donc avec des petits avions comme le X-43, pourquoi pas  [:noxauror]


 
Deja, ca n est pas la vitesse qui est dangereuse, mais l accélération pour y parvenir (notion de force).
 
Sinon, pour accélerer une particule massique jusqu a c, il te faut une energie infinie.

n°4238191
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 21-11-2004 à 16:10:23  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

Deja, ca n est pas la vitesse qui est dangereuse, mais l accélération pour y parvenir (notion de force).
 
Sinon, pour accélerer une particule massique jusqu a c, il te faut une energie infinie.


 
C'est pas possible d'avoir une énergie infinie ?
Les sondes qu'on envoye dans l'espace, je pense à celle qui doit accrocher un météore dans 7ans, elle va atteindre une très grande vitesse, pas proche de celle de la lumière ?
Est ce qu'il y a des choses dans l'univers qui vont à la vitesse de la lumière ?


---------------
"Tain le phénomène Langamer va se retourner contre ma gueule je le sens à 200km"All rights reserved,27/11/0, 17:08:56 Shadowavenger
n°4238297
cordelius
Disciplus Simplex
Posté le 21-11-2004 à 16:37:25  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

non.
 
L effet tunnel est particulier, mais si tu veux que je rentre dans les details:
 
tu peux trouver une vitesse de groupe supérieure a c dans l effet tunnel, mais la vitesse du paquet d onde qui transmet l information est quant a elle, inférieure a c. Ca vient du fait que dans l effet tunnel, tu peux avoir des effets d étalement du paquet d onde (on ne considere plus une onde, mais une distribution continue d onde) et que la vitesse de groupe, qui est définie comme étant la vitesse du maxima d energie, est bien supérieure a c. Mais dans l effet tunnel, ca n est pas ce maximum qui transmet l information, mais tout le paquet lui meme.
 
Je sors des sentiers battus, en sautant des étapes, mais rentrer dans les détails ne seraient pas tres clair, a moins que tu aies des notions en physique quantique; sinon, on y perdrait notre temps tous les deux.


Heu [:akt]
 
J'ai rien compris [:alarmclock1]
 
Merci quand même, j'ai compris le "non" :lol:


---------------
"On est en 2032, ça donne 2-0-3-2, c'est le 21ème siècle quoi. Et j'ai le regret de vous annoncer que le monde est maintenant peuplé de couilles molles, c'est un remake de la petite maison dans la prairie joué par une bande de pédales en robe longue"
n°4238314
Bombadil T​om
Posté le 21-11-2004 à 16:39:51  profilanswer
 

et si on passe par un trou noir? (oui je sais, j'ai un peu trop regardé star trek...mais en même temps chu dans l'écologie pas l'astrophysique hein)

n°4238351
bongo1981
Posté le 21-11-2004 à 16:45:40  profilanswer
 

Cordelius a écrit :

Et la vitesse de la lumière ne peut-elle pas être relative elle aussi? (c'est sans doute une question à la con, je ne connais pas gd chose  :sweat: )
 
Enfin, ça m'étonne que la vitesse de la lumière soit une limite, je n'arrive pas à me faire à cette idée.


 
La vitesse de la lumière est une grandeur absolue dans tous les référentiels, c'est une des constantes fondamentales de la nature. Il faut comprendre que l'espace et le temps sont une même entité, il ne faut pas les penser séparément.
 
Lorsque tu voyage à une certaine vitesse, le temps et l'espace vont se modifier de telle sorte que la vitesse de la lumière reste la même.
 
La formule de composition des vitesses est donnée par l'équation :
v'=(u+v)/(1+uv/c²)
Pour la démonstration

n°4238366
bongo1981
Posté le 21-11-2004 à 16:48:54  profilanswer
 

Langamer a écrit :

C'est pas possible d'avoir une énergie infinie ?


 
est-ce que tu conçois ce qu'est unegrandeur infinie ?
 

Langamer a écrit :


Les sondes qu'on envoye dans l'espace, je pense à celle qui doit accrocher un météore dans 7ans, elle va atteindre une très grande vitesse, pas proche de celle de la lumière ?


 
accrocher ? tu veux dire approcher ?
Ces sondes vont à la vitesse de la lumière par rapport aux photons... :lol:
Leur vitesse relative par rapport à la terre est de l'ordre de la dizaine de kilomètre par seconde.
 

Langamer a écrit :


Est ce qu'il y a des choses dans l'univers qui vont à la vitesse de la lumière ?


 
des choses ? toutes les particules de masses nulle.

n°4238370
bongo1981
Posté le 21-11-2004 à 16:50:20  profilanswer
 

Bombadil Tom a écrit :

et si on passe par un trou noir? (oui je sais, j'ai un peu trop regardé star trek...mais en même temps chu dans l'écologie pas l'astrophysique hein)


 
Déjà si tu arrives entier jusqu'au rayon de Schwarzschild, c'est pas mal, en raison des forces de marées. Mais admettons que l'on regarde que la vitesse d'une particule, tu crois qu'en tombant dans un trou noir elle va acquérir une énergie infinie ?

n°4238379
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 21-11-2004 à 16:52:05  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

est-ce que tu conçois ce qu'est une grandeur infinie ?
 
 
 
accrocher ? tu veux dire approcher ?
Ces sondes vont à la vitesse de la lumière par rapport aux photons... :lol:
Leur vitesse relative par rapport à la terre est de l'ordre de la dizaine de kilomètre par seconde.
 
 
 
des choses ? toutes les particules de masses nulle.


 
Non il y aura une sonde qui s'accrochera à un météore  ;)  
Oui, je conçois ce qu'est une valeur infinie ...
Mais si on utilisait la lumière pour aller à sa vitesse ?
Enfin je me comprends [:itm]


---------------
"Tain le phénomène Langamer va se retourner contre ma gueule je le sens à 200km"All rights reserved,27/11/0, 17:08:56 Shadowavenger
n°4238383
Marl Borro​w
Posté le 21-11-2004 à 16:52:53  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Déjà si tu arrives entier jusqu'au rayon de Schwarzschild, c'est pas mal, en raison des forces de marées. Mais admettons que l'on regarde que la vitesse d'une particule, tu crois qu'en tombant dans un trou noir elle va acquérir une énergie infinie ?


 
Bongo,
est ce qu'il serait possible que vulgarises les termes que tu utilises pasque c'est un sujet passionnant, malheureusement trés loin des notions trés basiques que je possède ( comme la majorité des lecteurs de ce topic je pense )
Ou p'tet que ca n'est tout simplement pas faisable...
 
:)


---------------
One trip, One noise
n°4238407
Bombadil T​om
Posté le 21-11-2004 à 16:58:53  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Déjà si tu arrives entier jusqu'au rayon de Schwarzschild, c'est pas mal, en raison des forces de marées. Mais admettons que l'on regarde que la vitesse d'une particule, tu crois qu'en tombant dans un trou noir elle va acquérir une énergie infinie ?

hum..le sujet est passionnant mais je crois que je vais lire et m'abstenir d'y participer: j'y pompe rien à rien..tu me parle en chinois là

n°4238429
bongo1981
Posté le 21-11-2004 à 17:03:29  profilanswer
 

Langamer a écrit :

Non il y aura une sonde qui s'accrochera à un météore  ;)


 
oki :jap: merci pour l'info, c'est en fait une sonde qui doit se poser sur une comète et se faire embarquer dessus je crois...
 

Langamer a écrit :


Oui, je conçois ce qu'est une valeur infinie ...
Mais si on utilisait la lumière pour aller à sa vitesse ?
Enfin je me comprends [:itm]


 
Il faut comprendre que la quantité de mouvement : mv (en classique), mv.gamma (en relativiste) augmente et atteint l'infini pour v=c.
Or chaque photon emporte une quantité d'énergie finie. Donc c'est impossible d'aller à la vitesse de la lumière même en se faisant pousser par des photons.
 
Il existe des moyens de voyage intersidéraux en utilisant la quantité de mouvement des photons ;)

n°4238445
bongo1981
Posté le 21-11-2004 à 17:09:02  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

Déjà si tu arrives entier jusqu'au rayon de Schwarzschild, c'est pas mal, en raison des forces de marées. Mais admettons que l'on regarde que la vitesse d'une particule, tu crois qu'en tombant dans un trou noir elle va acquérir une énergie infinie ?


 
ok je vais essayer...
 
Le rayons de Schwarzschild est la distance en deça de laquelle rien ne peut s'échapper du trou noir. Une fois que quelqu'un, ou une particule atteint cette distance, elle ne peut plus revenir en arrière (une histoire de vitesse de libération, correspondant à 11 km/s pour la terre par exemple).
 
Les forces de marées correspondent à un différentiel des forces de gravitation, plus un objet est imposant, et plus les forces de marées sont importantes. Vous avez sûrement entendu parler de la comète : Schomecker Lévy, qui s'est rapprochée de Jupiter et qui s'est cassée en morceau, jsutement à cause des forces de marées. C'est de celà dont je parle pour un trou noir où celles-ci sont colossales.
 
Pour la dernière partie, je parle de la chute libre d'un objet. Sur terre en négligeant les frottements de l'air, on peut dire qu'un objet est moins rapide en début de chute, et beaucoup plus rapide en fin de chute. Je voulais juste dire qu'il est impensable de vouloir dépasser la vitesse de la lumière en se laissant tomber dans un trou noir.
 
S'il y a des choses pas claires, n'hésitez pas ;)

n°4238457
Marl Borro​w
Posté le 21-11-2004 à 17:12:30  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

ok je vais essayer...
 
Le rayons de Schwarzschild est la distance en deça de laquelle rien ne peut s'échapper du trou noir. Une fois que quelqu'un, ou une particule atteint cette distance, elle ne peut plus revenir en arrière (une histoire de vitesse de libération, correspondant à 11 km/s pour la terre par exemple).
 
Les forces de marées correspondent à un différentiel des forces de gravitation, plus un objet est imposant, et plus les forces de marées sont importantes. Vous avez sûrement entendu parler de la comète : Schomecker Lévy, qui s'est rapprochée de Jupiter et qui s'est cassée en morceau, jsutement à cause des forces de marées. C'est de celà dont je parle pour un trou noir où celles-ci sont colossales.
 
Pour la dernière partie, je parle de la chute libre d'un objet. Sur terre en négligeant les frottements de l'air, on peut dire qu'un objet est moins rapide en début de chute, et beaucoup plus rapide en fin de chute. Je voulais juste dire qu'il est impensable de vouloir dépasser la vitesse de la lumière en se laissant tomber dans un trou noir.
 
S'il y a des choses pas claires, n'hésitez pas ;)


 
 :jap:  
Je me sens vachement moins con maintenant :D
Merci Bongo :)


---------------
One trip, One noise
n°4238652
langamer
"I Love a Sunflower"
Posté le 21-11-2004 à 17:57:04  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

oki :jap: merci pour l'info, c'est en fait une sonde qui doit se poser sur une comète et se faire embarquer dessus je crois...
 
 
 
Il faut comprendre que la quantité de mouvement : mv (en classique), mv.gamma (en relativiste) augmente et atteint l'infini pour v=c.
Or chaque photon emporte une quantité d'énergie finie. Donc c'est impossible d'aller à la vitesse de la lumière même en se faisant pousser par des photons.
 
Il existe des moyens de voyage intersidéraux en utilisant la quantité de mouvement des photons ;)


 
Merci pour tes explications très intéressantes  :jap:  
Pour la sonde, oui elle s'accroche au météore et analyse sa composition et sa constitution, pour voir d'où celle ci provient et si elle est différente...
Voilà
Encore merci :jap:


---------------
"Tain le phénomène Langamer va se retourner contre ma gueule je le sens à 200km"All rights reserved,27/11/0, 17:08:56 Shadowavenger
n°4238709
elmo86
De l'ordure en or...
Posté le 21-11-2004 à 18:08:45  profilanswer
 

j'balance p'têt un pavé dans la mare...ou à côté mais y a pas eu des thèse sur le tachyon, particules supposés + rapide que la lumière ?

n°4238764
bongo1981
Posté le 21-11-2004 à 18:25:26  profilanswer
 

elmo86 a écrit :

j'balance p'têt un pavé dans la mare...ou à côté mais y a pas eu des thèse sur le tachyon, particules supposés + rapide que la lumière ?


 
si si, y a même la 1ère théorie des cordes qui prédisaient leur existence, mais apparemment, ça n'existe pas parce qu'on en a pas observé (de toute façon ça violerait le principe de causalité et ça serait très génant). Mais les nouvelles théories des cordes interdisent leur existence tout en résolvant pas mal de problèmes.

n°4240585
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2004 à 22:27:25  answer
 

bongo1981 a écrit :

Les forces de marées correspondent à un différentiel des forces de gravitation, plus un objet est imposant, et plus les forces de marées sont importantes.

Tiens, étant petit, on m'a toujours parlé d'une relation entre les marées hautes et basses, et la lune...mais j'ai jamais rien compris. D'accord, c'est HS, mais si tu pouvais m'apporter un lien ou une explication brève. ;)  
 

bongo1981 a écrit :

Je voulais juste dire qu'il est impensable de vouloir dépasser la vitesse de la lumière en se laissant tomber dans un trou noir.


 
C'est là que je ne capte pas bien. Tu dis que le rayon de Schwarzschild définit la distance à partir de laquelle on ne peut plus s'échapper de la froce d'attraction du trou noir car notre vitesse de libération n'est pas assez importante...mais si la lumière ne s'échappe pas d'un trou noir, c'est que sa vitesse de libération est plus faible que la force d'attraction du trou noir, non ? Et est-ce que le rayons de Schwarzschild est le même pour des particules lumineuses que pour d'autres particules. :??:  
 

bongo1981 a écrit :

S'il y a des choses pas claires, n'hésitez pas ;)


 
Comme tu vois... :jap:

n°4241108
bongo1981
Posté le 21-11-2004 à 23:15:59  profilanswer
 

casediscute a écrit :

Tiens, étant petit, on m'a toujours parlé d'une relation entre les marées hautes et basses, et la lune...mais j'ai jamais rien compris. D'accord, c'est HS, mais si tu pouvais m'apporter un lien ou une explication brève. ;)


 
les forces de marées proviennent d'un différentiel des forces de gravitation entre la lune et le soleil sur les différents points du globe.
marées
 
Si c'est pas clair, j'essaierai de rédiger un truc demain. ;)
 

casediscute a écrit :


C'est là que je ne capte pas bien. Tu dis que le rayon de Schwarzschild définit la distance à partir de laquelle on ne peut plus s'échapper de la froce d'attraction du trou noir car notre vitesse de libération n'est pas assez importante...mais si la lumière ne s'échappe pas d'un trou noir, c'est que sa vitesse de libération est plus faible que la force d'attraction du trou noir, non ? Et est-ce que le rayons de Schwarzschild est le même pour des particules lumineuses que pour d'autres particules. :??:


 
c'est un peu plus compliqué que ça dans la vision einsteinnien où on parle de géodésique, mais c'est pas grave la vision classique peut suffir. En fait la vitesse de libération ne dépend que de la distance à l'astre et de la masse de l'astre en question, et non de la particule.
 
La formule c'est :
v = sqrt (2GM/R)
 

casediscute a écrit :


Comme tu vois... :jap:

n°4241508
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2004 à 23:44:31  answer
 

Gf4x3443 a écrit :

(on ne considere plus une onde, mais une distribution continue d onde)


 
Heu si t'as des explications un peu plus claires sur la distribution continue d'onde je suis preneur, parce que ça ne me parle pas vraiment.

n°4241679
Fraye
Je vole haut !
Posté le 22-11-2004 à 00:00:46  profilanswer
 

:heink:  
 
bon si toute fois on parvient un jour a dépassé la vitesse de la lumiere,
ce ne serait pas bien, parce que nos yeux ont besoins de la lumiere pour voir. donc si on va plus vite que la lumiere, on deviendrait aveugle, parce qu'on laisse la lumiere loin derriere, on perdrait un de nos sens  :sweat:.
 
par contre si on ralenti la vitesse de la lumiere, on pourrait la dépassé.
 
par contre si on dépasse la vitesse de la lumiere ca n'aurait pas une influence sur le temps ?
le temps s'ecoulerait plus vite ou moins vite ?   :heink:  


---------------
2009 c'est  la fin du monde[008d71] phoenixjpforum [/#008d71] [/g] :) [g] [#008d71] [url=http://www.phoenixjp.net/n
n°4241910
show
Posté le 22-11-2004 à 00:30:24  profilanswer
 

Fraye a écrit :


par contre si on dépasse la vitesse de la lumiere ca n'aurait pas une influence sur le temps ?
le temps s'ecoulerait plus vite ou moins vite ?   :heink:


c'est la dilatation du temps
 
admettons que tu fasses un voyage a la vitesse de la lumiere; tu retrouverais a ton retour sur terre un monde vieilli! je grossis...;-)
 
j'ai trouvé ca si tu veux des details:
http://www.astronomes.com/c3_mort/p333_dilatation.html
 
(astronomes.com est un excellent site)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui va aller voir la rue ketanou le 15/10 a orléans?aller voire ce forum
Pourquoi plus on devient vieux, plus le temps semble passer plus vite?[CHERCHE TRADUCTEUR] pour le holandais et le belge(vite fait)
comment on fait pour respirer ? vite c'est urgentaller en Angleterre avec sa voiture : comment, coût ?
Fitness, où aller à Lyon?2 questions avant d'aller faire les courses.
Pour aller en suisse... (Frontière) 
Plus de sujets relatifs à : Aller plus vite que la lumière ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR