Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2578 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19
Auteur Sujet :

TDA - TDAH : Les troubles de déficit de l'attention et hyperactivité

n°73180827
moustacko
Posté le 08-07-2025 à 09:57:04  profilanswer

Reprise du message précédent :

LibreArbitre a écrit :

Idem. OK cool elle a été formellement diagnostiquée mais quid du traitement ? Car c'est essentiellement ça l'intérêt du diag, de pouvoir accéder au métylphénidate, ou à minima entreprendre un TCC...

Tu oublies le plus important. :/
La possibilité d'avoir des aménagements via la RQTH.
Le traitement peut ne pas être supporter. :/
Tu peux faire toutes les TCC de la terre, ça ne te soignera pas un TND. :/

mood
Publicité
Posté le 08-07-2025 à 09:57:04  profilanswer

n°73181085
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 08-07-2025 à 10:41:57  profilanswer

moustacko a écrit :

Tu oublies le plus important. :/
La possibilité d'avoir des aménagements via la RQTH.

Non, c'est ça c'est un aménagement possible si elle ne réagit pas bien à la médication, tu ne prends pas le problème dans le bon ordre...

Citation :

Le traitement peut ne pas être supporter. :/

Et pour aboutir à cette conclusion il faut déjà le commencer...

Citation :

Tu peux faire toutes les TCC de la terre, ça ne te soignera pas un TND. :/

On est bien d'accord mais il faut faire les choses dans l'ordre et en l'occurrence c'est aborder l'aspect médicamenteux...

Edit : Tu as déjà pris du méthylphénidate ?

Message édité par LibreArbitre le 08-07-2025 à 10:46:16

---------------
Hebergement d'images
n°73181599
moustacko
Posté le 08-07-2025 à 12:24:27  profilanswer

Bah non, la médication vient justement en 2ème intention si les aménagements et les interventions ne sont pas assez efficaces.

n°73182900
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 08-07-2025 à 16:03:19  profilanswer

Habituellement, quand un traitement non invasif, reconnu pour fonctionner, n'impacte ni la famille ni l'employeur fonctionne, on ne cherche pas ailleurs, tout du moins pas en première intention...

Du coup le jour où on te déclare un cancer, plutôt que de faire de la chimio tu te tourneras vers la RQTH et si vraiment cela n'améliore pas ton état de santé alors tu te tourneras vers la médecine c'est ça ?

Tu vas me dire, si ça fonctionne pour toi (et ta famille) alors pourquoi pas mais de là à en faire une généralité...

Edit : Si j'ai bien suivi une famille va être brisée très prochainement donc la solution de la médication est la plus simple à mettre en place à court terme et peut se révéler miraculeuse (et je sais de quoi je parle puisque je prends du méthylphénidate depuis 7 ans et ma fille depuis 4 mois)

Message cité 1 fois
Message édité par LibreArbitre le 08-07-2025 à 16:06:59

---------------
Hebergement d'images
n°73183049
true-wiwi
Posté le 08-07-2025 à 16:25:33  profilanswer

moustacko a écrit :

Bah non, la médication vient justement en 2ème intention si les aménagements et les interventions ne sont pas assez efficaces.

Si tu pouvais arrêter cinq minutes par moment ça nous ferait des vacances.

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°73184578
moustacko
Posté le 08-07-2025 à 21:18:49  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Si tu pouvais arrêter cinq minutes par moment ça nous ferait des vacances.

Si t'as rien à dire, t'es pas non plus obligé de commenter.

n°73184626
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 08-07-2025 à 21:29:00  profilanswer

La médication ne vient pas en deuxième intention, ça dépend de la gravité du TDAH et de son impact sur la vie du patient et de ses proches. Ça peut être une urgence.
Et les thérapies n'ont qu'un impact très limité même quand on a la chance de trouver un des rares professionnels formés.

n°73184698
Ink87
22 ans sur HFR. :o
Posté le 08-07-2025 à 21:43:24  profilanswer

[:henri gaud l'eau:5]

---------------
XiJaro & Pitch -✨✴️Driftmoon - Golden Summer NOCTURNAL ....✨✴️ #vivelesdepressifsanonymes (et HFR :o) ........QUE LA VIE EST Contraignante... Mais belle... enfin vivement la fin
n°73184822
moustacko
Posté le 08-07-2025 à 22:24:30  profilanswer

LibreArbitre a écrit :

Habituellement, quand un traitement non invasif, reconnu pour fonctionner, n'impacte ni la famille ni l'employeur fonctionne, on ne cherche pas ailleurs, tout du moins pas en première intention...

Du coup le jour où on te déclare un cancer, plutôt que de faire de la chimio tu te tourneras vers la RQTH et si vraiment cela n'améliore pas ton état de santé alors tu te tourneras vers la médecine c'est ça ?

Tu vas me dire, si ça fonctionne pour toi (et ta famille) alors pourquoi pas mais de là à en faire une généralité...

Edit : Si j'ai bien suivi une famille va être brisée très prochainement donc la solution de la médication est la plus simple à mettre en place à court terme et peut se révéler miraculeuse (et je sais de quoi je parle puisque je prends du méthylphénidate depuis 7 ans et ma fille depuis 4 mois)

Déjà t'es hors sujet, parce que la dame justement prend un traitement...  
Ensuite, je suis désolé pour cette famille, sincèrement, par contre ça ne m'empêchera pas d'exprimer un désaccord si j'en ai envi, et ta tentative de me culpabiliser est falacieuse et hors sujet.
Quant à toi et ta fille, je suis content pour vous, mais ça n'en fait pas une généralité.
Enfin ton exemple de la chimio est ridicule en plus de m'attribuer des propos que je n'ai pas tenu.  
Par ailleurs tu opposes aménagement de l'environnement + prise en charge non médicamenteuse et médecine. Je te laisse réfléchir là dessus...

QNTAL a écrit :

La médication ne vient pas en deuxième intention, ça dépend de la gravité du TDAH et de son impact sur la vie du patient et de ses proches. Ça peut être une urgence.
Et les thérapies n'ont qu'un impact très limité même quand on a la chance de trouver un des rares professionnels formés.

Je n'ai pas parlé de thérapies... Mais d'aménagements. Vous allez me dire qu'agir sur l'environnement ne fonctionne pas ?
Sinon je suis d'accord que ça reste du cas pas cas, l'urgence peut justifier une médication.
NEANMOINS, ce n'est pas le cas général et c'est ce que je remettais en question.

Aussi la HAAS préconise, même en cas d'intervention médicamenteuse de systématiquement les associer à des mesures non médicamenteuses...

n°73185156
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 09-07-2025 à 00:18:54  profilanswer

Si justement, la médication est la première action qui est proposée en cas de diagnostic de TDA/H (en France en tour cas) car son efficacité est mesurable très rapidement, est prise en charge par la sécurité sociale et ne nécessite pas des mois avant d'en percevoir les effets. Si effectivement la médication ne produit pas les effets escomptés, généré des effets secondaires trop impactant ou provoque une réaction allergique alors effectivement il n'y aura pas d'autre solution qu'une thérapie ou des aménagements, et éventuellement une RQTH si cela est justifié (ce qui peut poser des problèmes dans un cadre familial peut ne pas l'être dans un contexte professionnel)...

T'es célibataire, sans enfant et antivax pour troller autant ? Quel est ton souci avec la médication ?

Message édité par LibreArbitre le 09-07-2025 à 00:24:12

---------------
Hebergement d'images
mood
Publicité
Posté le 09-07-2025 à 00:18:54  profilanswer

n°73185180
moustacko
Posté le 09-07-2025 à 00:38:52  profilanswer

Et platiste aussi tant que tu y es... [:manust]  

C'est vous qui vous excitez à la moindre critique perçue sur les médocs. :/
J'essaie seulement d'être objectif.

n°73185320
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-07-2025 à 07:01:59  profilanswer

Et tu n’y parviens pas

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°73185388
flobo09
Posté le 09-07-2025 à 07:55:51  profilanswer

Toute façon, il n'y a même pas débat.  

Les medocs sont remboursés, le reste non.  

A partir de ça, on commence par les medocs.

Message cité 1 fois
Message édité par flobo09 le 09-07-2025 à 08:01:18
n°73186138
moustacko
Posté le 09-07-2025 à 10:48:29  profilanswer

philibear a écrit :

Et tu n’y parviens pas

Bah enlève les choses que je n'ai jamais dite et les intentions qu'on me prête et tu verras que c'est assez objectif.  [:spamatounet]  

n°73186141
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-07-2025 à 10:49:22  profilanswer

Non.

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 09-07-2025 à 10:49:37

---------------
n°73186310
moustacko
Posté le 09-07-2025 à 11:13:14  profilanswer

n°73186456
true-wiwi
Posté le 09-07-2025 à 11:30:43  profilanswer

Non.

De toute façon, y'a pas besoin de préciser qu'une prise en charge médicamenteuse sur un trouble psy doit s'accompagner d'une thérapie.

Mais l'un sans l'autre ça ne marche pas dans les deux sens.

Message cité 1 fois
Message édité par true-wiwi le 09-07-2025 à 11:39:12

---------------
n°73186508
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-07-2025 à 11:37:53  profilanswer

flobo09 a écrit :

Toute façon, il n'y a même pas débat.

Les medocs sont remboursés, le reste non.

A partir de ça, on commence par les medocs.

Argument fallacieux car tu peux le transposer à une pression professionnelle excessive où tu choisirais de donner des anxiolytiques plutôt que de suggérer de rechercher des aménagements.

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73186520
true-wiwi
Posté le 09-07-2025 à 11:39:44  profilanswer

Oui et même l'ostéopathie est pris en charge partiellement, ce n'est pas un gage d'efficacité, loin de là.

---------------
n°73186562
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-07-2025 à 11:46:00  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Argument fallacieux car tu peux le transposer à une pression professionnelle excessive où tu choisirais de donner des anxiolytiques plutôt que de suggérer de rechercher des aménagements.

Une pression professionnelle excessive réelle est un élément extérieur principalement, non?

---------------
n°73186584
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-07-2025 à 11:49:34  profilanswer

philibear a écrit :

Une pression professionnelle excessive réelle est un élément extérieur principalement, non?

Oui et il faudrait voir si on peut agir dessus avant de résoudre à une médication, qui ne serait qu'un pis-aller.  
Pourtant l'argument que flobo09 invoque pour la médicamentation TDAH ("Toute façon, il n'y a même pas débat. Les medocs sont remboursés, le reste non. A partir de ça, on commence par les medocs." ) se transposerait s'il était valide, pour aboutir à une conclusion fausse. C'est donc qu'il n'est pas valide mais fallacieux.

Message cité 1 fois
Message édité par Mr Oscar le 09-07-2025 à 11:51:25

---------------
Avatar tiré de Cineminimized (http://tmblr.co/ZyhR_uiPyPEK, réduit pour l'avatar par moi).
n°73186653
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-07-2025 à 11:58:45  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Oui et il faudrait voir si on peut agir dessus avant de résoudre à une médication, qui ne serait qu'un pis-aller.  
Pourtant l'argument que flobo09 invoque pour la médicamentation TDAH ("Toute façon, il n'y a même pas débat. Les medocs sont remboursés, le reste non. A partir de ça, on commence par les medocs." ) se transposerait s'il était valide, pour aboutir à une conclusion fausse. C'est donc qu'il n'est pas valide mais fallacieux.

Mh pas l'impression que son post efface en préambule le début des prompts [:klemton]

---------------
n°73187151
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 09-07-2025 à 13:20:34  profilanswer

true-wiwi a écrit :

Mais l'un sans l'autre ça ne marche pas dans les deux sens.

En l’occurrence si, je connais une majorité de personnes qui se contente de la médication (dont moi). Alors oui, un accompagnement psy serait pas mal mais j'ai déjà tenté, et le temps de trouver le professionnel de santé compétent sur le TDA/H, avec qui le feeling passe bien et qui ne demande pas 5K par an pour la prise en charge c'est pas gagné. Pour des résultats ma foi pas garantis alors qu'avec le méthylphénidate en quelques heures c'était plié... Je connais un pourcentage non négligeable de personne chez qui le traitement n'a pas produit d'effets cela dit...

true-wiwi a écrit :

Oui et même l'ostéopathie est pris en charge partiellement, ce n'est pas un gage d'efficacité, loin de là.

Tu remets en cause le fonctionnement de l'effet placebo ?

Message édité par LibreArbitre le 09-07-2025 à 15:37:44

---------------
Hebergement d'images
n°73187169
true-wiwi
Posté le 09-07-2025 à 13:23:59  profilanswer

Jamais c'est la base. Mais on pourrait questionner le coût bénéfice risque pour une pratique pour laquelle il est clairement démontré comme défavorable, notamment lors d'une étude inserm récemment.

Après c'est qu'une psychothérapie efficace c'est compliqué à trouver entre les charlatans et le coût de cette dernière.

---------------
n°73188160
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 09-07-2025 à 15:41:16  profilanswer

C'est bien ça le cœur du problème. Bien sûr que la médication ne règle pas tout mais j'ai l'impression que certains (moustacko pour ne pas le nommer) mettent certaines pathologies au même niveau, typiquement le TDA/H et la dépression, et désolé mais pour tout ce qui est congénital ce n'est pas comparable ! Ça aurait autant de sens que de comparer le traitement d'un PTSD avec un diabète...

---------------
Hebergement d'images
n°73189299
true-wiwi
Posté le 09-07-2025 à 18:19:20  profilanswer

Surtout que la dépression, sans apport des neurotransmetteurs absent ou trop faibles comme c'est souvent le cas, tu peux toujours te brosser pour tenter ta thérapie sans médoc :o

---------------
n°73189576
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-07-2025 à 19:10:18  profilanswer

philibear a écrit :

Mh pas l'impression que son post efface en préambule le début des prompts [:klemton]

Pfiou il faut répéter...
peu importe le contexte, il sort un argument qui soi-disant suffirait à lui seul à conclure un truc dont on débat et qui est crédible ; je rétorque que l'argument est pété car s'il était valide il montrerait aussi quelque chose de manifestement faux.

---------------
n°73189655
flobo09
Posté le 09-07-2025 à 19:25:56  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Absolument pas, les anxio, c'est du temporaire (une béquille) le temps de trouver une solution long terme et impossible de prendre ça plus de qques semaines sans avoir de soucis.  

Il n'y a rien de comparable ici ou la solution médicamenteuse peut être long terme sans soucis.

Message cité 2 fois
Message édité par flobo09 le 09-07-2025 à 19:26:21
n°73189728
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-07-2025 à 19:43:42  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Pfiou il faut répéter...

Avant de répéter il faut comprendre [:itm]
J’ai effacé le reste de ton post puisque peu importe le contexte [:elcantara]

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 09-07-2025 à 19:46:07

---------------
n°73189814
Mr Oscar
Pour la beauté du geste.
Posté le 09-07-2025 à 20:01:41  profilanswer

philibear a écrit :

Avant de répéter il faut comprendre [:itm]
J’ai effacé le reste de ton post puisque peu importe le contexte [:elcantara]

Allez, je modifie pour insérer le 'peu importe le contexte' au bon endroit :

Citation :

peu importe le contexte, il sort un argument qui soi-disant suffirait à lui seul (donc peu importe le contexte préalable) à conclure un truc dont on débat et qui est crédible ; je rétorque que l'argument est pété car s'il était valide il montrerait aussi quelque chose de manifestement faux.

Je rappelle l'argument : "Toute façon, il n'y a même pas débat. Les medocs sont remboursés, le reste non. A partir de ça, on commence par les medocs."

---------------
n°73189840
flobo09
Posté le 09-07-2025 à 20:07:05  profilanswer

Pour la majorité des gens, c'est le cas.  

C'est déjà le parcours du combatant pour trouver un médecin qui te fait le diag.  

Si tu t'en sors bien "financièrement", c'est que ton TDAH est quand meme de fait "globalement gérable" et donc c'est juste du "confort en plus". Dans ce cas, oui, pourquoi pas tenter autre chose si ça te tente pas de prendre des docs.  

Si c'est au point ou tu galères dans la vie / que t'as du mal à garder un job, la, il n'y a pas débat vu que c'est le seul remboursé. C'était le sens de ma remarque.

Message édité par flobo09 le 09-07-2025 à 20:07:35
n°73189919
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-07-2025 à 20:25:22  profilanswer

Pourquoi tu répètes une fois...
Pour rien...

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 09-07-2025 à 20:25:58

---------------
n°73190007
moustacko
Posté le 09-07-2025 à 20:40:44  profilanswer

philibear a écrit :

Pourquoi tu répètes une fois...
Pour rien...

Effectivement, vu que t'avais pas capté la 1ère fois alors que c'était déjà clair...

n°73190017
philibear
Orbital Bacon
Posté le 09-07-2025 à 20:42:03  profilanswer

moustacko a écrit :

Effectivement, vu que t'avais pas capté la 1ère fois alors que c'était déjà clair...

rhoo il était vexé lui  [:clooney8]
On sait déjà que tu es différent hein; tu vas pas comprendre non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par philibear le 09-07-2025 à 20:43:33

---------------
n°73190060
moustacko
Posté le 09-07-2025 à 20:50:24  profilanswer

philibear a écrit :

rhoo il était vexé lui  [:clooney8]  
On sait déjà que tu es différent hein; tu vas pas comprendre non plus.

Bah non, au contraire, quand je vois que tu captes pas un raisonnement logique simple, tes remarques ne me vexent pas.
 [:nicarao:1]

n°73190155
moustacko
Posté le 09-07-2025 à 21:07:30  profilanswer

flobo09 a écrit :

Absolument pas, les anxio, c'est du temporaire (une béquille) le temps de trouver une solution long terme et impossible de prendre ça plus de qques semaines sans avoir de soucis.  

Il n'y a rien de comparable ici ou la solution médicamenteuse peut être long terme sans soucis.

Évidemment ça n'existe pas des gens qui en prennent longtemps...

Le problème n'est pas la médication, mais votre vision dogmatique au détriment de la cohérence logique.
Il ne t'a pas dit que le mph c'était mal, il t'a dit que ton argument est défectueux du point de vue logique. C'est quand même pas compliqué à comprendre...

n°73190204
flobo09
Posté le 09-07-2025 à 21:12:40  profilanswer

moustacko a écrit :

Évidemment ça n'existe pas des gens qui en prennent longtemps...

Le problème n'est pas la médication, mais votre vision dogmatique au détriment de la cohérence logique.
Il ne t'a pas dit que le mph c'était mal, il t'a dit que ton argument est défectueux du point de vue logique. C'est quand même pas compliqué à comprendre...

Apparemment si vu que je ne vois pas le rapport ni la cohérence ici. (Aucun troll dans la réponse, je ne comprends vraiment pas).

Message édité par flobo09 le 09-07-2025 à 21:12:48
n°73192069
LibreArbit​re
La /root est longue
Posté le 10-07-2025 à 10:09:40  profilanswer

flobo09 a écrit :

D'autant plus que contrairement à certains traitements, le méthylphénidate est un traitement à réponse pharmacodynamique constante, à dose stable, même après une administration prolongée...

Sinon, on n'est clairement pas égaux sur l'intensité du TDA/H. Dans mon groupe local il y a une bonne moitié de personnes qui n'arrivent pas à rester au même emploi plus de quelques mois et ne parviennent pas à rester en couple et encore moins d'avoir des enfants, leur vie est proprement un calvaire, et cela m'a fait beaucoup relativiser (mais je n'estime pas que mon cas relève du confort pour autant) !

Pour l'autre, ça va se terminer en amendement Cracotte je sens (je l'ai blacklisté donc je ne vois plus ses posts mais à lire vos réactions je crois comprendre qu'il continue de troller... Après, certains ont besoin d'un TT pour relativiser !).

Message édité par LibreArbitre le 11-07-2025 à 13:35:23

---------------
Hebergement d'images
n°73198106
true-wiwi
Posté le 11-07-2025 à 12:45:37  profilanswer

Il est pénible sur tous les topics, j'ai fait pareil. Mais comme j'ai changé d'OS récemment, je "redécouvre" certains relous que j'avais occultés.

---------------
n°73198251
mindar
Posté le 11-07-2025 à 13:21:39  profilanswer

Mr Oscar a écrit :

Go conseiller conjugal pour formuler ton point de vue sans annihiler les gains perçus de ta femme sur le fait d'avoir son TDAH bien diagnostiqué ?

Pour quel résultats et intérêt elle a son traitement se sent mieux et vie en mode j'ai un tdah donc pliez vous a cet etat de fait , pour le reste je m,'en bas les reins, j'ai deja ete etonné de ne jamais avoir été ne serait qu'une fois être convoqué par le neuro psy qui la suit  pour avoir peut être un point de vue extérieur a son état que ce qu'elle veut bien lui dire alors un conseiller conjugal qui va rien biter a ce qu'est le tdah j'y crois pas une seconde et encore moins qu'elle fasse le moindre effort pour être plus vivable au quotidien , on est deja au stade si on doit pas la remercier presque de nous supporter au quotidien ... [:julm3]  

philibear a écrit :

Son traitement a quel résultat? :??:

a son niveau visiblement ca lui fait du bien quand y a une panne de reappro ,c'est vite la panique , il l'ont mis une fois sous ritaline , faute de pouvoir lui filer du methyl phenidate c’a été l'enfer aussi bien pour elle que pour nous , et quand le week end elle se passe de ses médocs parce que c'est le week end pas besoin d'en prendre , ben je me retrouve avec un pitbull autiste ,et ça fini fréquemment je m'isole dans la piaule sur mon tel casse anti bruit allez bien vous faire foutre [:clooney27]  

---------------
"je me sens comme une table de jardin en hiver. "M.G kohlanta 2012
n°73198292
QNTAL
En vert et contrepet
Posté le 11-07-2025 à 13:30:06  profilanswer

mindar a écrit :

il l'ont mis une fois sous ritaline , faute de pouvoir lui filer du methyl phenidate

La Ritaline c'est le nom d'un médicament dont la molécule est le méthylphénidate.  [:transparency]  

Pour le reste, si elle ne prend pas conscience de ce qu'elle fait vivre aux autres, je ne vois pas comment ça peut être gérable à long terme.  
Et faut pas tout mettre sur le dos du TDAH, évidemment.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14  15  16  17  18  19

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Faites attention aux cartes "Transcash"!attention a cette voiture .
TDA/H ou pas[Crash A320] Germanwings - Dépression chronique au-dessus des Alpes
Attention Danger avec EUROCARLINE mandataire automobile !American car wash attention danger.
[sous-topic papas&mamans] Enfants différents/troubles du comportement[POGNON] Le topic parrainage !
[Topic Unique] KOH LANTA All Stars Finale 
Plus de sujets relatifs à : TDA - TDAH : Les troubles de déficit de l'attention et hyperactivité

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)