Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2606 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  39  40  41
Auteur Sujet :

Aller plus vite que la lumière ?

n°3902298
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 18:47:48  answer
 

Reprise du message précédent :

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

vitesse = longueur parcourue / temps de parcours.


 
Merci. Mais là tu me donnes une formule, pas vraiment une définition. Si je pousse un peu, tu sais m'expliquer pourquoi la lumière est si rapide ?

mood
Publicité
Posté le 06-10-2004 à 18:47:48  profilanswer
 

n°3902372
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-10-2004 à 18:56:29  profilanswer
 

kensookey a écrit :

mais il y a peut être des matières ou autres choses qui vont plus vites que la lumière même si elles sont encore inconnues....

oui, un certaines choses peuvent aller plus vite que la lumière, mais elles ne portent pas d'information
imagine un laser de portéee d'au moins 50 km, facile, ce qui donne une circonférence de 314 km, fais tourner le faisceau à au moins 1000 tours par seconde (= 314 000 km/s contre 300 000 pour la lumière), ce qui est facile avec un petit miroir pivotant dans le vide, et le point lumineux se déplace plus vite que la lumière
seulement c'est un point virtuel, ce ne sont pas les même photons, comme le bout d'un baton


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3902416
zuberu
Posté le 06-10-2004 à 19:02:41  profilanswer
 

kensookey a écrit :

Croyez vous qu' il soit vraiment impossible d' aller plus vite que la lumière ?
 
D' après ce que j' ai pu lire ds un science et vie, il est impossible d' aller plus vite que sa propre image. Mais ne disait-on pas pareil pour le son ? :heink:


 
La masse d'un corps ou d' une particule augmente avec sa vitesse de déplacement et à l'approche de la vitesse de la lumière, toute l' énergie de l' univers ne suffirait pas à la dépasser.Or, les photons sont des particules.
Cependant , si on imagine une immense paire de ciseaux de longueur infinie et qu' on la referme, le point de contact des deux lames se déplace plus vite que la lumière  ;)


Message édité par zuberu le 06-10-2004 à 19:06:31
n°3902490
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-10-2004 à 19:09:41  profilanswer
 

ZuberU a écrit :

si on imagine une immense paire de ciseaux de longueur infinie et qu' on la referme, le point de contact des deux lames se déplace plus vite que la lumière  ;)

grillé de six minutes, au laser :D


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3902512
bongo1981
Posté le 06-10-2004 à 19:12:26  profilanswer
 

le proto a écrit :

le seul vide que je connaisse doit se situer a - 100 kpa
pour malaxer mes revetements :o  
mais ma question etait pertinente, on dit: vitesse de la lumiere ds le vide.
ok
mais qu elle est le referentiel si on ne sait pas ce qu est le vide :??:


 
l'air ? lol
 
En fait prendre c=299 792 458 m/s dans l'air est une excellente approximation (on l'a posé par définition pour définir le mètre étalon)
 
le terme employé n'est pas approprié, on dit plutôt étalon ?

n°3902525
bongo1981
Posté le 06-10-2004 à 19:13:36  profilanswer
 

maouuu a écrit :

En fait non, tu ne peux pas dépasser la vitesse de la lumière dans n'importe quel milieux, l'effet cherenkov et visualisable lors de la transition entre deux milieu  :jap:


 
ah il y a une petite confusion, l'effet cerenkov est un cône de lumière émis par une particule plus rapide que la lumière dans le milieu, comme le bang pour un mobile supersonique. Il n'y a qu'un seul milieu...


Message édité par bongo1981 le 06-10-2004 à 19:14:10
n°3902535
bongo1981
Posté le 06-10-2004 à 19:15:00  profilanswer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

-- C'est lié à l'opacité de l'étoile mais il faut préciser un peu plus. L'étoile qui s'effondre a un diamètre assez faramineux (pls centaine de millions de km). Les neutrino sont émis en une seule énorme bouffée lors de l'effondrement gravitationnel du coeur et progressent à la vitesse de la lumière. Simultanément il y a création d'une onde de choc qui voyage 10 fois plus lentement, à environ 30 000 km/s. Pour une étoile comme Bétélgeuse il faudrait bien 7 bonne heures à l'onde de choc pour arriver à la surface. C'est à ce moment là seulement que la luminosité de l'étoile se met à augmenter.
 
L'écart entre la bouffée de neutrino et la courbe de lumière doit d'ailleurs pouvoir servir à mesurer le diamètre avant explosion...
 
A+


 
euh... oui précisons !! :o
:jap: je n'aurai pas été capable de mettre autant de détails ;)
 
edit : il paraît que je flood...
 
ZuberU>
hpdp00>
ça c'est de la vitesse de phase, vous allez l'embrouiller...


Message édité par bongo1981 le 06-10-2004 à 19:22:26
n°3902576
Profil sup​primé
Posté le 06-10-2004 à 19:23:53  answer
 

Gilgamesh d'Uruk a écrit :

Simultanément il y a création d'une onde de choc qui voyage 10 fois plus lentement, à environ 30 000 km/s.


 
Celà reste quand même très rapide je trouve. J'aurais dit 10 fois moins rapidement, mais ce n'est qu'un détail.

n°3902584
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-10-2004 à 19:25:36  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :


hpdp00>
ça c'est de la vitesse de phase, vous allez l'embrouiller...

non, justement, faut lui expliquer qu'il existe "des trucs" plus rapide que la lumière, et la différence


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3902610
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 06-10-2004 à 19:31:43  profilanswer
 

Le truc le plus rapide, comme disait toto, c'est le caca.
 
Parce que la nuit dernière, il a pas eu le temps d'allumer la lumière, pas le temps d'y penser, y'en avait déjà plein son lit.
 
 
 
 
 
 
 
je suis déjà très loin.....

mood
Publicité
Posté le 06-10-2004 à 19:31:43  profilanswer
 

n°3902665
zurman
Parti définitivement
Posté le 06-10-2004 à 19:39:36  profilanswer
 

maouuu a écrit :

En fait non, tu ne peux pas dépasser la vitesse de la lumière dans n'importe quel milieux, l'effet cherenkov et visualisable lors de la transition entre deux milieu  :jap:

"Certains" =/= "n'importe quel"

n°3902674
zurman
Parti définitivement
Posté le 06-10-2004 à 19:41:11  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

oui, un certaines choses peuvent aller plus vite que la lumière, mais elles ne portent pas d'information
imagine un laser de portéee d'au moins 50 km, facile, ce qui donne une circonférence de 314 km, fais tourner le faisceau à au moins 1000 tours par seconde (= 314 000 km/s contre 300 000 pour la lumière), ce qui est facile avec un petit miroir pivotant dans le vide, et le point lumineux se déplace plus vite que la lumière
seulement c'est un point virtuel, ce ne sont pas les même photons, comme le bout d'un baton

Et si on fait pareil avec un baton? :??:

n°3902782
zurman
Parti définitivement
Posté le 06-10-2004 à 19:54:35  profilanswer
 

bongo1981 a écrit :

l'air ? lol
 
En fait prendre c=299 792 458 m/s dans l'air est une excellente approximation (on l'a posé par définition pour définir le mètre étalon)
 
le terme employé n'est pas approprié, on dit plutôt étalon ?

C'est pas une approximation, c'est la valeur exacte, car c'est la définition du mètre : le mètre est la distance parcourue par la lumière dans le vide pendant 1/299 792 458 seconde

n°3903453
Svenn
Posté le 06-10-2004 à 21:17:11  profilanswer
 

c=299 792 458 m/s, c'est la vitesse de la lumière dans le vide par définition du mètre. Dans l'air, c'est un tout petit peu moins.


---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°3903616
xor
Posté le 06-10-2004 à 21:34:01  profilanswer
 

variation sur le sujet de ce topic
 
Peut-on avoir l'impression de dépasser la vitesse de la lumiere?


---------------
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
n°3903643
Ciler
Posté le 06-10-2004 à 21:37:56  profilanswer
 

On a parle de la reaction de Cerenkov sur ce topic ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3903784
Svenn
Posté le 06-10-2004 à 21:56:22  profilanswer
 

le proto a écrit :

ben oui mais comme je soulevais le fait qu on ne puisse pas avoir de vide parfait :sarcastic:  
la est le dilemne :D


 
Dans l'espace, on n'en est pas loin en tout cas. :o


---------------
Winning an Ig Nobel is like winning a Darwin Award, and you don’t have to die
n°3904473
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 06-10-2004 à 23:19:47  profilanswer
 

xor a écrit :

variation sur le sujet de ce topic
 
Peut-on avoir l'impression de dépasser la vitesse de la lumiere?

ça dépend de ce que tu fumes je dirais


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3904535
xor
Posté le 06-10-2004 à 23:29:32  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

ça dépend de ce que tu fumes je dirais


 
 :non:  
 
par exemple à 98% de la vitesse de la lumiere un voyageur, du fait de la dilatation du temps, n'aurait-il pas l'impression qu'il a dépassé c?


---------------
En essayant continuellement on finit par réussir. Donc plus ça rate, plus on a de chances que ça marche.
n°3904564
Lam's
Profil: bas.
Posté le 06-10-2004 à 23:35:14  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

oui, un certaines choses peuvent aller plus vite que la lumière, mais elles ne portent pas d'information
imagine un laser de portéee d'au moins 50 km, facile, ce qui donne une circonférence de 314 km, fais tourner le faisceau à au moins 1000 tours par seconde (= 314 000 km/s contre 300 000 pour la lumière), ce qui est facile avec un petit miroir pivotant dans le vide, et le point lumineux se déplace plus vite que la lumière
seulement c'est un point virtuel, ce ne sont pas les même photons, comme le bout d'un baton


Mais je pensais que c'était justement ça le concept de l'interférence, et de leur applications aux ordinateurs quantiques: en manipulant une particule, on change l'état de son "double" (une autre particule qui a interféré avec, je crois), instantanément et à distance. Il y a donc transport d'information plus vite que c, même si c'est sans matière, non ?
 
Et d'autre part, la gravité a-t-elle une vitesse ? C'est à dire, si je mets instantanément une planètre entre moi et le soleil, vais-je immédiatement sentir son effet, ou bien faudra-t-il attendre 1 ou 2 nanosecondes ?

n°3905926
bleup
Posté le 07-10-2004 à 09:44:41  profilanswer
 

Si on arrive un jour a compresser le temps ?
 
Par exemple je fais 3km en 15minutes. Si je compresse le temps par 3 je fais 3km en 5minutes.. en allant à la même vitesse par rapport à mon temps.
Ca veux dire que je peux dépasser la vitesse de la lumière par rapport à notre temps...
 

n°3905928
six_dfx
Well I'm the Lord of Time.
Posté le 07-10-2004 à 09:44:45  profilanswer
 

Lam's a écrit :


Et d'autre part, la gravité a-t-elle une vitesse ? C'est à dire, si je mets instantanément une planètre entre moi et le soleil, vais-je immédiatement sentir son effet, ou bien faudra-t-il attendre 1 ou 2 nanosecondes ?


 
la vitesse de la gravité a été mesurée il y a peu et serait égale à c

n°3906357
GregTtr
Posté le 07-10-2004 à 11:02:29  profilanswer
 

bleup a écrit :

Si on arrive un jour a compresser le temps ?
 
Par exemple je fais 3km en 15minutes. Si je compresse le temps par 3 je fais 3km en 5minutes.. en allant à la même vitesse par rapport à mon temps.
Ca veux dire que je peux dépasser la vitesse de la lumière par rapport à notre temps...


Ben comme ca veut rien dire, evidemment.
Si on arrive a compresser le temps, on arrive a depasser la vitesse de la lumiere.
Ok.
Mais ce n'est pas plus interessant que de dire "et si on arrive a depasser la vitesse de la lumiere, est-ce qu'on arrivera a depasser la vitesse de la lumiere?".
"compresser le temsp d'un facteur trois, ca n'a pas de sens intrinseque, et c'est ni plus, ni moins impossible que depasser c, donc supposer l'un pour dire qu'on pourrait avoir l'autre, c'est pas tres interessant.


Message édité par GregTtr le 07-10-2004 à 11:04:08
n°3906375
Ciler
Posté le 07-10-2004 à 11:06:28  profilanswer
 

Cherenkov alors, non :??:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3906384
GregTtr
Posté le 07-10-2004 à 11:08:25  profilanswer
 

ZuberU a écrit :

La masse d'un corps ou d' une particule augmente avec sa vitesse de déplacement et à l'approche de la vitesse de la lumière, toute l' énergie de l' univers ne suffirait pas à la dépasser.Or, les photons sont des particules.
Cependant , si on imagine une immense paire de ciseaux de longueur infinie et qu' on la referme, le point de contact des deux lames se déplace plus vite que la lumière  ;)


hmm, les ciseaux de longueur infinie, ca marche pas, parce que quelle que soit la vitesse angulaire, les lames elles-memes se deplaceraient plus vite que c a partir d'une certaine distance de la poignee, donc il faudrait une energie infinie pour les refermer, ou alors il faudrait les refermer avec une vitesse angulaire nulle.
 
Enfin, a part ca, on peut faire la meme chose avec des ciseaux de taille finie.

n°3906399
GregTtr
Posté le 07-10-2004 à 11:11:48  profilanswer
 

Sinon, un autre exemple pour dire que "des trucs qui se deplacent plus vite que la lumiere", on en trouve autant qu'on veut mais qu'il faut bien comprendre que ca n'a aucun interet:
imagine je regarde cassiopee. Et puis je tourne la tete, et je regarde Aldebaran une seconde apres.
"Le point que je regarde" s'est deplace de plusieurs centaines d'annees-lumieres en une seconde, mais bon, on peut difficilement dire que ca viole une quelconque loi physique, sinon on ne pourrait meme plus tourner la tete ce serait chiant un univers comme ca.
 
Donc il faut bien comprendre que la vitesse de la lumiere est bien une limite absolue, mais une limite de deplacement de l'information, c'est a dire de deplacement soit de la matiere, soit d'ondes etc, mais des trucs virtuels tels que "le point que je regarde", ben, bof quoi.

n°3906435
GregTtr
Posté le 07-10-2004 à 11:18:41  profilanswer
 

Le laser, il y en a que ca troublent, ils pensent qu'il y a quelque chose de reel dans ce deplacement plus rapide que la lumiere simplement parce qu'il y a effectivement des photons en chaque point.
 
Mais pour comprendre que ce n'est pas le cas, il suffit de discretiser tout ca: imaginons que j'envoie 10 sondes spatiales dans dix directions differents pour qu'elles atteignent une etoile differente a une seconde d'ecart chacune.
"Le point ou une sonde est en train de toucher une etoile" se deplace a des centaines d'annees-lumiere par seconde. Ca n'empeche que c n'est depasse par aucune information.
 
Pour le laser, c'est la meme chose, simplement on envoit des photons en continu dans une direction qui varie continument. Ca n'empeche pas que meme si le "point d'impact" du laser se deplace lpus vite que c, ce n'est rien de plus mysterieux que de dire que "le point d'impact des sondes" se deplace plus vite que c. La seule difference est qu'avec le laser, on a vraiment l'impression d'un deplacement d'un truc, alors que pour les sondes ca se voit que ce n'est pas un deplacement mais un meme phenomene qui a lieu a differents endroits a la suite.

n°3906487
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-10-2004 à 11:31:29  profilanswer
 

casediscute a écrit :

Merci. Mais là tu me donnes une formule, pas vraiment une définition.  


 
--  Longueur/temps C'est pourtant la définition la plus concise et la plus précise qu'on puise... euh qu'on puisse donner de la vitesse
:sarcastic:. C'est une définition qui est apparu au XVIIe siècle.
 

Citation :


Si je pousse un peu, tu sais m'expliquer pourquoi la lumière est si rapide ?


 
-- Nul mortel ne saurait te le dire... Comme tte cte de la physique, ça ne s'explique pas, ça se mesure.
 
Et ça se calcule, quand même.
 
C'est l'inverse de la racine carrée du produit de la permitivité du milieu au champ électrique (eta) par sa perméabilité (mu) au champ magnétique.
 
1/racine(eta.mu)
 
 
Historiquement 1/racine(eta.mu) est apparu via les équations de Maxwell, c'est la vitesse à laquelle se propage une perturbation EM. C'est ne calculant cette vitesse que Maxwell c'est avisé que c'était précisément celle de la lumière, ce qui l'a incité à faire le rapprochement.
 
 
a+bgalix
==


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-10-2004 à 11:43:09

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°3906527
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-10-2004 à 11:40:30  profilanswer
 

xor a écrit :

:non:  
 
par exemple à 98% de la vitesse de la lumiere un voyageur, du fait de la dilatation du temps, n'aurait-il pas l'impression qu'il a dépassé c?


 
-- Mais non, c'est bien là qu'est la finesse. A 98% de c, si tu mesures la vitesse de la lumière par rapport à toi, tu trouves : c, 299 792 458 m/s rien de moins
 
==


---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°3906560
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 07-10-2004 à 11:47:37  profilanswer
 

bleup a écrit :

Si on arrive un jour a compresser le temps ?
 
Par exemple je fais 3km en 15minutes. Si je compresse le temps par 3 je fais 3km en 5minutes.. en allant à la même vitesse par rapport à mon temps.
Ca veux dire que je peux dépasser la vitesse de la lumière par rapport à notre temps...


 
-- Non.
 
Tu peux pas...
 
Si tu "comprimes" le temps, tu  "élargis" la longueur parcourue en proportion et le rapport des deux ne peut excéder c, ni même l'atteindre, sauf si tu t'appelles "photon".
 
 
Dura lex
==


Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 07-10-2004 à 11:49:05

---------------
Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire.
n°3906674
Maouuu
Posté le 07-10-2004 à 12:12:25  profilanswer
 

zurman a écrit :

"Certains" =/= "n'importe quel"


 
Ce que je veux dire c'est que c'est lors de la transition entre 2 milieu ayant des indices différents que l'effet cerenkov se produit
 
EDIT : avec bien sur une vitesse de la lumière dans les milieux décroissant


Message édité par Maouuu le 07-10-2004 à 12:15:24
n°3906845
Ciler
Posté le 07-10-2004 à 12:50:30  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Sinon, un autre exemple pour dire que "des trucs qui se deplacent plus vite que la lumiere", on en trouve autant qu'on veut mais qu'il faut bien comprendre que ca n'a aucun interet:
imagine je regarde cassiopee. Et puis je tourne la tete, et je regarde Aldebaran une seconde apres.
"Le point que je regarde" s'est deplace de plusieurs centaines d'annees-lumieres en une seconde, mais bon, on peut difficilement dire que ca viole une quelconque loi physique, sinon on ne pourrait meme plus tourner la tete ce serait chiant un univers comme ca.
 
Donc il faut bien comprendre que la vitesse de la lumiere est bien une limite absolue, mais une limite de deplacement de l'information, c'est a dire de deplacement soit de la matiere, soit d'ondes etc, mais des trucs virtuels tels que "le point que je regarde", ben, bof quoi.


La phase d'une onde peut, il me semble, se propager plus vite que l'onde qui la porte. Non :??:


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3908181
GregTtr
Posté le 07-10-2004 à 15:42:47  profilanswer
 

ciler a écrit :

La phase d'une onde peut, il me semble, se propager plus vite que l'onde qui la porte. Non :??:


Si, mais c'est encore une fois exactement le meme phenomene que le coup du laser rotatif.

n°3908679
Ciler
Posté le 07-10-2004 à 16:50:19  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Si, mais c'est encore une fois exactement le meme phenomene que le coup du laser rotatif.


Tout a fait. :jap: je verifiais juste un vieux souvenir.
 
Cela dit, si on pouvait surfer sur cette vague de phase, pourquoi pas aller plus vite que la lumiere ?


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3908731
GregTtr
Posté le 07-10-2004 à 16:56:43  profilanswer
 

tout simplement parce que c'est aussi absurde de surfer sur cette vague de phase que de dire que pour depasser c, il "suffirait" de suivre le point lumineux du rayon laser.
Ben oui, mais le fait que le point lumineux se deplace a une certaine vitesse ne m'aidera pas a me deplacer plus vite que si je ne met pas de rayon laser rotatif pour faire des cercles dans l'espace.

n°3908745
Pupoul
Je te vois
Posté le 07-10-2004 à 16:59:08  profilanswer
 

ZuberU a écrit :

La masse d'un corps ou d' une particule augmente avec sa vitesse de déplacement et à l'approche de la vitesse de la lumière, toute l' énergie de l' univers ne suffirait pas à la dépasser.Or, les photons sont des particules.
Cependant , si on imagine une immense paire de ciseaux de longueur infinie et qu' on la referme, le point de contact des deux lames se déplace plus vite que la lumière  ;)


 
Ha bon ????  
 
 :??:  
 
Je croyais que la masse d'un objet ne variait pas moi.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  39  40  41

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
qui va aller voir la rue ketanou le 15/10 a orléans?aller voire ce forum
Pourquoi plus on devient vieux, plus le temps semble passer plus vite?[CHERCHE TRADUCTEUR] pour le holandais et le belge(vite fait)
comment on fait pour respirer ? vite c'est urgentaller en Angleterre avec sa voiture : comment, coût ?
Fitness, où aller à Lyon?2 questions avant d'aller faire les courses.
Pour aller en suisse... (Frontière) 
Plus de sujets relatifs à : Aller plus vite que la lumière ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR